Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1186 connectés 

 


Lors du week-end du téléthon, allez vous faire une promesse de don ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10
Auteur Sujet :

téléthon 2004 allez vous donner?

n°4339793
Herr Dokto​r Kilikil
Pan
Posté le 05-12-2004 à 01:38:52  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
faut faire durer le suspens jusqu'au bout pour encourager les dons [:alarmclock133]


Message édité par Herr Doktor Kilikil le 05-12-2004 à 01:41:38

---------------
Activiste untergründ de l'UCAF, faction radicale
mood
Publicité
Posté le 05-12-2004 à 01:38:52  profilanswer
 

n°4339815
Dkiller
Posté le 05-12-2004 à 01:42:43  profilanswer
 

Et béh, si chaque français pouvaient me donner 1€, je serais riche :D

n°4339817
derreck
Posté le 05-12-2004 à 01:42:58  profilanswer
 

ils ont battu le record de la l'année derniere. pfffff foutage de gueule. meme en periode crise on donnerai +?
 
c vrai ke sa fait pas bien de dire kon donne moins o teleton cette année.
 

n°4339939
mini-mousa​ille
♡♥♡
Posté le 05-12-2004 à 02:06:51  profilanswer
 
n°4339948
botm4n
Posté le 05-12-2004 à 02:08:09  profilanswer
 

non, je prefere donner aux organismes de recherche contre le cancer.

n°4340141
phlb
Posté le 05-12-2004 à 02:50:32  profilanswer
 

l'argent pour la recherche publique il est bien financé par l'état?
si c'est financé par l'état cela doit bien provenir de nos impots?
 
si les programmes financés par le téléthon ne le sont pas par l'état c'est  surement du a un problème de budget?
 
donc si ils devaient être financé par l'impot cela reviendrait, je pense, a une augmentation, certe peut etre minime mais là n'est pas le propos, des impots (direct, indirect)?
 
donc qu'elle est la différence entre le fait donner de l'argent au téléthon pour financer des recherches ou le donner par l'intermédiaire des impots sinon que dans la première solution on est libre de le faire ou non et que la  destination du financement est tout de même un peu plus lisible?

n°4340153
ludovic_vo​n_bitovan
vae victis ...................
Posté le 05-12-2004 à 02:53:04  profilanswer
 

non, comme chaque année
au fait il ont recolter combien depuis le temp que cette quete existe(que ce soit en europe ou au usa)?
il me semble qu'avec le paquet qu'ils se sont fait ils devrait y avoir de sacré progrés, non?


Message édité par ludovic_von_bitovan le 05-12-2004 à 02:57:33
n°4340548
virtualseb
UGCT, du potentiel à la gloire
Posté le 05-12-2004 à 09:59:27  profilanswer
 

Parvenir à faire survivre des personnes avec une vie à peu près normale alors qu'il y a seulement 10 ans leurs chances de survie étaient nulles, c'est un sacré progrès.


---------------
Les avatars de Kalimeroo sont toujours magnifiques ! Rendez-lui ses fesses !
n°4340694
dr-freuder​ick
Asymétrie Cognitive.
Posté le 05-12-2004 à 11:03:26  profilanswer
 

ludovic_von_bitovan a écrit :

non, comme chaque année
au fait il ont recolter combien depuis le temp que cette quete existe(que ce soit en europe ou au usa)?
il me semble qu'avec le paquet qu'ils se sont fait ils devrait y avoir de sacré progrés, non?


 
La recherche , ça consome énormeément de crédits, deja parce que la majorité du matos n'est pas re utilisable apres une experience et qu'une experience, meme si tres réfléchit peut aboutir a rien.


---------------
The Toast, un docu-fiction qui teste la loi de murphy et les films en carton
n°4340697
Ex-Floodeu​r
La Source
Posté le 05-12-2004 à 11:03:49  profilanswer
 

VirtualSeb a écrit :

Parvenir à faire survivre des personnes avec une vie à peu près normale alors qu'il y a seulement 10 ans leurs chances de survie étaient nulles, c'est un sacré progrès.

tout a fait d'accord :jap:


---------------
Saint Seiya  || La Livebox || Europe, débats, réflexions
mood
Publicité
Posté le 05-12-2004 à 11:03:49  profilanswer
 

n°4340703
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 05-12-2004 à 11:06:19  profilanswer
 

vive la solicitude de HFR [:joce] en meme temps avec une majorité d'étudiants :/

n°4340760
printf
Baston !
Posté le 05-12-2004 à 11:18:34  profilanswer
 

mini-mousaille a écrit :

pk ne pas foutre la totalité de l ISF pour la recherche ? voilà du concret!


 
Ah ben oui, yaka ! [:dawa]
 
 
Ben non, l'ISF ne peut pas financer le RMI, l'entretien des routes, la sécu, la recherche, etc. [:spamafote]
 
Et heureusement que le budget de l'Etat n'est pas géré en se laissant emporter par l'affectif...


---------------
Un matin je me lèverai et il fera beau.
n°4341173
MC-JGabin
猫はあなたの母親を持っています
Posté le 05-12-2004 à 13:01:46  profilanswer
 

saviez-vous que les personnes qui demandent des donc dans les supermarché ou autres sont remuneré ? 50€ les 10h , certes c est pas bcp mais je trouves ca un peu mercantile quand meme  :o


---------------
" !!  "  
n°4341470
phlb
Posté le 05-12-2004 à 13:44:53  profilanswer
 

pour certains les découvertes et les progrès qui en découlent sont un du.
si j'injecte telle quantité d'argent je dois obtenir tant de resultats dans un temps imparti bien déterminé et donc si j'en injecte plus celà doit, bien sur, aller bien plus vite. si tout celà était aussi déterministe...

n°4342452
starone
l'europe c'est bien, mangez-en
Posté le 05-12-2004 à 16:48:57  profilanswer
 

MC-JGabin a écrit :

saviez-vous que les personnes qui demandent des donc dans les supermarché ou autres sont remuneré ? 50€ les 10h , certes c est pas bcp mais je trouves ca un peu mercantile quand meme  :o


 
Tu sors ca d'où, pour quelle association? En tout cas, pour la croix rouge et pour la banque alimentaire, les gens qui récupèrent les dons sont des benevoles, ils n'ont aucune rémunération.

n°4343387
phlb
Posté le 05-12-2004 à 19:11:49  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :

Il sufirait que l'Etat propose de doubler la somme recoltée par le Telethon.
Comme ça, on motive les gens pour donner et l'Etat fait son boulot  :o  
Ce ce que fait EDf avec les dons récoltés par ses agents.


 
 
oui ça serait bien, le pb c'est que ça peut fonctionner aussi dans l'autre sens, ne voulant pas payer trop d'impot, ça motiverait pour de pas donner de l'argent. parce que l'argent de l'état c'est avant tout notre argent.
 
mais je te l'accorde l'augmentation je pense serait assez minime. quoi que le budget de la recherche il est de l'ordre de combien?

n°4343489
fibroblast​er
Posté le 05-12-2004 à 19:22:41  profilanswer
 

ils ont fini à combien ?
 
j'ai pas du tout regardé cette année :sweat:

n°4343610
Pigal'addi​kt
Fuir le bonheur...
Posté le 05-12-2004 à 19:38:51  profilanswer
 

fibroblaster a écrit :

ils ont fini à combien ?
 
j'ai pas du tout regardé cette année :sweat:


 
  98 373 842 euros de promesses de dons. :)


---------------
...de peur qu'il ne se sauve.
n°4344968
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 05-12-2004 à 21:39:51  profilanswer
 

pigal'addikt a écrit :

98 373 842 euros de promesses de dons. :)


 
C'est hallucinant   :)  
 
Mais quand on y pense, ca fait que 1.50 euro par personne :/

n°4344992
Zangalou
Posté le 05-12-2004 à 21:42:41  profilanswer
 

lol le telethon du quebec c a la limite du pitoyable, deja c super chiant ... et ils recoltent rien Oo ca fait 24h que ca a commencé et ils en sont e 1.400.000$ can, soit un peu plus de 1 million d'euros :/

n°4344999
darren
bing blang blaow
Posté le 05-12-2004 à 21:43:25  profilanswer
 

RykM a écrit :

C'est hallucinant   :)  
 
Mais quand on y pense, ca fait que 1.50 euro par personne :/


 
C'est déjà pas mal, pour des gens qui ne créent aucune richesse et qui coutent une fortune à la collectivité.

n°4345001
Dr_Clex
:o)
Posté le 05-12-2004 à 21:43:48  profilanswer
 

Les hommes politiques sont trop occupé a détourner leurs budgets, à augmenter leurs salaires et à rembourser la dette française pour aider les malades.
Mais je trouve ça injuste que ça soit ceux qui souffrent qui paye :(
Donc je vais donner


Message édité par Dr_Clex le 05-12-2004 à 21:43:58
n°4345007
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 05-12-2004 à 21:44:08  profilanswer
 

Zangalou a écrit :

lol le telethon du quebec c a la limite du pitoyable, deja c super chiant ... et ils recoltent rien Oo ca fait 24h que ca a commencé et ils en sont e 1.400.000$ can, soit un peu plus de 1 million d'euros :/


 
Les Quebecois c'est des crevards, c'est bien connu  :o

n°4345018
Zangalou
Posté le 05-12-2004 à 21:45:11  profilanswer
 

mais l'emission c'est chiant land ... en gros ta l'impression de voir une emission pour les enfants, des clown des chanteurs pour enfants :/ ils ont pas compris que ct les adultes qui avaient la carte bleu

n°4345397
printf
Baston !
Posté le 05-12-2004 à 22:18:54  profilanswer
 

Zangalou a écrit :

mais l'emission c'est chiant land ... en gros ta l'impression de voir une emission pour les enfants, des clown des chanteurs pour enfants :/ ils ont pas compris que ct les adultes qui avaient la carte bleu


 
Et tu veux leur montrer quoi, du cul et de la violence ? :lol:
C'est le Téléthon hein...


---------------
Un matin je me lèverai et il fera beau.
n°4346025
soleil ver​t
savoir = liberté
Posté le 05-12-2004 à 23:14:17  profilanswer
 

Plus haut, on se demandait si les jeunes qui collectent dans les supermarchés sont bénévoles ou payés (après formation).
 
En tout cas, j'ai testé lorsque j'ai vu qu'une nana avait enfourné mes deux articles en bout de caisse dans un sac plastique (déjà que je boycotte les sacs plastiques, mais bon..). Je lui demande si elle peut m'expliquer la thérapie génique.
Silence...
 
Je crois que je préférerais le regard des labradors de "recherche" de l'ENV de Nantes...

n°4346035
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 05-12-2004 à 23:15:31  profilanswer
 

soleil vert a écrit :

Plus haut, on se demandait si les jeunes qui collectent dans les supermarchés sont bénévoles ou payés (après formation).
 
En tout cas, j'ai testé lorsque j'ai vu qu'une nana avait enfourné mes deux articles en bout de caisse dans un sac plastique (déjà que je boycotte les sacs plastiques, mais bon..). Je lui demande si elle peut m'expliquer la thérapie génique.
Silence...

 
Je crois que je préférerais le regard des labradors de "recherche" de l'ENV de Nantes...


 
Je vois pas ou est le probleme ?  [:xx_xx]

n°4346218
Splatsch
Benicio ..
Posté le 05-12-2004 à 23:33:41  profilanswer
 

j ai participe. :ange:  
20 euros !!


---------------
-->  Cette semaine, en écoute : ♫♪ Saul Williams !  <--
n°4346263
soleil ver​t
savoir = liberté
Posté le 05-12-2004 à 23:37:36  profilanswer
 

Avant de retourner sur le fond du problème, cette parenthèse pour référence à un argumentaire classique.
 
Concernant les OGM (autre sujet "chaud" ), les scientifiques et les représentants des sociétés parties dans cette recherche argumentent et tempètent souvent de la façon suivante :
"Oui, une majorité de français sont contre les OGM, mais ce sont des ignares, ils ne savent même pas ce que c'est, ils sont manipulés par le discours des obscurantistes, etc"
 
C'était juste pour signaler qu'on peut aussi travailler pour le téléthon et ne pas savoir ce qu'est la thérapie génique. D'ailleurs, je suis convaincu que l'énorme majorité des donateurs ne connait pas les principes de la thérapie génique, des limites, ses inconvénients et ses échecs (ni le sort des chiens de laboratoire, évidemment). Cà frise l'histérie collective, le crédo, cette messe aux bons sentiments. Comme dans beaucoup de domaines, disons scientifiques (nucléaire, vaccins, laitages...), un seul aspect des choses est présenté officiellement, et on devine pour quelle raison.  
 
Il est donc difficile de se faire une opinion objectivement si les côtés moins présentables sont occultés. Et cà, c'est le début de la manipulation mentale, du formatage.

n°4346414
aurora
Posté le 05-12-2004 à 23:57:28  profilanswer
 

skcyber a écrit :

pour tout ceux qui pensent que ça sert a rien de donner etc...  imaginez une seule seconde : vous avez un enfant plus tard, il est atteind de la myopathie... serrez vous toujours en train de dire : "je me m'en fous je preferes ne pas donner 1€ pour économiser pour M'acheter MON ordinateur"... aie aie aie je suis déçu par beaucoup d'HFRiens par leurs égoïsme..


je suis a 100% d'accord avec tes propos. et si j'etais une maman et que j'apprenais que mon gamin avait une maladie de ce genre mais qu'on peut la soigner grace à ce genre d'organismes qui pendant des années ont fait des recherches, je serais la plus heureuse des mamans.
seulement, je pense d'une part que tout le monde n'a pas les moyens de donner, qu'on a pas forcement a se justifier si on ne veut pas donner, et que c'est compréhensible que beaucoup se posent des questions quant au fait de savoir ou part reellement cet argent. c'est facile de dire que ca a servi a faire tel ou tel truc etc. mais est-ce que la totalité a reellement servi a ca ?
surtout que le telethon, c'est quand meme chaque année une somme monumentale!  
je suis tellement degoutée de voir plein de grosses tetes abuser du fric de pauvres gens qui pensent faire des dons et aider des gens qui en ont besoin. alors qu'en plus, je suis persuadée que la plupart des donneurs sont en plus de ca de bons citoyens et payent leurs impots comme il faut and co.

n°4346508
Zangalou
Posté le 06-12-2004 à 00:16:32  profilanswer
 

printf a écrit :

Et tu veux leur montrer quoi, du cul et de la violence ? :lol:
C'est le Téléthon hein...

non disons que c mal gerer, premier exemple ... un numéro de telephone par region :/ donc en gros tout le long de lemission ta une serie de numéro qui défile pour chaques villes xD

n°4346519
CharlesT
Posté le 06-12-2004 à 00:17:53  profilanswer
 

Zangalou a écrit :

un numéro de telephone par region :/


 
au Canada ?  
 
Parce qu'en france c'est le même n° pour toute la France, le 3637 à 0.15€/min :o


---------------
Topic des alcools régionaux | m'enfin
n°4346529
Zangalou
Posté le 06-12-2004 à 00:19:48  profilanswer
 

CharlesT a écrit :

au Canada ?  
 
Parce qu'en france c'est le même n° pour toute la France, le 3637 à 0.15€/min :o

oui je sais :) c bien pour ca que jdis que ca pose probleme ... et les numéros c genre 450-387-4225 :D et tu vois ca défiler en bas de lecran ... et encore quand jdis un par region c plutot un par commune

n°4347347
ChtiGariX
Retraité
Posté le 06-12-2004 à 09:07:18  profilanswer
 

Maraude a écrit :

j'ai un peu honte quand mm  [:e-te]  [:kukron]


Moi je serais fier  [:chtigarix]  
Ca me sidère qu'il y ait autant de monde qui connaisse pas ton mari  [:le castor]


---------------
Retraité de discussions
n°4347387
ChtiGariX
Retraité
Posté le 06-12-2004 à 09:28:07  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :

Il sufirait que l'Etat propose de doubler la somme recoltée par le Telethon.
Comme ça, on motive les gens pour donner et l'Etat fait son boulot  :o  
Ce ce que fait EDf avec les dons récoltés par ses agents.


C'est déjà le cas avec les reçus fiscaux non ?


---------------
Retraité de discussions
n°4347744
glorb
Posté le 06-12-2004 à 11:15:21  profilanswer
 

Je ne donne pas.
 
1) Parce que je ne crois pas du tout en la thérapie génique.  
 
D'ailleurs, les résultats semblent quasi inexistants. Je ne parle pas de résultats de recherche style "on a décrypté le génome", ou "on comprend mieux la maladie". Je parle de soins aux malades et de guérison. Rykm nous a cité l'exemple de 5 ou 6 enfants. Dans quel cadre ? Sont-ils guéris ? Est-ce que c'est reproductible ? Pas plus de précision que ça. C'est super vague.
 
Je pense qu'il faudrait mettre 1 million d'€ dans d'autres voies de recherche, plus rustiques et exotiques, mais pouvant éventuellement donner des résultats plus rapidement. Ca ne mangerait pas de pain et puis... qui sait ?
 
Là, il n'y a qu'une seule voie de recherche qui est privilégiée.
 
2) Parce que l'exemple de l'ARC est encore dans les têtes et que je n'ai plus confiance du tout dans ce genre de grosse association.
 
Je crois qu'il faudrait qu'un inspecteur des impots vienne chaque année analyser les comptes de l'association. Les inspecteur sont bien capables de faire chier des milliers de patrons de bistrots chaque année. Ils peuvent bien faire une petite inspection sur un truc aussi énorme. Là, je serais déjà beaucoup plus rassuré.
 
D'ailleurs, je trouve ça louche que l'association ne l'ait pas proposé d'elle même. Personnellement, si je m'occupais d'une aussi grosse association, après l'affaire de l'ARC, j'essaierais de prouver par tous les moyens mon honnêteté. Et j'aurais diligenté moi-même une analyse indépendante chaque année. Et qu'est-ce qu'il y a de plus indépendant en la matière que l'inspection des impots ?
 
Et que l'état ne l'ait pas proposé me semble louche aussi.


Message édité par glorb le 06-12-2004 à 11:18:25
n°4347899
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 06-12-2004 à 11:44:54  profilanswer
 

soleil vert a écrit :

Avant de retourner sur le fond du problème, cette parenthèse pour référence à un argumentaire classique.
 
Concernant les OGM (autre sujet "chaud" ), les scientifiques et les représentants des sociétés parties dans cette recherche argumentent et tempètent souvent de la façon suivante :
"Oui, une majorité de français sont contre les OGM, mais ce sont des ignares, ils ne savent même pas ce que c'est, ils sont manipulés par le discours des obscurantistes, etc"
 
C'était juste pour signaler qu'on peut aussi travailler pour le téléthon et ne pas savoir ce qu'est la thérapie génique. D'ailleurs, je suis convaincu que l'énorme majorité des donateurs ne connait pas les principes de la thérapie génique, des limites, ses inconvénients et ses échecs (ni le sort des chiens de laboratoire, évidemment). Cà frise l'histérie collective, le crédo, cette messe aux bons sentiments. Comme dans beaucoup de domaines, disons scientifiques (nucléaire, vaccins, laitages...), un seul aspect des choses est présenté officiellement, et on devine pour quelle raison.  
 
Il est donc difficile de se faire une opinion objectivement si les côtés moins présentables sont occultés. Et cà, c'est le début de la manipulation mentale, du formatage.


 
 :jap: Bien, donc tu critiques les benevoles qui travaillent pour le telethon, de ne pas connaitre tous les details concernant la therapie genique. [:figti]  
 
Etant prof de bio tu devrais donc etre brieffe sur les questions suivantes:
Quels residus de p53 sont phophoryles apres traitement aux rayon gamma ?
Quels sont ceux qui le sont egalement apres rayonnement UV-C ?
Quelle est la masse en dalton de l'EPO ?
Quelle est la sequence telomerique chez l'homme ? Chez la levure ?
 
Tu ne connais pas la reponse ? [:figti]  
Et pourtant tu fais bien plus que travailler benevolement puisque tu es prof de Bio. [:figti] Tu travailles et meme enseignes, une science dont tu ne connais pas tous les tenants et aboutissants ? [:figti]  
C'est honteux !! :o  

n°4348657
soleil ver​t
savoir = liberté
Posté le 06-12-2004 à 13:43:25  profilanswer
 

Détournement classique d'argumentation.
Attaques personnelles sur la forme.
 
Entre détails (vive les moteurs de recherche) et le principe et les grandes lignes à connaitre, il y a un monde (P53 et les télomères sont hors programme en TS, même si j'en touche un mot). Je persiste à répèter que lorsqu'on travaille pour le téléthon et qu'on ne sait même pas expliquer ce qu'est la thérapie génique, il y a un problème de formation ou de motivation, point barre.
 
Je recentre sur le fond, tout en soulignant aussi l'aspect opaque de l'AFM (on peut bien présenter tous les camenberts d'utilisation des fonds pour le chaland), n'empêche que bien plus d'un milliard d'euros collectés pour si peu de résultats, çà laisse rêveur. Pour soulager les malades, il a des techniques et des financements publics par ailleurs et c'est normal.
 
Pour la recherche fondamentale (publique), qu'elle permette de mieux comprendre les phénomènes généraux du vivant, fort bien. Mais la collecte de fonds investis dans les entreprises privées (dans le but de déposer des brevêts sur les gènes et les molécules/médicaments, évidemment) pose un premier problème, déjà soulevé plus haut dans ce topic.
 
Mais ce qui me gène encore plus, c'est que plus un médicament a un effet ciblé, précis, plus on se heurte à de nombreux effets secondaires ingérables et imprévus (cas récent du Vioxx ou des ratés de la thérapie génique).
En effet, la base du problème, c'est l'individualisation :
 
- d'une part, et c'est largement connu, l'influence des marqueurs tissulaires (CMH), qui interragissent avec l'immunité (voici une piste de recherche plus axé sur la prévention, mais qui n'est pas exploitée). Par ex., de même, l'étiologie des maladies auto-immunes (maladies qui explosent littéralement) n'est toujours pas trouvée !! Je trouve très choquant que l'on investisse dans des traitements symptomatiques très coûteux, plutôt que rechercher les facteurs déclenchants, sachant qu'il y a certainement prédisposition génétique.
 
- d'autre part, en lien avec ce que j'ai écrit, quelle est l'influence de l'environnement sur l'ADN de chacun ? En zappant sur le téléthon, j'ai vu qu'il y a 3 millions d'individus en France avec une maladie génétique/rare. Je trouve ce nombre très élevé, trop élevé. Pourtant, avec les antécédants génétiques connus, et l'avènement des dépistages depuis dix ou quinze ans, il ne devrait pratiquement plus y avoir d'enfants qui naissent avec un handicap génétique lourd. Mais que se passe-t-il donc ?
 
La prévention certes ne rapporte pas grand chose, et c'est pourquoi tous les efforts sont portés sur les thérapies, personne n'est dupe. Mais la thérapie génique, avec ses impondérables (techniques et/ou liés aux parrticularités de la personne malade), est devenu le fond de commerce d'une certaine caste de la biologie, qui nourrit le public d'illusions.


---------------
Certains se contentent d'être mouillés, d'autres préfèrent sentir la pluie à l'avance.
n°4348847
vieri32
Robert's siamese twin
Posté le 06-12-2004 à 14:08:26  profilanswer
 

RykM a écrit :

C'est hallucinant   :)  
 
Mais quand on y pense, ca fait que 1.50 euro par personne :/

...Bah en même temps quand tu vois le résultat du sondage  ;)

n°4349304
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 06-12-2004 à 15:01:57  profilanswer
 

soleil vert a écrit :

Détournement classique d'argumentation.
Attaques personnelles sur la forme.


 
 [:xx_xx] Dois-je rappeler que tu emets en premiere intention une attaque personnelle sur un benevole du telethon ?
Je ne fais que retourner l'argumentaire contre son auteur. :jap:  
 

soleil vert a écrit :


Entre détails (vive les moteurs de recherche) et le principe et les grandes lignes à connaitre, il y a un monde (P53 et les télomères sont hors programme en TS, même si j'en touche un mot). Je persiste à répèter que lorsqu'on travaille pour le téléthon et qu'on ne sait même pas expliquer ce qu'est la thérapie génique, il y a un problème de formation ou de motivation, point barre.


 :jap: Tout a fait, de meme que des enseignants en Biologie qui n'ont aucune idee de la maniere dont la recherche avance. C'est un vrai probleme. :p  
 

soleil vert a écrit :


Je recentre sur le fond, tout en soulignant aussi l'aspect opaque de l'AFM (on peut bien présenter tous les camenberts d'utilisation des fonds pour le chaland), n'empêche que bien plus d'un milliard d'euros collectés pour si peu de résultats, çà laisse rêveur. Pour soulager les malades, il a des techniques et des financements publics par ailleurs et c'est normal.


 [:xx_xx] Faut-il rappeler que le telethon/genethon s'est donne comme objectif de combattre toutes les maladies genetiques ?  
De plus, visiblement quelques articles fort interessants t'ont echappes,  les resultats laissent effectivement reveur  :jap:  
 
 

soleil vert a écrit :


Pour la recherche fondamentale (publique), qu'elle permette de mieux comprendre les phénomènes généraux du vivant, fort bien. Mais la collecte de fonds investis dans les entreprises privées (dans le but de déposer des brevêts sur les gènes et les molécules/médicaments, évidemment) pose un premier problème, déjà soulevé plus haut dans ce topic.

 
Lesquelles ?  :)  
 

soleil vert a écrit :


Mais ce qui me gène encore plus, c'est que plus un médicament a un effet ciblé, précis, plus on se heurte à de nombreux effets secondaires ingérables et imprévus (cas récent du Vioxx ou des ratés de la thérapie génique).
En effet, la base du problème, c'est l'individualisation :
 
- d'une part, et c'est largement connu, l'influence des marqueurs tissulaires (CMH), qui interragissent avec l'immunité (voici une piste de recherche plus axé sur la prévention, mais qui n'est pas exploitée). Par ex., de même, l'étiologie des maladies auto-immunes (maladies qui explosent littéralement) n'est toujours pas trouvée !! Je trouve très choquant que l'on investisse dans des traitements symptomatiques très coûteux, plutôt que rechercher les facteurs déclenchants, sachant qu'il y a certainement prédisposition génétique.


On y travaille aussi, mais le telethon a pose ses objectifs, point barre. ;)  
 

soleil vert a écrit :


- d'autre part, en lien avec ce que j'ai écrit, quelle est l'influence de l'environnement sur l'ADN de chacun ? En zappant sur le téléthon, j'ai vu qu'il y a 3 millions d'individus en France avec une maladie génétique/rare. Je trouve ce nombre très élevé, trop élevé. Pourtant, avec les antécédants génétiques connus, et l'avènement des dépistages depuis dix ou quinze ans, il ne devrait pratiquement plus y avoir d'enfants qui naissent avec un handicap génétique lourd. Mais que se passe-t-il donc ?


 
 [:xx_xx] J'hallucine, sais-tu qu'il est interdit de screener ses enfants afin de jeter a la poubelle le mauvais numero ? Ce discours commence a m'interpeler fortement... [:w3c compliant]  
 

soleil vert a écrit :


La prévention certes ne rapporte pas grand chose, et c'est pourquoi tous les efforts sont portés sur les thérapies, personne n'est dupe. Mais la thérapie génique, avec ses impondérables (techniques et/ou liés aux parrticularités de la personne malade), est devenu le fond de commerce d'une certaine caste de la biologie, qui nourrit le public d'illusions.


Pourrais-tu preciser le fond de ta pensee ? :)  
 
qui nourrit le public d'illusions.  Heureusement qu'il y a les alter-mondialistes pour nourrir le public de catastrophisme  :jap:  
 
Encore une fois, je conseillerais la lecture d'articles scientifiques pour reflechir a ces problemes. Ces 3 dernieres annees, des avancees spectaculaires ont ete acquises par la recherche (francaise, entre autres), [:airforceone]  
 
le fait de ne pas le remarquer (je ne parle meme pas de l'admettre) en dit long sur le regard que tu portes sur la recherche.  [:figti]  
 
Bref, restons friendly  :)


Message édité par RykM le 06-12-2004 à 15:03:05
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Audi A3 2004Qu'allez-vous demander pour Noël ?
euro millions 26 novembre 2004Quelqu'un a un chiot labrador à donner ?
Qui voyez-vous Ballon d'Or 2004 ?Club Med Gym : allez les filles on se bouge
qui à des places pour OM PSG 10/11/20046 places om psg 10:11:2004
Qui peut me donner un coup de main pour mon comentaire de français??[ Vendée Globe 2004/2005 ] C'est parti pour 3 mois de course !
Plus de sujets relatifs à : téléthon 2004 allez vous donner?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR