Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1719 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7
Page Suivante
Auteur Sujet :

le système scolaire français, un si bon exemple ?

n°6834226
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 25-10-2005 à 22:07:05  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

la question a écrit :

des parents qui veulent que leurs enfants réussissent, s'en occupent déjà (genre vérifier le travail scolaire), et essayent de s'impliquer ds vie scolaire et générale de leurs gosses.
Les écoles privées, ça pond des incapables, qui ont une vision bisounours de la vie, des enfants gatés dépendants. :o
 
Ta nièce est nulle, c'est pas le système qui va l'améliorer, c'est elle-même et ses proches. [:cend]


[:tartragnan]


---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
mood
Publicité
Posté le 25-10-2005 à 22:07:05  profilanswer
 

n°6834263
Ren'
Posté le 25-10-2005 à 22:11:55  profilanswer
 

la question a écrit :

des parents qui veulent que leurs enfants réussissent, s'en occupent déjà (genre vérifier le travail scolaire), et essayent de s'impliquer ds vie scolaire et générale de leurs gosses.
Les écoles privées, ça pond des incapables, qui ont une vision bisounours de la vie, des enfants gatés dépendants. :o
 
Ta nièce est nulle, c'est pas le système qui va l'améliorer, c'est elle-même et ses proches. [:cend]


 
Faux...donc :
 
[:darkfox]
 

n°6835502
la questio​n
Posté le 26-10-2005 à 01:24:14  profilanswer
 

SmallTiger a écrit :

Selon plusieurs études, les étudiants allemands sont intelligents dc leur systeme scolaire ne doit pas etre si mauvais.


 
Foutaises.
Il y a justement un problème actuellement ds les Lander "pauvres" où on constate des gros problèmes d'illetrisme chez des gosses au "Gymnasium". Donc les gosses de BW et Bayern ont un bon niveau/ niveau européen mais après. :sweat:

n°6835527
la questio​n
Posté le 26-10-2005 à 01:34:15  profilanswer
 

eddy601 a écrit :

Mais biensûr donc si j'ai des parents qui ne sont pas allés à l'école très longtemps, c'est logique et même justifié de louper ses études, c'est la fatalité (1)
 
Ma nièce te remercie de tes encouragements et ça confirme mes propos, à savoir dans le privé on vous tire vers le haut quel que soit votre niveau, dans le public, il faut être bon dès le départ et à la limite si c'est sans l'aide des profs, vous êtes l'élève parfait, c'est tellement plus facile d'enseigner dans ces conditions, par contre si vous êtes mauvais, non seulement on vous le dit (merci la question) et en plus on vous tire vers le bas avec une force  (2):sarcastic:  


 
 
1/ Ma mère a commencé à bosser à 14 ans, n'empêche qu'elle vérifait si j'avais fait mes devoirs et appris mes leçons en primaire et au collège.[:airforceone]  
Et elle n'a aucunement été un frein pour mes études.
 
2/ c'est pas l'école privée qui va "sauver"r ta nièce, ce serait plutot de prendre des cours particuliers ou avoir une baby-sitter/aide scolaire. Venir dire que c'est l'école public la responsable du mauvais niveau d'un gosse, ce sont les paroles typiques des parents démissionnaires avec "ah, mon fils est dyslexique comme moi" ou " de toute façon, il est nul en maths" alors que le moutard ne prend pas la peine d'apprendre ses tables de multiplication. [:cend]

Message cité 1 fois
Message édité par la question le 26-10-2005 à 01:34:50
n°6835561
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 26-10-2005 à 01:43:55  profilanswer
 

la question a écrit :

1/ Ma mère a commencé à bosser à 14 ans, n'empêche qu'elle vérifait si j'avais fait mes devoirs et appris mes leçons en primaire et au collège.[:airforceone]  
Et elle n'a aucunement été un frein pour mes études.
 
2/ c'est pas l'école privée qui va "sauver"r ta nièce, ce serait plutot de prendre des cours particuliers ou avoir une baby-sitter/aide scolaire. Venir dire que c'est l'école public la responsable du mauvais niveau d'un gosse, ce sont les paroles typiques des parents démissionnaires avec "ah, mon fils est dyslexique comme moi" ou " de toute façon, il est nul en maths" alors que le moutard ne prend pas la peine d'apprendre ses tables de multiplication. [:cend]


A ce cliché j'en répondrai un autre: la pédagogie et l'éducation nationale, ca fait 2. Donc évidement le gamin qui ne correspond pas au type élève modèle (récipient) peut se retrouver lésé...
 
Je voudrai rajouter une derniere chose: je suis actuellement en école d'ingénieur et bon nombre de mes camarades sont effectivement des élèves modèles. Quand bien même leur assiduité au travail leur a permis d'arriver jusque la, ils n'ont d'avis sur plus ou moins rien en ce qui concerne les questions d'actualité, la politique, etc.
Et même n'ont généralement quasiment aucun recul sur ce qu'ils font...

n°6835872
Yoda57
2 échecs valent mieux que 3
Posté le 26-10-2005 à 05:15:39  profilanswer
 

j'ai survolé le topic il me semble pas que l'enquête PISA ait été évoquée :
quelques liens
http://www.oecd.org/document/18/0, [...] _1,00.html
http://ecolesdifferentes.free.fr/OCDECOLE.htm
 

Citation :


Créée en 2000, l'enquête Pisa (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) a été menée en 2003 dans 41 pays (dont 30 de l'OCDE), sur plus de 250.000 élèves. Ils ont planché deux heures sur une série de questions permettant de mesurer leurs "compétences", à l'issue de la scolarité obligatoire.
 
Quatre grands thèmes sont abordés: la culture mathématique, la culture scientifique, la compréhension de l'écrit et la résolution de problèmes. En 2000, l'attention avait été portée sur la compréhension de l'écrit mais en 2003, la culture mathématique a été privilégiée.
 
Comme en 2000, c'est en Finlande que les acquis des jeunes de 15 ans dans les quatre domaines sont les meilleurs. Les très bons résultats en mathématiques des jeunes Finlandais (2e) égalent ceux des systèmes scolaires asiatiques tels que ceux de Hong Kong (1e), de Corée du Sud (3e) et du Japon (5e).
 
Hong Kong et le Japon sont en revanche un peu moins bien placés en matière de compréhension de l'écrit.
 
En bas de tableau, la Tunisie, l'Indonésie, le Brésil et le Mexique se disputent les dernières places.
 
Plus spécifiquement, les Pays-Bas enregistrent de bonnes performances en cultures mathématique (4e) et scientifique (6e), la République tchèque est le premier pays de l'UE à apparaître au classement après la Finlande et les Pays-Bas en culture scientifique (7e) et les jeunes Belges se distinguent en culture mathématique (7e) et résolution de problèmes (7e).  
 
La France se situe un peu au dessus de la moyenne dans les 4 domaines avec un progrès en culture mathématique. En revanche, l'étude montre une augmentation de la proportion d'élèves en difficulté: 4,2% en 2000 et 6,3% en 2003.  
(suite)
http://ecolesdifferentes.free.fr/OCDECOLE.htm


Message édité par Yoda57 le 26-10-2005 à 05:17:51
n°6835984
Scrypt
Posté le 26-10-2005 à 08:44:20  profilanswer
 

dans le privé ils sont capables du meilleur comme du pire, mais c'est dans le pire qu'ils sont les meilleurs  [:chimist]  
 
Plus sérieusement, dans la plupart des bahuts privés on fait du nivellement par le bas, et je doute que ça aide qui que ce soit.
Quitte à choisir un "bon" lycée pour son gamin, le critère public/privé n'est certainement plus à prendre en compte. Par contre sa réputation, les filières et options proposées, le nombre d'éléves qu'ils envoient en prépa/grandes écoles, la gueule des locaux (oui oui  :o ) ...


Message édité par Scrypt le 26-10-2005 à 08:51:42

---------------
Le gauchiste, c'est celui qui dit penser aux autres dans l'unique but que les autres pensent à lui.
n°6836046
Svenn
Posté le 26-10-2005 à 09:16:39  profilanswer
 

eddy601 a écrit :

Des parents qui veulent que leurs enfants réussissent, envoient leurs enfants en école privée c'est comme ça.


 
Non. Des parents qui veuelnt que leur enfant reussissent s'occupent d'eux, que ce soit dans le public ou dans le prive. Tu m'aurais dit qu'il y a moins de probleme de securite dans le rpive, j'aurais dit sans doute, mais le niveau n'est certainement pas meilleur.
 

Citation :

Ma nièce était archi nul dans le public, dans le privé elle est devenu la première sa sa classe, y a pas de secret  :sarcastic:


 
C'est drole, j'en tire exactement la conclusion inverse : si un gamin est dernier dans l'ecole A et premier dans l'ecole B, j'aurais tendance a a penser que l'ecole A est d'un meilleur niveau que la B  :whistle:  
 

Citation :

Biensûr, ce n'est pas une généralité, mais il faut être honnête, le public c'est pas exceptionnel en terme d'égalité des chances et si vous êtes moins bon que les autres, en général on s'empresse de vous mettre dans une filière pourrie au lieu d'essayer de vous tirer vers le haut, la régression quoi...  :jap:


 
Dans le prive, on met plus facilement des bonnes notes. Il faut dire que les parents d'eleve sont avant tout des clients, donc il faut les caresser dans le sens du poil. Mais les examenssont les memes pour tous. Si tu as 15 toute l'annee en terminale parce que tes notes ont ete gonflees de 8 points toute l'annee, tu te planteras au bac.  [:airforceone]  


---------------
Winning an Ig Nobel is like winning a Darwin Award, and you don’t have to die
n°6836054
Svenn
Posté le 26-10-2005 à 09:17:49  profilanswer
 

cassebrik a écrit :

ah c'est toujours comme ca?  [:pingouino]


 
Non, des fois, c'est 20 minutes ou 45 minutes. Les exercices sont plus varies, c'est plus stimulant  :o


---------------
Winning an Ig Nobel is like winning a Darwin Award, and you don’t have to die
n°6836072
Scrypt
Posté le 26-10-2005 à 09:22:36  profilanswer
 

La plupart des lycées privés craignent autant si ce n'est plus maintenant: plus d'argent donc racket, histoires de cam ... c'est le paradis du dealer en herbe  :o
D'autant que dans le privé ils sont généralement les seuls à accepter de récupérer des mecs difficiles bannis du public.

Message cité 1 fois
Message édité par Scrypt le 26-10-2005 à 09:25:45

---------------
Le gauchiste, c'est celui qui dit penser aux autres dans l'unique but que les autres pensent à lui.
mood
Publicité
Posté le 26-10-2005 à 09:22:36  profilanswer
 

n°6836130
popovski
Pédant sententieux
Posté le 26-10-2005 à 09:45:05  profilanswer
 

Svenn a écrit :

Non. Des parents qui veuelnt que leur enfant reussissent s'occupent d'eux, que ce soit dans le public ou dans le prive. Tu m'aurais dit qu'il y a moins de probleme de securite dans le rpive, j'aurais dit sans doute, mais le niveau n'est certainement pas meilleur.
 
C'est drole, j'en tire exactement la conclusion inverse : si un gamin est dernier dans l'ecole A et premier dans l'ecole B, j'aurais tendance a a penser que l'ecole A est d'un meilleur niveau que la B  :whistle:  
 
Dans le prive, on met plus facilement des bonnes notes. Il faut dire que les parents d'eleve sont avant tout des clients, donc il faut les caresser dans le sens du poil. Mais les examenssont les memes pour tous. Si tu as 15 toute l'annee en terminale parce que tes notes ont ete gonflees de 8 points toute l'annee, tu te planteras au bac.  [:airforceone]


 
1)Mouais même pour la sécurité j'ai des doutes. Même dans un privé à Neuilly y'a des vols, du deal etc... Sinon la réussite d'un élève dépend  à 90% de l'environnement famillial ça y'a pas de doute...
 
2)Ce qui est embettant aussi pour son argument c'est aussi que tout les élèves qui passent dans le privé ne pourront pas être 1er de la classe (fatalement)
 
3)Là je suis pas spécialement d'accord, ce que j'ai vu c'était au contraire des gens qui rabbaissaient nettement les notes /rap au public, afin de donner une image d'"excellence" ([:rofl]) et surtout de justifier une sélection (interne) d'orientation plus sévère en fin de 2nde, l'objectif étant évidemment d'optimiser les résultats au sacro-saint bac S.

n°6837327
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 26-10-2005 à 13:10:21  profilanswer
 

Svenn a écrit :


 
Dans le prive, on met plus facilement des bonnes notes. Il faut dire que les parents d'eleve sont avant tout des clients, donc il faut les caresser dans le sens du poil. Mais les examenssont les memes pour tous. Si tu as 15 toute l'annee en terminale parce que tes notes ont ete gonflees de 8 points toute l'annee, tu te planteras au bac.  [:airforceone]


 

Scrypt a écrit :

La plupart des lycées privés craignent autant si ce n'est plus maintenant: plus d'argent donc racket, histoires de cam ... c'est le paradis du dealer en herbe  :o
D'autant que dans le privé ils sont généralement les seuls à accepter de récupérer des mecs difficiles bannis du public.


Mais dans quel privé vous êtes allé voir ça  :heink:


---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°6838167
Monsieur B​ulle
Bulles en vrac ...
Posté le 26-10-2005 à 14:31:30  profilanswer
 

Dans les établissements privés de province, sur les 36 et des poussières que je connais, j'en vois qu'un qui ne pratique pas le "surnotage" (35% de réussite des élève une fois en seconde .. ça calme quand tu passes de 18 à 6 de moyenne ...) et l'orientation financière (en gros si tu peux payer, t'as beau pas avoir le niveau, tu feras la section que tu veux).
 
C'est grave mais je crois pas non plus que ça soit le cas partout.

n°6838346
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 26-10-2005 à 14:47:00  profilanswer
 

Monsieur Bulle a écrit :

Dans les établissements privés de province, sur les 36 et des poussières que je connais, j'en vois qu'un qui ne pratique pas le "surnotage" (35% de réussite des élève une fois en seconde .. ça calme quand tu passes de 18 à 6 de moyenne ...) et l'orientation financière (en gros si tu peux payer, t'as beau pas avoir le niveau, tu feras la section que tu veux).
 
C'est grave mais je crois pas non plus que ça soit le cas partout.


Sur les 4 établissements privés que j'ai fréquentés (une école, un collège, un lycée, une école A&M), aucune ne pratiquait le surnotage, bien au contraire, c'était plutot l'inverse :D. Ce qui est d'ailleurs parfois problèmatique dans un lycée quand tu poses un dossier pour le supérieur pour une école qui ne pondère pas les moyennes en fonction des écoles.


---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°6838537
Monsieur B​ulle
Bulles en vrac ...
Posté le 26-10-2005 à 15:07:10  profilanswer
 

C'est bien pour ça que j'ai dit que c'était pas le cas partout. :D
 
Ne généralisons pas, il y a de bonnes écoles tant dans le privé que dans le public et malheureusement (surtout quand on parle de public) ce sont généralement les moyens financiers de tes parents qui font que tu vas pouvoir y entrer ou non (en admettant bien sûr d'avoir le niveau)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Metal francais comme Unswabbed ?Comment sont perçus les français à l'étranger ?
Prix Nobel de chimie pour un français...Places Stade Francais - Stade Toulousain
dieudonné est-il tout de même l'un des meilleurs humoriste francais?Recherche exemple de rapports ...
assurance scolaire: responsabilité civilecomment fonctionne le système de réassurance des assurances ?
[topic unique] Assistanat scolaire : conseils, expérienceNouveau systême de plaque d'immatriculation !
Plus de sujets relatifs à : le système scolaire français, un si bon exemple ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR