Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1960 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7
Auteur Sujet :

le système scolaire français, un si bon exemple ?

n°6829997
cassebrik
RIP upsa
Posté le 25-10-2005 à 11:44:50  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Scrypt a écrit :

Oui je sais bien qu'il y a parfois un important travail à côté, mais je me pose toujours la question de savoir comment ils ont pu estimer ce temps. Par enquête auprès des profs ? je les vois mal répondre: "non, je corrige juste quelques copies le week end, pour les cours je reprend les poly de l'année dernière ... disons 20h/semaine"  [:joce]  
Mais bon c'est comme dans toute profession, il doit y avoir les fous du boulot et ceux qui s'en tiennent au minimum. Peut être que l'un dans l'autre on arrive à 40h  [:fing fang fung]


si je prends mes 2 parents je pencherai pour cette solution  :D

mood
Publicité
Posté le 25-10-2005 à 11:44:50  profilanswer
 

n°6830001
blopeur
Lost in la research
Posté le 25-10-2005 à 11:45:03  profilanswer
 

Mais que pensez vous des systeme de type anglo saxon ???  
 
J ai deja passé quelque annees dans de tels pays ( et suis actuellement en irlande), j ai donner certain cours , et on ma reprocher d etre trop severe sur la notation, qu il ne fallait surtout pas decourager les eleves.  
 
En gros on me demandais de donner toujours au dessus de 50% meme si s etait de la merde sou pretexte de ne pas demotiver l eleve et de generalement donner au allentour de 80% et si c etait vraiment bon 90 95 ....  
 
Ce qui me saoule un peu c est que moi j ai plutot tendance a etre assez franc , si le devoir / exam est nul je le marque et la note suit.... hors dans de tel system , les notation sont fait de tel maniere que mem si c est une devoir moyen - voir limite lamentable   tu a quand meme une note correcte   sous pretexte d encourager l eleve a fair des effort .
 
Ce systeme a ptetre du bon ... mais j ai du mal a vraiment en voir les avantage .....  Donc depuis les remarques qui mon ete faites : je donne des notes qui correspondent au critere qui me sont imposé ( motivation motivation ...... ) mais je rajoute des commentaires perso refletant mon apreciation ...
 
 
edit: ce qui explique souvent qu on peu avoir son bachelor degree ( license en 4 ans ... ) assez facilement en fac anglo saxon ...  c est apres qu on commence a avoir un selection ...


Message édité par blopeur le 25-10-2005 à 11:50:19
n°6830016
Ciler
Posté le 25-10-2005 à 11:46:01  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :

C'est drole de voir des gens se prétendant de gauche insister sur la responsabilité parentale et dire : c'est pas le rôle de l'EN. Plus on enlève de responsabilité à l'EN, et plus on est dans un système ultra-libéral avec des inégalités qui se creusent. Je crois que c'est pourtant bien clair.  :heink:


Sauf que justement, ton idee est pas poussee jusqu'au bout - tu fais de la demi mesure. Quitte a accepter la demission parentale, autant confier les gosses a l'ecole en continu, sur le modele du pensionnat.
 
La, t'as le controle absolu sur ce que le gosse bouffe (matin, midi et soir) et sur son activite physique et intellectuelle. Tu peux avoir le sport, la musique, etc l'apres midi, avec des obligations minimales (genre pas la peine de forcer ceux qui n'aiment pas a faire 6h de musique - ou de sport - par semaine, par contre un minimum de 1 ou 2 heures). En plus, si ils sont dans le pensionnat, ils vont pas aller zoner le soir ou regarder des conneries abrutissantes a la tele.  
 
Ils rentrent chez eux pour les vacances, en ete et a noel.
 
Seulement, voila, ca fait fachiste. Seulement, la au moins c'est efficace. Dans ton modele a toi, l'inegalite existe toujours, les parents riches et/ou cultives ont toujours les moyens de favoriser leurs gosses. Si tu veux reelement pousser ton modele jusqu'au bout, il faut sortir les parents de la boucle. tant qu'ils y sont, ton systeme est toujours biaise.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°6830089
sakura_
Posté le 25-10-2005 à 11:51:27  profilanswer
 

Le système anglo saxon, je ne le connais que dans le domazine de l'apprentissage des langues et , en me basant sur ce que j'ai vu, je suis plutôt contre. On demandait aux élèves d'apprendre des trucs par coeur, aucune réflexion sur la langue, si bien que ce n'étaient que des perroquets, si la  phrase dont ils avaient besoin étit légérement différente de ce qu'ils avaient appris, ils étaient perdus. Les profs étant obligés d'être sur place toute la journée, mais n'ayant pas vraiment de temps de préparation prévu, les cours consistaient à ouvrir le  classeur du prof fourni avec la méthode, de voir où on s'était arrêté la dernière fois et de continuer. Aucune personnalisation en fonction des élèves, aucun recul sur la validité de la méthode( maintenant, c'était peut être ces profs là qui faisaient mal leur boulot). Une chose positive: les groupes de niveau, avec réévaluation et éventuellement changement de groupe à chaque semestre.

n°6830194
miniTAX
Posté le 25-10-2005 à 12:00:09  profilanswer
 


+1  :jap:  :jap:  :jap:  :jap:

n°6830203
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 25-10-2005 à 12:01:00  profilanswer
 

Ren' a écrit :

Généralement c'est pas trop des sports de combats qu'on t'apprend en EPS :lol:
 
Je répète l'EPS ca devrait être facultatif, ca pénalise les élèves non-sportifs (et pas forcement gros et à se branler devant la star ac' :pfff: )


quand je dis sport, je veux dire EPS.
c'est a dire *education physique et sportive*
la nuance est sémantique, mais non négligeable.
être mauvais en sport, trouver le foot nul etc, ok.
mais certaine choses comme apprendre a gerer un effort, connaitre son corps, etre capable des gestes d'entretien élémentaire fait partie du ressort de l'éducation nationnale.
je ne te parle pas de sport comme tu as pu en faire dans ta scolarité, mais bien d'une réelle formation physique et découverte du soi.
c'est au moins aussi important que d'apprendre a 100% des élèves ce qu'est une fonction ou une suite.
 
l'argument ca pénalise les non sportifs est bidon, on peut l'utiliser pour toutes les matières : ca pénalise celui qui est mauvais dans la discipline.

n°6830214
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 25-10-2005 à 12:02:51  profilanswer
 

Ciler a écrit :


Seulement, voila, ca fait fachiste. Seulement, la au moins c'est efficace. Dans ton modele a toi, l'inegalite existe toujours, les parents riches et/ou cultives ont toujours les moyens de favoriser leurs gosses. Si tu veux reelement pousser ton modele jusqu'au bout, il faut sortir les parents de la boucle. tant qu'ils y sont, ton systeme est toujours biaise.


 
C'est pas faux.  
 
Mais idéologiquement, je suis pour un système équilibré dans lequel on conserve une responsabilité individuelle. ;)
 
C'est ce qui me séparera toujours du communisme pur et dur par exemple. Que ce soit sur le plan économique et social ou sur le plan de l'éducation, il faut trouver un équilibre, assurer un rôle prépondérant de l'Etat (sans lequel aucune politique ne peut être menée) tout en laissant des libertés individuelles, quite effectivement à accepter qu'il n'y aura pas d'égalité parfaite. ;)

n°6830221
blopeur
Lost in la research
Posté le 25-10-2005 à 12:03:25  profilanswer
 

sakura_ a écrit :

Le système anglo saxon, je ne le connais que dans le domazine de l'apprentissage des langues et , en me basant sur ce que j'ai vu, je suis plutôt contre. On demandait aux élèves d'apprendre des trucs par coeur, aucune réflexion sur la langue, si bien que ce n'étaient que des perroquets, si la  phrase dont ils avaient besoin étit légérement différente de ce qu'ils avaient appris, ils étaient perdus. Les profs étant obligés d'être sur place toute la journée, mais n'ayant pas vraiment de temps de préparation prévu, les cours consistaient à ouvrir le  classeur du prof fourni avec la méthode, de voir où on s'était arrêté la dernière fois et de continuer. Aucune personnalisation en fonction des élèves, aucun recul sur la validité de la méthode( maintenant, c'était peut être ces profs là qui faisaient mal leur boulot). Une chose positive: les groupes de niveau, avec réévaluation et éventuellement changement de groupe à chaque semestre.


 
 
exactement ... generealement tout amrche au textbook ... la plupart du temps avec un background educatif francais , quand tu debarque tu realise que tu peu te passer d aller au cours td ... et toujours etre dans le top de la classe ...  
 
Une foi un prof ma demander pourquoi je ne venais pas , je lui ai repondu que si c etait pour lire un livre en classe et y faire les exo je pouvais faire  ca chez moi ... Surtout si l exams a la fin est un QCM qui compte 80% des question deja proposer dans el livre ou a l entrainement .... ( quand j ai realisé ca je me contentai d apprendre par coeur les reponse 1h avant l exam ... 95% de reponse juste ..... de moyenne ... GPA de 4.0 pour lannee  et honor student ..  :sol: )

n°6830223
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 25-10-2005 à 12:03:38  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :


je ne te parle pas de sport comme tu as pu en faire dans ta scolarité, mais bien d'une réelle formation physique et découverte du soi.
c'est au moins aussi important que d'apprendre a 100% des élèves ce qu'est une fonction ou une suite.
 
l'argument ca pénalise les non sportifs est bidon, on peut l'utiliser pour toutes les matières : ca pénalise celui qui est mauvais dans la discipline.


 
Mais + 1000 quoi. [:spamafote]

n°6830242
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 25-10-2005 à 12:07:08  profilanswer
 


j'en parlai avec un pote hier.
plus précisement, on se posait la question pour les études supérieures (fac niveau M1 M2 et prépa en particulier - cad les moments ou il y a le plus de taf). Notre bilan est encore plus lourd que pour les jeunes, le sport devrait faire partie intégrante du programme, avec risque de non validation de l'année en cas d'absence répétées (on ne parle pas de performances hein, mais bien d'assiduité).
d'autant que pour ce que j'ai pu voir en prépa, certains élèves ont finis dans des états vraiment critiques (clinique - hopital... une fille de ma classe de sup a mis 2 ans a se remettre de ses 6 premiers mois de travail acharné. il va sans dire qu'elle n'as pas pu continuer dans cette voie) a enchainer des nuits completes de boulot apres les journées de cours.

mood
Publicité
Posté le 25-10-2005 à 12:07:08  profilanswer
 

n°6830247
THE REAL K​RYSTOPHE
ストリートファイターBrasileiro NTSC-J
Posté le 25-10-2005 à 12:07:56  profilanswer
 

Yeam a écrit :

Voilà je ne donne aucune source, aucun commentaire (pour l'instant), aucune donnée... rien.
 
Croyez-vous que le système scolaire francais soit si bon que cela? Que pensez-vous du moèdle norvégien, du modèle allemand et du modèle américain ?
 
bon molo les gens c mon 1er topic ici, j'compte pas en faire 36, mais bon j'me suis dis que prq pas celui là... après tout, on doit TOUS se sentir concerné nan ? :D
 
allez à vous


 
 
j'ai 2 tres bon amis qui sont prof a monster en allemagne voila ce k'ils me disaient:  
 
 il y a de gros pb de delinkence depuis ke les femmes travaillent.
> bcp cours le matin (genre 5 ou 6 de suite sans manger..), rien l'aprem, les gosses sont livré a eux meme....
 
c'est tellement un pb k'ils aimeraient bien s'inspirer du rhytme francais pour reformer tout ca.
 
comme koi on critike la france depuis toujours mais c pas forcement si bien ke ca ailleurs :) !

Message cité 3 fois
Message édité par THE REAL KRYSTOPHE le 25-10-2005 à 12:15:17
n°6830255
miniTAX
Posté le 25-10-2005 à 12:08:59  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :

quand je dis sport, je veux dire EPS.
c'est a dire *education physique et sportive*
la nuance est sémantique, mais non négligeable.
être mauvais en sport, trouver le foot nul etc, ok.
mais certaine choses comme apprendre a gerer un effort, connaitre son corps, etre capable des gestes d'entretien élémentaire fait partie du ressort de l'éducation nationnale.
je ne te parle pas de sport comme tu as pu en faire dans ta scolarité, mais bien d'une réelle formation physique et découverte du soi.
c'est au moins aussi important que d'apprendre a 100% des élèves ce qu'est une fonction ou une suite.
 
l'argument ca pénalise les non sportifs est bidon, on peut l'utiliser pour toutes les matières : ca pénalise celui qui est mauvais dans la discipline.


 
On a commencé par le sport, après, c'est les sorties, les activités artistiques, les voyages... Tout ça coûte une fortune, les parents pauvres sont largués au niveau finance et au final, les élèves apprennent que des choses superficielles.
On ferait mieux d'apprendre aux élèves à compter et à écrire correctement, sans même parler des choses fondamentales comme l'histoire, les classiques de la littérature, la philosophie.

n°6830278
Scrypt
Posté le 25-10-2005 à 12:13:33  profilanswer
 

miniTAX a écrit :

On a commencé par le sport, après, c'est les sorties, les activités artistiques, les voyages... Tout ça coûte une fortune, les parents pauvres sont largués au niveau finance et au final, les élèves apprennent que des choses superficielles.
On ferait mieux d'apprendre aux élèves à compter et à écrire correctement, sans même parler des choses fondamentales comme l'histoire, les classiques de la littérature, la philosophie.


 
Va falloir le répéter combien de fois ? l'activité sportive ne se fait pas au détriment de l'apprentissage des matières fondamentales.
Et à part une paire de baskets, je vois pas ce que ça coute.
 
Par contre des enfants en mauvaise santé et mals dans leur peau, si.

Message cité 1 fois
Message édité par Scrypt le 25-10-2005 à 12:14:16
n°6830298
miniTAX
Posté le 25-10-2005 à 12:19:03  profilanswer
 

Scrypt a écrit :

Va falloir le répéter combien de fois ? l'activité sportive ne se fait pas au détriment de l'apprentissage des matières fondamentales.
Et à part une paire de baskets, je vois pas ce que ça coute.
 
Par contre des enfants en mauvaise santé et mals dans leur peau, si.


Ah oui, et quand tu pars en classe verte dans les Vosges et quand il faut des chaussures de marche, des sacs à dos...
Et quand tu pars en classe de neige ?
Le sport comme avant, on ne peut pas être contre.  
 
Mais comme maintenant, c'est n'importe quoi! Le petit mouloud, il est complètement largué alors que l'école devrait être un lieu où il aurait une chance d'être l'égal à l'égal avec les autres, voire les dépasser s'il est intelligent. Est ce que t'as pensé à ça?

n°6830304
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 25-10-2005 à 12:21:48  profilanswer
 

miniTAX a écrit :

On a commencé par le sport, après, c'est les sorties, les activités artistiques, les voyages... Tout ça coûte une fortune, les parents pauvres sont largués au niveau finance et au final, les élèves apprennent que des choses superficielles.
On ferait mieux d'apprendre aux élèves à compter et à écrire correctement, sans même parler des choses fondamentales comme l'histoire, les classiques de la littérature, la philosophie.


il dit qu'il voit pas le rapport.
 
ca coute cher ? comment ca tu m'expliques ? les infrastructures existent, je vois pas ou est le pb ?
 
superficiel ? ben non. tu as un cerveau et un corps, en oublier la moitié n'est certainement pas une bonne chose.
j'aurai en revanche tendance a classer des cours comme *arts platiques* et *musique* dans les choses superficielles, apprendre a jouer de la flute a bec a 100% des eleves releve en effet de l'inutile (je ne dis pas qu'il ne faut pas des cours permettant une ouverture a l'art et la creation, mais l'approche est la plupart du temps mauvaise - sauf cas de prof exceptionnels)
et ne t'en deplaise, dans la vie moderne connaitre les classiques de litterature n'as rien de fondamental (a part pour gagner a question pour nu champion), c'est un combat d'arriere garde, faire etudier le roman francais du XXeme serait probablement bien plus futé que de s'acharner sur la fontaine. ce concept de croire que ce que toi tu sais doit forcément etre su de tous est debile.  
 
rappellons de plus au passage que pour l'histoire, les programmes datent des années 50 (du moins s'inscrivent dans cette lignée) et de fait s'obstinent sur du franco-francais, ce qui dans le monde moderne n'est pas la plus grande preuve d'ouverture d'esprit (suffit de voir la meconnaissance de l'histoire turque en france, opur prendre un debat recent)

n°6830305
Ciler
Posté le 25-10-2005 à 12:21:58  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :

C'est pas faux.  
 
Mais idéologiquement, je suis pour un système équilibré dans lequel on conserve une responsabilité individuelle. ;)
 
C'est ce qui me séparera toujours du communisme pur et dur par exemple. Que ce soit sur le plan économique et social ou sur le plan de l'éducation, il faut trouver un équilibre, assurer un rôle prépondérant de l'Etat (sans lequel aucune politique ne peut être menée) tout en laissant des libertés individuelles, quite effectivement à accepter qu'il n'y aura pas d'égalité parfaite. ;)


Oui, mais c'est la que ton systeme faillit. Il est posible d'obtenir l'egalite parfaite, alors pourquoi ne pas le faire ? Le systeme du pensionnat semble fachiste, mais il ne l'est pas necessairement, si le programme n'est pas embrigadant.  
 
Au final c'est aussi ce que BPP te reproche. Tu defends un systeme qui est une demi mesure. Le systeme actuel est une demi mesure aussi, certes, mais remplacer l'une par l'autre ne fera pas vraiement bouger la balance.  
 
Non, il n'y a pas a tortiller. Sois on estime que la mission de l'ecole c'est d'apprendre a reflechir (et les bases de lettres, sciences et humanites), et on laisse l'education (au sens social) aux parents. Sois on declare que le sparents ne sont pas aptes et dans ce cas on file toute l'education a l'ecole. Mais laisser du "mou" dans ton systeme, c'est seulement rendre la perversion moins visible, mais pas moins presente.
 
Je te repose cette question simple. Apres l'etude du soir, qu'est-ce qui empeche un gosse de faire reverifier ses devoirs par ses parents ?


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°6830315
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 25-10-2005 à 12:23:19  profilanswer
 

miniTAX a écrit :

Ah oui, et quand tu pars en classe verte dans les Vosges et quand il faut des chaussures de marche, des sacs à dos...
Et quand tu pars en classe de neige ?
Le sport comme avant, on ne peut pas être contre.  
 
Mais comme maintenant, c'est n'importe quoi! Le petit mouloud, il est complètement largué alors que l'école devrait être un lieu où il aurait une chance d'être l'égal à l'égal avec les autres, voire les dépasser s'il est intelligent. Est ce que t'as pensé à ça?


MAIS LOL
aller retourne hurler a la discrimination ailleurs, t'es a cote de la plaque la.
qui t'as parlé de ski ?
qui t'as parlé de sortie dans les vosges ?
n'essaye pas d'associer ta rage personnelle a ce qui peut se dire ici.

n°6830327
Scrypt
Posté le 25-10-2005 à 12:25:30  profilanswer
 

miniTAX a écrit :

Ah oui, et quand tu pars en classe verte dans les Vosges et quand il faut des chaussures de marche, des sacs à dos...
Et quand tu pars en classe de neige ?
Le sport comme avant, on ne peut pas être contre.  
 
Mais comme maintenant, c'est n'importe quoi! Le petit mouloud, il est complètement largué alors que l'école devrait être un lieu où il aurait une chance d'être l'égal à l'égal avec les autres, voire les dépasser s'il est intelligent. Est ce que t'as pensé à ça?


 
les classes vertes ça n'existe quasiment plus, les établissements n'ont plus les moyens et ne veulent plus assumer tant de responsabilité. Et les voyages n'en parlont pas, ils deviennent ultra-rares et sont généralement réservés aux classes européennes ou à forte tendance linguistique.
 
Oui, je suis parti en classe verte (et dans les Vosges meme, je suis de Nancy  [:joce] ) quand j'étais en primaire. Et les enfants dont les parents ne pouvaient pas aligner l'argent ont été aidé par la caisse de l'école.
 
Mais là n'est pas la question, on parle de sport, pas de voyage  [:spamafote]  
 
Il y a beaucoup de bidouilles inutiles à l'école je suis d'accord, mais le sport n'en fait pas partie, car il est primordial, surtout maintenant.
 
 
 

n°6830338
Ciler
Posté le 25-10-2005 à 12:26:53  profilanswer
 

THE REAL KRYSTOPHE a écrit :

c'est tellement un pb k'ils aimeraient bien s'inspirer du rhytme francais pour reformer tout ca.


Je confirme, au royaume unis aussi il y a des gens qui commencent a se demander si un systeme "a la francaise" ne serait pas une alternative.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°6830348
Yeam
I'm your passenger
Posté le 25-10-2005 à 12:28:10  profilanswer
 

c'est quoi le system  des rosebifs ?

n°6830351
stanleymil​gram
Bienvenue à Gattaca!
Posté le 25-10-2005 à 12:28:25  profilanswer
 
n°6830368
Yeam
I'm your passenger
Posté le 25-10-2005 à 12:30:42  profilanswer
 


 
là il n'y a plus aucun lien avec le système scolaire, on aborde le sujet du laisser-aller des parents quant à l'éducation des enfants (d'ailleurs, je le constate, il y a vraiment bcp + de laisser-aller!!)

n°6830379
miniTAX
Posté le 25-10-2005 à 12:31:45  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :


ca coute cher ? comment ca tu m'expliques ? les infrastructures existent, je vois pas ou est le pb ?


Les infrastructures, il faut les construire et ça coûte cher. Le sport obligatoire à l'école oui, mais sans plus. Ce qui est aberrant, c'est toutes les sorties. C'est sûr que pour l'EN, trouver pleins de bons profs de sport, c'est plus faciles d'avoir de bons profs de philo.
 

ese-aSH a écrit :

et ne t'en deplaise, dans la vie moderne connaitre les classiques de litterature n'as rien de fondamental (a part pour gagner a question pour nu champion), c'est un combat d'arriere garde, faire etudier le roman francais du XXeme serait probablement bien plus futé que de s'acharner sur la fontaine. ce concept de croire que ce que toi tu sais doit forcément etre su de tous est debile.  


C'est là où tu te gourres en ayant une vision purement utilitariste de l'école. Les lettres classiques, c'est pour te faire aimer la belle écriture et adorer la lecture. Et pour ça, il n'y a rien de mieux que La Fontaine ou Molière. Trouve moi un auteur moderne capable de déclamer toute une pièce en vers comme nos grands classiques. Et le gosse qui n'aime pas la lecture, il ne deviendra jamais adulte dévoreur de livre. Il sera un téléphage, inculte et superficiel (je force un peu le trait, mais à peine).

n°6830387
THE REAL K​RYSTOPHE
ストリートファイターBrasileiro NTSC-J
Posté le 25-10-2005 à 12:32:40  profilanswer
 

Yeam a écrit :

là il n'y a plus aucun lien avec le système scolaire, on aborde le sujet du laisser-aller des parents quant à l'éducation des enfants (d'ailleurs, je le constate, il y a vraiment bcp + de laisser-aller!!)


 
 
le rhytme scolaire fait partit du systeme scolaire hein.


---------------
AC : SW-5993-1459-0978 / dani / THE REAL KRYSTOPHE (Miss) / Pinacolada   Hémisphère sud
n°6830408
miniTAX
Posté le 25-10-2005 à 12:36:09  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :

MAIS LOL
aller retourne hurler a la discrimination ailleurs, t'es a cote de la plaque la.
qui t'as parlé de ski ?
qui t'as parlé de sortie dans les vosges ?
n'essaye pas d'associer ta rage personnelle a ce qui peut se dire ici.


 
Non, je n'ai aucune rage personnelle. J'ai pas de problème pour mes gosses. Ce que je critique, c'est toutes les sorties, cinéma, musée, plage... qui coûtent cher et qui ne rapporte rien au niveau pédagogique. Et je plains les parents qui ont du mal à suivre côté finance.
Et on parle du système scolaire en général, pas que du sport.

Message cité 2 fois
Message édité par miniTAX le 25-10-2005 à 12:36:58
n°6830412
sakura_
Posté le 25-10-2005 à 12:37:25  profilanswer
 

Sauf que nous, on se tourne petit à petit vers un système à l'anglaise :-) y a qu'à voir les remplacements qui vont maintenaznt être assurés par les profs. Ca fait plaisir aux parents. (au lieu de rien faire en perm, le gamin a un cours, vu comme ça c'est bien) sauf qu'on oublie de dire qu'il y a (avait) des remplacants, dont c'était le boulot, de remplacer (hé hé) , que ces remplaçants sont petit à petit mis en postes fixes, le peu qu'il reste, on ne les envoie remplacer que si l'absence dépasse  3 semaines. Qui a décidé de ce délai, si ce n'est le gouvernement? et qui vient dire après que les profs ne sont pas remplacés, et que les profs sur plazce doivent donc assurer la "continuité pédagogique"? (c'te bonne blague) C'est exazctement le système aznglzais, où les surveillaznts n'existent pazs, et où les absences sont assurés par les autres profs, qui font du gardiennage  des cours

n°6830416
THE REAL K​RYSTOPHE
ストリートファイターBrasileiro NTSC-J
Posté le 25-10-2005 à 12:38:15  profilanswer
 
n°6830419
Scrypt
Posté le 25-10-2005 à 12:39:07  profilanswer
 
n°6830434
stanleymil​gram
Bienvenue à Gattaca!
Posté le 25-10-2005 à 12:41:32  profilanswer
 

Yeam a écrit :

là il n'y a plus aucun lien avec le système scolaire, on aborde le sujet du laisser-aller des parents quant à l'éducation des enfants (d'ailleurs, je le constate, il y a vraiment bcp + de laisser-aller!!)


 
 
 
Ben,comment désolidariser les parents du système scolaire? :)
Il y a 20 ans,les parents contestaient peu.
Maintenant,certains viennent violemment critiquer le contenu de tes cours.Ou tes exigences.
Pour enseigner sereinement,actuellement,il faut rester dans une mediocrité politiquement correcte.
Il faut sacrément se blinder même quand on a la foi.
En même temps,quand je vois certains collègues,je sais que leurs rancoeurs ne sont pas infondées...
Je concois aussi que les parents actuels subissent des pressions énormes (tv,pub,loisirs....).
Je suis de l'époque récré A2.
Obnubilé par Goldorak et autres,je n'ose imaginer si je me serai donné autant dans des études (qu'à l'époque ,je trouvais peu intéressantes) , si j'avais eu accès aux ordis,à internet et toute la société de conso actuelle .
 
Pas facile,tout cela.....

n°6830437
sakura_
Posté le 25-10-2005 à 12:41:44  profilanswer
 

miniTAX a écrit :

toutes les sorties, cinéma, musée, plage... qui coûtent cher et qui ne rapporte rien au niveau pédagogique.


 
+1 Je suis peut être pessimiste, mazis j'ai une opinion très négative des voyages scolaires, particulièrement linguistiques (je suis pourtant prof d'anglais) , où les élèves restent entre eux et ne parlent quasiment pas la langue et supportent les visites culturelles seulement en attendaznt le quartier libre où ils pourront aller au McDo et au Virgin Megastore... je sais , je généralise, mais c'est pour beaucoup comme ça

n°6830444
sakura_
Posté le 25-10-2005 à 12:43:06  profilanswer
 


 
j'ai une bouteille de colle qui est tombée sur le clavier hier, le a et le z sont collés ensemble :D je relis mais j'en oublie parfois

n°6830479
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 25-10-2005 à 12:47:48  profilanswer
 

miniTAX a écrit :

C'est là où tu te gourres en ayant une vision purement utilitariste de l'école. Les lettres classiques, c'est pour te faire aimer la belle écriture et adorer la lecture. Et pour ça, il n'y a rien de mieux que La Fontaine ou Molière. Trouve moi un auteur moderne capable de déclamer toute une pièce en vers comme nos grands classiques. Et le gosse qui n'aime pas la lecture, il ne deviendra jamais adulte dévoreur de livre. Il sera un téléphage, inculte et superficiel (je force un peu le trait, mais à peine).


une petite chose a ce sujet :
mode 3615 mylife
le gout de la lecture ne m'est pas venu avec l'ecole, c'est ma famille qui m'y a poussé tres tot (je n'ai pas appris a lire au cp, mais avec ma grand mere, ancienne institurice)
jeune je lisai enormement, vraiment, et crois moi que les livres dont je me souviens ne sont pas ceux de moliere ni de la fontaine (fin si je m'en souviens, mais pas comme d'un plaisir éternel ^^).
il y a quelques exceptions (stendhal :love:), mais dans l'ensemble les livres que j'ai etudié en cours et apprécié je les avais deja lu avant. a cote de ca on m'as obligé a faire des commentaire de texte sur *la princesse de cleves* et autres joyeusetés dont je me serai vraiment bien passé =]
je dirai que le panel abordé s'arrete trop tot (le XXeme en particulier est totalement occulté), et c'est un tord : qqs auteurs s'en sortent tres bien, mais s'acharner sur des style penibles, difficiles d'acces (zola ! pourtant on en chi du zola !, rabelais illisible, l'approche *commentaire de textes* de la poésie du XIX : ridicule de faire faire ca par des 1ere, apprendre par coeur du moliere et le reciter).
en fait je ne suis pas d'accord avec ca :
Les lettres classiques, c'est pour te faire aimer la belle écriture et adorer la lecture
les lettres classiques ne sont pas pour moi le chemin exclusif d'apprentissage de la lecture.

n°6830482
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 25-10-2005 à 12:48:59  profilanswer
 

THE REAL KRYSTOPHE a écrit :

j'ai 2 tres bon amis qui sont prof a monster en allemagne voila ce k'ils me disaient:  
 
 il y a de gros pb de delinkence depuis ke les femmes travaillent.
> bcp cours le matin (genre 5 ou 6 de suite sans manger..), rien l'aprem, les gosses sont livré a eux meme....
 
c'est tellement un pb k'ils aimeraient bien s'inspirer du rhytme francais pour reformer tout ca.
 
comme koi on critike la france depuis toujours mais c pas forcement si bien ke ca ailleurs :) !


le problème est ni le modèle, ni que les femmes travaillent. S'il y avait suffisamment d'activités (sport, musique, jeux genre échecs ou go, dessin tout ce qu'on veut) avec suffisamment d'animateurs, ça éviterait la télé+playstation ... En tout cas leur rythme de travail respecte le rythme de l'enfant (Allemagne, Espagne, etc) et pas celui des parents comme en France  :sarcastic: (semaine de 4 jours ptain quelle connerie!)
 
 

Ciler a écrit :

Sauf que justement, ton idee est pas poussee jusqu'au bout - tu fais de la demi mesure. Quitte a accepter la demission parentale, autant confier les gosses a l'ecole en continu, sur le modele du pensionnat.
 
La, t'as le controle absolu sur ce que le gosse bouffe (matin, midi et soir) et sur son activite physique et intellectuelle. Tu peux avoir le sport, la musique, etc l'apres midi, avec des obligations minimales (genre pas la peine de forcer ceux qui n'aiment pas a faire 6h de musique - ou de sport - par semaine, par contre un minimum de 1 ou 2 heures). En plus, si ils sont dans le pensionnat, ils vont pas aller zoner le soir ou regarder des conneries abrutissantes a la tele.  
 
Ils rentrent chez eux pour les vacances, en ete et a noel.
 
Seulement, voila, ca fait fachiste. Seulement, la au moins c'est efficace. Dans ton modele a toi, l'inegalite existe toujours, les parents riches et/ou cultives ont toujours les moyens de favoriser leurs gosses. Si tu veux reelement pousser ton modele jusqu'au bout, il faut sortir les parents de la boucle. tant qu'ils y sont, ton systeme est toujours biaise.


Les Jeunesses Educatives  :love:  
 
(ah mince oui ça fait fachiste  [:ddr555]  et puis je voudrais pas confier les enfants à n'importe quel pensionnat hein ciler [:cupra])

n°6830516
Ciler
Posté le 25-10-2005 à 12:55:52  profilanswer
 

phosphorus68 a écrit :

(ah mince oui ça fait fachiste  [:ddr555]  et puis je voudrais pas confier les enfants à n'importe quel pensionnat hein ciler [:cupra])


Hogwarts forever  :D


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°6830612
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 25-10-2005 à 13:11:36  profilanswer
 


Je ne suis pas vraiment d'accord là :o
Même si l'EPS représente 2h défouloires, les 3 autres matières ont quand même quelques interets. Le dessin permet d'apprendre sur la gestion des couleurs, la musique permet d'apprendre le solfège ce qui n'est pas vraiment inutile, la technologie donne des bases pour ceux qui n'en feront jamais par là suite, et vu l'importance de toute l'electronique maintenant, je pense pas que ce soit vraiment inutile.
 
 
 
Même s'ils sont quasi tous licensiés en physique, j'ai connu pas mal de profs de physique qui n'avaient aucune capacité à répondre à des questions pourtant assez simple, et qui par dessus tout, répondait faux à ces questions. (déjà parce que rare sont les profs qui s'y connaissent en physique ET en chimie


---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°6830634
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 25-10-2005 à 13:14:07  profilanswer
 

Scrypt a écrit :

Enfin je ne suis pas d'accord pour diviser absolument les devoirs des parents et de l'école.
 
N'oublions pas qu'un enfant passe autant de temps hebdomadaire à l'école qu'avec ses parents. Elle contribue en grande partie à son éducation et à son développement. L'école doit donc se soucier un minimum de la santé des gamins, c'est à dire: leur proposer une alimentation saine à la cantine, les empêcher de se goinfrer de saloperies entre les cours, et surtout les forcer à avoir un minimum d'activité physique.
 
L'école ne doit pas se substituer aux parents, elle doit les épauler.
 
edit: ah oui, et j'oubliais le plus important: rendre les lycées entièrement non-fumeurs  [:cend]


Non, d'ailleurs, la loi sur les distributeur est une grosse connerie. C'est aux parents et à l'élève de faire attention à ce qu'il mange entre les repas, pas à l'école à sanctionner tous les élèves parce que 3 pellos ne savent pas se réguler sur la bouffe


---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°6830651
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 25-10-2005 à 13:16:24  profilanswer
 

Tolor a écrit :

Non, d'ailleurs, la loi sur les distributeur est une grosse connerie. C'est aux parents et à l'élève de faire attention à ce qu'il mange entre les repas, pas à l'école à sanctionner tous les élèves parce que 3 pellos ne savent pas se réguler sur la bouffe


c'est sur que laisser coca & mars venir raqueter les gamins dans la cours du college etait une bonne chose :jap:
sans parler des gamins qui en profitaient pour bouffer de la merde et foutre en l'air les efforts deleur parents ^^
la diététique nécessiet elel aussi une forme d'education, et puisque force est de constater que les paretns en sont incapables, c'est donc a l'education nationnale de le reprendre en charge (rassure moi t'es pas du genre a defendre le steack+frites tous les midis dans les cantines ?)

n°6830661
Krini
Posté le 25-10-2005 à 13:17:41  profilanswer
 

Tolor a écrit :

Non, d'ailleurs, la loi sur les distributeur est une grosse connerie. C'est aux parents et à l'élève de faire attention à ce qu'il mange entre les repas, pas à l'école à sanctionner tous les élèves parce que 3 pellos ne savent pas se réguler sur la bouffe


 
J'ai jamais compris cette loi. On dirait vraiment que l'Etat se mêle de l'éducation des enfants.
Dans ce cas faut aussi retirer les tabacs :/

n°6830665
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 25-10-2005 à 13:18:14  profilanswer
 

THE REAL KRYSTOPHE a écrit :

j'ai 2 tres bon amis qui sont prof a monster en allemagne voila ce k'ils me disaient:  
 
 il y a de gros pb de delinkence depuis ke les femmes travaillent.
> bcp cours le matin (genre 5 ou 6 de suite sans manger..), rien l'aprem, les gosses sont livré a eux meme....
 
c'est tellement un pb k'ils aimeraient bien s'inspirer du rhytme francais pour reformer tout ca.
 
comme koi on critike la france depuis toujours mais c pas forcement si bien ke ca ailleurs :) !


münster tu veux dire :o :D


---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°6830689
THE REAL K​RYSTOPHE
ストリートファイターBrasileiro NTSC-J
Posté le 25-10-2005 à 13:21:08  profilanswer
 

oui voila   :D
 
moi et l etrangai  [:laimuh]

n°6830691
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 25-10-2005 à 13:21:17  profilanswer
 

miniTAX a écrit :

Non, je n'ai aucune rage personnelle. J'ai pas de problème pour mes gosses. Ce que je critique, c'est toutes les sorties, cinéma, musée, plage... qui coûtent cher et qui ne rapporte rien au niveau pédagogique. Et je plains les parents qui ont du mal à suivre côté finance.
Et on parle du système scolaire en général, pas que du sport.


T'es dans quelle école pour avoir des sorties régulières  :heink:  
à ce que je me rapelle, les sorties, c'étais une fois ou deux dans l'année, pour visiter une entreprise, un barrage, une centrale, un truc assez interessant quoi  :heink:


---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Metal francais comme Unswabbed ?Comment sont perçus les français à l'étranger ?
Prix Nobel de chimie pour un français...Places Stade Francais - Stade Toulousain
dieudonné est-il tout de même l'un des meilleurs humoriste francais?Recherche exemple de rapports ...
assurance scolaire: responsabilité civilecomment fonctionne le système de réassurance des assurances ?
[topic unique] Assistanat scolaire : conseils, expérienceNouveau systême de plaque d'immatriculation !
Plus de sujets relatifs à : le système scolaire français, un si bon exemple ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR