Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1959 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7
Auteur Sujet :

le système scolaire français, un si bon exemple ?

n°6828658
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 25-10-2005 à 02:17:29  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Ren' a écrit :

Ma grand mère à 88 ans en grande forme et elle à jamais fait tout ca  :sol:


 
Ta grand-mère a peut être travaillé toute sa vie, nan ?
 
[:petrus75]
 
C'était quoi son boulot ?
 :o

mood
Publicité
Posté le 25-10-2005 à 02:17:29  profilanswer
 

n°6828700
ParadoX
Posté le 25-10-2005 à 02:29:49  profilanswer
 
n°6828856
Wiwige
Toutes façons, c'est ma faute
Posté le 25-10-2005 à 03:14:00  profilanswer
 

eddy601 a écrit :

[...] ou tomber malade pour avoir des congés.

Mais :lol: j'adore !


Message édité par Wiwige le 25-10-2005 à 03:14:15

---------------
Pas de signature
n°6828919
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 25-10-2005 à 04:59:16  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :

Ben quelle éducation ? Celle qui consisterait juste à dire : "fais gaffe à ce que tu manges, mais t'es dispensé de sport" ? Ben moi j'appelle pas ça une "éducation" réussie.  :o


Mais en quoi est ce que l'école devrait prendre ce role là.
Si les parents sont incapables d'éduquer correctement, tant pis pour eux et les enfants, mais l'école ne doit pas avoir à se substituer à eux  :non:


---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°6828921
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 25-10-2005 à 05:03:44  profilanswer
 

zex a écrit :

Je parle seulement en tant qu'eleve de 1ere et ce que je peut vous dire vis a vis du modela allemand me vient d'un voyage de 2 semaines
En gros il est bien pensé mais absolment pas bien executé: la ou j'était (quartier chic de Hambourg : pas franchement un truc a branleur) c'était le bordel en cour en permanence et sa ne dérangeait pas du tout le prof.
 cour de 45mn, 15 de bordel au départ, 15 d'attention, 10 de bordel, et hop tt le monde se barre 5 min avant la fin.
bon sa s'était le point négatif en positif : plein de monde joue de la zik et fait du sport (collège ouvert l'aprem pour l'acces aux infrastructures !!! sa cest une bonne idée)
les eleves ont leur classes avec casiers se sont le profs qui bougent (en france cest tout le monde comme sa quitte a foutre le bordel autant le faire a fond !)
bon mon point de vue perso pour la France :
total idiotie de la notion de cours, passer du francais aux maths puis au sport pour enchainer par physique et allemand, je ne voit rien de plus débile !
journées trop longues et souvent pleines de trous inutiles a souhait, fin des cours a 17-18h résultat je suis obligé de pratiquer mon sport le soir de 20h a 23h donc jsuis crever le matin ( au conseil on ma dit qu'il fallai que je choisisse entre mon sport et mes cours! j'étais vert! heureusement que mon pere nétait pas du tout de cet avis)
a propos du sport le fait de mettre des notes me parait injustifié car inégale il devrait juste etre évalué sur la participation et la motivation mais surout pas les perfs (quand en plus on sait comment elles sont notés : escalade faire la voie en prenant le moins de prises inutiles possible (l'inverse du sport en lui mm ))
revoir la formation pédagogique des profs: les seul profs interressant que je connaisse sont ceux qui provienne des filieres professionnelles, ils sont plus a l'écoute et rendent leurs cours "vivants", la plupart des autres profs ne fesant que débité leur dossier facon prof de fac (enfin jimagine) cad sans s'interressé au fait que l'auditoir écoute ou soit intéréssé.


En gras, ça, c'est ton école qui est comme ça, faut pas généraliser.
Et je vois rien de débile à alterner la matière.
Tu verras quand tu te tapperas une journée de 10 de cours magistral sur la même matière quand tu seras en supérieur.
Et tu te diras qu'alterner, c'est bien


---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°6828923
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 25-10-2005 à 05:07:47  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :

Les cours de langue tels qu'ils sont pratiqués actuellement ne servent à rien.
 
Je pas mal placé pour le savoir. Ya 5 ans, j'arrivais à peine à annoner quelques mots d'anglais.
 
Maintenant j'ai 4 langues courantes (Français/Anglais/Allemand/espagnol) toutes apprises dans les pays. [:spamafote]
 
Faut dire qu'avoir des profs français qui apprennent l'allemand, logique ? Pourquoi pas des allemands ?
 
Idem pour toutes les langues...


Là aussi, c'est les cours que tu as eu toi :spamafote: Mais c'est pas la même chose dans les autres lycées
En sortie de Lycée, j'avais un niveau assez élevé en Anglais et Allemand, la seule chose qui manquait, c'était une immersion dans le pays étranger pour mieux s'imprenier de la langue.
 
Le problème ne vient pas des cours eux même, mais des profs, de leur façon de faire cours dans pas mal de cas.


---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°6828924
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 25-10-2005 à 05:09:42  profilanswer
 

Yeam a écrit :

moi l'anglais ça va j'ai eu des bons profs, j'pense avoir "un bon niveau"...
 
mais c'est sur que 8 ans d'anglais à raison de 3 à 4h par semaine selon les classes, c'est pas aussi efficace que 1 ans entier en angleterre...


Ça dépend sur quel domaine.
En grammaire et anglais technique, je n'ai rien à apprendre d'une personne qui a passé 1 an en Angleterre, et pourtant, je n'ai passé là bas que 3 semaines.


---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°6828928
Yoda57
2 échecs valent mieux que 3
Posté le 25-10-2005 à 05:20:15  profilanswer
 

drapal :o

n°6828929
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 25-10-2005 à 05:28:19  profilanswer
 

Pour la question du sujet :o
Oui, c'est un bon exemple le système actuel.
Le but du système scolaire est d'apprendre la théorie sur plusieurs domaines, et également d'apporter une certaine culture. En dehors de ça, elle n'a aucune obligation (ce n'est pas à l'école d'éduquer les gamins sur comment se tenir, comment manger, comment ne pas devenir gros ou avoir des problèmes de santé. C'est le role des parents et des médecins).
 
Pour les activités extra scolaires, au collège, le mercredi après midi est très souvent libre, ce qui permet de faire du sport sans avoir à pratiquer trop tard. Et le samedi est toujours présent pour les compétitions.
Au lycée, il y a rarement des après midi de libres, mais ce n'est pas en pratiquant 2h de sports entre 19 et 21h que l'on va être dans l'incapacité de bosser le lendemain.
De toute façon, de nombreux sports se pratiquent aussi le vendredi soir.
 La pratique d'un instrument est du même ressort, et ça n'a jamais détruit personne d'avoir deux soirs de pris avec 2x2h dans la semaine.
 
Ensuite, travailler 11 mois dans l'année comme le système Allemand semble beaucoup plus rude que le système français. mais c'est une question de gout. Soit cumuler, soit étaler. Mais avoir des vraies coupures avec les études et donc des vacances assez fréquentes et étalée semblent quand même la meilleure solution pour se changer les idées.
 
Quand aux matières, tout le monde va trouver les matières qu'il n'aimait pas inutile, mais y a-t-il une seule matière que vous avez étudié qui ne vous a jamais servi?
 
Le principal problème de l'éducation française se situe dans les professeurs, un niveau pédagogique assez faible dans de nombreux cas, aucune capacité à transmettre l'intéret qu'ils portent pour une matière, ne savent pas gérer les différences entre les élèves (préfèrent la plupart du temps ralentir tout le monde pour un élève qui n'arrivent pas à suivre alors que d'autres solutions moins pénalisantes existent).
En plus de cela, le niveau des professeurs est souvent plus que limite, même dans leur domaine, dès qu'un élève commence à être interessé et vouloir aller un peu plus loin. C'est impressionant le nombre de choses qui sont dites par les professeurs du lycée et qui s'avèrent fausses par la suite.


---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°6829135
Scrypt
Posté le 25-10-2005 à 09:13:33  profilanswer
 

Tolor a écrit :


Au lycée, il y a rarement des après midi de libres, mais ce n'est pas en pratiquant 2h de sports entre 19 et 21h que l'on va être dans l'incapacité de bosser le lendemain.
De toute façon, de nombreux sports se pratiquent aussi le vendredi soir.
 La pratique d'un instrument est du même ressort, et ça n'a jamais détruit personne d'avoir deux soirs de pris avec 2x2h dans la semaine.
 


 
Tout dépend de l'investissement. Si on veut bricoler en musique, en sport ou dans un art quelconque, oui le peu de temps libre qu'offre le système actuel est suffisant.
Si on veut atteindre un haut niveau ... c'est un autre problème. Et c'est d'ailleurs pour cette raison qu'il y a des classes à horaires aménagées (les sports études, pour les conservatoires, les beaux arts...). Très rares sont les personnes qui arrivent à mener de front des journées complètes de lycées suivies de 2 heures d'entrainement sportifs ou artistiques quotidiennement.  
 
On le remarque d'autant que, par exemple, les conservatoires perdent une bonne partie de leurs éléves lorsque ceux-ci entrent au lycée.
 
On rentre vers 18h, on se détend un peu, on bouffe, on fait ses devoirs, et on se couche car on est crevé  [:kc]  
 
Sur une semaine de 35 heures, il y a trop de perte de temps, et c'est bien dommage, car tout ce temps pourrait être utilisé à bon escient.


Message édité par Scrypt le 25-10-2005 à 09:18:05
mood
Publicité
Posté le 25-10-2005 à 09:13:33  profilanswer
 

n°6829177
Scrypt
Posté le 25-10-2005 à 09:25:35  profilanswer
 

Enfin je ne suis pas d'accord pour diviser absolument les devoirs des parents et de l'école.
 
N'oublions pas qu'un enfant passe autant de temps hebdomadaire à l'école qu'avec ses parents. Elle contribue en grande partie à son éducation et à son développement. L'école doit donc se soucier un minimum de la santé des gamins, c'est à dire: leur proposer une alimentation saine à la cantine, les empêcher de se goinfrer de saloperies entre les cours, et surtout les forcer à avoir un minimum d'activité physique.
 
L'école ne doit pas se substituer aux parents, elle doit les épauler.
 
edit: ah oui, et j'oubliais le plus important: rendre les lycées entièrement non-fumeurs  [:cend]

Message cité 2 fois
Message édité par Scrypt le 25-10-2005 à 09:44:44
n°6829353
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 25-10-2005 à 10:02:40  profilanswer
 

Scrypt a écrit :

Enfin je ne suis pas d'accord pour diviser absolument les devoirs des parents et de l'école.
 
N'oublions pas qu'un enfant passe autant de temps hebdomadaire à l'école qu'avec ses parents. Elle contribue en grande partie à son éducation et à son développement. L'école doit donc se soucier un minimum de la santé des gamins, c'est à dire: leur proposer une alimentation saine à la cantine, les empêcher de se goinfrer de saloperies entre les cours, et surtout les forcer à avoir un minimum d'activité physique.
 
L'école ne doit pas se substituer aux parents, elle doit les épauler.
 
edit: ah oui, et j'oubliais le plus important: rendre les lycées entièrement non-fumeurs  [:cend]


 
+1

n°6829370
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 25-10-2005 à 10:07:19  profilanswer
 


 
C'est drole comme on peut parfois être parfaitement d'accord sur le constat...

Citation :


Revenons aux fondamentaux: français, maths, sciences, histoire/géo et langues.


 
...Mais pas sur la solution. [:petrus75]
 
Il faut garder les fondamentaux, avoir bcp de temps tout au long de l'année (année sur 11 mois et non sur 7 dans le meilleur des cas aujourd'hui), permettre des temps de pause suffisant pour permettre aux élèves d'apprendre et non de dormir en classe, quintupler le sport, les arts etc... parce que l'Art et le sport sont les deux mamelles de la civilisation et donnent des clés pour savoir se comporter dans la vie.
 
Pas un hasard si toutes les dictatures du monde s'en sont toujours prises aux artistes en premier. :o
 
Un savoir purement cartésien est dangereux.

n°6829394
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 25-10-2005 à 10:12:46  profilanswer
 


 
Ben je suis tout sauf d'accord. [:spamafote]

n°6829414
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 25-10-2005 à 10:16:02  profilanswer
 


 
A l'heure actuelle, seuls les bobos comme tu dis sont privilégiés et ont réellement accès à la culture et au sport. Moi je lutte pour l'égalité encore et toujours. Je ne suis pas un "faux" communiste comme certains ici...  :sleep:  

n°6829496
Scrypt
Posté le 25-10-2005 à 10:35:03  profilanswer
 

en gros on doit former des grosse têtes à la chaîne dans une condition physique déplorable et sans culture artistique quoi  [:prodigy]

n°6829659
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 25-10-2005 à 11:01:27  profilanswer
 

Scrypt a écrit :

en gros on doit former des grosse têtes à la chaîne dans une condition physique déplorable et sans culture artistique quoi  [:prodigy]


 
Ben c'est ce que pensent certains [:spamafote]  
 
Heureusement, pas tout le monde.  :o  

n°6829719
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 25-10-2005 à 11:09:34  profilanswer
 


 
Qui a dit que cela devait être fait AU SEIN de l'école ?  :heink:  
 
Moi je milite pour une association entre l'EN et les fédérations sportives, les concervatoires etc... etc...
 
Je milite pour que le sport et la musique soient gratuits chez nous comme ils le sont en Allemagne. Il est anormal de devoir payer pour faire du sport surtout quand on est gosse. Le sport, la musique etc... c'est aussi important que l'air qu'on respire. Mais certains voudraient encore et toujours que l'on paye pour tout. On paye pour se nourrir, pour se vétir, pour habiter quelque part, pour l'entretien de son corps, pour la culture... Bientôt faudra aussi payer pour respirer. :o
 
Il faut que la durée de l'année scolaire soit prolongée jusqu'à 11 mois (de toutes manières, dans le monde du travail, IRL, c'est le cas), les parents ne savent pas quoi faire des gosses 4 mois dans l'année. Ainsi on a non seulement plus de temps pour les matières fondamentales, mais en plus on a le temps pour tout le reste. IL est de toutes manières prouvé depuis longtemps que "l'apprentissage" chez l'enfant est un tout et que le sport, la musique, le dessin etc... sont autant de choses qui développent les capacités pour apprendre.

n°6829756
Yeam
I'm your passenger
Posté le 25-10-2005 à 11:15:47  profilanswer
 

eddy601 a écrit :

Citation :

le système scolaire français, un si bon exemple ?


 
Voilà un sujet qui m'intéresse  :love:  
 
_on devrait imposer un système de casier ou tout les livres serait en double (école/maison) ce qui éviterait les problèmes de dos et les oublis...
 
_je trouve ça moyen le principe du prof  cloitré derrière son bureau, ce qui oblige à changer de salle toutes les heures des centaines d'élèves, ça devrait être à eux de se déplacer vu qu'ils sont seul...
 
_l'école la matin permettraient de faire les devoirs l'après midi et pas le soir ou on est fatigué, il me semble qu'une étude démontre qu'on n'est plus attentif le matin que l'après midi
 
_Il faut réformer les études supérieures qui n'ont plus aucun sens quand on voit le ratio poste/niveau de compétence demandé  :sweat:  
 
_Au lieu de créer des postes de prof, il faudrait les former à la pédagogie car la plupart du temps ils ne font qu'appliquer le programme ou tomber malade pour avoir des congés.


 
 
tu as des idées intéressantes, en fait tu penses que le modèle allemand est le mieux pensé? (cours le matin uniquement)
pour ce qui est du principe du prof, c'est vrai que c'est chiant... mais perso, dans mon lycée, ça existe plus ça :D c le prof qui se dé place de salles en salles (sauf dans le batiment bio/physique et en sport évidement.........)
 
que veux-tu dire pour les études supérieures?
 
au niveau des profs c'est un peu préjugé ce que tu dis, mais mine de rien, des profs comme ça existent et il y en a peutêtre plus qu'on ne le croit... à côté de ça, y'a des profs supers...
 
par ex, l'année dernière en 1ere (enfin ma 2eme 1ere :D), j'avais un prof de maths... nul mais nul, au début d'année je m'en rappelle il faisait (enfin il essayait...) un rappel sur les pourcentages, un truc hyper basic, enfin j'sais pas c'est évident comme thème... enfin bref, le mec nous donne un exo à faire, j'le fais en 2min... ensuite il essaye de le corriger au tableau... et il se rappelait plus de comment il fallait faire... il a dit qu'il le corrigerait demain...
 
là tu te dis, merde!
 
 
à coté de ça j'avais un prof d'histoire et un prof d'anglais... qui ont un niveau tel qu'ils pourraient enseigner à la fac, dans des écoles supérieures... mon prof d'anglais pourrait etre traducteur officiel aussi enfin bref... des mecs qui aiment leur boulot, et avec eux t'as vraiment envie de bosser!
pareil pour un prof de maths, en 1ere S... (j'suis en ES maintenant)

n°6829778
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 25-10-2005 à 11:18:18  profilanswer
 

Tiens, pour briseparpaing :o
 
http://medias.francetv.fr/bibl/url_images/2005/03/24/image_9293577_192_144.jpg
 

Citation :

L'homme au violon
Einstein était très mélomane. Partout où le menaient ses voyages, il emportait son violon, trouvant toujours parmi ses collègues et amis des musiciens, amateurs ou professionnels, avec lesquels il pouvait jouer de la musique.

Message cité 1 fois
Message édité par Hermes le Messager le 25-10-2005 à 11:20:44
n°6829791
Yeam
I'm your passenger
Posté le 25-10-2005 à 11:20:01  profilanswer
 


 
 
j'suis pas d'accord, moi la musique j'aurai bien aimé continuer ça au lycée lol, mais pas de façon bête comme au collège...
l'eps on en a deja parlé, pas d'accord ac toi non + lol

n°6829818
Scrypt
Posté le 25-10-2005 à 11:24:03  profilanswer
 


 
Pour le cas du sport:
 
Tu évoques depuis tout à l'heure l'inutilité d'une activité physique obligatoire à l'école, en raison de son cout. Mais il faut se dire une chose: les gens en mauvaise santé, en surpoids par exemple, coutent bien plus cher en soins  [:spamafote]  
De plus, il est évident qu'une classe constituée de gens en pleine forme est bien plus attentive et peut se concentrer davantage qu'une classe d'éléves qui ne pratiquent peu ou pas de sport.
Il en résulte un meilleur apprentissage des matières fondamentales  [:spamafote]  
 
Concernant l'art, le problème est qu'on a un modèle défaillant sous les yeux. Les cours d'art plastique, de musique ou autres sont dispensés n'importe comment. Parce qu'il n'y a pas assez de temps, parce qu'on les conçoit comme une simple initiation, parce qu'on veut absolument que les éléves touchent à tout: au final ils n'approfondissent rien et ne découvrent pas l'art dans de bonnes condition. Beaucoup y voient alors, et à juste titre, une perte de temps et d'argent. A quoi sert de faire une heure de pipeau par semaine et de tripatouiller du papier mâché ou des pots de yaourt? rien, je suis d'accord.
 
Par contre, organiser une ou deux après midi par semaine ils pourront véritablement apprendre, c'est autre chose.  
 
Je ne vois pas l'apprentissage du sport ou de l'art à l'école comme une entrave à celui des matières fondamentales: il doit être complémentaire.
 
D'ailleurs les classes à horaires aménagées ont un niveau souvent bien supérieur aux classes classiques.


Message édité par Scrypt le 25-10-2005 à 11:24:31
n°6829834
sakura_
Posté le 25-10-2005 à 11:26:06  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :


 
Il faut que la durée de l'année scolaire soit prolongée jusqu'à 11 mois (de toutes manières, dans le monde du travail, IRL, c'est le cas)


 
Ca me rappelle que si je suis bien informée les profs sont payés environ 20% de moins que dans les autres administrtions (à niveau d'études égal). Pourquoi? me demandez vous, parce que ce pourcentage nous est reversé en juillet-août, où techniquement, nous ne sommes pas payés. Soit vous entends-je déjà retorquer, mais quand même seulement 18h de boulot par semaine. Et bien les statistiques ministérielles [edit: stat de 2001 je crois] (et le ministère est pourtant pas le dernier à nous faire passer pour des glandeurs) estime qu'un prof travaille en moyenne 40h par semaine (moyenne alors me tombez pas tous dessus avec votre exemple du prof qui foutait rien. Tout ça pour dire que ça vous dirait de bosser plus pour la même paye vous? Si on faisait plus d'heures à l'école au lieu de bosser à la maison, ça ne ferait pas forcément plus d'heures mais c'est un choix de vie qu'on a fait.

Message cité 2 fois
Message édité par sakura_ le 25-10-2005 à 11:28:18
n°6829847
Scrypt
Posté le 25-10-2005 à 11:28:24  profilanswer
 

sakura_ a écrit :

Ca me rappelle que si je suis bien informée les profs sont payés environ 20% de moins que dans les autres administrtions (à niveau d'études égal). Pourquoi? me demandez vous, parce que ce pourcentage nous est reversé en juillet-août, où techniquement, nous ne sommes pas payés. Soit vous entends-je déjà retorquer, mais quand même seulement 18h de boulot par semaine. Et bien les statistiques ministérielles (et le ministère est pourtant pas le dernier à nous faire passer pour des glandeurs) estime qu'un prof travaille en moyenne 40h par semaine (moyenne alors me tombez pas tous dessus avec votre exemple du prof qui foutait rien. Tout ça pour dire que ça vous dirait de bosser plus pour la même paye vous? Si on faisait plus d'heures à l'école au lieu de bosser à la maison, ça ne ferait pas forcément plus d'heures mais c'est un choix de vie qu'on a fait.


 
Je me demande sur quelles bases ils ont monté cette statistique  [:kc]

n°6829861
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 25-10-2005 à 11:30:03  profilanswer
 


 
C'est toi qui est inutile.  :o  
 

n°6829862
Scrypt
Posté le 25-10-2005 à 11:30:16  profilanswer
 


 
Surement, mais comment estimer combien de temps par semaine travaille un prof si il n'a que 18 heures de présence requises ?

n°6829864
sakura_
Posté le 25-10-2005 à 11:30:29  profilanswer
 

Ca je ne sais pas, en tout cas c'était "officiel", pas des stats de syndicats qui (comme vous) m'auraient fait douter.

n°6829867
papy_danon​e
Posté le 25-10-2005 à 11:30:44  profilanswer
 

Yeam a écrit :

roooooh bon alors trèèèèèès très rapidement
"en allemagnae tu travailles bcp le matin, mais rien l'apès midi" ...


 
non l'après midi c'est des activités extra-scolaires à la carte (sport, informatique, découverte de l'entreprise, operation humanitaire, etc). Le systeme allemand me semble bien meilleur que le système français dans la mesure ou les enfants peuvent mieux s'apanouir et prendre des responsabilités. Le système americain est aussi basé sur ce concept à travers des clubs (pratiquement obligatoire pour entrer en université ("college" )).

Message cité 1 fois
Message édité par papy_danone le 25-10-2005 à 11:33:25
n°6829893
cassebrik
RIP upsa
Posté le 25-10-2005 à 11:32:58  profilanswer
 

Scrypt a écrit :

Surement, mais comment estimer combien de temps par semaine travaille un prof si il n'a que 18 heures de présence requises ?


certaines semaines je bosse 20h, d'autres 70h, en général je dois de toutes façons largement dépasser 35, et je suis prof dans le supérieur avec parfois seulement 4h de cours...
la présence requise c'est juste le temps devant les élèves, si tu fais sérieusement ton boulot, t'as des préparations, des corrections, rencontrer les parents régulièrement en cas de problèmes, répondre aux questions des élèves après le cours, se coordonner avec les collègues, etc...

n°6829904
cassebrik
RIP upsa
Posté le 25-10-2005 à 11:33:51  profilanswer
 

papy_danone a écrit :

non l'après midi c'est des activités extra-scolaires à la carte (sport, informatique, découverte de l'entreprise, operation humanitaire, etc). Le systeme allemand me semble bien meilleur que le système français dans la mesure ou les enfants peuvent mieux s'apanouir et prendre des responsabilités. Le système americain est aussi basé sur ce concept à travers des clubs.


oui mais comme dit et répété, il a fait beaucoup de dégats en ce qui concerne l'emploi des femmes (et ensuite la natalité, quelque part)

n°6829924
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 25-10-2005 à 11:35:23  profilanswer
 

sakura_ a écrit :

Ca me rappelle que si je suis bien informée les profs sont payés environ 20% de moins que dans les autres administrtions (à niveau d'études égal). Pourquoi? me demandez vous, parce que ce pourcentage nous est reversé en juillet-août, où techniquement, nous ne sommes pas payés. Soit vous entends-je déjà retorquer, mais quand même seulement 18h de boulot par semaine. Et bien les statistiques ministérielles [edit: stat de 2001 je crois] (et le ministère est pourtant pas le dernier à nous faire passer pour des glandeurs) estime qu'un prof travaille en moyenne 40h par semaine (moyenne alors me tombez pas tous dessus avec votre exemple du prof qui foutait rien. Tout ça pour dire que ça vous dirait de bosser plus pour la même paye vous? Si on faisait plus d'heures à l'école au lieu de bosser à la maison, ça ne ferait pas forcément plus d'heures mais c'est un choix de vie qu'on a fait.


 
C'est tout à fait exact. Mais cela ne change rien. ET il ne s'agit pas de "tomber sur les profs". Il s'agit d'inventer un système qui laisse sa chance à tout le monde (ce qui est de moins en moins le cas aujourd'hui) dans lequel le role des parents devient moins important (et ce à cause des démissions parentales en cascade).  
 
La réalité shématique d'aujourd'hui c'est :
 
- Des élèves très cultivés avec des parents friqués/cultivés (ben oui, ça va malheureusement de paire bien souvent) qui font du sport, de la musique, etc...
- Des élèves qui n'ont pour seule culture que l'école.
 
C'est drole de voir des gens se prétendant de gauche insister sur la responsabilité parentale et dire : c'est pas le rôle de l'EN. Plus on enlève de responsabilité à l'EN, et plus on est dans un système ultra-libéral avec des inégalités qui se creusent. Je crois que c'est pourtant bien clair.  :heink:  

n°6829977
Scrypt
Posté le 25-10-2005 à 11:42:33  profilanswer
 

cassebrik a écrit :

certaines semaines je bosse 20h, d'autres 70h, en général je dois de toutes façons largement dépasser 35, et je suis prof dans le supérieur avec parfois seulement 4h de cours...
la présence requise c'est juste le temps devant les élèves, si tu fais sérieusement ton boulot, t'as des préparations, des corrections, rencontrer les parents régulièrement en cas de problèmes, répondre aux questions des élèves après le cours, se coordonner avec les collègues, etc...


 
Oui je sais bien qu'il y a parfois un important travail à côté, mais je me pose toujours la question de savoir comment ils ont pu estimer ce temps. Par enquête auprès des profs ? je les vois mal répondre: "non, je corrige juste quelques copies le week end, pour les cours je reprend les poly de l'année dernière ... disons 20h/semaine"  [:joce]  
Mais bon c'est comme dans toute profession, il doit y avoir les fous du boulot et ceux qui s'en tiennent au minimum. Peut être que l'un dans l'autre on arrive à 40h  [:fing fang fung]  
 
 

n°6829997
cassebrik
RIP upsa
Posté le 25-10-2005 à 11:44:50  profilanswer
 

Scrypt a écrit :

Oui je sais bien qu'il y a parfois un important travail à côté, mais je me pose toujours la question de savoir comment ils ont pu estimer ce temps. Par enquête auprès des profs ? je les vois mal répondre: "non, je corrige juste quelques copies le week end, pour les cours je reprend les poly de l'année dernière ... disons 20h/semaine"  [:joce]  
Mais bon c'est comme dans toute profession, il doit y avoir les fous du boulot et ceux qui s'en tiennent au minimum. Peut être que l'un dans l'autre on arrive à 40h  [:fing fang fung]


si je prends mes 2 parents je pencherai pour cette solution  :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Metal francais comme Unswabbed ?Comment sont perçus les français à l'étranger ?
Prix Nobel de chimie pour un français...Places Stade Francais - Stade Toulousain
dieudonné est-il tout de même l'un des meilleurs humoriste francais?Recherche exemple de rapports ...
assurance scolaire: responsabilité civilecomment fonctionne le système de réassurance des assurances ?
[topic unique] Assistanat scolaire : conseils, expérienceNouveau systême de plaque d'immatriculation !
Plus de sujets relatifs à : le système scolaire français, un si bon exemple ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR