Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1450 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7
Auteur Sujet :

le système scolaire français, un si bon exemple ?

n°6823838
Monsieur B​ulle
Bulles en vrac ...
Posté le 24-10-2005 à 15:31:57  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

sakura_ a écrit :

y a qu'au bac qu'il y a des coef, jusque là, toutes les matières ont théoriquement la même valeur


Ouais mais un 2 en E.P.S t'empêche pas vraiment d'aller en seconde ... et le sport ne compte pas au Brevet des Collèges ... d'ailleurs nombre de profs se demandent encore à quoi il sert celui-là, si tu l'as pas ça t'empêche pas d'aller plus loin et si tu l'as ça te sert à rien (ha si ... je crois qu'il le faut pour bosser dans les services municipaux ...)

ese-aSH a écrit :

ba le systeme est tres bien.
mais vu que tout le monde y met de la mauvaise volonté et que les gens sont contradictoires dans leur demandes, ben ca marche pas.


:jap:

mood
Publicité
Posté le 24-10-2005 à 15:31:57  profilanswer
 

n°6823888
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 24-10-2005 à 15:38:09  profilanswer
 

Monsieur Bulle a écrit :

Ouais mais un 2 en E.P.S t'empêche pas vraiment d'aller en seconde ... et le sport ne compte pas au Brevet des Collèges ... d'ailleurs nombre de profs se demandent encore à quoi il sert celui-là, si tu l'as pas ça t'empêche pas d'aller plus loin et si tu l'as ça te sert à rien (ha si ... je crois qu'il le faut pour bosser dans les services municipaux ...)


a tiens si un repproche a faire tout de meme :
le sport n'est pas assez valorisée : 2h par semaine c'est pas assez. l'education nationnale devrait forcer 6h/semaine minimum, quitte a proposer des cours a la carte avec choix de la disciplines.
si nos jeunes courraient un peu plus et prenaient conscience de leur corps :
- ils seraient moins gros
- ils auraient moins de temps pour legumer devant la starac
- il y aurait moins de delinquance puisque + de gens seraient aptes a se defendre ou au moins s'enfuir en courant
- on eviterait enormement de problemes de santé
 
l'education nationnale prend le relais des parents pour :
- les choses que les parents ne pourraient de toutes facon pa apprendre a leur enfants (personne n'est obligé d'avoir fait une maitrise d'histoire-geo)
- les choses que l'etat estime comme necessaire a la formation de l'etre. le sport en fait partie.

n°6824040
+yann
Posté le 24-10-2005 à 15:55:28  profilanswer
 

Je prefere egalement le systeme allemand.
 
Sortir de cours a 17h ou 18h ca bouffe la journée complete, avec un peu de chance ya les entrainement de sport ensuite, mais sinon c'est "tu sors pas en semaine :o"
 
Enfant, tu passe ta vie a attendre le week end :(

n°6824088
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 24-10-2005 à 16:01:15  profilanswer
 

+yann a écrit :

Je prefere egalement le systeme allemand.
 
Sortir de cours a 17h ou 18h ca bouffe la journée complete, avec un peu de chance ya les entrainement de sport ensuite, mais sinon c'est "tu sors pas en semaine :o"
 
Enfant, tu passe ta vie a attendre le week end :(


en meme temp sortir le soir quand t'es au college ^^

n°6824150
mobil12
Posté le 24-10-2005 à 16:06:40  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :

A noter d'ailleurs que dans le monde du travail c'est exactement la même chose.
 
D'ailleurs en musique, les services ne dépassent jamais 3 heures d'affilé dans les orchestres. Après, les gens jouent n'importe comment. [:spamafote]
 
L'avantage avec la musique, c'est qu'on peut pas faire autrement que de s'en rendre compte.  
Alors que dans d'autres domaines... On peut faire semblant... :D


 
 
alors ca je sais pas ou tu a vu ca  (je bosse dans l'enregistrement sonore)
 
une chanteuse je la tiens 4 5 heures
 
un orchestre 6 7 heures.  
 
et les gens ne jouent pas n'importe comment je te rassure .  
sinon on les vire et on prend un autre orchestre qui lui tiendra 6 7 heures .  
 
vu ce qu'ils sont payés hein ...
 

n°6824157
+yann
Posté le 24-10-2005 à 16:07:17  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :

en meme temp sortir le soir quand t'es au college ^^


 
 
D'ou l'interet d'avoir son apres-midi de libre ;)

n°6824182
Scrypt
Posté le 24-10-2005 à 16:09:41  profilanswer
 

Il y a aussi un problème au niveau des cours de langue.
 
Pas assez de temps, trop grosses classes donc pas de travail individuel et oral = niveau à chier des étudiants en général.
 
Soit on en fait pas du tout, soit en fait vraiment, mais faudrait éviter, comme pour le sport, cet espèce de bricolage.
 
Et encore on ne parle que du collège/lycée, c'est assez édifiant de voir ce que font les gamins en primaire maintenant. La semaine dernière, dans la classe de mon frère, ils ont fait venir un pizzaiolo pour leur apprendre comment faire de la pate à pizza  [:rofl2] A part ça il est deuxième de sa classe en ne sachant pas écrire plus de trois mots sans faute  [:bien]


Message édité par Scrypt le 24-10-2005 à 16:10:16

---------------
Le gauchiste, c'est celui qui dit penser aux autres dans l'unique but que les autres pensent à lui.
n°6824205
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 24-10-2005 à 16:12:07  profilanswer
 

mobil12 a écrit :

alors ca je sais pas ou tu a vu ca (je bosse dans l'enregistrement sonore)
 
une chanteuse je la tiens 4 5 heures
 
un orchestre 6 7 heures.  
 
et les gens ne jouent pas n'importe comment je te rassure .  
sinon on les vire et on prend un autre orchestre qui lui tiendra 6 7 heures .  
 
vu ce qu'ils sont payés hein ...


 
Je suis musicien d'orchestre, boulet. :o
 
Et que ce soit en France ou en Allemagne, dans les orchestres nationaux, on joue jamais plus de 3 heures d'affilé, exceptionnellement 4 ou 5 pour un opéra de Wagner par exemple.
 
C'est quoi les "orchestres" que tu enregistres ? Des orchestres des pays de l'Est qui viennent pour 100€ par pipe en bus ?  :lol: de  :lol:  

n°6824225
Scrypt
Posté le 24-10-2005 à 16:14:03  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :

Je suis musicien d'orchestre, boulet. :o
 
Et que ce soit en France ou en Allemagne, dans les orchestres nationaux, on joue jamais plus de 3 heures d'affilé, exceptionnellement 4 ou 5 pour un opéra de Wagner par exemple.
 
C'est quoi les "orchestres" que tu enregistres ? Des orchestres des pays de l'Est qui viennent pour 100€ par pipe en bus ?  :lol: de  :lol:


 
+1, tenir 5 heures concentré à l'instrument ça me parait impossible.  


---------------
Le gauchiste, c'est celui qui dit penser aux autres dans l'unique but que les autres pensent à lui.
n°6824271
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 24-10-2005 à 16:18:44  profilanswer
 

Scrypt a écrit :

+1, tenir 5 heures concentré à l'instrument ça me parait impossible.


 
Moi j'ai toujours eu des services de 3 heures avec une bonne pause de 20 minutes au milieu. :o Et si on fait un deuxième service, c'est au minumum 2 heures après.

mood
Publicité
Posté le 24-10-2005 à 16:18:44  profilanswer
 

n°6824277
Yeam
I'm your passenger
Posté le 24-10-2005 à 16:19:44  profilanswer
 

youpie eh beh ça en fait des posts lol
 
alors maintenant, d'après vous, quel serait votre modèle d'education nationale ?

n°6824289
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 24-10-2005 à 16:21:13  profilanswer
 

Yeam a écrit :

youpie eh beh ça en fait des posts lol
 
alors maintenant, d'après vous, quel serait votre modèle d'education nationale ?


 
Pour ma part je l'ai déjà dit.  :o

n°6824322
Krini
Posté le 24-10-2005 à 16:24:29  profilanswer
 

Je ne connais pas les systèmes des pays européens, mais d'après ce que j'ai entendu dire, les jeunes français sont ceux qui ont le plus d'heures  :sweat:  
Je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut, sans passer pour l'élève jmenfoutiste et toutmenerv, on nous balance des heures pour remplir un quota, sans tenir compte de nos capacités à être attentif. On peut pas à suivre 2 heures d'affilés de sciences poiltique après 2 heures d'EPS dans la matinée, spa possible enfin...!
On se force à écouter c'est tout  :sweat:

n°6824503
sakura_
Posté le 24-10-2005 à 16:45:57  profilanswer
 


 
tu parles du domaine des connaissances ou du pédagogique? en ce qui concerne les connaissances, bac+ 3 minimum, je trouve ça déjà pas mal. niveau pédagogique, c'est beaucoup d'apprentissage "sur le tas"

n°6824568
sakura_
Posté le 24-10-2005 à 16:52:56  profilanswer
 

C'est clair, en préparation du concours, on a de la didactique (cà d de la théorie, tu te demandes si les types ont déjà fait cours, quand tu vois qu'ils parlent de "l'Elève" (comme si on en avait qu'un) et qu'ils partent du principe que l'Elève a toujours envie d'être là, tu as déjà tout compris). Une fois en stage, ça s'apprend au fur et à mesure, et généralement on est en contact avec les élèves avant la première formation.

n°6824699
wapcamer
Posté le 24-10-2005 à 17:09:30  profilanswer
 

Perso, je pense que le pb en France, c'est qu'on n'accepte pas de se remettre en cause.
Le sytème français est toujours le meilleur et blablabli et blablalbla...
J'ai fait les prépas etc... et c'est vrai que quand tu en sors en vie, tu es le meilleur de la terre; pq après avoir trimé pour atterir ds une école de m****, tu te demandes ce que tu as fait de tes 20 ans et à quoi bon. Ou alors tu as intégré une des top 10 et alors là c bon, tu es chef d'entreprise alors que tu es encore en stage.  
La réalité c que notre système est en train de craquer de toute part, y'a plus d'argent, plus demotivation et je dirai même plus de performance.  
Récemment un classement mondial a rétrogradé la France de plusieurs places. Il n'y a qu'à voir l'état de notre recherche, dans un pays où on fait Ariane 5 et autres, on ne mise plus que sur le profit direct à court terme (cf notre cher gouvernement).
 
Le pire, c'est qu'en plus de méconnaitre les systèmes scolaires étrangers, on les dénigre justement pq on ne les connais pas. (J'étais étudiant avec des étrangers et c'est fou ce que l'on peut apprendre).
 
Bref à mon avis, on ferait mieux de gueuler un peu moins à l'exception culturelle française, dans quelques temps, c'est nous qui pourrions faire l'exception par la pauvreté de notre création.


---------------
Voir les RAW sous Android: https://market.android.com/details? [...] .RawVision Blog Photo: http://photouch.me Applications mobiles: http://caketuzz.com Wapcam Project: http://wapcam.mobi
n°6824922
Ciler
Posté le 24-10-2005 à 17:35:02  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :

Ben les négociations pour un rallongement de la période des cours avec allègement des horaires pour les élèves avait été refusée en bloc. [:spamafote]


Invente sur site. A moins que tu ne puisse filer une date exacte, une coupure de presse, une vrai source verifiable.
[/quotemsg]
 

Hermes le Messager a écrit :

Je ne me souviens plus, je crois que c'était du temps de Lang, mais j'en suis pas sûr  


Et pour cause, ca n'a jamais eu lieu [:petrus75]
 

Hermes le Messager a écrit :


(mes deux parents sont profs au fait).


T'as les seuls deux parents profs de france qui corrigent pas le bac ou le brevet, donc, je suppose [:petrus75]
 

Hermes le Messager a écrit :


1) Les profs à rester toute la journée au lycée/collège (pour les études surveillées après les cours/sports/musique).


Ridicule. Revois ton propre programme, donne plus bas : 9h-13h, sois 5h/jour. A l'heure actuelle un prof a temps plein fait 18h par semaine, et se retrouverai dans ton systeme meme avec 7h de trous. Probablement plus meme, puisqu'avec ta volonte de "concentrer" les programmes, on perdrait certainement des heures.  
 
Donc deja, rien que ton idee est pas coherante, tu vas pas faire venir un prof de 9h a 13h si le seul truc qu'il a a faire de la ournee c'est surveiller des etudes l'apres midi. Le systeme actuel marche tres bien pour cela, il suffirait de "rajouter" les heures d'etudes a la dotation horaire du prof (ie au lieu de 18h de cours, il aura 18h de cours et x heures d'etudes), mais les obliger a rester si ils ont rien a faire la c'est ridicule, sinon il faut en plus leur procurer un espace de travail.
 

Hermes le Messager a écrit :


 les profs ne sont surement pas prêt dans leur majorité à accepter cela, c'est impossible chez nous. [:spamafote]


Argument gratuit [:petrus75]
 

Hermes le Messager a écrit :


Point de vue très largement répandu même de nos jours et y compris bien sûr chez les profs (bien placé pour le savoir).


Argument gratuit. Je peux a l'opposee te citer l'exemple de MES parents, profs aussi, qui m'ont deinscrit d'un cours de musique pour pouvoir faire du sport. Comme deja dis et redis, generaliser sur un cas particulier, c'est de la malhonnetete intellectuelle.
 

Hermes le Messager a écrit :

Ben moi je pense qu'on pourrait très bien imaginer un système d'études obligatoire après les cours. En clair, la journée commence à 9 heure du mat et se termine à 18h pour tout le monde y compris les profs, et cela 5 jours par semaine.
 
Le matin (jusqu'à 13 heure) --> cours.
L'après midi à partir de 14h30 --> sport/musique/art (dépend des jours) jusqu'à 16h30 heures.
16h30 - 18h00 : étude surveillée.
 
Pas de devoirs à faire à la maison, les profs peuvent corriger leurs copies pendant l'étude surveillée.


Question con :  

  • L'eleve brillant qui a termine ses devoirs en 30 min, il fait quoi pendant l'heure restante ? Il se tourne les pouces ? On prends le risque de le voir distraire ses camarades.
  • Le sous-doue, lui, qui meme en 1h30 a pas finis, il est bien oblige de continuer chez lui, non ?
  • Le prof, sois il surveille/aide, sois il corrige, mais je doute qu'il puisse faire les deux en meme temps et faire les deux bien.  
  • Ne comptons pas les exposes, recherches et autres travaux de groupe, absoluement irrealisables dans une salle d'etude sans deranger les autres.  


Bref, entre le ramassis de prejuges jetes au vent (les habitues connaissent bien ta haine de l'education nationale), et les idees en l'air (l'etude ou tout le monde fait ses devoirs en exactement 1h30).


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°6825033
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 24-10-2005 à 17:48:08  profilanswer
 

Ciler a écrit :


Question con :  

  • L'eleve brillant qui a termine ses devoirs en 30 min, il fait quoi pendant l'heure restante ? Il se tourne les pouces ? On prends le risque de le voir distraire ses camarades.
  • Le sous-doue, lui, qui meme en 1h30 a pas finis, il est bien oblige de continuer chez lui, non ?
  • Le prof, sois il surveille/aide, sois il corrige, mais je doute qu'il puisse faire les deux en meme temps et faire les deux bien.  
  • Ne comptons pas les exposes, recherches et autres travaux de groupe, absoluement irrealisables dans une salle d'etude sans deranger les autres.  


Bref, entre le ramassis de prejuges jetes au vent (les habitues connaissent bien ta haine de l'education nationale), et les idees en l'air (l'etude ou tout le monde fait ses devoirs en exactement 1h30).


juste a ce sujet de finir les exos en 1h30, c'est bidon ce que tu dis. j'ai passer ma scolarité a attendre que des boulets asssis dans la meme salle que moi comprennent enfin ce que le prof leur expliquait depuis des semaines, je n'étai tres certainement pas le seul dans ce cas, et personne n'as jamais remis ca en cause.
par contre j'ai rencontré 2 3 profs intelligents qui filaient des exos a faire en classe, et pour les eleves meilleurs ajoutaient qqs exos + interessants.
c'est peut etre de l'élitisme ( :lol: ), mais tout le monde n'as pas les mêmes capacités, donc tout le monde ne devrait pas avoir a s'arreter au minimum (ca s'appelle du nivellement par le bas).

n°6825075
Ciler
Posté le 24-10-2005 à 17:53:30  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :

juste a ce sujet de finir les exos en 1h30, c'est bidon ce que tu dis. j'ai passer ma scolarité a attendre que des boulets asssis dans la meme salle que moi comprennent enfin ce que le prof leur expliquait depuis des semaines, je n'étai tres certainement pas le seul dans ce cas, et personne n'as jamais remis ca en cause.
par contre j'ai rencontré 2 3 profs intelligents qui filaient des exos a faire en classe, et pour les eleves meilleurs ajoutaient qqs exos + interessants.
c'est peut etre de l'élitisme ( :lol: ), mais tout le monde n'as pas les mêmes capacités, donc tout le monde ne devrait pas avoir a s'arreter au minimum (ca s'appelle du nivellement par le bas).


Ben oui, c'est exactement le probleme. 1h30, c'est trop pour certains, pas assez pour d'autres. Alors on fait comment ? Et puis ca resout rien en plus. Le gosse, il peux toujours faire verifier ses devoirs par ses parents apres l'etude.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°6825470
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 24-10-2005 à 18:52:54  profilanswer
 

Ciler a écrit :

Ben oui, c'est exactement le probleme. 1h30, c'est trop pour certains, pas assez pour d'autres. Alors on fait comment ? Et puis ca resout rien en plus. Le gosse, il peux toujours faire verifier ses devoirs par ses parents apres l'etude.


ben disons que si on dit "il faut faire 1h30 d'etude de telle matiere" c'est qu'on estime qu'il s'agit de l'effort minimum que doit fournir quelqu'un dans cette matiere. avec ou sans resultat a la limite peu importe. apres l'etat d'esprit qui consiste a dire *moins j'en fou mieux jme porte* et qui amène tellement d'eleves brillants a ne rien foutre pour passer pour des eleves mediocres, de maniere a ce qu'on leur en demande moins, c'est pas vraiment a prendre en compte : ceux qui veulent se pourrir ont le droit =]
(c'est d'ailleurs selon moi un des gros problemes a tous les niveaux en france, a l'ecole, mais aussi plus tard dans la vie active)

n°6825673
ParadoX
Posté le 24-10-2005 à 19:19:41  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :

Je suis musicien d'orchestre, boulet. :o
 
Et que ce soit en France ou en Allemagne, dans les orchestres nationaux, on joue jamais plus de 3 heures d'affilé, exceptionnellement 4 ou 5 pour un opéra de Wagner par exemple.
 
C'est quoi les "orchestres" que tu enregistres ? Des orchestres des pays de l'Est qui viennent pour 100€ par pipe en bus ?  :lol: de  :lol:


 
Tu joues quel instrument ? :)


---------------
Pier noir la mèr - La chanson par HFR Band - Topic TrueCrypt
n°6825736
steeveaust​in
Posté le 24-10-2005 à 19:27:30  profilanswer
 

Réduire la durée des cours pour pemettre des activités tels que le sport ou la musique, donner une place plus importante à l'enseignement des langues et éviter de voir plusieurs les mêmes sujets dans une matière c'est très bien.  
 
Mais le principal problème du système Français pour moi c'est l'orientation. Je m'explique : en France l'orientation ne se fait pas par rapport aux gouts ou bien aux préférences d'un élève mais par rapport à son niveau. Et en france on juge sur le niveau en maths. En gros pour caricaturer, quand arrive à la fin de la seconde, les meilleurs vont en S, les un peu moins bon vont en ES, ensuite en L (excepté quelques rares élèves qui ont une réelle passion la littérature), ensuite on passe au première technologique... Après arrivé en terminal, c'est le même cinéma -> prépa, DUT, DEUG... Je pense que ça peut peut être s'expliquer par le fait que les S ont accès à toutes les formations post-bac (même des formations non scientifiques), les ES ont un choix un peu plus restreint et etc...
 
Une question qu'on peut se poser à soi même : qu'est ce que j'ai rellement choisi dans mon parcours?? Je veux parler de vrai choix, pas d'un pseudo choix entre une voie royale et une voie de garage...

n°6825769
Ciler
Posté le 24-10-2005 à 19:32:07  profilanswer
 

steeveaustin a écrit :

Mais le principal problème du système Français pour moi c'est l'orientation. Je m'explique : en France l'orientation ne se fait pas par rapport aux gouts ou bien aux préférences d'un élève mais par rapport à son niveau. Et en france on juge sur le niveau en maths. En gros pour caricaturer, quand arrive à la fin de la seconde, les meilleurs vont en S, les un peu moins bon vont en ES, ensuite en L (excepté quelques rares élèves qui ont une réelle passion la littérature), ensuite on passe au première technologique... Après arrivé en terminal, c'est le même cinéma -> prépa, DUT, DEUG... Je pense que ça peut peut être s'expliquer par le fait que les S ont accès à toutes les formations post-bac (même des formations non scientifiques), les ES ont un choix un peu plus restreint et etc...


Non, c'est meme l'inverse qui se produit. Ton niveau en math decide rarement de ce que tu peux faire. Il decide beaucoup plus frequement de ce que tu ne peux PAS faire.  


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°6825808
celineuh
don't worry, be happy!!!
Posté le 24-10-2005 à 19:38:15  profilanswer
 

+yann a écrit :

Je prefere egalement le systeme allemand.
 
Sortir de cours a 17h ou 18h ca bouffe la journée complete, avec un peu de chance ya les entrainement de sport ensuite, mais sinon c'est "tu sors pas en semaine :o"
 
Enfant, tu passe ta vie a attendre le week end :(


C'est vrai que le systeme allemand est pas mal mais enfin je suis pas completement convaincue:
d'abord les allemands finissent leurs études souvent plus tard que nous (j'avais entendu que 26/28 ans c'était pas rare).
 
Puis je trouve que ce 'triage' qui s'opère fin du primaire (je crois) classe les eleves. J'explique: à je ne sais plus quel age on les oriente: toi en technique, toi à la Grundschule, toi au Gynmasium. En gros c'est un classement par rapport aux notes, les plus doués font des études, les moins doués apprennent un métier.
 
Mais tout cela ne tient pas compte du fait que certaines personnes glandent à l'école et ne bossent vraiment qu'à partir du lycée!
 
Autre point négatif: le systeme allemand libère les gosses à 13h, mais les jours ou les enfants n'ont pas d'activité prévue...qui les garde à la maison? Et qui doit leur faire à manger parce qu'il n'y a pas de cantines????
D'ou le probleme actuel en Allemagne de ces mères qui ne vont pas travailler ou de ces femmes qui refusent d'avoir des enfants pr ne pas arreter de bosser.
 


---------------
http://lapetitecuisine.fr
n°6825893
Ren'
Posté le 24-10-2005 à 19:50:27  profilanswer
 

Le Sport devrait être facultatif car tout le monde ne peut pas être bon en sport.

n°6825923
Purezza
Posté le 24-10-2005 à 19:53:03  profilanswer
 

Pareil pour les math, la physique, le droit, le français....

n°6825934
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 24-10-2005 à 19:54:15  profilanswer
 

Ren' a écrit :

Le Sport devrait être facultatif car tout le monde ne peut pas être bon en sport.


 
On s'en fout complêtement d'être bon ou pas en sport. L'essentiel c'est d'en faire.  :heink:  
 
Le sport n'est pas une "option". Un corps, ça s'entretient et ce, toute la vie hein...  :heink:  

n°6825952
Ren'
Posté le 24-10-2005 à 19:55:58  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :

a tiens si un repproche a faire tout de meme :
le sport n'est pas assez valorisée : 2h par semaine c'est pas assez. l'education nationnale devrait forcer 6h/semaine minimum, quitte a proposer des cours a la carte avec choix de la disciplines.
si nos jeunes courraient un peu plus et prenaient conscience de leur corps :
- ils seraient moins gros
- ils auraient moins de temps pour legumer devant la starac
- il y aurait moins de delinquance puisque + de gens seraient aptes a se defendre ou au moins s'enfuir en courant
- on eviterait enormement de problemes de santé
 
l'education nationnale prend le relais des parents pour :
- les choses que les parents ne pourraient de toutes facon pa apprendre a leur enfants (personne n'est obligé d'avoir fait une maitrise d'histoire-geo)
- les choses que l'etat estime comme necessaire a la formation de l'etre. le sport en fait partie.


 
Généralement c'est pas trop des sports de combats qu'on t'apprend en EPS :lol:
 
Je répète l'EPS ca devrait être facultatif, ca pénalise les élèves non-sportifs (et pas forcement gros et à se branler devant la star ac' :pfff: )

n°6825965
celineuh
don't worry, be happy!!!
Posté le 24-10-2005 à 19:57:16  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :

On s'en fout complêtement d'être bon ou pas en sport. L'essentiel c'est d'en faire.  :heink:  
 
Le sport n'est pas une "option". Un corps, ça s'entretient et ce, toute la vie hein...  :heink:


En faire ok, mais alors on devrait pas être noté sur ca!
 
Perso j'ai toujours pensé que le sport à l'ecole c'etait censé permettre aux eleves de se defouler et de s'amuser, mais à cause de ces saletés de notes, je me faisais traquer parce que je jouais pas bien au volley, parce que je jouais pas comme si j'etais aux JO...


---------------
http://lapetitecuisine.fr
n°6825967
cassebrik
RIP upsa
Posté le 24-10-2005 à 19:57:22  profilanswer
 

Ren' a écrit :

Généralement c'est pas trop des sports de combats qu'on t'apprend en EPS :lol:
 
Je répète l'EPS ca devrait être facultatif, ca pénalise les élèves non-sportifs (et pas forcement gros et à se branler devant la star ac' :pfff: )


 
oui complètement on donne trop de place au sport et à d'autres matières, qu'on puisse en faire, certes, mais la recherche de la performance peut faire beaucoup de mal  [:pingouino]

n°6825968
Gnub
Posté le 24-10-2005 à 19:57:35  profilanswer
 

Ren' a écrit :

Le Sport devrait être facultatif car tout le monde ne peut pas être bon en sport.


et en remplacant "sport" par "maths", ça marche aussi ?  [:sealbirman]

n°6825983
Ren'
Posté le 24-10-2005 à 19:59:11  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :

On s'en fout complêtement d'être bon ou pas en sport. L'essentiel c'est d'en faire.  :heink:  
 
Le sport n'est pas une "option". Un corps, ça s'entretient et ce, toute la vie hein...  :heink:


 
J'suis d'accord, mais l'imposer :non:
 
Moi je fais pas de sport, je me sens bien (a part mon dos courbé a cause des 20 kgs de sac de cours au collège) et ça m'evite de me casser les bras/jambes etc... :o

n°6825991
Ren'
Posté le 24-10-2005 à 19:59:49  profilanswer
 

Gnub a écrit :

et en remplacant "sport" par "maths", ça marche aussi ?  [:sealbirman]


 
Ca depend des maths, je t'accord qu'il y'a masse de trucs inutiles :D

n°6826007
Ren'
Posté le 24-10-2005 à 20:01:10  profilanswer
 

cassebrik a écrit :

oui complètement on donne trop de place au sport et à d'autres matières, qu'on puisse en faire, certes, mais la recherche de la performance peut faire beaucoup de mal  [:pingouino]


 
Ben tu cours pas vite = t'as une sale note = pénalité (au Bac Pro par exemple)

n°6826008
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 24-10-2005 à 20:01:22  profilanswer
 

Ciler a écrit :


Ridicule. Revois ton propre programme, donne plus bas : 9h-13h, sois 5h/jour. A l'heure actuelle un prof a temps plein fait 18h par semaine, et se retrouverai dans ton systeme meme avec 7h de trous. Probablement plus meme, puisqu'avec ta volonte de "concentrer" les programmes, on perdrait certainement des heures.


 
On doit pas avoir la même logique.  :sleep:  
 

Citation :

Donc deja, rien que ton idee est pas coherante, tu vas pas faire venir un prof de 9h a 13h si le seul truc qu'il a a faire de la ournee c'est surveiller des etudes l'apres midi. Le systeme actuel marche tres bien pour cela, il suffirait de "rajouter" les heures d'etudes a la dotation horaire du prof (ie au lieu de 18h de cours, il aura 18h de cours et x heures d'etudes), mais les obliger a rester si ils ont rien a faire la c'est ridicule, sinon il faut en plus leur procurer un espace de travail.


 
Non, je vais pas faire venir un prof de 9h à 13, mais de 9h à 18h. Et puis s'il n'a pas de cours entre telle ou telle heure, ben il a du temps pour faire ses préparations de cours, ses corrections de copies etc... Et en attendant, il est dispo pour les élèves qui ont des problèmes.
 

Citation :


Argument gratuit. Je peux a l'opposee te citer l'exemple de MES parents, profs aussi, qui m'ont deinscrit d'un cours de musique pour pouvoir faire du sport. Comme deja dis et redis, generaliser sur un cas particulier, c'est de la malhonnetete intellectuelle.


 
Je ne parlais pas seulement de mon cas hein... En occident on sépare nettement corps et esprit et on fait semblant de croire qu'il est possible de ne pas faire de sport ce qui est faux quand on veut pouvoir se sentir bien.
 

Citation :

  • L'eleve brillant qui a termine ses devoirs en 30 min, il fait quoi pendant l'heure restante ? Il se tourne les pouces


Il va à la documentation, il bouquine, il va sur internet.

Citation :


  • Le sous-doue, lui, qui meme en 1h30 a pas finis, il est bien oblige de continuer chez lui, non ?


Parce qu'actuellement le sous-doué on s'occupe de lui ? Et puis les sous-doués ça n'existe pratiquement que dans l'imagination de certaines personnes et de certains profs. 99% des raisons d'un échec scolaire, ce sont les conditions familiale et l'absence de suivi (parfois aussi des problèmes médicaux).
 

Citation :

  • Le prof, sois il surveille/aide, sois il corrige, mais je doute qu'il puisse faire les deux en meme temps et faire les deux bien.


Un prof qui reste à l'école tous les jours de 9h à 18h a largement le temps de tout faire. D'ailleurs, c'est en gros ni plus ni moins que ce pour quoi il est payé à l'heure actuelle, car il est payé bien sûr pour ses heures de cours, mais également pour la préparation des cours et les corrections.
 

Citation :

  • Ne comptons pas les exposes, recherches et autres travaux de groupe, absoluement irrealisables dans une salle d'etude sans deranger les autres.


Et les CDI ça sert à quoi ? Et puis moi je préfère que tout le monde ait accès aux mêmes moyens pour apprendre et faire son exposé. C'est mal ? Apparemment oui si on t'écoute.  :sleep:  
 

Citation :

Bref, entre le ramassis de prejuges jetes au vent (les habitues connaissent bien ta haine de l'education nationale), et les idees en l'air (l'etude ou tout le monde fait ses devoirs en exactement 1h30).


 
 :heink:  Source ?  :heink:  

n°6826042
cassebrik
RIP upsa
Posté le 24-10-2005 à 20:04:46  profilanswer
 

Ren' a écrit :

Ben tu cours pas vite = t'as une sale note = pénalité (au Bac Pro par exemple)


à mon époque remarque y avait l'écrit, j'ai réussi à avoir 14 en sport au bac mais ca reflète pas du tout de mon niveau  :lol:  
je pense que les profs récompensaient les efforts, même pas payants  :D

n°6826057
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 24-10-2005 à 20:06:38  profilanswer
 

Ren' a écrit :

J'suis d'accord, mais l'imposer :non:
 
Moi je fais pas de sport, je me sens bien (a part mon dos courbé a cause des 20 kgs de sac de cours au collège) et ça m'evite de me casser les bras/jambes etc... :o


 
Si faut l'imposer et à tout le monde. T'es jeune, t'as aucune idée des répercutions d'un manque d'exercice maintenant. :o
 
Par contre, je suis d'accord que c'est débile de noter.  :jap:  
 
 

n°6826068
celineuh
don't worry, be happy!!!
Posté le 24-10-2005 à 20:07:35  profilanswer
 

cassebrik a écrit :

à mon époque remarque y avait l'écrit, j'ai réussi à avoir 14 en sport au bac mais ca reflète pas du tout de mon niveau  :lol:  
je pense que les profs récompensaient les efforts, même pas payants  :D


Et ben c'est plus comme ca :) quand j'ai passé le bac, aux agrès on avait une liste de figures qu'on devait absolument savoir faire, sinon 0.


---------------
http://lapetitecuisine.fr
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Metal francais comme Unswabbed ?Comment sont perçus les français à l'étranger ?
Prix Nobel de chimie pour un français...Places Stade Francais - Stade Toulousain
dieudonné est-il tout de même l'un des meilleurs humoriste francais?Recherche exemple de rapports ...
assurance scolaire: responsabilité civilecomment fonctionne le système de réassurance des assurances ?
[topic unique] Assistanat scolaire : conseils, expérienceNouveau systême de plaque d'immatriculation !
Plus de sujets relatifs à : le système scolaire français, un si bon exemple ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR