Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1856 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7
Auteur Sujet :

le système scolaire français, un si bon exemple ?

n°6826097
cassebrik
RIP upsa
Posté le 24-10-2005 à 20:10:30  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

celineuh a écrit :

Et ben c'est plus comme ca :) quand j'ai passé le bac, aux agrès on avait une liste de figures qu'on devait absolument savoir faire, sinon 0.


ouf heureusement que je suis vieille alors  :o

mood
Publicité
Posté le 24-10-2005 à 20:10:30  profilanswer
 

n°6826119
Ren'
Posté le 24-10-2005 à 20:12:54  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :

Si faut l'imposer et à tout le monde. T'es jeune, t'as aucune idée des répercutions d'un manque d'exercice maintenant. :o
 
Par contre, je suis d'accord que c'est débile de noter.  :jap:


 
A la rigeur oui, parce que quand t'a des sales note en sport ca te donne pas trop envie quoi, comme dans toute autre matière, sauf que les capacité d'un corps c'est moins évident a faire progresser que le savoir...

n°6826215
push
/dev/random
Posté le 24-10-2005 à 20:21:20  profilanswer
 

ParadoX a écrit :

Tu joues quel instrument ? :)


Hermes y joue du pipeau

n°6826220
Yeam
I'm your passenger
Posté le 24-10-2005 à 20:22:03  profilanswer
 

tu vas loin priseparpaing... trop loin... tu veux qu'on devienne tous des bouboules ?
le sport, c'est la + grosse récré qu'on ait, les 2h hebdomadaire ou on peut se lacher en cours, ou on se défoule... c'est super important pr nous,c essentiel je dirais même...
 
eh oui j'suis un chti lycéen mwa :p

n°6826227
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 24-10-2005 à 20:22:32  profilanswer
 


 
Heu j'ai jamais proposé d'enlever quoi que ce soit. [:spamafote]
 
J'ai proposé de répartir les cours sur 11 mois et de "proposer" des activités aux élèves l'après-midi. Faut pas oublier que bcp n'ont pas de parents riches capables de leur payer des cours de tennis. Et puis il est tout à fait possible d'utiliser les clubs existants dans les villes en les associant à l'EN. C'est d'ailleurs ce qui se fait en Allemagne où ça marche très bien.
Alors oui, en Allemagne, l'équivalent du BAC c'est 1 an plus tard, mais je ne vois pas tellement où est le problème.  

n°6826229
cassebrik
RIP upsa
Posté le 24-10-2005 à 20:22:45  profilanswer
 

Yeam a écrit :

tu vas loin priseparpaing... trop loin... tu veux qu'on devienne tous des bouboules ?
le sport, c'est la + grosse récré qu'on ait, les 2h hebdomadaire ou on peut se lacher en cours, ou on se défoule... c'est super important pr nous,c essentiel je dirais même...
 
eh oui j'suis un chti lycéen mwa :p


ouais ben tout le monde est pas conne toi, et c'était pas 2h mais au moins 3....

n°6826232
Ren'
Posté le 24-10-2005 à 20:22:54  profilanswer
 

Ne pas faire d'EPS ca va pas tous nous faire devenir gros :heink:
L'education des parents vous connaissez ou pas ? :D

n°6826236
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 24-10-2005 à 20:23:15  profilanswer
 

push a écrit :

Hermes y joue du pipeau


 
Voilà.  :jap:  :D  

n°6826244
cassebrik
RIP upsa
Posté le 24-10-2005 à 20:23:34  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :

Heu j'ai jamais proposé d'enlever quoi que ce soit. [:spamafote]
 
J'ai proposé de répartir les cours sur 11 mois et de "proposer" des activités aux élèves l'après-midi. Faut pas oublier que bcp n'ont pas de parents riches capables de leur payer des cours de tennis. Et puis il est tout à fait possible d'utiliser les clubs existants dans les villes en les associant à l'EN. C'est d'ailleurs ce qui se fait en Allemagne où ça marche très bien.Alors oui, en Allemagne, l'équivalent du BAC c'est 1 an plus tard, mais je ne vois pas tellement où est le problème.


oui c'est sur, le système allemand ne pose aucun problème de société  :pfff:

n°6826260
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 24-10-2005 à 20:24:20  profilanswer
 

Ren' a écrit :

Ne pas faire d'EPS ca va pas tous nous faire devenir gros :heink:
L'education des parents vous connaissez ou pas ? :D


 
Ben quelle éducation ? Celle qui consisterait juste à dire : "fais gaffe à ce que tu manges, mais t'es dispensé de sport" ? Ben moi j'appelle pas ça une "éducation" réussie.  :o  

mood
Publicité
Posté le 24-10-2005 à 20:24:20  profilanswer
 

n°6826282
Ren'
Posté le 24-10-2005 à 20:26:11  profilanswer
 

Ben si on mange bien et qu'on ne fait pas de sport on peut garder sa ligne :o
 
Pas besoin d'etre un tas de muscle pour reussir socialement ;)

n°6826292
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 24-10-2005 à 20:27:21  profilanswer
 

cassebrik a écrit :

oui c'est sur, le système allemand ne pose aucun problème de société  :pfff:


 
Ah ben, c'est les enfants d'abord et les parents ensuite.  :o  Moi je préfère quand c'est dans ce sens.
 
Et je suis aussi ravis d'avoir autant d'infrastructures sportives partout autour de chez moi dont je peux profiter pour des sommes dérisoires. Exemple : plus de 200 cours de terre battue dans toute la ville parfaitement entretenus et c'est sans compter les cours en dur et couverts.
 
Sinon, ça pose effectivement un problème particulièrement pour le repas de midi. Aucun système n'est parfait en effet. Pour l'après-midi, vu qu'il y a des tramway dans toute la ville et dans chaque rue + des pistes cyclables partout, le fait que les gosses aillent au sport ou fassent de la musique ne repose pas sur les parents.

n°6826300
Yeam
I'm your passenger
Posté le 24-10-2005 à 20:28:18  profilanswer
 

je confirme, au lycée c'est 2h de sport... en tout cas dans le miens c'est ça

n°6826306
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 24-10-2005 à 20:29:27  profilanswer
 

Ren' a écrit :

Ben si on mange bien et qu'on ne fait pas de sport on peut garder sa ligne :o
 
Pas besoin d'etre un tas de muscle pour reussir socialement ;)


 
Heu, la ligne à la limite on s'en fout un peu. Par contre les problèmes de dos à 30 ou 40 ans à cause d'absence musculaire entre les disques, ça c'est moins bon. Parlons pas des problèmes de cervicale, de fragilité osseuse ou encore de capacité pulmonaire réduite... Parlons pas non de défense immunitaire.
 
L'homme est un animal jusqu'à preuve du contraire, et un animal avec deux jambes faites pour se déplacer et courir à l'occasion sans gerber au bout de 100 mètres.  :o  

n°6826324
cassebrik
RIP upsa
Posté le 24-10-2005 à 20:31:24  profilanswer
 

Yeam a écrit :

je confirme, au lycée c'est 2h de sport... en tout cas dans le miens c'est ça


y a douze ans c'était 3  :cry:

n°6826346
Scrypt
Posté le 24-10-2005 à 20:33:47  profilanswer
 

Ren' a écrit :

Généralement c'est pas trop des sports de combats qu'on t'apprend en EPS :lol:
 
Je répète l'EPS ca devrait être facultatif, ca pénalise les élèves non-sportifs (et pas forcement gros et à se branler devant la star ac' :pfff: )


 
la note d'EPS au bac devrait être facultative, pas les cours.

n°6826396
Yeam
I'm your passenger
Posté le 24-10-2005 à 20:38:15  profilanswer
 

briseparpaing tu vas pas me dire que le sport ça fait du mal au corps ? :D
ça pénalise peut-etre les non, ssportifs que je qualifie plutot de mou du cul, mais ça avantage les sportifs
 
tous les nutritionnistes diront que même 2h par semaine, c'est pas assez!!

n°6826399
Scrypt
Posté le 24-10-2005 à 20:38:30  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :

Heu, la ligne à la limite on s'en fout un peu. Par contre les problèmes de dos à 30 ou 40 ans à cause d'absence musculaire entre les disques, ça c'est moins bon. Parlons pas des problèmes de cervicale, de fragilité osseuse ou encore de capacité pulmonaire réduite... Parlons pas non de défense immunitaire.
 
L'homme est un animal jusqu'à preuve du contraire, et un animal avec deux jambes faites pour se déplacer et courir à l'occasion sans gerber au bout de 100 mètres.  :o


 
 :jap:  
 
Je vote pour deux heures de Taos chaque matin, avec ça on va produire plein de centenaires  [:joce]

n°6826453
push
/dev/random
Posté le 24-10-2005 à 20:41:56  profilanswer
 

et que pensez-vous des écoles dites libres ?  
 
j'avais vu une émition sur le sujet, ça se passait en suède je crois, en gros les élèves étaient libres de choisir ce qu'ils voulaient étudier, quand ils le voulaient.  
 
Je pense même me souvenir qu'on les laissait jouer et qu'à force, d'eux-mêmes se mettaient à s'interesser à d'autres choses, science, art, langue.. , le tout très bien encadré évidemment et ça avait l'air d'être une réussite.  
 
Quand on voit aujourdhui qu'une bonne partie des étudiants ne savent absolument pas ce qu'ils veulent faire..
 
Sinon des offres scolaires alternatives ça existent un peu partout je pense, ici par exemple http://www.ecole-steiner.be/pedago [...] auPart.htm, évidemment toutes ces écoles doivent sûrement avoir un certain coût..

Message cité 1 fois
Message édité par push le 24-10-2005 à 20:44:11
n°6826481
Yeam
I'm your passenger
Posté le 24-10-2005 à 20:44:38  profilanswer
 


 
lol le réponse-à-tout...

n°6826547
Scrypt
Posté le 24-10-2005 à 20:52:20  profilanswer
 

push a écrit :

et que pensez-vous des écoles dites libres ?  
 
j'avais vu une émition sur le sujet, ça se passait en suède je crois, en gros les élèves étaient libres de choisir ce qu'ils voulaient étudier, quand ils le voulaient.  
 
Je pense même me souvenir qu'on les laissait jouer et qu'à force, d'eux-mêmes se mettaient à s'interesser à d'autres choses, science, art, langue.. , le tout très bien encadré évidemment et ça avait l'air d'être une réussite.  
 
Quand on voit aujourdhui qu'une bonne partie des étudiants ne savent absolument pas ce qu'ils veulent faire..
 
Sinon des offres scolaires alternatives ça existent un peu partout je pense, ici par exemple http://www.ecole-steiner.be/pedago [...] auPart.htm, évidemment toutes ces écoles doivent sûrement avoir un certain coût..


 
C'est un concept intéressant ... reste à savoir pour quelle proportion d'éléves ça fonctionne.
 
La seule façon pour moi de me rendre compte que les études pouvaient constituer autre chose que du bourrage de crâne et de la perte de temps sur les bancs des lycées, ce fut de faire 2 années en auto-didacte, par le biais du cned. Non seulement j'ai appris en deux ans ce qui m'aurait pris 4 ans dans un cursus normal, mais en plus j'ai eu davantage de temps libre pour pratiquer mes passions.  
Quand je suis retourné à la fac par la suite, j'ai reperdu le gout des études  [:tinostar]


Message édité par Scrypt le 24-10-2005 à 20:53:05
n°6826577
zex
Posté le 24-10-2005 à 20:55:25  profilanswer
 

Je parle seulement en tant qu'eleve de 1ere et ce que je peut vous dire vis a vis du modela allemand me vient d'un voyage de 2 semaines
En gros il est bien pensé mais absolment pas bien executé: la ou j'était (quartier chic de Hambourg : pas franchement un truc a branleur) c'était le bordel en cour en permanence et sa ne dérangeait pas du tout le prof.
 cour de 45mn, 15 de bordel au départ, 15 d'attention, 10 de bordel, et hop tt le monde se barre 5 min avant la fin.
bon sa s'était le point négatif en positif : plein de monde joue de la zik et fait du sport (collège ouvert l'aprem pour l'acces aux infrastructures !!! sa cest une bonne idée)
les eleves ont leur classes avec casiers se sont le profs qui bougent (en france cest tout le monde comme sa quitte a foutre le bordel autant le faire a fond !)
bon mon point de vue perso pour la France :
total idiotie de la notion de cours, passer du francais aux maths puis au sport pour enchainer par physique et allemand, je ne voit rien de plus débile !
journées trop longues et souvent pleines de trous inutiles a souhait, fin des cours a 17-18h résultat je suis obligé de pratiquer mon sport le soir de 20h a 23h donc jsuis crever le matin ( au conseil on ma dit qu'il fallai que je choisisse entre mon sport et mes cours! j'étais vert! heureusement que mon pere nétait pas du tout de cet avis)
a propos du sport le fait de mettre des notes me parait injustifié car inégale il devrait juste etre évalué sur la participation et la motivation mais surout pas les perfs (quand en plus on sait comment elles sont notés : escalade faire la voie en prenant le moins de prises inutiles possible (l'inverse du sport en lui mm ))
revoir la formation pédagogique des profs: les seul profs interressant que je connaisse sont ceux qui provienne des filieres professionnelles, ils sont plus a l'écoute et rendent leurs cours "vivants", la plupart des autres profs ne fesant que débité leur dossier facon prof de fac (enfin jimagine) cad sans s'interressé au fait que l'auditoir écoute ou soit intéréssé.

n°6826655
Ciler
Posté le 24-10-2005 à 21:04:51  profilanswer
 


Tiens je t'ais fait un best off vite fait. Parce-que moi, je n'affrime pas peremptoirement.
 

Hermes le Messager a écrit :

C'est l'éducation nationale ELLE-MÊME qui fait le compte et les "truque" volontairement... La hiérarchie enterre volontairement tous les problèmes. ça a été vrai avec les affaires de pédophilie pendant 40 ans, et c'est encore vrai aujourd'hui pour la violence à l'école...


http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0#t4637650
 

Hermes le Messager a écrit :

Malheureusement si... Et de plus en plus. Personnellement, quand je me balade sappé pour sortir en costume (cravate etc...), et quand je me balade sans faire attention à ce que je porte, les réactions ne sont vraiment pas du tout les mêmes.
 
Dans la cour de l'école, c'est bien pire que cela, car la mode "clanique" impose des costumes extrêmement précis en onéreux. Non seulement cela représente une perte d'argent énorme, mais en plus cela nuit aux études des élèves qui devraient avoir autre chose en tête que les dernières pompes qu'ils vont devoir mendier à leur parent.
 
Justement, la mode et les fringues développent tout sauf un esprit critique. Cela développe un consommisme effréné, et aussi de fausse valeurs liées à l'argent et non au travail ou au mérite.
 
Etc, etc ...


http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] m#t1313744
 
etc etc...
 
Bref a chaque topic ecole, tu reviens cracher la meme rengaine. C'est la afute de l'ecole si les gosses font nawak, les enseignants sont claniques et s'autoprotegent...


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°6826713
Svenn
Posté le 24-10-2005 à 21:12:03  profilanswer
 

didi365 a écrit :

le système allemand a l'air tentant......


 
Le système allemand est complètement foireux. Pas de cours l'apres midi ===> tu es quasiment obligé d'avoir un des deux parents, en general la mere, qui ne travaille pas  [:airforceone]

n°6826754
Yeam
I'm your passenger
Posté le 24-10-2005 à 21:18:51  profilanswer
 

oui peut-etre que les allemand on trop de liberté l'après-midi, mais il faudra trouver un doc qui traite de la délinquance et de la violence chez les jeunes... moi je pense pas que ce soit pire qu'ailleurs au contraire...

n°6826764
Svenn
Posté le 24-10-2005 à 21:19:35  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :

Le problème, c'est que changer la situation actuelle :
 
(...)
- Ne convient pas aux parents qui veulent pouvoir avantager leurs enfants s'ils en ont envie.


 
Et tu crois que, sous pretexte qu'il n'y a plus de devoirs, les parents vont arreter de pousser leurs gamins s'ils le souhaitent ? Après, il y a ceux qui croient encore qu'aider un gamin, c'est lui faire ses devoirs et les autres qui s'assurent avant tout que leur gamin maitrise les notions qu'il voit en classe  :o

n°6826810
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2005 à 21:27:14  answer
 

steeveaustin a écrit :


 
Une question qu'on peut se poser à soi même : qu'est ce que j'ai rellement choisi dans mon parcours?? Je veux parler de vrai choix, pas d'un pseudo choix entre une voie royale et une voie de garage...


oué, c'est faisable .  
Maintenant, c'est vrai que ca nécessite d'avoir ses parents derrière soi.
En 4ème quand j'ai choisi espagnol alors que tous les bons prenaient allemand, heureusement que mes parents m'ont poussé à faire ce que j'aimais plutot que  ce que me conseillait (fortement) la conseillère d'orientation,  
En 2nde, rebelotte: quand les profs de physiques et de math m'ont convoqués pour me faire changer d'avis sur mon orientation (j'allais me fermer des portes en choisissant L alors que j'avais un bon niveau: il FALLAIT que je parte en S), j'étais encore bien content qu'a la maison on me dise d'aller là ou j'avais envie d'aller. Je sais pas si, en l'absence de ce soutien, je n'aurais pas cédé à la pression du système, et me serais fait suer à apprendre l'allemand et à faire S :)


Message édité par Profil supprimé le 24-10-2005 à 21:36:13
n°6826843
Yeam
I'm your passenger
Posté le 24-10-2005 à 21:34:19  profilanswer
 

ouais ben moi j'en ai été victime, et je trimballe l'allemand depuis la 4eme... c'est un vrai fardeau pour moi...
maintenant ça me fait rire mes notes, de toute façon je pourrais jamais espérer avoir au dessus de 5 lol....
 
me rappelle d'une fois ct à l'époque ou je faisais sagement mes devoirs comme tout le monde, à l'époque où j'étais pas content d'avoir "que" 12 ou des trucs comme ça... bref, j'étais en 3eme je crois, et à un controle d'allemand j'ai eu exactement 0.5/20 ... j'ai eu un demi point car j'ai écrit (enfin j'ai essayé) la date en allemand, et ça c'est noté sur 1 point... ben même la date, j'étais pas foutu de l'écrire correctement (c'est toujours le cas aujourd'hui xD)
 
et quand je pense que mon épreuve d'allemand sera un oral... aiyez pitié de moi seigneur lol
 
ma soeur - sous mes nobles conseils, pas comme ceux des parents  :kaola: et de son collège - a bien fait de chosir espagnol car elle trouve ça intéressant (moi aussi, je suis un peu ses cours... et je parle mieux espagnol qu'allemand maintenant, avec un niveau de 4eme... imaginez mon niveau d'allemand maintenant... c'est hard hein ?)

Message cité 1 fois
Message édité par Yeam le 24-10-2005 à 21:36:44
n°6826962
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 24-10-2005 à 21:51:49  profilanswer
 

Yeam a écrit :

ouais ben moi j'en ai été victime, et je trimballe l'allemand depuis la 4eme... c'est un vrai fardeau pour moi...
maintenant ça me fait rire mes notes, de toute façon je pourrais jamais espérer avoir au dessus de 5 lol....
 
me rappelle d'une fois ct à l'époque ou je faisais sagement mes devoirs comme tout le monde, à l'époque où j'étais pas content d'avoir "que" 12 ou des trucs comme ça... bref, j'étais en 3eme je crois, et à un controle d'allemand j'ai eu exactement 0.5/20 ... j'ai eu un demi point car j'ai écrit (enfin j'ai essayé) la date en allemand, et ça c'est noté sur 1 point... ben même la date, j'étais pas foutu de l'écrire correctement (c'est toujours le cas aujourd'hui xD)
 
et quand je pense que mon épreuve d'allemand sera un oral... aiyez pitié de moi seigneur lol
 
ma soeur - sous mes nobles conseils, pas comme ceux des parents  :kaola: et de son collège - a bien fait de chosir espagnol car elle trouve ça intéressant (moi aussi, je suis un peu ses cours... et je parle mieux espagnol qu'allemand maintenant, avec un niveau de 4eme... imaginez mon niveau d'allemand maintenant... c'est hard hein ?)


 
Les cours de langue tels qu'ils sont pratiqués actuellement ne servent à rien.
 
Je pas mal placé pour le savoir. Ya 5 ans, j'arrivais à peine à annoner quelques mots d'anglais.
 
Maintenant j'ai 4 langues courantes (Français/Anglais/Allemand/espagnol) toutes apprises dans les pays. [:spamafote]
 
Faut dire qu'avoir des profs français qui apprennent l'allemand, logique ? Pourquoi pas des allemands ?
 
Idem pour toutes les langues...
 

n°6826970
cassebrik
RIP upsa
Posté le 24-10-2005 à 21:53:14  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :

Les cours de langue tels qu'ils sont pratiqués actuellement ne servent à rien.
 
Je pas mal placé pour le savoir. Ya 5 ans, j'arrivais à peine à annoner quelques mots d'anglais.
 
Maintenant j'ai 4 langues courantes (Français/Anglais/Allemand/espagnol) toutes apprises dans les pays. [:spamafote]
 
Faut dire qu'avoir des profs français qui apprennent l'allemand, logique ? Pourquoi pas des allemands ?
 
Idem pour toutes les langues...


j'ai toujours eu des facilités pour les langues apprises en cours, perso.  [:spamafote]

n°6826997
Yeam
I'm your passenger
Posté le 24-10-2005 à 21:57:25  profilanswer
 

moi l'anglais ça va j'ai eu des bons profs, j'pense avoir "un bon niveau"...
 
mais c'est sur que 8 ans d'anglais à raison de 3 à 4h par semaine selon les classes, c'est pas aussi efficace que 1 ans entier en angleterre...

n°6827002
Yeam
I'm your passenger
Posté le 24-10-2005 à 21:58:27  profilanswer
 

et puis la langue, franchement, c'est purement une question de "t'aimes ou t'aimes pas" !!!

n°6827009
cassebrik
RIP upsa
Posté le 24-10-2005 à 21:59:11  profilanswer
 

sans doute. Faut quand même en être intimement persuadé dès le début  :D

n°6827031
ParadoX
Posté le 24-10-2005 à 22:02:02  profilanswer
 


 
Nan mais sérieusement :D


---------------
Pier noir la mèr - La chanson par HFR Band - Topic TrueCrypt
n°6827331
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 24-10-2005 à 22:40:30  profilanswer
 

cassebrik a écrit :

sans doute. Faut quand même en être intimement persuadé dès le début  :D


 
Ah ouai clair. Moi avec ma mère prof d'anglais, j'étais une grosse bite franchement. Quand je vois ce que j'ai réussi à faire en 5 ans de vie à l'étranger, ça fait peur franchement. Je viens bien reconnaitre que certains arrivent à apprendre des langues à l'école, mais ça doit être plus qu'une minorité. D'où encore une fois des inégalités terribles entre ceux qui vivent à l'étranger (parents diplomates par exemple) et les autres.  :sweat:

n°6827354
Ren'
Posté le 24-10-2005 à 22:43:19  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :

Heu, la ligne à la limite on s'en fout un peu. Par contre les problèmes de dos à 30 ou 40 ans à cause d'absence musculaire entre les disques, ça c'est moins bon. Parlons pas des problèmes de cervicale, de fragilité osseuse ou encore de capacité pulmonaire réduite... Parlons pas non de défense immunitaire.
 
L'homme est un animal jusqu'à preuve du contraire, et un animal avec deux jambes faites pour se déplacer et courir à l'occasion sans gerber au bout de 100 mètres.  :o


 
Ma grand mère à 88 ans en grande forme et elle à jamais fait tout ca  :sol:

n°6828658
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 25-10-2005 à 02:17:29  profilanswer
 

Ren' a écrit :

Ma grand mère à 88 ans en grande forme et elle à jamais fait tout ca  :sol:


 
Ta grand-mère a peut être travaillé toute sa vie, nan ?
 
[:petrus75]
 
C'était quoi son boulot ?
 :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Metal francais comme Unswabbed ?Comment sont perçus les français à l'étranger ?
Prix Nobel de chimie pour un français...Places Stade Francais - Stade Toulousain
dieudonné est-il tout de même l'un des meilleurs humoriste francais?Recherche exemple de rapports ...
assurance scolaire: responsabilité civilecomment fonctionne le système de réassurance des assurances ?
[topic unique] Assistanat scolaire : conseils, expérienceNouveau systême de plaque d'immatriculation !
Plus de sujets relatifs à : le système scolaire français, un si bon exemple ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR