Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3220 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Créer son Bug-out bag - le topic du BOB

Vous vous préparrez pour:

27.4 %
 294 votes
1.  L'effondrement de l'économie

10.1 %
 108 votes
2.  Le peak oil

9.2 %
 99 votes
3.  Une catastrophe naturelle

6.1 %
 66 votes
4.  Un accident industriel

15.4 %
 165 votes
5.  La guerre

7.9 %
 85 votes
6.  L'apocalypse nucléaire

4.9 %
 53 votes
7.  La fin du monde en 2012

19.0 %
 204 votes
8.  Obiwan ne craint rien

Total : 1178 votes (104 votes blancs)
Sondage à 8 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  224  225  226  ..  473  474  475  476  477  478
Auteur Sujet :

Survie@HFR

n°39711740
dchiesa
Joli lapinou frileux
Posté le 07-10-2014 à 16:39:11  profilanswer

Reprise du message précédent :

Natopsi a écrit :

On s'enferme chez soi, tire à vue sur tout ce qui entre sur le territoire réservé et prie pour avoir assez de réserves jusqu'à ce que ça se tasse.

A titre collectif faudrait sérieusement limiter les brassages de population genre en fermant les aéroports :o

Si tout le monde s'enferme chez soi ça va vite devenir problématique : plus d'eau ni d'électricité...

---------------
Hattrick : Heureuxloosers (Championnat) - SC2 : Redwar/716
mood
Publicité
Posté le 07-10-2014 à 16:39:11  profilanswer

n°39711978
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 07-10-2014 à 16:57:05  profilanswer

dchiesa a écrit :

Si tout le monde s'enferme chez soi ça va vite devenir problématique : plus d'eau ni d'électricité...

Donc situation de survie on est pile dans le sujet  :D

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°39715424
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 07-10-2014 à 22:37:39  profilanswer

dchiesa a écrit :

Bon du coup à titre individuel on fait quoi si ça part en sucette ?

Non, mais l'Afrique, c'est pas pareil. Les infrastructures médicales ne sont pas les mêmes, les rites funéraires peuvent aussi aider à propager des maladies comme Ebola...

Et puis, ce n'est pas très politiquement correct, mais tu sais... Ces gens-là ne sont pas vraiment comme nous. Ca t'arrive souvent de dire bonjour à ta voisine ? De lui claquer la bise ? De demander des nouvelles de sa famille autrement qu'en termes tels "bon, votre bébé, il fait vraiment chier à brailler à 2h du mat, vous voudriez pas l'étouffer sous un oreiller" ?

Bon, alors, tu vois... Le risque de propagation dans les grandes villes françaises est finalement assez limité. :o

Message édité par LardonCru le 07-10-2014 à 22:38:12
n°39715612
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 07-10-2014 à 22:55:00  profilanswer

J'avoue que le coup des idiots qui prennent d'assaut une zone mise en quarantaine car ils estiment qu'ebola est un prétexte fallacieux des occidentaux pour les aliéner, entrainant la fuite des malades vers on ne sait ou, m'a bluffé  :sweat:

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°39716501
Blackhawk8
Posté le 08-10-2014 à 06:33:45  profilanswer

LePhasme a écrit :

Les chargeurs usb solaires ont peut prendre n'importe quoi ou bien il y a des modèles vraiment meilleurs que d'autres ?

Je ne vois pas non plus énormément l'utilité.
Un bon chargeur solaire doit être assez grand pour avoir du débit, et donc fragile, cher, et prend de la place dans le sac
Dans mon sac j'ai une batterie externe usb de 5000mAh, ce qui permet de recharger 2 iphone 5, ou 1.5 android, donc cela procure environ 5 jours d'autonomie sur le téléphone (sans compter la charge initiale).
Au dela de 5 jours c'est surtout la problématique de l'eau et de la nourriture qui se pose, donc encore une fois je ne vois pas l'intéret d'un chargeur solaire (à moins de vouloir charger son ipad pour jouer à angry birds  :o )
Pour le prix il vaut mieux une batterie externe entre 2000 et 10000mAh (selon les besoins), à mon sens.

Message édité par Blackhawk8 le 08-10-2014 à 06:34:26
n°39717756
gsx33
Make France great again
Posté le 08-10-2014 à 10:25:17  profilanswer

La survie, c'est pas plus de 5 jours, ouf !  :o

---------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
n°39719191
gorobei
Posté le 08-10-2014 à 11:57:07  profilanswer

Natopsi a écrit :

En ce moment je suis quand même plus en train de me demander comment dans un cas de scénario catastrophe faire les 650km qui séparent l'Ile de France de ma famille, c'est beaucoup plus sérieux comme question...

Actuellement je saute dans un TGV et trois heures plus tard j'y suis, mais sans train ni voiture c'est bien moins évident:
-Quel chemin prendre ? (l'A6 n'est certainement pas la meilleure option, longer la LN1 c'est le plus court mais certainement pas le plus pratique ni discret...)
-Quelles rivières et fleuves traverser, et ou?
-Combien de temps ça prends? Quelles sont les provisions nécessaires
-Prendre la voie fluviale, car une fois trouvé la Saône ça descends presque tout seul?

Bref ça c'est des questions de survie de bonhomme  [:roger21:1]

La solution fluviale me semble la meilleure. Quitter au plus vite la zone urbaine en moto et hop! Un canoë gonflable dans le sac à dos, léger et silencieux!
Les cours d'eau traversent les villes et les campagnes et même si de jour on peut être repéré, la nuit y a pas grand monde qui va les surveiller. On y laisse pas de trace, pas d'empreinte, on peut se dissimuler le long de la berge (souvent inaccessible par la route), dans une roseraie, on ne s'use pas les semelles et le BoB est le même que pour un piéton (rustine et pompe à vélo USB :o en plus).
La faune en bordure d'eau est souvent abondante et peu craintive devant un truc qui flotte sans faire de bruit. Il doit être possible de chasser le rat musqué (délicieux en sauce [:sir_knumskull]  ) et la poule d'eau avec un petit pistolet harpon ou une .22lr raccourcie ou de laisser trainer une ligne de pèche ou selon la saison de piller les nids de canards.
On peut couper une route ou un pont, mais l'eau ça coule toujours ;)

Inconvénients? Camper en bordure d'eau c'est s'exposer au froid et à l'humidité. Prévoir des fringues de rechange en sac vraiment étanche. Vulnérabilité extrême si tu tombes sur de mauvais gens à la sortie d'un méandre... Donc prévoir un kit de réparation rapide pour le bateau et le bonhomme. Le climat... trop chaud tu seras bouffé par les moustiques et les taons, en cas de pluies diluviennes t'avance un poil trop vite :o

shenzo95 a écrit :

L'hiver en France c'est bien pourri , ce serais marrant un petit -30 pendant 1 semaine / 15 jours  :love: Le pays completement a l'arret  :love:

Pas l'hiver dernier, mais un de ceux d'avant (2011/12 je crois)... je bosse en station de ski, dehors, de nuit, à presque 2000m en bordure de piste. On est descendu jusqu'à -27° relevé à l’abri d'une terrasse pendant 10/15 jours. Quand tu retires ton gant pour allumer ta clope tu y fais vite!
Les voitures qui refusent de démarrer, gasoil figé. Les autres (les chanceuses qui dorment au garage) en rade le long des routes, gasoil figé par ce qu'on a pas voulu attendre que le moteur soit suffisamment chaud  [:naunaud128] (même en vallée). La chaine de la motoneige enserrée dans un carcan de glace que t'es obligé d'y aller à la hachette (qui colle au gants car elle a aussi dormi dehors :/ )...
Bref... mon briquet Bic ou Criket tombé dans la neige, je crois que c'en était un à piezzo, tu y souffles la neige et tu y frottes dans les mains et y va t'en sortir une de flamme!
De même qu'à la chasse je rangeais mon briquet à la place d'une cartouche sur le gilet, 4ème tube à l'extrême gauche sur la poitrine gauche à côté des sauvestres. Je viens du Nord, d'une région de bocage, donc en plus du vent et de la pluie faut ramper sous les haies et les barbelés. Alors parfois pour allumer sa clope fallait retirer la terre du mécanisme, bien souffler partout, s'y reprendre à plusieurs reprises pour avoir une étincelle, mais j'ai jamais été en manque de nicotine! Alors en y faisant un minimum attention et en évitant les baignades dans des lacs gelés, le Bic est quasi indestructible  [:onclecharlie:4]  

n°39720005
Hunters
Posté le 08-10-2014 à 13:09:13  profilanswer

Un canoe gonflable c'est 15kg et ça prend la place d'une grosse valise quand c'est plié...

Je dis pas que tu as tort sur le fond, mais faudrait pas négliger ces point important, surtout quand tu parles de le mettre dans un sac à dos :/

Message cité 1 fois
Message édité par Hunters le 08-10-2014 à 13:24:08
n°39720126
Eamsuk
القنفذ
Posté le 08-10-2014 à 13:21:21  profilanswer

[:jcqs]  

Par curiosité, combien d'adeptes de la survie sur ce topak sont en flippe complet depuis Ebola ? :o

n°39720152
voor0ck
Bois, Eau, Feu, Métal et Terre
Posté le 08-10-2014 à 13:23:10  profilanswer

Eamsuk a écrit :

[:jcqs]  

Par curiosité, combien d'adeptes de la survie sur ce topak sont en flippe complet depuis Ebola ? :o

Les adeptes de la survie anticipent tout, donc ils ne flippent pas  [:guilletit:4]

---------------
L'invincibilité se trouve dans la défense, la possibilité de victoire dans l'attaque. Sun Tzu.
mood
Publicité
Posté le 08-10-2014 à 13:23:10  profilanswer

n°39720405
dchiesa
Joli lapinou frileux
Posté le 08-10-2014 à 13:43:32  profilanswer

gorobei a écrit :

La solution fluviale me semble la meilleure. Quitter au plus vite la zone urbaine en moto et hop! Un canoë gonflable dans le sac à dos, léger et silencieux!
Les cours d'eau traversent les villes et les campagnes et même si de jour on peut être repéré, la nuit y a pas grand monde qui va les surveiller. On y laisse pas de trace, pas d'empreinte, on peut se dissimuler le long de la berge (souvent inaccessible par la route), dans une roseraie, on ne s'use pas les semelles et le BoB est le même que pour un piéton (rustine et pompe à vélo USB :o en plus).
La faune en bordure d'eau est souvent abondante et peu craintive devant un truc qui flotte sans faire de bruit. Il doit être possible de chasser le rat musqué (délicieux en sauce [:sir_knumskull]  ) et la poule d'eau avec un petit pistolet harpon ou une .22lr raccourcie ou de laisser trainer une ligne de pèche ou selon la saison de piller les nids de canards.
On peut couper une route ou un pont, mais l'eau ça coule toujours ;)

Inconvénients? Camper en bordure d'eau c'est s'exposer au froid et à l'humidité. Prévoir des fringues de rechange en sac vraiment étanche. Vulnérabilité extrême si tu tombes sur de mauvais gens à la sortie d'un méandre... Donc prévoir un kit de réparation rapide pour le bateau et le bonhomme. Le climat... trop chaud tu seras bouffé par les moustiques et les taons, en cas de pluies diluviennes t'avance un poil trop vite :o

Moi je rajoute deux inconvénients :
- Tu abandonnes ta moto / ton vélo donc il faut que ta destination finale soit en bordure du cours d'eau.
- Valable uniquement dans le sens de la descente, c'est moins marrant si tu dois remonter le courant à la force des bras.  :o

Message cité 1 fois
Message édité par dchiesa le 08-10-2014 à 13:43:49

---------------
Hattrick : Heureuxloosers (Championnat) - SC2 : Redwar/716
n°39721005
gorobei
Posté le 08-10-2014 à 14:28:30  profilanswer

Hunters a écrit :

Un canoe gonflable c'est 15kg et ça prend la place d'une grosse valise quand c'est plié...

Je dis pas que tu as tort sur le fond, mais faudrait pas négliger ces point important, surtout quand tu parles de le mettre dans un sac à dos :/

15kg pour un moyen de transport discret, rapide et confortable (dans le sens pas trop fatigant). Si on y ajoute un BoB bien pensé de 20kg, ce qui fait déjà un bon gros BoB bien lourd, entre les fringues de rechange, la bouffe (du riz et des harengs en conserve, on vit très bien 1 semaine avec), une bâche 2x3 et un bon duvet pour le couchage, une popote, un réchaud à bois, des allumes feu (le bois risque d'être humide au bord de l'eau), une paire de couteaux et une hachette, une arme pour la chasse et/ou la défense et une lampe. On doit en approcher... Donc un paquetage de 35kg, sur la moto c'est très jouable et pour faire des liaisons de quelques kms entre 2 cours d'eau à pied cela ne me semble pas non plus insurmontable.

dchiesa a écrit :

Moi je rajoute deux inconvénients :
- Tu abandonnes ta moto / ton vélo donc il faut que ta destination finale soit en bordure du cours d'eau.
- Valable uniquement dans le sens de la descente, c'est moins marrant si tu dois remonter le courant à la force des bras.  :o

-D'où l'intérêt de prévoir son itinéraire de fuite (ses itinéraires et des points d'arrivés différents c'est encore mieux) à l'avance et de les pratiquer à l'occasion. Et le trip de se prendre 1 semaine au fil de l'eau pour aller voir la famille, pas besoin de cata' pour tenter le truc!
-Moins marrant à contre courant, surtout plus lent et fortement soumis au débit de la rivière. Faut qu'il demande à sa famille de déménager au Havre sinon  [:spamafoote]

n°39721314
Noble_Art
Posté le 08-10-2014 à 14:47:49  profilanswer

gorobei a écrit :

-D'où l'intérêt de prévoir son itinéraire de fuite (ses itinéraires et des points d'arrivés différents c'est encore mieux) à l'avance et de les pratiquer à l'occasion.

C'est une passion du coup ton survivalisme, car prévoir plusieurs type de catastrophes, les itinéraires de survie etc... Ça doit prendre un temps fou non ?  

[:implosion du tibia]

Message cité 2 fois
Message édité par Noble_Art le 08-10-2014 à 14:48:59
n°39723606
gorobei
Posté le 08-10-2014 à 17:33:08  profilanswer

Noble_Art a écrit :

C'est une passion du coup ton survivalisme, car prévoir plusieurs type de catastrophes, les itinéraires de survie etc... Ça doit prendre un temps fou non ?  

Nan, attendre que ça te tombe sur la yueule pour commencer à réfléchir aux différentes solutions envisageables pour t'en sortir c'est vachement plus passionnant  [:naunaud128]  

C'est une question sérieuse qui appelle une réponse sérieuse?
Admettons!...

Dans la généralité, connaitre les risques spécifiques de là où on vit (inondations, centrale nucléaire, bout de piste d'aéroport, terrorisme...) et les mesures à prendre en cas de catastrophe, savoir s'il faut s'enfermer hermétiquement chez soi ou se jeter sur la route en pyjama, si je mouille ou pas le chiffon que je me suis mis sur le visage pour me protéger des fumées ou des gaz... c'est déjà une première chance de survivre aux premières minutes/heures.  
Si le départ est la solution, où aller, comment et dans quel délai et pour combien de temps sont des questions à se poser bien avant de tourner la clef de contact, à moins de vouloir soit rester coincé dans des bouchons ou crever de froid dans les 24h, de soif dans les 72h et de faim dans la semaine. Connaitre les voies pour s'échapper c'est comme connaitre les cheminements d'évacuations en cas d'incendie de son immeuble de bureau, ça prend 5mn et ça peut vous sauver la vie (et vous permettre de sauver celle de la petite stagiaire et peut-être la pécho ;) ), ou de connaitre plusieurs routes pour aller de chez soi à son taf et inversement. Ne pas être perdu à 100m d'un endroit que l'on connait...

Pour mon cas perso. Le risque principal identifié c'est une crue subite suite à une rupture de barrage. Le plan c'est soit d'espérer que l'eau ne montera pas au deuxième étage ou rejoindre au plus vite les montagnes autour. Je connais bien 2 voies pour m'y rendre (dont une que je fais très régulièrement pour le taf) ainsi que d'autres chemins ou des raccourcis normalement non carrossable. Je sais aussi comment ouvrir le portail de la résidence en mode dégradé (càd manuellement), j'ai la clef pour le boitier. Ce serait un peu con de prendre la voiture et de se retrouver bloqué à 30m de chez moi...
Pour tout autre catastrophe ou crise majeure, mon objectif sera de rejoindre ma famille à 700km direction plein nord. Ce qui se fera très aisément si je l'anticipe bien, mais sera très galère voir impossible si je me laisse surprendre. J'aime à penser que pendant que les gens se battront pour un paquet de pâtes, je taillerai la route avec mes réserves et qu'une fois passé Lyon (point noir sur ma carte) j'aurai la paix. J'ai aussi des points de chutes sur la route vers Dijon et Troyes. Et si ça foire... on s'adaptera!

Y a pas un scénario et un chemin d'évac' par type de crise, le "truc" c'est de savoir comment survivre les 3 premières minutes pour survivre les 3 premières heures pour... ... ...  Donc tu traces ta route de façon automatique jusqu'au moment où tu es en sécurité pour faire le point et envisager la suite/t'adapter à la situation ;)

n°39725299
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 08-10-2014 à 20:31:10  profilanswer

Noble_Art a écrit :

Tu devrais passer plus de temps sur le topic Zombies, toi. :whistle:

n°39725407
Fr4p
- - - -
Posté le 08-10-2014 à 20:42:58  profilanswer

Je me pose une question con :  

Admettons que les choses aient si mal tourné qu'il n'y ait plus d’électricité ni de réseaux tel ou web. Chacun se retranche ou il peut pour survivre dans son coin, bon.

Pour ma part en pleine campagne, sur un terrain dans un cabanon refait et bien isolé avec ruisseau, cheminée et pleins d'arbres de partout.

Je me demandais quels seraient mes besoin vitaux en électricité et du coup comment la produire et la stocker, même si ce n'est que d'un jour sur l'autre.. Mais pour le chauffage, l'éclairage (sommaire certes) et la nourriture, j'aurais le feu alors finalement, à quoi bon chercher à avoir de l’électricité ? A ce stade, vu qu'on on se fiche de l’électroménager, du web, du tel et autres trucs a recharger/alimenter, on en a plus besoin, non ?

Pas taper, j'y connais rien en survie et je suis même pratiquement sûr que ça n'arrivera pas de notre vivant mais le sujet m’intéresse...

n°39725437
Mistral_ w​inner
Aucun rapport.
Posté le 08-10-2014 à 20:45:29  profilanswer

Natopsi a écrit :

J'avoue que le coup des idiots qui prennent d'assaut une zone mise en quarantaine car ils estiment qu'ebola est un prétexte fallacieux des occidentaux pour les aliéner, entrainant la fuite des malades vers on ne sait ou, m'a bluffé  :sweat:

Source plizze ?

---------------
Life is like a pubic hair on a toilet seat. Eventually you'll get pissed off...
n°39725440
FRACTAL
Posté le 08-10-2014 à 20:46:12  profilanswer

Fr4p a écrit :

Admettons que les choses aient si mal tourné qu'il n'y ait plus d’électricité ni de réseaux tel ou web. Chacun se retranche ou il peut pour survivre dans son coin, bon.

Pour ma part en pleine campagne, sur un terrain dans un cabanon refait et bien isolé avec ruisseau, cheminée et pleins d'arbres de partout.

Je me demandais quels seraient mes besoin vitaux en électricité et du coup comment la produire et la stocker, même si ce n'est que d'un jour sur l'autre.. Mais pour le chauffage, l'éclairage (sommaire certes) et la nourriture, j'aurais le feu alors finalement, à quoi bon chercher à avoir de l’électricité ? A ce stade, vu qu'on on se fiche de l’électroménager, du web, du tel et autres trucs a recharger/alimenter, on en a plus besoin, non ?

Pas taper, j'y connais rien en survie et je suis même pratiquement sûr que ça n'arrivera pas de notre vivant mais le sujet m’intéresse...

oui si tu la joue robinson crusoe pas besoin d'éléctricité :d

(sinon pour les cabanons ya des mini eoliennes)

n°39725900
phœnix
Posté le 08-10-2014 à 21:22:11  profilanswer

Fr4p a écrit :

Tes besoins vitaux ?  Aucun. Mais tu ne vas pas forcement devoir faire face à une telle situation. Dans d'autre cas ça peut être utile bien que non vital. Tu peux ne plus avoir d'électricité dans ta zone sans que celle-ci soit dangereuse au point de partir. Tu peux ne pas avoir d'électricité dans ton point de chute sans pour autant qu'il n'y ai plus du tout d'électricité dans la région. Dans les besoins électrique, communiquer c'est le plus important selon moi, donc téléphone et radio. Si tu prévois à faire face à une situation où l’électricité peut venir à manquer sans que se soit le blackout total partout, ça peut être utile d'avoir de quoi recharger : solaire, dynamo. Pendant la seconde guerre certains écoutaient radio londre, ce qui montre la porté de certains signaux même si tu n'as pas d'électricité dans ta zone.

Pour ma part je me contente d'une batterie supplémentaire dans un téléphone qui consomme peu et je n'ai plus de radio mais après tu peux vouloir davantage d'autonomie, ça peut aussi être plus avantageux niveau encombrement si t'as beaucoup de chose fonctionnant avec l'électricité.

Rien d'une lampe torche c'est un gros plus, tu peux choisir d'avoir un jeu de rechange (encore un du coup) ou de quoi les recharger autrement. Ce n'est pas vitale, se sont des plus qui peuvent contribuer à rendre les choses plus facile, ça va jouer sur le mental, sur tes possibilités mais après à toi de voir selon le prix, l'encombrement, l'utilité que tu y vois, la fiabilité des ces chargeurs. Donc vital non, utile c'est à toi d'en juger.

n°39726877
gorobei
Posté le 08-10-2014 à 22:39:43  profilanswer

Comme cabane perdue, on avait une hutte pour chasser le canard quand j'étais gamin. Chauffage bois/charbon et éclairage bougie jusqu'au jour où on a installé une batterie et un plafonnier de voiture. Éclairage minimaliste, mais hyper confortable. La batterie on la rechargeait à la maison, mais aujourd'hui avec les panneaux solaire ou les mini éoliennes, il doit y avoir moyen de se faire une installation sympa en 12v à vil prix ;)

n°39727551
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 08-10-2014 à 23:49:59  profilanswer

http://www.france24.com/fr/2014081 [...] -epidemie/

---------------
Une fois, à une exécution, je m'approche d'une fille. Pour rigoler, je lui fais : « Vous êtes de la famille du pendu ? »... C'était sa sœur. Bonjour l'approche !
n°39728215
gorobei
Posté le 09-10-2014 à 07:37:59  profilanswer

On vous l'avez bien dit que c'est une autre culture  [:p'tet'ben]  
 [:retsa:2]  

n°39728251
Blackhawk8
Posté le 09-10-2014 à 07:51:19  profilanswer

FRACTAL a écrit :

oui si tu la joue robinson crusoe pas besoin d'éléctricité :D

(sinon pour les cabanons ya des mini eoliennes)

Sauf avec un briquet usb, un ouvre boite usb, un chauffe eau usb, une canette de petit pois usb, des allumettes usb, un filtre à eau usb, et bien sur un panneau solaire usb pour alimenter tout ça  :jap:

Message édité par Blackhawk8 le 09-10-2014 à 07:52:04
n°39728908
Fr4p
- - - -
Posté le 09-10-2014 à 09:31:16  profilanswer

phœnix a écrit :

Rien d'une lampe torche c'est un gros plus

J'en ai acquis une récemment, en AA et je me demandais s'il valait mieux faire un gros stock ou trouver un chargeur solaire ou autre...

gorobei a écrit :

Comme cabane perdue, on avait une hutte pour chasser le canard quand j'étais gamin. Chauffage bois/charbon et éclairage bougie jusqu'au jour où on a installé une batterie et un plafonnier de voiture. Éclairage minimaliste, mais hyper confortable. La batterie on la rechargeait à la maison, mais aujourd'hui avec les panneaux solaire ou les mini éoliennes, il doit y avoir moyen de se faire une installation sympa en 12v à vil prix ;)

Pour recharger ou pour remplacer la batterie de voiture ?

n°39729041
Profil sup​primé
Posté le 09-10-2014 à 09:43:20  answer

Oula, une rupture de barrage, c'est ça :

Citation :

Le barrage se fissura puis rompit à 21 h 13, libérant près de 50 millions de mètres cubes d’eau ; une onde de 50 m de haut déferla à 70 km/h dans la plaine côtière de l’Argens et dans les quartiers ouest de Fréjus qu’elle atteignit en moins de vingt minutes, ne laissant aucune possibilité de fuite aux occupants de la zone de près d’un kilomètre de large balayée par l’eau ; elle fit 423 victimes et des dégâts matériels considérables, routes, voies ferrées, fermes, immeubles… détruits3.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Barrage_de_Malpasset

Bon, c'est une catastrophe relativement rare quand même.

n°39729243
standalone
Posté le 09-10-2014 à 09:58:51  profilanswer

Dans la vallée isérois on s attend a un truc similaire, y a une falaise qui menace de boucher le drac et ensuite inonder la vallée.

n°39729749
gorobei
Posté le 09-10-2014 à 10:40:22  profilanswer

Fr4p a écrit :

Pour recharger ou pour remplacer la batterie de voiture ?

Recharger. L'électricité, tout au moins sous sa forme d'extraction dite renouvelable, on la produit rarement au bon moment pour la consommation.

C'est vachement bien sécurisé maintenant. L'ex beau père était barragiste, une marmotte qui creuse au mauvais endroit peut déclencher une alarme, la moindre intrusion dans le barrage est aussi détectée... C'est vivant un barrage, Roselend se dilate et se contracte d'en moyenne 1m50 entre l'hiver et l'été, des fissures inondent des galeries les plus profondes, mais c'est "normal"  [:henri gaud-macias:3]  
J'ai perdu quelques minutes sur l'alerte quand sa fille s'est barré, mais j'ai plus la grand mère qui habite à 500m à aller chercher  [:nozdormu]  

Spoiler :

J'y serai jamais allé, mais fallait pas leur dire  [:ostro gaud:1]

standalone a écrit :

Dans la vallée isérois on s attend a un truc similaire, y a une falaise qui menace de boucher le drac et ensuite inonder la vallée.

[:nozdormu] Savant pas conduire d't'façon les gens là bas :o

n°39729910
phœnix
Posté le 09-10-2014 à 10:51:01  profilanswer

FR4P :
Je ne peux pas te répondre. Pour ma part j'utilise des accus. Quand je pars pour plus qu'une ballade de routine, je prend un jeu de rechange et c'est le même que je remet dans mon sac d'évacuation quand je rentre. Et j'ai une petite frontale sans avoir de quoi la recharger.
Je ne suis pas dans l'optique survie à long terme et le matériel que j'ai c'est du matériel qui peut me servir dans la vie de tout les jours ou en randonné mais c'est tout. Je n'aime pas accumuler les objets.
J'ai envie de te répondre des accus et un chargeur (solaire ou à dynamo, peu encombrant si tu comptes l'emmener avec toi, sinon juste un bon chargeur). Je pense que d'un point de vu écologique c'est le plus raisonnable. Après d'un point de vu efficacité je ne sais pas, les piles c'est direct près à être utilisé, je crois que ça ce conserve pas mal donc pas de soucis à ce niveau, si tu n'utilises pas ta lampe ou d'autres objets nécessitant des AA ça peut être une solution. Mais c'est toujours pareil, si tu veux être autonome pendant 1 an t'es mieux avec un chargeur autonome, si c'est pour 1 mois un pack de 10 piles alcalines ou 1/2 jeux d'accus supplémentaires peuvent suffire.

Pour te donner une petite indication, je suis parti une semaine sans me prendre d'hébergement et j'ai fait quelques ballade la nuit plus de la lecture, je dirais qu'en moyenne j'utilisais ma torche 1h par jours et ma frontale 30 minutes par jours. Ensuite je me suis amusé à m'éclairer avec chez moi avec la torche pendant une nuit, elle a dut resté allumé 3h. Et il y a eu quelques utilisations de courtes durée (<10 minutes) en plus. J'ai rechargé les accus car la lumière devenait moins intense mais ça éclairait toujours suffisamment. Donc je dirais que tu peux être tranquille pendant deux semaines avec des accus chargés. Enfin tu peux tester la tienne voir ce que ça donne niveau conso.

Ce ne sont que des pistes de réflexion mais si ça peut t'aider à faire ton choix.

Message cité 1 fois
Message édité par phœnix le 09-10-2014 à 10:51:52
n°39730013
Profil sup​primé
Posté le 09-10-2014 à 10:57:28  answer

gorobei a écrit :

C'est vachement bien sécurisé maintenant. L'ex beau père était barragiste, une marmotte qui creuse au mauvais endroit peut déclencher une alarme, la moindre intrusion dans le barrage est aussi détectée... C'est vivant un barrage, Roselend se dilate et se contracte d'en moyenne 1m50 entre l'hiver et l'été, des fissures inondent des galeries les plus profondes, mais c'est "normal"  [:henri gaud-macias:3]  
J'ai perdu quelques minutes sur l'alerte quand sa fille s'est barré, mais j'ai plus la grand mère qui habite à 500m à aller chercher  [:nozdormu]  

Spoiler :

J'y serai jamais allé, mais fallait pas leur dire  [:ostro gaud:1]

Que c'est rassurant !  
Comme d'habitude, il a fallu des morts.  :sarcastic:  

n°39730127
Fr4p
- - - -
Posté le 09-10-2014 à 11:06:05  profilanswer

phœnix a écrit :

FR4P :

Je ne suis pas dans l'optique survie à long terme

Sans aller jusqu'à parler de survie, j'ai envie de me constituer un stock de choses utiles et pérennes pour mon futur chez moi. Une bonne torche et de quoi l'alimenter en font partie !

n°39730445
Profil sup​primé
Posté le 09-10-2014 à 11:28:37  answer

Fr4p a écrit :

Sans aller jusqu'à parler de survie, j'ai envie de me constituer un stock de choses utiles et pérennes pour mon futur chez moi. Une bonne torche et de quoi l'alimenter en font partie !

Voila. Ne serait-ce que pour contrer les désagréments du genre coupure de courant dans le quartier. Parce que le tout électrique, c'est bien... tant qu'il y a du courant  [:bap2703]  

n°39732210
depart
Posté le 09-10-2014 à 14:01:05  profilanswer

voilà, ce topic n'a pas vocation à se restreindre à "survie à long terme après effondrement total de la civilisation telle qu'on la connait", il y a tout un tas d'intermédiaires, chacun réfléchit à différentes possibilités, en fonction de sa localisation géographique, son habitat, ses besoins, moyens...

Bon n'empêche que j'ai un "petit" sac "en cas de merdouille quelconque t'as 48h tranquille"... ben il est loin d'être petit (60L)... et je suis loin d'avoir pourtant mis tout ce qu'il fallait dedans.
Mon plus gros problème : l'eau. j'ai 12 bouteilles de 0,5L, soit... 6 litres d'eau (bravo) pour monsieur + madame + bébé... 6 kilos et un tiers du sac de rempli ça transforme n'importe quel BOB en truc impossible à déplacer. Quand tu ajoutes quelques fringues, une popote, une pharmacie, un peu d'électronique (vieux tel portable et de quoi le charger,...) des cartes IGN du coin, des photocopies des papiers importants... bren t'as un truc énooorme, intransportable.... et j'ai même pas une bâche ou un duvet pour passer la nuit dehors !

Après la logique voudrait que je coupe en 2 sacs (un pour monsieur, un pour madame) mais du coup se pose la question : faut-il séparer en deux (genre l'un a la pharmacie, l'autre la popotte) ou alors doublonner sur le principe "si jamais madame a besoin d'évacuer alors que monsieur n'est pas là elle ne prendra que son sac à elle" ?

Message cité 2 fois
Message édité par depart le 09-10-2014 à 15:05:08
n°39734056
Stouf512
Posté le 09-10-2014 à 16:10:00  profilanswer

depart a écrit :

voilà, ce topic n'a pas vocation à se restreindre à "survie à long terme après effondrement total de la civilisation telle qu'on la connait", il y a tout un tas d'intermédiaires, chacun réfléchit à différentes possibilités, en fonction de sa localisation géographique, son habitat, ses besoins, moyens...

Bon n'empêche que j'ai un "petit" sac "en cas de merdouille quelconque t'as 48h tranquille"... ben il est loin d'être petit (60L)... et je suis loin d'avoir pourtant mis tout ce qu'il fallait dedans.
Mon plus gros problème : l'eau. j'ai 12 bouteilles de 0,5L, soit... 6 litres d'eau (bravo) pour monsieur + madame + bébé... 6 kilos et un tiers du sac de rempli ça transforme n'importe quel BOB en truc impossible à déplacer. Quand tu ajoutes quelques fringues, une popote, une pharmacie, un peu d'électronique (vieux tel portable et de quoi le charger,...) des cartes IGN du coin, des photocopies des papiers importants... bren t'as un truc énooorme, intransportable.... et j'ai même pas une bâche ou un duvet pour passer la nuit dehors !

Après la logique voudrait que je coupe en 2 sacs (un pour monsieur, un pour madame) mais du coup se pose la question : faut-il séparer en deux (genre l'un a la pharmacie, l'autre la popotte) ou alors doublonner sur le principe "si jamais madame a besoin d'évacuer alors que monsieur n'est pas là elle ne prendra que son sac à elle" ?

En effet il te faut répartir le poids sur toi et madame tout en sachant que les objets "indispensables" doivent être doublés (Module couchage autonome mais pouvant être "assemblés" quand vous êtes à deux, bouffe et eau répartis pour moitié entre vous deux et la pharmacie + hygiène)
L'eau est un réel problème tout en étant l'élément le plus indispensable. Perso je suis à 14.5Kg avec 4L d'eau + bouffe soit 5.900Kg d'eau et de bouffe au total pour 72h sachant que 4L d'eau c'est pas assez pour 72h (mais j'ai un Katadyn pour y pallier).
Par contre si tu n'à pas de duvet ni tarpe pour dormir (et encore faut il savoir l'utiliser et le tester) , ton sac me semble assez restreint au niveau des possibilités!

Message édité par Stouf512 le 09-10-2014 à 16:28:03
n°39735655
gorobei
Posté le 09-10-2014 à 17:54:12  profilanswer

Dans pas mal de situations localisées, les victimes sont assez rapidement assistées, parquées dans des gymnases avec un minimum de ressources vitales.
Je sais... compter sur l’État est une hérésie, mais avec une famille et suite à ??? (inondations, feu de forêt, AZFlike...) on suis le mouvement avant d'aller se faire une cabane dans les bois. Le BoB apportant alors un confort supplémentaire comparé aux voisins sans leurs papiers, sans médocs et à court de PQ  [:je rage]  

Pour un truc plus "gros"... je suis bien content de ne pas avoir de gosses et de ne pas avoir à me soucier de ce détail :o
Prévoir un sac/personne assez light (dépend du lieu de vie, dans une grosse ville, plus le sac est petit moins il fait envie) et un point de rendez-vous sécurisé avec du ravitaillement pour une durée plus longue?

n°39736438
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 09-10-2014 à 19:14:27  profilanswer

depart a écrit :

Y a un topic pour le B.O.B

---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°39736853
gsx33
Make France great again
Posté le 09-10-2014 à 19:54:30  profilanswer

Pompe à bélier : http://youtu.be/-ZGQvHNv2y4

---------------
n°39736891
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 09-10-2014 à 19:58:58  profilanswer

standalone a écrit :

Grenoble c'est un concentré de risques:
-Sismique
-Inondations (Les barrages régulent plutôt correctement les débits des cours d'eau mais s'ils sont plus contrôlés ou pètent, déjà qu'une soit disant fausse manœuvre a fait une jolie crue en 2010...)
-Chimique (il y a 100 ans on a construit des usines pour produire de quoi faire, entre autre, du gaz de combat, ça produit toujours :o )
-Nucléaire (réacteur expérimental à quelques kilomètres du centre, même si c'est pas les monstres que sont les CNPE ça reste une source de merdier quoi, en tout cas j'ai déjà visité la zone contrôlée ça m'a l'air clean :o )

J'oublie quoi comme risque? :o

Ah on a peut être pas l'option tempête tropicale mais bon :o

Message cité 1 fois
Message édité par Natopsi le 09-10-2014 à 20:00:43

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°39737099
gsx33
Make France great again
Posté le 09-10-2014 à 20:19:47  profilanswer

Production d'eau chaude simple et efficace : http://www.onpeutlefaire.com/fiche [...] olaire.php

---------------
n°39737248
Hunters
Posté le 09-10-2014 à 20:37:02  profilanswer

gorobei a écrit :

Dans pas mal de situations localisées, les victimes sont assez rapidement assistées, parquées dans des gymnases  

Le BoB apportant alors un confort supplémentaire comparé aux voisins sans leurs papiers, sans médocs et à court de PQ  [:je rage]

Si on ne te le vole pas...  

ObsydianKenobi a écrit :

Y a un topic pour le B.O.B

Décrire son contenu en détail et avec explications, discuter abondamment sur le sujet, certes ça justifie un autre topic. Mais exclure le BOB de toute discutions sur le topic survie, c'est une compartimentation complètement stupide et contre intuitive. On va pas commencer une conversation "survie" ici et switcher sur l'autre topic pour chaque post contenant une référence a un sac d'évacuation. Ce genre de truc c'est le meilleur moyen de tuer le topic d'ailleurs.

Message édité par Hunters le 10-10-2014 à 09:20:10
n°39737515
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 09-10-2014 à 21:06:41  profilanswer

D'ailleurs faudrait que je charge mon sac "étanche" HPA d'affaires de BOB quand je m'en sert pas pour autre chose, ça serai une idée intéressante  [:cerveau klem]  

D'ailleurs je peut faire un retour rapide dessus. J'ai donc acheté ce modèle, plus dans un objectif d'utilisation en urbex, à la base pour faire un peu le couillon dans des galeries inondées avec du matos photo.  
Finalement je m'en sert plutôt pour aller dans des zones crados et comme un bête sac à dos à tout faire car je le trouve relativement pratique sur pas mal de points. Le machin est compact, sans fioritures, du coup ça se transporte bien. Même si le système d'ouverture peut paraitre rebutant en fait on s'y fait vite et ça prends pas plus de temps pour l’ouvrir qu'un autre type de sac. L'étanchéité sous la pluie pas de problème, j'ai pas testé en conditions extrêmes comme une courte immersion par contre.  
La capacité est un peu limitée par contre, faut pas transporter beaucoup de volume.  
Côté résistance en gros c'est de la toile en fibre de verre/nylon/jesaitpastropquoi revêtue, le plastique peut vite prendre des accrocs, par contre pour traverser la couche de fibre faut y aller  :jap:

Message édité par Natopsi le 09-10-2014 à 21:07:01

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°39740845
standalone
Posté le 10-10-2014 à 10:08:01  profilanswer

Natopsi a écrit :

Grenoble c'est un concentré de risques:
-Sismique
-Inondations (Les barrages régulent plutôt correctement les débits des cours d'eau mais s'ils sont plus contrôlés ou pètent, déjà qu'une soit disant fausse manœuvre a fait une jolie crue en 2010...)
-Chimique (il y a 100 ans on a construit des usines pour produire de quoi faire, entre autre, du gaz de combat, ça produit toujours :o )
-Nucléaire (réacteur expérimental à quelques kilomètres du centre, même si c'est pas les monstres que sont les CNPE ça reste une source de merdier quoi, en tout cas j'ai déjà visité la zone contrôlée ça m'a l'air clean :o )

J'oublie quoi comme risque? :o

Ah on a peut être pas l'option tempête tropicale mais bon :o

O. Vit dans une région formidable, tu oublies les incendies: le Néron a cramé pendant un mois avant qu on l éteigne...

Message édité par standalone le 10-10-2014 à 10:09:22
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  224  225  226  ..  473  474  475  476  477  478

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[GPL] Da HFR Topic!Le topic des anti-sarkozystes primaires de Hfr
Que pensez-vous du nouveau logo et du nouveau thème d'HFR ?Coucours HFR 12/05/11
SPECIAL présidentielle 2012 : sondage mensuel de JUIN 2011Connaissez vous un bon forum américain type HFR?
décès d'une des figures (involontaire) de HFRLa cérémonie des Garys d'HFR
Plus de sujets relatifs à : Survie@HFR

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)