Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5321 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1086  1087  1088  ..  1174  1175  1176  1177  1178  1179
Auteur Sujet :

Strasbourg - Capitale du Tramway

n°65876280
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 09-05-2022 à 13:59:44  profilanswer

Reprise du message précédent :

Orthopedux a écrit :

Ben l'assurance paye. Après avoir fait 50 expertises de ton véhicule pour essayer de prouver que tu l'as bricolé pour ne pas avoir à payer.  

Et je suppose qu'ils trouvent toujours quelque chose. Ils vendent des cartes vertes, ils ne sont pas là pour payer.

Le vrai truc, c'est que si tu as une trottinette légale, utilisé de façon légitime, les accidents plausibles sont rarement couteux pour l'assurance. Donc il n'y a pas de raison qu'elle cherche la petite bête.

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
mood
Publicité
Posté le 09-05-2022 à 13:59:44  profilanswer

n°65876307
Profil sup​primé
Posté le 09-05-2022 à 14:03:42  answer

Voilà.
Si la trottinette tape à 25 ou à 80, les dégâts ne sont pas les mêmes, que ce soit sur l'engin comme sur le conducteur.
Et je parle même pas des dégâts sur un tiers qui montent très vite en tarif.

n°65877772
LibreArbit​re
La /root est longue
Posté le 09-05-2022 à 17:10:01  profilanswer

Htan a écrit :

C'est de l'inconscience à ce jour car justement il n'y a pas de permis spécifique et que n'importe qui peut acheter et piloter ce genre d'engin sans avoir les connaissances de base
80 km/h ce n'est pas rien ...

On est d'accord sur l'histoire du permis d'un engin x valable sur un engin y

Moi c'est surtout l'existance des voitures sans permis (majoritairement conduites par les vieux, les alcooliques et les toxicomanes) qui me choque mais vu que le leader mondial est français...

---------------
Hebergement d'images
n°65877774
Htan
Posté le 09-05-2022 à 17:10:33  profilanswer

C'est tout aussi choquant

---------------
"Celui qui croit constamment réussit forcément" (A. GIROD, préparateur mental)  
n°65877876
Profil sup​primé
Posté le 09-05-2022 à 17:27:53  answer

LibreArbitre a écrit :

Moi c'est surtout l'existance des voitures sans permis (majoritairement conduites par les vieux, les alcooliques et les toxicomanes) qui me choque mais vu que le leader mondial est français...

Qualité française  [:tarator:1]

n°65878412
crazybumbl​ebass
Posté le 09-05-2022 à 18:51:14  profilanswer

Ça, c’est une putain d’incohérence…

n°65878850
Orthopedux
Orthopedux the Brown
Posté le 09-05-2022 à 20:07:49  profilanswer

crazybumblebass a écrit :

Je suis pas convaincu que la manœuvre d'évitement soit plus simple avec une trottinette :/

(dis le mec qui a masterisé la manoeuvre en moto en évitant justement une veille qui lui a déboité sur la gueule en remontée de file sur le periph' parisine à 50km/h).

Je reste encore dubitatif sur ce type d'engin, même si c'est un préjugé de ma part car je n'ai jamais testé.

AMA, ça devrait juste être interdit en hypercentre, comme devraient l'être les vélos dans certains coin de l'hypercentre.

Je me ferais un plaisir de te faire essayer la mienne si l'occasion se présente. Ainsi qu'à tous ceux qui critiquent ici.

Pour le reste, oui, je suis d'accord, je suis pas à l'aise en hypercentre. C'est trop le bordel dans cette ville, les strasbourgeois ne sont plus alsaciens, ce sont des parisiens.

Mais je maintiens que pour un périurbain, la trottinette est un moyen ultra efficace de se déplacer aussi vite qu'en voiture quand ça roule, tout en pouvant éviter les bouchons.

Et pour info, Reichstett - Illkirch centre en 30 minutes. Même en voiture tu fais pas ça facilement.

n°65878862
Orthopedux
Orthopedux the Brown
Posté le 09-05-2022 à 20:09:48  profilanswer

Bien sûr que si. Mon casque culmine à 2 mètres de haut une fois sur la trott. Et le faire d'être debout fait que toute la mobilité est sur les chevilles.

C'est pour ça que je dois me pencher en avant quand j'accélère, et me pencher en arrière quand je freine, sinon la répartition des masses est déséquilibré

n°65878881
Orthopedux
Orthopedux the Brown
Posté le 09-05-2022 à 20:12:32  profilanswer

Non. Avec un vélo, tu peux poser le pied au sol sans descendre de la selle. En trott, tu descends de la trott pour poser le pied.

En vélo tu es penché sur le guidon. En trott tu es droit.

J'ai de temps en temps des obstacles sur piste cyclable a hauteur de ma tête. Je suis obligé de baisser la tête pour éviter qu'ils ne me tapent le haut du casque.

n°65879046
Le Matou
Posté le 09-05-2022 à 20:37:33  profilanswer

Mineur68 a écrit :

Il a casque et veste de moto justement.

Oui, c'était juste qu'en tant que motard qui "défendait" la moto vs trottinette dans mon post, je voulais essayer de rester objectif en montrant qu'il existait également des exemples de "prise de risque individuelle" chez les motards :)

Orthopedux a écrit :

Alors pour la manœuvre d'évitement, je pense que ça passe mieux en trott. Le centre de gravité est haut, mais tu n'as pas à coucher l'engin avec tes fesses vu que le châssis n'est pas coincé entre tes jambes. Par contre ne pas se casser la gueule après l'évitement, ça c'est sans doute une autre affaire.

C'est drôle, j'ai envie de conclure l'inverse :  pour moi, pouvoir "coucher l'engin avec tes fesses", ce n'est pas une contrainte mais un vrai avantage en terme de contrôle. C'est ce qui permet d'ailleurs de redresser plus rapidement ensuite. Puisqu'on est sur le topic Strasbourg, au passage, une pensée pour mon moniteur de moto-école (Didier à Lingolsheim) qui faisait les démonstrations de parcours lents et rapides juste avec les hanches et sans les mains :D  

On est d'accord, je peux envisager le gros écart en trottinette pour éviter un obstacle inopiné, mais un peu en mode "allez, j'évite ça et advienne que pourra", j'imagine beaucoup plus difficilement une récupération de trajectoire après [:tinostar] (d'ailleurs, dans les vidéos que j'ai pu voir d'accidents de trottinette, c'est souvent ce qui arrive, quand l'obstacle initial est évité c'est pour mieux aller se planter à gauche ou à droite).

Orthopedux a écrit :

Plus simplement en ville, je ne serre pas à droite, je roule au milieu de la voie, et ça me permet d'éviter d'office les ouvertures de portes et les capots qui viennent empiéter sur le bord de la voie de circulation.

C'était un exemple, mais quid d'el famoso gens qui déboulent de derrière un camion/bus et qui traversent la route en courant sans regarder parce que "désolé mais mon bus/tram allait partir là-bas de l'autre côté [:yorfdog] " ? [:cerveau manust]  

Orthopedux a écrit :

Bref, je roule comme un scooter.

Pas sûr que tu gagneras le respect de tout le monde avec ce genre de phrase  [:theorie des lavabos]

Orthopedux a écrit :

Après, concernant l'argument "c'est le y communauté qui paye", oui c'est vrai. Et je trouve cet argument horrible car c'est l'argument qui sert à défoncer toutes les libertés individuelles de notre pays. Le tabac, l'alcool, le gras, sucré, salé, la viande rouge, les limites de vitesse, les activités extrêmes, etc... Autant de choses de plus en plus régulées pour "sauver des vies" mais qui rendent surtout les vies chiantes, et légitiment un flicage de plus en plus intrusif.

On a tous nos défauts, mais se permettre de critiquer ceux des autres au nom de ses propres impôts, ça revient à légitimer que les autres viennent demander qu'on soit limité dans les siens.

Bref, ça ne peux fonctionner que dans une seule direction : interdire tout, parce qu'untel n'est pas concerné par un élément et ne veut pas faire l'effort de solidarité.

Et ceux qui prétendent n'avoir aucun défaut potentiellement préjudiciables à la société, sont tout simplement des menteurs, et portent préjudice à la société en cherchant à tout interdire aux autres.

Ça va peut-être te surprendre mais je suis 100% d'accord avec ça.

C'est juste que, quand on bosse dans la santé et qu'on voit passer pas mal de... situations dirons-nous, je trouve juste maladroit de mettre en avant l'argument "de toute façon, c'est moi qui prends les risques, alors qu'est-ce que ça peut vous foutre".

De là à interdire tout ce qui comporte le moindre risque ou de ne pas avoir le droit de le penser, c'est non pour moi [:o_non] Et oui, savoir où placer la limite est délicat. Mais de mon expérience, souvent, ceux qui crient cet argument haut et fort sont des putains au mieux d'égocentrés, au pire d'égoïstes (je ne t'inclue pas dedans).

J'imagine que la désobéissance civique peut parfois se justifier, mais dans ce cadre et comme d'autres forumeurs, j'ai surtout peur que ça puisse se traduire par une vie ruinée à rembourser des blessures graves :sweat:

LibreArbitre a écrit :

J'ai l'impression qu'on est tous d'accord là-dessus, quel scandale :pfff:

mood
Publicité
Posté le 09-05-2022 à 20:37:33  profilanswer

n°65879234
Orthopedux
Orthopedux the Brown
Posté le 09-05-2022 à 21:06:11  profilanswer

Le Matou a écrit :

Oui, c'était juste qu'en tant que motard qui "défendait" la moto vs trottinette dans mon post, je voulais essayer de rester objectif en montrant qu'il existait également des exemples de "prise de risque individuelle" chez les motards :)

Le Matou a écrit :

C'est drôle, j'ai envie de conclure l'inverse : pour moi, pouvoir "coucher l'engin avec tes fesses", ce n'est pas une contrainte mais un vrai avantage en terme de contrôle. C'est ce qui permet d'ailleurs de redresser plus rapidement ensuite. Puisqu'on est sur le topic Strasbourg, au passage, une pensée pour mon moniteur de moto-école (Didier à Lingolsheim) qui faisait les démonstrations de parcours lents et rapides juste avec les hanches et sans les mains :D

On est d'accord, je peux envisager le gros écart en trottinette pour éviter un obstacle inopiné, mais un peu en mode "allez, j'évite ça et advienne que pourra", j'imagine beaucoup plus difficilement une récupération de trajectoire après [:tinostar] (d'ailleurs, dans les vidéos que j'ai pu voir d'accidents de trottinette, c'est souvent ce qui arrive, quand l'obstacle initial est évité c'est pour mieux aller se planter à gauche ou à droite).

Le Matou a écrit :

C'était un exemple, mais quid d'el famoso gens qui déboulent de derrière un camion/bus et qui traversent la route en courant sans regarder parce que "désolé mais mon bus/tram allait partir là-bas de l'autre côté [:yorfdog] " ? [:cerveau manust]

Le Matou a écrit :

Pas sûr que tu gagneras le respect de tout le monde avec ce genre de phrase [:theorie des lavabos]

Le Matou a écrit :

Ça va peut-être te surprendre mais je suis 100% d'accord avec ça.

C'est juste que, quand on bosse dans la santé et qu'on voit passer pas mal de... situations dirons-nous, je trouve juste maladroit de mettre en avant l'argument "de toute façon, c'est moi qui prends les risques, alors qu'est-ce que ça peut vous foutre".

De là à interdire tout ce qui comporte le moindre risque ou de ne pas avoir le droit de le penser, c'est non pour moi [:o_non] Et oui, savoir où placer la limite est délicat. Mais de mon expérience, souvent, ceux qui crient cet argument haut et fort sont des putains au mieux d'égocentrés, au pire d'égoïstes (je ne t'inclue pas dedans).

J'imagine que la désobéissance civique peut parfois se justifier, mais dans ce cadre et comme d'autres forumeurs, j'ai surtout peur que ça puisse se traduire par une vie ruinée à rembourser des blessures graves :sweat:

Le Matou a écrit :

J'ai l'impression qu'on est tous d'accord là-dessus, quel scandale :pfff:

On est fondamentalement d'accord. Je pense qu'il est plus facile d'éviter en trott, et rattraper, advienne que pourra. Mais lancé sur un moto de +100 kilos, avec le cul coincé dessus. Ça bouge pas de se ligne, si tu tu as le temps de braquer et contre braquer, ça passera. Si.

Quand je parle de rouler comme un scooter, c'est rouler en ville a 40 ,/ 45 kmh. Au milieu de la voie. Il n'y a aucune raison de vouloir dépasser a ce rythme. Et en roulant au milieu, celui qui veut bourrer devra attendre que la voie en face soit libre.

En serrant a droite, comme un vélo, t'en auras toujours un qui va forcer en te tassant contre le caniveau pour passer entre toi et la ligne médiane. C'est donner le bâton pour se faire battre. Et malgré toute ma haine des cyclistes, je comprends quand ils refusent de se serrer, et je m'écarte toujours proprement quand je les dépasse en voiture.

Pour le reste, la liberté est mortelle. Elle s'est acquise dans le sang, elle se défend dans le sang, elle se paye avec son sang. La liberté propre, ça n'existe pas. La liberté s'est toujours perdue lorsqu'on a refusé de verser du sang pour la défendre. Aucune liberté ne s'est acquise dans la paix et le respect.

n°65879474
Profil sup​primé
Posté le 09-05-2022 à 21:27:26  answer

Orthopedux a écrit :

Non. Avec un vélo, tu peux poser le pied au sol sans descendre de la selle. En trott, tu descends de la trott pour poser le pied.

En vélo tu es penché sur le guidon. En trott tu es droit.

J'ai de temps en temps des obstacles sur piste cyclable a hauteur de ma tête. Je suis obligé de baisser la tête pour éviter qu'ils ne me tapent le haut du casque.

Mais enfin, regarde la hauteur des axes de roues, le poids suspendu et le poids non suspendu.... A aucun moment la trottinette ne peut avoir un cdg plus haut qu'un vélo juste parce que tu es debout dessus :)

n°65879505
Profil sup​primé
Posté le 09-05-2022 à 21:30:26  answer

Le Matou a écrit :

C'est drôle, j'ai envie de conclure l'inverse :  pour moi, pouvoir "coucher l'engin avec tes fesses", ce n'est pas une contrainte mais un vrai avantage en terme de contrôle. C'est ce qui permet d'ailleurs de redresser plus rapidement ensuite. Puisqu'on est sur le topic Strasbourg, au passage, une pensée pour mon moniteur de moto-école (Didier à Lingolsheim) qui faisait les démonstrations de parcours lents et rapides juste avec les hanches et sans les mains :D  

C'était vraiment un bon pédagogue, en plus de bien maîtriser ses motos et son sujet :)

n°65880012
Le Matou
Posté le 09-05-2022 à 22:12:08  profilanswer

T'étais chez lui aussi ? :hello: Ouais c'était vraiment confortable en tant qu'élève :jap: La piste privée pour s'entraîner en conditions réelles :love:

A chaque fois que j'y allais, sur la route de Lingolsheim, je croisais quasi-systématiquement un ou deux élève(s) d'autres moto-écoles qui s'entraînaient autour de 3 cônes posés sur un parking de supermarché :( J'appréciais d'autant plus ma leçon derrière  [:osweat]

L'ambiance était cool. J'avais l'impression qu'un véhicule sur 10 klaxonnait en passant pour dire bonjour, il y avait régulièrement des motards expérimentés qui squattaient sous le petit chalet et qui donnaient des conseils... Et les motards de la gendarmerie qui débarquaient sur le plateau avec leur engin, qui tapaient le rapide et qui repartaient avec un signe de la main :D

Tu as écrit "c'était", il n'enseigne plus là-bas ? Tu sais si c'est toujours bien pour y passer le permis A (que je sache si je continue à recommander) ?

n°65880059
Orthopedux
Orthopedux the Brown
Posté le 09-05-2022 à 22:16:41  profilanswer

Tu regardes des plans à vide. Sur un engin de 33 kilos, quand mon gros cul de 95 kilos monte dessus, tout l'équilibre de l'ensemble est complètement différent.

Certain, la masse particulière du véhicule est très basse, et donne une particularité à la conduite de ce véhicule.

Mais le tas de gras posé dessus a aussi une masse et un centre de gravité propre.

Le concept est que les 2 masses bougent ensemble, sinon ça fait me fait bobo.

Donc de facto, l'ensemble de la masse mouvante à un centre de gravité complètement différent de la masse individuelle des 2.

Bref, la trott est beaucoup plus maniable qu'un vélo, mais beaucoup moins stable qu'une moto.

Je peux manœuvrer dans des angles extrêmement étroits, plus facilement qu'un vélo (remontée de file au feu rouge) mais en cas de voyage appuyé, je suis beaucoup moins stable (tourner a angle droit au carrefour est plus lent qu'un vélo. Esquiver à haute vitesse est plus déstabilisant)

Le centre de gravité est haut. Je peux faire un écart d' 1 mettre d'amplitude sans effort en trott. Je fais pivoter la trottinette autour du centre de gravité de mon cul.
Par exemple pour éviter un nid de poule, ou une bande blanche glissante.

Le corps reste sur sa trajectoire, la trott se décale au niveau des chevilles et des jambes, qui sont mobiles et souples.

Coincé dans le cul par un cadre de vélo ou moto, tu peux pas faire ça.

n°65880196
Profil sup​primé
Posté le 09-05-2022 à 22:30:54  answer

Le Matou a écrit :

T'étais chez lui aussi ? :hello: Ouais c'était vraiment confortable en tant qu'élève :jap: La piste privée pour s'entraîner en conditions réelles :love:

A chaque fois que j'y allais, sur la route de Lingolsheim, je croisais quasi-systématiquement un ou deux élève(s) d'autres moto-écoles qui s'entraînaient autour de 3 cônes posés sur un parking de supermarché :( J'appréciais d'autant plus ma leçon derrière  [:osweat]

L'ambiance était cool. J'avais l'impression qu'un véhicule sur 10 klaxonnait en passant pour dire bonjour, il y avait régulièrement des motards expérimentés qui squattaient sous le petit chalet et qui donnaient des conseils... Et les motards de la gendarmerie qui débarquaient sur le plateau avec leur engin, qui tapaient le rapide et qui repartaient avec un signe de la main :D

Tu as écrit "c'était", il n'enseigne plus là-bas ? Tu sais si c'est toujours bien pour y passer le permis A (que je sache si je continue à recommander) ?

Je l'ai passé en 2003 mais je partais avec quelque bases et je l'ai eu en moins d'un mois. Ma  
femme l'a passé là bas en 2013 mais il est à la retraite maintenant. Il me semble que c'est son fils qui a repris. S'il a la même passion que son père, il y a moyen que ce soit toujours au top.

n°65880227
Htan
Posté le 09-05-2022 à 22:33:54  profilanswer

J'ai croisé tout à l'heure ce genre de grosse trottinette proche du Auchan Hautepierre (deja le mec en habits style militaire + bonnet rouge), c'est vraiment du n'importe quoi d'être sur ce type de route, au beau milieu des voitures.

---------------
n°65880242
Profil sup​primé
Posté le 09-05-2022 à 22:35:10  answer

Orthopedux a écrit :

Tu regardes des plans à vide. Sur un engin de 33 kilos, quand mon gros cul de 95 kilos monte dessus, tout l'équilibre de l'ensemble est complètement différent.

Certain, la masse particulière du véhicule est très basse, et donne une particularité à la conduite de ce véhicule.

Mais le tas de gras posé dessus a aussi une masse et un centre de gravité propre.

Le concept est que les 2 masses bougent ensemble, sinon ça fait me fait bobo.

Donc de facto, l'ensemble de la masse mouvante à un centre de gravité complètement différent de la masse individuelle des 2.

Bref, la trott est beaucoup plus maniable qu'un vélo, mais beaucoup moins stable qu'une moto.

Je peux manœuvrer dans des angles extrêmement étroits, plus facilement qu'un vélo (remontée de file au feu rouge) mais en cas de voyage appuyé, je suis beaucoup moins stable (tourner a angle droit au carrefour est plus lent qu'un vélo. Esquiver à haute vitesse est plus déstabilisant)

Le centre de gravité est haut. Je peux faire un écart d' 1 mettre d'amplitude sans effort en trott. Je fais pivoter la trottinette autour du centre de gravité de mon cul.
Par exemple pour éviter un nid de poule, ou une bande blanche glissante.

Le corps reste sur sa trajectoire, la trott se décale au niveau des chevilles et des jambes, qui sont mobiles et souples.

Coincé dans le cul par un cadre de vélo ou moto, tu peux pas faire ça.

En fait, tu dis des autres qu'ils n'y connaissent rien mais j'ai l'impression que tu as toi même des lacunes en 2 roues :)  
Ou en dynamique, je ne sais pas.
En tout cas, le plus important c'est que tu sois bien sûr ta trott' mais les utilisateurs de trott' devraient s'unifier pour réclamer un cadre légal qui les protégerait.

n°65880350
Orthopedux
Orthopedux the Brown
Posté le 09-05-2022 à 22:45:52  profilanswer

Htan a écrit :

J'ai croisé tout à l'heure ce genre de grosse trottinette proche du Auchan Hautepierre (deja le mec en habits style militaire + bonnet rouge), c'est vraiment du n'importe quoi d'être sur ce type de route, au beau milieu des voitures.

Pourquoi ?

n°65880397
Htan
Posté le 09-05-2022 à 22:52:08  profilanswer

Ça n'a rien à faire au milieu des voitures  
Clairement pas assez protégé
Pour moi c'est de l'inconscience pure et dure

Message cité 1 fois
Message édité par Htan le 09-05-2022 à 22:52:47

---------------
n°65880646
stardrawer
Jaronaute
Posté le 09-05-2022 à 23:14:46  profilanswer

C'est les voitures qui n'ont rien à faire là  [:stardrawer:1]

Message édité par stardrawer le 09-05-2022 à 23:14:51

---------------
Stardrawer, le dessinateur d’étoiles, le créateur, le guide, celui qui transcende l’évidence et apporte la lumière stellaire au topic [:foukandish]
n°65880648
Le Matou
Posté le 09-05-2022 à 23:15:06  profilanswer

Je l'ai passé en 2002, je n'avais que de l'expérience en scooter mais je l'ai eu sans trop de soucis avec le nombre minimal d'heures (+ une heure de pratique juste avant chaque exam pour me mettre en confiance [:cupra] )

P'tain le temps passe :sweat: Mais ils semblent effectivement toujours bien notés, et beaucoup de personnes remercient Didier dans le Livre d'Or, une retraite toute relative donc :D

n°65881414
Profil sup​primé
Posté le 10-05-2022 à 06:34:00  answer

Le Matou a écrit :

Je l'ai passé en 2002, je n'avais que de l'expérience en scooter mais je l'ai eu sans trop de soucis avec le nombre minimal d'heures (+ une heure de pratique juste avant chaque exam pour me mettre en confiance [:cupra] )

P'tain le temps passe :sweat: Mais ils semblent effectivement toujours bien notés, et beaucoup de personnes remercient Didier dans le Livre d'Or, une retraite toute relative donc :D

Pas impossible qu'il est changé d'avis :D

n°65881473
Orthopedux
Orthopedux the Brown
Posté le 10-05-2022 à 07:29:24  profilanswer

Htan a écrit :

Ça n'a rien à faire au milieu des voitures
Clairement pas assez protégé
Pour moi c'est de l'inconscience pure et dure

Ah bon ? C'est mieux protégé en vélo ou en scooter ou en moto ? C'est quoi la "protection" ?

n°65883363
stardrawer
Jaronaute
Posté le 10-05-2022 à 12:37:53  profilanswer

Orthopedux a écrit :

Ah bon ? C'est mieux protégé en vélo ou en scooter ou en moto ? C'est quoi la "protection" ?

La protection c'est la suppression de la voiture individuelle  [:garypresident:2]

---------------
Stardrawer, le dessinateur d’étoiles, le créateur, le guide, celui qui transcende l’évidence et apporte la lumière stellaire au topic [:foukandish]
n°65883503
k0rnmuz3
Posté le 10-05-2022 à 13:02:42  profilanswer

stardrawer a écrit :

La protection c'est la suppression de la voiture individuelle [:garypresident:2]

J'aime pas les gens, je vous prie de laissez mon transport individuel en paix :o

Message édité par k0rnmuz3 le 10-05-2022 à 13:03:04

---------------
Lego à vendre : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4737_1.htm || Lian Li O11D XL - MSI MPG B550 Gaming Plus - Ryzen 9 5900x - 2x16Go Corsair 3200c16 - Gigabyte RX6800XT - Bequiet Pure Power 12M 1000w - Full Waterco
n°65883507
geometrix
Posté le 10-05-2022 à 13:03:01  profilanswer

Orthopedux a écrit :

On dirait que les motards ragent de ne plus être les donneurs d'organes préférés, heureusement les trotinettes n'ont pas encore réussi à leur prendre cette place, et puis il leur restera l'autoroute et les fameuses glissières coupe gorge [:lavidavan:4]

Plus que le centre de gravité, ce qui aide à tenir droit c'est l'inertie du poids et la force gyroscopique des roues, à trottinette c'est proche de 0, avantage ou inconvénient je ne sais pas

Message cité 1 fois
Message édité par geometrix le 10-05-2022 à 13:05:47
n°65883565
Orthopedux
Orthopedux the Brown
Posté le 10-05-2022 à 13:11:15  profilanswer

geometrix a écrit :

On dirait que les motards ragent de ne plus être les donneurs d'organes préférés, heureusement les trotinettes n'ont pas encore réussi à leur prendre cette place, et puis il leur restera l'autoroute et les fameuses glissières coupe gorge [:lavidavan:4]

Plus que le centre de gravité, ce qui aide à tenir droit c'est l'inertie du poids et la force gyroscopique des roues, à trottinette c'est proche de 0, avantage ou inconvénient je ne sais pas

Ben...oui ?! C'est exactement ce que j'explique depuis avant. Les petites roues rendent le véhicule plus manoeuvrable, mais moins stable.

Et le centre de gravité, c'est ce qui te permet de tenir en virage. Ou plutôt c'est ce qui te mettra par terre si c'est mal géré.

n°65886435
LibreArbit​re
La /root est longue
Posté le 10-05-2022 à 19:06:55  profilanswer

stardrawer a écrit :

La protection c'est la suppression de la voiture individuelle [:garypresident:2]

D'ailleurs c'est pas toi qui étais contre la bagnole, qui a déménagé dans un quartier paysan et qui en définitive est passé à la bagnole ? :o

Message cité 2 fois
Message édité par LibreArbitre le 10-05-2022 à 19:07:23

---------------
Hebergement d'images
n°65887056
stardrawer
Jaronaute
Posté le 10-05-2022 à 20:25:44  profilanswer

LibreArbitre a écrit :

D'ailleurs c'est pas toi qui étais contre la bagnole, qui a déménagé dans un quartier paysan et qui en définitive est passé à la bagnole ? :o

Je ne pense pas que mon cas soit très représentatif du fait de ma marginalité mais je peux t'en dire plus :o

J'ai été sans voiture à Finkwiller, puis un moment sans voiture à la Robertsau, depuis j'ai une voiture par pression familiale (et car j'ai un garage :o ), cette voiture me sert 1 à 2 fois par mois et pour les vacances et week-end.
Ce n'est je pense pas du tout rationnel économiquement, elle ne me sert à rien au quotidien et je dois trouver des prétextes pour l'utiliser en dehors des trajets vacances / famille.

Au moindre problème d'argent je m'en sépare, la voiture c'est un enfer et une arnaque.

Message édité par stardrawer le 13-05-2022 à 21:18:05

---------------
n°65909255
JDF
Posté le 13-05-2022 à 18:00:24  profilanswer

LibreArbitre a écrit :

:pfff:  :non:

---------------
Mon topic achats/ventes
n°65909407
stardrawer
Jaronaute
Posté le 13-05-2022 à 18:26:44  profilanswer

Le relance pas, j'ai bien calmé le topic là  [:stardrawer]

---------------
n°65930504
Luzog
Posté le 17-05-2022 à 08:36:59  profilanswer

Salut à tous,

Petit HS.
Je viens de me rendre compte en ouvrant mon appli "orange et moi" sur mon smartphone que j'avais un message (via les notifs) comme quoi mon offre mobile allait évoluer pour passer de 100mo à 4go d'internet par mois.
En fait, je n'utilise pas cette carte sim que j'ai. On m'a juste proposé un prix plus intéressant pour ma fibre pendant un an et cette sim y était ajouté (39€ au lieu de 50).
Le hic, c'est qu'orange se permet de faire évoluer mon offre que je le veuille ou non. Sauf si je clique sur un bouton pour garder mon offre actuelle avant le 31 mai (ce que j'ai fait).

La question est la suivante : c'est quoi ce genre de pratique ? Et surtout, est-ce que c'est autorisé ? J'avais déjà eu le cas chez Bouygues sans qu'on me mette au courant et mon forfait était passé à 80go d'internet pour 5€ en plus par mois.

Je trouve que c'est n'importe quoi. Même pas de mail ou de coup de fil pour me l'indiquer.

Vous en pensez quoi ? Est-ce que vous aussi vous avez déjà eu à faire à ce genre de pratique ?

Edit : je précise que si je n'avais pas cliqué sur le bouton refuser avant le 31 mai, "l'offre" aurait automatiquement été validé...

Message édité par Luzog le 17-05-2022 à 08:52:51

---------------
Mon Feed--Achats/Ventes
n°65930676
Htan
Posté le 17-05-2022 à 09:05:27  profilanswer

Hélas c'est une pratique courante des opérateurs

---------------
n°65930715
LibreArbit​re
La /root est longue
Posté le 17-05-2022 à 09:12:36  profilanswer

Il me semble qu'au niveau juridique ça avait évolué, que la modification de l'offre pouvait être par défaut (tacite) que si elle était plus avantageuse pour lui mais surtout si elle est sans modification tarifaire.

Dans ton cas, si tu passes à 4 Go pour le même tarif, en quoi est-ce problématique si tu n'utilises pas cette carte SIM ?

Édit : Ha non en fait : https://livebox-news.com/breve/2022 [...] s-en-avril

Abusé, ma belle-mère n'utilise pas de data (enfin juste 50 Mo pour le GPS quand elle a va à le messe de Chichigneux-sur-Oise)...

Message cité 1 fois
Message édité par LibreArbitre le 17-05-2022 à 09:17:03

---------------
Hebergement d'images
n°65930799
Luzog
Posté le 17-05-2022 à 09:24:05  profilanswer

Oui voilà, c'est deux euros en plus. Alors, vous allez me dire, c'est pas grand chose. Mais pour une ligne que je n'utilise pas...
J'ai déjà 2 lignes (perso et pro).
Et c'est surtout la pratique qui me surprend.
Faudrait voir si des avocats ne pourraient pas se pencher là dessus. Ou un association de consommateur aussi.

---------------
Mon Feed--Achats/Ventes
n°65931043
k0rnmuz3
Posté le 17-05-2022 à 10:00:14  profilanswer

La législation Française autorise de reconduire automatiquement un abonnement à la seule condition que le client soit averti en amont pour pouvoir exprimer son désaccord.

Je recherche le texte qui en parle, mais je n'arrive pas à remettre la main dessus...

PS: c'est la loi Chatel, qui couvre majoritairement les contrats assurance (habitations, autos, etc) mais aussi les contrats d'abonnement mobile :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par k0rnmuz3 le 17-05-2022 à 10:08:05

---------------
Lego à vendre : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4737_1.htm || Lian Li O11D XL - MSI MPG B550 Gaming Plus - Ryzen 9 5900x - 2x16Go Corsair 3200c16 - Gigabyte RX6800XT - Bequiet Pure Power 12M 1000w - Full Waterco
n°65932100
Luzog
Posté le 17-05-2022 à 11:55:35  profilanswer

k0rnmuz3 a écrit :

La législation Française autorise de reconduire automatiquement un abonnement à la seule condition que le client soit averti en amont pour pouvoir exprimer son désaccord.

Je recherche le texte qui en parle, mais je n'arrive pas à remettre la main dessus...

PS: c'est la loi Chatel, qui couvre majoritairement les contrats assurance (habitations, autos, etc) mais aussi les contrats d'abonnement mobile :jap:

C'est pas vraiment de la reconduction là car c'est avant l'échéance d'un an (bien avant d'ailleurs puisque j'ai souscris il y a 3 mois à cette offre.
Donc ça ne doit pas rentrer dans la législation de cette loi.
Et en sachant que c'est une offre fibre + téléphone du coup.

Message cité 1 fois
Message édité par Luzog le 17-05-2022 à 11:56:22

---------------
Mon Feed--Achats/Ventes
n°65932175
dafunky
Posté le 17-05-2022 à 12:03:22  profilanswer

Exact, on ne parle pas de renouvellement donc pas de Chatel, c'est une méthode que j'ai subie plusieurs fois sur laquelle j'ai investigué, je ne comprends pas comment ça peut passer et pourquoi 60M de consommateurs laisse passer. De mémoire j'ai vu qu'ils en parlaient une fois, mais apparemment c'est légal.

EDIT : en tout cas les telecoms semblent avoir les feux verts pour augmenter leurs tarifs sous le prétexte de l'inflation.

https://www.latribune.fr/technos-me [...] 14701.html

Message cité 1 fois
Message édité par dafunky le 17-05-2022 à 12:06:14

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°65932176
k0rnmuz3
Posté le 17-05-2022 à 12:03:24  profilanswer

Luzog a écrit :

C'est pas vraiment de la reconduction là car c'est avant l'échéance d'un an (bien avant d'ailleurs puisque j'ai souscris il y a 3 mois à cette offre.
Donc ça ne doit pas rentrer dans la législation de cette loi.
Et en sachant que c'est une offre fibre + téléphone du coup.

En effet, le cadre n'est pas strictement identique. Cependant, je suis également tombé sur ça:

Citation :

Pour les contrats de communications électroniques : l’article L224-33 du code de la consommation, tout projet de modification des conditions contractuelles de fourniture d'un service de communications électroniques est communiqué par le prestataire au consommateur par écrit ou sur un autre support durable à la disposition de ce dernier au moins un mois avant son entrée en vigueur.

On est probablement un peu plus dans ton cas de figure, et ça va quand même dans le sens que l'opérateur peut changer ses tarifs quand il le souhaite à condition de prévenir. Il me semble d'ailleurs que dans le cas d'un abonnement à engagement de durée (12 ou 24 mois par exemple), le fait de modifier la tarification de l'abonnement est un motif de rupture de contrat pour les partis.

PS: tu peux également, toujours dans le cadre de l'abonnement à engagement, refuser l'augmentation et exiger que la fin de l'engagement soit exécuté aux conditions prévues au départ.

Message cité 1 fois
Message édité par k0rnmuz3 le 17-05-2022 à 12:04:50

---------------
n°65932470
Luzog
Posté le 17-05-2022 à 12:59:39  profilanswer

dafunky a écrit :

Exact, on ne parle pas de renouvellement donc pas de Chatel, c'est une méthode que j'ai subie plusieurs fois sur laquelle j'ai investigué, je ne comprends pas comment ça peut passer et pourquoi 60M de consommateurs laisse passer. De mémoire j'ai vu qu'ils en parlaient une fois, mais apparemment c'est légal.

EDIT : en tout cas les telecoms semblent avoir les feux verts pour augmenter leurs tarifs sous le prétexte de l'inflation.

https://www.latribune.fr/technos-me [...] 14701.html

J'ai un peu regardé et je trouve ça bizarre aussi que ça passe encore (c'est connu depuis un moment).

k0rnmuz3 a écrit :

En effet, le cadre n'est pas strictement identique. Cependant, je suis également tombé sur ça:

Citation :

Pour les contrats de communications électroniques : l’article L224-33 du code de la consommation, tout projet de modification des conditions contractuelles de fourniture d'un service de communications électroniques est communiqué par le prestataire au consommateur par écrit ou sur un autre support durable à la disposition de ce dernier au moins un mois avant son entrée en vigueur.

On est probablement un peu plus dans ton cas de figure, et ça va quand même dans le sens que l'opérateur peut changer ses tarifs quand il le souhaite à condition de prévenir. Il me semble d'ailleurs que dans le cas d'un abonnement à engagement de durée (12 ou 24 mois par exemple), le fait de modifier la tarification de l'abonnement est un motif de rupture de contrat pour les partis.

PS: tu peux également, toujours dans le cadre de l'abonnement à engagement, refuser l'augmentation et exiger que la fin de l'engagement soit exécuté aux conditions prévues au départ.

En fait, je pense qu'il (les telecoms et FAI) se protègent en te prévenant de manière détournée (juste une notification dans l'appli mobile pour moi...) et font le switch automatiquement si tu ne cliques pas sur le bouton "refuser" avant une date butoir (toujours dans l'application).
Du coup, si le client ne refuse pas avant la date butoir et essaye de se plaindre : "ah mais monsieur, on vous avait prévenu etc etc..."
Cette pratique est honteuse...
Si je n'avais pas ouvert l'appli et que je m'étais rendu compte après du supterfuge, je pense que j'aurais poussé une gueulante directement en boutique.
Ça n'aurait peut être servi à rien, mais ça m'aurait fait du bien :D

Message édité par Luzog le 17-05-2022 à 13:01:59

---------------
Mon Feed--Achats/Ventes
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1086  1087  1088  ..  1174  1175  1176  1177  1178  1179

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Cherche logement sur STRASBOURGManger une grosse glace à Strasbourg
[Strasbourg] Où trouver des clous à griffe pour faire du cuir clouté ?[Habits] Où dégotter du Teddy Smith sur Strasbourg ?
des grelons sur l'alsace !!Strasbourg ?? C'est bieng comme ville ??
Voila pourquoi l'Alsace c la plus belle des régions !!!!!!!![Parapente] les bons coins en Alsace
[STRASBOURGEOIS] c'est comment le rhénus??? URGENT !!quels sont les horaires de transports sur strasbourg en soirée??
Plus de sujets relatifs à : Strasbourg - Capitale du Tramway

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)