Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5537 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1991  1992  1993  1994  1995  1996
Page Suivante
Auteur Sujet :

[T-U] Souffrance au travail / job à la con.

n°75327728
MagnumFr
Posté le 22-09-2026 à 20:13:29  profilanswer

Reprise du message précédent :
Merci à tous.

nniv a écrit :

Bon courage, pour conduire 10min par jour en ville et déjà être bien énervé, je me suis toujours demandé comment les chauffeurs de bus pouvaient supporter ça toute la journée :o

En faisant abstraction. Mais cette capacité peut s'éroder avec le temps, surtout quand on voit que rien n'est fait pour améliorer le civisme des usagers. Le fameux permis à vie qui oblige, avec ton bahut de 12 ou 18 m de long et 2,55 m de large, à "partager" la route avec des débiles mentaux… Et je te parle même pas des inconscients qui pullulent maintenant en vélo et trottinette.

Perfector a écrit :

Gérer la route, les autres usagers + les passagers, l'enfer

Le fait de connaitre par cœur les lignes aide pas mal, on a un sixième sens d'anticipation des dingueries.

Pims_UTT a écrit :

Dire que conducteur de bus est un boulot auquel j'avais pensé pour une possible reconversion  :sweat:
C'est plus utile à la société que pisser du PowerPoint en cogip, mais si c'est pour retomber sur les mêmes problèmes d'organisation qu'en cogip lambda avec en plus les contraintes type horaires décalés ou les wesh de cité... Je vais peut-être m'abstenir  :sweat:

Deux profils types de la reconversion :
- le "sous-diplômé" qui en a chié dans d'autres boulots éreintants et qui sait pas mal relativiser ;
- le sénior victime d'un plan social qui doit encore boucler une quinzaine de trimestres, là aussi il peut relativiser en voyant déjà la lumière au bout du tunnel.
Sauf à être dans une grosse dèche professionnelle, je ne veux plus recommander ce métier à quiconque tant il se dégrade. On incite tout le monde garer sa caisse pour prendre les TC mais les moyens ne suivent pas la demande.

Tahitiflo a écrit :

Sans compter que tu dois etre plus ou moins au SMIC. :o

true-wiwi a écrit :

Non c'est "relativement" bien payé et tu pouvais partir tôt à la retraite. Mais je ne sais pas si c'est toujours le cas.

Tout dépend du contexte.
Dans l'urbain en général il faut bosser au sein même de l'exploitant délégataire pour avoir une paie correcte. Mais les revalorisations ne suivent plus du tout l'inflation et le sentiment de déclassement se fait sentir.
Par contre si tu bosses chez un sous-traitant la paie est ridicule compte-tenu des conditions de travail affreuses (genre des services à trois vacations, si tu habites trop loin c'est la grosse baise).
Quant aux régimes spéciaux de retraite ça n'existe plus depuis longtemps hormis pour les plus anciens de la RATP qui sont en voie d'extinction (pareil que SNCF et le statut cheminot). Aujourd'hui tout le monde est embauché en contrat privé et tu finis ta carrière avec le dos en vrac.

XaTriX a écrit :

C'est un bon point de prendre du repos, 4 semaines c'est bien le minimum quand on proche de craquer. Je dirais même 2 mois pour prendre du recul sur la situation et mieux voir les portes de sorties pour s'assurer un bon avenir.

Début d'une meilleure vie :jap:

J'aimerais bien que l'arrêt soit prolongé à terme mais aucune garantie. Du repos forcé j'en ai besoin mais je suis nerveusement tellement rincé que je n'ai pas véritablement de plan d'action réaliste pour tirer un bénéfice durable dudit arrêt et ça va me frustrer encore si je ne parviens pas à aller au delà de prendre du bon temps sur le dos de la société.
Douze ans de métier, le point de non-retour a été franchi depuis longtemps dans ce que je pouvais supporter et je me résignais en serrant de plus en plus fort les dents depuis lors.
La conduite me plait globalement mais plus à si grosse dose. Au moins 7h par jour et la moindre étourderie peut avoir des conséquences dramatiques.
J'adore le domaine mais j'ai dû commencer en bas de l'échelle car j'ai été très mal orienté pour les études. Ce n'est pas un problème si on n'y traîne pas trop longtemps mais le conducteur est méprisé par la hiérarchie pour le faire évoluer car il connait un peu trop les réalités du terrain donc il risque de ne pas savoir prendre des décisions de baltringue… Ou bien il faut perdre toute dignité pour intégrer ce panier de crabes.

loupie94 a écrit :

On peut faire des parallèles mais toi en plus tu as l'aspect sécurité physique+ responsabilité vis à vis des usagers, ça doit être terrible.

Beaucoup de responsabilités. Notamment celle de ne pas intervenir dans les conflits justement pour s'assurer la sécurité physique. Laisse pisser quand un abruti vient faire profiter à tout le monde de son rap de décérébré, quand un rebelle vient avec son clébard classé dangereux, quand un groupe de "chances" vient se partager un joint TRES odorant… En réalité on peut (voire doit) appeler l'exploitation mais ils interviennent sur place toujours alors que la fête est déjà finie :sarcastic:
Par ailleurs le conducteur est le premier représentant de l'entreprise et plus généralement du service de transport. Donc c'est rapidement le bureau des plaintes en mode "tous les mêmes tfaçon" parce qu'un collègue agent a fait ceci ou cela, parce que ton retard n'est qu'une opération du Saint Esprit, parce que la métropole donneuse d'ordre provoque du bordel en plombant l'offre de transport, parce qu'elle a décidé que les titres n'étaient pas assez chers…

fullback a écrit :

C'est sûrement un des boulots les plus indispensables pour beaucoup et pourtant assez peu de gens pourraient le faire tellement il y a de soucis avec

Comme bien d'autres, un boulot indispensable qui donne du sens mais pas de la reconnaissance.

Message cité 2 fois
Message édité par MagnumFr le 22-09-2026 à 20:26:47

---------------
Topic Achats & Ventes – Topic inventaire matériel
mood
Publicité
Posté le 22-09-2026 à 20:13:29  profilanswer

n°75327747
efyliae
Posté le 22-09-2026 à 20:18:40  profilanswer

Tu prends pas du bon temps sur le dos de la société, tu prends du temps pour essayer de te soigner. Tu te serais cassé une jambe, c'était la même.

n°75327780
Pims_UTT
Génoise confiture et chocolat
Posté le 22-09-2026 à 20:29:00  profilanswer

MagnumFr a écrit :

Deux profils types de la reconversion :
- le "sous-diplômé" qui en a chié dans d'autres boulots éreintants et qui sait pas mal relativiser ;
- le sénior victime d'un plan social qui doit encore boucler une quinzaine de trimestres, là aussi il peut relativiser en voyant déjà la lumière au bout du tunnel.
Sauf à être dans une grosse dèche professionnelle, je ne veux plus recommander ce métier à quiconque tant il se dégrade. On incite tout le monde garer sa caisse pour prendre les TC mais les moyens ne suivent pas la demande.

Merci pour cet éclairage très intéressant :jap:

MagnumFr a écrit :

J'aimerais bien que l'arrêt soit prolongé à terme mais aucune garantie. Du repos forcé j'en ai besoin mais je suis nerveusement tellement rincé que je n'ai pas véritablement de plan d'action réaliste pour tirer un bénéfice durable dudit arrêt et ça va me frustrer encore si je ne parviens pas à aller au delà de prendre du bon temps sur le dos de la société.
Douze ans de métier, le point de non-retour a été franchi depuis longtemps dans ce que je pouvais supporter et je me résignais en serrant de plus en plus fort les dents depuis lors.
La conduite me plait globalement mais plus à si grosse dose. Au moins 7h par jour et la moindre étourderie peut avoir des conséquences dramatiques.
J'adore le domaine mais j'ai dû commencer en bas de l'échelle car j'ai été très mal orienté pour les études. Ce n'est pas un problème si on n'y traîne pas trop longtemps mais le conducteur est méprisé par la hiérarchie pour le faire évoluer car il connait un peu trop les réalités du terrain donc il risque de ne pas savoir prendre des décisions de baltringue… Ou bien il faut perdre toute dignité pour intégrer ce panier de crabes.

Tu ne prends pas du bon temps sur le dos de la société, tu prends du temps pour que tu puisses te soigner et te reposer. C'est un arrêt de travail, pas des vacances.
Si tu es en arrêt, c'est que ton médecin a estimé que tu en avais besoin. Ce n'est pas un abus, c'est une protection pour pas que tu ailles encore plus mal et pour pas que tu blesses d'autres personnes ou pire parce que tu auras fait un malaise au volant d'un engin de 20 tonnes avec 50 personnes à son bord.

Si vers la fin de ton arrêt tu ne te sens pas en état de reprendre, tu retournes voir ton médecin pour voir avec lui s'il peut prolonger ton arrêt.

Question sans doute naïve, mais est-ce que la médecine du travail pourrait t'aider? Par exemple, avec un aménagement de poste?
Et ton chef, il en pense quoi?

n°75327806
dormilona
Posté le 22-09-2026 à 20:37:55  profilanswer

Chez les conducteurs de bus, il y a pas mal d’ex militaires aussi. Ceux qui ne peuvent plus exercer dans leur secteur à cause de la limite d’âge.

n°75327811
MagnumFr
Posté le 22-09-2026 à 20:38:54  profilanswer

J'apprécie que vous disiez cela, mais je ne peux me résoudre à accepter l'idée que je sois amené à reprendre ce boulot sans avoir avancé sur un projet crédible et porteur. Auquel car la situation va fatalement se répéter.

Pims_UTT a écrit :

Question sans doute naïve, mais est-ce que la médecine du travail pourrait t'aider? Par exemple, avec un aménagement de poste?

Il y a très probablement quelque chose qui cloche en moi, en l'occurrence un trouble du spectre autistique. Mais ça met un temps fou à obtenir les diags officiels et la potentielle RQTH derrière.
Puis ici l'aménagement de poste ça ne m'aidera pas vraiment. Ou alors un reclassement mais ici c'est synonyme de placard à fabriquer les dépressions sévères.

Pims_UTT a écrit :

Et ton chef, il en pense quoi?

:lol:

dormilona a écrit :

Chez les conducteurs de bus, il y a pas mal d’ex militaires aussi. Ceux qui ne peuvent plus exercer dans leur secteur à cause de la limite d’âge.

Effectivement, dont certains avec les permis routiers effectués dans ce cadre. Néanmoins la rigueur militaire se marrie mal avec la flexibilité nécessaire au quotidien (autrement dit le laxisme "pas de vague" ).

Message cité 1 fois
Message édité par MagnumFr le 22-09-2026 à 20:44:16

---------------
n°75327813
true-wiwi
Posté le 22-09-2026 à 20:40:38  profilanswer

Il faut que tu sois reposé pour avancer sereinement. Je suis passé par là dans un ancien boulot et sans arrêt j'aurais pris des mauvaises décisions.

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°75327815
Pims_UTT
Génoise confiture et chocolat
Posté le 22-09-2026 à 20:41:12  profilanswer

Je craignais ce genre de réponses :D :/

n°75327842
XaTriX
Posté le 22-09-2026 à 20:48:42  profilanswer

MagnumFr a écrit :

Très franchement, ne réfléchis pas trop. Les premières semaines d'un arrêt de ce genre c'est pour retrouver ses esprits, se reposer corps & esprit.
Donc au bout de 3/4 semaines tu devrais pouvoir te projeter un peu plus. Tu peux aller consulter un psychiatre si nécessaire et il te donnera 4 semaines de plus sans problème si t'as besoin de plus :o

Sinon pour un changement de projet professionnel : pas d'âge pour changer, y'a de quoi faire.

---------------
[:dawa]
n°75327852
XaTriX
Posté le 22-09-2026 à 20:50:00  profilanswer

Sinon routier avec Starlink, une belle cabine avec faux feu de cheminée et un 27" 4K au pied du lit :o

---------------
[:dawa]
n°75328510
Kayou
Posté le 22-09-2026 à 23:27:53  profilanswer

Tiens on m'a fait "un coup" au boulot.
On m'avait demandé de faire passer un entretien pour un alternant pour un Master en info. "Demande urgente et ça vient d'en haut" A noter que je bosse dans une COGIP (>50.000 personnes), plus précisément à la DSI de 1500 personnes, je gère une équipe Data  
J'envoie un mail pour caler un point avec la personne. Pas de réponse au bout de 15 jours, je relance, pas de réponse; les RH me mettent la pression car "ça vient d'en haut"
J'appelle le gars en question "Ah oui j'avais vu votre mail mais comme j'ai changé d'école, je n'avais pas encore répondu, je vous recontacte quand ça sera OK avec mon école"

Déjà ça part mal je trouve quand le gars ne prend même pas la peine de répondre à une demande de RDV
On passe l'entretien technique en visio, pour moi c'est KO, le gars survend son CV "tech lead, co fondateur..." me donne des réponses différentes avec son CV quand je lui pose des questions sur les technos utilisées.  
"Vous avez utilisé quelle base de données ?"
"bah du SQL"
"Non c'est pas le nom de la base"
"OK, Mongo DB" alors que sur le CV c'était Postgre
En plus à chaque question, t'as l'impression que le gars cherche dans des notes/papiers pour répondre

Il passe l'entretien RH et on fait un débrief et on tombe d'accord tous les 2 : KO

Un mois plus tard, Jje reçois un mal aujourd'hui des RH m'informant que le gars va arriver et quand sa convention sera signé, qu'il faudra faire les demandes pour son PC, habilitations....

Comme je suis en arrêt suite à une opération, pas au boulot avant quelques semaines...
Moi qui voulait changer de poste/mission avant, ça ne fait que conforter mon désir.

mood
Publicité
Posté le 22-09-2026 à 23:27:53  profilanswer

n°75328817
Perfector
Memento mori
Posté le 23-09-2026 à 07:54:01  profilanswer

C'est le neveu du PDG donc  :whistle:

---------------
Randos
n°75328853
Hegemonie
Posté le 23-09-2026 à 08:04:24  profilanswer

On a eu ça récemment.

Le mec était le fils d'un ponte d'un des gros syndicats. Il avait soi disant un diplôme d'ingénieur d'une université à l'étranger.

Déjà l'entretien s'est pas très bien passé, mais il a été pris quand même. Quand on s'est rendu compte que le mec (ingénieur soudage donc) ne faisait pas la différence entre une soudure (fonte de matière) et une brasure (collage par fonte d'un matériel annexe), ça a commencé à partir un peu en live.

Le summum étant quand il a démontré qu'il ne comprenait pas le principe d'une moyenne arithmétique....

On a quand même gentiment réussi à lui montrer la porte du site mais il est tjrs dans l'entreprise...

n°75329377
MagnumFr
Posté le 23-09-2026 à 10:09:21  profilanswer

XaTriX a écrit :

Très franchement, ne réfléchis pas trop. Les premières semaines d'un arrêt de ce genre c'est pour retrouver ses esprits, se reposer corps & esprit.
Donc au bout de 3/4 semaines tu devrais pouvoir te projeter un peu plus. Tu peux aller consulter un psychiatre si nécessaire et il te donnera 4 semaines de plus sans problème si t'as besoin de plus :o

Sinon pour un changement de projet professionnel : pas d'âge pour changer, y'a de quoi faire.

Hélas il n'y a pas que sur le plan professionnel que ça va pas. Donc retrouver ses esprits pour remettre un peu d'ordre dans tout ce bordel oui mais je me sens bien seul dans cette panade :sarcastic:
Je vois un psychiatre régulier depuis deux bonnes années mais la situation patine. Mes problèmes sont chroniques depuis si longtemps que ça me définit, j'ai beaucoup de mal à les expliquer et je ne laisse pas transparaitre beaucoup d'émotions. Grandir avec une mère schizo ça forge une solide carapace…
De bonnes doses d'antidépresseurs mais beaucoup d'effets négatifs pour très peu de positif du coup j'ai dit stop après avoir pris bien trop de kilos. Un vieux diag TSA qu'il ne juge pas très crédible, il me pousse alors à faire un diag au CRA avec des délais ridiculement longs. En sus, grosse suspicion de TDAH de ma part (concentration en berne, fonctions exécutives au ras des pâquerettes notamment), il me teste en une seule séance pour au final me dire "je sais pas trop"…
J'ai obtenu l'arrêt auprès de mon généraliste que je ne suis pas du genre à voir beaucoup donc ça m'emmerde de lui mettre un peu la pression à rédiger l'avis d'arrêt. Fin de celui-ci le jour du prochain rdv avec le psychiatre dans une éventualité de prolongation, or ce denier ne m'a jamais fait arrêter :sarcastic:
J'aimerais tant avoir un plan d'action lisible avec des garanties d'avancer. Les problèmes physiques c'est quand même bien plus simple à gérer :o

L'idée même d'avoir exercé ce métier pendant 12 ans sans en faire une expérience utile dans mon parcours pro m'agace particulièrement. "Il y a de quoi faire" hmmm je me sens pas compatible dans grand chose, surtout dans ma situation psychique actuelle. Et si c'est pour y laisser des plumes et rentrer dans une situation de survie financière…
Ça me rappelle tellement ma sortie d'étude, déconnecté du terrain car sans expérience réelle faute d'alternance, des exigences de RH totalement lunaires, le tout dans un contexte post crise des subprimes.

Message édité par MagnumFr le 23-09-2026 à 10:12:49

---------------
n°75330399
manuleluti​n
Posté le 23-09-2026 à 13:33:49  profilanswer

Perfector a écrit :

C'est le neveu du PDG donc  :whistle:

Clair. Et cv/lettre par IA meme pas relu  :whistle:

Message édité par manulelutin le 23-09-2026 à 13:35:18
n°75330434
Theomede
De gauche radicale
Posté le 23-09-2026 à 13:39:13  profilanswer

Kayou a écrit :

Tiens on m'a fait "un coup" au boulot.

On m'a déjà fait ce genre de coup, soutien.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°75339450
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 25-09-2026 à 11:41:39  profilanswer

Quel management de merde ici!
Nous sommes trois dans mon service. Une de mes collègues part en congé maladie longue durée pour un cancer.
Nous sommes donc à la recherche de qqn pour la remplacer.

Une collègue du service d'à coté est en souffrance dans son service, la DRH est au courant, la N+1 est au courant. Ca se passe super mal avec sa collègue etc.  
Elle propose donc de venir dans mon service, ca nous arrange, ca l'arrange, bref c'est top pour tout le monde.

Et bien N+1 a refusé, pour des raisons obscures. Et la seule solution pour mon service est donc de faire revenir une remplaçante qu'on a déjà eu à l'époque et qui n'était pas top top.  

Joie bonheur!

---------------
On répond aux imbéciles par le silence.
n°75339501
dormilona
Posté le 25-09-2026 à 11:48:47  profilanswer

Il y a des procédures de publication de poste à respecter …  
Les « chaises musicales », ce n’est pas réglementaire.
La collègue de l’autre service pourra postuler officiellement et verra ce qu’il en est.

n°75339506
loupie94
Posté le 25-09-2026 à 11:49:38  profilanswer

Pff quelle plaie. Ce serait trop facile d'arranger tout le monde, non, il vaut mieux que tout le monde soit en souffrance.Et en plus que ce ne soit pas assumé par le N+1. Ca veut dire qu'il n'y a pas (a priori) de vraie raison.

n°75339517
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 25-09-2026 à 11:51:12  profilanswer

dormilona a écrit :

La collègue de l’autre service pourra postuler officiellement et verra ce qu’il en est.

Ah mais tu crois qu'ils vont publier quelque chose :lol:
Non ma N+1 va rappeller l'ancienne remplaçante et basta.

---------------
n°75339536
zcoold
Get It By Your Hands
Posté le 25-09-2026 à 11:54:16  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Ah mais tu crois qu'ils vont publier quelque chose :lol:
Non ma N+1 va rappeller l'ancienne remplaçante et basta.

Toi et tes collègues vous pouvez pas remettre une pièce ou soulignant qu'elle était pas top? Je hais ces syndromes du petit chef, moi je décide, je consulte pas mon équipe et osef si elle souffre.

---------------
ray=out
n°75339550
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 25-09-2026 à 11:55:55  profilanswer

zcoold a écrit :

Toi et tes collègues vous pouvez pas remettre une pièce ou soulignant qu'elle était pas top? Je hais ces syndromes du petit chef, moi je décide, je consulte pas mon équipe et osef si elle souffre.

Elle nous laisse le choix entre une ancienne stagiaire d'un autre service qu'on connait pas et celle ci qu'on connait, qui connait le logiciel et qui est déjà un peu formée :spamafote:
Donc bon...
Je lui ai dit hier quand elle venue nous demander "notre avis".

---------------
n°75340071
typhoon006
Posté le 25-09-2026 à 14:14:02  profilanswer

dormilona a écrit :

Les « chaises musicales », ce n’est pas réglementaire.

Un des nombreux processus administratif qui gangrène le public.
Où tout bon sens a disparu au profit de formulaire, comité et autres règles qui permettent uniquement l'existence de job vide de sens.

Oui ca me fait souffrir  :O

n°75340091
loupie94
Posté le 25-09-2026 à 14:17:26  profilanswer

dormilona a écrit :

Bah si, il y a aussi des arrangements quand une personne d'une même entité veut "juste" changer de service. Je ne suis pas spécialiste de la FPH, mais en tout cas dans la FPE que j'ai connu jusqu'à présent cela fonctionnait.

n°75340279
imfrommark​lor
From Marklor I am
Posté le 25-09-2026 à 14:54:33  profilanswer

Souffrance cette semaine : 2h de route avec 3 collègues, concours de qui fait le plus a gros excès de vitesse, a le moins de points et picole le plus avant de prendre le volant.
"On peut plus rien faire maintenant, au moins avant on était peinards"
"Ils nous font chier avec leurs radars partout"
"Moi mon turbo v16 il fait un super vroum vroum"

Bordel le mec de base a vraiment le niveau CP qui joue aux petites voitures dans la cour.... Mais conduit 2t avec 2g et en est fier :)

n°75340521
dobermann7​8
Demqin
Posté le 25-09-2026 à 15:51:22  profilanswer

imfrommarklor a écrit :

Souffrance cette semaine

retour dans les 90's   [:hide]

---------------
Demqin
n°75340525
Latiole
Posté le 25-09-2026 à 15:52:35  profilanswer

imfrommarklor a écrit :

Souffrance cette semaine : 2h de route avec 3 collègues, concours de qui fait le plus a gros excès de vitesse, a le moins de points et picole le plus avant de prendre le volant.
"On peut plus rien faire maintenant, au moins avant on était peinards"
"Ils nous font chier avec leurs radars partout"
"Moi mon turbo v16 il fait un super vroum vroum"

Bordel le mec de base a vraiment le niveau CP qui joue aux petites voitures dans la cour.... Mais conduit 2t avec 2g et en est fier :)

Ils avaient le désodorisant Play-boy accroché au rétro ?  :O

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1991  1992  1993  1994  1995  1996
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Travail sur le vietnamAPL: sur quelle(s) année(s) de travail se base t'il? questions
Liscensiement a la suite d'un arret de travailConditions de travail : superficie minimum ?
Suite à un accident De Travail .....Menaces au travail
Nouvelle frappe du gouvernement - Temps de travail en ligne de mireVotre environnement de travail
Table à induction à fleur de plan de travail 
Plus de sujets relatifs à : [T-U] Souffrance au travail / job à la con.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)