Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2813 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
 

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Que serait la morale sans la religion?

n°1285561
Nicool
En bois, sauf les chèques...
Posté le 06-10-2003 à 19:05:49  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

pascal75 a écrit :

Je ne suis pas vraiment d'accord avec ce qu'a écrit ithilwen, rien ne prouve que "la morale et la religion sont nées dès que l'homme a commencé à vivre en société" (source ?  :D)
D'ailleurs il y a des sociétés qui se passent bien de la morale au sens où on l'entend ici, et c'est pas pour autant que dans ces sociétés on fait n'importe quoi, mais j'y reviendrai.
Alors, juste, je voudrais un peu préciser ce que c'est la morale et ses rapports avec la religion : quand on lit un peu la bible on se rend compte que finalement ce qui importe dans le livre, ce n'est pas de croire en dieu, mais de respecter les commandements : ne fas pas ceci, fais celà, etc... Qu'on croit en dieu, on a presque l'impression que finalement c'est secondaire.  
Où commence la morale ? elle commence par l'interdiction faite de manger le fruit du jardin d'Eden. Pourquoi ? réponse morale (je résume): parce que dieu l'a dit. C'est ça la morale : ce sont des commandements de Dieu, qui ensuite vous jugera en fonction de votre obéissance à ses commandements, et si t'as bien obei t'iras au paradis.
Dans la réalité on n'a pas besoin du jugement de dieu pour se faire taper sur les doigts lorsqu'on fait un acte qui ne va pas dans le sens de la vie ou qui rabaisse la vie. La vie se charge d'évaluer nos actes et nos paroles, et elle ne fait pas de cadeau. Et c'est le contraire de la morale : la morale juge la vie au nom de valeurs supérieures dans un ciel pur au delà des réalités, tandis que dans la réalité c'est la vie qui évalue si ce que nous faisons est une action bénéfique ou non.
C'est pour ça qu'Artaud s'élevait contre le jugement de dieu, soi dit en passant.
Moi je dirais qu'il ne faut pas confondre la morale et les règles de conduite en société, c'est pas synonyme.
De la même manière il ne faut pas confondre la croyance en un dieu, et la croyance en le sens du sacré.
Bref, pour en finir, la morale et la religion sont liées, et il ne faut pas s'imaginer qu'en dehors de la morale il n'y a pas de salut. De grands écrivains ont écrit des choses fort savantes là-dessus, je pense à Nietzsche.


 
Je crois qu'il y a un problème de définition dans la manière dont on aborde ce sujet !
En effet je ne suis pas certain de comprendre de quelle morale tu parles en fait !
Par exemple tu dis qu'il ne faut pas confondre morale et rêgles de conduite en société alors qu'à mon sens, et à partir de ce que  j'ai pu lire à ce sujet, les rêgles de conduite en société font partie de ce qu'on appelle justement la morale ( on peut aller plus loin en effet et se séparer de cette définition en allant voir du côté de la "philosophie morale" qui nous ammène à l'éthique  !).
 
De plus aussi interessantes que soient les considérations philosophiques à ce sujet, je crois qu'on peut aller encore plus loin en analysant de manière scientifique ( sans faire l'erreur d'oublier les pensées philosophiques à ce sujet ! ) le comportement humain ( c'est dans ce sens que "L'animal moral" est très interessant )  et se dire que notre comportement moral est implicitement lié à nos origines et à notre histoire ( à l'échelle de l'humanité et pas de l'individu ) et que finalement notre moralité n'est pas seulement un ensemble de rêgles imposées ( acquis ) mais aussi une partie de notre essence (inné ) ...
 
Désolé si mon propos est un peu embrouillé, mais je n'ai pas encore finit de me documenter à ce sujet !

mood
Publicité
Posté le 06-10-2003 à 19:05:49  profilanswer
 

n°1288551
Ithilwen
Posté le 07-10-2003 à 11:37:54  profilanswer
 

pascal75 a écrit :

Je ne suis pas vraiment d'accord avec ce qu'a écrit ithilwen, rien ne prouve que "la morale et la religion sont nées dès que l'homme a commencé à vivre en société" (source ?  :D)


 
En fait je pensais aux découvertes archéologiques concernant la préhistoire: dès la fin du paléolithique, les hommes commencent à former des sociétés de plus en plus importantes, qui se sédentarisent, et ils enterrent leurs morts avec des rites religieux (il me semble d'ailleurs que c'était déjà le cas chez les nomades du paléolithique mais je ne suis plus sûre...)
Ces rites sont liés à la nature, aux premières croyances liées à la mort, et si ces rites sont issus d'une société structurée, on peut imaginer que des règles de vie morales ont déjà été instituées, pour qu'un minimum de cohérence règne dans le groupe.
 
En gros, à la préhistoire, la religion était surtout centrée sur les rites funéraires (peur de la mort) et de fécondité (voir les nombreuses statuettes de "Vénus" bien en chair!), aussi bien celle des femmes, car il faut se reproduire, que celle de la terre, qui nourrit les humains. Je ne pense pas que la morale soit née à partir de cette religion archaïque, je pense qu'il serit plus logique qu'elle naisse tout naturellement avant, pour permettre à des hommes de vivre ensemle sans heurts.

n°1288585
Toshy
Time will tell
Posté le 07-10-2003 à 11:44:58  profilanswer
 

veryfree a écrit :


 
jpourrait te demander de me prouver qu'elle ne viens pas de la religion, tu t y prendrait comment?


 
C'est plutot la religion qui est basée, sous certains angles, sur la morale...
 
Qqch qui est moral peut être fait par chacun, sans que ca nuise à notre environnement... Par exemple, tuer est immoral, parce que si tout le monde tuait, il n'y aurait à terme plus d'hommes sur terre... (quoi que, ca serait p-e bénéfique pour notre environnement, mais si nous ne sommes plus là, il n'est donc plus "notre"...)


---------------
You can fool some people sometimes, But you can't fool all the people all the time...
n°1288950
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 07-10-2003 à 12:52:47  profilanswer
 

nicool a écrit :


 
Je crois qu'il y a un problème de définition dans la manière dont on aborde ce sujet !
En effet je ne suis pas certain de comprendre de quelle morale tu parles en fait !
Par exemple tu dis qu'il ne faut pas confondre morale et rêgles de conduite en société alors qu'à mon sens, et à partir de ce que  j'ai pu lire à ce sujet, les rêgles de conduite en société font partie de ce qu'on appelle justement la morale ( on peut aller plus loin en effet et se séparer de cette définition en allant voir du côté de la "philosophie morale" qui nous ammène à l'éthique  !).
 
De plus aussi interessantes que soient les considérations philosophiques à ce sujet, je crois qu'on peut aller encore plus loin en analysant de manière scientifique ( sans faire l'erreur d'oublier les pensées philosophiques à ce sujet ! ) le comportement humain ( c'est dans ce sens que "L'animal moral" est très interessant )  et se dire que notre comportement moral est implicitement lié à nos origines et à notre histoire ( à l'échelle de l'humanité et pas de l'individu ) et que finalement notre moralité n'est pas seulement un ensemble de rêgles imposées ( acquis ) mais aussi une partie de notre essence (inné ) ...
 
Désolé si mon propos est un peu embrouillé, mais je n'ai pas encore finit de me documenter à ce sujet !


 
Souvent on constate que les gens croyants et religieux se croient détenteurs de la "morale", et que les paiens sont considérés comme amoraux, çà m'a toujours fait marrer. :D
 
Comme si pour avoir la notion du bien et du mal, il fallait avoir une religion [:toine] .


---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°1288961
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 07-10-2003 à 12:55:41  profilanswer
 

Citation :

jpourrait te demander de me prouver qu'elle ne viens pas de la religion, tu t y prendrait comment?


 
Ca c'est encore une technique grossière des religieux :D .
 
On assène une grosse connerie arbitraire invérifiable, et on demande à l'autre "prouve que c'est pas vrai" :D .
A ce titre on peut dire absolument n'importe quoi!


---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°1289538
veryfree
Posté le 07-10-2003 à 14:25:26  profilanswer
 

Toshy a écrit :


 
C'est plutot la religion qui est basée, sous certains angles, sur la morale...


 
on en a longuement parler avec notre prof de droit a l'epoque et on s'etait pas mis d'accors la dessus et c un peu le sujet du debat ici en fin de compte
qui est arrivé en 1er : la religion ou la morale et comment le prouver...

n°1289557
rahsaan
Posté le 07-10-2003 à 14:27:05  profilanswer
 

veryfree a écrit :


 
on en a longuement parler avec notre prof de droit a l'epoque et on s'etait pas mis d'accors la dessus et c un peu le sujet du debat ici en fin de compte
qui est arrivé en 1er : la religion ou la morale et comment le prouver...


 
Est-ce vraiment important en fin de compte ? [:spamafote]
Il est plus important de comprendre leurs effets et leur fonctionnement.  :heink:

n°1289566
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 07-10-2003 à 14:28:12  profilanswer
 

la morale sans la religion c'est la base de la societe civile.
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°1290458
pascal75
Posté le 07-10-2003 à 16:18:59  profilanswer
 

gilou a écrit :

la morale sans la religion c'est la base de la societe civile.
A+,


Non, pas du tout.
B-

n°1290570
pascal75
Posté le 07-10-2003 à 16:30:06  profilanswer
 

gilou a écrit :

la morale sans la religion c'est la base de la societe civile.
A+,


J'essaie de répondre de manière un peu moins lapidaire que ton affirmation. La société civile est basée sur des règles mais qui ne reposent pas sur la morale, ex : le code de la route, il ne repose pas sur une morale mais sur des règles pratiques qui visent à faire en sorte qu'il n'y ait pas trop de morts par accident pour qu'on puisse vivre ensemble avec profit. La raison n'est pas morale, il n'y a pas un dieu du code de la route qui a dit "tu ne franchira pas la ligne jaune", ça ça serait la morale.
Ceci dit il est toujours possibles d'injecter de la morale dans ces règles, par exemple à la mode américaine, mais ce moralisme n'est pas à la base des règles qui régissent la société.

mood
Publicité
Posté le 07-10-2003 à 16:30:06  profilanswer
 

n°1291290
rahsaan
Posté le 07-10-2003 à 18:24:42  profilanswer
 

HotShot a écrit :


 
Non vas-y, fais-le, ça fait longtemps qu'on a pas fait la sieste :)  


 
[:kiki]
 
En Hotshotie, un Troll de temps à autre est de bon [:aloy].  
 :lol:

n°1291492
veryfree
Posté le 07-10-2003 à 19:07:50  profilanswer
 

HotShot a écrit :


 
Ca s'appuierait sur autre chose qu'une religion, et alors ?


ben je suis la pour echanger des idées exprimes toi

n°1291654
Atman
Posté le 07-10-2003 à 19:42:18  profilanswer
 

pascal75 a écrit :


Non, pas du tout.

B-



 
 :lol:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[religion/intolérance] Je viens de tomber là dessus ...La culture va t-elle a l'encontre de la religion ?
Les Américains et la morale ...et la France ???RELIGION: question.. qu'est ce qui est Hallal???
L'islam : religion ou supplice ?Quelle est votre religion ?
[ religion ] - Comment se convertit-on au judaïsme ??Pensez vous que la religion musulmane reussira son integration...
[Bush] et sa ReligionLa morale
Plus de sujets relatifs à : Que serait la morale sans la religion?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR