Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1573 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  le retour du colonialisme

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

le retour du colonialisme

n°21597738
plizz
brille quand on l'astique
Posté le 18-02-2010 à 07:58:18  profilanswer
 

C'est marrant, j'entendais à la Radio ce matin un petit reportage sur les queue de haïtiens devant les tentes pour une vaccinations contre les probables futures épidémies. Au lieu de penser au ridicule de la grippe A, j'ai visualisé les médecins de brousse, les petits blanc venus sauver de la misère les petits noirs ; et ces derniers semblaient ravis que l'on viennent prendre soin d'eux, ravis que les petits blancs reconstruisent, comme 100 ans plus tôt, hôpitaux, école et infrastructures.  
 
Apres, je me suis étouffé quand notre chère président s'est payé avec notre argent (plus de 300 millions tout de même) un costume de sauveur. Pour un pays avec des caisses vides, en plein négociation sur les retraites, je ne vous cache pas que je n'ai pas très bien compris.  
 
C'est moi ou l'histoire se répète ? Poussé par leurs opinions, les états occidentaux remettent le tiers monde sous tutelle sans réaliser une seule seconde que l'on viens de passer 50 ans à le leur reprocher. Ca ne finira donc jamais ?

mood
Publicité
Posté le 18-02-2010 à 07:58:18  profilanswer
 

n°21597744
FLo14
Gouranga !
Posté le 18-02-2010 à 08:01:19  profilanswer
 

Quel est le mal à vouloir aider un pays qui vient de subir une des pires catastrophes naturelles que l'humanité ait jamais connu ?


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°21597751
plizz
brille quand on l'astique
Posté le 18-02-2010 à 08:04:55  profilanswer
 

FLo14 a écrit :

Quel est le mal à vouloir aider un pays qui vient de subir une des pires catastrophes naturelles que l'humanité ait jamais connu ?


On ne parle pas d'aide mais de mise sous tutelle. Gérer une crise à la place d'individus que l'on suppose incapable d'une telle tache. C'est assez symptomatique d'une pensée néocolonialiste. Bien entendu, cela n'engage que moi.

Message cité 1 fois
Message édité par plizz le 18-02-2010 à 08:09:03
n°21597759
keos92
This is the way..
Posté le 18-02-2010 à 08:11:14  profilanswer
 

plizz a écrit :


On ne parle pas d'aide mais de mise sous tutelle.

 

Et ou a tu vu que c'est un mise sous tutelle ?  :heink:

 

ok, topic à troll.
L'auteur veut refaire l'histoire http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 2481_1.htm

Message cité 1 fois
Message édité par keos92 le 18-02-2010 à 08:13:59
n°21597769
plizz
brille quand on l'astique
Posté le 18-02-2010 à 08:16:54  profilanswer
 

keos92 a écrit :


 
Et ou a tu vu que c'est un mise sous tutelle ?  :heink:  
 
ok, topic à troll.
L'auteur veut refaire l'histoire http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 2481_1.htm


L'aviation civile gérée par les usa, plus de 12000 GI sur place, le personnel médical et associatif local est souvent exclu des dispositifs. C'est la version brève. Tu vois une souveraineté la dedans toi ?  

n°21597770
plizz
brille quand on l'astique
Posté le 18-02-2010 à 08:18:37  profilanswer
 

Je ne refais pas l'histoire, je la rappelle. Si tu vois un seul fait erroné, souligne le, je le corrigerai.

n°21597801
Marl Borro​w
Posté le 18-02-2010 à 08:26:44  profilanswer
 

C'était déjà un des pays les plus pauvres avant le séisme...
Ce n'est pas la Souveraineté Haîtienne qui donnera à manger aux sinistrés ou procèdera aux interventions chirurgicales d'urgence...
 
Il n'y a que les pays riches qui s'interrogent quant à leurs "principes". C'est un luxe. Quand il ne reste plus aucune infrastructure dans un pays, c'est de la survie.


---------------
One trip, One noise
n°21597808
keos92
This is the way..
Posté le 18-02-2010 à 08:28:10  profilanswer
 

plizz a écrit :


L'aviation civile gérée par les usa, plus de 12000 GI sur place, le personnel médical et associatif local est souvent exclu des dispositifs. C'est la version brève. Tu vois une souveraineté la dedans toi ?  


 
Non mais tu te rends compte de ce que tu dis ?
 
En gros pour toi, il n'aurais fallu rien faire et laisser l'état haitien se débrouiller ?
Bien sur tout en sachant que c'est un pays des plus pauvres au monde et sans aucune réelle structure.
 
Il n'y a plus de structure haïtienne pur. Et ou a tu été chercher que le personnel haïtien n'était pas intégré ?

n°21597827
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 18-02-2010 à 08:34:56  profilanswer
 

plizz a écrit :


L'aviation civile gérée par les usa, plus de 12000 GI sur place, le personnel médical et associatif local est souvent exclu des dispositifs. C'est la version brève. Tu vois une souveraineté la dedans toi ?  


 
Il ne peut pas y avoir souveraineté nationale quand le pays est à se point corrompu jusqu'au trognon depuis aussi longtemps et que l'inorganisation est à ce point grave, qu'on sait pertinemment que l'argent serait capté immédiatement par une infime minorité d'individu.
 
Cette mise sous tutelle est non seulement incontestable, mais INDISPENSABLE, sinon, cela reviendrait à payer pour rien sans soulager la population locale.
 
Tu peux voir cela comme du néocolonialisme, s'en est d'une certaine manière, mais c'est un néo-colonialisme "réaliste" qui s'appuie sur des faits indiscutables et sur des centaines d'expériences d'argent distribué en vain, d'aides économiques immédiatement confisquées par la les politiques locaux etc...
 
A noter d'ailleurs que ce constat se fait de plus en plus en Afrique également. Les gens ne veulent d'ailleurs plus donner à des organisations qui se contentent de reverser l'argent à un pays. On veut bien aider MSF ou des organisations qui sont sur place et s'occupent de tout.
 
Aider la corruption, ça n'aide pas les populations de toutes manières.


---------------
Expert en expertises
n°21597831
plizz
brille quand on l'astique
Posté le 18-02-2010 à 08:36:23  profilanswer
 

keos92 a écrit :


 
Non mais tu te rends compte de ce que tu dis ?
 
En gros pour toi, il n'aurais fallu rien faire et laisser l'état haitien se débrouiller ?
Bien sur tout en sachant que c'est un pays des plus pauvres au monde et sans aucune réelle structure.
 
Il n'y a plus de structure haïtienne pur. Et ou a tu été chercher que le personnel haïtien n'était pas intégré ?


Non, que les aides soient administrées par le reluqua d'état haïtiens, que la bonne volonté internationale soit sous tutelle haïtienne. C'est bien beau de parler d'état anéantis, ça légitime l'exés actuel et ça encourage les tendances colonialiste occidentales.  
 
Souviens toi de la Louisiane, quoiqu'il restait des infrastructures, à aucun moment les bénévoles internationaux ont fait ce qu'ils voulaient sur place. Et c'est normal. Normal pour la chine, normal pour la france, normal pour les USA, mais pas pour Haiti ?

mood
Publicité
Posté le 18-02-2010 à 08:36:23  profilanswer
 

n°21597846
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 18-02-2010 à 08:39:30  profilanswer
 

plizz a écrit :


Non, que les aides soient administrées par le reluqua d'état haïtiens, que la bonne volonté internationale soit sous tutelle haïtienne. C'est bien beau de parler d'état anéantis, ça légitime l'exés actuel et ça encourage les tendances colonialiste occidentales.  
 
 
Souviens toi de la Louisiane, quoiqu'il restait des infrastructures, à aucun moment les bénévoles internationaux ont fait ce qu'ils voulaient sur place. Et c'est normal. Normal pour la chine, normal pour la france, normal pour les USA, mais pas pour Haiti ?  


 
Même si pour la Chine, on peut discuter (corruption forte avec les cadres régionaux du parti communistes - ceci dit quand ils se font prendre, ils sont exécutés), on ne peut pas comparer pour les autres pays que tu cites avec Haiti. [:spamafote]


---------------
Expert en expertises
n°21597851
plizz
brille quand on l'astique
Posté le 18-02-2010 à 08:40:30  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :


 
Il ne peut pas y avoir souveraineté nationale quand le pays est à se point corrompu jusqu'au trognon depuis aussi longtemps et que l'inorganisation est à ce point grave, qu'on sait pertinemment que l'argent serait capté immédiatement par une infime minorité d'individu.
 
Cette mise sous tutelle est non seulement incontestable, mais INDISPENSABLE, sinon, cela reviendrait à payer pour rien sans soulager la population locale.
 
Tu peux voir cela comme du néocolonialisme, s'en est d'une certaine manière, mais c'est un néo-colonialisme "réaliste" qui s'appuie sur des faits indiscutables et sur des centaines d'expériences d'argent distribué en vain, d'aides économiques immédiatement confisquées par la les politiques locaux etc...
 
A noter d'ailleurs que ce constat se fait de plus en plus en Afrique également. Les gens ne veulent d'ailleurs plus donner à des organisations qui se contentent de reverser l'argent à un pays. On veut bien aider MSF ou des organisations qui sont sur place et s'occupent de tout.
 
Aider la corruption, ça n'aide pas les populations de toutes manières.


J'aime bien la tournure que prend le topik, et j'apprécie ton intervention sans aucune ironie. Ton point de vue est justifié. Le néocolonialisme pragmatique comme réponse a certains échecs politiques des PVD.  
Mais comment sors t on de ce cycle ? Quand les pays les plus pauvres trouverons ils enfin leur indépendance ? comment ne pas réitérer les erreurs de la décolonialisation ?

n°21597863
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 18-02-2010 à 08:46:34  profilanswer
 

plizz a écrit :


J'aime bien la tournure que prend le topik, et j'apprécie ton intervention sans aucune ironie. Ton point de vue est justifié. Le néocolonialisme pragmatique comme réponse a certains échecs politiques des PVD.  
Mais comment sors t on de ce cycle ? Quand les pays les plus pauvres trouverons ils enfin leur indépendance ? comment ne pas réitérer les erreurs de la décolonialisation ?


 
Certains pays comme Haiti ne devraient tout simplement pas être indépendants. Quand on voit la différence de niveau de vie entre les territoires d'outre mer et les gens qui vivent à Haiti, on le comprend immédiatement.
 
Ensuite, on peut parler "démocratie" pour le peuple Haitien.
 
Qu'est-ce qui serait le plus "démocratique" pour lui ?
 
Avoir seulement un conseil régional élu par lui avec ses représentants et tout le reste géré par un état comme l'État français ? Ou avoir un gouvernement complet totalement corrompu, à l'élection sans doute truquée et discutable qui ne pense qu'à s'enrichir ?


---------------
Expert en expertises
n°21597870
keos92
This is the way..
Posté le 18-02-2010 à 08:48:52  profilanswer
 

plizz a écrit :


Non, que les aides soient administrées par le reluqua d'état haïtiens, que la bonne volonté internationale soit sous tutelle haïtienne. C'est bien beau de parler d'état anéantis, ça légitime l'exés actuel et ça encourage les tendances colonialiste occidentales.  
 
Souviens toi de la Louisiane, quoiqu'il restait des infrastructures, à aucun moment les bénévoles internationaux ont fait ce qu'ils voulaient sur place. Et c'est normal. Normal pour la chine, normal pour la france, normal pour les USA, mais pas pour Haiti ?


 
 
 [:fail] putain le fail de compet quoi.
On ne peux pas comparer l'état haïtien qui pauvre et dont l'administration est corrompu sans aucune structure avec les états faisant partie du G7 donc les plus riches au monde.
 

n°21597883
plizz
brille quand on l'astique
Posté le 18-02-2010 à 08:52:14  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :


 
Certains pays comme Haiti ne devraient tout simplement pas être indépendants. Quand on voit la différence de niveau de vie entre les territoires d'outre mer et les gens qui vivent à Haiti, on le comprend immédiatement.
 
Ensuite, on peut parler "démocratie" pour le peuple Haitien.
 
Qu'est-ce qui serait le plus "démocratique" pour lui ?
 
Avoir seulement un conseil régional élu par lui avec ses représentants et tout le reste géré par un état comme l'État français ? Ou avoir un gouvernement complet totalement corrompu, à l'élection sans doute truquée et discutable qui ne pense qu'à s'enrichir ?


Il existe des petits pays autonomes et Haiti a gagné son indépendance par le sang. Je ne suis pas sur qu'il soit de notre ressort de remettre cela en question.  
La vrai question serait de savoir comment permettre a une population d'accéder à une autonomie politique sans tutelle. Pour moi la réponse est simple. Il n'y a qu'une activité économique,  (délocalisations entre autre) qui puisse durablement tirer le pays par le haut. Pas un goute à goute aux frais du contribuable.

n°21597895
keos92
This is the way..
Posté le 18-02-2010 à 08:55:59  profilanswer
 

plizz a écrit :


Il existe des petits pays autonomes et Haiti a gagné son indépendance par le sang. Je ne suis pas sur qu'il soit de notre ressort de remettre cela en question.
La vrai question serait de savoir comment permettre a une population d'accéder à une autonomie politique sans tutelle. Pour moi la réponse est simple. Il n'y a qu'une activité économique,  (délocalisations entre autre) qui puisse durablement tirer le pays par le haut. Pas un goute à goute aux frais du contribuable.

 

L'autonomie de haiti n'est pas remis en question.

 

Ce qui est remis en question c'est l'avenir même de ce pays et de sa population.

 

effectivement, la solution économique est la solution mais comment veux tu qu'un pays comme celui ci qui avait déjà peu de ressource avant cette catastrophe, et plus rien maintenant, s'en sorte seul ?

Message cité 1 fois
Message édité par keos92 le 18-02-2010 à 08:56:38
n°21597904
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 18-02-2010 à 08:57:31  profilanswer
 

plizz a écrit :


Mais comment sors t on de ce cycle ? Quand les pays les plus pauvres trouverons ils enfin leur indépendance ? comment ne pas réitérer les erreurs de la décolonialisation ?


 
J'avais pas réagi à cette dernière phrase.
 
Plutôt que parler des erreurs de la décolonisation, il vaut mieux parler des erreurs de la colonisation en fait. A l'époque des "colonies", on pensait (y compris les scientifiques de cette époque) qu'il y avait des races, que l'homme blanc était supérieur etc...
 
Rattacher Haiti maintenant aux USA ou à la France par exemple ne poserait pas plus de problème qu'en Guyane française. D'ailleurs quand on demande à ces départements s'ils souhaitent l'indépendance, on a jamais plus de 10% de oui, que ce soit en Corse, en Guyane, à la Réunion, Guadeloupe etc... etc... Les gens veulent juste mieux vivre, plus d'argent etc... et élire leurs représentants. Mais avoir un pays complètement indépendant, non.


---------------
Expert en expertises
n°21597921
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 18-02-2010 à 09:01:17  profilanswer
 

keos92 a écrit :


 
L'autonomie de haiti n'est pas remis en question.


 
Et bien elle devrait l'être à mon sens.
 

Citation :

Ce qui est remis en question c'est l'avenir même de ce pays et de sa population.
 
effectivement, la solution économique est la solution mais comment veux tu qu'un pays comme celui ci qui avait déjà peu de ressource avant cette catastrophe, et plus rien maintenant, s'en sorte seul ?


 
La solution économique ne marchera pas, parce que sans garanties sérieuses de stabilité et de "non corruption", les entreprises étrangères ne viendront pas s'implanter et les capitaux étrangers ne viendront pas non plus. L'expérience a de trop nombreuses fois prouvé que cela revient à jeter l'argent par les fenêtres, que cet argent soit privé ou public.
 
La première des choses à faire, c'est un phénoménal travail de police et de justice, une éradication de la corruption avec des exécutions quasi-sommaires dès que celle-ci a lieu etc... Bref, une dictature sanglante non corrompue, ce qui n'existe pas. Donc pas de solution.


Message édité par Hermes le Messager le 18-02-2010 à 09:02:14

---------------
Expert en expertises
n°21597935
plizz
brille quand on l'astique
Posté le 18-02-2010 à 09:04:07  profilanswer
 

keos92 a écrit :


 
 
 [:fail] putain le fail de compet quoi.
On ne peux pas comparer l'état haïtien qui pauvre et dont l'administration est corrompu sans aucune structure avec les états faisant partie du G7 donc les plus riches au monde.
 


Marrant ça. Au début il n'y a pas de tutelle, maintenant il y en a une mais on a pas le choix. C'est une idée ou tu cherches surtout à rentrer en conflit avec moi ?

n°21597955
plizz
brille quand on l'astique
Posté le 18-02-2010 à 09:06:52  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :


 
J'avais pas réagi à cette dernière phrase.
 
Plutôt que parler des erreurs de la décolonisation, il vaut mieux parler des erreurs de la colonisation en fait. A l'époque des "colonies", on pensait (y compris les scientifiques de cette époque) qu'il y avait des races, que l'homme blanc était supérieur etc...
 
Rattacher Haiti maintenant aux USA ou à la France par exemple ne poserait pas plus de problème qu'en Guyane française. D'ailleurs quand on demande à ces départements s'ils souhaitent l'indépendance, on a jamais plus de 10% de oui, que ce soit en Corse, en Guyane, à la Réunion, Guadeloupe etc... etc... Les gens veulent juste mieux vivre, plus d'argent etc... et élire leurs représentants. Mais avoir un pays complètement indépendant, non.


En fait faut que c'est nous qu'on pait... Avec un déficit de 100 milliard, j'ai du mal à trouver cela pérenne. L'objectif c'est la paupérisation de la métropole en gros ?

n°21597982
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 18-02-2010 à 09:12:26  profilanswer
 

plizz a écrit :


En fait faut que c'est nous qu'on pait... Avec un déficit de 100 milliard, j'ai du mal à trouver cela pérenne. L'objectif c'est la paupérisation de la métropole en gros ?


 
D'une manière ou d'une autre, c'est nous qui allons payer oui. :o (quand je dis "nous", ça veut dire les grands pays riches).
 
Tant qu'à payer, autant rattacher, c'est ce que je pense, même si cela ne se fera pas pour des raisons idéologiques et financières trop lourdes.


Message édité par Hermes le Messager le 18-02-2010 à 09:12:48

---------------
Expert en expertises
n°21597998
keos92
This is the way..
Posté le 18-02-2010 à 09:14:59  profilanswer
 

plizz a écrit :


Marrant ça. Au début il n'y a pas de tutelle, maintenant il y en a une mais on a pas le choix. C'est une idée ou tu cherches surtout à rentrer en conflit avec moi ?


 
 :heink:  
 
non mais ou je parle de tutelle ?
 
je dis simplement que l'état haïtien ne pouvait s'en sortir seul et donc que l'aide internationale est nécessaire.
Je ne parle pas de mise sous tutelle  [:cosmoschtroumpf]  
 
Après, je tente de démontré que tu raconte en partie des conneries mais ça c'est autre chose.

n°21598001
keos92
This is the way..
Posté le 18-02-2010 à 09:15:40  profilanswer
 

plizz a écrit :


En fait faut que c'est nous qu'on pait... Avec un déficit de 100 milliard, j'ai du mal à trouver cela pérenne. L'objectif c'est la paupérisation de la métropole en gros ?


 
ta raison fallait les laisser crever  :o

n°21598024
plizz
brille quand on l'astique
Posté le 18-02-2010 à 09:19:24  profilanswer
 

keos92 a écrit :


 
ta raison fallait les laisser crever  :o


Tu es obligé de me faire dire ce que je n'ai pas dis ? Il y a d'autres manières d'avoir raison.

n°21598028
keos92
This is the way..
Posté le 18-02-2010 à 09:19:55  profilanswer
 

plizz a écrit :


Tu es obligé de me faire dire ce que je n'ai pas dis ? Il y a d'autres manières d'avoir raison.


 
donc d'après toi quelle était la solution ?

n°21598071
plizz
brille quand on l'astique
Posté le 18-02-2010 à 09:25:26  profilanswer
 

keos92 a écrit :


 
donc d'après toi quelle était la solution ?


plizz a écrit :


Non, que les aides soient administrées par le reluqua d'état haïtiens, que la bonne volonté internationale soit sous tutelle haïtienne. C'est bien beau de parler d'état anéantis, ça légitime l'exés actuel et ça encourage les tendances colonialiste occidentales.  
 
Souviens toi de la Louisiane, quoiqu'il restait des infrastructures, à aucun moment les bénévoles internationaux ont fait ce qu'ils voulaient sur place. Et c'est normal. Normal pour la chine, normal pour la france, normal pour les USA, mais pas pour Haiti ?


n°21598111
keos92
This is the way..
Posté le 18-02-2010 à 09:31:53  profilanswer
 

tu lis nos réponses ou pas ?
 
Parce que a part répéter ce que viens de dire Hermes le Messager, je vais pas apporter plus.

n°21598234
plizz
brille quand on l'astique
Posté le 18-02-2010 à 09:47:49  profilanswer
 

keos92 a écrit :


 
ta raison fallait les laisser crever  :o


tu es donc néocolonialiste ?
Ce n'est pas un gros mot.

n°21598443
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 18-02-2010 à 10:11:48  profilanswer
 

plizz a écrit :


tu es donc néocolonialiste ?
Ce n'est pas un gros mot.


 
Pour les africains, les haïtiens et nombre de pays en difficulté, si on les aide, on est automatiquement taxé de "colonialisme" ou de "néo-colonialisme" et si on ne les aide pas, on est taxé d'égoïsme et de ne pas assumer les erreurs de la colonisation passée.
Il n'existe pas de solution qui satisfasse ces pays et les peuples de ces pays de toutes manières. [:spamafote]


---------------
Expert en expertises
n°21598790
keos92
This is the way..
Posté le 18-02-2010 à 10:40:18  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :


 
Pour les africains, les haïtiens et nombre de pays en difficulté, si on les aide, on est automatiquement taxé de "colonialisme" ou de "néo-colonialisme" et si on ne les aide pas, on est taxé d'égoïsme et de ne pas assumer les erreurs de la colonisation passée.
Il n'existe pas de solution qui satisfasse ces pays et les peuples de ces pays de toutes manières. [:spamafote]


 
 
voila.

n°21600362
p47alto1
Posté le 18-02-2010 à 12:26:55  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :


 
J'avais pas réagi à cette dernière phrase.
 
Plutôt que parler des erreurs de la décolonisation, il vaut mieux parler des erreurs de la colonisation en fait. A l'époque des "colonies", on pensait (y compris les scientifiques de cette époque) qu'il y avait des races, que l'homme blanc était supérieur etc...
 
Rattacher Haiti maintenant aux USA ou à la France par exemple ne poserait pas plus de problème qu'en Guyane française. D'ailleurs quand on demande à ces départements s'ils souhaitent l'indépendance, on a jamais plus de 10% de oui, que ce soit en Corse, en Guyane, à la Réunion, Guadeloupe etc... etc... Les gens veulent juste mieux vivre, plus d'argent etc... et élire leurs représentants. Mais avoir un pays complètement indépendant, non.


 [:baarf:3] Peste, tu en sais, des choses…
 
Juste pour rire, peux-tu me donner la date du referendum où la question de l'indépendance a été posée dans les endroits que tu cites? [:canaille]

Message cité 1 fois
Message édité par p47alto1 le 18-02-2010 à 12:28:08

---------------
"S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu !
n°21600883
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 18-02-2010 à 13:13:06  profilanswer
 

p47alto1 a écrit :


 [:baarf:3] Peste, tu en sais, des choses…
 
Juste pour rire, peux-tu me donner la date du referendum où la question de l'indépendance a été posée dans les endroits que tu cites? [:canaille]


 
On a pas besoin de référendum parce que les études d'opinion montrent que ce n'est pas nécessaire et ces études d'opinion ne tronquent pas les résultat de + de 50% à - de 10%. :o


---------------
Expert en expertises
n°21601344
plizz
brille quand on l'astique
Posté le 18-02-2010 à 13:47:23  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :


 
On a pas besoin de référendum parce que les études d'opinion montrent que ce n'est pas nécessaire et ces études d'opinion ne tronquent pas les résultat de + de 50% à - de 10%. :o


Tout dépend d'à qui on demande. J'en connais beaucoup qui ne voient aucun inconvénient à larguer la corse, la Guyane, la Nouvelle Calédonie, la Martinique, la Guadeloupe.
Il y a une certaine perversité à ne consulter que la moitié de gens concernés.

n°21602669
p47alto1
Posté le 18-02-2010 à 15:24:26  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :


On a pas besoin de référendum parce que les études d'opinion montrent que ce n'est pas nécessaire et ces études d'opinion ne tronquent pas les résultat de + de 50% à - de 10%. :o


 
Il est bien connu que n'importe quel sondage est absolument fiable et pas du tout susceptible d'être biaisé selon le commanditaire. Après avoir assené des chiffres sur le ton le plus péremptoire qui soit, le redface n'était vraiment pas superflu, donc…
 

plizz a écrit :


Tout dépend d'à qui on demande. J'en connais beaucoup qui ne voient aucun inconvénient à larguer la corse, la Guyane, la Nouvelle Calédonie, la Martinique, la Guadeloupe.
Il y a une certaine perversité à ne consulter que la moitié de gens concernés.


 
C'est certain, mieux vaut laisser le mimile de comptoir décider en étayant avec des sondages ses "raisonnements" du genre "c'est encore avec notre blé qu'on va nourrir et secourir ces moricauds/crève-la-faim/terroristes/ingrats".  
Cela dit, c'est en Corse et dans les autres endroits que tu cites que vivent les gens concernés. Et je ne parle pas là des fonctionnaires en poste pour trois ans qui viennent profiter du climat et des primes.


---------------
"S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu !
n°21602695
LooSHA
D'abord !
Posté le 18-02-2010 à 15:26:12  profilanswer
 

plizz a écrit :

Apres, je me suis étouffé quand notre chère président s'est payé avec notre argent (plus de 300 millions tout de même) un costume de sauveur. Pour un pays avec des caisses vides, en plein négociation sur les retraites, je ne vous cache pas que je n'ai pas très bien compris.


Au pif, c'est pas en grande partie de l'annulation de dettes déjà négociée il y a 6 mois ?

Message cité 1 fois
Message édité par LooSHA le 18-02-2010 à 15:26:22

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°21603168
plizz
brille quand on l'astique
Posté le 18-02-2010 à 15:55:16  profilanswer
 

LooSHA a écrit :


Au pif, c'est pas en grande partie de l'annulation de dettes déjà négociée il y a 6 mois ?


Ça reste un coup de pub a 300 millions. 1950 millions de francs alors que nous en sommes a sucrer les retraites de tout le monde...

n°21603200
LooSHA
D'abord !
Posté le 18-02-2010 à 15:56:54  profilanswer
 

Je vois pas trop le rapport :D


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°21603268
plizz
brille quand on l'astique
Posté le 18-02-2010 à 16:01:16  profilanswer
 

LooSHA a écrit :

Je vois pas trop le rapport :D


Le principe des vases communiquant. L'argent des états (le notre hein) ne se crée plus, il viens de quelque part.  
 
Mais tant qu'on y est à négocier des annulations de dettes, annulons la notre. On pourrait faire plus de social après. Nous faisons partis des pays les plus endettés de la planète après tout.


Message édité par plizz le 18-02-2010 à 16:02:35
n°21603300
LooSHA
D'abord !
Posté le 18-02-2010 à 16:03:09  profilanswer
 

Mais l'argent des retraites, pour la plupart, ça ne vient pas de l'Etat...


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°21603374
plizz
brille quand on l'astique
Posté le 18-02-2010 à 16:07:30  profilanswer
 

LooSHA a écrit :

Mais l'argent des retraites, pour la plupart, ça ne vient pas de l'Etat...


Mais il décrète de combien nous sommes préempté et nous préempte en parallèle. Tout est un peu lié tu ne crois pas, il est question de l'argent de la communauté.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  le retour du colonialisme

 

Sujets relatifs
Les DJ rap Hip Hop R'n'B sur mixtape unikement ...de retour...retour d'expérience et paramètrage de PAC France Geothermie
pour un retour a l'égalité des remboursements fonction publique[New serie] V les Visiteurs de retour sur ABC!
Retour sur Amaguiz (+parrainage)Retour décodeur Canal+ sans nouvelle carte d'abonné
Irlande du nord : vers un retour à la violence ?Reveillon 2010 @HFR [ Le retour du beau frère de la haine de 2009 ]
[TOPIC UNIQUE] trilogie retour vers le futur[Hype] Déchets du net : vidéo de Totoz, honneur aux crasseuz !!!
Plus de sujets relatifs à : le retour du colonialisme


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR