Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1673 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Irlande du nord : vers un retour à la violence ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Irlande du nord : vers un retour à la violence ?

n°17766063
DenSaga
Je suis l'alpha et l'omega
Posté le 10-03-2009 à 04:32:18  profilanswer
 

Salut ,
A moins que je sois vraiment aveugle , je n'ai pas trouvé de topic sur ce sujet , ce qui est assez impressionnant vu l'actualité bouillonnante sur ce sujet ces temps ci.

 

Bon je pense que la plupart d'entre vous connaissent l'histoire rapide de la région : Guerre d'indépendance de l'Irlande au début du siècle (1919-1921) remportée sur le Royaume Uni , mais sans les comtés qui formeront l'Irlande du Nord (Ulster) , composés majoritairement de protestants loyaux à la couronne britannique et refusant en majorité l'union au sud.

 

A partir de la naissent toute une série d'oppositions et de sombres massacres , avec comme sommet les Troubles de 1968 a 1997 , entre l'IRA (Irish Republic Army) et les loyalistes / soldats britanniques .

 

Alors que la paix semblait s'être imposée en 2005 avec l'abandon de la lutte armée de l'IRA pour se convertir dans la politique (gouvernement d'union Catholiques - Protestants en Irlande du Nord) , des opposants à cette paix existent toujours

 


Ainsi , il y a deux jours un commando de la RIRA (IRA Véritable en français) , des dissidents de l'ancienne IRA tendent une embuscade à des soldats brittanniques dans une caserne : bilan deux morts (21 / 23 ans) , 4 blessés graves .(2 militaires , 2 civils livreurs de pizza , considérés collaborateurs avec l'ennemi)
Condamnation unanime de toute la classe politique de la région (même du Sinn Fein , la branche politique de l'ex IRA), bien décidée à faire appliquée un processus de paix bien entamé et dont la création fut si difficile .

 

Et la ca continue !
un policier vient de se faire tuer par balles.

 

Tout ca ne présage rien de bon .

 

Peut-on vraiment accepter cela au sein de l'Union Européenne ?
Doit on considérer ces actes comme terroristes ou résistants ? Sachant qu'ils n'ont que l'appui d'une partie infime de la population et sont meurtriers.
Ces cas resteront ils isolés , n'entamant en rien le processus de paix (comme semblent s'accorder la plupart des journalistes) ou s'oriente-t-on vers un véritable retour à la violence ?

 

Bon , voila je viens de faire mon post , 4h30 du mat'  :sleep:

 

J'espère que le sujet vous intéressera , en espérant un sujet rempli de discussions courtoises , argumentées et réfléchies .

 

Chronologie du conflit -Lemonde.fr
Wikipedia - Irlande du Nord
http://www.holidayshomes.com/irlande/irlande.gif

Message cité 1 fois
Message édité par DenSaga le 10-03-2009 à 04:34:44
mood
Publicité
Posté le 10-03-2009 à 04:32:18  profilanswer
 

n°17770438
DenSaga
Je suis l'alpha et l'omega
Posté le 10-03-2009 à 15:26:08  profilanswer
 

Ça fait la une mais ça n'a pas l'air de passionner grand monde ici...

n°17770468
Profil sup​primé
Posté le 10-03-2009 à 15:28:00  answer
 

DenSaga a écrit :

Ça fait la une mais ça n'a pas l'air de passionner grand monde ici...


DenSaga a écrit :


Bon , voila je viens de faire mon post , 4h30 du mat'  :sleep:  


n°17770808
DenSaga
Je suis l'alpha et l'omega
Posté le 10-03-2009 à 15:58:39  profilanswer
 

Et?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Irlande du nord : vers un retour à la violence ?

 

Sujets relatifs
Sans arme ni haine ni violence => blouson cuir[Topic unique] L'Irlande - la verte Erin
Vers une 2ème guerre de Corée ?cdg vers gare de lyon, en taxi, durée, et tarif?
[Société] Violence gratuite...Klaus, Quentin, Xynthia - Et chez vous les tempêtes, c'était comment ?
voyage angleterre irlande meilleur site pour comparer les tarifsConférence de Pierre Hillard - Vers un gouvernement mondial ?
violence conjugualeReveillon 2010 @HFR [ Le retour du beau frère de la haine de 2009 ]
Plus de sujets relatifs à : Irlande du nord : vers un retour à la violence ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR