Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2916 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  droit: remboursement d'un livre car contient trop de fautes?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

droit: remboursement d'un livre car contient trop de fautes?

n°14900711
raphael873
Posté le 18-05-2008 à 11:45:15  profilanswer
 

bonjour à tous!
 
J'ai acheté récement un petit livre pour apprendre le japonais, mais j'ai lu que 10 pages et il y a énormément d'erreurs... il a été traduit de la version anglaise, et il reste parfois des traces de l'anglais comme dans les énnoncés des exercices, les dialogues... il y a aussi des caractères qui ne sont pas passés à l'impression (du genre un "o" surmonté d'une barre, qui n'est pas passé est s'affiche comme "@76348" )...
 
 
Pourtant il s'agit d'un livre de chez Nathan...
 
Pensez vous que je puisse demander le remboursement du livre, sans avoir à le rendre? avez-vous un article de loi ou quelque chose comme ca?
 
Je vous remercie d'avance pour votre aide.

mood
Publicité
Posté le 18-05-2008 à 11:45:15  profilanswer
 

n°14900718
Profil sup​primé
Posté le 18-05-2008 à 11:46:39  answer
 

raphael873 a écrit :

bonjour à tous!
 
J'ai acheté récement un petit livre pour apprendre le japonais, mais j'ai lu que 10 pages et il y a énormément d'erreurs... il a été traduit de la version anglaise, et il reste parfois des traces de l'anglais comme dans les énnoncés des exercices, les dialogues... il y a aussi des caractères qui ne sont pas passés à l'impression (du genre un "o" surmonté d'une barre, qui n'est pas passé est s'affiche comme "@76348" )...
 
 
Pourtant il s'agit d'un livre de chez Nathan...
 
Pensez vous que je puisse demander le remboursement du livre, sans avoir à le rendre? avez-vous un article de loi ou quelque chose comme ca?
 
Je vous remercie d'avance pour votre aide.


A tout hasard, serait-ce un livre de la collection GeoLangues ? :whistle:

n°14900723
Handsome d​evil
Posté le 18-05-2008 à 11:47:17  profilanswer
 

raphael873 a écrit :


Pensez vous que je puisse demander le remboursement du livre, sans avoir à le rendre? .


Pourquoi vouloir le garder s'il est bourré de fautes ?

n°14900730
Profil sup​primé
Posté le 18-05-2008 à 11:48:04  answer
 

Ecrit a l'éditeur, en leur expliquant. Ils feront peut être un geste mais ils sont pas obligé (je pense).
 

n°14900745
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 18-05-2008 à 11:50:23  profilanswer
 

raphael873 a écrit :

bonjour à tous!
 
J'ai acheté récement un petit livre pour apprendre le japonais, mais j'ai lu que 10 pages et il y a énormément d'erreurs... il a été traduit de la version anglaise, et il reste parfois des traces de l'anglais comme dans les énnoncés des exercices, les dialogues... il y a aussi des caractères qui ne sont pas passés à l'impression (du genre un "o" surmonté d'une barre, qui n'est pas passé est s'affiche comme "@76348" )...
 
 
Pourtant il s'agit d'un livre de chez Nathan...
 
Pensez vous que je puisse demander le remboursement du livre, sans avoir à le rendre? avez-vous un article de loi ou quelque chose comme ca?
 
Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Je pense que tu peux demander le remboursement s'il y a des passages en anglais non traduits et que ce n'est pas précisé dans la présentation du livre.
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°14900747
Mister Wil​liams
Ganster & gentleman.
Posté le 18-05-2008 à 11:50:24  profilanswer
 

Ils te le rembourseront sûrement, ils tiennent à faire des produits de qualité quand même, c'est logique, pas un truc absolument invendable.


---------------
Mais qu'est-ce qui se putain d'passe ?
n°14901023
raphael873
Posté le 18-05-2008 à 12:19:00  profilanswer
 

oui c'est géolangues...c'est si connu que ça?!
 
Je veux le garder, parce que je parle anglais. Mais si je peux gratter mes 10€ et les reprendre, ca m'arrange bien :D!  
la méthode est pas mal, c'est juste que pour quelqu'un qui ne parle pas anglais, il n'y comprendrait rien!
 
merci en tout cas pour vos réponses!

n°14901045
Walk_Man
To live is to die.
Posté le 18-05-2008 à 12:20:45  profilanswer
 

raphael873 a écrit :

oui c'est géolangues...c'est si connu que ça?!
 
Je veux le garder, parce que je parle anglais. Mais si je peux gratter mes 10€ et les reprendre, ca m'arrange bien :D!  
la méthode est pas mal, c'est juste que pour quelqu'un qui ne parle pas anglais, il n'y comprendrait rien!
 
merci en tout cas pour vos réponses!


 
Beurre, argent du beurre, toussa  :sarcastic:


---------------
¡ Viva la Revolución !
n°14901123
raphael873
Posté le 18-05-2008 à 12:27:15  profilanswer
 

10€ c'est le prix du péage pour aller là où je fais mes études. Et quand on a pas de salaire, 10€ c'est beaucoup;)

Walk_Man a écrit :


 
Beurre, argent du beurre, toussa  :sarcastic:

n°14901135
Walk_Man
To live is to die.
Posté le 18-05-2008 à 12:28:16  profilanswer
 

raphael873 a écrit :

10€ c'est le prix du péage pour aller là où je fais mes études. Et quand on a pas de salaire, 10€ c'est beaucoup;)


 
Je ne dis pas le contraire hein, juste je trouve que tu en demandes trop. C'est tout.


---------------
¡ Viva la Revolución !
mood
Publicité
Posté le 18-05-2008 à 12:28:16  profilanswer
 

n°14901157
El Silenci​o
Gamertag : OrpheeSilencio
Posté le 18-05-2008 à 12:30:49  profilanswer
 

raphael873 a écrit :

10€ c'est le prix du péage pour aller là où je fais mes études. Et quand on a pas de salaire, 10€ c'est beaucoup;)


 
Dans ce cas, tu leur fais une lettre en insistant sur toutes les erreurs/coquilles/absences de traduction que tu peux trouver, et tu demandes un "geste commercial". Par exemple, un autre livre du même type dans une autre collection.  
 
S'ils tiennent vraiment à leur réputation, ça me semble être un minimum. En principe pour ce genre d'ouvrage, il y a une relecture. Certes, il peut y avoir des coquilles ou des erreurs mais pas à ce point, surtout chez Nathan.  :D


---------------
Tuez vos dieux à tout jamais. Sous aucune croix l'amour ne se plaît.
n°14901173
raphael873
Posté le 18-05-2008 à 12:32:06  profilanswer
 

c'est possible!

n°14901184
raphael873
Posté le 18-05-2008 à 12:33:21  profilanswer
 

El Silencio a écrit :


 
Dans ce cas, tu leur fais une lettre en insistant sur toutes les erreurs/coquilles/absences de traduction que tu peux trouver, et tu demandes un "geste commercial". Par exemple, un autre livre du même type dans une autre collection.  
 
S'ils tiennent vraiment à leur réputation, ça me semble être un minimum. En principe pour ce genre d'ouvrage, il y a une relecture. Certes, il peut y avoir des coquilles ou des erreurs mais pas à ce point, surtout chez Nathan.  :D


c'est ce que j'avais commencé à faire, je voulais simplement vos avis, et voir même s'il y avait un texte de loi à intégrer là dedans.
merci;)  
 
Je tape mon petit courrier ^^

n°14901216
El Silenci​o
Gamertag : OrpheeSilencio
Posté le 18-05-2008 à 12:36:13  profilanswer
 

raphael873 a écrit :


c'est ce que j'avais commencé à faire, je voulais simplement vos avis, et voir même s'il y avait un texte de loi à intégrer là dedans.
merci;)

 

Je tape mon petit courrier ^^

 

Non pas de texte de loi pour cela. Simplement, ils sont réputés pour leur sérieux, et les ouvrages éducatifs sont généralement soumis à un comité de lecture, et les traducteurs sont surveillés un minimum.

 

Il ne faut pas hésiter à demander. J'ai déjà écrit à quelques éditeurs lors de mes recherches d'ouvrages et j'ai souvent reçu quelques spécimens.  


Message édité par El Silencio le 18-05-2008 à 12:37:30

---------------
Tuez vos dieux à tout jamais. Sous aucune croix l'amour ne se plaît.
n°14901338
Profil sup​primé
Posté le 18-05-2008 à 12:48:29  answer
 

raphael873 a écrit :

oui c'est géolangues...c'est si connu que ça?!


On m'a offert GeoLagues Allemand, après 2 pages et 3 fautes/traductions/contresens, le truc a aterri dans la benne "recyclage"

n°14901721
raphael873
Posté le 18-05-2008 à 13:37:44  profilanswer
 

effectivement alors, je comprends pourquoi ca a fait "tilt";)

n°14901743
Profil sup​primé
Posté le 18-05-2008 à 13:40:32  answer
 

raphael873 a écrit :

bonjour à tous!
 
J'ai acheté récement un petit livre pour apprendre le japonais, mais j'ai lu que 10 pages et il y a énormément d'erreurs... il a été traduit de la version anglaise, et il reste parfois des traces de l'anglais comme dans les énnoncés des exercices, les dialogues... il y a aussi des caractères qui ne sont pas passés à l'impression (du genre un "o" surmonté d'une barre, qui n'est pas passé est s'affiche comme "@76348" )...
 
 
Pourtant il s'agit d'un livre de chez Nathan...
 
Pensez vous que je puisse demander le remboursement du livre, sans avoir à le rendre? avez-vous un article de loi ou quelque chose comme ca?
 
Je vous remercie d'avance pour votre aide.

La honte pour Nathan [:mlc]
 
Renvoie-leur le bouquin en exigeant un remboursement :d

n°14901874
autoclave
Heuh... oui... mais non!
Posté le 18-05-2008 à 13:55:15  profilanswer
 

Je suis tombé sur un bouquin de merde qui ne dit que des contre-vérités depuis longtemps dénoncées par la science, qui parle parle de tabasser (et encore suis soft) les femmes adultères, les homos, etc... et pourtant y'a rien d'indiqué comme avertissemnt toussa!!!  :fou: je vais porter plainte contre le Vatican...  :o


---------------
"C'est un juif qui rencontre un autre arabe et..."
n°14901933
El Silenci​o
Gamertag : OrpheeSilencio
Posté le 18-05-2008 à 14:00:23  profilanswer
 

autoclave a écrit :

Je suis tombé sur un bouquin de merde qui ne dit que des contre-vérités depuis longtemps dénoncées par la science, qui parle parle de tabasser (et encore suis soft) les femmes adultères, les homos, etc... et pourtant y'a rien d'indiqué comme avertissemnt toussa!!!  :fou: je vais porter plainte contre le Vatican...  :o

 

Ouais mais y'a pas de coquilles , ni de fautes d'orthographe...  :o

Message cité 1 fois
Message édité par El Silencio le 18-05-2008 à 14:00:40

---------------
Tuez vos dieux à tout jamais. Sous aucune croix l'amour ne se plaît.
n°14902017
autoclave
Heuh... oui... mais non!
Posté le 18-05-2008 à 14:07:52  profilanswer
 

El Silencio a écrit :


 
Ouais mais y'a pas de coquilles , ni de fautes d'orthographe...  :o


 
Bah oui je plaisante ! mais d'un côté j'ai du mal à imaginer les livres vendus avec un bandeau rouge obligatoire en couv' indiquant "garanti aux oeufs sans coquilles ni perles... 100% efficace"  :lol:  
 
Ou Bien "roman très super bien sinon on vous rembourse..."... ou encore "Essai qui démontre l'existence du Boson de Higgs garanti... sinon vous pourrez porter plainte selon l'art...xfxsfgff195554 du code de l'efficacité littéraire selon la loi de Phillipe P. de Vichy...."
 
Merde! un livre ca vit ca meurt... s'il est à chier, ce se saura un jour ou l'autre... :fou:  
 


---------------
"C'est un juif qui rencontre un autre arabe et..."
n°14902065
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 18-05-2008 à 14:11:43  profilanswer
 

autoclave a écrit :


 
Bah oui je plaisante ! mais d'un côté j'ai du mal à imaginer les livres vendus avec un bandeau rouge obligatoire en couv' indiquant "garanti aux oeufs sans coquilles ni perles... 100% efficace"  :lol:  
 
Ou Bien "roman très super bien sinon on vous rembourse..."... ou encore "Essai qui démontre l'existence du Boson de Higgs garanti... sinon vous pourrez porter plainte selon l'art...xfxsfgff195554 du code de l'efficacité littéraire selon la loi de Phillipe P. de Vichy...."
 
Merde! un livre ca vit ca meurt... s'il est à chier, ce se saura un jour ou l'autre... :fou:  
 

Euh, si tu achetes un bouquin francais sur le japonais et que  
1) il n'est pas compréhensible si tu ne parles pas anglais et qu'une partie du contenu est en anglais
2) qu'il n'est pas indiqué sur la couverture que le bouquin est partiellement écrit en anglais
Tu es en droit de reclamer le remboursement IMHO.
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°14902084
autoclave
Heuh... oui... mais non!
Posté le 18-05-2008 à 14:13:49  profilanswer
 

gilou a écrit :

Euh, si tu achetes un bouquin francais sur le japonais et que  
1) il n'est pas compréhensible si tu ne parles pas anglais et qu'une partie du contenu est en anglais
2) qu'il n'est pas indiqué sur la couverture que le bouquin est partiellement écrit en anglais
Tu es en droit de reclamer le remboursement IMHO.
A+,


 
Je sais pas j'achète pas les livres au hasard au rayon "livres en vrac" à Auchan... :o


---------------
"C'est un juif qui rencontre un autre arabe et..."
n°14902113
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 18-05-2008 à 14:17:02  profilanswer
 

autoclave a écrit :


 
Je sais pas j'achète pas les livres au hasard au rayon "livres en vrac" à Auchan... :o

S'il est acheté sur internet, il est difficile de s'en rendre compte avant de l'avoir reçu.
http://livre.fnac.com/a2178725/Col [...] Nu=10&Fr=0
A+,


Message édité par gilou le 18-05-2008 à 14:19:15

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°14902124
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 18-05-2008 à 14:18:33  profilanswer
 

Mister Williams a écrit :

Ils te le rembourseront sûrement, ils tiennent à faire des produits de qualité quand même, c'est logique, pas un truc absolument invendable.


ils tiennent surtout a pas faire de vagues avec un produit traduit par un ouzbek en tanzanie :o

n°14902128
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 18-05-2008 à 14:19:02  profilanswer
 

Walk_Man a écrit :


 
Je ne dis pas le contraire hein, juste je trouve que tu en demandes trop. C'est tout.


bof je trouve pas, compensation koi :o

n°14902386
autoclave
Heuh... oui... mais non!
Posté le 18-05-2008 à 14:40:14  profilanswer
 

Contre toute forme de compensation ! ! ! On se renseigne le plus possible avant d'acheter un livre (pas seulement en lisant le résumé et l'avis du vendeur  :o , sinon on accepte de prendre le risque!!! (ca m'est arrivé plein de fois de pas finir un bouquin parce que je le trouvais à chier, point barre, tant pis pour moi...)
 
Sinon quoi? aprés jurisprudence un bouquin ne pourra sortir qu'apres être passé entre les mains d'une commission d'experts? (désignés par qui? au bout de combien de temps?  :pt1cable: )
 
Bien sûr je ne parle pas des vices de formes ou autres (pages manquantes, encre du texte pas assez contrastée etc...) mais du contenu (efficience, pertinence etc...)


---------------
"C'est un juif qui rencontre un autre arabe et..."
n°14902662
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 18-05-2008 à 15:04:50  profilanswer
 

Et tu consideres un contenu partiellement en anglais, sans mise en garde, comme quoi?
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°14903366
Profil sup​primé
Posté le 18-05-2008 à 16:27:01  answer
 

autoclave a écrit :

Je suis tombé sur un bouquin de merde qui ne dit que des contre-vérités depuis longtemps dénoncées par la science, qui parle parle de tabasser (et encore suis soft) les femmes adultères, les homos, etc... et pourtant y'a rien d'indiqué comme avertissemnt toussa!!!  :fou: je vais porter plainte contre le Vatican...  :o


 
t'es sur que c'est pas plutot le Coran que t'a acheté ?

n°14903378
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 18-05-2008 à 16:28:14  profilanswer
 


ah mais la bible n'est pas qu'amour hein :o entre les histoire d'arrachage de tete et d'inceste etc etc .... :D

n°14911696
raphael873
Posté le 19-05-2008 à 11:53:40  profilanswer
 

autoclave a écrit :

Contre toute forme de compensation ! ! ! On se renseigne le plus possible avant d'acheter un livre (pas seulement en lisant le résumé et l'avis du vendeur  :o , sinon on accepte de prendre le risque!!! (ca m'est arrivé plein de fois de pas finir un bouquin parce que je le trouvais à chier, point barre, tant pis pour moi...)
 
Sinon quoi? aprés jurisprudence un bouquin ne pourra sortir qu'apres être passé entre les mains d'une commission d'experts? (désignés par qui? au bout de combien de temps?  :pt1cable: )
 
Bien sûr je ne parle pas des vices de formes ou autres (pages manquantes, encre du texte pas assez contrastée etc...) mais du contenu (efficience, pertinence etc...)


Attends, la prochaine fois, je vais lire le livre en entier dans le magasin avant de l'acheter!
 
Quand j'ai feuilleté le bouquin, je ne suis pas tombé sur les fautes c'est con, mais voilà. Ce n'est pas parce qu'il y a des fautes et quelques phrases non traduites  que le contenu est mauvais... Il y a fond et forme.
 
J'achète un truc, il faut un minimum de sérieux dedans, t'es surement M. QuiSaitToutDAvance, qui a toujours acheté un livre qui n'avait pas un vice, qui n'a jamais été chez le médecin (car savait exactement ou se trouvait le virus dans l'air), qui n'a jamais emmené sa tuture chez le garagiste car quand t'achète ta voiture tu démontes chaque pièce et examine le cahier des charges avec ton double décimètre, et du coup tu ne tombes pas en panne. Bref t'as de la chance, moi pas. J'ai le droit?

Message cité 1 fois
Message édité par raphael873 le 19-05-2008 à 11:55:12
n°14911809
autoclave
Heuh... oui... mais non!
Posté le 19-05-2008 à 12:02:41  profilanswer
 

raphael873 a écrit :


Attends, la prochaine fois, je vais lire le livre en entier dans le magasin avant de l'acheter!
 
Quand j'ai feuilleté le bouquin, je ne suis pas tombé sur les fautes c'est con, mais voilà. Ce n'est pas parce qu'il y a des fautes et quelques phrases non traduites  que le contenu est mauvais... Il y a fond et forme.
 
J'achète un truc, il faut un minimum de sérieux dedans, t'es surement M. QuiSaitToutDAvance, qui a toujours acheté un livre qui n'avait pas un vice, qui n'a jamais été chez le médecin (car savait exactement ou se trouvait le virus dans l'air), qui n'a jamais emmené sa tuture chez le garagiste car quand t'achète ta voiture tu démontes chaque pièce et examine le cahier des charges avec ton double décimètre, et du coup tu ne tombes pas en panne. Bref t'as de la chance, moi pas. J'ai le droit?


 
 
Atta si je devais acheter une méthode de japonais je taperais "forum méthode japonais avis" ou "forum meilleure méthode japonais avis" etc... ou en anglais sur google in inglish toussa toussa... dans le lot on  tombe souvent sur des avis négatifs... une fois que je trouve un livre qui parait convenir je cherche plus précisement ayant les réfs du bouquin et voilà...  :)


---------------
"C'est un juif qui rencontre un autre arabe et..."
n°14912027
raphael873
Posté le 19-05-2008 à 12:40:28  profilanswer
 

autoclave a écrit :


 
 
Atta si je devais acheter une méthode de japonais je taperais "forum méthode japonais avis" ou "forum meilleure méthode japonais avis" etc... ou en anglais sur google in inglish toussa toussa... dans le lot on  tombe souvent sur des avis négatifs... une fois que je trouve un livre qui parait convenir je cherche plus précisement ayant les réfs du bouquin et voilà...  :)


Je les connais déjà les meilleures méthodes de japonais, je les ai déjà achetées! c'est juste que j'ai arrêté le japonais au détriment de mes autres études et que je voulais m'y remettre un peu sans acheter une nouvelle méthode de 500pages ;)
 
En chinois j'ai un mini livre du routard pour voyager, de 50pages tout cassé, et il est nikel...!
 
EDIT: je rajouterai même: si à un fumeur on lui offre un paquet de cigarettes, il ne crache pas dessus, alors que c'est 5€. Ben moi c'est pareil, ma drogue c'est les bouquins pour apprendre le japonais, si je peux m'en faire rembourser un pour l'avoir gratos, je suis preneur!


Message édité par raphael873 le 19-05-2008 à 12:44:47
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  droit: remboursement d'un livre car contient trop de fautes?

 

Sujets relatifs
recherche titre d'un vieux livre pour enfants.....
Les impots ont-ils un droit de vue sur nos comptes bancaires ?roulement avant droit changement
Remboursement employeur titre de transport : carte orange ?esquisse d'un futur livre vous en pensez quoi??
Remboursement fnacRemboursement des timbres fiscaux
Quel livre de Tom Clancy me conseilleriez-vous ?Reportage Droit de savoir Vogica
Plus de sujets relatifs à : droit: remboursement d'un livre car contient trop de fautes?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR