Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1763 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Remboursement fnac

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Remboursement fnac

n°14771552
hakkai76
Posté le 04-05-2008 à 03:17:48  profilanswer
 

bonjour à tous,
 
j'ai vu un sujet similaire sur le forum, mais pour ne pas remonter un topic ancien et exposer mon probleme personnel (ne pas melanger avec d'autres differents) j'ai préféré ouvrir un nouveau sujet...(j'espere d'ailleur etre au bon endroit pour ca ^^ )
 
 
je vous expose mon probleme:
 
j'ai acheté la semaine derniere (samedi 26 avril) une UC a la fnac (en magasin) (pas n'importe quoi, un bon pc...enfin s'il avait marché)
j'ai installé mon pc en rentrant, seulement voilà, dans la journée, il a planté 4 fois en l'espace de 2h (ecran bleu erreure grave + redemarrage puis resolution des problemes qui me dit qu'il a un probleme materiel)
j'apel donc le sav une premiere fois, le technicien comprend mal mon probleme (supposition) et les divers manip ne resolvent en rien mon problme, le bug se remanifestant, je rappel le lendemain (nous voilà mardi)  
cette fois, le technicien a l'air de mieux me comprendre, et me conseille de reconfigurer le pc comme a sa sortie d'usine et m'explique la manip...
chose faite, tout se passe bien la premiere journée, et la deuxieme, rebelotte, ca bug...
 
n'ayant pas envie de passer ma vie au telephone avec le sav, et etant toujours dans mes 15 jours de droit de changer d'avis, je range mon pc dans ses emballages d'origines et le rapporte en magasin, où j'en demande le remboursement...
pourquoi le remboursement?
parce que j'avais besoin d'un pc pour le week end dernier, et que comme celui que je venai d'acheter ne tenait pas le choc, je m'en suis procuré un via un membre de ma famille qui celui ci fonctionne (le pc hein pas mon frere ^^) je me retrouve donc avec un bon pc et un pc qui ne fonctionne pas (celui de la fnac)
comme le pc de mon frere fonctionne trés bien, je n'ai plus l'utlité du nouveau, et souhaite me le faire rembourser...
 
je me presente donc a la fnac avec mon pc dans son carton, et là on me dit que comme mon produit a été ouvert, ils ne font pas de remboursement, ils me proposent juste un bon dachat qui n'est valable que 3 mois et utilisable en une seule fois...
alors d'une part, j'aimerai bien qu'ils m'expliquent comment je peux changer d'avis sur le materiel sans l'avoir auparevant testé
et d'autre part, je nai pas 1 000 euros (prix de l'UC) de courses a faire a la fnac dans les 3 prochains mois...
bien sur cette histoire d ebon d'achat ne m'interresse pas du tout, moi ce que je veux, c'est le remboursement pure et simple, mais j'ai eu beau faire descendre le directeur, dire que tout ca n'etait pas normal, preciser que sans avoir ouvert un produit on ne peut ni se rendre compte qu'il ne nous convient pas, ni qu'il est defectueux, il n'a rien voulu entendre, et est résté sur sa position, pas de remboursement, la fnac ne fait jamais ca...
 
d'une part, c'est faux, puisque sur le site internet, il y a bien une clause qui indique qu'is remboursent, mais cel concerne les articles achetés sur internet et non pas en magasin....
et d'autre part je ne suis pas sur que ce egnre de clause ne soit pas abusive...
 
je suis donc rentré chez moi avec mon UC defectueuse, j'ai envoyé un mail a la DGCCRF pour savoir si je suis dns mon droit ou non et je me renseigne ou je peux pour savoir si je peux sortir de cette impasse et comment....
 
alors j'ai bien pensé a demander un echange equivalent (voir superieur) et revenir avec le nouveau pc encore emballé pour demander le remboursement, puisque celui là ne serait pas déballé (j'ai dailleur vu quelqu'un le suggérrer sur un autre topi, mais je ne sais pas si ce genre de procédé fonctionne, je trouve ca un peu gros de revenir avec leur pc et de dire finalement non, remboursez moi, ca joue leur jeu, mais c'est stupide...autant me rembourser tout de suite sans faire d'histoire a ce moment là
 
enfin voilà, je viens quémender votre aide, j'aimerai savoir d'une part si je suis dans mon droit de reclamer (je ne veux pas non plus gueuler si j'ai tord) et si je le suis que puis je faire pour les forcer a me rembourser, ce n'est tout de meme pas une somme anodine, j'aimerai bien la recuperer
 
merci de m'avoir lu, et merci a ceux qui prendront le temps de repondre ^^
je m'efforcerai de repondre a vos qestione s'il y en a ;-)

mood
Publicité
Posté le 04-05-2008 à 03:17:48  profilanswer
 

n°14771661
metalyogi
Chevelu à poil court
Posté le 04-05-2008 à 04:33:36  profilanswer
 

ouasisj'ai une question : pourqupoi lessouris gni gni?
 

n°14771699
Profil sup​primé
Posté le 04-05-2008 à 05:25:08  answer
 

j'ai une question, moi aussi:
 
Pourquoi la fnac?
 
* ils sont plus chers qu'ailleurs (10 à 15%) facile.
 
* La garantie de 2 ans pratiquée partout ailleurs sur certains matos (portables notamment) est ramenée à un an chez eux..(jamais compris pourquoi d'ailleurs)
 
*leurs vendeurs en général n'y captent pas grand'chose techniquement.
 
*leur SAV est un gros bouzin
 
C'est pas compliqué, la fnac c'est fait pour se balader, pour acheter des croissants, des bouquins, des jeux, des films et de la zique, pas du matos tenez le vous pour dit.
 
 
ps il y a toujours un G1S en TG à 1600 €.... ca en vaux à peine 1000, maintenant.  [:airforceone]


Message édité par Profil supprimé le 04-05-2008 à 05:27:12
n°14771992
hakkai76
Posté le 04-05-2008 à 10:40:47  profilanswer
 

c'est simple, je n'etais pas encore au courant de tout ca, me voilà certes prévenu, mais trop tard malheureusement

n°14772100
Taliesim
Posté le 04-05-2008 à 11:13:34  profilanswer
 

Tu prends le bon d achat, tu achétes le même pc, tu ne l ouvres pas et tu demandes directement le remboursement devant le vendeur.

n°14772118
crotteDeLa​pin
©¬­®
Posté le 04-05-2008 à 11:17:38  profilanswer
 

Taliesim a écrit :

Tu prends le bon d achat, tu achétes le même pc, tu ne l ouvres pas et tu demandes directement le remboursement devant le vendeur.


Comment c'est pas con. [:columbo2]


Message édité par crotteDeLapin le 04-05-2008 à 11:17:57
n°14772121
ze_nono
I'm trying to stay cool
Posté le 04-05-2008 à 11:19:03  profilanswer
 

Taliesim a écrit :

Tu prends le bon d achat, tu achétes le même pc, tu ne l ouvres pas et tu demandes directement le remboursement devant le vendeur.


 
Ah vi, pas mal comme retour de boomerang !  :whistle:

n°14772125
timote8
Posté le 04-05-2008 à 11:19:42  profilanswer
 

Taliesim a écrit :

Tu prends le bon d achat, tu achétes le même pc, tu ne l ouvres pas et tu demandes directement le remboursement devant le vendeur.


 
Pas bete, autant les prendre pour des cons  :o  
 
 
 

n°14772126
cocainorap​musique
Jean-Marie Beauséjour
Posté le 04-05-2008 à 11:19:44  profilanswer
 

"et etant toujours dans mes 15 jours de droit de changer d'avis"
 
:??:


---------------
Un mélange entre Saddam Hussein, George W. Bush, Jacques Chirac et Allah
n°14772146
crotteDeLa​pin
©¬­®
Posté le 04-05-2008 à 11:23:47  profilanswer
 

timote8 a écrit :


 
Pas bete, autant les prendre pour des cons  :o  


En ême temps on dit ça, c'est presque sûr qu'il y a une clause du genre "pas soumis à remboursement" (à tous les coups sur la facture il va précier que ça vient d'un bon d'achat, et hop). Ils ont dû penser à tout, ça raisonne comme ça, les voleurs :o

mood
Publicité
Posté le 04-05-2008 à 11:23:47  profilanswer
 

n°14772149
crotteDeLa​pin
©¬­®
Posté le 04-05-2008 à 11:24:16  profilanswer
 

cocainorapmusique a écrit :

"et etant toujours dans mes 15 jours de droit de changer d'avis"
 
:??:


A la fnac si t'es pas content, t'as 15 jours pour rendre ton truc (sauf si tu l'as ouvert, super :o)

n°14772268
hakkai76
Posté le 04-05-2008 à 11:46:07  profilanswer
 

oui c'est bien ca pour les 15 jours ^^
pour ce qui est de me faire rembourser apres l'echange, j'y avais bien pensé, mais il y a en effet une clause qui dit qu'on te rembourse de la facon dont tu as payé...donc si je paye avec un bon d'achat, on me rend un bon d'achat==> toujours le meme problme :-(

n°14772460
Theseus
Posté le 04-05-2008 à 12:24:32  profilanswer
 

Je trouve ce genre de pratique des bons d'achats vraiment abusive...
 
Je pense qu'il faut leur rappeler leurs obligations légales issues du code civil, à savoir la garantie des vices cachés (article 1648 et suivants du code civil). Je pense que leur garantie contractuelle est tronquée, et ne sert pas vraiment les intérêts du consommateur...
 
==> vendeur tenu des vices cachés;
==> le vendeur pro est réputé les connaître de façon irréfragable;
==> choix de l'acheteur entre garder la chose et remboursement partiel, ou bien restituer la chose et "se faire restituer le prix"
 
Tu leur fais un courrier recommandé A.R exposant tout ça, et tu leur dis bien qu'à défaut de solution dans un délai imparti, tu saisiras la juridiction compétente.
 
S'ils ne répondent pas ou refusent le remboursement, tu vas devant le juge de proximité du lieu du magasin (pas besoin d'avocat), tu demandes au greffe un formulaire adéquat, tu le remplis en joignant les preuves, tu demandes outre le remboursement intégral des dommages intérêts au passage en prouvant ton préjudice, et après tu attends la suite de la procédure (audience)... ça te coûtera rien à part du temps, et tu as de très grandes chances d'obtenir gains de cause... Et ça m'étonnerait qu'ils fassent appel s'ils perdent...
 

n°14772562
vivisimi
Humanum crétinus
Posté le 04-05-2008 à 12:45:51  profilanswer
 

+1 pour les vendeurs incompétents et le SAV nul !  :o  
 
Il ne faut absolument pas acheter ce type de matos chez eux car ce sont des clowns, tout juste bons à vendre des livres...  
 
...et encore, même pour les livres ils sont mauvais. La dernière fois je cherchais un bouquin qu'ils n'avaient même pas, mais la petite librairie d'à côté elle l'avait !...  :heink:


---------------
Evelyne Dheliat elle est bonne !!!
n°14773770
hakkai76
Posté le 04-05-2008 à 16:37:32  profilanswer
 

Theseus a écrit :

Je trouve ce genre de pratique des bons d'achats vraiment abusive...
 
Je pense qu'il faut leur rappeler leurs obligations légales issues du code civil, à savoir la garantie des vices cachés (article 1648 et suivants du code civil). Je pense que leur garantie contractuelle est tronquée, et ne sert pas vraiment les intérêts du consommateur...
 
==> vendeur tenu des vices cachés;
==> le vendeur pro est réputé les connaître de façon irréfragable;
==> choix de l'acheteur entre garder la chose et remboursement partiel, ou bien restituer la chose et "se faire restituer le prix"
 
Tu leur fais un courrier recommandé A.R exposant tout ça, et tu leur dis bien qu'à défaut de solution dans un délai imparti, tu saisiras la juridiction compétente.
 
S'ils ne répondent pas ou refusent le remboursement, tu vas devant le juge de proximité du lieu du magasin (pas besoin d'avocat), tu demandes au greffe un formulaire adéquat, tu le remplis en joignant les preuves, tu demandes outre le remboursement intégral des dommages intérêts au passage en prouvant ton préjudice, et après tu attends la suite de la procédure (audience)... ça te coûtera rien à part du temps, et tu as de très grandes chances d'obtenir gains de cause... Et ça m'étonnerait qu'ils fassent appel s'ils perdent...
 


 
merci de ta reponse claire, j'espere en effet avoir gain de cause, le directeur avait vraiment pas l'air inquiet quand je lui ai parlé de recours en justice...et je prefererai nettement ne pas m'engager dans un proces long si ce n'est pas pour avoir gain de cause ^^

n°15534468
PSI31
Help !!!!!!!!!!!!!!!!
Posté le 15-07-2008 à 22:16:08  profilanswer
 

hakkai76 a écrit :


 
merci de ta reponse claire, j'espere en effet avoir gain de cause, le directeur avait vraiment pas l'air inquiet quand je lui ai parlé de recours en justice...et je prefererai nettement ne pas m'engager dans un proces long si ce n'est pas pour avoir gain de cause ^^


 
 
Bonsoir,  
Etant confronté pratiquement au même problème , comment as tu fini par régler le tien avec la Fnac ?
Merci
Patrick

n°15534809
Gugus2000
Profil : Rien
Posté le 15-07-2008 à 22:37:00  profilanswer
 

si tu reprends qqch et que tu leur rends ils vont encore te refiler un bon d achat car ct ton moyen de paiement initial. ;)


---------------
Je décline toute responsabilité potentielle pour le contenu de mes propos et contenu multimedia (images, videos et sons) + miroir magic.
n°15535030
xilebo
noone
Posté le 15-07-2008 à 22:46:10  profilanswer
 

Personnellement, j'ai déjà acheté à la fnac un produit, pour me le faire rembourser 2 jours après. Bien sur il avait été ouvert. Mais c'était en 2000 ou 2001. Ca a probablement changé depuis d'autant plus qu'il se disait beaucoup à l'époque que certains faisaient ça pour avoir du liquide (la fnac remboursait en liquide à l'époque). Je ne sais absolument pas si c'est vrai, mais c'est un vendeur de la fnac qui m'avait dit ça.
 

n°15542266
tafkap
Posté le 16-07-2008 à 16:56:22  profilanswer
 

+1  
 
En 2000-2001 j'ai également acheté du matériel hi-fi, déballé et testé il ne me convenait pas dans je l'ai rendu, le vendeur tic toujours mais satisfait ou remboursé c'est eux qu'ils l'ont écrit :) Et comme j'avais la carte Fnac, je n'avais pas été débité.

n°15542279
Taliesim
Posté le 16-07-2008 à 16:57:42  profilanswer
 

Ils ont changé de politique, maintenant ils ont rajouté dans leurs clauses que le remboursement se fait sous forme de bon d'achats si le produit a été déballé

Message cité 1 fois
Message édité par Taliesim le 16-07-2008 à 16:59:19
n°15542295
la questio​n
Posté le 16-07-2008 à 16:59:23  profilanswer
 

Taliesim a écrit :

Ils ont changé de politique, maintenant ils ont rajouté dans leurs clauses que le remboursement se fait sous forme de bon d'achats.


 
Ce n'est pas dit sur leur site internet.


---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°15542308
Taliesim
Posté le 16-07-2008 à 17:00:31  profilanswer
 

la question a écrit :


 
Ce n'est pas dit sur leur site internet.


Internet c'est de la vpc, la vpc est soumise aux 7 jours de retractation.
Ce n est pas le cas en magasin.

Message cité 2 fois
Message édité par Taliesim le 16-07-2008 à 17:01:38
n°15543496
Walk_Man
To live is to die.
Posté le 16-07-2008 à 19:08:56  profilanswer
 

Taliesim a écrit :


Internet c'est de la vpc, la vpc est soumise aux 7 jours de retractation.
Ce n est pas le cas en magasin.


 
+1
 
Meme enseigne, mais ce sont deux moyens de vente différent.


---------------
¡ Viva la Revolución !
n°15543575
la questio​n
Posté le 16-07-2008 à 19:17:10  profilanswer
 

Taliesim a écrit :


Internet c'est de la vpc, la vpc est soumise aux 7 jours de retractation.
Ce n est pas le cas en magasin.


 
sur le site de la Fnac, tu trouveras les CGV des magasins FNAC.
 
dont le célèbre:
 

Citation :

Le droit de changer d'avis : La Fnac s'engage à échanger ou rembourser, selon le cas, votre produit dans les 15 jours suivant l'achat si vous n'en n'êtes pas satisfait.
Le produit doit être accompagné du ticket de caisse ou de la facture et restitué dans son état d'origine et complet (emballage, accessoires, notice, etc.).
Les appareils et accessoires dont l'emballage a été ouvert font l'objet d'un échange contre un matériel équivalent répondant mieux à vos souhaits. Si vous choisissez un matériel moins cher, il vous sera établi un avoir valable 3 mois dans le magasin où l'échange a été effectué.
Les appareils et accessoires dont l'emballage n'a pas été ouvert, les CD, DVD et logiciels non décellophanés et les livres pourront faire l'objet d'un remboursement.
Les CD, DVD et logiciels décellophanés et les téléphones mobiles liés à une connexion opérateur au moment de l'achat (abonnement, prépayé ou renouvellement) ne sont ni remboursés ni échangés.
Le présent engagement ne s'applique que pour les achats réalisés dans les magasins Fnac de France et de Monaco à l'exclusion de tout achat ou réservation sur Internet.


 
http://www.fnac.com/Magazine/entre [...] D=0&bl=ong
 
Mais vous avez raison, laissez vous filouter.

Message cité 1 fois
Message édité par la question le 16-07-2008 à 19:17:46

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°15543578
boober
Compromis, chose due
Posté le 16-07-2008 à 19:17:33  profilanswer
 

hakkai76 a écrit :

 

merci de ta reponse claire, j'espere en effet avoir gain de cause, le directeur avait vraiment pas l'air inquiet quand je lui ai parlé de recours en justice...et je prefererai nettement ne pas m'engager dans un proces long si ce n'est pas pour avoir gain de cause ^^

 


tribunal d'instance, c'est pas si long en verité, et gratuit.

 

:) et si tu explique la demarche que tu vas faire au directeur, il va peut etre revoir sa position.

 

http://vosdroits.service-public.fr/F2195.xhtml

  

pas besoin d'avocat (meme si dans certains cas ça peut etre recommandé) suffit d'avoir un dossier solide

Message cité 1 fois
Message édité par boober le 16-07-2008 à 19:17:55

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°15543601
Taliesim
Posté le 16-07-2008 à 19:20:08  profilanswer
 

la question a écrit :


 
sur le site de la Fnac, tu trouveras les CGV des magasins FNAC.
 
dont le célèbre:
 

Citation :

Le droit de changer d'avis : La Fnac s'engage à échanger ou rembourser, selon le cas, votre produit dans les 15 jours suivant l'achat si vous n'en n'êtes pas satisfait.
Le produit doit être accompagné du ticket de caisse ou de la facture et restitué dans son état d'origine et complet (emballage, accessoires, notice, etc.).
Les appareils et accessoires dont l'emballage a été ouvert font l'objet d'un échange contre un matériel équivalent répondant mieux à vos souhaits. Si vous choisissez un matériel moins cher, il vous sera établi un avoir valable 3 mois dans le magasin où l'échange a été effectué.
Les appareils et accessoires dont l'emballage n'a pas été ouvert, les CD, DVD et logiciels non décellophanés et les livres pourront faire l'objet d'un remboursement.
Les CD, DVD et logiciels décellophanés et les téléphones mobiles liés à une connexion opérateur au moment de l'achat (abonnement, prépayé ou renouvellement) ne sont ni remboursés ni échangés.
Le présent engagement ne s'applique que pour les achats réalisés dans les magasins Fnac de France et de Monaco à l'exclusion de tout achat ou réservation sur Internet.


 
http://www.fnac.com/Magazine/entre [...] D=0&bl=ong
 
Mais vous avez raison, laissez vous filouter.


Faut apprendre à lire surtout
 
Fnac s'engage à échanger ou rembourser, selon le cas[...]
Les appareils et accessoires dont l'emballage a été ouvert font l'objet d'un échange contre un matériel équivalent répondant mieux à vos souhaits. Si vous choisissez un matériel moins cher, il vous sera établi un avoir valable 3 mois dans le magasin où l'échange a été effectué.
 
C'est clair, pas de remboursement en numéraire si déballage.


Message édité par Taliesim le 16-07-2008 à 19:21:31
n°15543626
Taliesim
Posté le 16-07-2008 à 19:24:12  profilanswer
 

boober a écrit :


 
 
tribunal d'instance, c'est pas si long en verité, et gratuit.
 
:) et si tu explique la demarche que tu vas faire au directeur, il va peut etre revoir sa position.
 
http://vosdroits.service-public.fr/F2195.xhtml
 
 
 
pas besoin d'avocat (meme si dans certains cas ça peut etre recommandé) suffit d'avoir un dossier solide


La Question vient de nous montrer en noir sur blanc grace au CGV que le directeur ne reverra pas sa position, il est dans son plein droit :/

n°15543668
boober
Compromis, chose due
Posté le 16-07-2008 à 19:29:28  profilanswer
 

Taliesim a écrit :


La Question vient de nous montrer en noir sur blanc grace au CGV que le directeur ne reverra pas sa position, il est dans son plein droit :/


 
en effet :/


---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°15543691
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 16-07-2008 à 19:33:12  profilanswer
 

Quelque part, c'est comprehensible. La Fnac doit vendre, pas louer. Imaginons une personne qui a son lecteur DVD en panne.  
"Merde, pas de DVD ce week-end!!! Vite, allons a la Fnac en louer acheter un :D "
Pis le Lundi : "L'est pas bien, redonnez moi mes roros, s'il vous plait le Monsieur"


---------------
"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
n°15543702
groux
Intolérant au sans Gluten!
Posté le 16-07-2008 à 19:35:26  profilanswer
 

Taliesim a écrit :


La Question vient de nous montrer en noir sur blanc grace au CGV que le directeur ne reverra pas sa position, il est dans son plein droit :/


 
Sauf que ces CGV ne sont pas conformes à la loi:
articles 1641 et suivants du code Civil:
 
"Art. 1641 : Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise ou n'en aurait donné qu'un moindre prix s'il les avait connus.
 
 
"Art. 1642 : Le vendeur n'est pas tenu des vices apparents et dont l'acheteur a pu se convaincre lui-même.
 
 
"Art. 1643 : Il est tenu des vices cachés, quand même il ne les aurait pas connus, à moins que, dans ce cas, il n'ait stipulé qu'il ne sera obligé à aucune garantie.
 
 
"Art. 1644 : Dans le cas des articles 1641 et 1643, l'acheteur a le choix de rendre la chose et de se faire restituer le prix ou de garder la chose et de se faire rendre une partie du prix telle qu'elle sera arbitrée par experts.
 
 
"Art. 1645 : Si le vendeur connaissait les vices de la chose, il est tenu, outre la restitution du prix qu'il en a reçu, de tous les dommages et intérêts envers l'acheteur.
 
 
"Art. 1646 : Si le vendeur ignorait les vices de la chose, il ne sera tenu qu'à la restitution du prix et à rembourser à l'acquéreur les frais occasionnés par la vente.
 
 
"Art. 1647 : Si la chose qui avait des vices a péri par suite de sa mauvaise qualité, la perte est pour le vendeur, qui sera tenu envers l'acheteur à la restitution du prix et aux autres dédommagements expliqués dans les deux articles précédents.

Message cité 1 fois
Message édité par groux le 16-07-2008 à 19:36:00
n°15543726
Taliesim
Posté le 16-07-2008 à 19:39:54  profilanswer
 

groux a écrit :


 
Sauf que ces CGV ne sont pas conformes à la loi:
articles 1641 et suivants du code Civil:
 
"Art. 1641 : Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise ou n'en aurait donné qu'un moindre prix s'il les avait connus.
 
 
"Art. 1642 : Le vendeur n'est pas tenu des vices apparents et dont l'acheteur a pu se convaincre lui-même.
 
 
"Art. 1643 : Il est tenu des vices cachés, quand même il ne les aurait pas connus, à moins que, dans ce cas, il n'ait stipulé qu'il ne sera obligé à aucune garantie.
 
 
"Art. 1644 : Dans le cas des articles 1641 et 1643, l'acheteur a le choix de rendre la chose et de se faire restituer le prix ou de garder la chose et de se faire rendre une partie du prix telle qu'elle sera arbitrée par experts.
 
 
"Art. 1645 : Si le vendeur connaissait les vices de la chose, il est tenu, outre la restitution du prix qu'il en a reçu, de tous les dommages et intérêts envers l'acheteur.
 
 
"Art. 1646 : Si le vendeur ignorait les vices de la chose, il ne sera tenu qu'à la restitution du prix et à rembourser à l'acquéreur les frais occasionnés par la vente.
 
 
"Art. 1647 : Si la chose qui avait des vices a péri par suite de sa mauvaise qualité, la perte est pour le vendeur, qui sera tenu envers l'acheteur à la restitution du prix et aux autres dédommagements expliqués dans les deux articles précédents.


 
Il se fait restituer le prix.. par un échange ou un avoir.
Tous les magasins non vpc font comme cela. Il n y a guére que carrefour ou auchan qui propose un reboursement en numéraire mais ils n y sont pas obligés.
C'est loin d'etre une nouveauté :/

Message cité 1 fois
Message édité par Taliesim le 16-07-2008 à 19:41:46
n°16812583
Profil sup​primé
Posté le 24-11-2008 à 12:36:41  answer
 

Moi je comprendrais jamais les vieux qui achètent du matos (sutout les portables) à la fnac.
 
Escroquerie:
 
15 % plus cher que partout ailleurs, et seulement 1 an de garantie au lieux de 2.
 
Non la fnac, c'est bien pour les bouquins et les CD et encore..

n°16814576
Profil sup​primé
Posté le 24-11-2008 à 16:27:52  answer
 

c'est pas une escroquerie, il n'y a pas de limite de vente des prix  
 
tu peux vendre 100.000€ une chose qui en vaut 10€ si tu trouves un pigeon qui soit déclaré en pleine possession de ses moyens

n°16814635
BCNY
Posté le 24-11-2008 à 16:34:16  profilanswer
 

Je confirme que la FNAC ce n'est plus le même niveau qu'auparavant. :O
 
Le SAV est vraiment agressif et le service rendu est déplorable.

n°16814700
Profil sup​primé
Posté le 24-11-2008 à 16:42:36  answer
 

ca dépend de l'équipe en place j'imagine, une ambiance de merde = un SAV de merde

n°16814768
BCNY
Posté le 24-11-2008 à 16:51:07  profilanswer
 

C'est surtout le décalage entre le discours officiel avant achat super rassurant (15 jours pour changer d'avis etc) et la réalité une fois que tu es face au SAV qui fait mal. Sont cons car en agissant de la sorte leurs finances ne vont pas s'arranger.
 
Et souvent l'état d'un SAV reflète l'état de l'entreprise...

n°16815953
Xocs
Posté le 24-11-2008 à 18:50:09  profilanswer
 

C'est aussi que la procédure suivant si le matériel est en panne, ou si on en n'est pas satisfait (matériel supposé fonctionnant) n'est pas la même.
 
Théoriquement, quand un matériel est en panne, on passe par la case SAV-réparations et non échange nan ?

n°16816064
BCNY
Posté le 24-11-2008 à 19:02:31  profilanswer
 

Dans une fnac tous se passe au comptoir SAV.

n°16816224
WiiDS
20 titres en GC, 0 abandon, 0 DQ
Posté le 24-11-2008 à 19:20:47  profilanswer
 

Taliesim a écrit :


 
Il se fait restituer le prix.. par un échange ou un avoir.
Tous les magasins non vpc font comme cela. Il n y a guére que carrefour ou auchan qui propose un reboursement en numéraire mais ils n y sont pas obligés.
C'est loin d'etre une nouveauté :/


C'est pas légal. Je pense pas qu'un avoir soit considéré comme un remboursement valable. En tout cas, au niveau juridique, c'est purement illégal.


---------------
"I can cry like Roger. It's just a shame I can't play like him" - Andy Murray, 2010
n°16818134
Xocs
Posté le 24-11-2008 à 22:08:20  profilanswer
 

BCNY a écrit :

Dans une fnac tous se passe au comptoir SAV.


 
Oui, mais c'est différent de rendre un appareil car on en n'est pas satisfait, ou un appareil qui est en panne.
Si cet appareil avait un vice caché, alors il le déclare carrément et la FNAC lui en propose un autre.
Là il essaye de passer par la clause qui est normalement une "souplesse" pour se faire annuler son achat ...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Remboursement fnac

 

Sujets relatifs
Satisfait ou remboursé à la FNAC : limité à une seule fois ?contre remboursement
Caf remboursement frais de nourrice, question?Remboursement en grande surface - publicité mensongère
Fnac : satisfait ou échange en magasin ?Remboursement de cotisation pour retrait
[FNAC] Article annulé - Recours ?Remboursement lunette
Comment se désinscrire du site de la fnac ?Problème remboursement fnac
Plus de sujets relatifs à : Remboursement fnac


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR