Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2183 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6
Auteur Sujet :

Religion à la cantine

n°10565178
ShadowKnig​ht
Hello Darkness my old friend..
Posté le 05-02-2007 à 11:10:18  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

damien57 a écrit :

J'ai une question :
 
En fait, je suis dans un lycée professionel en classe de 1ère S, en Moselle, Je suis catholique croyantpratiquant, j'ai 17 ans, et je voulais vous demander quelque chose. (et je ne suis pas un rebelle...)


on espère bien que t'y crois [:ocolor]
 

damien57 a écrit :

Est-ce normal que lors du Carême, le vendredi on (les catholiques dont moi) nous sert de la viande, au lieu du poisson car je n'ai « pas le droit » de manger de viande pendant cette période, alors que les Musulmans aient droit à du poulet, poisson lorsque il y a du porc au menu ?
 
Je ne suis pas contre le fait qu'on sert de la bouffe en substitution du porc aux Musulmans, mais alors dans ce cas c'est une injustice vis-à-vis de la communauté catho...


C'est dû à l'évolution de la pratique de la religion : très peu de catholiques en France sont aujourd'hui réellement pratiquants.; que ça soit les dates majeures du calendrier liées à un événement religieux ou le jeûne, la plupart les ignorent [:spamafote]
 
 
[:aloy]
 
 
 
 :non:  Ca n'est pas un passe-droit (avantage), c'est le respect de la croyance et des pratiques de chacun.
Maitenant c'est vrai que le sujet est épineux : comment dans un établissement public maintenir et faire respecter le principe de laïcité qui est censée exclure toute forme distinction religieuse, tout en prenant en charge certaines "contraintes" de pratique religieuse [:columbo2]
 

Message cité 3 fois
Message édité par ShadowKnight le 05-02-2007 à 11:12:52

---------------
"Parfois, il faut savoir accepter qu'il ne se passe rien..."
mood
Publicité
Posté le 05-02-2007 à 11:10:18  profilanswer
 

n°10565205
quintu
2+2=5
Posté le 05-02-2007 à 11:12:45  profilanswer
 

ShadowKnight a écrit :

C'est dû à l'évolution de la pratique de la religion : très peu de catholiques en France sont aujourd'hui réellement pratiquants.; que ça soit les dates majeures du calendrier liées à un événement religieux ou le jeûne, la plupart les ignorent  [:spamafote]

  

 :non:  Ca n'est pas un passe-droit (avantage), c'est le respect de la croyance et des pratiques de chacun.
Maitenant c'est vrai que le sujet est épineux : comment dans un établissement public maintenir et faire respecter le principe de laïcité qui est censée exclure toute forme distinction religieuse, tout en prenant en charge certaines "contraintes" de pratique religieuse  [:columbo2]

si c'en est un.
je vois pas au nom de quel principe on peut obliger l'etat a contraindre suivant la religion que l'on pratique.
si demain ma religion m'oblige a des preceptes encore plus contraignant, comment fera t'on?
moi je n'aurai pas droit a ces "petits arrangements entre lobbys" et les autres oui?
ca serai pas un peu de la discrimination?  :ange:

n°10565255
justelebla​nc
Posté le 05-02-2007 à 11:19:13  profilanswer
 


et les églises, et autrement plus que les mosquées  [:aloy]

n°10565276
Leg9
Fire walk with me
Posté le 05-02-2007 à 11:20:42  profilanswer
 

Solution : affichage du menu de la semaine en cours et de celle d'après.
 
Lorsque le menu ne plait pas pour une raison X ou Y, les concernés amènent un sandwich.
Qu'il soit au boeuf pour remplacer de la saucisse, ou au poisson pour remplacer une paupiette le vendredi, ou au poulet pour remplacer un steack (bah oui, songez aux indhis...), chacun s'accomode des restriction qu'il s'impose tout seul comme un grand, et assume la pratique de sa religion/philosophie/vision de vie/blablabla...
 
Sinon il faudra un stand végétarien, un stand pour ceux qui ne mangent que des aliment blancs, un stand pour ceux qui...
 
C'est sans fin.

Message cité 1 fois
Message édité par Leg9 le 05-02-2007 à 11:21:33

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°10565302
ShadowKnig​ht
Hello Darkness my old friend..
Posté le 05-02-2007 à 11:23:05  profilanswer
 

quintu a écrit :

si c'en est un.
je vois pas au nom de quel principe on peut obliger l'etat a contraindre suivant la religion que l'on pratique.
si demain ma religion m'oblige a des preceptes encore plus contraignant, comment fera t'on?
moi je n'aurai pas droit a ces "petits arrangements entre lobbys" et les autres oui?
ca serai pas un peu de la discrimination?  :ange:

 


Je suis d'accord sur le fait que certaines communautés religieuses ne sont pas prises en considération, c'est là où le bât blesse et qu'on est pas près de finir de se prendre la tête : pourquoi ne pas accorder aux uns ce qu'on accorde aux autres ?
De ce point de vue c'est assimilable à un passe-droit
Maintenant que l'école prend en charge les contraintes de certaines minorités c'est "la porte ouverte à toutes les fenêtres"  [:shadowknight]  
 
 
Mais du point de vue de la "pratique religieuse" en elle-même ça n'en est pas un, ça fait partie du mode de vie des pratiquants [:cosmoschtroumpf]
C'est même plus une contrainte qu'autre chose...


---------------
"Parfois, il faut savoir accepter qu'il ne se passe rien..."
n°10565312
justelebla​nc
Posté le 05-02-2007 à 11:23:49  profilanswer
 

ouais ou pour une fois laisser la viande et ne prendre que des légumes !
rien à dire rien à faire, et normalement ça n'empeche pas de suivre les cours après :o

n°10565320
quintu
2+2=5
Posté le 05-02-2007 à 11:24:32  profilanswer
 

ShadowKnight a écrit :

Je suis d'accord sur le fait que certaines communautés religieuses ne sont pas prises en considération, c'est là où le bât blesse et qu'on est pas près de finir de se prendre la tête : pourquoi ne pas accorder aux uns ce qu'on accorde aux autres ?
De ce point de vue c'est assimilable à un passe-droit
Maintenant que l'école prend en charge les contraintes de certaines minorités c'est "la porte ouverte à toutes les fenêtres"   [:shadowknight]  
 
 
Mais du point de vue de la "pratique religieuse" en elle-même ça n'en est pas un, ça fait partie du mode de vie des pratiquants  [:cosmoschtroumpf]
C'est même plus une contrainte qu'autre chose...

c'est soit on le fait pour tous, soit pour personne.
comme ca n'est pas gerable de le faire pour chacun, alors on le fait pour personne.
simple clair et net.

 


n°10565360
Leg9
Fire walk with me
Posté le 05-02-2007 à 11:27:45  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :

ouais ou pour une fois laisser la viande et ne prendre que des légumes !
rien à dire rien à faire, et normalement ça n'empeche pas de suivre les cours après :o


Oui non mais voila. [:w3c compliant]
 
Alors "Juste des légumes s'il vous plait :o" les jours de jarret de porc, les vendredi choucroute ou les midis steack, et baste.
J'avoue que ça me chauffe les oreilles les circonvolutions prises pour "éviter de heurter les sensibilités" alors que chacun devrait en bonne intelligence assumer ses choix, et qu'il y en a parfaitement le moyen.
Sans stigmatiser ni mettre à l'écart personne.
 
Mais non. [:ideenoire]

Message cité 2 fois
Message édité par Leg9 le 05-02-2007 à 11:28:04

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°10565385
ChtiGariX
Retraité
Posté le 05-02-2007 à 11:29:32  profilanswer
 

Leg9 a écrit :

Oui non mais voila. [:w3c compliant]
 
Alors "Juste des légumes s'il vous plait :o" les jours de jarret de porc, les vendredi choucroute ou les midis steack, et baste.
J'avoue que ça me chauffe les oreilles les circonvolutions prises pour "éviter de heurter les sensibilités" alors que chacun devrait en bonne intelligence assumer ses choix, et qu'il y en a parfaitement le moyen.
Sans stigmatiser ni mettre à l'écart personne.
 
Mais non. [:ideenoire]


Mais à ce moment là les radins argueront qu'ils se sont fait spolier une partie du prix du repas  :whistle:  
Ya moyen d'échanger la viande contre un deuxième dessert ? :o


---------------
Retraité de discussions
n°10565393
ShadowKnig​ht
Hello Darkness my old friend..
Posté le 05-02-2007 à 11:30:16  profilanswer
 

quintu a écrit :

c'est soit on le fait pour tous, soit pour personne.
comme ca n'est pas gerable de le faire pour chacun, alors on le fait pour personne.
simple clair et net.

 

Ben chuis bien d'accord c'est pour ça que je dis qu'on est pas sortis de l'auberge avec ces conneries  :o  
 
C'est facile de dire ça après mais AMHA la "solution" est que chacun se prenne en charge et se donne les moyens de respecter ses croyances.
Les végétariens se préparent leurs tupperware de salade/radis, les autres n'ont qu'à s'y mettre [:spamafote]

mood
Publicité
Posté le 05-02-2007 à 11:30:16  profilanswer
 

n°10565399
Leg9
Fire walk with me
Posté le 05-02-2007 à 11:30:35  profilanswer
 

ChtiGariX a écrit :

Mais à ce moment là les radins argueront qu'ils se sont fait spolier une partie du prix du repas  :whistle:  
Ya moyen d'échanger la viande contre un deuxième dessert ? :o


Bah sans rire, il me semble que c'était comme ça au lycée de mon temps  [:papy]


---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°10565419
nyrk
Posté le 05-02-2007 à 11:32:43  profilanswer
 

ShadowKnight a écrit :

Je suis d'accord sur le fait que certaines communautés religieuses ne sont pas prises en considération, c'est là où le bât blesse et qu'on est pas près de finir de se prendre la tête : pourquoi ne pas accorder aux uns ce qu'on accorde aux autres ?


 
Parce que ça ne ferait qu'encourager la ségrégation et le communautarisme.

n°10565424
ChtiGariX
Retraité
Posté le 05-02-2007 à 11:33:31  profilanswer
 

Leg9 a écrit :

Bah sans rire, il me semble que c'était comme ça au lycée de mon temps  [:papy]


Au restau U d'Illkirch aussi :D
Bon bref pour répondre au jeune homme qui a ouvert le topic, je le félicite de se soucier de ces détails dans sa vie religieuse, mais ne manger que des légumes un vendredi de carême si on ne lui sert pas de poisson ne devrait pas être un trop gros sacrifice et montrera justement aux autres que pour lui c'est important :o
 
(A moins que pendant cette période ce soit nécessaire de manger un bout de poisson le vendredi midi mais là qu'il se prenne une tranche de saumon fumé dans une glacière et qu'il la mette dans l'assiette quoi :o)


---------------
Retraité de discussions
n°10565449
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 05-02-2007 à 11:35:30  profilanswer
 

Leg9 a écrit :

Bah sans rire, il me semble que c'était comme ça au lycée de mon temps  [:papy]


De mon temps les musulmans avaient des oeufs au plat quand c'était porc (jamais de 2ème viande au choix). Par contre tout les vendredis c'était poisson imposé, ce que je trouvais scandaleux (en plus le poisson je déteste ça)

n°10565465
ChtiGariX
Retraité
Posté le 05-02-2007 à 11:36:49  profilanswer
 

maurice chevallier a écrit :

De mon temps les musulmans avaient des oeufs au plat quand c'était porc (jamais de 2ème viande au choix). Par contre tout les vendredis c'était poisson imposé, ce que je trouvais scandaleux (en plus le poisson je déteste ça)


Sbon pour la santé :o
Donc s'ils mettent ça une fois par semaine, autant qu'ils le mettent le jour où ça peut arranger certains :o


---------------
Retraité de discussions
n°10565814
ShadowKnig​ht
Hello Darkness my old friend..
Posté le 05-02-2007 à 12:12:19  profilanswer
 

nyrk a écrit :

Parce que ça ne ferait qu'encourager la ségrégation et le communautarisme.


 

ShadowKnight a écrit :


Maintenant que l'école prend en charge les contraintes de certaines minorités c'est "la porte ouverte à toutes les fenêtres"  [:shadowknight]  

 


---------------
"Parfois, il faut savoir accepter qu'il ne se passe rien..."
n°10566212
Ricco
Retour au pays
Posté le 05-02-2007 à 13:22:15  profilanswer
 

ChtiGariX a écrit :

Sbon pour la santé :o
Donc s'ils mettent ça une fois par semaine, autant qu'ils le mettent le jour où ça peut arranger certains :o


 
'Tain mais clair quoi. Idéalement, on doit manger 2 fois du poisson par semaine. Il vont quand même pas faire exprès de mettre le poisson le jeudi pour faire chier les chrétiens et ne pas vexer les musulmans. Faut réfléchir 2 secondes. Quel est le mal à forcer à bouffer du poisson ? A la cantine à l'école primaires tout les vendredi y'avait du poisson. Dans la plupart des brasseries où je vais, le plat du jour le vendredi c'est du poisson.
 
Les problèmes d'intégration vont se résoudre aussi en déshabillant Pierre pour habiller Paul. ( merde une référence biblique ... je suis pas raciste hein, j'adore McSolaar  [:matleflou]  )


---------------
"L'informatique n'est pas plus la science des ordinateurs que l'astronomie n'est celle des télescopes." Michael R. Fellows & Ian Parberry
n°10566371
ChtiGariX
Retraité
Posté le 05-02-2007 à 13:42:14  profilanswer
 

Ricco a écrit :

'Tain mais clair quoi. Idéalement, on doit manger 2 fois du poisson par semaine. Il vont quand même pas faire exprès de mettre le poisson le jeudi pour faire chier les chrétiens et ne pas vexer les musulmans. Faut réfléchir 2 secondes. Quel est le mal à forcer à bouffer du poisson ? A la cantine à l'école primaires tout les vendredi y'avait du poisson. Dans la plupart des brasseries où je vais, le plat du jour le vendredi c'est du poisson.
 
Les problèmes d'intégration vont se résoudre aussi en déshabillant Pierre pour habiller Paul. ( merde une référence biblique ... je suis pas raciste hein, j'adore McSolaar  [:matleflou]  )


Bof c'est juste deux personnages bibliques mais l'expression n'est pas biblique donc c'est bon tu vas pas te faire taxer de raciste :o
 
(Et moi j'ai tous les disques de Cheb Mami de avant qu'il tape sa femme :o)


---------------
Retraité de discussions
n°10566461
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 05-02-2007 à 13:50:33  profilanswer
 

Ricco a écrit :

'Tain mais clair quoi. Idéalement, on doit manger 2 fois du poisson par semaine.


Waw. Ca doit faire 4 ans que j'en ai pas touché   [:squale25]

n°10566888
ChtiGariX
Retraité
Posté le 05-02-2007 à 14:26:47  profilanswer
 

maurice chevallier a écrit :

Waw. Ca doit faire 4 ans que j'en ai pas touché   [:squale25]


Comme quoi ce topic est utile  [:acherpy]  
Bon le jeune homme l'ayant ouvert étant parti je crois que je vais en faire de même :o


---------------
Retraité de discussions
n°10566935
thermoclin​e
Geek intelligent
Posté le 05-02-2007 à 14:31:29  profilanswer
 

damien57 a écrit :

J'ai une question :
 
En fait, je suis dans un lycée professionel en classe de 1ère S,


 
Qu'est ce que c'est que cette curiosite?


---------------
Les bureaucrates: "S'ils tombaient d'un immeuble, il leur faudrait une semaine pour s'ecraser." "All I ever wanted All I ever needed Is here in my arms Words are very unnecessary They can only do harm               Enjoy the silence"
n°10566965
phosphorel​oaded
Posté le 05-02-2007 à 14:33:57  profilanswer
 

the_rainmaker a écrit :

En moselle on chante vous n'aurez pas l'alsace et la moselle.
 
Les pieds sont bon et justice est faite :o


Et ça rime avec plaine? :whistle:
 

Leg9 a écrit :

Solution : affichage du menu de la semaine en cours et de celle d'après.
 
Lorsque le menu ne plait pas pour une raison X ou Y, les concernés amènent un sandwich.
Qu'il soit au boeuf pour remplacer de la saucisse, ou au poisson pour remplacer une paupiette le vendredi, ou au poulet pour remplacer un steack (bah oui, songez aux indhis...), chacun s'accomode des restriction qu'il s'impose tout seul comme un grand, et assume la pratique de sa religion/philosophie/vision de vie/blablabla...
 
Sinon il faudra un stand végétarien, un stand pour ceux qui ne mangent que des aliment blancs, un stand pour ceux qui...
 
C'est sans fin.


Sans oublier ceux qui ne peuvent pas manger de tout: diabétiques, sans sel, allergies, etc
C'est rare pour un mineur mais ça existe.
 
Sinon le sandwich va poser des problèmes d'hygiène car c'est de la bouffe qui vient de l'extérieur, normes en collectivité toussa (oui c'est con mais bon ça ... [:ootransparent2bis])

n°10566971
abakuk
Posté le 05-02-2007 à 14:34:15  profilanswer
 

ShadowKnight a écrit :

:non:  Ca n'est pas un passe-droit (avantage), c'est le respect de la croyance et des pratiques de chacun.

Et pourquoi on devrait respecter des pratiques religieuses ? Pourquoi on devrait respecter la religion ? Sérieux, je n'ai jamais compris pourquoi certaines choses devaient automatiquement être respectées. Aucun concept, aucun phénomène, aucune personne ne devraient être respectés a priori. Le respect se gagne, et la religion, avec ses dogmes, ses connaissances révélées et les massacres commis en son nom, n'a pas gagné mon respect. [:o_non]
 
 
 

nyrk a écrit :

Parce que ça ne ferait qu'encourager la ségrégation et le communautarisme.

Pourquoi certaines communautés auraient le droit de faire du communautarisme et pas d'autres ? Notez que je suis contre le communautarisme. Mais si on décide de l'instaurer dans notre pays, que ce soit de manière pleine et entière, c'est à dire pour tout le monde, pour toutes les communautés. On verra alors déferler des policiers enturbanés, des enseignantes voilées, des écoliers qui portent un poignard et autres joyeuseté... [:o_doc]


---------------
Islamophobie | Rapport Obin | Test de pureté
n°10567001
the_rainma​ker
Mâle nécessaire
Posté le 05-02-2007 à 14:36:22  profilanswer
 


 
 
On arrive pas a plaine :o
 
Trop bourrés :o
 
On chante juste  " vous n'aurez pas l'alsace moselle " :o


---------------
Vos boulots | Vos voisins | Vos clients | Because rules are for pussies.|
n°10567256
ShadowKnig​ht
Hello Darkness my old friend..
Posté le 05-02-2007 à 15:05:13  profilanswer
 

abakuk a écrit :

Et pourquoi on devrait respecter des pratiques religieuses ? Pourquoi on devrait respecter la religion ? Sérieux, je n'ai jamais compris pourquoi certaines choses devaient automatiquement être respectées.

 

tu prêches un athé convaicu [:spamafote]
En fait il n'y a effectivement pas de raison de considérer les pratiques religieuses dans un établissement public mais le mal a déjà été fait et il me semble difficile de revenir en arrière :/

 

 

abakuk a écrit :

Aucun concept, aucun phénomène, aucune personne ne devraient être respectés a priori. Le respect se gagne, et la religion, avec ses dogmes, ses connaissances révélées et les massacres commis en son nom, n'a pas gagné mon respect.  [:o_non]


 
-1  :o  
 
Par défaut je respecte mon interlocuteur et je m'adapte au fur et à mesure que j'apprends à la connaître.
Par défaut j'avais un certain respect pour la religion et le catéchisme mais je me suis un peu documenté depuis [:greg2]


---------------
"Parfois, il faut savoir accepter qu'il ne se passe rien..."
n°10567459
abakuk
Posté le 05-02-2007 à 15:24:40  profilanswer
 

ShadowKnight a écrit :

tu prêches un athé convaicu [:spamafote]
En fait il n'y a effectivement pas de raison de considérer les pratiques religieuses dans un établissement public mais le mal a déjà été fait et il me semble difficile de revenir en arrière :/

C'est là que nos avis divergent. Si on ne revient pas en arrière, il faut traiter tout le monde à égalité, et on se retrouvera avec que du poisson le vendredi, des crucifix sur les murs, et tout ce que j'ai dit au-dessus. Il faut être cohérent.
 
 
 
 

ShadowKnight a écrit :

-1  :o  
 
1- Par défaut je respecte mon interlocuteur et je m'adapte au fur et à mesure que j'apprends à la connaître.
2- Par défaut j'avais un certain respect pour la religion et le catéchisme mais je me suis un peu documenté depuis [:greg2]

1- admettons [:ooinverse]
2- +1 [:ocube]


---------------
Islamophobie | Rapport Obin | Test de pureté
n°10567577
ShadowKnig​ht
Hello Darkness my old friend..
Posté le 05-02-2007 à 15:35:47  profilanswer
 

abakuk a écrit :

C'est là que nos avis divergent. Si on ne revient pas en arrière, il faut traiter tout le monde à égalité, et on se retrouvera avec que du poisson le vendredi, des crucifix sur les murs, et tout ce que j'ai dit au-dessus. Il faut être cohérent.

 

[:columbo2]
ça serait sans doute plus facile de revenir en arrière "logistiquement parlant" mais en pratique on peut s'attendre à un gros bloquage de ceux qui bénéficient déjà de "dérogations"  [:shadowknight]  
 
[blasé] L'eau mouille, le Ciel est bleu, les femmes ont des secrets, l'homme est con c'est comme ça  [:already 47]  [/blasé]  
 
 

n°10567605
Ricco
Retour au pays
Posté le 05-02-2007 à 15:38:18  profilanswer
 

abakuk a écrit :

C'est là que nos avis divergent. Si on ne revient pas en arrière, il faut traiter tout le monde à égalité, et on se retrouvera avec que du poisson le vendredi, des crucifix sur les murs, et tout ce que j'ai dit au-dessus. Il faut être cohérent.


 
C'est du n'importe quoi. Rien n'oblige à avoir des croix sur les murs. Par contre on doit manger du poisson. Aucune autre religion n'interdit le poisson alors pourquoi ne pas en avoir ? La chrétienté est encore la réligion la plus pratiquée en France.
 
C bien gentil de cracher sur des millénaires de traditions ... mais au nom de quoi à part un jeunisme écervelé ?


---------------
"L'informatique n'est pas plus la science des ordinateurs que l'astronomie n'est celle des télescopes." Michael R. Fellows & Ian Parberry
n°10567691
abakuk
Posté le 05-02-2007 à 15:46:42  profilanswer
 

Au nom de la réflexion. [:kiki]
 
La religion est la défaite de la pensée, la négation de l'intelligence. Rendez-vous compte, il y a quand même des croyants qui prétendent que le monde a été créé tel que c'est écrit dans la bible, qui voudraient l'enseigner à l'école (c'est déjà le cas dans certaines écoles d'un grand pays soi-disant développé), et qui rejettent l'évolution.


---------------
Islamophobie | Rapport Obin | Test de pureté
n°10567904
ChtiGariX
Retraité
Posté le 05-02-2007 à 16:07:18  profilanswer
 

Damien57 est demandé à l'accueil :o
C'est trop facile de lancer une polémique et la laisser faire sa vie toute seule comme une grande :non:
 
Sinon bin ya eu des commentaires pour répondre à la question du début (prends des légumes :D) mais bon il en faut toujours pour faire de l'anticléricalisme.


---------------
Retraité de discussions
n°10568120
Ricco
Retour au pays
Posté le 05-02-2007 à 16:30:34  profilanswer
 

abakuk a écrit :

Au nom de la réflexion. [:kiki]
 
La religion est la défaite de la pensée, la négation de l'intelligence. Rendez-vous compte, il y a quand même des croyants qui prétendent que le monde a été créé tel que c'est écrit dans la bible, qui voudraient l'enseigner à l'école (c'est déjà le cas dans certaines écoles d'un grand pays soi-disant développé), et qui rejettent l'évolution.


 
Bein disons que je ne suis pas croyant et que je suis toujours étonné de voir de grands scientifiques avoir la foi.
Maintenant il n'y a aucun mérite à dénigrer quelque chose qu'on ne connait pas. Je vois les livres sacrés sont avant tout la paroles des anciens et contiennent des messages bien plus fort que n'importe quel bouquin. Ouai même genre c plus mieux que les seigneurs des anneaux ( laule  [:matleflou] ).
 
Les religions sont en perte de vitesse, la science avance mais la plupart des gens ne l'assimile pas. Au final, est-ce qu'on y gagne tant que ça globalement ?


---------------
"L'informatique n'est pas plus la science des ordinateurs que l'astronomie n'est celle des télescopes." Michael R. Fellows & Ian Parberry
n°10568293
jigawa
Posté le 05-02-2007 à 16:46:24  profilanswer
 

Ca me rappelle une frustration lorsque j'étais encore au lycée :D
 
Lorsque qu'il y avait "porc" au menu, c'était généralement des cotes ou des saucisses abominables, les "sans porc" avait droit à un joli cordon bleu ou à une omelette ce qui étaient bien plus appétissant.
 
Jamais on ne pouvait obtenir ce menu de remplacement, il suffisait au cuistot de vérifier un code identifiant le type de menu sur la carte de cantine.
 
Bref, j'ai toujours trouvé ca injuste... [:jigawa]

n°10568392
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 05-02-2007 à 16:53:55  profilanswer
 

abakuk a écrit :

Au nom de la réflexion. [:kiki]

 

La religion est la défaite de la pensée, la négation de l'intelligence. Rendez-vous compte, il y a quand même des croyants qui prétendent que le monde a été créé tel que c'est écrit dans la bible, qui voudraient l'enseigner à l'école (c'est déjà le cas dans certaines écoles d'un grand pays soi-disant développé), et qui rejettent l'évolution.


Ce qui est la défaite de la pensée et la négation de l'intelligence, c'est plutot ce que je viens de lire là. Parce qu'il existe des intégristes de tout poil alors tout croyant est un décérébré ? Ca si c'est pas un amalgame monstrueux à classer dans la catégorie "troll poilu de compet, 1ère ligue internationale", je sais pas ce que c'est :D

 

Merci donc d'arrêter ces propos outranciers qui n'apportent rien aux discussions à part les pourrir :o

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 05-02-2007 à 16:54:07
n°10568483
abakuk
Posté le 05-02-2007 à 17:02:47  profilanswer
 

jigawa a écrit :

Ca me rappelle une frustration lorsque j'étais encore au lycée :D
 
Lorsque qu'il y avait "porc" au menu, c'était généralement des cotes ou des saucisses abominables, les "sans porc" avait droit à un joli cordon bleu ou à une omelette ce qui étaient bien plus appétissant.
 
Jamais on ne pouvait obtenir ce menu de remplacement, il suffisait au cuistot de vérifier un code identifiant le type de menu sur la carte de cantine.
 
Bref, j'ai toujours trouvé ca injuste... [:jigawa]

:heink:  [:blacksunsoft]  [:alph-one]  


---------------
Islamophobie | Rapport Obin | Test de pureté
n°10568494
quintu
2+2=5
Posté le 05-02-2007 à 17:03:43  profilanswer
 

abakuk a écrit :

:heink:    [:blacksunsoft]    [:alph-one]

c'est toute la beauté du fichage informatique [:itm]
et dire que je vois deja venir ceux qui diront que "ou est le probleme?". :/

 


n°10568862
nyrk
Posté le 05-02-2007 à 17:30:43  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

Ce qui est la défaite de la pensée et la négation de l'intelligence, c'est plutot ce que je viens de lire là. Parce qu'il existe des intégristes de tout poil alors tout croyant est un décérébré ? Ca si c'est pas un amalgame monstrueux à classer dans la catégorie "troll poilu de compet, 1ère ligue internationale", je sais pas ce que c'est :D


 
C'est pas parce qu'il existe des intégristes que tout croyant est décérébré, mais parce que les croyances en elles-mêmes sont irrationnelles et dogmatiques (l'intégrisme n'est qu'un effet de bord révélateur du fond du problème). Et qu'on respecte les croyant en tant que citoyens, oui, et dans ce cas qu'on ne les traite pas comme des croyants mais bien comme des citoyens dont les croyances ne doivent en aucun cas interférer avec la vie publique. Qu'on respecte les croyances, non, il faut au contraire les dénoncer et les combattre (après peut-être le meilleur moyen de les combattre est de laisser pisser, je ne sais pas ;)).

n°10569545
Fructidor
Posté le 05-02-2007 à 18:40:39  profilanswer
 

nyrk a écrit :

Et qu'on respecte les croyant en tant que citoyens, oui, et dans ce cas qu'on ne les traite pas comme des croyants mais bien comme des citoyens dont les croyances ne doivent en aucun cas interférer avec la vie publique.


 
C'est absurde, tout le monde croit en quelque chose. Les scientistes eux même sont des croyants (parfois des intégristes comme le montrent ce topic).
 
L'idéal est d'apprendre à connaître aimer les autres, pas à reléguer ce qui nous dérange dans la sphère privée, sauf si nous voulons vivre comme des robots dans un univers totalitaire ou toute pensée personnelle serait bannie.
 
J'accepte de ne pas manger du porc dans les avions, je ne vois pas pourquoi du poisson le vendredi ferait du tort à quelqu'un.

n°10570176
nyrk
Posté le 05-02-2007 à 19:45:14  profilanswer
 

Fructidor a écrit :

C'est absurde, tout le monde croit en quelque chose. Les scientistes eux même sont des croyants (parfois des intégristes comme le montrent ce topic).


 
Ce qui est absurde c'est de ne pas saisir le sens de "croyances" dans mon propos. Un homme de science peut avoir des croyances mais il les met à l'épreuve de la méthode scientifique. Il est à noter qu'un homme de science n'est pas dans mon propos un "scientifique". Il existe des physiciens très rationnels dans leur domaine et qui y appliquent scrupuleusement la méthode scientifique mais qui quand ils en sortent se trouvent être aussi irrationnels et plein de préjugés qu'ils refusent de remettre en cause.
 

Citation :


L'idéal est d'apprendre à connaître aimer les autres, pas à reléguer ce qui nous dérange dans la sphère privée, sauf si nous voulons vivre comme des robots dans un univers totalitaire ou toute pensée personnelle serait bannie.


 
Apprendre à "connaître aimer les autres" ? Qu'est-ce que ça veut dire ? La religion ne me dérange que quand elle veut s'arroger des privilèges. Oui, je pense qu'elle doit rester dans la sphère privée et je ne vois pas en quoi ça m'amènerait à vouloir "vivre comme un robot dans un univers totalitaire où toute pensée personnelle serait bannie". La science a son lot de débats passionnants et une richesse inépuisable. Mais la religion est dogmatique, figée, suffisante et refuse de se soumettre à la méthode scientifique.

n°10570237
chimere
Ce soir c est bonsoir .
Posté le 05-02-2007 à 19:50:39  profilanswer
 


+1000
c vraiment n'imorte quoi ces religions

n°10570792
justelebla​nc
Posté le 05-02-2007 à 20:46:57  profilanswer
 

Leg9 a écrit :

Oui non mais voila. [:w3c compliant]

 

Alors "Juste des légumes s'il vous plait :o" les jours de jarret de porc, les vendredi choucroute ou les midis steack, et baste.
J'avoue que ça me chauffe les oreilles les circonvolutions prises pour "éviter de heurter les sensibilités" alors que chacun devrait en bonne intelligence assumer ses choix, et qu'il y en a parfaitement le moyen.
Sans stigmatiser ni mettre à l'écart personne.

 

Mais non. [:ideenoire]


heu je sais que tu es extreme en général dans tes opinions  mais où est le problème pour un catho ( par exemple ) de laisser sa saucisse dans l'assiette ou de la remettre dans le plat le vendredi où il n'a pas le droit de manger de viande ?

 

moi j'ai pas le droit au sucre ( rien de religieux :d ) je le laisse dans la soucoupe du café, au café


Message édité par justeleblanc le 05-02-2007 à 20:47:43
n°10571076
Fructidor
Posté le 05-02-2007 à 21:13:12  profilanswer
 

nyrk a écrit :

Il existe des physiciens très rationnels dans leur domaine et qui y appliquent scrupuleusement la méthode scientifique mais qui quand ils en sortent se trouvent être aussi irrationnels et plein de préjugés qu'ils refusent de remettre en cause.(...). Mais la religion est dogmatique, figée, suffisante et refuse de se soumettre à la méthode scientifique.


 
Parfaite  illustration du dogmatisme scientiste.  
Ta méthode scientifique a t-elle jamais permis de donner un sens à notre vie ?

Message cité 4 fois
Message édité par Fructidor le 05-02-2007 à 21:15:23
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Le Coran et l'Islam [Warning 1er post]Cantine au travail imposée par l'employeur : légal ou non ?
Témoins de Jéhovah...la vrai religionEn quête d'une religion (Islam)
Religion = TOC ?Le sexe : religion ou art de vivre ?
religion = secte qui a réussiStatistiques sur la religion
Créer une religion, sa religionA votre avis, l’islam est une religion de terrorisme ?
Plus de sujets relatifs à : Religion à la cantine


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR