ese-aSH a écrit :
au final c'est flippant de communautarisme cet article (puisque d'un coté les gens se déclarent racistes, mais d'un autre les actes graves, aggressions etc diminuent).
|
Une petite étude de l'article selon votre serviteur :
Citation :
PARIS (AP) -- Trois Français sur dix s'avouent plutôt ou un peu racistes, selon le sondage annuel de la Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH), qui a remis mardi son rapport 2005 au Premier ministre Dominique de Villepin.
|
J'aimerais assez voir le texte des questions, comment définit-on un "raciste" ?
Il y a plusieurs types de racisme, le racisme "ordinaire" qui est un relent des anciens temps de "peur de l'autre" si vous prenez un enfant et que vous lui présentez une personne "différente" il aura peur "instinctivement" là intervient le dialogue et l'éducation qui peuvent "guérir" (et malheureusement l'éducation est en net recul ces derniers temps je parle de l'éducation "générale" celle qui apprend à un ado à comprendre le monde).
Le racisme "idéologique" typiquement "Les immigrés viennent bouffer le pain des français" là encore un manque d'instruction fait souvent l'affaire ce racisme se solutionne par la "connaissance de l'autre" de ce qu'il apporte et de ce qu'il est en droit de demander en retour.
Et enfin le racisme "traumatique" : "je me suis fait casser ma caisse par des arabes, tous les arabes sont des casseurs.
Ce qui est utile, ce n'est pas de savoir QUI est raciste mais POURQUOI il l'est.
Citation :
Cette proportion est en hausse de cinq points par rapport au sondage réalisé en 2004. Il y un an, 25,1% des personnes interrogées se disaient racistes.
|
Peut-être qu'il y a un an les gens ne se pensaient pas racistes, le dialogue nécessite aussi que la personne exprime ses opinions, comment combattre un racisme "normal" si les gens pensent que ce n'en est pas ?
Citation :
La CNCDH précise que ce sondage, partiellement réalisé dans le contexte des violences urbaines de l'automne dernier, "est à manier avec grande précaution". Ce sondage a été effectué en deux temps, du 17 au 22 novembre 2005 puis du 16 au 21 février 2006, par l'institut CSA auprès d'un échantillon national représentatif de 1.000 personnes.
|
On touche un point clef, qui a t'on vu sur les images du JT ? Des jeunes Beurs, l'amalgame est vite fait, c'est vendeur mais ça fait du mal aussi si on explique pas pourquoi dans les émeutes de banlieue il est normal que 95% des "casseurs" soient Beurs puisque 95% des habitants sont Beurs (95% est une approximation, je ne connais pas les chiffres)
Citation :
La Commission s'alarme cependant de la "levée d'un tabou" dans l'opinion publique. Elle s'inquiète notamment de la "baisse importante" en 2005 de "l'implication personnelle" des Français dans la lutte contre le racisme, "signe d'une démobilisation sensible".
|
Là on mélange tout, la levée du tabou n'a pas forcément de lien avec la baisse de l'implication personnelle, cette baisse est due plus probablement à la surmédiatisation de certaines affaires, les gens ont l'impression que le racisme est réellement puni au même tître que la fraude du fisc et la délinquance routière, ici on a encore affaire à un problème de médias.
Citation :
Le rapport relève ainsi que 32% des personnes interrogées étaient prêtes à signaler un comportement raciste à la police, soit une baisse de 18 points en un an.
|
Je pense qu'un sondage sur les infractions routières mettant en danger la vie d'un tier donneraient le même résultat, il y a autre chose à prendre en compte c'est qu'au delà du signalement il faut aussi savoir "à qui" signaler.
Citation :
Seulement 39% de sondés estiment qu'il faut boycotter les commerçants ou entreprises condamnés pour actes racistes, soit un recul de 14 points, et 50% se disent prêts à signer des pétitions antiracistes (moins 10 points en un an).
|
En même temps, vous boycotteriez Carrefour si vous saviez qu'il n'y a quasiment aucun cadre sup qui soit Arabe ou Noir ? Je ne pense pas. C'est du domaine des prud'hommes pas du consommateur. Pour les pétitions, je les signerait bien si on m'en présentait et qu'elle soient objectives (mais comme on ne me demande jamais, je ne peux même pas savoir si elle sont utiles où non, la dernière qu'on m'a présenté comme "antiraciste" c'était pour soutenir un mec condamné à mort aux US j'ai pas trop vu le rapport).
Citation :
En outre, seulement 25% des personnes interrogées se disent prêtes à adhérer à une association antiraciste, tandis que 76% d'entre elles refusent de les aider financièrement et 72% de porter un badge (plus huit points).
|
Le français moyen ne clame pas ses idées politiques dans la rue, vous en voyez beaucoup des badges FN/UMP/RPR hors des meeting vous ? Pour ce qui ets d'adhérer, encore ne faudrait-il une qui n'ait pas de couleur politique (même non officielle).
Citation :
Cette augmentation de la proportion des personnes qui s'avouent racistes s'inscrit dans un contexte de diminution globale des violences et menaces à caractère raciste et antisémite.
Les statistiques du ministère de l'Intérieur, reprises dans le rapport de la CNCDH, dénombrent un total de 974 actes et menaces en 2005 contre 1.574 en 2004, soit une baisse de 38%. La décroissance observée depuis la fin de l'année 2004 "semble donc se poursuivre", selon le rapport.
|
Enfin du positif, dans un premier temps l'homme compris que ça ne servait à rien de taper sur la tête de son voisin et dans un second temps que le voisin était comme lui, on progresse quand même
Citation :
Le nombre des actes et menaces racistes a reculé de 22%, avec 470 actions recensées en 2005. Le recul est deux fois plus important pour les actes et menaces antisémites, en baisse de 48%, avec 504 faits recensés.
|
Bien, on se civilise.
Citation :
La CNCDH note toutefois que la gravité des violences et menaces racistes et antisémites "demeure toujours aussi importante". Le nombre de blessés à la suite de violences racistes et antisémites n'a diminué que de 16% en 2005, avec 48 victimes contre 57 l'année précédente.
Tout en se félicitant de "l'importante réponse judiciaire" apportée aux actes racistes et antisémites, la Commission s'inquiète de "l'essoufflement" dans l'engagement des autorités et de la "dispersion des moyens de lutte, qui manquent d'une perspective globale et intégrée".
LA CNCDH note en particulier que le Comité interministériel de lutte contre le racisme et l'antisémitisme, créé en novembre 2003, ne s'est réuni qu'une seule fois en 2005 contre quatre en 2004.
|
Là c'est pas faux, il y a clairement un essoufflement, mais surtout on laisse encore trop souvent tomber le affaires peu médiatiques qui ne profitent pas à la campagne du prefet ou du maire.
Citation :
"Si la répression des auteurs d'actes racistes, antisémites et xénophobes est nécessaire, une lutte efficace contre ces phénomènes doit essentiellement se faire en amont", estime le rapport. AP
|
En un mot comme en cent : EDUCATION
---------------
Rien ne sert de discourir, il faut y aller aux poings ... [proverbe Troll (powa !!!)]