Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1762 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7
Auteur Sujet :

Racisme au bureau: comment leur expliquer?

n°8254673
7063
Non Mollare Mai
Posté le 25-04-2006 à 19:44:10  profilanswer

Reprise du message précédent :

gonc a écrit :

L'expression gens de couleur est raciste, ça veut dire quoi gens de couleur ? T'as pas une couleur de peau toi ? C'est n'importe quoi cette expression, on dit un noir et pas une personne de couleur.

Bah non justement, un noir a été jugé "terme raciste", la presse, les médias... a ensuite employé le terme "gens de couleur", puis ça a été catalogué raciste, discriminatoire, et donc maintenant on parle de minorité visible. Je n'ai rien inventé.

C'est comme un sans papier au lieu d'un clandestin, une personne à mobilité réduite, un non voyant mais pas aveugle, un malentendant pas sourd, un sans emploi et pas chômeur, ouvre les yeux, ce sont les termes employés partout pour ne pas passer pour un raciste/moqueur/railleur/personne d'extrême droite...

mood
Publicité
Posté le 25-04-2006 à 19:44:10  profilanswer

n°8254690
7063
Non Mollare Mai
Posté le 25-04-2006 à 19:45:51  profilanswer

Sinon, pour en finir avec ce sujet, l'auteur du topic a posté son sujet, puis n'a jamais reposté apparemment.
Pourtant : Date du dernier message :    25-04-2006 à 17:52

Le post de minusplus en p1 est resté sans réponse, tout comme celui de ese-aSH ou jedi-infer nus.

Ce topic a quand même été très alimenté, pourtant son auteur ne bronche pas. Mais ça n'est pas suspect ça non  :lol:

Message édité par 7063 le 25-04-2006 à 19:51:08
n°8254783
gonc
Posté le 25-04-2006 à 19:56:39  profilanswer

7063 a écrit :

Bah non justement, un noir a été jugé "terme raciste", la presse, les médias... a ensuite employé le terme "gens de couleur", puis ça a été catalogué raciste, discriminatoire, et donc maintenant on parle de minorité visible. Je n'ai rien inventé.

C'est comme un sans papier au lieu d'un clandestin, une personne à mobilité réduite, un non voyant mais pas aveugle, un malentendant pas sourd, un sans emploi et pas chômeur, ouvre les yeux, ce sont les termes employés partout pour ne pas passer pour un raciste/moqueur/railleur/personne d'extrême droite...

Tu te trompe... Dire un noir n'est pas raciste... Renseigne toi.

n°8254833
7063
Non Mollare Mai
Posté le 25-04-2006 à 20:02:19  profilanswer

gonc a écrit :

Tu te trompe... Dire un noir n'est pas raciste... Renseigne toi.

Je n'ai pas à me justifier, tu te mets en p1, tu mets mon pseudo, tu coches filtrer et rechercher, tu verras que ma position, depuis mon tout premier post, n'a pas changé d'un iota.

Depuis le tout début de ce thread, j'ai deux messages :

- on ne connait pas du tout l'origine de cet état de fait, si bien dans un sens que dans l'autre.
- tout et n'importe quoi est devenu raciste.

Pour ce qui est de france-echos, bien évidemment c'est le seul endroit où trouver ce genre de choses. Je vous renvoie aux émeutes de novembre qualifiées de violences urbaines en France et de "Muslim riots" dans le New York Times.
Raciste le New York Times ?  

Ca doit aussi être la faute de 7063 ça ;)

Message cité 2 fois
Message édité par 7063 le 25-04-2006 à 20:02:58
n°8254844
la questio​n
Posté le 25-04-2006 à 20:04:23  profilanswer

7063 a écrit :

Je n'ai pas à me justifier, tu te mets en p1, tu mets mon pseudo, tu coches filtrer et rechercher, tu verras que ma position, depuis mon tout premier post, n'a pas changé d'un iota.

Depuis le tout début de ce thread, j'ai deux messages :

- on ne connait pas du tout l'origine de cet état de fait, si bien dans un sens que dans l'autre.
- tout et n'importe quoi est devenu raciste.

Pour ce qui est de france-echos, bien évidemment c'est le seul endroit où trouver ce genre de choses. Je vous renvoie aux émeutes de novembre qualifiées de violences urbaines en France et de "Muslim riots" dans le New York Times.

Ca doit aussi être la faute de 7063 ça ;)

[:mlc]

Franchement, tu fais exprès?  [:x-httpd-php]

Message cité 1 fois
Message édité par la question le 25-04-2006 à 20:05:11

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°8254858
etheriel
Posté le 25-04-2006 à 20:05:55  profilanswer

hatbrox a écrit :

Bonjour,

J'ai un problème avec des collègues au bureau. Ils se moquent régulièrement d'un autre collègue Marocain en le qualifiant de marchant de tapis ou de vendeur de chameaux.
Une autre personne, d'origine africaine se fait traiter de singe.
Le problème est que ces personnes refusent d'admettre que leur propos sont racistes.
pour le "singe" ils prétendent simplement que la personne incriminée à un faciès proche du singe et que ce propos pourrait très bien s'appliquer à un blanc, eut-il un faciès proche d'un singe CQFD.
Pour le marchand de tapis de chameaux, c'est simplement pour rapprocher la personne incriminée avec des métiers tradionnels du Maroc. Ce propos pourrait donc aussi s'appliquer à un Français qui pourrait être qualifié de producteur de vin, CQFD.

Bref, tout ceci m'enerve mais je n'arrive à leur expliquer pourquoi leurs propos sont de nature raciste.
J'ai pourtant raison non? Pouvez m'aider à formuler une explication (même si l'on peut penser que je perdrais mon temps à leur expliquer)

Merci

Mouais... je suis le premier à dire qu'on peut rire de tout, faire des blagues "limites" (meme dans ce domaine), mais faut que ce soit drole à un moment donné. Là, c'est naze...

---------------
"In the life of a man, there are times and there are seasons. There is a time to surf and there is a time to wax your board. And I'm not just talking about surfing" - Matthew Malone
n°8254882
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 25-04-2006 à 20:08:25  profilanswer

la question a écrit :

[:mlc]

Franchement, tu fais exprès?  [:x-httpd-php]

C'est mieux l'edit :D

Je vais lui rappeler que certains ont à l'époque pris des TT pour avoir tenu les propos qu'il cite là sur les "riots muslims". Petit rappel :o

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°8254894
Ernestor
Modérateur
Posté le 25-04-2006 à 20:09:02  profilanswer

la question a écrit :

P.s: c'est étonannt avec quelle rapidité, tu as sorti les lines vers les principaux sites racistes français, coincidence?  [:dks]

Toi aussi tu t'interroges  :whistle:

---------------
n°8254907
la questio​n
Posté le 25-04-2006 à 20:10:45  profilanswer

Ernestor a écrit :

C'est mieux l'edit :D

Je vais lui rappeler que certains ont à l'époque pris des TT pour avoir tenu les propos qu'il cite là sur les "riots muslims". Petit rappel :o

Il en vaut pas la peine.
Mais, il fait la promotion de sites ouvertement racistes et une belle apologie du racisme, qd même. :ange:

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°8254912
gonc
Posté le 25-04-2006 à 20:11:00  profilanswer

Audrey Pulvar a été interviewé y'a un certain temps déjà, et la personne qui l'a interviewé lui a demandé si c'était difficille en tant que personne de couleur d'avoir eu accès à la présentation du JT, et Audrey a répondu : "Je ne suis pas une personne de couleur, je suis une noire". Mais vas y, reste dans tes connaissances qui te paraissent si justes...

mood
Publicité
Posté le 25-04-2006 à 20:11:00  profilanswer

n°8254944
Profil sup​primé
Posté le 25-04-2006 à 20:13:37  answer

puté comme ça s'emballe, on n'est jamais déçu ici...  [:acherpy]  

Si on devait condamner les français qui perpétuent ce type d'humour orienté, on n'aurait pas fini.
Plutôt que de crier au racisme, faudrait peut-être se poser la question de savoir dans la bouche de qui ces paroles ont été prononcées...
Ce type de remarque pré-digérées, certains se les coltinent depuis 30 ans.
 On n'est pas dans le cadre d'un racisme théoricien mais tout simplement en présence de résidus de bétise pratiquée avec brio au quotidien. Ce type d'héritage populaire prendra quelques générations à disparaître. Une question de temps, juste une question de temps...

Mais aucune raison de sniper qui que ce soit, tout le monde ne possède pas le bagage suffisant pour déployer un politiquement correct salutaire...

n°8254960
7063
Non Mollare Mai
Posté le 25-04-2006 à 20:14:50  profilanswer

gonc a écrit :

Audrey Pulvar a été interviewé y'a un certain temps déjà, et la personne qui l'a interviewé lui a demandé si c'était difficille en tant que personne de couleur d'avoir eu accès à la présentation du JT, et Audrey a répondu : "Je ne suis pas une personne de couleur, je suis une noire". Mais vas y, reste dans tes connaissances qui te paraissent si justes...

Ce n'est pas raciste en tant que tel, mais c'est perçu comme raciste par beaucoup et je n'y peux rien. Je suis persuadé que beaucoup préfèrent le terme handicapé à "personne à mobilité réduite" et pourtant c'est ce dernier qui est utilisé.

Pour le terme "noir" c'est pareil :
http://www.afriquechos.ch/article.php3?id_article=1103
J'ai le droit de le mettre ce lien là  :??:  

Maintenant lis celui là :
http://www.algerie-dz.com/article4395.html

Et il est présenté comment le journaliste ?
D'un côté c'est un noir, de l'autre "une personne de couleur"

Mais oui, bien sûr, je suis débile, raciste, xénophobe, con, je suis moi aussi de couleur...
Vous n'en avez pas marre d'être binaires deux minutes ?

n°8254998
Ernestor
Modérateur
Posté le 25-04-2006 à 20:20:19  profilanswer

7063 a écrit :

Mais oui, bien sûr, je suis débile, raciste, xénophobe, con, je suis moi aussi de couleur...
Vous n'en avez pas marre d'être binaires deux minutes ?

Par contre toi tu n'es pas binaire à dire qu'il n'y a en fait quasiment pas de racisme nul part ? T'as pas l'impression d'être très exagérateur dans le sens opposé ?

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 25-04-2006 à 20:20:38

---------------
n°8255024
Lugz
Posté le 25-04-2006 à 20:23:55  profilanswer

Tenez, j'ai un truc intéressant à écouter sur le sujet

http://rapidshare.de/files/1824792 [...] e.mp3.html

n°8255029
Lugz
Posté le 25-04-2006 à 20:24:58  profilanswer

Ca en concerne beaucoup sur ce forum, d'aprés ce que j'ai pu voir depuis mon arrivée ici. :)

n°8255049
Ernestor
Modérateur
Posté le 25-04-2006 à 20:27:48  profilanswer

Lugz a écrit :

Tenez, j'ai un truc intéressant à écouter sur le sujet

http://rapidshare.de/files/1824792 [...] e.mp3.html

Et ça dit quoi en gros ? Parce que c'est impossible à télécharger là ...

---------------
n°8255053
7063
Non Mollare Mai
Posté le 25-04-2006 à 20:28:39  profilanswer

Ernestor a écrit :

Par contre toi tu n'es pas binaire à dire qu'il n'y a en fait quasiment pas de racisme nul part ?

J'ai surtout dit que c'était dans les deux sens, ce qui n'est pas du tout pareil que de dire qu'il n'y en a nulle part ;)

Citation :

T'as pas l'impression d'être très exagérateur dans le sens opposé ?

Bien sûr que si, maintenant si tu préfères que tout le monde chante à l'unisson un "oh mon dieu c'est affreux de dire ça en 2006", ça fait vachement avancer le débat.

Tiens, à propos de faire avancer le débat de la tolérance, du racisme... je ne sais pas si tu écoutes France Infos, j'écoute ça dans ma bagnole en allant bosser. Ca va j'ai le droit ? Ca n'a pas de connotation négative ? :)
Bref, et Villiers était l'invité hier matin, il venait présenter son dernier ouvrage/torche cul/bouquin/livre de propagande/mensonge/cequetuveux.
Il a affirmé à l'antenne que l'islamisme était en gros le berceau du terrorisme, un sujet qui lui est cher, je pense que tu le connais aussi bien que ce moi ce Villiers.
La journaliste de France Infos, dont le travail, dans ce type d'interview, et de donner la répartie, de déstabiliser ou de de répondre à ces propos, n'a rien fait. Juste un "c'est un peu un raccourci rapide".

C'est quoi ça pour le journaliste ? Du racisme ? Un manque de professionnalisme ? Une volonté éditoriale qu'il doit respecter ?
On parle d'Olivier de la Garde (désolé, je ne fais qu'entendre son nom, je ne connais pas l'orthographe), un journaliste un tantinet sérieux tout de même. Alors, c'est quoi ça ?

On peut être outré par les propos de Villiers, on peut l'être tout autant par l'attitude du journaliste qui, dans un sens, va presque dans le chemin que lui ouvre Villiers.  
Mais c'est quoi ça, du racisme aussi ? C'est justement ces deux attitudes que je dénonce depuis le début, le fait que le racisme va dans les deux sens, et le fait que ce terme a été complètement vidé de son sens. Un exemple, comme je l'ai déja dit, c'est le fameux "muslim riots" employé par le NY Times. J'ai cité ça, avec les sources, j'ai été catalogué raciste. Vous n'avez pas l'impression qu'il y a un problème ? Je n'ai pas inventé ce terme hein, j'ai juste repris celui du NY Times. A ce que je sache ce n'est pas ce qu'on peut appeler un torchon d'extrême droite. Pourtant, j'ai même reçu des menaces de ban TT... pour ça ! Vous croyez vraiment défendre des thèses de tolérance en prônant ça ? Vous ne croyez pas justement faire le jeu de ceux qu'il faudrait combattre ?

Reprends mes messages si le coeur t'en dit, juste le tout premier par exemple, en page 1.
Tu verras déja le ton décalé.

Message cité 1 fois
Message édité par 7063 le 25-04-2006 à 20:37:39
n°8255071
Profil sup​primé
Posté le 25-04-2006 à 20:31:02  answer

Ernestor a écrit :

Et ça dit quoi en gros ? Parce que c'est impossible à télécharger là ...

Ca dit que les vrais communitaristes sont blancs, et il a même pu faire un bouquin dessus tellement il avait de choses à dire...  :sleep:  

C'est le genre de livre qui participe à l'autoflagellation collective. Le seul soucis, c'est qu'il oublie de dire que nous sommes une société laïque et républicaine d'origine judéo-chrétienne, et ça, les islamistes pourront gesticuler autant qu'il le voudront, mais la norme n'est pas prête de changer de camp...

n°8255099
Ernestor
Modérateur
Posté le 25-04-2006 à 20:35:37  profilanswer

7063 a écrit :

J'ai surtout dit que c'était dans les deux sens, ce qui n'est pas du tout pareil que de dire qu'il n'y en a nulle part ;)

Dans les deux sens ? Quels 2 sens ?

Citation :

Bien sûr que si, maintenant si tu préfères que tout le monde chante à l'unisson un "oh mon dieu c'est affreux de dire ça en 2006", ça fait vachement avancer le débat.

Mais qui a fait ça ?

C'est toi tout seul qui part dans les tours en considérant que tout le monde exagére dans le sens que tu dénonces. Ce qui est complétement faux.

Relis le topic, et tu verras qu'en gros quasiment la plupart est d'accord pour dire que de se traiter de "marchand de tapis" entres potes qui se connaissent bien et s'en amusent, ça pose aucun problème. Mais que c'est bien plus délicat entre des collègues de boulot la plupart du temps. Moi je considère cette vision des choses comme modérée, toi comme exagérée.

Parce qu'avec ton petit jeu auquel tu joues depuis le début, on pourrait vite en arriver à dire que le joueur de foot noir qui se fait acceuillir par des centaines de supporteurs imitant des cris de singes, c'est pas du racisme non plus ...  

Finalement, tu es plus exagérateur que ceux que tu dénonces ;)

Message édité par Ernestor le 25-04-2006 à 20:37:39

---------------
n°8255128
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 25-04-2006 à 20:40:59  profilanswer

ce topic est :love:, jvais chercher du popcorn  :D

---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°8255156
7063
Non Mollare Mai
Posté le 25-04-2006 à 20:44:36  profilanswer

Mais oui Ernestor, c'est précisément ce que je dis quand je parle de vider le terme de son sens, quand je parle de "pitchoune" "minot" ou "tio biloute". C'est exactement pareil. Ni toi ni moi ne connaissons l'origine de ces railleries, et visiblement l'auteur prend un certain plaisir à ne pas donner d'infos (!)
Dès lors, qui croire ?

Moi aussi je trouve immonde ces railleries si elles comportent un fond de racisme, mais là où je ne suis pas d'accord, c'est pour condamner systématiquement ces collègues dont on ne sait rien.

On ne sait pas pourquoi ces "gens de couleur" (aïe) ne se rebellent pas. Il y a de nos jours tout un arsenal pour lutter contre ça, et surtout en cette période. Alors on se demande si cette situation n'est pas juste une situation de déconnade entre collègues, s'ils sont contraints à se taire à cause d'une pression de la hiérarchie...

Ce sont des points qui méritent d'être éclaircis, et l'auteur du topic ne revient pas.

Tiens, par exemple ce passage :

Le problème est que ces personnes refusent d'admettre que leur propos sont racistes.

C'est qui "ces personnes" et "leur propos" ?
Ca renvoie aux noirs ou aux blancs ? La phrase n'est pas limpide, elle est à double sens. Est ce volontaire pour attirer la provoc, est ce un malentendu involontaire ?
On n'en sait rien, toi comme moi.

Etre contre la régularisation massive des sans papiers c'est être raciste de nos jours. Favoriser X par rapport à Y, c'est faire de la discrimination dans un sens, ou être un vendu ou un gauchiste dans l'autre sens.
Si je plaisante avec ma collègue de travail, elle peut porter plainte pour harcèlement si le coeur lui en dit.
Il y a moyen de dire des choses normales ou de faire des choses normales sans être étiqueté avec une étiquette qui ne va pas d'ailleurs  :??:  

Je n'ai absolument pas l'impression d'avoir eu un comportement raciste dans ce thread, ni nulle part sur hfr d'ailleurs. Et pourtant...

Message cité 1 fois
Message édité par 7063 le 25-04-2006 à 20:49:25
n°8255199
Ernestor
Modérateur
Posté le 25-04-2006 à 20:50:25  profilanswer

7063 a écrit :

Tiens, par exemple ce passage :

C'est qui "ces personnes" et "leur propos" ?
Ca renvoie aux noirs ou aux blancs ? La phrase n'est pas limpide, elle est à double sens. Est ce volontaire pour attirer la provoc, est ce un malentendu involontaire ?
On n'en sait rien, toi comme moi.

Ce passage est limpide au contraire  [:mouais]  

Ce sont ceux qui utilisent ces termes là qu'il considère comme rasciste, c'est évident.  

Pour le reste, effectivement, tout est question de limite, traiter un collègue de "marchand de tapis" c'est raciste ou ça ne l'est pas selon le type de relation qu'il y a entre les collégues. Tout le monde est d'accord là dessus. Ensuite, les seuls qui ont exagérés, sont plutot comme Murphy ceux qui ont nié l'aspect raciste de la chose par principe. Eux sont dans l'exagération. Tu te trompes donc complétement de cible depuis le début. Ceux qui exagérent ne sont pas ceux que tu crois.

Message cité 2 fois
Message édité par Ernestor le 25-04-2006 à 20:50:58

---------------
n°8255218
7063
Non Mollare Mai
Posté le 25-04-2006 à 20:52:45  profilanswer

Ernestor a écrit :

Ce passage est limpide au contraire  [:mouais]  

Ce sont ceux qui utilisent ces termes là qu'il considère comme rasciste, c'est évident.  

Pour le reste, effectivement, tout est question de limite, traiter un collègue de "marchand de tapis" c'est raciste ou ça ne l'est pas selon le type de relation qu'il y a entre les collégues. Tout le monde est d'accord là dessus. Ensuite, les seuls qui ont exagérés, sont plutot comme Murphy ceux qui ont nié l'aspect raciste de la chose par principe. Eux sont dans l'exagération. Tu te trompes donc complétement de cible depuis le début. Ceux qui exagérent ne sont pas ceux que tu crois.

J'aime mieux ça alors...
 :jap:

Ce que je n'aime pas c'est que "tu m'as fait un travail d'arabe" va être catalogué comme raciste selon le contexte, même si l'idée de base était juste "c'est quoi ce travail de porc". Mais dire "ce que tu m'as écrit là c'est du petit chinois", ça ça passe mieux.
C'est ça que je veux dénoncer, à dire que tout est n'importe quoi est raciste, on finit par y mettre des choses pas racistes du tout, ou mettre au même niveau, comme c'est fait dans ce topic, des railleries potentielles entre collègues et des cris de singe chez les supporters de la Lazio.

Ca ne te choque pas toi ça ?

Message édité par 7063 le 25-04-2006 à 20:55:49
n°8255239
capulechat
Posté le 25-04-2006 à 20:58:36  profilanswer

perso je trouve honteux toutes ces petites reflexions racistes ...ces comme dire "un travail d'arabe" par exemple . ce sont toutes ces petites expressions qui banalisent le racisme ...

alors ceux qui les lachent ne sont pas forcement racistes ...mais nourrissent les lieux communs du racisme ...

je suis desolé mais vendeur de tapis ou singe c'est raciste , surtout repeté regulierement ...le racisme n'est pas a prendre a la legere dans ces nombreux cas de la vie de tous les jours .

la seule solution pour combattre ca est de ne rien laisser passer . moi des que j'entends un truc qui depasse les bornes je rentre dans le tas franco et meme si celui qui a lacher le machin n'est pas d'accord pour qualifier sa reflexion de raciste ben la prochaine fois il reflechira a 2 fois avant de sortir une connerie car sinon il se fera reprendre la tete .  

la banalisation est le principal "aliment" du racisme et il faut la combattre avec acharnement .  

un exemple :  

mon coloc metisse (blanc/noir) bosse sur des tournages de film . l'autre jour il range un truc dans une piece et n'allume pas la lumiere dans cette piece , il s'apprete a en ressortir quand un de ses collegues rentre dans la meme piece , il est un peu surpris de le voir sortir de la piece plongée dans le noir et demande a mon pote "qu'est ce que tu fais la ? " d'un air inquisiteur . ce mec n'avait aucune prerogative pour lui poser cette question (meme niveau "hierarchique" que mon pote ) et mon pote a lu dans les yeux de ce mec le raccourci que celui ci s'est permis de faire . metisse donc etrange que tu sois la donc voleur certainement ou je ne sais quoi d'autre . mon pote a la tete sur les epaules et po du genre parano mais il m'a bien dit j'ai senti le racisme , j'ai senti le jugement du gars qui me connait pas et qui me juge sur ma gueule . il ne se serait jamais permis de faire ca a quelqu'un d'autre le gars . mon pote ne lui a pas repondu et la laisser dans sa merde intellectuelle . il en a parlé au boss de ce mec franco et lui a dit que ce mec devait surtout ne plus lui adresser la parole.le boss a plus ou moins fait mine de comprendre le probleme ...
a la fin de ce taff , le mec qui pour qui tout ce beau monde travaillait arrive et voit donc les collegues de mon pote entrer et sortir de la maison et ne leur dit rien de special . mon pote avait du s'absenter pour acheter un truc et reviens sur le lieu du boulot . au moment ou il rentre sur le lieu de travail , il se fait arreter par le client qui lui dit direct "qu'est ce que vous faites la ?" alors qu'il n'avait poser aucune question a ses collegues blancs dont certains arrivaient , repartaient etc ...mon pote blasé regarde le boss du premier gars a qui il avait parlé du premier probleme et la l'autre a compris ce que monpote voulait dire car il a vu que mon coloc etait le seul a qui on demandait ce qu'il faisait la...

ca ca se passe tous les jours dans notre beau pays et c'est a combattre le plus durement possible .  

n°8255256
7063
Non Mollare Mai
Posté le 25-04-2006 à 21:02:57  profilanswer

Tu combats donc avec la même véhémence le "putain ça c'est pas un truc de PD" j'imagine.

Finalement dans le fond c'est le même, c'est une espèce d'expression qui date de très longtemps, c'est aussi bête l'une que l'autre, mais ça fait partie de ce qu'on pourrait appeler les expressions populaires.

Alors c'est idiot oui, un peu bébête, mais est ce pour autant du racisme ? Est ce que ça doit être qualifié du même terme qu'un cri de singe, qu'une insulte, qu'une discrimination à l'embauche, à l'entrée en discothèque, je n'en sais rien.
Ce que je pense c'est que ça ne sert pas la cause de l'anti racisme de qualifier tout ce qui passe de "raciste".

Message cité 2 fois
Message édité par 7063 le 25-04-2006 à 21:06:15
n°8255266
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 25-04-2006 à 21:04:36  profilanswer

Déjà vendredi !  :ouch:

n°8255276
Murphy
Posté le 25-04-2006 à 21:06:17  profilanswer

Ernestor a écrit :

les seuls qui ont exagérés, sont plutot comme Murphy ceux qui ont nié l'aspect raciste de la chose par principe.

ca n'engage que toi.

---------------
C'est pas moi ! C'est Murphy !
n°8255285
corran
Posté le 25-04-2006 à 21:08:20  profilanswer

7063 a écrit :

non, puisqu'il n'a jamais écrit ça
allez, je t'aide : http://query.nytimes.com/search/qu [...] srchst=nyt

n°8255357
la questio​n
Posté le 25-04-2006 à 21:22:26  profilanswer

7063 a écrit :

Tu combats donc avec la même véhémence le "putain ça c'est pas un truc de PD" j'imagine.

Finalement dans le fond c'est le même, c'est une espèce d'expression qui date de très longtemps, c'est aussi bête l'une que l'autre, mais ça fait partie de ce qu'on pourrait appeler les expressions populaires.

Alors c'est idiot oui, un peu bébête, mais est ce pour autant du racisme ? Est ce que ça doit être qualifié du même terme qu'un cri de singe, qu'une insulte, qu'une discrimination à l'embauche, à l'entrée en discothèque, je n'en sais rien.
Ce que je pense c'est que ça ne sert pas la cause de l'anti racisme de qualifier tout ce qui passe de "raciste".

sauf que traiter un noir de "singe", ça a à un lourd passif d'insulte raciste.
Traiter un arabe de marchand de tapis, un peu moins, mais ça reste raciste qd même.
Et ton troll devient de plus en plsu lourd franchement, si tu ne comprends pas le français et la loi française, tu ferais mieux de t'abstenir.

Message édité par la question le 25-04-2006 à 21:22:49

---------------
n°8255369
7063
Non Mollare Mai
Posté le 25-04-2006 à 21:24:56  profilanswer

corran a écrit :

non, puisqu'il n'a jamais écrit ça
allez, je t'aide : http://query.nytimes.com/search/qu [...] srchst=nyt

Toutes mes confuses, en effet, 6 mois après et sans recherche particulière de ma part, j'ai cité NYTimes en lieu et place de Fox News.

CNN Etats-Unis ouvrait systématiquement ses reportages avec en titre "Paris burning" (Paris brûle) sur fond d'images de voitures en feu. Fox News marquait sa différence avec en lettres rouges "Muslim Riots" (émeutes musulmanes) devant un drapeau bleu blanc rouge flottant au vent.

http://www.lemonde.fr/web/article/ [...] 977,0.html

n°8255375
Lugz
Posté le 25-04-2006 à 21:26:06  profilanswer

le mieux cest qu'il écoute lui-même pour se faire opinion de la chose.

n°8255397
orbis
Posté le 25-04-2006 à 21:29:20  profilanswer

il ne faut pas se laisser faire
meme si le "singe" ou le "marchand de tapis" ont une apparence amicale,c'est la porte ouverte aux harcelements moraux voire racisme
à sa place,je piquerais une colère noire pour marquer les limites à ne pas depasser et pour se faire respecter

n°8255455
Prodigy
Posté le 25-04-2006 à 21:39:08  profilanswer

7063 a écrit :

Toutes mes confuses, en effet, 6 mois après et sans recherche particulière de ma part, j'ai cité NYTimes en lieu et place de Fox News.

CNN Etats-Unis ouvrait systématiquement ses reportages avec en titre "Paris burning" (Paris brûle) sur fond d'images de voitures en feu. Fox News marquait sa différence avec en lettres rouges "Muslim Riots" (émeutes musulmanes) devant un drapeau bleu blanc rouge flottant au vent.

http://www.lemonde.fr/web/article/ [...] 977,0.html

Fox News, parangon du journalisme intègre, objectif et modéré, comme tout le monde le sait :D

Prodigy

n°8255507
Profil sup​primé
Posté le 25-04-2006 à 21:48:07  answer

ese-aSH a écrit :

developper quoi ?
le "facho pas beau" ?
commencons par l'utilisation a tout va des termes racistes et fachistes bien que faisant référence la plupart du temps a du nationnalisme ou de la xenophobie (ca veut pas dire que la xenophobie c'est bien mais si je devais dresser une echelle de valeur je la mettrai qd meme au dessus du racisme).

ce topic est un bel exemple, une chose dite on ne sait pas sur quel ton devient le centre d'un dechainement assez rigolo a observer. si tu n'est pas raciste, tu consideres donc la couleur de peau comme une caractéristiques comme une autre de l'etre humain non ? (par exemple comme la taille des pieds) la moquerie se base essentiellement sur des caractiéristiques apparentes, a partir de la pourquoi tout sauf la couleur de peau ? (reste a faire la nuance entre moquerie et insulte, mais la moquerie n'est souvent qu'une insulte dite dans un contexte particulier).
et puis (bon pour singe, c'est clairement dégradant je trouve, je prefere rester sur l'exemple marchand de tapis) jouer sur des images d'epinal (doit y avoir un mot pour ca mais bon ^^) comme 'les juifs sont avares' 'les noirs en ont une grosse' 'les anglais sont des rougeauds' 'les portugais sont poilus' etc... jsais pas, c'est de la caricature quoi, faut savoir faire la part des choses.

Parce qu'aucun esclavagisme ni d'ailleurs aucun génocide n'a été décrété sur cette base là !

C'est complètement fou et révisionniste d'être à ce point ignorant de l'histoire au point d'en arriver à mettre au même niveau la couleur de peau et la taille des pieds au niveau historique.

Ps : excuse-moi, je caricature également ;)

n°8255531
7063
Non Mollare Mai
Posté le 25-04-2006 à 21:53:08  profilanswer

Prodigy a écrit :

Fox News, parangon du journalisme intègre, objectif et modéré, comme tout le monde le sait :D

Prodigy

Comme je l'ai dit précédemment, je pensais que c'était le NYTimes et je m'e suis excusé pour cette confusion :jap:

Pour en revenir aux deux prétendus collègues de bureau... ils trouvent que Zidane est un marchand de tapis quand il plante deux buts en coupe du monde ?
Quand Wiltord égalise dans les dernières minutes face à l'Italie en finale de l'Euro, c'est un singe lui ?
Quand Marie Josée Pérec gagne ses titres olympiques c'est une marchande de tapis elle aussi à leur yeux ?  
J'imagine que des acteurs comme Will Smith, Denzel Washington ou celui qui incarne Ray Charles (j'ai oublié son nom  :( ) ne sont que des idiots bons à manger du foin ?

Bizarre ça aussi tiens comme comportement...

C'est plutôt ça la vraie ânerie non ?

Message édité par 7063 le 25-04-2006 à 21:54:20
n°8255578
Profil sup​primé
Posté le 25-04-2006 à 21:59:59  answer

Bon je vais essayer de donner des exemples concrets.

Il y a des années, j'ai occuppé des postes liés à l'encadrement de loisirs de plein air. Ils se trouve que pendant les 7 années que j'ai exercé, j'ai "passé" des quantités phénoménales de "bidochons".(dont vous faites peut être partie  :whistle:  )
dont des administrations, et dont l'armée...
Et là un jour, je suis tombé sur une fournée que je me suis coltiné toute la journée. Dans le cadre du loisir, il est beaucoup plus facile de lire sur les comportements de chacun, soit dit en passant.
 Ce jour là il y avait une "masquotte" comme ils l'appellaient. J'ai très vite compris que c'était le souffre douleur de la bande, le seul noir du groupe. Et là, ce fût toute la journée. Tout le monde le raillait, le chambrait, de manière constante. D'une lourdeur surnaturelle...
militaires=raciste, mes préjugés ont très vite été réconfortés par ce que j'avais sous les yeux, j'en avais de la peine pour lui.
Puis au fur et à mesure que la journée s'est déroulée, je me suis peu à peu rendu compte qu'il fesait et disait conneries sur conneries, et ce avec un "talent" impresionnant. Et que ce que je considérais comme de l'acharnement était en fait une certaine "célébrité" du personnage, et ce totalement indépendement de son origine...Il ne détonait pas en fait par sa couleur, mais très certainement par son comportement: c'était vraiment un champion, aucun doute là dessus. Ces militaires étaient boeufs, paillards, tout ce qu'on voulait, mais au final moins racistes que moi, ce fut une belle leçon.

Autre exemple:

On m'a demandé une cigarette deux fois au même endroit.

Le premier, c'est un français d'origine maghrébine qui vient me demander "tapa hun' sgaret ?".
 Non, j'ai pas de cigarette du tac au tac mais sans passion, et d'un ton plutôt monocorde. Puis vient le sempiternel "é poukoa ?" avec le regard de quelqu'un qui semble dire que t'es un gros porc nanti et qu'avec tout le blé que t'as, tu pourrais au moins lui lâcher une cigarette, ce n'est pas si cher après tout et puis toi tu as tout et lui il a rien, donc il méritait vraiment sa cigarette, il n'est pas content après toi, et il te le fait savoir.

Donc là t'es obligé de le regarder avec le regard de quelqu'un qui n'a pas envie de te battre avec lui, mais tout en laissant sous entendre qu'il ne te fait pas peur, que t'es prêt à y aller et que finalement, sa clope, il pourra la trouver auprès d'une personne moins obtue.

Le second exemple, c'est un jeune français de type Européen qui vient de demander une clope. Lui, c'est karaté kid, ils se ballade très régulièrement avec un bandeau jap sur la tête, et il cours sans jamais détacher les deux pieds du sol, avec des culs de bouteille d'une epaisseur certaine à la place des yeux, le brillant à l'oreille, toujours le même jean des années 80 et des basquets blanches, il est énorme à regarder passer.  
"Vous avez une cigarette ? " et là, c'est un "non direct", sans d'avantage d'explication.
Là, à l'écoute de ma réponse, il se fige tel un épagneul, sans bouger, en me fixant longuement, avec un oeil en tout cas. Les secondes sont interminables et voilà que je me fige aussi par mimmétisme, juste pour voir qui va tenir le plus longtemps. Paf, gagné, il baisse le regard, et sans rien dire de plus, il reprend sa course de marcheur, mais les bras le long du corps. Je pourrais dire qu'il a très clairement une tête de fouine. Mais est-ce bien raisonnable par les temps qui courent...

Le jour où je me foutrais de la gueule ouvertement de quelque personne que ce soit et ce indépendament de chaque origine sans que je puisse être condamnable pour celà, je crois que oui, notre société aura fait un grand pas.

Ok pour contrôler une quantité de domaines. Ok pour donner un arsenal juridique. Ok pour contrôler d'avantage certains sites de la toile. Par contre vouloir inculquer des degrés de consciences à des personnes qui en sont très éloignées, une partie du peuple, c'est quelque part une forme de racisme...
Et donner des leçons de savoir vivre ensemble à des personnes qui connaissent et vivent d'avantage que personne la mixité des cultures, c'est vraiment un aspect que je trouve des plus risibles...

Il faut juste laisser le temps faire son office.
Bien entendu qu'il faut sortir l'extrème droite des stades, mais finalement, entre celui qui gagne des millions et ceux qui payent pour venir faire le cri du singe en coeur, qui a l'air le plus intelligent...

n°8255625
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 25-04-2006 à 22:05:43  profilanswer

Murphy a écrit :

maintenant, il suffit de dire "je broie du noir" pour etre qualifié de raciste...

a fond... la derniere fois au resto, avec des amis, on parlait de je sais plus quoi et on employait le mot "black" (pas péjorativement bien sur). Ben les blacks de la table d'a coté nous regardait bizarrement :o

Parlons plutot du racisme anti-blanc :o

---------------
Hobby eien /人◕ ‿‿ ◕人\
n°8255638
Prodigy
Posté le 25-04-2006 à 22:07:17  profilanswer

Ouais, bon, le micro trottoir et les exemples personnels érigés en généralité, c'est bon pour Jean Pierre Pernault & Laurence Ferrari mais ça n'apporte rien au fond du débat et surtout ça ne prouve rien.

Prodigy

n°8255649
7063
Non Mollare Mai
Posté le 25-04-2006 à 22:10:07  profilanswer

Prodigy a écrit :

Ouais, bon, le micro trottoir et les exemples personnels érigés en généralité, c'est bon pour Jean Pierre Pernault & Laurence Ferrari mais ça n'apporte rien au fond du débat et surtout ça ne prouve rien.

Prodigy

Alors qu'avoir l'avis de ces fameux collègues sur Zidane, Pérec... ça ce serait déja nettement plus intéressant  :D

n°8255677
orbis
Posté le 25-04-2006 à 22:14:40  profilanswer

+1000  
tres juste si c'est fait de façon amicale et non humiliante/meprisante
mais le probleme de ceux qui sont l'objet de moqueries en se faisant traiter de "singe" ou de "marchand de tapis",c'est le harcement moral ou le racisme qui peuvent se cacher derriere des blagues.

n°8255892
Prodigy
Posté le 25-04-2006 à 22:37:46  profilanswer

orbis a écrit :

+1000  
tres juste si c'est fait de façon amicale et non humiliante/meprisante
mais le probleme de ceux qui sont l'objet de moqueries en se faisant traiter de "singe" ou de "marchand de tapis",c'est le harcement moral ou le racisme qui peuvent se cacher derriere des blagues.

Bah oui mais hélas on n'est pas dans une société idéale où les mot sont dénués de leur pouvoir de nuisance :/

Prodigy

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le racisme sur les tchatsLe racisme comme excuse à tout...
chaise de bureau - relever le dossierWidget Hardware.FR pour avoir les news sur son bureau!
Le Bureau Virtuel - Made in the Fac2005 : l'année du racisme en politique ? 2006 on remet ça à droite !
racisme dans le rapIdées pour expliquer la composition de la Terre à des enfants ?
Recherche chanson française sur le racisme ou le multiculturalismeAvant Internet, que faisaient les travailleurs de bureau...
Plus de sujets relatifs à : Racisme au bureau: comment leur expliquer?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR