Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3126 connectés 

Grillez-vous des feux tricolores ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5467  5468  5469  ..  6766  6767  6768  6769  6770  6771
Auteur Sujet :

[Vélo au quotidien] Préparez vos guibolles, c'est la fin du pétrole !

n°66949295
Bclinton
ex président
Posté le 07-10-2022 à 10:14:32  profilanswer

Reprise du message précédent :

Ali-Pacha a écrit :

Quand je vois le n'importe quoi absolu des vélos / EDPM (aucun respect pour les piétons, grillage de feux en mode yolo, généralisation des écouteurs / casques audio, usage du malinphone à peine moins répandu, etc, etc..), j'ai bien peur que cet équilibre évolue rapidement dans le mauvais sens.
Et plus la dérive s'accentue, plus je me dis qu'un tour de vis assez brutal risque d'arriver.

Ali

Même avis. Hier j'ai eu un florilège de comportements idiots et dangereux de la part des autos, cyclistes, piétons.
L'état d'esprit général est vraiment lamentable. Et beaucoup d'individualisme : je fais comme ça parce que ça m'arrange, balek des autres. :sarcastic:  

Respecter le code, c'est respecter les autres.

mood
Publicité
Posté le 07-10-2022 à 10:14:32  profilanswer

n°66949305
krojules
primesautier
Posté le 07-10-2022 à 10:16:00  profilanswer

rody83 a écrit :

En général quand il y a une BC à droite, elle débouche sur un sas vélo (où voiture et vélos ne sont pas sensés se retrouver côte à côté, si respecté ;) ).
Bien qu'une BC à droite est un piège à portières qui "s'ouvrent à droite" sans regarder, on est d'accord ^^

Trop de BC par chez moi qui se terminent sur...rien, voir même parfois un rétrécissement de chaussée en défaveur du cycliste. Le coup de peinture au sol, et puis quand il n'y a plus la place pour, on arrête, et puis on reprend, ou pas. Quand tu ne connais pas à l'avance l'itinéraire c'est stressant.

---------------
3 2 1 prêt feu go partez.
n°66949315
Ali-Pacha
AW
Posté le 07-10-2022 à 10:17:01  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Justement y a pas d'équilibre, mais je vois ce que tu veux dire. Et je ne crois pas. De la même manière que les cyclistes sont des connards comme les autres, les Hollandais sont des connards comme les autres. Seulement eux circulent massivement à vélo (en ville), et il y a beaucoup moins d'accidents de cyclistes qu'en France, grâce à la qualité des infrastructures.

Oui le terme pouvait prêter à confusion. Mais la qualité des infras, on n'y est pas encore. Il me semble que les Pays-bas ont une législation particulièrement restrictive pour les trottinettes / EDPM (immatriculation, assurance, interdiction de rouler sur les PC/BC). Je serais aussi curieux de voir leur politique / usages vis-à-vis des écouteurs et des smartphones.

Ali

n°66949317
Kalymereau
This is not a method
Posté le 07-10-2022 à 10:17:03  profilanswer

Et sur la question des EPDM vs. vélo, je pense que c'est un peu la même chose que scooter vs. moto: certains véhicules favorisent les comportements dangereux.

La trottinette électrique c'est hyper maniable et ne demande aucun effort, ça favorise le comportement de se faufiler n'importe où n'importe comment. Et c'est intrinsèquement plus instable qu'un vélo. La monoroue demande plus de savoir-faire, mais c'est aussi intrinsèquement casse-gueule.

Et c'est encore pire quand il s'agit de machins en location: ça n'est pas son propre engin, on n'a même pas envie de le respecter. On monte à deux dessus parce que c'est moins cher et marrant, alors que c'est pas prévu pour (et c'est interdit).

---------------
rm -rf internet/
n°66949321
burn2
Pour ceux qui viendront après
Posté le 07-10-2022 à 10:17:30  profilanswer

Bclinton a écrit :

Même avis. Hier j'ai eu un florilège de comportements idiots et dangereux de la part des autos, cyclistes, piétons.
L'état d'esprit général est vraiment lamentable. Et beaucoup d'individualisme : je fais comme ça parce que ça m'arrange, balek des autres. :sarcastic:

Respecter le code, c'est respecter les autres.

Je confirme, sur une journée j'ai eu de tous et sur tous les moyens de locomotions. Le tout en étant moi aussi piéton/cycliste et conducteur sur la même journée. (et non ce n'était pas moi le fautif enfin pas à ma connaissance ou pas volontairement :D )
Des véhicules/cyclistes qui ne s'arrêtent pas pour te laisser passer en piéton.
Des piétons avec le casque qui traversent juste après un virage à angle droit sans regarder bien évidemment en dehors de passage piétons. (personne n'irait en mettre un la en fait...)
Des automobilistes qui me grillent le stop juste devant (alors que j'arrive à vélo) avant de s'excuser un peu genre je t'ai pas vu, alors que j'ai le gilet jaune, les phares allumés, que je suis debout sur le vélo (donc quand même assez grand et visible....) et que j'ai le bras tendu pour signaler que je tourne à gauche...
Des cyclistes qui grillent le feu ou croient que le M12 c'est une priorité donc je passe sans regarder etc.

Ce qui est le plus drôle avec les automobilistes c'est que aucun ne met le clignotant en rond point, par contre nombreux sont capables de dire que "le gros conseil de se mettre à l'intérieur du rond point quand on en fait les 3/4 n'est pas obligatoire et donc qu'ils restent à l'extérieur parce que c'est plus simple" :o (alors que ça permet à tout le monde de voir ou chacun va et donc facilement savoir si on peut s'engager ou pas...)

Message édité par burn2 le 07-10-2022 à 10:22:55

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°66949359
Kalymereau
This is not a method
Posté le 07-10-2022 à 10:22:20  profilanswer

Ali-Pacha a écrit :

Oui le terme pouvait prêter à confusion. Mais la qualité des infras, on n'y est pas encore.  

C'est bien le problème. Je n'aurais pas à inventer des panneaux M12 si la métropole les avait mis en place. Une infrastructure de qualité favorise le respect du code de la route, et inversement.

A Marseille les cyclistes peuvent griller les feux sans que personne ne leur dise rien, mais ça n'est pas la même chose pour les automobilistes et encore plus les 2RM. La police elle-même applique une tolérance variable, parce qu'elle sait bien qu'il n'y a rien pour les vélos ici.

---------------
rm -rf internet/
n°66949510
Geeck0
Posté le 07-10-2022 à 10:38:57  profilanswer

D'après le code de la route, elle n'a pas à remonter la file par la droite.
Néanmoins, en tant qu'automobiliste, je me demande si tu n'es pas considérée 100% en tort en cas d'accident :/

n°66949515
Kalymereau
This is not a method
Posté le 07-10-2022 à 10:39:24  profilanswer

La voiture tue trois fois plus de personnes par kilomètre que le vélo
https://www.slate.fr/story/194403/t [...] mes-femmes

étude britannique

---------------
rm -rf internet/
n°66949574
Floleb7
Fiché au grand banditisme
Posté le 07-10-2022 à 10:47:05  profilanswer

Bear'sBeard a écrit :

Un vélo/cycliste de 100kg c'est largement suffisant pour faire des gros dégât : https://www.francebleu.fr/infos/fai [...] 1662051378

Faut arrêter le corporatisme à la con : le cycliste est un connard comme les autres.

burn2 a écrit :

Ah bon?
Et tu fais quoi du cas interposé?  
Genre tu fais de la merde à pied ou à vélo, et un poids lourd/véhicule essaye de t'éviter et au choix se tue, ou tue quelqu'un d'autre?  
Ou même sans ça, tu fais quoi du cas qui te fauche parce que tu traverses sans regarder d'un coup genre je suis seul au monde en grillant le feu?
Toi tu n'es plus là pour assumer, mais crois tu que lui derrière sa vie ne vas pas être fichue?  

On est d'accord que sur une action "directe" piéton ou cycliste il y a peu de chance que les conséquences soient graves, mais sur une action indirecte ou par véhicule interposé la donne est différente.
Et quand bien même ça ne légitime pas plus le fait de ne pas respecter. A ce compte là rentrer chez les gens sans rien dégrader ce n'est pas bien grave. :o

C'est cool mais en fait personne ici ne dit que les cyclistes sont tous parfaits (ou les piétons ou autre). La question c'est d'arrêter avec la pensée que tout est identique et doit être traité pareil.

On peut surement trouver des cas de piéton qui traversent n'importe comment se prennent un cycliste et derrière qu'il y a un blessé. Est ce à dire qu'il faut considérer que piéton = cycliste ? bah non.  
Mais à la fin un piéton n'est pas un danger pour les autres. Un cycliste n'est pas un danger pour les autres. Vous pouvez sortir quelques articles de presse par ci par là ça ne changera pas les stats.
Quant à la romance du piéton ou cycliste qui va provoquer un accident et indirectement tuer quelqu'un ben justement c'est de la romance. Mais comme ça on a l'habituel partage de la route, attentif ensemble, tous responsables etc etc  

Par contre les motorisés sont un danger pour les autres. Un danger pour l'humain, un danger pour les infrastructures, un danger pour l'environnement. Pareil les stats le montrent.  

On a pas 3000 morts en France parce que les piétons et cyclistes font nawak. On a pas 240 000 blessés parce que les piétons traversent n'importe où ou que les cyclistes grillent des feux.  
Les gens ne se jettent pas sous les roues d'honnêtes automobilistes qui ensuite devront vivre avec le traumatisme <insérer ici une petite musique triste et un bruit de pluie pour bien accentuer le trait> d'avoir à l'insu de leur plein gré tué ou blessé quelqu'un.
Mettez vous ça dans la tête. Si on enlève piéton et cyclistes de l'espace public le danger sera toujours présent voir même augmenté. Si on enlève les motorisés le danger sera réduit. C'est bizarre vu que tout est équivalent hein.

---------------
« La boîte du logiciel disait que j'avais besoin de "Windows 95 ou mieux" - alors j'ai acheté un Mac. »
n°66949628
Ali-Pacha
AW
Posté le 07-10-2022 à 10:53:12  profilanswer

Floleb7 a écrit :

C'est cool mais en fait personne ici ne dit que les cyclistes sont tous parfaits (ou les piétons ou autre). La question c'est d'arrêter avec la pensée que tout est identique et doit être traité pareil.

On peut surement trouver des cas de piéton qui traversent n'importe comment se prennent un cycliste et derrière qu'il y a un blessé. Est ce à dire qu'il faut considérer que piéton = cycliste ? bah non.  
Mais à la fin un piéton n'est pas un danger pour les autres. Un cycliste n'est pas un danger pour les autres. Vous pouvez sortir quelques articles de presse par ci par là ça ne changera pas les stats.
Quant à la romance du piéton ou cycliste qui va provoquer un accident et indirectement tuer quelqu'un ben justement c'est de la romance. Mais comme ça on a l'habituel partage de la route, attentif ensemble, tous responsables etc etc  

Par contre les motorisés sont un danger pour les autres. Un danger pour l'humain, un danger pour les infrastructures, un danger pour l'environnement. Pareil les stats le montrent.  

On a pas 3000 morts en France parce que les piétons et cyclistes font nawak. On a pas 240 000 blessés parce que les piétons traversent n'importe où ou que les cyclistes grillent des feux.  
Les gens ne se jettent pas sous les roues d'honnêtes automobilistes qui ensuite devront vivre avec le traumatisme <insérer ici une petite musique triste et un bruit de pluie pour bien accentuer le trait> d'avoir à l'insu de leur plein gré tué ou blessé quelqu'un.
Mettez vous ça dans la tête. Si on enlève piéton et cyclistes de l'espace public le danger sera toujours présent voir même augmenté. Si on enlève les motorisés le danger sera réduit. C'est bizarre vu que tout est équivalent hein.

Oui mais les cyclistes grillent les feux :o

Ali

mood
Publicité
Posté le 07-10-2022 à 10:53:12  profilanswer

n°66949635
burn2
Posté le 07-10-2022 à 10:53:51  profilanswer

Floleb7 a écrit :

Heu désolé mais même si ce n'est peut-être pas la majorité, tu as quand même des morts/accidents parce que des cyclites/piétons se mettent dans des angles morts, traversent sans visibilité, ou sans regarder.
Des exemples simples, regrdent les accidents entre les cyclites/piétons et tramway, c'est surement le tramway qui a roulé n'importe comment, grillé un feu ou est sorti de ses rails pour les écraser... :o

Juger qu'une même action avec un véhicule différent n'a pas la même valeur, je suis désolé mais non c'est la porte ouverte au n'importe quoi.
Griller un feu en vélo ou en voiture, même si le risque pour les autres n'est le même reste le même problème.
A ce compter là griller le feu à 10km/h en voiture n'est pas un risque pour les autres (ça va je peux m'arrêter puis bon j'arrive pas vite quoi donc y a pas plus de risque)...

C'est comme ça que chacun fait ce qu'il veut en fonction de sa propre appréciation et que ça devient n'importe quoi.

Message cité 2 fois
Message édité par burn2 le 07-10-2022 à 11:01:34

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°66949721
Ironick
Posté le 07-10-2022 à 11:03:14  profilanswer

Ce matin, j'ai compté une bonne douzaine de policier au carrefour entre Rivoli et Sébastopol, à arrêter les vélos pour tous les motifs possibles, notamment ceux qui passent à contre-sens à vers la place du Chatelet.

En soit, c'est très bien : pour rejoindre la discussion du moment, je trouve qu'il y a effectivement de plus en plus de cyclistes qui font de la merde : c'est quand même hallucinant de devoir jouer de la sonnette pour pouvoir passer au feu vert sans se faire couper la route par ces individualistes...

Là où ça m'énerve, c'est que 100 mètres avant ce carrefour en venant du sud, on manque toujours de se faire couper en deux par TOUTES les voitures au niveau du pont au Change, et là, par contre, pas un flic en vue...

Message cité 1 fois
Message édité par Ironick le 07-10-2022 à 11:06:50
n°66949749
Kalymereau
This is not a method
Posté le 07-10-2022 à 11:08:02  profilanswer

Les mecs qui voient tout en 0 ou 1, c'est navrant [:prozac]

burn2 a écrit :

A ce compter là griller le feu à 10km/h en voiture n'est pas un risque pour les autres (ça va je peux m'arrêter puis bon j'arrive pas vite quoi donc y a pas plus de risque)...  

Griller un feu à 10 km/h c'est moins dangereux qu'à 50 km/h oui, c'est la physique qui te le dit.

Griller un feu à vélo c'est aussi moins dangereux que griller un feu en voiture (à vitesse égale), c'est aussi la physique qui te le dit.

Griller un feu à un carrefour désert c'est moins dangereux que griller un feu en heure de pointe.

C'est justement parce que le danger ne se résume pas à 0 ou 1, et parce qu'il faut aussi tenir compte du risque (=danger x exposition), qu'il y a tout un arsenal de mesures règlementaires et matérielles pour diminuer le risque, sans jamais l'amener à zéro (plusieurs milliers de morts par an sur les routes, la plupart évitables).

Cet arsenal de mesures dépend du véhicule, du contexte, du lieu, de la vitesse, et de tout un tas de paramètres.

---------------
rm -rf internet/
n°66949781
Dame de Pi​ques
Qui s'y frotte s'y pique
Posté le 07-10-2022 à 11:11:27  profilanswer

C'est 100% de sa faute, elle n'a rien à faire là. Soit elle double par la gauche soit elle attend derrière.
Forcément, si elle est à un endroit où elle n'est pas censée être, tu ne penses pas à vérifier qu'il y a quelqu'un avant de tourner [:spamafote]  (comme tu l'aurais fait, on l'espère, s'il y avait eu une bande cyclable).

Si en plus tu avais signalé ton intention avec le clignotant, elle est encore plus en tort vu qu'elle savait que tu allais tourner et n'aurait donc jamais dû aller se foutre dans ton angle mort.

Donc elle n'avait pas à te fusiller du regard et tu n'avais certainement pas à t'excuser platement. [:julm3]

---------------
Make our planet great again. - Слава Україні!
n°66949783
Kalymereau
This is not a method
Posté le 07-10-2022 à 11:11:41  profilanswer

Ironick a écrit :

Ce matin, j'ai compté une bonne douzaine de policier au carrefour entre Rivoli et Sébastopol, à arrêter les vélos pour tous les motifs possibles, notamment ceux qui passent à contre-sens à vers la place du Chatelet.

En soit, c'est très bien : pour rejoindre la discussion du moment, je trouve qu'il y a effectivement de plus en plus de cyclistes qui font de la merde : c'est quand même hallucinant de devoir jouer de la sonnette pour pouvoir passer au feu vert sans se faire couper la route par ces individualistes...

Là où ça m'énerve, c'est que 100 mètres avant ce carrefour en venant du sud, on manque toujours de se faire couper en deux par TOUTES les voitures au niveau du pont au Change, et là, par contre, pas un flic en vue...

Apparemment c'est un classique à Paris, y compris de la part de la police municipale, ce que j'ai du mal à comprendre du point de vue de la majorité Hidalgo.  

A Marseille, j'ai jamais vu ça. Les premiers "visés" par la police sont les jeunes à scooter, puis les automobilistes (très rarement); les cyclistes, je connais personne qui se soit pris une amende. De temps en temps certains se font arrêter par les flics sur le Prado, sous le prétexte que les voies principales seraient interdites aux cyclistes par arrêté (alors qu'il n'y a aucune signalisation en ce sens), mais c'est tout.

---------------
rm -rf internet/
n°66949793
burn2
Posté le 07-10-2022 à 11:12:48  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Les mecs qui voient tout en 0 ou 1, c'est navrant [:prozac]

Kalymereau a écrit :

Griller un feu à 10 km/h c'est moins dangereux qu'à 50 km/h oui, c'est la physique qui te le dit.

Griller un feu à vélo c'est aussi moins dangereux que griller un feu en voiture (à vitesse égale), c'est aussi la physique qui te le dit.

Griller un feu à un carrefour désert c'est moins dangereux que griller un feu en heure de pointe.

C'est justement parce que le danger ne se résume pas à 0 ou 1, et parce qu'il faut aussi tenir compte du risque (=danger x exposition), qu'il y a tout un arsenal de mesures règlementaires et matérielles pour diminuer le risque, sans jamais l'amener à zéro (plusieurs milliers de morts par an sur les routes, la plupart évitables).

Cet arsenal de mesures dépend du véhicule, du contexte, du lieu, de la vitesse, et de tout un tas de paramètres.

Lorsque ça part au tribunal les "circonstances atténuantes" et donc ce que tu évoques sont prises en comptes.
Mais au niveau du code de la route et d'une règle simple non. TU grilles un feu peu importe ta vitesse (sauf excès de vitesse), ton véhicule (poids lourd voiturette, motot) l'amende et la contravention sera la même.

Comme tu l'évoque bien évidemment que cette différence de dangerosité existe, mais ce n'est pas pour ça que ça change ce fait ou que ça le rend plus acceptable.
Tout n'est pas 0 ou 1 comme tu as l'impression que je l'évoque. Je dis juste que ça ne légitime pas plus la chose ou ne la rend pas plus acceptable peu importe que ça soit moins risqué pour les autres!

Je dis justement que si on commence à faire ce genre de chose, c'est une appréciation à chacun fait ce qu'il veut parce qu'il juge que ça va c'est pas grand chose.

Message cité 1 fois
Message édité par burn2 le 07-10-2022 à 11:20:47

---------------
n°66949818
manisque
Posté le 07-10-2022 à 11:16:01  profilanswer

ll0zz a écrit :

Certains pensent certainement ce genre de chose, d'autres sont convaincus que s'ils ne mettent pas en danger eux-même et (surtout) les autres, leur zgeg va tomber.

Citation :

Par contre la différence est énorme en roulant détendu du slip (sans manquer de prudence) plutôt qu'à rouler comme un warrior, peu importe le véhicule.

Ouep, quand je me suis fait pousser volontairement par des automobilistes, c'est que j'étais trop détendu, je roulais pas assez vite (véridique).

Ah non mais là ce ne sont plus des automobilistes mais clairement des gros cons :sweat:. C'est incomparable et ce n'est pas étonnant que ce soit le bordel si certains pensent vraiment comme ça :/.

milfeuilles a écrit :

Bah c'est bien, alors, ne respectez rien du code de la route et continuez de couiner quand les autres ne le respectent pas non plus. Mais vous faîtes exactement la même chose. Bonne soirée.
J'abandonne, y'a aucun espoir. :(

Boaf, c'est Dredi, on peut encore râler que les trottinettistes se torchent avec le code de la route parce qu'ils empêchent les cyclistes et automobilistes de faire de même comme au bon vieux temps :o.

Dame de Piques a écrit :

Non, mais apparemment ils ne sont pas au courant. [:fabien27]  
J'ai un bout d'itinéraire sans bande cyclable, quand toutes les voitures sont arrêtées au feu j'aimerais bien doubler (par la gauche) pour remonter jusqu'au sas vélo, mais comme tous les autres cyclistes doublent à droite :fou:  les voitures ont tendance à serrer à gauche et je n'ai pas la place.

Du coup je reste derrière.  [:spamafote]

IMO rester derrière est une solution safe en l'absence d'autre option.

Kalymereau a écrit :

Et alors ? Dans ton code de la route, y a un article qui autorise l'excès de vitesse en cas de dépassement ?

Donc sur la forme tu fais exactement la même chose que moi: tu commets une infraction parce que tu estimes qu'elle n'est pas dangereuse.

Il y a une différence de forme : la vitesse est une grandeur continue, rouler à 79.99km/h ou 80.01km/h ne change pas grand chose, même si on pose un seuil à 80km/h. Griller un feu, une priorité ou même franchir une ligne continue, c'est une infraction binaire.

Kalymereau a écrit :

Et sur le fond, si tu ne vois pas la différence (de danger potentiel) entre un excès de vitesse de 20 ou 40 km/h à bord d'un véhicule de 1,5T, et un cycliste de 90 kg à 15 km/h qui interprète le feu rouge d'un carrefour désert en cédez-le-passage, alors oui je confirme, tu es un chauffard dangereux [:spamafote].

Rouler à 122 au lieu de 100 donne 50% d'énergie en plus à dissiper en cas de crash éventuel à cette vitesse, ce n'est pas négligeable. Par contre ça ne rend pas le risque de crash plus élevé, contrairement à griller un feu [:cosmoschtroumpf]. J'ai fait des erreurs bien plus dangereuses sans dépasser la vitesse maxi ou enfreindre de règle de base du code de la route.

Il faut *toujours* regarder dans l'angle mort avant de tourner, même s'il n'y a pas de bande cyclable. Et c'est aussi une raison pour laquelle on ne dépasse pas par la droite quand il n'y a pas de bande/piste cyclable :/.

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°66949853
Bear'sBear​d
Posté le 07-10-2022 à 11:19:05  profilanswer

Floleb7 a écrit :

Le départ de la discussion c'est quand même Kalymereau qui à un nouveau vélotaffeur qui constate qu'en fait ya beaucoup de cycliste qui font n'imp' répond :
 - non mais c'est juste que c'est plus visible que les automobilistes,
 - non mais en fait ils le font pour le propre sécurité,
 - non mais il ne sont pas dangereux en le faisant.

On est un peu sur le bon chasseur et le mauvais chasseur.

n°66949865
Floleb7
Posté le 07-10-2022 à 11:20:26  profilanswer

burn2 a écrit :

Heu désolé mais même si ce n'est peut-être pas la majorité, tu as quand même des morts/accidents parce que des cyclites/piétons se mettent dans des angles morts, traversent sans visibilité, ou sans regarder.
Des exemples simples, regrdent les accidents entre les cyclites/piétons et tramway, c'est surement le tramway qui a roulé n'importe comment, grillé un feu ou est sorti de ses rails pour les écraser... :o  

Juger qu'une même action avec un véhicule différent n'a pas la même valeur, je suis désolé mais non c'est la porte ouverte au n'importe quoi.  
Griller un feu en vélo ou en voiture, même si le risque pour les autres n'est le même reste le même problème.  

C'est comme ça que chacun fait ce qu'il veut en fonction de sa propre appréciation et que ça devient n'importe quoi.

Pour ton histoire de tramway tu peux nous dire combien d'accident il y a eu ? et la répartition piétons / cyclistes / motorisés ?  
Parce que là encore on prend un truc résiduel et on en fait de la romance.  
En 2013 il y avait ça comme info : https://www.lemonde.fr/blog/transpo [...] es-par-an/
Entre 2 et 8 personnes. 3000 morts par an. entre 2 et 8 pour des piétons/cyclistes contre les tramway. C'est é-n-o-r-m-e !
S'il y a des chiffres + récents faut pas hésiter.  

En gras : C'est donc pas pareil mais faut considérer que c'est pareil. C'est concept.

---------------
« La boîte du logiciel disait que j'avais besoin de "Windows 95 ou mieux" - alors j'ai acheté un Mac. »
n°66949883
Kalymereau
This is not a method
Posté le 07-10-2022 à 11:22:36  profilanswer

burn2 a écrit :

Lorsque ça part au tribunal les "circonstances atténuantes" et donc ce que tu évoques sont prises en comptes.
Mais au niveau du code de la route et d'une règle simple non. TU grilles un feu peu importe ta vitesse, ton véhicule (poids lourd voiturette, motot) l'amande et la contravention sera la même.  

est-ce que j'ai dit le contraire ?

burn2 a écrit :

Comme tu l'évoque bien évidemment que cette différence de dangerosité existe, mais ce n'est pas pour ça que ça change ce fait ou que ça le rend plus acceptable.  

toi aussi en tant que piéton tu respectes les feux piéton ? c'est dingue, en 50 ans de vie en ville (en France) je n'ai jamais vu personne faire ça dans une rue déserte. Il se trouve que tous ces bons samaritains sont sur HFR !

manisque a écrit :

Il y a une différence de forme : la vitesse est une grandeur continue, rouler à 79.99km/h ou 80.01km/h ne change pas grand chose, même si on pose un seuil à 80km/h. Griller un feu, une priorité ou même franchir une ligne continue, c'est une infraction binaire.

c'est nawak et c'est faux

manisque a écrit :

Rouler à 122 au lieu de 100 donne 50% d'énergie en plus à dissiper en cas de crash éventuel à cette vitesse, ce n'est pas négligeable. Par contre ça ne rend pas le risque de crash plus élevé, contrairement à griller un feu [:cosmoschtroumpf].  

C'est bien évidemment faux. Le risque de crash augmente parce que les autres usagers de la route ne s'attendent pas à ce que tu dépasses la limite de vitesse, et conduisent en conséquence. C'est le principe même du code de la route.

Message cité 1 fois
Message édité par Kalymereau le 07-10-2022 à 11:25:44

---------------
rm -rf internet/
n°66949915
Kalymereau
This is not a method
Posté le 07-10-2022 à 11:25:25  profilanswer

Bear'sBeard a écrit :

Le départ de la discussion c'est quand même Kalymereau qui à un nouveau vélotaffeur qui constate qu'en fait ya beaucoup de cycliste qui font n'imp' répond :

C'est faux, j'ai pas dit ça comme ça. Dès le début j'ai dit que personne (à commencer par moi) n'a de chiffres fiables sur la proportion de cyclistes/automobilistes qui commettent des infractions. Ensuite j'ai dit que certaines des infractions cyclistes se justifient (ou sont "compréhensibles", si tu préfères), de la même manière que certaines des infractions commises par les piétons sont compréhensibles. C'est d'ailleurs vrai aussi pour les automobilistes, mais c'est plus anecdotique.

---------------
rm -rf internet/
n°66949971
burn2
Posté le 07-10-2022 à 11:31:19  profilanswer

Floleb7 a écrit :

Pour ton histoire de tramway tu peux nous dire combien d'accident il y a eu ? et la répartition piétons / cyclistes / motorisés ?
Parce que là encore on prend un truc résiduel et on en fait de la romance.
En 2013 il y avait ça comme info : https://www.lemonde.fr/blog/transpo [...] es-par-an/
Entre 2 et 8 personnes. 3000 morts par an. entre 2 et 8 pour des piétons/cyclistes contre les tramway. C'est é-n-o-r-m-e !
S'il y a des chiffres + récents faut pas hésiter.
En gras : C'est donc pas pareil mais faut considérer que c'est pareil. C'est concept.

Mais encore une fois, peu importe le nombre d'accident en quoi ça légitime le fait de le faire? ou rend la chose moins importante?  :heink:

A ce compte là, combien y a t-il eu de mort sur la route à cause de voiture garé sur les pistes cyclables? Ou combien de  mort parce que les motos/cyclistes les prennent?
Donc ça va c'est pas grave faut arrêter de faire chier avec ça. :o
Bah oui désolé mais je ne vois pas en quoi le fait que ça soit différent légitime la chose.

Pour les statistiques ça va être compliqué à trouver, je suis tombé sur des stats de bordeaux en 2017, il faudrait voir sur du plus récent.
En 2017 on avait 23 accidents avec le tramway dont 3 piétons tués. Là on ne parle que d'une ville. ça reste peu on est d'accord, mais encore une fois en vrais la question n'est pas là.

Kalymereau a écrit :

toi aussi en tant que piéton tu respectes les feux piéton ? c'est dingue, en 50 ans de vie en ville (en France) je n'ai jamais vu personne faire ça dans une rue déserte. Il se trouve que tous ces bons samaritains sont sur HFR !

Bah oui je respecte c'est con hein. :o
Vas dans certains pays ou c'est amendable et tu verras si ce n'est pas respecté. :o

Message cité 1 fois
Message édité par burn2 le 07-10-2022 à 11:34:30

---------------
n°66949992
Ze_Fly
Relis toi ou rdv sur le TU
Posté le 07-10-2022 à 11:33:45  profilanswer

Ali-Pacha a écrit :

Quand je vois le n'importe quoi absolu des vélos / EDPM (aucun respect pour les piétons, grillage de feux en mode yolo, généralisation des écouteurs / casques audio, usage du malinphone à peine moins répandu, etc, etc..), j'ai bien peur que cet équilibre évolue rapidement dans le mauvais sens.
Et plus la dérive s'accentue, plus je me dis qu'un tour de vis assez brutal risque d'arriver.

Ali

Je ne peux que confirmer. Je suis allé courir mercredi soir, j'ai failli me faire renverser 4 fois: 2 fois sur des passages piétons (grillage de feu dans les deux cas), 2 fois sur des trottoirs (dont un connard qui roulait donc sur le trottoir alors qu'il y a une piste juste de l'autre côté, protégé et tout et tout). Le niveau de foutage de gueule est simplement ahurissant, et quand je vois certains messages ici, je me dis que c'est pas près de s'améliorer.

---------------
Les joueurs sont devenus de belles tata. ©Bauer - TTB
n°66949997
Floleb7
Posté le 07-10-2022 à 11:34:39  profilanswer

Bear'sBeard a écrit :

C'est pas bon chasseur et mauvais chasseur c'est plutôt danger ou pas danger (et principalement pour les autres).

---------------
n°66950006
Geeck0
Posté le 07-10-2022 à 11:35:37  profilanswer

[:hugeq:1]

n°66950014
burn2
Posté le 07-10-2022 à 11:36:12  profilanswer

Bear'sBeard a écrit :

VOilà pour rappeler le départ du contexte c'est ça.

ET clairement à partir du moment ou on calcul un degrés d'acceptabilité de non respect, c'est comme ça que tout par en live.
Tout simplement parce que cette appréciation est propre à chacun.
Or c'est justement pour éviter ça que les règles sont là. ET l'appréciation c'est normalement justement à la justice de le faire...

Message édité par burn2 le 07-10-2022 à 11:38:07

---------------
n°66950027
Ze_Fly
Relis toi ou rdv sur le TU
Posté le 07-10-2022 à 11:37:54  profilanswer

Cette gymnastique mentale...Sérieux, y'a des règles, respectez-les, point. Valable pour tout le monde hein, je fais aucune distinction.

---------------
Les joueurs sont devenus de belles tata. ©Bauer - TTB
n°66950073
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 07-10-2022 à 11:42:48  profilanswer

Hier soir, il y avait un béret vert sur la piste cyclable :ouch:  
Il était seul, il marchait et y'a pas de base militaire à proximité. Je n'ai pas compris ce qu'il faisait là (y'a pas de maison close à proximité non plus :o )
Je l'ai sonné il a à peine bougé, pourtant le trottoir est juste à côté c'est quand même pas difficile à comprendre.
https://goo.gl/maps/EwKXT1RhJ1wBYghu8

n°66950084
burn2
Posté le 07-10-2022 à 11:43:53  profilanswer

Ze_Fly a écrit :

Cette gymnastique mentale...Sérieux, y'a des règles, respectez-les, point. Valable pour tout le monde hein, je fais aucune distinction.

Non mais quelle idée!  :o

---------------
n°66950122
manisque
Posté le 07-10-2022 à 11:47:59  profilanswer

Kalymereau a écrit :

c'est nawak et c'est faux

Je veux bien entendre des arguments à ce propos :o.

Kalymereau a écrit :

C'est bien évidemment faux. Le risque de crash augmente parce que les autres usagers de la route ne s'attendent pas à ce que tu dépasses la limite de vitesse, et conduisent en conséquence. C'est le principe même du code de la route.

Tiens, l'argument de base des bagnolistes contre les cyclistes et les motards "Je n'ai rien vu, il roulait sûrement trop vite, Msieur l'agent" [:roller and scratcher].

On adapte sa vitesse aux conditions, pas question de rouler à des vitesses de dingue quand il y a de la circulation.
Et on doit-être conscient de son environnement, donc ne pas être surpris parce qu'on ne regarde jamais derrière ni plus loin que le bout du capot/pare-boue [:madruhr watfelir:5].

Spoiler :

Je n'ai pas été surpris quand je m'étais fait dépasser par un BMWiste en travers dans un virage enneigé alors que j'étais pépouze à vélo [:johnclaude:5]. En plus il avait laissé largement plus de 1.50m et roulait largement en dessous de la vitesse limite [:implosion du tibia].
Par contre j'ai des envie de mettre des baffes à chaque fois que je vois des gros cons d'automobilistes ou de cyclistes qui coupent les virages.

Message cité 1 fois
Message édité par manisque le 07-10-2022 à 11:49:18

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°66950161
Floleb7
Posté le 07-10-2022 à 11:51:39  profilanswer

burn2 a écrit :

Mais encore une fois, peu importe le nombre d'accident en quoi ça légitime le fait de le faire? ou rend la chose moins importante?  :heink:  

A ce compte là, combien y a t-il eu de mort sur la route à cause de voiture garé sur les pistes cyclables? Ou combien de  mort parce que les motos/cyclistes les prennent?  
Donc ça va c'est pas grave faut arrêter de faire chier avec ça. :o  
Bah oui désolé mais je ne vois pas en quoi le fait que ça soit différent légitime la chose.  

Pour les statistiques ça va être compliqué à trouver, je suis tombé sur des stats de bordeaux en 2017, il faudrait voir sur du plus récent.  
En 2017 on avait 23 accidents avec le tramway dont 3 piétons tués. Là on ne parle que d'une ville. ça reste peu on est d'accord, mais encore une fois en vrais la question n'est pas là.  

Tu as donc trouvé entre 2 et 8 morts de piétons où le responsables est le piéton concerné.  
Pour 2021 il reste donc en gros entre 406 et 412 morts de piétons. Qui en sera principalement responsable ?  
Qui doit on du coup faire chier avec ça ?

Tu as tout ici http://www.onisr.securite-routiere [...] 2021_0.pdf

---------------
n°66950190
Winpoks
Posté le 07-10-2022 à 11:54:38  profilanswer

Floleb7 a écrit :

Tu as donc trouvé entre 2 et 8 morts de piétons où le responsables est le piéton concerné.  
Pour 2021 il reste donc en gros entre 406 et 412 morts de piétons. Qui en sera principalement responsable ?  

Ouais enfin, les statistiques que tu nous sors oublie une grande partie des accidents entre piétons.  :o  

https://www.lepopulaire.fr/limoges- [...] _14173118/
https://france3-regions.francetvinf [...] 06612.html
https://www.leparisien.fr/faits-div [...] ERKLGE.php

Et ce n’est qu’une infime partie. Les piétons sont biens plus meurtriers qu’on ne le pense. Au fond, les moins dangereux, c’est les cyclistes.  [:deratisateur]

n°66950245
burn2
Posté le 07-10-2022 à 12:01:46  profilanswer

Floleb7 a écrit :

Et donc encore une fois, en quoi ça justifie le fait de ne pas respecter?
Je reprends donc mon exemple, combien y a t-il eu d'accident et de mort suite à des véhicules stationnés sur des bandes cyclables?
Pourquoi allez vous les faire chier alors que s'il y a des morts vu le nombre c'est négligeable?

J'arrête là vu qu'on a parfaitement compris les arguments, il y a peu de cas, peu d'accident donc ça va c'est pas grave arrêter de faire chier. :o

Message édité par burn2 le 07-10-2022 à 12:04:04

---------------
n°66950267
Kalymereau
This is not a method
Posté le 07-10-2022 à 12:04:41  profilanswer

manisque a écrit :

Je veux bien entendre des arguments à ce propos :o.

Ligne continue "binaire":
t'es à 1 mm de la ligne continue,  bon côté -> aucun risque
t'es à 1 mm de la ligne continue, mauvais côté -> oh là là c'est hyper interdit et hyper dangereux

Le franchissement de ligne continue c'est comme l'excès de vitesse, c'est un danger continu et non pas binaire.

c'est justement ce que je dis depuis le début: ça n'est pas un problème binaire, 0 ou 1, interdit = dangereux et inversement.

manisque a écrit :

Tiens, l'argument de base des bagnolistes contre les cyclistes et les motards "Je n'ai rien vu, il roulait sûrement trop vite, Msieur l'agent" [:roller and scratcher].

On adapte sa vitesse aux conditions, pas question de rouler à des vitesses de dingue quand il y a de la circulation.
Et on doit-être conscient de son environnement, donc ne pas être surpris parce qu'on ne regarde jamais derrière ni plus loin que le bout du capot/pare-boue [:madruhr watfelir:5].

Le panneau cédez-le-passage est calculé et positionné en faisant l'hypothèse que sur la route que tu intersectes les gens roulent à 90 km/h max. Si un chauffard comme toi roule à 150, le respect de la signalisation n'est plus suffisant. Donc le risque de collision augmente avec l'excès de vitesse. Capito ?

Message cité 1 fois
Message édité par Kalymereau le 07-10-2022 à 12:05:22

---------------
rm -rf internet/
n°66950344
remiche35
One day the flames will fade
Posté le 07-10-2022 à 12:15:52  profilanswer

n°66950495
Kalymereau
This is not a method
Posté le 07-10-2022 à 12:39:43  profilanswer

Oui voilà. C'est quand même curieux que ceux qui commettent des infractions sont tous sur les routes, alors que ceux qui n'en commettent pas sont tous sur Internet :D

---------------
rm -rf internet/
n°66950518
manisque
Posté le 07-10-2022 à 12:44:54  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Ligne continue "binaire":
t'es à 1 mm de la ligne continue,  bon côté -> aucun risque
t'es à 1 mm de la ligne continue, mauvais côté -> oh là là c'est hyper interdit et hyper dangereux

Le franchissement de ligne continue c'est comme l'excès de vitesse, c'est un danger continu et non pas binaire.

c'est justement ce que je dis depuis le début: ça n'est pas un problème binaire, 0 ou 1, interdit = dangereux et inversement.

C'est le même principe que le gabarit des trains dans les tunnels, ça cogne si ça dépasse [:ortensio:6]. Après, on peut avoir de la chance ou compter sur l'autre pour se pousser, apparemment une solution choisie par beaucoup de gros cons :o.

Spoiler :

À ce jeu là, j'ai déjà roulé avec un pneu usé irrégulièrement et à <1.6mm par endroits. Là aussi, c'est binaire, j'ai d'ailleurs mis la roue de secours dès que je m'en suis aperçu, mais j'ai sûrement roulé une journée et quelques centaines de km avant de m'en rendre compte [:cosmoschtroumpf].

C'est vrai que j'aurais pu me poser des questions quand le volant devenait tout léger à partir de 95km/h avec une averse sur l'autoroute. J'ai simplement adapté la vitesse et la distance de sécurité aux conditions [:casediscute].
Mais j'aurais clairement assumé la prune et mis directement la roue de secours en cas de contrôle [:michel_cymerde:7].

Spoiler :

Usé plusieurs pneus de vélo jusqu'à leur délamination et roulé avec des pneus lisses ou craquelés sous la flotte et même sur la neige. Ce ne sont que 80kg à 20km/h, osef [:r3g].

Et là, on se rend compte que ça va dans le sens d'une règle élémentaire du code de la route : rester maître de son véhicule. Comme les totomobilistes sont un peu neuneus, il a fallu leur mâcher le travail et mettre des témoins d'usure sur les pneus :o.

Kalymereau a écrit :

Le panneau cédez-le-passage est calculé et positionné en faisant l'hypothèse que sur la route que tu intersectes les gens roulent à 90 km/h max. Si un chauffard comme toi roule à 150, le respect de la signalisation n'est plus suffisant. Donc le risque de collision augmente avec l'excès de vitesse. Capito ?

On adapte la vitesse aux conditions, mais supposons que ce ne soit pas le cas, ce n'est pas déconnant de faire attention quand il y a un croisement, même en étant prioritaire :o.
Perso, je préfère perdre la priorité que de cogner en ayant bien pris la priorité qui m'était dûe :o.

Kalymereau a écrit :

Oui voilà. C'est quand même curieux que ceux qui commettent des infractions sont tous sur les routes, alors que ceux qui n'en commettent pas sont tous sur Internet :D

Il doit y avoir pas mal de menteurs :D.

Je suis honnête avec moi-même, et j'ai l'impression que toi aussi [:cosmoschtroumpf].

Message édité par manisque le 07-10-2022 à 12:46:48

---------------
n°66950535
Winpoks
Posté le 07-10-2022 à 12:47:36  profilanswer

Il y a des témoins d’usure sur les pneus vélo.

n°66950553
Kalymereau
This is not a method
Posté le 07-10-2022 à 12:50:14  profilanswer

Winpoks a écrit :

qu'on les pende :o

---------------
rm -rf internet/
n°66950564
manisque
Posté le 07-10-2022 à 12:52:05  profilanswer

Winpoks a écrit :

Je ne vois rien, c'est tout lisse :o.

---------------
n°66950638
johnclaude
You know nothing johnclaude
Posté le 07-10-2022 à 13:05:47  profilanswer

Astro-Pepito a écrit :

Pas trop chiant à l'usage ce côté à rouler ? Globalement content du produit ?

Carrément pas, pour moi le top serait les deux côtés comme ça: plus facile à utiliser, poche plus grande: pour mettre des fringues, la bouffe ou le casque quand il est vide une fois descendu du vélo je le trouve vraiment génial.

manisque a écrit :

Je ne vois rien, c'est tout lisse :o.

Bernard? [:mindrunner555:1]

edit: et pendant ce temps là sur reddit
https://i.redd.it/k3jx7a10jcs91.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par johnclaude le 07-10-2022 à 13:10:56

---------------
Topic vente: vieux matos 25 ans et plus
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5467  5468  5469  ..  6766  6767  6768  6769  6770  6771

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
URGENT 2004-2025 : Circuler en Vélo à Paris centre c'est pratique ?les ptites phrases qu tue, juste pour elle [the topic]
Faire briller son vélo !?Topic officiel [ Jamaican Musik ]
Topic Piercing (photo si vous pouvez)[Topic Jeux en flash] Vous savez jongler ???
Topic des beaux mecs (venez par ici les filles !)Le Topic des disputes dans votre foyer
Est-ce qu'il y a un topic de p'tites annonces ?Le collections stupides [Topic Unique Del Prado and Co]
Plus de sujets relatifs à : [Vélo au quotidien] Préparez vos guibolles, c'est la fin du pétrole !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)