Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5336 connectés 

Grillez-vous des feux tricolores ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4431  4432  4433  ..  6600  6601  6602  6603  6604  6605
Auteur Sujet :

[Vélo au quotidien] Préparez vos guibolles, c'est la fin du pétrole !

n°60720893
Grinhu
Posté le 12-09-2020 à 12:12:57  profilanswer

Reprise du message précédent :

_Lahoma_ a écrit :

Perso, mon trajet vélotaf c'est près de 4 km de boulevards sur bande cyclable (ou coronapiste vélo + bus maintenant).
Si je dois ne pas doubler par la droite et ne pas m'engager à hauteur d'un autre véhicule dans un carrefour, autant y aller à pied :/

Pour m'être fait roulé dessus par un vieux qui tourne à droite super rapidement sur ma gueule alors qu'il avait son clignotant à gauche, j'ai changé de tactique en arrivant dans les carrefour.
Je me place de manière à toujours pouvoir éviter une manœuvre innatendue, et si ça n'est pas possible, je double après le carrefour.
J'ai régulièrement ce cas de figure et je continuerai à faire gaffe.

mood
Publicité
Posté le 12-09-2020 à 12:12:57  profilanswer

n°60721388
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 12-09-2020 à 13:33:45  profilanswer

djoul a écrit :

Pas vraiment une question velotaf, mais je profite des pro sur le topic. Faut que je rachète un vélo à ma fille, 10 ans, un bon 1m50. Je pense que je vais basculer sur des vélos « adulte », mais pour la taille, j’hésite un peu. Chez décathlon il parle de XS jusqu’à 1m54, S à partir de 1m55. J’aimerais bien ne pas avoir à changer de cadre dans 6 mois, ça vous paraît problématique les 5cm d’écart sur la version S ?

Vélo roulant et adapté à sa petite taille, tout en lui laissant de la marge pour grandir:  

https://www.trekbikes.com/fr/fr_FR/ [...] 6/p/24066/

edit:  
Ou un équivalent: de chez vitus, orbea, frog, etc... pour ma gamine j'avais cherché le Islabike Beinn 26, mais introuvable en occase.

Message édité par sorg le 12-09-2020 à 13:41:38
n°60721446
Profil sup​primé
Posté le 12-09-2020 à 13:44:32  answer

djoul a écrit :

Ah si je ramène pas un VTT je me fais défoncer :o

Ah ok, j'avais pas compris ça

n°60721562
_Lahoma_
Posté le 12-09-2020 à 14:09:11  profilanswer

Grinhu a écrit :

Pour m'être fait roulé dessus par un vieux qui tourne à droite super rapidement sur ma gueule alors qu'il avait son clignotant à gauche, j'ai changé de tactique en arrivant dans les carrefour.  
Je me place de manière à toujours pouvoir éviter une manœuvre innatendue, et si ça n'est pas possible, je double après le carrefour.  
J'ai régulièrement ce cas de figure et je continuerai à faire gaffe.  

Je comprends. J'ai déjà été à 2 doigts de me faire renverser plusieurs fois.
J'ai aussi tapé l'arrière d'un scooter qui tournait à gauche devant/sur moi une fois.

MAIS, je roule à côté de voitures (ou autres véhicules) à quasiment tous les carrefours et tout le long de ma route. Le trafic est continu sur une portion de mon trajet. La seule solution pour ne pas être à droite des véhicules, ça serait d'avoir des feux qui passent au vert pour les cyclistes avant les voitures et/ou des sas vélo pas encombrés à chaque feu.

J'avoue que je ne me mets pas dans les sas vélo quand je vais tout droit et que je devrais peut-être le faire. Je suis déjà devant (mais un peu à droite) de la première voiture en ne m'y mettant pas (quand il y en a un). Si le conducteur/la conductrice ne me voit, c'est un autre problème :/

n°60722124
_synapse_
Posté le 12-09-2020 à 15:31:42  profilanswer

Rassure toi, ils te voient, c'est juste qu'ils s'en foutent  :sweat:

n°60722238
flyingchai​r
Posté le 12-09-2020 à 15:48:37  profilanswer

Personnellement je me sens largement plus en sécurité à doubler par la droite, parce que c’est là que se trouvent les bandes cyclables et que c’est là que les automobilistes qui en ont quelque chose à battre attendent un cycliste. Quand je dois passer à gauche parce que manque de place à droite j’aime pas ça : je suis soit entre deux voies de bagnoles arrêtées mais susceptibles de démarrer et c’est hyper dangereux, soit je me frotte aux bagnoles qui arrivent en sens inverse, et même si il y a la place je trouve ça flippant...

n°60722359
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 12-09-2020 à 16:10:00  profilanswer

Jay Kay a écrit :

C'est clairement pas ce que je dis.  [:cosmoschtroumpf]  

Mais plutôt qu'en roulant avec beaucoup d'anticipation, tu évites la plupart des situations à risque. Et quand ça ne suffit pas, globalement, ça suffit à réduire le risque à un niveau suffisament faible pour être satisfaisant (impact mais a vitesse presque nulle)

En fait, je me pose la question, est-ce que ça peut arriver à tout le monde, où est-ce que les cyclistes alertes sont quand même "à l'abri".

Parce que je me vois pas mourir demain en fait :o

En ville je suis d'accord.
En anticipant tu ne risques pas grand chose, il faut accepter se faire bolosser alors qu'on est dans son droit. C'est triste, mais ça permet de rentrer entier. La différence de vitesse est généralement faible. Et on évite les gros axes hostiles assez rapidement, ce qui limite aussi les risques.

Sur une nationale, tu ne peux rien faire, et y'a pas trop de choix d'itinéraire, ça va trop vite. :(

n°60723005
Winpoks
Posté le 12-09-2020 à 18:20:18  profilanswer

Floleb7 a écrit :

Un truc qui bip à chaque voiture qui arrive ça doit vite devenir cassé couille non ?
Et on doit finir par plus trop s’en préoccuper

Pour mon exemple le bip je n’aurais même pas pu l’entendre tellement la départementale du bruit

Par contre je viens d’y penser, et j’aimerai avoir ça sur une lumière arrière. C’est l’augmentation significative de la puissance quand une personne arrive. Histoire d’attirer un peu plus l’attention. Même si ça ne changerait pas la personne sur son mobile, mais peut-être pour une personne quelque peu distraite.

Message cité 1 fois
Message édité par Winpoks le 12-09-2020 à 18:20:53
n°60723029
Floleb7
Fiché au grand banditisme
Posté le 12-09-2020 à 18:23:53  profilanswer

Winpoks a écrit :

Par contre je viens d’y penser, et j’aimerai avoir ça sur une lumière arrière. C’est l’augmentation significative de la puissance quand une personne arrive. Histoire d’attirer un peu plus l’attention. Même si ça ne changerait pas la personne sur son mobile, mais peut-être pour une personne quelque peu distraite.

Comme ça ils pourront dire qu’ils ont été aveuglés par le soleil et la lumière arrière  :o

---------------
« La boîte du logiciel disait que j'avais besoin de "Windows 95 ou mieux" - alors j'ai acheté un Mac. »
n°60723212
ol1v1er
Posté le 12-09-2020 à 18:56:42  profilanswer

Rétro pour voir les boîtes à roues de loin  
https://reho.st/thumb/self/b4c7efc1c187966aca2b2735feb76dd86cdd7dd8.jpg

J'en chercherai un plus petit pour un beau vélo, mais j'en mettrai toujours un.

Et lumière arrière des enfers en mode clignotant, ça attire plus l'attention que du continu  :o

mood
Publicité
Posté le 12-09-2020 à 18:56:42  profilanswer

n°60723220
Floleb7
Fiché au grand banditisme
Posté le 12-09-2020 à 18:58:13  profilanswer

ol1v1er a écrit :

https://reho.st/thumb/self/b4c7efc1 [...] dd7dd8.jpg

Et lumière arrière des enfers en mode clignotant, ça attire plus l'attention que du continu  :o

Qu’est ce que c’est moche/encombrant

---------------
« La boîte du logiciel disait que j'avais besoin de "Windows 95 ou mieux" - alors j'ai acheté un Mac. »
n°60723286
Winpoks
Posté le 12-09-2020 à 19:06:16  profilanswer

Au moins tu joues à arme égale avec les automobilistes.

n°60723309
Kalymereau
This is not a method
Posté le 12-09-2020 à 19:08:28  profilanswer

à 1485 kg près :o

---------------
rm -rf internet/
n°60723339
Winpoks
Posté le 12-09-2020 à 19:12:17  profilanswer

C’est précis tout ça. :o

n°60723353
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 12-09-2020 à 19:14:11  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

MAIS, je roule à côté de voitures (ou autres véhicules) à quasiment tous les carrefours et tout le long de ma route. Le trafic est continu sur une portion de mon trajet. La seule solution pour ne pas être à droite des véhicules, ça serait d'avoir des feux qui passent au vert pour les cyclistes avant les voitures et/ou des sas vélo pas encombrés à chaque feu.

On sait tous que la question est plus complexe que "pas à droite des véhicules". [:spamafoote]

Se placer au niveau de l'aile avant d'une bagnole, sous le nez du conducteur, ce n'est pas la même chose qu'être sur le flanc d'un camion : là c'est même plus un angle mort, mais carrément la zone de la Mort.

Il y a des véhicules pour lesquels il est sage de considérer que l'angle mort est de 360°, à cause des problèmes du véhicule (camion, bus...) ou de l'interface fauteuil-volant (taxis, artisans, Audis, BMW...) :o  

Il y a également une notion de temps et de contexte. [:spamafoote]

Le temps : traverser brièvement un angle mort, ça se fait naturellement lors du dépassement de tout véhicule. Il ne faut pas rester dedans, c'est tout.

Le contexte : être dans un angle mort ne présente pas du tout le même risque si on est sur une ligne droite avec des véhicules à l'arrêt, ou si on roule dans un flux à 30 km/h, à l'approche d'un carrefour. [:boulitruc]

n°60723354
poutrella
Contributeur net
Posté le 12-09-2020 à 19:14:14  profilanswer

t'as le temps de te jeter dans le fossé si un chauffard arrive par derrière au moins

---------------
pédagogie 2.0 : https://www.youtube.com/watch?v=Sxq [...] l=GrantLee
n°60723431
Winpoks
Posté le 12-09-2020 à 19:25:28  profilanswer

poutrella a écrit :

t'as le temps de te jeter dans le fossé si un chauffard arrive par derrière au moins

Tu vas souvent aller dans le fossé sur certaines routes.  [:deratisateur]

n°60723441
ol1v1er
Posté le 12-09-2020 à 19:26:15  profilanswer

Floleb7 a écrit :

Qu’est ce que c’est moche/encombrant

10cm de large, 7 cm de haut, perte de 0.5w, moche tant mieux  

poutrella a écrit :

Exactement ça  [:600000_voix:8]  

n°60723444
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 12-09-2020 à 19:26:35  profilanswer

poutrella a écrit :

Il va t'y envoyer de toutes façons, pourquoi se fatiguer ?  [:sysman:4]

---------------
HFR, the final frontier, where no troll has gone before
n°60723486
Kalymereau
This is not a method
Posté le 12-09-2020 à 19:33:22  profilanswer

J'aime pas trop l'idée du rétroviseur, il me paraît clair que tu peux rater plein de trucs si tu te contentes de le regarder au lieu de jeter un oeil en arrière.

---------------
rm -rf internet/
n°60723589
Profil sup​primé
Posté le 12-09-2020 à 19:47:14  answer

Pratique pour regarder les joggeuses que tu viens de dépasser sans avoir à se retourner  [:shadow aok:2]

n°60723601
Kalymereau
This is not a method
Posté le 12-09-2020 à 19:48:41  profilanswer

trop petit pour ce qui m'intéresse :o

---------------
rm -rf internet/
n°60723664
_Lahoma_
Posté le 12-09-2020 à 19:57:07  profilanswer

_synapse_ a écrit :

Rassure toi, ils te voient, c'est juste qu'ils s'en foutent  :sweat:

C'est pas ce qu'ils disent :o

flyingchair a écrit :

Personnellement je me sens largement plus en sécurité à doubler par la droite, parce que c’est là que se trouvent les bandes cyclables et que c’est là que les automobilistes qui en ont quelque chose à battre attendent un cycliste. Quand je dois passer à gauche parce que manque de place à droite j’aime pas ça : je suis soit entre deux voies de bagnoles arrêtées mais susceptibles de démarrer et c’est hyper dangereux, soit je me frotte aux bagnoles qui arrivent en sens inverse, et même si il y a la place je trouve ça flippant...

Un peu pareil

LardonCru a écrit :

On sait tous que la question est plus complexe que "pas à droite des véhicules". [:spamafoote]

Se placer au niveau de l'aile avant d'une bagnole, sous le nez du conducteur, ce n'est pas la même chose qu'être sur le flanc d'un camion : là c'est même plus un angle mort, mais carrément la zone de la Mort.

Il y a des véhicules pour lesquels il est sage de considérer que l'angle mort est de 360°, à cause des problèmes du véhicule (camion, bus...) ou de l'interface fauteuil-volant (taxis, artisans, Audis, BMW...) :o  

Il y a également une notion de temps et de contexte. [:spamafoote]

Le temps : traverser brièvement un angle mort, ça se fait naturellement lors du dépassement de tout véhicule. Il ne faut pas rester dedans, c'est tout.

Le contexte : être dans un angle mort ne présente pas du tout le même risque si on est sur une ligne droite avec des véhicules à l'arrêt, ou si on roule dans un flux à 30 km/h, à l'approche d'un carrefour. [:boulitruc]

Les bus, ça a l'avantage d'avoir un itinéraire précis et anticipable (normalement :o).  
Sur mon trajet, j'ai surtout une ligne tout le long. L'inconvénient, c'est que le bus roule à peu près à la même vitesse que moi donc quand il y en a un, c'est souvent, il me dépasse, je le dépasse…

n°60723765
flyingchai​r
Posté le 12-09-2020 à 20:14:43  profilanswer

ol1v1er a écrit :

Et on voit quelque chose dedans ? J’en avais un Zefal tout petit et c’était tellement difficile d’y voir quelque chose que je me mettais plus en danger à regarder dedans qu’à regarder derrière.

n°60724022
kmara2
Posté le 12-09-2020 à 20:53:21  profilanswer

Oui mais les cyclistes ils allument des feux dans les champs  [:so-saugrenu4:1]  

https://i.ibb.co/5xXV8DN/20200912-152155.jpg

---------------
Dr. Van Helsing: The superstition of yesterday can become the scientific reality of today
n°60724376
ol1v1er
Posté le 12-09-2020 à 21:47:18  profilanswer

flyingchair a écrit :

Et on voit quelque chose dedans ? J’en avais un Zefal tout petit et c’était tellement difficile d’y voir quelque chose que je me mettais plus en danger à regarder dedans qu’à regarder derrière.

Oui d'un coup d'oeil, je vois les voitures qui sont très loin
J'ai de très bons yeux aussi  :o  

Maintenant j'y suis habitué

Et sur la photo ça fait gros mais sur mon tank ça ne jure pas
Sur un vélo plus swag/fin....

n°60724387
-Concorde-
tout
Posté le 12-09-2020 à 21:49:11  profilanswer

ça part d'un tweet :
https://twitter.com/135euros/status/1304456029065949184

Et ça va comprendre qu'on fait pas le con avec le véhicule de service :
https://www.google.com/search?q=qui [...] 932e0,1,,,

n°60724695
enikka
Posté le 12-09-2020 à 22:32:54  profilanswer

-Concorde- a écrit :

ça part d'un tweet :

les avis google ca sert pas à ca.
ils ont tout raz à priori...

---------------
I wonder if heaven got a ghetto
n°60724715
WirIpse
Sent from my 3310
Posté le 12-09-2020 à 22:35:03  profilanswer

Déjà que les campagnes de harcèlement c'est idiot mais alors le harcèlement via des avis négatifs bidons c'est carrément pathétique

---------------
Roads aren't just for vehicles—they are for people.
n°60725546
Gnomovtt
Posté le 13-09-2020 à 08:00:21  profilanswer

ol1v1er a écrit :

Et lumière arrière des enfers en mode clignotant, ça attire plus l'attention que du continu :o

Un coup a déclancher une crise d'épilepsie et de te prendre une voiture dans le ul. A défaut d'une amende :o

---------------
Mon 500px & flick R

n°60725653
kakashii
Posté le 13-09-2020 à 08:45:48  profilanswer

[:kiki_rikou:2]

Salut à tous,

Je découvre le velotaf ( dans la métropole lilloise ) depuis 1 mois après un changement de travail. 2x10km par jour.

Pour l'instant, je me débrouille avec un VTT Decathlon Rockrider avec des gros pneus tout terrain, c'est dur  [:larrybird:4] C'est de la récup, juste le temps de m'habituer et de valider ma période d'essai.

En attendant un futur investissement, je commence à regarder pour changer les pneus, je fais 95% de route et 5% de chemin de terre/caillou aménagé ( dans un parc ).

n°60725748
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 13-09-2020 à 09:14:01  profilanswer

Ce que j'adore, ce sont les cons qui sont en tort et qui quand même te gueulent dessus!

Vendredi soir, je rentre à 1h00 du matin sur les quais direction Boulogne. Je suis au niveau Alma Marceau, sur la PC qui se trouve donc sur le trottoir. Je roule sur ma trottinette et je vois un beau gros Uber qui s'engage direct devant moi à 5m sur la PCs pour descendre sur la voie sur berge plus bas. Sans freiner bien sûr! Donc je pile, je dérape, et suis même obligé de sauter pour m'arrêter (je garde la trot' en mains bien sûr)
Le gars s'est arrêté quand même. Je vais au niveau de sa vitre passager et le gars a le culot de me sortir
"Ca va pas non???!!! Vous n'avez pas la priorité!! J'aurai pu vous défoncer! Toujours les mêmes!!"
Et là, les bras m'en tombent! Une telle connerie!
"Pardon??? C'est vous qui rentrez comme un con sur la PC sans vous arrêter et vous me dites que c'est ma faute?? Faut reprendre le code, connard! J'ai la priorité sur la PC, tous les vélos sont prioritaires sur les PCs! Vous, vous la coupez pour descendre sur la berge, c'est à vous de vous arrêter, connard!!"
"Oui oui c'est ça, bonne soirée Monsieur"

Et il s'est vite cassé sur la voie en bas.
J'aurai eu mon U avec moi, je crois que je lui en aurai foutu un coup sur sa caisse de merdeux!

Désolé pour le langage, mais maÿrde quoi! :fou:

Message cité 2 fois
Message édité par LeKeiser le 13-09-2020 à 09:15:49

---------------
Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.
n°60725762
yoak
négligemment lourd
Posté le 13-09-2020 à 09:17:32  profilanswer

LeKeiser a écrit :

Ce que j'adore, ce sont les cons qui sont en tort et qui quand même te gueulent dessus!  

Vendredi soir, je rentre à 1h00 du matin sur les quais direction Boulogne. Je suis au niveau Alma Marceau, sur la PC qui se trouve donc sur le trottoir. Je roule sur ma trottinette et je vois un beau gros Uber qui s'engage direct devant moi à 5m sur la PCs pour descendre sur la voie sur berge plus bas. Sans freiner bien sûr! Donc je pile, je dérape, et suis même obligé de sauter pour m'arrêter (je garde la trot' en mains bien sûr)  
Le gars s'est arrêté quand même. Je vais au niveau de sa vitre passager et le gars a le culot de me sortir  
"Ca va pas non???!!! Vous n'avez pas la priorité!! J'aurai pu vous défoncer! Toujours les mêmes!!"  
"Pardon??? C'est vous qui rentrez comme un con sur la PC sans vous arrêter et vous me dites que c'est ma faute?? Faut reprendre le code, connard! J'ai la priorité sur la PC, tous les vélos sont prioritaires sur les PCs! Vous, vous la coupez pour descendre sur la berge, c'est à vous de vous arrêter, connard!!"

J'aurai eu mon U avec moi, je crois que je lui en aurai foutu un coup sur sa caisse de merdeux!  

Topic vélo. Encore un post sur la trottinette et j’alerte.

n°60725785
Ant1_
The game is rigged
Posté le 13-09-2020 à 09:23:00  profilanswer

Les trotinettes c'est pas fait pour les balancer dans les pare-brises des taxis justement ?  [:cerveau klem]

---------------
But you can't lose if you don't play
n°60725819
WirIpse
Sent from my 3310
Posté le 13-09-2020 à 09:31:54  profilanswer

LeKeiser a écrit :

On s'en bat les couilles de ta vie à trottinette

---------------
n°60725820
WirIpse
Sent from my 3310
Posté le 13-09-2020 à 09:32:05  profilanswer

kakashii a écrit :

[:kiki_rikou:2]  

Salut à tous,

Je découvre le velotaf ( dans la métropole lilloise ) depuis 1 mois après un changement de travail. 2x10km par jour.

Pour l'instant, je me débrouille avec un VTT Decathlon Rockrider avec des gros pneus tout terrain, c'est dur  [:larrybird:4] C'est de la récup, juste le temps de m'habituer et de valider ma période d'essai.

En attendant un futur investissement, je commence à regarder pour changer les pneus, je fais 95% de route et 5% de chemin de terre/caillou aménagé ( dans un parc ).

[:fillon_rends_largent:5]

---------------
n°60725922
kriloner
cold-hearted bastard
Posté le 13-09-2020 à 09:53:36  profilanswer

-Concorde- a écrit :

ça part d'un tweet :

Et donc le gars ets tjs libre ???? Avec entre les mains une arme de 2 tonnes ????

---------------
antithéiste
n°60725933
kriloner
cold-hearted bastard
Posté le 13-09-2020 à 09:56:18  profilanswer

enikka a écrit :

les avis google ca sert pas à ca.
ils ont tout raz à priori...

La justice ne faisant pas son taff on fait comment ? Une boîte qui embauche n'importe qui c'est normal ?

WirIpse a écrit :

Déjà que les campagnes de harcèlement c'est idiot mais alors le harcèlement via des avis négatifs bidons c'est carrément pathétique

Tu proposes quoi ? Perso je trouve ça pas ouf mais je vois pas d'autre solution pour que le gars perde son taff et soit sanctionné...

---------------
antithéiste
n°60725935
krojules
primesautier
Posté le 13-09-2020 à 09:56:39  profilanswer

kriloner a écrit :

Et donc le gars ets tjs libre ???? Avec entre les mains une arme de 2 tonnes ????

Il semblerait que le gars ne s'en prend qu'aux cyclistes, tu crains rien  [:kermit007:2]

Message cité 1 fois
Message édité par krojules le 13-09-2020 à 09:57:01

---------------
3 2 1 prêt feu go partez.
n°60725948
kriloner
cold-hearted bastard
Posté le 13-09-2020 à 09:59:26  profilanswer

krojules a écrit :

Il semblerait que le gars ne s'en prend qu'aux cyclistes, tu crains rien [:kermit007:2]

Vélo réparé depuis 24h déjà je n'aurai loupé qu'un velotaff :)

---------------
antithéiste
n°60725969
krojules
primesautier
Posté le 13-09-2020 à 10:04:07  profilanswer

kriloner a écrit :

Vélo réparé depuis 24h déjà je n'aurai loupé qu'un velotaff :)

Avec les deux tuiles que tu as eu dans la semaine, t'es statistiquement tranquille pendant longtemps  [:osweat]

---------------
3 2 1 prêt feu go partez.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4431  4432  4433  ..  6600  6601  6602  6603  6604  6605

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
URGENT 2004-2025 : Circuler en Vélo à Paris centre c'est pratique ?les ptites phrases qu tue, juste pour elle [the topic]
Faire briller son vélo !?Topic officiel [ Jamaican Musik ]
Topic Piercing (photo si vous pouvez)[Topic Jeux en flash] Vous savez jongler ???
Topic des beaux mecs (venez par ici les filles !)Le Topic des disputes dans votre foyer
Est-ce qu'il y a un topic de p'tites annonces ?Le collections stupides [Topic Unique Del Prado and Co]
Plus de sujets relatifs à : [Vélo au quotidien] Préparez vos guibolles, c'est la fin du pétrole !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)