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A quelle catégorie de vélotafeur appartenez-vous?


 
37.5 %
 30 votes
1.  Le bobo écolo qui recycle pour agir contre la société de consommation. Surtout qu'il n'a pas besoin de grand-chose pour faire les 2km qui séparent son appart quai St Michel de sa startup du Marais.
 
 
6.2 %
 5 votes
2.  Le "chevreuil" écolo pur souche, qui de toute façon n'a pas d'argent vu qu'il triple son M2 de sociologie appliquée aux minorités oppressées.
 
 
7.5 %
 6 votes
3.  Le pd2pauvre qui prend le vélo faute d'argent. Et qui préfèrera claquer les 1000 € de PPE dans une boitaroue dès qu'il pourra.
 
 
25.0 %
 20 votes
4.  L'épilé. Lui il a déjà un route carbone+jantes alus à 15k€ pour le week-end, Pour la semaine il se contente d'un mulet à 5k €. Chevalier de l'asphalte, il ne travaille que parce que le trajet lui permet de s'entraîner.
 
 
23.8 %
 19 votes
5.  Obi-Wan est un hipster en Brompton qui méprise les quatre premières catégories
 

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Auteur Sujet :

[Vélo au quotidien] Préparez vos guibolles, c'est la fin du pétrole!

n°58294930
Gnomovtt
Posté le 10-12-2019 à 14:10:09  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

cd5 a écrit :


 
Mais bien sûr que oui, sinon c'est de la magie ! Si ce n'est pas "freiné" par la puissance consommée, qu'est-ce qui limite la puissance ?


la quantité d'eau que tu laisses passé par unité de temps :jap:


---------------
Mon 500px & flick R

mood
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Posté le 10-12-2019 à 14:10:09  profilanswer
 

n°58294935
djoul
Posté le 10-12-2019 à 14:10:37  profilanswer
 

Gnomovtt a écrit :


oui et?
l'eau sera-t-elle moins freiné parceque tu as branché la machine à laver ou pas? :o

 

Vois l'allumage de tes feux sur ton moyeu comme la mise en place d'une turbine sur le courant de l'eau : dans les deux cas en cas de circuit ouvert, tu n'as pas de ralentissement pour la conversion en électricité.

 

J'ai l'impression que ce qui te gène, c'est que tu penses qu'il n'y a pas de modification des conditions que le circuit dynamo/lampe soit ouvert ou fermé. en fait, il y en a une : l'intensité qui parcours le circuit quand il est fermé génère un champ électromagnétique qui a une influence sur les aimants et freine la roue. Mais en circuit ouvert(lampe éteinte), pas de champ electromagnétique généré, pas de frein.

Message cité 1 fois
Message édité par djoul le 10-12-2019 à 14:11:45
n°58294936
Krazouk
Posté le 10-12-2019 à 14:10:37  profilanswer
 

Gnomovtt a écrit :


perso, je vois pas comment l'action d'un interupteur sur la lampe peut influer sur l'action mécanique de la roue en rotation hein :o
 
energie ou transformer ou pas hein :o
Sinon, ca veut dire que sur un barrage, l'eau coule moins vite si on utilise l’électricité fournie ou pas :o


 


 
Ca t'a été expliqué au dessus. Quand tu fermes le circuit avec l'interrupteur, où qu'il soit placé, le courant électrique circule. Ce qui permet à ta lampe de fonctionner mais crée également des courants de Foucault au niveau de la dynamo https://fr.wikipedia.org/wiki/Courants_de_Foucault qui génèrent une force électromotrice (le terme indique bien que le courant électrique génère une action mécanique) qui s'oppose au mouvement.
C'est même ce que l'on utilise pour freiner (mais pas arrêter) les poids lourds!
Tu mettrais un thermocouple sur ta dynamo, tu devrais constater qu'elle chauffe légèrement (très légèrement même vu que quelques watts thermique, avec toute la convection autour, ça doit vite être dissipé).
 
Et oui, dans un barrage, l'eau qui entraine la turbine est forcément ralentie par différentes forces. ;)

n°58294939
yoak
négligemment lourd
Posté le 10-12-2019 à 14:10:58  profilanswer
 

cd5 a écrit :


 
En terme de charge.  
 
Si pas de charge, pas de puissance. Mets ton vélo sur un pied, fait tourner les pédales : la seule énergie nécessaire est celle pour vaincre les frottements de la transmission et l'inertie des roues. Maintenant, grimpe sur ton vélo, sur le plat à 30km/h, t'auras pas vraiment besoin de la même énergie pour faire tourner les roues :o


mais qu'est ce que tu putain de raconte ?


---------------
Féloches Loi | Féloches Nono | Kayak a Lyon | Back dans les bacs !
n°58294952
Krazouk
Posté le 10-12-2019 à 14:12:26  profilanswer
 

Gnomovtt a écrit :


la quantité d'eau que tu laisses passé par unité de temps :jap:


 
Pour avoir déjà mesurer la vitesse d'écoulement de l'eau juste en amont et en aval d'une hydrolienne (ça sera pareil avec une turbine), tu mesures une diminution de la vitesse.

n°58294968
Gnomovtt
Posté le 10-12-2019 à 14:13:58  profilanswer
 

djoul a écrit :


 
Vois l'allumage de tes feux sur ton moyeu comme la mise en place d'une turbine sur le courant de l'eau : dans les deux cas en cas de circuit ouvert, tu n'as pas de ralentissement pour la conversion en électricité.
 
J'ai l'impression que ce qui te gène, c'est que tu penses qu'il n'y a pas de modification des conditions que le circuit dynamo/lampe soit ouvert ou fermé. en fait, il y en a une : l'intensité qui parcours le circuit quand il est fermé génère un champ électromagnétique qui a une influence sur les aimants et freine la roue. Mais en circuit ouvert(lampe éteinte), pas de champ electromagnétique généré, pas de frein.


mais c'est pas le souci :sweat:
La question, c'est moyeu avec lumière allumé est-ce que ca freine autant qu'avec les lumières éteintes.
 
En gros, est-ce qu'un vélo avec un moyeu roule-t-il mieux s'il est pas cablé que s'il l'est?
 
L'electricité fournie, jmef perso :jap:


---------------
Mon 500px & flick R

n°58294983
wiripse
Sent from my 3310
Posté le 10-12-2019 à 14:14:58  profilanswer
 

Daphne jamais là quand on a besoin d'elle  [:gordon shumway:5]


---------------
Wiripse, expert en tout et surtout en rien
n°58294987
Gnomovtt
Posté le 10-12-2019 à 14:15:27  profilanswer
 

Avec les dynamo sur pneu, c'était simple, tu la relevais du pneu et roulait mieux :o
Dans le moyeu, ca bouffe moins de watt, voir quasiment pas, mais ca le bouffe tout le temps pour moi :jap:


---------------
Mon 500px & flick R

n°58294994
freewind
Soliste en MAJEUR
Posté le 10-12-2019 à 14:16:01  profilanswer
 

chocomog a écrit :


 
Avec la selle relevée ça doit bien faire 82 cm :o
et 3x9 vitesses + 1 avec la chaîne déraillée + 1 avec les freins serrés = 29 :o
 
Peu importe la description qui est fausse dans 90% des annonces , mais est-ce que le modèle est connu ?


oui ce modèle est connu


---------------
La vie humaine pourrait être définie comme un calcul où quelque chose de vrai est faux.
n°58294996
Krazouk
Posté le 10-12-2019 à 14:16:09  profilanswer
 

Gnomovtt a écrit :


mais c'est pas le souci :sweat:
La question, c'est moyeu avec lumière allumé est-ce que ca freine autant qu'avec les lumières éteintes.
 
En gros, est-ce qu'un vélo avec un moyeu roule-t-il mieux s'il est pas cablé que s'il l'est?
 
L'electricité fournie, jmef perso :jap:


 
Si la lampe est allumée, en toute rigueur oui, y a plus de résistance au mouvement, donc ça te freine. Est ce que c'est perceptible? Non.

mood
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Posté le 10-12-2019 à 14:16:09  profilanswer
 

n°58294998
Gnomovtt
Posté le 10-12-2019 à 14:16:22  profilanswer
 

freewind a écrit :


oui ce modèle est connu


Est-ce bon signe? :o


---------------
Mon 500px & flick R

n°58294999
Hegemonie
Posté le 10-12-2019 à 14:16:24  profilanswer
 

Gnomovtt a écrit :

Avec les dynamo sur pneu, c'était simple, tu la relevais du pneu et roulait mieux :o
Dans le moyeu, ca bouffe moins de watt, voir quasiment pas, mais ca le bouffe tout le temps pour moi :jap:


 [:cheesecake]

 

J'abandonne.

n°58295027
freewind
Soliste en MAJEUR
Posté le 10-12-2019 à 14:18:08  profilanswer
 

puis bon tout ce débat pour qlq watts qu'on ne sent pas  [:freewind:1]


---------------
La vie humaine pourrait être définie comme un calcul où quelque chose de vrai est faux.
n°58295040
cd5
/ g r e w t
Posté le 10-12-2019 à 14:19:15  profilanswer
 

Gnomovtt a écrit :

Avec les dynamo sur pneu, c'était simple, tu la relevais du pneu et roulait mieux :o
Dans le moyeu, ca bouffe moins de watt, voir quasiment pas, mais ca le bouffe tout le temps pour moi :jap:


 
Et ils partent où les watts quand la lampe n'est pas allumée ? Pour info, P=UI, si I=0 (parce que interrupteur ouvert = circuit ouvert), t'as combien de puissance à ton avis ? :o


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°58295083
Gnomovtt
Posté le 10-12-2019 à 14:22:18  profilanswer
 

cd5 a écrit :

 

Et ils partent où les watts quand la lampe n'est pas allumée ? Pour info, P=UI, si I=0 (parce que interrupteur ouvert = circuit ouvert), t'as combien de puissance à ton avis ? :o


bah si I=0, U peut être à 100000, mais ca fera 0 puissance, non?

Message cité 1 fois
Message édité par Gnomovtt le 10-12-2019 à 14:22:39

---------------
Mon 500px & flick R

n°58295116
Daphne
Modérateur
kernel panic
Posté le 10-12-2019 à 14:24:37  profilanswer
 

b0wh a écrit :

Les lurkeurs qui veulent velotaffer et qui voient que ça se lance dans de la réthorique sur le frottement magnétique de la dynamo [:am72:5]  
 
Vous inquiétez pas ça va aller  [:salutat1ons]


Vu que ces dernières pages ça parle de gens qui meurent écrasés par des camions et d'automobilistes fous, je crois que tous les lurkeurs nous ont quittés pour le topic Trottinettes  [:tripotanus:3]

n°58295119
cd5
/ g r e w t
Posté le 10-12-2019 à 14:24:46  profilanswer
 

Gnomovtt a écrit :


bah si I=0, U peut être à 100000, mais ca fera 0 puissance, non?


 
Ben oui. C'est ce qu'on te dit depuis tout à l'heure.  


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°58295122
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 10-12-2019 à 14:24:49  profilanswer
 

Gnomovtt a écrit :


je vois pas ce qui changerait la force de freinage de la dynamo hein :o
Vu qu'il y a pas de "contact" et que les aimants sont pareils que tu tires ou pas dessus :jap:


 
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un moteur à aimant permanent en fait.
 

Gnomovtt a écrit :

Avec les dynamo sur pneu, c'était simple, tu la relevais du pneu et roulait mieux :o
Dans le moyeu, ca bouffe moins de watt, voir quasiment pas, mais ca le bouffe tout le temps pour moi :jap:


 
Non parce que le circuit est ouvert donc tu as une résistance presque infinie (la résistance de l'air) aux bornes de l'alternateur (oui parce que c'est un alternateur et pas une dynamo en fait)
Donc comme tu as une très grande résistance tu n'as pas de courant donc pas de puissance. Parce que P= U*I
Comme la puissance c'est en watt, tu comprends maintenant que non ça ne bouffe pas de watt :jap:

n°58295145
Hegemonie
Posté le 10-12-2019 à 14:26:11  profilanswer
 

Oui. Mais un moteur/générateur, ça te transforme une puissance électrique en puissance mécanique ou inversement . Donc quand tu as ta lampe allumée, ton I est différent de 0, donc tu crée as une demande en puissance, qui est remplie par la comsommation d'un couple mécanique à l'entrée, et donc d'un accroissement (relatif et faible on est d'accord) de la résistance à la rotation de la roue.

n°58295154
Krazouk
Posté le 10-12-2019 à 14:26:45  profilanswer
 

Daphne a écrit :


Vu que ces dernières pages ça parle de gens qui meurent écrasés par des camions et d'automobilistes fous, je crois que tous les lurkeurs nous ont quittés pour le topic Trottinettes  [:tripotanus:3]


 
Ils reviendront après s'être viandés :o

n°58295155
Daphne
Modérateur
kernel panic
Posté le 10-12-2019 à 14:26:47  profilanswer
 

wiripse a écrit :

Daphne jamais là quand on a besoin d'elle  [:gordon shumway:5]


J'ai un bac L, je comprends rien, je sais pas qui a tort ou raison  [:eric-le looser]  
Mais je peux poster une image de Van Moof pour calmer tout le monde :o

n°58295183
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 10-12-2019 à 14:28:33  profilanswer
 

Hegemonie a écrit :

Oui. Mais un moteur/générateur, ça te transforme une puissance électrique en puissance mécanique ou inversement . Donc quand tu as ta lampe allumée, ton I est différent de 0, donc tu crée as une demande en puissance, qui est remplie par la comsommation d'un couple mécanique à l'entrée, et donc d'un accroissement (relatif et faible on est d'accord) de la résistance à la rotation de la roue.


 
Quand tes lampes sont allumées ça te freine oui :jap:
Et quand elles sont éteintes ça ne te freine pas.

n°58295188
cd5
/ g r e w t
Posté le 10-12-2019 à 14:28:52  profilanswer
 

On s'énerve pas, on explique :o :D


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°58295198
Jay Kay
Posté le 10-12-2019 à 14:29:45  profilanswer
 

SunnyD a écrit :


 
 
 
 
Je viens à l'instant de monter un vélo pour le fils d'un pote, un mini vtt 20" léger.
 
https://www.noxon-bikes.de/fahrrad/banjo-20/
 
320 euros / 8,2 kg vérifiés avec sonnettes / catadioptres avant arriere et de roues.
7 vitesses, mais possibilité de "tweeker" ça avec les pièces au rebut de papa car c'est une cassette et pas une roue libre.
 
J'ai beau chercher, je vois rien qui peut concurrencer ce truc à ce prix là.


 
Le kubike fait 7.7kg pour 399, le serious fait 8.5kg pour 300€, le ridgeback fait 8.9kg pour 345.
 
On trouve, mais ça reste parmi les poids léger c'est clair.  :jap:  


---------------
Changement de c0gip, adieux HFR :o
n°58295203
freewind
Soliste en MAJEUR
Posté le 10-12-2019 à 14:30:02  profilanswer
 

Daphne a écrit :


J'ai un bac L, je comprends rien, je sais pas qui a tort ou raison  [:eric-le looser]  
Mais je peux poster une image de Van Moof pour calmer tout le monde :o


ha bah justement tt récemment j'ai découvert qu'un pote avait acheté une de ces merdes :o


---------------
La vie humaine pourrait être définie comme un calcul où quelque chose de vrai est faux.
n°58295205
Hegemonie
Posté le 10-12-2019 à 14:30:18  profilanswer
 

the_warrior a écrit :

 

Quand tes lampes sont allumées ça te freine oui :jap:
Et quand elles sont éteintes ça ne te freine pas.


C'était pas pour toi la réponse :D

 

Ça fait trois pages que j'essaye d'expliquer ça de manière un peu plus approfondie pour que ce soit compréhensible, mais je déteste l'électricité :D

n°58295225
Gnomovtt
Posté le 10-12-2019 à 14:31:22  profilanswer
 

the_warrior a écrit :


 
Non parce que le circuit est ouvert donc tu as une résistance presque infinie (la résistance de l'air) aux bornes de l'alternateur (oui parce que c'est un alternateur et pas une dynamo en fait)
Donc comme tu as une très grande résistance tu n'as pas de courant donc pas de puissance. Parce que P= U*I
Comme la puissance c'est en watt, tu comprends maintenant que non ça ne bouffe pas de watt :jap:


C'est quand même curieux que les contructeurs mettent en avant la diminution de la perte de watt :o

Citation :

BENEFIT:
Faible résistance à la rotation


https://bike.shimano.com/fr-FR/prod [...] 05-3D.html
 
Ce que je dis, c'est que cette perte de watt, vous l'avez tout le temps, que la lumière soit allumé ou pas sur votre vélo :jap:


---------------
Mon 500px & flick R

n°58295234
Gnomovtt
Posté le 10-12-2019 à 14:32:13  profilanswer
 

Hegemonie a écrit :

Oui. Mais un moteur/générateur, ça te transforme une puissance électrique en puissance mécanique ou inversement . Donc quand tu as ta lampe allumée, ton I est différent de 0, donc tu crée as une demande en puissance, qui est remplie par la comsommation d'un couple mécanique à l'entrée, et donc d'un accroissement (relatif et faible on est d'accord) de la résistance à la rotation de la roue.


Pour les vélo, il doit être faible, on est d'accord;
après, faut voir, mais je pense qu'il part pas de 0 :jap:


---------------
Mon 500px & flick R

n°58295245
Hegemonie
Posté le 10-12-2019 à 14:32:40  profilanswer
 

Gnomovtt a écrit :


C'est quand même curieux que les contructeurs mettent en avant la diminution de la perte de watt :o

Citation :

BENEFIT:
Faible résistance à la rotation


https://bike.shimano.com/fr-FR/prod [...] 05-3D.html

 

Ce que je dis, c'est que cette perte de watt, vous l'avez tout le temps, que la lumière soit allumé ou pas sur votre vélo :jap:

 

Bravo de re définir la physique, de ne pas lire les messages, et d'étaler tes connaissances parfaites en elec.

n°58295270
Hegemonie
Posté le 10-12-2019 à 14:34:40  profilanswer
 

Gnomovtt a écrit :


Pour les vélo, il doit être faible, on est d'accord;
après, faut voir, mais je pense qu'il part pas de 0 :jap:

 

Comme je le dis depuis le début, tu as des couples qui existent dans les deux cas, et le couple électromagnétique qui n'existe que quand ton circuit est fermé. Donc, la lumière allumée. Donc, il y a plus de résistance quand la lumière est allumée que quand elle est éteinte. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas de résistance due à la dynamo quand elle est éteinte.

n°58295307
Krazouk
Posté le 10-12-2019 à 14:37:28  profilanswer
 

Jay Kay a mis ça y a 2 pages :  
 
http://www.sp-dynamo.com/8-series-pic/8-5.gif
 
Ca aurait du régler le débat...

n°58295325
Gnomovtt
Posté le 10-12-2019 à 14:38:19  profilanswer
 

Hegemonie a écrit :


 
Comme je le dis depuis le début, tu as des couples qui existent dans les deux cas, et le couple électromagnétique qui n'existe que quand ton circuit est fermé. Donc, la lumière allumée. Donc, il y a plus de résistance quand la lumière est allumée que quand elle est éteinte. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas de résistance due à la dynamo quand elle est éteinte.


C'était quand même la réflexion de base hein :o

Jay Kay a écrit :


 
Un moyeu dynamo, on est d'accord que c'est un rotor et un stator. Que ça soit des aimants ou des balais, le fait que la lampe tire 3w ça change la résistance de l'aimant/la force de pression des balais ?
 
#newbie
 


donc aucun interet de couper les lumières si tu as un moyeu dynamo, de toute facon, il te freine :o
 


---------------
Mon 500px & flick R

n°58295341
Gnomovtt
Posté le 10-12-2019 à 14:39:41  profilanswer
 

Krazouk a écrit :

Jay Kay a mis ça y a 2 pages :

 

http://www.sp-dynamo.com/8-series-pic/8-5.gif

 

Ca aurait du régler le débat...


ca dit pas combien de watt en plus avec et sans dynamo hein :/

Message cité 2 fois
Message édité par Gnomovtt le 10-12-2019 à 14:39:52

---------------
Mon 500px & flick R

n°58295397
Kalymereau
This is not a method
Posté le 10-12-2019 à 14:44:09  profilanswer
 

vite un tram


---------------
rm -rf internet/
n°58295413
Daphne
Modérateur
kernel panic
Posté le 10-12-2019 à 14:45:01  profilanswer
 

https://i.pinimg.com/originals/c4/f0/5b/c4f05bd82e9211bb73ccba29d385dc77.jpg

 

AVEC LE CROCODILE SUR LE CADRE

Message cité 1 fois
Message édité par Daphne le 10-12-2019 à 14:45:30
n°58295423
intersigne
Posté le 10-12-2019 à 14:45:36  profilanswer
 

Horrible cette déco  :sweat:


---------------
Je pense pas à demain, parce que demain c'est loin
n°58295428
freewind
Soliste en MAJEUR
Posté le 10-12-2019 à 14:45:50  profilanswer
 

Gnomovtt a écrit :


ca dit pas combien de watt en plus avec et sans dynamo hein :/


ben si justement :D


---------------
La vie humaine pourrait être définie comme un calcul où quelque chose de vrai est faux.
n°58295444
cd5
/ g r e w t
Posté le 10-12-2019 à 14:47:31  profilanswer
 

Gnomovtt a écrit :


ca dit pas combien de watt en plus avec et sans dynamo hein :/


 
A 10km/h, 4W lumière allumée, 0.4W lumière éteinte.  


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°58295448
cd5
/ g r e w t
Posté le 10-12-2019 à 14:47:50  profilanswer
 

DONC LUMIERE ETEINTE CA CONSOMME MOINS DONC CA RESISTE MOINS


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°58295461
Gnomovtt
Posté le 10-12-2019 à 14:49:35  profilanswer
 

freewind a écrit :


ben si justement :D


Je veux bien que tu m'expliques parceque c'est pas ce que je comprend :/
ca représente quoi les graphes du coup :/ ?


---------------
Mon 500px & flick R

n°58295477
Krazouk
Posté le 10-12-2019 à 14:51:02  profilanswer
 

Gnomovtt a écrit :


Je veux bien que tu m'expliques parceque c'est pas ce que je comprend :/
ca représente quoi les graphes du coup :/ ?


 
Ca représente la puissance que ça te nique, par rapport à sans dynamo-moyeu, en fonction de la vitesse à laquelle tu roules, et selon si tu allumes ta lampe ou non.
 
Edit : le 1er graph, on s'en branle

Message cité 1 fois
Message édité par Krazouk le 10-12-2019 à 14:51:31
mood
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Posté le   profilanswer
 

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