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Auteur Sujet :

[Vélo au quotidien] Préparez vos guibolles, c'est la fin du pétrole !

n°58245570
rakame
Posté le 04-12-2019 à 10:53:32  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
J'ai pas mal de potes qui bossent dans le transport, chauffeur poid lourd, autobus, et ils ont vraiment la trouille des cyclistes. C'est surement leur plus gros facteur de stress au volant. Faut aussi se mettre a leur place, évoluer avec des engins aussi gros et aussi peu maniable aux milieu de vélos, c'est vraiment flippant. Je cherche pas à prendre leur défense systématiquement, hein (*), mais pour ceux que je connais (et pour la plupart, c'est parce qu'ils sont aussi motards et que je les ai rencontré dans ce milieu, ils sont assez sensible a la sécurité des deux roue en général), c'est évident qu'ils ressortiraient traumatisé d'un tel accident.

 

Pour ce qui est de les dégager des villes, c'est évident que ce serait mieux, mais il reste qu'il faudra bien les remplacer par autre chose. Difficile de faire du BTP sans bennes, de livrer des supermarchés et de faire des déménagements uniquement avec des petits véhicules.

 

Le principe même de la voirie est d'être un espace partagé par de multiples usages, le problème c'est d'arriver à les concillier, pas forcément de les exclure.

 

C'est aussi un secteur qui manque de main d'oeuvre et comme souvent malheursement, cela mêne a un nivellement par le bas, au recrutement de personnels mal formés, et un manque de rigueur du management envers les problèmes de comportement :

 

https://www.otre.org/penurie-de-con [...] -confirme/

 


(*) A ce sujet, je souffre réguliérement du comportement délirant des chauffeurs de bus de mon coin que je croise sur un bout de départementale particulierment dangereux, D'ailleurs un député s'en est allé s'en plaindre officiellement.  Pour avoir un pote qui a bossé pour la boite en question, quand il m'a expliqué comment se passe le recrutement des chauffeurs, la plupart du temps des noobs payés au lance-pierre, l'état des bus après quelques tournées etc, cela explique pas mal de choses.

 

https://actu.fr/ile-de-france/crete [...] 09686.html

 


Message cité 1 fois
Message édité par rakame le 04-12-2019 à 10:55:52
mood
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Posté le 04-12-2019 à 10:53:32  profilanswer
 

n°58245605
krojules
primesautier
Posté le 04-12-2019 à 10:56:15  profilanswer
 

flyingchair a écrit :


Bah un Gain ça fait 250w avec un petite batterie (250wh je crois) et ça pèse environ 3kg de plus qu’un vélo sec équivalent, avec un cadre qui permet d’appuyer et pas de résistance au roulement liée au moteur. Ça pèse entre 13kg pour les version sportives et 16kg pour une version équipée PB, GB et lumières.


 
Une batterie de 250W.h, ça doit permettre de faire le trajet A/R tout juste, ou pas. Faudrait pouvoir essayer.  :o  
 
Et j'imagine que ça doit pas être donné comme matos.


---------------
3 2 1 prêt feu go partez.
n°58245612
slarlz
Posté le 04-12-2019 à 10:56:32  profilanswer
 

flyingchair a écrit :


Bah un Gain ça fait 250w avec un petite batterie (250wh je crois) et ça pèse environ 3kg de plus qu’un vélo sec équivalent, avec un cadre qui permet d’appuyer et pas de résistance au roulement liée au moteur. Ça pèse entre 13kg pour les version sportives et 16kg pour une version équipée PB, GB et lumières.


 
Ouaip, mon Orbea Gain F35 est en cours de livraison, j'ai trop hâte  :bounce:  
 
C'est un fameux mélange entre de l'aide dans les montées pour pas arriver en nage au taf, et pouvoir quand même avoiner sans être ralenti par un tank de 27 kilos qui veut pas dépasser le 25km/h.

n°58245687
freewind
Soliste en MAJEUR
Posté le 04-12-2019 à 11:02:19  profilanswer
 

rakame a écrit :

J'ai pas mal de potes qui bossent dans le transport, chauffeur poid lourd, autobus, et ils ont vraiment la trouille des cyclistes. C'est surement leur plus gros facteur de stress au volant. Faut aussi se mettre a leur place, évoluer avec des engins aussi gros et aussi peu maniable aux milieu de vélos, c'est vraiment flippant. Je cherche pas à prendre leur défense systématiquement, hein (*), mais pour ceux que je connais (et pour la plupart, c'est parce qu'ils sont aussi motards et que je les ai rencontré dans ce milieu, ils sont assez sensible a la sécurité des deux roue en général), c'est évident qu'ils ressortiraient traumatisé d'un tel accident.
 
Pour ce qui est de les dégager des villes, c'est évident que ce serait mieux, mais il reste qu'il faudra bien les remplacer par autre chose. Difficile de faire du BTP sans bennes, de livrer des supermarchés et de faire des déménagements uniquement avec des petits véhicules.
 
Le principe même de la voirie est d'être un espace partagé par de multiples usages, le problème c'est d'arriver à les concillier, pas forcément de les exclure.
 
C'est aussi un secteur qui manque de main d'oeuvre et comme souvent malheursement, cela mêne a un nivellement par le bas, au recrutement de personnels mal formés, et un manque de rigueur du management envers les problèmes de comportement :
 
https://www.otre.org/penurie-de-con [...] -confirme/
 
 
(*) A ce sujet, je souffre réguliérement du comportement délirant des chauffeurs de bus de mon coin que je croise sur un bout de départementale particulierment dangereux, D'ailleurs un député s'en est allé s'en plaindre officiellement.  Pour avoir un pote qui a bossé pour la boite en question, quand il m'a expliqué comment se passe le recrutement des chauffeurs, la plupart du temps des noobs payés au lance-pierre, l'état des bus après quelques tournées etc, cela explique pas mal de choses.
 
https://actu.fr/ile-de-france/crete [...] 09686.html
 
 


LE truc qui pose pb très souvent c'est la merditude des infras cyclables ... dans l'ex de l'accident de Lyon, il n'y a aucune infra cyclable de visible dans le secteur...strictement AUCUNE
https://www.google.com/maps/@45.791 [...] 384!8i8192


---------------
La vie humaine pourrait être définie comme un calcul où quelque chose de vrai est faux.
n°58245774
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 04-12-2019 à 11:09:22  profilanswer
 

krojules a écrit :


 
Une batterie de 250W.h, ça doit permettre de faire le trajet A/R tout juste, ou pas. Faudrait pouvoir essayer.  :o  
 
Et j'imagine que ça doit pas être donné comme matos.


Bah après, l'aller, ça passe sans électrique, pas fatiguant, plat ou descente.
J'ai regardé les tarifs, ça part à 2k pour arriver à 8k.

slarlz a écrit :


 
Ouaip, mon Orbea Gain F35 est en cours de livraison, j'ai trop hâte  :bounce:  
 
C'est un fameux mélange entre de l'aide dans les montées pour pas arriver en nage au taf, et pouvoir quand même avoiner sans être ralenti par un tank de 27 kilos qui veut pas dépasser le 25km/h.


Je prends le CR.  :)  
 
Ah ouais mon vélo actuel c'est un VTC D4 de 18 kilos aussi. Faudrait peut-être essayer avec un vrai vélo.  :o  
 
(Au passage c'est très solide, il a dans les 30 000 bornes, jamais nettoyé sauf chaîne, 1 chaîne changée et plateaux/pignons changés, pneu et chambre avant d'origine, 4 rustines, pas de dégonflage. [:tinostar dei] )
 
Merci à tous pour vos réponses je vous ai pas tous cités. :jap:


Message édité par milfeuilles le 04-12-2019 à 11:10:41
n°58245776
b0wh
Posté le 04-12-2019 à 11:09:24  profilanswer
 

La photo qui rappelle à la réalité [:ponaygay:4]  
 
Les commentaires sur l'article [:kolombin:4]
 
+ la discussion ce matin à la COGIP où t'essaies de convertir qqls personnes au vélo pour demain mais ça se retourne contre toi "les cyclistes ils font n'importe quoi" [:blackballoon:3]  
 
Bon bah voilà [:humanrage:5]

n°58245788
grinhu
Posté le 04-12-2019 à 11:10:18  profilanswer
 


 
Je préfère leur dire un truc du genre: "vous n'avez pas peur vous!"
En général ils répondent plus ou moins aimablement "de quoi..?"
Et je leur montre une caméra ou un lampadaire s'il n'y a pas de caméra en leur disant: "ben, la vidéoverbalisation! ils chopent tout le monde à ce carrefour et dans la PC!"
 
La vidéoverbaslisation a l'air d'avoir un effet. Il y a 3 caméras qui surveillent le pont de tolbiac par ex à Paris. Avant, il y avait sans arret des scoots qui remontaient la PC et qui se foutaient dans le sas vélo, maintenant, presque plus. A part les quelques opérations de contraventions des 2RM qu'il y a eu cette année et les caméras, je ne vois pas pourquoi les scoots feraient plus attention.

n°58245926
ELPolo
BAC-1 (+1) Procrastinateur pro
Posté le 04-12-2019 à 11:20:16  profilanswer
 


 
Je me met systématiquement devant les scoots dans le sas. En travers si il le faut
 
Dans les petites rues avec le cargo tu peux faire toute la largeur du sas  :love:  
 
Et ce petit instant de manoeuvre quand il faut repartir qui leur faire perdre les 2 secondes de leur vie  :love:


---------------
Roquette, quequette !
n°58245954
Jay Kay
Posté le 04-12-2019 à 11:22:02  profilanswer
 

ELPolo a écrit :


 
Je me met systématiquement devant les scoots dans le sas. En travers si il le faut
 
Dans les petites rues avec le cargo tu peux faire toute la largeur du sas  :love:  
 
Et ce petit instant de manoeuvre quand il faut repartir qui leur faire perdre les 2 secondes de leur vie  :love:


 
 [:nplusdeux]


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°58246034
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 04-12-2019 à 11:27:27  profilanswer
 

Pendant ce temps, sur le topik scootards :
 
"Putain encore un vélo qui vient me faire chier sur le sas alors qu'il pouvait se mettre tranquillement à côté de moi, de toute façon je repars devant lui, je ne le gêne même pas. Maintenant c'est décidé, je me mettrai bien sur leur piste pour les faire chier, ce petit instant de manoeuvre quand il faut repartir qui leur faire perdre les 2 secondes de leur vie  :love:  "
 
 
*Infinite loop*


---------------
In aligot we trust.
mood
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Posté le 04-12-2019 à 11:27:27  profilanswer
 

n°58246038
kurinzu
Posté le 04-12-2019 à 11:27:42  profilanswer
 

krojules a écrit :


 
J'imagine même pas d'essayer d'accrocher les 20km.h dans du 6% avec un vélo de 20kg. Ca fait genre quoi ? 400W ?


Pas de problème avec mon Cube en Bosch Performance CX.

n°58246081
WirIpse
Sent from my 3310
Posté le 04-12-2019 à 11:30:21  profilanswer
 

freewind a écrit :

Je m'étais réabonné à la page "Mon vélo est une vie" mais là ce matin je me désabonne à nouveau... c'est trop dur  :sweat:  
Terrible image pour illustrer l'accident d'hier soir vers Lyon....  :sweat:  :sweat:  
https://reho.st/self/407f2d76113c99 [...] 16ea9e.jpg
https://www.leprogres.fr/edition-ly [...] cliste-tue
+ 1 autre sous un bus ce matin...
Je n'ai surtout pas lu les commentaires merdiques habituels.
(edti: grillé)


 
Personne pour faire une blague Brompton/Wiripse en voyant la photo ? Je suis déception.


---------------
Roads aren't just for vehicles—they are for people.
n°58246114
Yann_421
Posté le 04-12-2019 à 11:32:25  profilanswer
 

milfeuilles a écrit :


Je pense aussi que le VAE c'est un truc de gros ou de vieux, ou les deux.  :D  
 
Puis là j'ai déménagé. J'ai fait pendant 6 ans 2x16 km en traversée de Paris Sud/Nord. Beaucoup d'infrastructures et une prudence importante ont découlé sur 0 accident de circulation. Et deux gamelles, une sous pluie et une avec un trou, sans gravité. En toute autonomie  :o .
 
Aujourd'hui, problème. Mon trajet passe à 2x27 km, route de montagne peu passante et horaires décalés. J'ai testé: le matin pas mal de descente, 1h10 pour arriver au boulot. Ca se fait bien. Le soir, 1h45 pour rentrer, quasiment que de la montée, du 6% marqué un peu de partout. :sweat:  
 
Clairement ce n'est pas possible au quotidien, j'ai beau être assez volontaire, je pense mourir d'épuisement en trois semaines. Niveau sécurité, je ne sais pas trop, la route est peu fréquentée, les quelques utilisateurs doublent bien au large (jusqu'à tomber sur un c*n), mais il y a beucoup de virages, et se faire doubler de nuit sous la pluie en montant à 8km/h par moments masqué par un tournant, je le sens moyen sur le long terme.
 
Bref tout ça pour dire que le VAE, finalement pourraît être une solution. Moins de fatigue au retour, plus rapide: je pense gagner 20 minutes. Et aussi une vitesse plus importante en montée, ce qui diminuerait le risque de frayeurs.
 
Ca me fait chier de me dire qu'il faut un moteur dans le vélo mais si ça peut empêcher d'utiliser la voiture, au final... Faut que j'essaye d'en louer un pour une semaine.
Reste les jours de gel/neige, mais bon, pas tous les jours non plus.
 
Y'en a qui font un trajet similaire au mien en vélo normal ici ?
 


 
J'ai le même avis concernant les VAE...enfin surtout les VAE utilisés pour faire du "sport" dans la nature. En usage utilitaire, je trouve ça cool, et surtout mieux qu'une voiture.
Moi aussi j'ai déménagé en haut d'une montagne, à 10 bornes et 400m de D- de mon boulot. Ce n'est pas si long (25 à l'aller en coupant par les chemins et à peine 45min au retour) mais le retour est sportif avec la majorité du D+ regroupé sur les 5 derniers km. J'ai tenté quelques fois, et je pense vraiment qu'à la longue, je me lasserais et je m'épuiserais. Surtout qu'il y a des raccourcis à travers champs et forêt mais avec des passages à plus de 25%.
Un VAE me permettrait de prendre les raccourcis sans me mettre dans le rouge et surtout me permettrait de rentrer sans prendre la petite route de montagne/campagne dangereuse de nuit.
 
Pour l'instant, je dois poser minimoi2 à la crèche en bas, donc je descends en bagnole jusqu'à la crèche et je fais l'autre moitié du trajet en vélo (pliant :o ) que je sors du coffre. C'est plutôt optimisé surtout que le trajet est presque entièrement en zone protégée.
Quand les deux minimois seront à l'école en haut, je vais pouvoir revélotaffer au complet et je pense que je songerai sérieusement au VAE. Ça me permettra d'avoir encore envie de sortir mon VTT le week-end.


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Flick r
n°58246120
SunnyD
forceur vélocipédique
Posté le 04-12-2019 à 11:32:52  profilanswer
 

J'ai tellement hâte d'être demain, de voir les kilomètres et les kilomètres de bouchons, les gens interviewés par bfm dans leur caisse en plein milieu d'un carrefour, qui disent "bah ouais j'ai pas eu le choix de prendre ma voiture ce matin", pour faire 3 km.
 
Et le pire c'est qu'à aucun moment il vont se remettre en question, et se dire que faire du 4 ou 5 km/h en voiture (au mieux !), c'est complètement débile, et qu'à pieds ils seraient déjà arrivé à destination, sans être stressé et sans être énervé.
 
 
Moi demain, je vais voir un grand soleil, un paysage tout blanc, de givre, le sourire aux lèvres
Et le soir c'est jeudi apéro, faut pas déconner :o

Message cité 3 fois
Message édité par SunnyD le 04-12-2019 à 11:33:45

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Roule Raoul !
n°58246139
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 04-12-2019 à 11:34:18  profilanswer
 

SunnyD a écrit :

J'ai tellement hâte d'être demain, de voir les kilomètres et les kilomètres de bouchons, les gens interviewé par bfm dans leur caisse en plein milieu d'un carrefour, qui disent "bah ouais j'ai pas eu le choix de prendre ma voiture ce matin", pour faire 3 km.


Je pense qu'au contraire pas mal de gens seront chez eux pour garder les gosses, en télétravail ou en grève donc la circulation sera parfaitement fluide ...
( les reportages de merde oui c'est obligatoire par contre :o )

Message cité 3 fois
Message édité par gremi le 04-12-2019 à 11:34:58

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In aligot we trust.
n°58246173
meuniere
Posté le 04-12-2019 à 11:37:46  profilanswer
 

gremi a écrit :


Je pense qu'au contraire pas mal de gens seront chez eux pour garder les gosses, en télétravail ou en grève donc la circulation sera parfaitement fluide ...
( les reportages de merde oui c'est obligatoire par contre :o )


D'ailleurs ma grande interrogation du jour, si je fais grève demain, c'est comment j'y vais justement ?
Pas de TEC, à pied c'est loin. Et à vélo, j'ai pas trop envie de le garer dans le bordel... Va falloir trouver un emplacement stratégique, pas trop loin mais calme  :D
Ce serait plus simple d'aller bosser en fait !

Message cité 1 fois
Message édité par meuniere le 04-12-2019 à 11:38:21
n°58246196
WirIpse
Sent from my 3310
Posté le 04-12-2019 à 11:40:51  profilanswer
 

meuniere a écrit :


D'ailleurs ma grande interrogation du jour, si je fais grève demain, c'est comment j'y vais justement ?
Pas de TEC, à pied c'est loin. Et à vélo, j'ai pas trop envie de le garer dans le bordel... Va falloir trouver un emplacement stratégique, pas trop loin mais calme  :D  
Ce serait plus simple d'aller bosser en fait !


 
Tu veux dire "manifester" ?  
 
Parce que, faire grève, tu peux rester dans ton lit pour regarder Gregory  :??:  
 
Et perso si je devais aller manifester demain, je m'approcherai au max à V'Lille, sinon à pieds. Depuis ta banlieue c'est 30mn à un bon rythme qui te maintiendra au chaud :o


---------------
Roads aren't just for vehicles—they are for people.
n°58246241
flyingchai​r
Posté le 04-12-2019 à 11:44:25  profilanswer
 

SunnyD a écrit :

J'ai tellement hâte d'être demain, de voir les kilomètres et les kilomètres de bouchons, les gens interviewés par bfm dans leur caisse en plein milieu d'un carrefour, qui disent "bah ouais j'ai pas eu le choix de prendre ma voiture ce matin", pour faire 3 km.:o


Demain y’aura personne, la majorité va avoir posé sa journée ou va faire du télétravail, d’autant qu’avec les écoles fermées... Par contre vendredi...
 
Sinon bah moi sans trains ça se transforme en télétravail ou 2x25km de bagnole...

n°58246254
KirkPitain​eK
Posté le 04-12-2019 à 11:45:18  profilanswer
 

gremi a écrit :


Je pense qu'au contraire pas mal de gens seront chez eux pour garder les gosses, en télétravail ou en grève donc la circulation sera parfaitement fluide ...
( les reportages de merde oui c'est obligatoire par contre :o )

Je pense comme SunnyD, demain sera une carpocalypse sans nom en IDF. [:hugeq:1]

n°58246257
cd5
/ g r e w t
Posté le 04-12-2019 à 11:45:26  profilanswer
 

grinhu a écrit :


 
Je préfère leur dire un truc du genre: "vous n'avez pas peur vous!"
En général ils répondent plus ou moins aimablement "de quoi..?"
Et je leur montre une caméra ou un lampadaire s'il n'y a pas de caméra en leur disant: "ben, la vidéoverbalisation! ils chopent tout le monde à ce carrefour et dans la PC!"
 


 
J'aime bien cette méthode :D


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Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°58246265
meuniere
Posté le 04-12-2019 à 11:46:02  profilanswer
 

Oui manifester.
Rester dans mon canapé au chaud c'est plus facile.  :o

n°58246278
macgawel
Posté le 04-12-2019 à 11:46:50  profilanswer
 

Chou Andy a écrit :

Mouais, la tournure ne me choque pas spécialement :  
- Mettre le sujet principal (le cycliste) en début de phrase c'est la base.
- Utiliser "poids lourd" par métonymie c'est pas absurde non plus, le truc qui pèse 10 tonnes c'est le camion pas son conducteur.
 
Tu écrirais "Hier soir un chauffeur de poids lourd a écrasé un cycliste de 39 ans" ?
 
- Le conducteur traumatisé, c'est normal non ? Après c'est peut-être indécent de l'évoquer, je ne sais pas.

Un policier a été égorgé par un couteau.  [:yann39]  
Un terroriste a égorgé un policier  [:judgedredd:2]  
Le sujet c'est lle policier, et "le truc" qui égorge c'est le couteau, pas son propriétaire.
 

djoul a écrit :

Ouais enfin dans le genre, tu coupes les phrases comme ça t'arrange.

J'ai hésité à tout citer. Mais j'ai juste mis ce qui me gêne : Très choqué, le conducteur (par opposition au poids-lourd).
Pauvre, pauvre conducteur :sweat:  
 
Et même/surtout sans savoir ce qui s'est passé, je trouve indécent de marquer cette empathie, d'autant plus qu'elle est fréquente et à sens unique.
Tu imagines un article qui évoquerait un incendiaire "très choqué" après des feux de forêt (même involontaires) ?


---------------
Choisir le vote de protestation aux élections, c’est comme débarquer dans un hôtel et décider de faire ses besoins dans le lit en guise d’indignation, puis se rendre compte qu’il va falloir dormir là quand même (Alan Moore)
n°58246309
krojules
primesautier
Posté le 04-12-2019 à 11:50:02  profilanswer
 

kurinzu a écrit :


Pas de problème avec mon Cube en Bosch Performance CX.


 
Je parlais sans assistance, un vélo normal genre un VTC ou un ville équipé vélotaf. Après avec 300W d'assistance et 100W du cycliste c'est très faisable.
 
Bon si ça se trouve il faut 600W, ou 250, j'en sais rien. J'essai de me référer aux infographies qu'on voit parfois sur les vidéos d’ascension de col par des sportifs.
 
Le "petit" truc c'est que ce sont souvent des chips, les mecs font 65kg.


---------------
3 2 1 prêt feu go partez.
n°58246330
rakame
Posté le 04-12-2019 à 11:52:41  profilanswer
 

Yann_421 a écrit :


 
J'ai le même avis concernant les VAE...enfin surtout les VAE utilisés pour faire du "sport" dans la nature. En usage utilitaire, je trouve ça cool, et surtout mieux qu'une voiture.
Moi aussi j'ai déménagé en haut d'une montagne, à 10 bornes et 400m de D- de mon boulot. Ce n'est pas si long (25 à l'aller en coupant par les chemins et à peine 45min au retour) mais le retour est sportif avec la majorité du D+ regroupé sur les 5 derniers km. J'ai tenté quelques fois, et je pense vraiment qu'à la longue, je me lasserais et je m'épuiserais. Surtout qu'il y a des raccourcis à travers champs et forêt mais avec des passages à plus de 25%.
Un VAE me permettrait de prendre les raccourcis sans me mettre dans le rouge et surtout me permettrait de rentrer sans prendre la petite route de montagne/campagne dangereuse de nuit.
 
Pour l'instant, je dois poser minimoi2 à la crèche en bas, donc je descends en bagnole jusqu'à la crèche et je fais l'autre moitié du trajet en vélo (pliant :o ) que je sors du coffre. C'est plutôt optimisé surtout que le trajet est presque entièrement en zone protégée.
Quand les deux minimois seront à l'école en haut, je vais pouvoir revélotaffer au complet et je pense que je songerai sérieusement au VAE. Ça me permettra d'avoir encore envie de sortir mon VTT le week-end.


 
Perso j'ai 2x30 km, mais c'est pas de la montagne. j'ai un petit 100m de D+ au retour. Je met 1h30 en arrivant et je le fait 3x par semaine.
 
Pour moi, il y a que toi qui peut savoir. L'avantage de le faire en sec, c'est que ça constitue un trés bon entrainement, mais faut être motivé. Pour les histoires d'être dans le rouge et d'être rincé a la fin de la semaine, ben c'est comme tout entrainement, faut savoir gérer son effort, et faire gaffe a la récupération. Avec une hygiéne de vie pas trop pourrie (alimentation, sommeil) et si par ailleurs tu a un travail sédentaire, ben c'est un bon moyen (pour moi) de caser 180km par semaine et 9h d'entrainement.
 
Resultat, il y a 5 ans de ça, j'étais en surpoid sévére, avec de l'hyper-tension et le soufle court, et cet automne, j'ai fait Paris Marseille en vélo, 2000km en 19 jours, tranquille. Quand a mes potes de vtt, maintenant, je les enfume sans problème sur les sorties un peu longue.
 
Après, comme je te dit, c'est toi qui voit. Si t'es motivé, en adaptant un peu, c'est peu être jouable en sec, peut-être pas tout le temps. Pour le vae, je sais pas, jamais essayé, je peut pas te dire si cela permet de rester efficace avec un objectif sportif en tête (ce qui est mon cas).
 
Cette saison, je repars au ski hyper-motivé, la saison derniére, j'avais vraiment la patate. Du coup, cette année, je me paye un stage de perfectionnement UCPA avec la tune que j'ai économisé en allant bossé en vélo. ça faisait dix ans facile que j'arrivais plus a rien en ski. Le vélotaff ça a changé ma vie.
 
Edit: en fait je répondait surtout au message que tu quotais (milfeuilles) ...


Message édité par rakame le 04-12-2019 à 11:58:33
n°58246383
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 04-12-2019 à 11:58:03  profilanswer
 

Yann_421 a écrit :


 
J'ai le même avis concernant les VAE...enfin surtout les VAE utilisés pour faire du "sport" dans la nature. En usage utilitaire, je trouve ça cool, et surtout mieux qu'une voiture.
Moi aussi j'ai déménagé en haut d'une montagne, à 10 bornes et 400m de D- de mon boulot. Ce n'est pas si long (25 à l'aller en coupant par les chemins et à peine 45min au retour) mais le retour est sportif avec la majorité du D+ regroupé sur les 5 derniers km. J'ai tenté quelques fois, et je pense vraiment qu'à la longue, je me lasserais et je m'épuiserais. Surtout qu'il y a des raccourcis à travers champs et forêt mais avec des passages à plus de 25%.
Un VAE me permettrait de prendre les raccourcis sans me mettre dans le rouge et surtout me permettrait de rentrer sans prendre la petite route de montagne/campagne dangereuse de nuit.
 
Pour l'instant, je dois poser minimoi2 à la crèche en bas, donc je descends en bagnole jusqu'à la crèche et je fais l'autre moitié du trajet en vélo (pliant :o ) que je sors du coffre. C'est plutôt optimisé surtout que le trajet est presque entièrement en zone protégée.
Quand les deux minimois seront à l'école en haut, je vais pouvoir revélotaffer au complet et je pense que je songerai sérieusement au VAE. Ça me permettra d'avoir encore envie de sortir mon VTT le week-end.


Purée des passages à 25 %.
Sacrés mollets. :ouch:  
 
J'ai regardé mon trajet, le site annonce en fait 25km avec 473 D+ et 125 D-. Si le tien fait 10km avec 400+, ça fait de bonnes pentes. :sweat:

n°58246469
Daphne
kernel panic
Posté le 04-12-2019 à 12:07:54  profilanswer
 

Sur mon futur trajet vélogare j'ai un passage à 20% :o

n°58246689
KirkPitain​eK
Posté le 04-12-2019 à 12:36:57  profilanswer
 

Comme disait un ami paysan cantalou de ma famille : tu montes à l'allure du boeuf, sans te fatiguer.  [:tomatookc]

n°58246691
Yann_421
Posté le 04-12-2019 à 12:37:14  profilanswer
 

milfeuilles a écrit :


Purée des passages à 25 %.
Sacrés mollets. :ouch:  
 
J'ai regardé mon trajet, le site annonce en fait 25km avec 473 D+ et 125 D-. Si le tien fait 10km avec 400+, ça fait de bonnes pentes. :sweat:


La version la plus directe:  
https://nsa40.casimages.com/img/2019/12/04/191204122618307950.png
En VTT j'arrive au km6 dans le rouge malgré un entrainement assez bon. J'imagine pas en pneus ville et sans rapport adapté.  [:tinostar]  
 
La version full route:
https://nsa40.casimages.com/img/2019/12/04/191204123032855916.png
Ça se passe bien , je mets 45min en comptant les feux en ville mais je ne me sentirais pas en sécurité de nuit et dans le brouillard comme en ce moment.
Bon c'est tout de même 45min d'effort continu puisqu'il n'y a pas de plat ni de descente. 5 fois par semaine, ça commence à représenter une bonne surcharge à ma pratique sportive et ludique du vélo...et je ne pense pas être prêt à sacrifier le VTT en pleine nature pour du vélotaf utilitaire.
 
 
Bref, il me faudra un gravel électrique ou un vélo avec une régénération efficace.  :o

Message cité 2 fois
Message édité par Yann_421 le 04-12-2019 à 12:38:29

---------------
Flick r
n°58246692
Kalymereau
This is not a method
Posté le 04-12-2019 à 12:37:27  profilanswer
 

freewind a écrit :

Je m'étais réabonné à la page "Mon vélo est une vie" mais là ce matin je me désabonne à nouveau... c'est trop dur  :sweat:  
Terrible image pour illustrer l'accident d'hier soir vers Lyon....  :sweat:  :sweat:  
https://reho.st/self/407f2d76113c99 [...] 16ea9e.jpg
https://www.leprogres.fr/edition-ly [...] lIRFsbvLsA
+ 1 autre sous un bus ce matin...
Je n'ai surtout pas lu les commentaires merdiques habituels.
(edti: grillé)


 
la photo est prise du mauvais côté du vélo  [:peronnelle]  [:peronnelle]  
 
 
/mauvaisgoût


---------------
rm -rf internet/
n°58247104
ELPolo
BAC-1 (+1) Procrastinateur pro
Posté le 04-12-2019 à 13:30:02  profilanswer
 

gremi a écrit :

Pendant ce temps, sur le topik scootards :

 

"Putain encore un vélo qui vient me faire chier sur le sas alors qu'il pouvait se mettre tranquillement à côté de moi, de toute façon je repars devant lui, je ne le gêne même pas. Maintenant c'est décidé, je me mettrai bien sur leur piste pour les faire chier, ce petit instant de manoeuvre quand il faut repartir qui leur faire perdre les 2 secondes de leur vie :love: "

 


*Infinite loop*

 

Les sas pour vélo c'est pas une question de gain de temps mais du sécurité

 

A paris les sas sont bondés de scooters. Au point que t'es souvent obligé de rester derrière entre deux caisses avec en prime les échappement dans la gueule

 

Et c'est comme les voitures en double file quand t'en a déjà un ça te deresponsabilise

 

Donc si tu laisses une tolérance c'est comme la double file ça devient nimp

 

Et rab du temps a gagner sinon je roulerai en scooter a trois roue comme tous les fdp de base

Message cité 1 fois
Message édité par ELPolo le 04-12-2019 à 13:31:28

---------------
Roquette, quequette !
n°58247179
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 04-12-2019 à 13:35:44  profilanswer
 

ELPolo a écrit :

 

Les sas pour vélo c'est pas une question de gain de temps mais du sécurité

 

A paris les sas sont bondés de scooters. Au point que t'es souvent obligé de rester derrière entre deux caisses avec en prime les échappement dans la gueule

 

Et c'est comme les voitures en double file quand t'en a déjà un ça te deresponsabilise

 

Donc si tu laisses une tolérance c'est comme la double file ça devient nimp

 

Et rab du temps a gagner sinon je roulerai en scooter a trois roue comme tous les fdp de base

 


Ce que je veux dire c'est que faire chier les gens / les bloquer / gueuler / péter des rétros etc ... (rayer la mention inutile) ne sert absolument à rien voire contre productif, et augmente la haine et l'agressivité entre les catégories d'usagers, qui sont des gens comme toi et moi.
Utiliser son énergie pour se fédérer et agir sur les politiques pour avoir des infras de qualité serait nettement plus productif.  (en fait faire en sorte que les décideurs pensent que faire des infras pourra les faire réélire)

 

C'est une application directe de cela, vidéo de l'excellent science4all :
https://www.youtube.com/watch?v=jxsx4WdmoJg

 
Citation :

Cette vidéo vous invite à méditer davantage le jeu qui gouverne les interactions plutôt que les individus qui y prennent part


Message édité par gremi le 04-12-2019 à 13:36:06

---------------
In aligot we trust.
n°58247328
fazero
Posté le 04-12-2019 à 13:48:18  profilanswer
 

krojules a écrit :


 
Je parlais sans assistance, un vélo normal genre un VTC ou un ville équipé vélotaf. Après avec 300W d'assistance et 100W du cycliste c'est très faisable.
 
Bon si ça se trouve il faut 600W, ou 250, j'en sais rien. J'essai de me référer aux infographies qu'on voit parfois sur les vidéos d’ascension de col par des sportifs.
 
Le "petit" truc c'est que ce sont souvent des chips, les mecs font 65kg.


D'après http://bikecalculator.com/ c'est un peu moins de 400W oui pour 20km/h à 6% avec un vélo de 20kg

n°58247339
ELPolo
BAC-1 (+1) Procrastinateur pro
Posté le 04-12-2019 à 13:49:27  profilanswer
 

Oui du coup je me met en sécurité devant le fait de les faire chier c'est du bonus

 

Je refuse de rester en danger derrière pour laisser le sas réservé a la sous race des scootistes  


---------------
Roquette, quequette !
n°58247342
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 04-12-2019 à 13:49:45  profilanswer
 

macgawel a écrit :

Un policier a été égorgé par un couteau.  [:yann39]
Un terroriste a égorgé un policier  [:judgedredd:2]
Le sujet c'est lle policier, et "le truc" qui égorge c'est le couteau, pas son propriétaire.

 


 

Désolé mais l'analogie ne convient pas, c'est pas une histoire de propriétaire ou pas.
On assimile un véhicule et son conducteur par métonymie depuis la nuit des temps, au quotidien, dans le langage courant. Il n'y a qu'à voir sur ce topic. Et c'est normal, pour plein de raisons logiques ! L'un est plus gros, plus visible, contient l'autre... Dans la vie de tous les jours on dit "une voiture m'a doublé" et non pas "un automobiliste m'a doublé", même si c'est l'automobiliste qui appuie sur la pédale. A contrario on ne fait jamais de métonymie sur l'arme, sauf par-ci par-là dans la littérature ("une fine lame/gachette" ).

 

Tu voudrais qu'on remplace dans le langage courant "accident de voitures" par "accident d'automobilistes" :??:

 

Après je vois bien le biais latent de dépersonnification/déresponsabilisation que tu pointes, c'est un sujet intéressant, mais de là à gerber sur un article parce que tu trouves sa formulation malhonnête... ça je pense que c'est juste dans ta tête.

Message cité 2 fois
Message édité par Chou Andy le 04-12-2019 à 13:50:50

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°58247359
ELPolo
BAC-1 (+1) Procrastinateur pro
Posté le 04-12-2019 à 13:50:57  profilanswer
 

ELPolo a écrit :

Oui du coup je me met en sécurité devant le fait de les faire chier c'est du bonus

 

Je refuse de rester en danger derrière pour laisser le sas réservé aux cyclistes a la sous race des scootistes



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Roquette, quequette !
n°58247399
sundae cen​t
Posté le 04-12-2019 à 13:54:10  profilanswer
 

Yann_421 a écrit :


La version la plus directe:  
https://nsa40.casimages.com/img/201 [...] 307950.png
En VTT j'arrive au km6 dans le rouge malgré un entrainement assez bon. J'imagine pas en pneus ville et sans rapport adapté.  [:tinostar]  
 
La version full route:
https://nsa40.casimages.com/img/201 [...] 855916.png


Le trajet retour sans mettre un coup de pédale. [:angellus2:3]  

n°58247406
Winpoks
Posté le 04-12-2019 à 13:54:51  profilanswer
 

djoul a écrit :


Une ou deux fois.  
M.arc merci, je passe rarement par là-bas. Autant le pont de la mulatière c’est n’importe quoi mais on est séparé des voitures, autant celui-là je tente même pas et je reste sur le trottoir.
 
Pour les non-lyonnô, c’est ça :
 
https://reho.st/self/6366f1688f5fdf [...] 617d4c.jpg
 
Autant vous dire que casque ou pas, c’est non  [:tomlechti]


 
Je passais par ce genre de route à Nice (entre Nice et Cannes par le bord de mer). Jamais eu de soucis. Il y avait d'ailleurs une piste séparé qui longeait la route entre Cagnes et Nice, mais je ne la prenais pas, trop de stop consécutifs.
https://www.google.fr/maps/@43.6621 [...] 384!8i8192

n°58247431
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 04-12-2019 à 13:57:25  profilanswer
 

ELPolo a écrit :

Oui du coup je me met en sécurité devant le fait de les faire chier c'est du bonus
 
Je refuse de rester en danger derrière pour laisser le sas réservé a la sous race des scootistes


 
Fascinant. Et inquiétant en fait.
Te rends tu compte que tu es exactement dans le même schéma de pensée que les autres usagers de la route que tu critiques ? (qui considèrent les cyclistes comme une sous race à écraser)   [:transparency]

Message cité 2 fois
Message édité par gremi le 04-12-2019 à 13:57:44

---------------
In aligot we trust.
n°58247473
kurinzu
Posté le 04-12-2019 à 14:02:10  profilanswer
 

Yann_421 a écrit :


La version la plus directe:  
https://nsa40.casimages.com/img/201 [...] 307950.png
En VTT j'arrive au km6 dans le rouge malgré un entrainement assez bon. J'imagine pas en pneus ville et sans rapport adapté.  [:tinostar]  
 
La version full route:
https://nsa40.casimages.com/img/201 [...] 855916.png
Ça se passe bien , je mets 45min en comptant les feux en ville mais je ne me sentirais pas en sécurité de nuit et dans le brouillard comme en ce moment.
Bon c'est tout de même 45min d'effort continu puisqu'il n'y a pas de plat ni de descente. 5 fois par semaine, ça commence à représenter une bonne surcharge à ma pratique sportive et ludique du vélo...et je ne pense pas être prêt à sacrifier le VTT en pleine nature pour du vélotaf utilitaire.
 
 
Bref, il me faudra un gravel électrique ou un vélo avec une régénération efficace.  :o


C'est quel site/appli qui produit ces beau graphiques ?  :love:

n°58247523
mikamika
Posté le 04-12-2019 à 14:06:08  profilanswer
 

openrunner /noob

n°58247536
Nicky_rr
L'art est la manière
Posté le 04-12-2019 à 14:07:31  profilanswer
 

Chou Andy a écrit :


Tu écrirais "Hier soir un chauffeur de poids lourd a écrasé un cycliste de 39 ans" ?


Ben oui, pourquoi ne pas écrire ça comme ça ?


---------------
Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre, et n'aura aucun des deux. - Sur internet si le service semble gratuit, c'est que le produit, c'est vous.
mood
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