Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2261 connectés 

Grillez-vous des feux tricolores ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2686  2687  2688  ..  6643  6644  6645  6646  6647  6648
Auteur Sujet :

[Vélo au quotidien] Préparez vos guibolles, c'est la fin du pétrole !

n°54242944
pwarlk
Posté le 23-08-2018 à 20:43:05  profilanswer

Reprise du message précédent :

:)

flyingchair a écrit :

Ça se fait en VTT avec des roues de 29 pouces à l’avant et en 27,5+ à l’arrière, surtout en VTTAE. Après c’est peut-être un peu overkill sur de l’urbain.

Je pensais pas a la taille de la roue, uniquement la largeur du pneu. Du coup en VTT, un 2.4 boue a l'avant et un 2.0 terrain sec a l'arrière.

panda_man a écrit :

Parce que quand je vois les gens faire du vélo en ville avec des hauteurs de selles réglées au pif et les panses d'ours que les gens se trimbalent, l'optimisation de la motricité la plus simple n'est pas à chercher sur des roues bi-taille exotiques

On s'est mal compris : je parlais pas taille de roue mais largeur de pneu. Pneu large et cranté a l'avant, pneu étroit et roulant a l'arrière.

mood
Publicité
Posté le 23-08-2018 à 20:43:05  profilanswer

n°54243023
Dame de Pi​ques
Qui s'y frotte s'y pique
Posté le 23-08-2018 à 20:54:46  profilanswer

J'ai vu un mec sur un Brompton aujourd'hui, c'était très laid  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Dame de Piques le 23-08-2018 à 20:55:12

---------------
Make our planet great again. - Слава Україні!
n°54243041
WirIpse
Sent from my 3310
Posté le 23-08-2018 à 20:57:46  profilanswer

Dame de Piques a écrit :

J'ai vu un mec sur un Brompton aujourd'hui, c'était très laid  :o

On n’est pas tous gâtés par la nature  [:clooney15]

---------------
Roads aren't just for vehicles—they are for people.
n°54243105
Jean-Luc S​kywalker
Je crois qu'on a un pépin...
Posté le 23-08-2018 à 21:05:58  profilanswer

chaisedejardin a écrit :

Ca correspond aussi à une journée de travail de ma femme.

[:siluro]

---------------
"J'espère que vous savez ce que vous faites..." "Oui, moi aussi..." (L'Empire contre-attaque)
n°54243141
sundae cen​t
Posté le 23-08-2018 à 21:12:45  profilanswer

Il raconte sur tous les topics que sa meuf se fait plein de blé comme radiologue, je dois passer trop de temps sur hfr, ça doit faire 3 ou 4 fois que je vois ça passer. Tant mieux pour lui.

n°54243174
poutrella
Contributeur net
Posté le 23-08-2018 à 21:16:19  profilanswer

[:inick:5]

n°54243271
WirIpse
Sent from my 3310
Posté le 23-08-2018 à 21:28:01  profilanswer

sundae cent a écrit :

Il raconte sur tous les topics que sa meuf se fait plein de blé comme radiologue, je dois passer trop de temps sur hfr, ça doit faire 3 ou 4 fois que je vois ça passer. Tant mieux pour lui.

Faudrait prévenir le personnel de l’HP qu’ils lui retirent son smartphone :/

---------------
n°54243710
benmouette
Posté le 23-08-2018 à 22:20:45  profilanswer

Hello,
Bon j’ai revu mon budget à la hausse (vu que je vais un peu transporter mon mioche avec, pas envie d’avoir un vélo de 18kg) et je voudrais m’orienter vers un vélo un peu plus versatile et qualitatif.
Pour 600€ grand Max j’ai repéré ces modèles sur différentes discussions Vélotaf:
- vélo de ville A40
- Kalkhoff jubilee 21
- Giant escape 2 city
- Lapierre speed 400 à accessoiriser
- Lapierre Trekking 200

J’aurais bien aimé un système de vitesse dans le moyeu mais j’ai l’impression seul le A40 le propose et uniquement en rétropédalage...
Je suis ouvert à tout autre modèle :)

n°54243738
WirIpse
Sent from my 3310
Posté le 23-08-2018 à 22:25:23  profilanswer

https://reho.st/medium/self/a69f9c1568dcf15f31620cac8491653ff5f2816c.jpg

Qu’est-ce qui vous permet de dire que je suis un homme ? Je me sens trapèze  [:brad pitt:2]

---------------
n°54243785
Sangel
Posté le 23-08-2018 à 22:31:47  profilanswer

Imo oublie tout ce qui a une fourche telescopique, c'est lourd, ça coute cher et ça sert à rien.

Tu peux aussi jeter un coup d'oeil du côté des vitus, notamment :
http://www.chainreactioncycles.com [...] prod159718
www.chainreactioncycles.com/fr/fr/ [...] prod159759
http://www.chainreactioncycles.com [...] prod159756
www.chainreactioncycles.com/fr/fr/ [...] prod159759

Message édité par Sangel le 23-08-2018 à 22:33:11
mood
Publicité
Posté le 23-08-2018 à 22:31:47  profilanswer

n°54243792
WirIpse
Sent from my 3310
Posté le 23-08-2018 à 22:33:13  profilanswer

Vitus et PlanetX, la nouvelle hype d’HFR

---------------
n°54243871
batucador
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 23-08-2018 à 22:44:43  profilanswer

Kromsson a écrit :

Ca a l'air méga-compliqué vos vélotafs.

Vous avez vraiment des problèmes de glisse, en-dehors du gel et de la neige?

Pavés + pluie ça peut bien glisser aussi. Je crains plus ça que la neige...

n°54243955
stardrawer
Jaronaute
Posté le 23-08-2018 à 22:56:25  profilanswer

benmouette a écrit :

Hello,
Bon j’ai revu mon budget à la hausse (vu que je vais un peu transporter mon mioche avec, pas envie d’avoir un vélo de 18kg) et je voudrais m’orienter vers un vélo un peu plus versatile et qualitatif.
Pour 600€ grand Max j’ai repéré ces modèles sur différentes discussions Vélotaf:
- vélo de ville A40
- Kalkhoff jubilee 21
- Giant escape 2 city
- Lapierre Trekking 200

J’aurais bien aimé un système de vitesse dans le moyeu mais j’ai l’impression seul le A40 le propose et uniquement en rétropédalage...

Kalkhoff durban 7, mon vélo :jap:

y'a aussi un jublilee 7 en nexus 7 mais bon y'a une fourche qui alourdit.

mais tu vas acheter ça sur internet ou en boutique ?

Message cité 1 fois
Message édité par stardrawer le 23-08-2018 à 23:22:37

---------------
Stardrawer, le dessinateur d’étoiles, le créateur, le guide, celui qui transcende l’évidence et apporte la lumière stellaire au topic [:foukandish]
n°54244015
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 23-08-2018 à 23:05:21  profilanswer

pwarlk a écrit :

On s'est mal compris : je parlais pas taille de roue mais largeur de pneu. Pneu large et cranté a l'avant, pneu étroit et roulant a l'arrière.

Si les motards ont besoin d'un pneu plus gros à l'arrière pour passer la modeste puissance de leur 2-cylindres anémique, tu te doutes bien qu'on ne va pas faire l'inverse. :o

n°54244057
pwarlk
Posté le 23-08-2018 à 23:12:00  profilanswer

LardonCru a écrit :

Si les motards ont besoin d'un pneu plus gros à l'arrière pour passer la modeste puissance de leur 2-cylindres anémique, tu te doutes bien qu'on ne va pas faire l'inverse. :o

Mais nous on a pas la même pouissance quand même. :O

Tu penses que faire comme eux serait mieux ?
Un 26 cranté a l'avant, un 28 slick a l'arrière ?

n°54244102
Winpoks
Posté le 23-08-2018 à 23:19:37  profilanswer

LardonCru a écrit :

En VTT ça se fait bien. Pour ma part je mettais une taille supplémentaire à l'avant.

n°54244107
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 23-08-2018 à 23:21:46  profilanswer

pwarlk a écrit :

Mais nous on a pas la même pouissance quand même. :O

Plus sérieusement... :o

Dans la boue, ils mélangent souvent les références, mais en jouant surtout sur le cramponnage, avec comme tu le dis du gros crampon boueux à l'avant, et du petit crampon caillouteux à l'arrière. Parfois la taille aussi, comme l'indique Maître Poks.

Sur route, les crampons ne servent à rien. Si les motos n'ont pas de problèmes d'adhérence avec des pneus tous lisses, pourquoi les vélos en auraient. :o
La seule fois où j'ai eu un problème d'adhérence en vélotaf, il m'aurait fallu des pneus à clous. [:tinostar]

Même sur chemin de halage, je n'ai jamais eu de problème avec des pneus lisses. [:spamafoote]

Sur bitume, le mélange de références se pratique peu, finalement. Mais on voit parfois des gens caler un pneu un peu plus gros à l'arrière, parce qu'il y a souvent un peu plus de place, et qu'on gagne un peu de confort.

Continental a aussi vendu un couple de pneus Force/Attack, avec un pneu arrière plus large, censé avoir plus de motricité, et un pneu avant plus fin, censé être plus aérodynamique, mais c'est pour la compétition. [:spamafoote]

Message cité 2 fois
Message édité par LardonCru le 23-08-2018 à 23:41:13
n°54244127
SunnyD
forceur vélocipédique
Posté le 23-08-2018 à 23:25:13  profilanswer

Continental ? On parle de la boîte qui a été infoutu de repérer / modifier / réparer  le problème de courroie, et qui a perdu des millions avec le marché mcanyon ? [i]

---------------
Roule Raoul !
n°54244156
Winpoks
Posté le 23-08-2018 à 23:38:17  profilanswer

LardonCru a écrit :

Sur route, les crampons ne servent à rien. Si les motos n'ont pas de problèmes d'adhérence avec des pneus tous lisses, pourquoi les vélos en auraient. :o
Même sur chemin de halage, je n'ai jamais eu de problème avec des pneus lisses. [:spamafoote]

Sur bitume, le mélange de références se pratique peu, finalement. Mais on voit parfois des gens caler un pneu un peu plus gros à l'arrière, parce qu'il y a souvent un peu plus de place, et qu'on gagne un peu de confort.

Continental a aussi vendu un couple de pneus Force/Attack, avec un pneu arrière plus large, censé avoir plus de motricité, et un pneu arrière plus fin, censé être plus aérodynamique, mais c'est pour la compétition. [:spamafoote]

Depuis que je fais de la route, je mélange les références sur mon vélo de loisir. Avec un boyau à la gomme plus tendre à l'avant (veloflex Extreme/Carbon).  

Pour le continental, je n'ai pas compris le Force/Attack (à l'époque c'était un couple en 22/24mm). J'avais d'ailleurs posé la question à l'Eurobike l'année ou c'était présenté au salon. Il n'a pas su répondre sur la perte minime de grip en virage avec la prise d'angle du fait d'une taille inférieure et sur la perte aéro avec toutes les jantes larges en carbones qui étaient présentés). Ce couple de pneus va à l'encontre de la logique actuelle.

Édit : Toujours du 22/24 en boyau.

Message édité par Winpoks le 23-08-2018 à 23:43:41
n°54244161
Winpoks
Posté le 23-08-2018 à 23:39:38  profilanswer

pwarlk a écrit :

Un 26 cranté a l'avant, un 28 slick a l'arrière ?

Les crampons sont au contraire contre productif sur du bitume. Tu réduis la surface de contact, tu as moins d'accroche. La dureté de la gomme est ce qui va prévaloir.

Message cité 1 fois
Message édité par Winpoks le 23-08-2018 à 23:40:16
n°54244180
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 23-08-2018 à 23:45:39  profilanswer

WirIpse a écrit :

https://reho.st/medium/self/a69f9c1 [...] f2816c.jpg

Qu’est-ce qui vous permet de dire que je suis un homme ? Je me sens trapèze  [:brad pitt:2]

Nan mais c'est qu'homme c'est synonyme de normal :o

n°54244182
bendx
Posté le 23-08-2018 à 23:45:56  profilanswer

benmouette a écrit :

Hello,
- vélo de ville A40
- Kalkhoff jubilee 21
- Giant escape 2 city
- Lapierre Trekking 200

Mais tu veux une suspat avant ou pas ? Le Giant n'aura pas le même comportement que le Kalkhoff...

n°54244212
manisque
Posté le 23-08-2018 à 23:55:47  profilanswer

LardonCru a écrit :

Je ne suis pas sûr, au contraire, sur les quelques motales que j'avais vues (des trucs pour labourer les champs :o), la roue avant était plus grande et plus fine que la roue arrière.

Sinon, j'ai prêté une paire de grosses tenailles à mon ancien colloc, qu'il m'a rendu en me montrant un vélo abandonné depuis plusieurs années (mais avec du Shimano XT sous la poussière :o).
Je vais aller en enfer :o?

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°54244214
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 23-08-2018 à 23:56:30  profilanswer

WirIpse a écrit :

Et encore un succès signé JCDecaux  [:-odysseus-:4]  

Citation :

Les #biclooPlus sont arrivés ! En une nuit, tous les anciens vélos en libre-service ont été retirés pour laisser place au nouveau modèle, plus léger, connecté et plus moderne.

https://twitter.com/nantesfr/status/1032188241808642048

#HidalgoDemission

Non c'est pourrit bicloo à nantes, il y en a que le long de la voie de tram en gros.

Il y a pas du tout une couverture quasi totale comme à Paris.

n°54244226
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 24-08-2018 à 00:00:41  profilanswer

stardrawer a écrit :

Moi je suis pour signifier aux gens quand ils nous gênent mais quand c'est des tarés faut partir.

y'a je sais plus que sur le topic où la situation a dégénéré car il arrivait pas à passer avec un taxi et qu'il a eu le malheur de toucher la voiture involontairement.
Puis des badauds ont pris le parti du taxi et il a échappé de justesse au lynchage :o

C'était moi  [:simchevelu]

Si c'est mon histoire, non les badauds n'ont pas pris parti pour le taxi, ils l'ont même restreint, mais comme il y a eu de l'attroupement, valait mieux partir, car il y a plein de tarés qui n'attendent que les attroupements pour en profiter pour faire de la merde.

n°54244448
kamibus
Posté le 24-08-2018 à 03:38:24  profilanswer

WirIpse a écrit :

C'est plus vraiment un parking maintenant mais c'est très fréquenté par les âmes en peine qui ne manquent pas dans notre magnifique ville :o

Ç'etait a 30m de chez moi  :sweat:
Ça me manque un peu.
Y a toujours un lidl avec un client sur 2 qui vient payer en pièces rouges sa 8,6 ?

---------------
Gamertag : kamibus // J'adore faire des cracottes au chien // J'aime bien en fait ... // "Il faut périmenter le secteur" @sny-cker
n°54244541
WirIpse
Sent from my 3310
Posté le 24-08-2018 à 07:09:07  profilanswer

kamibus a écrit :

Ç'etait a 30m de chez moi  :sweat:  
Ça me manque un peu.
Y a toujours un lidl avec un client sur 2 qui vient payer en pièces rouges sa 8,6 ?

:D  

Ça fait une paire d’années qu’il a fermé. Ça a coïncidé avec leur nouvelle politique qui a transformé les magasins miteux en trucs un peu plus classe.  

Je n’y avais mis les pieds qu’une fois et je suis tombé exactement sur le genre de clients que tu décris :o

---------------
n°54244626
pwarlk
Posté le 24-08-2018 à 07:53:09  profilanswer

LardonCru a écrit :

Plus sérieusement... :o

Dans la boue, ils mélangent souvent les références, mais en jouant surtout sur le cramponnage, avec comme tu le dis du gros crampon boueux à l'avant, et du petit crampon caillouteux à l'arrière. Parfois la taille aussi, comme l'indique Maître Poks.

La seule fois où j'ai eu un problème d'adhérence en vélotaf, il m'aurait fallu des pneus à clous. [:tinostar]

Continental a aussi vendu un couple de pneus Force/Attack, avec un pneu arrière plus large, censé avoir plus de motricité, et un pneu avant plus fin, censé être plus aérodynamique, mais c'est pour la compétition. [:spamafoote]

:jap: ça c'est le détail qu'il me fallait pour comprendre, merci.
Donc en jouant taille et gomme et pas crampons, ça marche.

Pour les glissades, Tu n'as jamais eu le cas où tu prends un virage a 90 depuis une route pour aller sur un trottoir, mais que le trottoir en question a une bordure en pierre lisse ?
Ça m'arrive parfois, et la roue avant s'il pleut/froid a une tendance a partir et me mettre a terre.

Winpoks a écrit :

En VTT ça se fait bien. Pour ma part je mettais une taille supplémentaire à l'avant.

Ok. Donc l'inverse de continental et des motos. Tu sentais une meilleure accroche sur l'avant ?

Winpoks a écrit :

Les crampons sont au contraire contre productif sur du bitume. Tu réduis la surface de contact, tu as moins d'accroche. La dureté de la gomme est ce qui va prévaloir.

Ok, j'avais pas réfléchi comme ça, je pensais trottoirs, bandes blanches, feuilles mortes qui font glisser. Mais la gomme choisie est sûrement bien plus importante qu'un crampon en ville.

n°54244678
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 24-08-2018 à 08:09:25  profilanswer

basketor63 a écrit :

Non c'est pourrit bicloo à nantes, il y en a que le long de la voie de tram en gros.

Il y a pas du tout une couverture quasi totale comme à Paris.

Y'a un quadrillage complet de tout le centre ville (+ île de Nantes), c'est adapté à la taille de la ville :spamafote:

n°54244681
wade
Posté le 24-08-2018 à 08:10:51  profilanswer

Record vélotaff battu ce matin [:tachyon:1]  
Maintenant va falloir que je me lave un minimum à l'évier :o

n°54245111
kamibus
Posté le 24-08-2018 à 09:22:07  profilanswer

WirIpse a écrit :

:D

Ça fait une paire d’années qu’il a fermé. Ça a coïncidé avec leur nouvelle politique qui a transformé les magasins miteux en trucs un peu plus classe.

Je n’y avais mis les pieds qu’une fois et je suis tombé exactement sur le genre de clients que tu décris :o

Ah d'accord. Fait que je revienne me balader à Lille un peu.

Et pour les clients je ments pas non plus sur la proportion. C'était assez choquant.

---------------
Gamertag : kamibus // J'adore faire des cracottes au chien // J'aime bien en fait ... // "Il faut périmenter le secteur" @sny-cker
n°54245259
WirIpse
Sent from my 3310
Posté le 24-08-2018 à 09:37:52  profilanswer

kamibus a écrit :

Ah d'accord. Fait que je revienne me balader à Lille un peu.

Et pour les clients je ments pas non plus sur la proportion. C'était assez choquant.

Ils se sont rabattus sur les Carrefour City/Express maintenant.  

D'ailleurs y'en a un qui a ouvert à l'angle de Rue de Paris Pierre Mauroy et Gustave Delory en face d'Adecco  :o

---------------
n°54246450
stardrawer
Jaronaute
Posté le 24-08-2018 à 11:13:46  profilanswer

bendx a écrit :

Mais tu veux une suspat avant ou pas ? Le Giant n'aura pas le même comportement que le Kalkhoff...

à la boutique ils sont surpris quand je leur dis que c'est un peu mou comme vélo ce qu'il m'ont vendu :o
quand je suis dessus j'ai l'impression d'être confort, je roule détendu, rien à voir avec mon vtt acier d'avant.
par contre pour le velotaf je vais pas moins vite, mais c'est pas sport du tout.

Message édité par stardrawer le 24-08-2018 à 11:14:09

---------------
Stardrawer, le dessinateur d’étoiles, le créateur, le guide, celui qui transcende l’évidence et apporte la lumière stellaire au topic [:foukandish]
n°54246611
WirIpse
Sent from my 3310
Posté le 24-08-2018 à 11:25:30  profilanswer

Sur BS ils ont fait un restock de produits GBW, y'a des trucs je savais pas que ça existait  [:moonbloood:5]  

https://i.imgur.com/PwZRMvc.png
https://i.imgur.com/b5eEIVu.png

Parfait pour aller à la chasse aux KOM  [:leve le pied jeannot:2]

Message édité par WirIpse le 24-08-2018 à 11:25:46

---------------
n°54246680
ZeMrHyde
té !
Posté le 24-08-2018 à 11:31:31  profilanswer

les racmmer sont fnu aussi  
https://ae01.alicdn.com/kf/HTB1RJx7f7fb_uJjSsrbq6z6bVXaL/Racmmer-2018-V-lo-Maillot-Vtt-V-lo-V-tements-V-lo-V-tements-Courte-Blouse.jpg_640x640.jpg
https://ae01.alicdn.com/kf/HTB1z0pJPFXXXXcPXpXXq6xXFXXXx/Racmmer-2018-S-chage-Rapide-V-lo-Jersey-D-t-Hommes-Vtt-V-lo-Court-V.jpg_640x640.jpg
https://ae01.alicdn.com/kf/HTB1l4x1PFXXXXXYXXXXq6xXFXXXq/Racmmer-2018-S-chage-Rapide-V-lo-Jersey-D-t-Hommes-Vtt-V-lo-Court-V.jpg_640x640.jpg
https://ae01.alicdn.com/kf/HTB10Qc.PpXXXXcXapXXq6xXFXXXE/Racmmer-2018-S-chage-Rapide-V-lo-Jersey-D-t-Hommes-Vtt-V-lo-Court-V.jpg_640x640.jpg

[:enema:6]

n°54246808
stardrawer
Jaronaute
Posté le 24-08-2018 à 11:41:21  profilanswer

avec le tatouage ça passe :o

---------------
n°54247410
Profil sup​primé
Posté le 24-08-2018 à 12:34:27  answer

Bonjour, petite question, je souhaite nettoyer mon Canyon Urban équipé de disques, puis-je le nettoyer entièrement au liquide vaisselle?

Il est assez poussiéreux et terreux à certains endroits.

Le liquide vaisselle ne va-t-il pas altérer le in fonctionnement de mon système de freinage à disque si j’en dépose dessus?

Merci.  :jap:

n°54247436
wade
Posté le 24-08-2018 à 12:36:49  profilanswer

C'est un dégraissant le liquide vaisselle, donc ça peut pas faire de mal :o

n°54247484
delantera
Hail Seitan.
Posté le 24-08-2018 à 12:42:51  profilanswer

wade a écrit :

C'est un dégraissant le liquide vaisselle, donc ça peut pas faire de mal :o

la question est: est-ce que ça laisse des résidus? Et là dur de donner une réponse universelle pour tous les liquides vaisselle AMHA :o

---------------
500px People who think they know everything are a great annoyance to those of us who do.
n°54247508
WirIpse
Sent from my 3310
Posté le 24-08-2018 à 12:46:17  profilanswer

Muc-Off bike cleaner

https://muc-off.com/products/nano-tech-bike-cleaner

C’est prévu pour, sans risques et vu l’efficacité ça coûte vraiment pas grand chose.

---------------
n°54247826
bn_a_lunet​tes
Posté le 24-08-2018 à 13:28:21  profilanswer

au pire, un coup de nettoyant freins ( [:bahamut49:6] ) quand tu as fini ...

---------------
quand le pouce passe, tout passe (Drax le 19/05/2012)
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2686  2687  2688  ..  6643  6644  6645  6646  6647  6648

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
URGENT 2004-2025 : Circuler en Vélo à Paris centre c'est pratique ?les ptites phrases qu tue, juste pour elle [the topic]
Faire briller son vélo !?Topic officiel [ Jamaican Musik ]
Topic Piercing (photo si vous pouvez)[Topic Jeux en flash] Vous savez jongler ???
Topic des beaux mecs (venez par ici les filles !)Le Topic des disputes dans votre foyer
Est-ce qu'il y a un topic de p'tites annonces ?Le collections stupides [Topic Unique Del Prado and Co]
Plus de sujets relatifs à : [Vélo au quotidien] Préparez vos guibolles, c'est la fin du pétrole !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)