Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2668 connectés 

Au taf vous êtes

26.1 %
 6 votes
1.  Réglo/ponctuel/basta (Parisien)

4.3 %
  1 vote
2.  Ambitieux/motivé/présentéiste (Parisien)

30.4 %
 7 votes
3.  Réglo/ponctuel/basta (Provincial)

17.4 %
 4 votes
4.  Ambitieux/motivé/présentéiste (Provincial)

21.7 %
 5 votes
5.  Obi Wan se gratte les claouis devant HFR

Total : 28 votes (5 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  531  532  533  ..  1339  1340  1341  1342  1343  1344
Auteur Sujet :

Paris / Province : Les grandes différences

n°50493232
weeWEEx
La guerre et la mort
Posté le 31-07-2017 à 09:21:37  profilanswer

Reprise du message précédent :

epsiloneridani a écrit :

Je ne suis pas du tout convaincu. Même si tu déplaçais la capitale à Clermont-Ferrand Paris serait toujours le coeur économique, culturel, technologique, intellectuel du pays.

Comme la Côte d'Ivoire avec Abidjan

---------------
"Hollande est mal fagoté, il mange des frites" - Nicolas Sarkozy | Weeweex dit 'Belles Bacchantes' dit 'Bourbon' dit 'P.resident Double Ouix'
mood
Publicité
Posté le 31-07-2017 à 09:21:37  profilanswer

n°50493770
doriengris
Posté le 31-07-2017 à 10:22:31  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Je ne suis pas du tout convaincu. Même si tu déplaçais la capitale à Clermont-Ferrand Paris serait toujours le coeur économique, culturel, technologique, intellectuel du pays.

Pas mieux. Ce serait un début, cela dit, mais loin d'être suffisant.  

A la limite des avantages fiscaux aux sièges sociaux implémentés ailleurs qu'en IDF ?

Ou une régionalisation des salaires. Ce n'est pas normal que le SMIC horaire soit le même à Paris et à Dunkek.  

n°50493834
epsiloneri​dani
Posté le 31-07-2017 à 10:27:28  profilanswer

doriengris a écrit :

A la limite des avantages fiscaux aux sièges sociaux implémentés ailleurs qu'en IDF ?

Ou une régionalisation des salaires. Ce n'est pas normal que le SMIC horaire soit le même à Paris et à Dunkek.  

Quand l'Allemagne a déplacé la capitale de Bonn à Berlin, Berlin est restée d'une certaine façon une ville de province. Le coeur du pays est resté à Francfort, Munich, Cologne, Hambourg bien plus qu'à Berlin, ça a tout juste suffi à enrayer l'émigration massive des Allemands de l'Est vers l'Ouest. Pourtant Berlin a autrement plus de légitimité démographique ou historique que ne pourrait en avoir Lyon et je ne parle même pas des autres villes françaises qui sont encore trois crans derrière.

n°50493844
viniw
geek repenti
Posté le 31-07-2017 à 10:28:30  profilanswer

ca fait des années et des années que nos présidents successif se battent pour obtenir les JO a Paris.
cet entêtement est symptomatique de l'hyper-centralisation parisienne.
le musée du quai branly aussi bien que la cité de la mode est du design mais pourra aussi citer l'hopital hotel dieu bien que très utile parce qu'au centre de paris a été transformé pour devenir en partie un centre de recherche; ces choix sont des choix vanités élitistes.

cette vanité élitiste accentue de jour en jour un gouffre qui devient abyssal entre paris et la province, et même entre paris et sa banlieue.

n°50493874
thoulisse_​bernard
Duos habet et bene pendentes
Posté le 31-07-2017 à 10:31:01  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Quand l'Allemagne a déplacé la capitale de Bonn à Berlin, Berlin est restée d'une certaine façon une ville de province. Le coeur du pays est resté à Francfort, Munich, Cologne, Hambourg bien plus qu'à Berlin, ça a tout juste suffi à enrayer l'émigration massive des Allemands de l'Est vers l'Ouest. Pourtant Berlin a autrement plus de légitimité démographique ou historique que ne pourrait en avoir Lyon et je ne parle même pas des autres villes françaises qui sont encore trois crans derrière.

Quand même, dans le genre capitale historique difficile de faire mieux

n°50493893
Pere Dodu
Haute Finance Luciférienne
Posté le 31-07-2017 à 10:32:26  profilanswer

La seule capitale légitime pour la France c'est Versailles [:moonzoid:5]

---------------
Les françaises et les français aspirent au changement, changement profond, mais dans le calme.
n°50493903
epsiloneri​dani
Posté le 31-07-2017 à 10:32:56  profilanswer

viniw a écrit :

ca fait des années et des années que nos présidents successif se battent pour obtenir les JO a Paris.

cet entêtement est symptomatique de l'hyper-centralisation parisienne.
le musée du quai branly aussi bien que la cité de la mode est du design mais pourra aussi citer l'hopital hotel dieu bien que très utile parce qu'au centre de paris a été transformé pour devenir en partie un centre de recherche; ces choix sont des choix vanités élitistes.

cette vanité élitiste accentue de jour en jour un gouffre qui devient abyssal entre paris et la province, et même entre paris et sa banlieue.

Pour 2004 Lyon et Lille avait tenté leur chance, on a pu mesurer tout ce qu'il manquait à ces deux villes par rapport aux grandes villes de ce monde.

Pour le gouffre entre Paris et sa banlieue c'est de moins en moins vrai, de plus en plus d'emplois sont déplacés de Paris IM vers la banlieue et je ne parle pas que de la Défense. Il y a même de plus en plus de rumeurs comme quoi une partie du pouvoir politique pourrait être déplacé dans le 93.

n°50493933
epsiloneri​dani
Posté le 31-07-2017 à 10:35:48  profilanswer

thoulisse_bernard a écrit :

Quand même, dans le genre capitale historique difficile de faire mieux

C'était la capitale il y a 2000 ans, une paille. Berlin a perdu sa place pendant seulement 50 ans.

Lyon est amha la seule autre ville française qui pourrait avoir une certaine légitimité à accueillir la capitale mais ça reste faible et si ça se faisait ça serait bien plus pour brider Paris que pour favoriser Lyon, ne nous trompons pas.

n°50493951
weeWEEx
La guerre et la mort
Posté le 31-07-2017 à 10:37:38  profilanswer

Pere Dodu a écrit :

Voilà

---------------
"Hollande est mal fagoté, il mange des frites" - Nicolas Sarkozy | Weeweex dit 'Belles Bacchantes' dit 'Bourbon' dit 'P.resident Double Ouix'
n°50493999
par-hasard
Posté le 31-07-2017 à 10:41:18  profilanswer

doriengris a écrit :

Bah alors faut pas rester à Paris.
Pourquoi s'entêter à y rester pour le SMIC à vivre pauvrement alors qu'ailleurs pour le SMIC t'es propriétaire d'un pavillon ? (à ce tarif c'est un boulot non qualifié j'espère)

---------------
Achievement HFR unlocked
mood
Publicité
Posté le 31-07-2017 à 10:41:18  profilanswer

n°50494018
doriengris
Posté le 31-07-2017 à 10:42:47  profilanswer

par-hasard a écrit :

Pourquoi s'entêter à y rester pour le SMIC à vivre pauvrement alors qu'ailleurs pour le SMIC t'es propriétaire d'un pavillon ? (à ce tarif c'est un boulot non qualifié j'espère)

Parce que tu trouves plus facilement du boulot et qu'à choisir mieux vaut être smicard en Ile de France que chômeur à Dunkerque ?

Cela dit, je lance ça un peu au hasard. Je pense qu'il faut jouer sur une différence de salaire / coût du travail, pas sûr effectivement que le SMIC soit la meilleure manière.

Message cité 1 fois
Message édité par doriengris le 31-07-2017 à 10:43:47
n°50494025
epsiloneri​dani
Posté le 31-07-2017 à 10:43:34  profilanswer

Il faut dire que la derniere fois qu'on a essayé de mettre la capitale en province le résultat n'a pas été fameux  [:haha petain]

n°50494341
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2017 à 11:10:16  answer

epsiloneridani a écrit :

Il faut dire que la derniere fois qu'on a essayé de mettre la capitale en province le résultat n'a pas été fameux  [:haha petain]

Ca a donné Francois Villon la première fois, donc Brassens.
L'eau gazeuse n'était qu'un gai hoquet foiré.
Paris-capitale, c'est le mÿthes de plastique vert en place publique.

n°50494486
thoulisse_​bernard
Duos habet et bene pendentes
Posté le 31-07-2017 à 11:20:05  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

C'était la capitale il y a 2000 ans, une paille. Berlin a perdu sa place pendant seulement 50 ans.

Lyon est amha la seule autre ville française qui pourrait avoir une certaine légitimité à accueillir la capitale mais ça reste faible et si ça se faisait ça serait bien plus pour brider Paris que pour favoriser Lyon, ne nous trompons pas.

Ca avait du sens à l'époque en raison de l'accès facile à la Méditerranée par le Rhône. Aujourd'hui, cette ville serait trop contrainte par la géographie, quitte à choisir autant pouvoir d'étendre.

Mais au XXIe siècle, quel intérêt de rapprocher dans un rayon de 10 km tous les centres de décision politiques et économiques ? La notion de capitale au sens historique est totalement dépassée

n°50494618
Bahamut22
Light is right !
Posté le 31-07-2017 à 11:29:15  profilanswer

Pere Dodu a écrit :

Mais pourtant Versailles c'est en province...

---------------
Laisser son clignotant allumé sur autoroute est contre-productif et dangereux ! Eteignez-le !!
n°50494637
doriengris
Posté le 31-07-2017 à 11:30:30  profilanswer

La capitale à Blois ! [:jer0:2]

n°50494729
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2017 à 11:36:32  answer

epsiloneridani a écrit :

L'Allemagne, c'est un état fédéral, c'est assez peu pertinent à mon avis.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 31-07-2017 à 11:42:20
n°50494778
epsiloneri​dani
Posté le 31-07-2017 à 11:40:06  profilanswer

Justement, comme c'est fédéral c'est plus facile que de faire ça dans un pays ultracentralisé comme la France. L'expérience allemande montre qu'il ne suffit pas de déplacer la capitale.

n°50494848
REDONI
Posté le 31-07-2017 à 11:44:52  profilanswer

par-hasard a écrit :

À Paris il y a beaucoup d'offres d'employé qualifié au smic, expérience et trilinguisme exigés. Impossible de vivre seul à ce prix sur Paris ou au prix de sacrifices énormes.

---------------
Feedback Achat Vente
n°50494916
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2017 à 11:50:21  answer

doriengris a écrit :

par-hasard a écrit :

Dans le coin où je suis, on demande souvent des réceptionnistes en camping de bord de mer l'été. Profil: Bac+2, anglais plus seconde langue étrangère (allemand ou nééerlandais) exigée, maitriser les softwares de résa, résistance au stress face aux clients qui ont fait 12 heures de route en plein cagnard avec les gamins qui crient, gérer les mecs bourrés, les gitans qui veulent s'installer gratos, etc... Gros nibards appréciés. SMIC. Heures sups non payées (tant qu'il y a des clients tu ne fermes pas le bureau) et CDD saisonnier, donc pas de prime de précarité.

Message édité par Profil supprimé le 31-07-2017 à 11:53:13
n°50495015
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 31-07-2017 à 11:58:36  profilanswer

Un Etat fédéral avec une histoire un peu plus compliquée.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°50495027
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2017 à 11:59:38  answer

radioactif a écrit :

Un Etat fédéral avec une histoire un peu plus compliquée.

:jap:
D'ailleurs justement car l'unification de l'Allemagne fut compliquée (et je ne parle pas de 1990) que c'est un état fédéral. ;)

Message édité par Profil supprimé le 31-07-2017 à 12:02:01
n°50495316
Kryone
Cordialement
Posté le 31-07-2017 à 12:23:13  profilanswer

Ceci dit, si on veut décentraliser, c'est pas pour aller dans une autre grosse ville. Sinon, ça n'a pas vraiment d'intérêt.  
Il faudrait déplacer la capitale en Creuse. Ils ont besoin d'emplois supplémentaires, les terrains sont à la limite du gratuit. Y a largement moyen de fabriquer une nouvelle ville capitale avec une infrastructure moderne la bas.

n°50495345
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2017 à 12:26:18  answer

Kryone a écrit :

Ceci dit, si on veut décentraliser, c'est pas pour aller dans une autre grosse ville. Sinon, ça n'a pas vraiment d'intérêt.  
Il faudrait déplacer la capitale en Creuse. Ils ont besoin d'emplois supplémentaires, les terrains sont à la limite du gratuit. Y a largement moyen de fabriquer une nouvelle ville capitale avec une infrastructure moderne la bas.

Ca a été tenté au Brésil, à Brasilia.
Pas sur que ce soit un succès celà-dit. :/

n°50495353
doriengris
Posté le 31-07-2017 à 12:26:59  profilanswer

Kryone a écrit :

Euh si tout de même, il y a déjà des infrastructures en place. Créer des villes au milieu de rien, c'est sympa mais ça coûte une fortune pour un résultat loin d'être impressionant.

Message édité par doriengris le 31-07-2017 à 12:27:11
n°50496791
brosswood
Posté le 31-07-2017 à 14:40:39  profilanswer

doriengris a écrit :

Parce que tu trouves plus facilement du boulot et qu'à choisir mieux vaut être smicard en Ile de France que chômeur à Dunkerque ?

Cela dit, je lance ça un peu au hasard. Je pense qu'il faut jouer sur une différence de salaire / coût du travail, pas sûr effectivement que le SMIC soit la meilleure manière.

Bof, entre 1100€ à Paris et 900€ en province, la deuxième solution est plus confortable :lol:

n°50496796
Tolor
Mais heu...
Posté le 31-07-2017 à 14:41:06  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Ben oui, capitale des gaules, au centre de plusieurs routes internationales, capitale financière de l'Europe au XVIe siècle, capitale de la résistance pendant la guerre.
Tellement insignifiant que les révolutionnaires parisiens ont essayé de détruire la ville qui était à la tête d'un mouvement ne reconnaissant pas le pouvoir "central" (En fait, c'est pas nouveau que les parisiens veulent imposer leur vision à tous le monde par tous les moyens. Avant, c'était la violence, maintenant, le mépris :o)
Au passage, François 1er et Napoléon ont voulu en faire la capitale de la France.

Mais oui, strictement aucune légitimité historique (surtout pour un parisien qui ne connait que l'histoire de Paris), et géographique

---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°50496812
Tolor
Mais heu...
Posté le 31-07-2017 à 14:42:07  profilanswer

Kryone a écrit :

Capitale tournante, la capitale change tous les 5 ans en même temps que le président :o

---------------
n°50496879
Tolor
Mais heu...
Posté le 31-07-2017 à 14:46:58  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Pour 2004 Lyon et Lille avait tenté leur chance, on a pu mesurer tout ce qu'il manquait à ces deux villes par rapport aux grandes villes de ce monde.

Pour le gouffre entre Paris et sa banlieue c'est de moins en moins vrai, de plus en plus d'emplois sont déplacés de Paris IM vers la banlieue et je ne parle pas que de la Défense. Il y a même de plus en plus de rumeurs comme quoi une partie du pouvoir politique pourrait être déplacé dans le 93.

Parce que tu crois que Paris serait un candidat sérieux s'il n'y avait pas derrière tout le gouvernement (et pas seulement les élus régionaux), les médias...
La pensée est tellement centralisée sur Paris depuis quelques décennies que si jamais la France était candidate pour les JO d'hiver, les politiques seraient capable de considérer que le meilleur candidat serait Paris :D

---------------
n°50496882
epsiloneri​dani
Posté le 31-07-2017 à 14:47:07  profilanswer

Tolor a écrit :

Ben oui, capitale des gaules, au centre de plusieurs routes internationales, capitale financière de l'Europe au XVIe siècle, capitale de la résistance pendant la guerre.
Tellement insignifiant que les révolutionnaires parisiens ont essayé de détruire la ville qui était à la tête d'un mouvement ne reconnaissant pas le pouvoir "central" (En fait, c'est pas nouveau que les parisiens veulent imposer leur vision à tous le monde par tous les moyens. Avant, c'était la violence, maintenant, le mépris :o)
Au passage, François 1er et Napoléon ont voulu en faire la capitale de la France.

Mais oui, strictement aucune légitimité historique (
surtout pour un parisien qui ne connait que l'histoire de Paris), et géographique

Hop, un petit strawman en route personne ne verra rien.

J'ai dit que Lyon avait bien moins de légitimité pour être capitale de la France que Berlin n'en avait pour être capitale de l'Allemagne, c'est si compliqué à admettre ?

n°50496948
epsiloneri​dani
Posté le 31-07-2017 à 14:51:19  profilanswer

Tolor a écrit :

Parce que tu crois que Paris serait un candidat sérieux s'il n'y avait pas derrière tout le gouvernement (et pas seulement les élus régionaux), les médias...
La pensée est tellement centralisée sur Paris depuis quelques décennies que si jamais la France était candidate pour les JO d'hiver, les politiques seraient capable de considérer que le meilleur candidat serait Paris :D

Les dernières villes qui ont accueilli les JO c'est Rio (agglo, 12 M d'habitants), Londres (12M), Pékin (21M), etc... La dernière fois que les JO se sont déroulés dans une ville du même standing que Lyon ou Lille c'était en 1952 à Helsinki. Il n'y a que Paris en France à l'heure actuelle qui puisse accueillir les Jeux d'été.

n°50497036
Tolor
Mais heu...
Posté le 31-07-2017 à 14:58:35  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Les dernières villes qui ont accueilli les JO c'est Rio (agglo, 12 M d'habitants), Londres (12M), Pékin (21M), etc... La dernière fois que les JO se sont déroulés dans une ville du même standing que Lyon ou Lille c'était en 1952 à Helsinki. Il n'y a que Paris en France à l'heure actuelle qui puisse accueillir les Jeux d'été.

Ainsi que Athènes, 2004, Atlanta 1996, Montréal 1976 :D

---------------
n°50497041
doriengris
Posté le 31-07-2017 à 14:58:47  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Montréal 76
Munich 72

n°50497053
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2017 à 14:59:30  answer

epsiloneridani a écrit :

Hop, un petit strawman en route personne ne verra rien.

J'ai dit que Lyon avait bien moins de légitimité pour être capitale de la France que Berlin n'en avait pour être capitale de l'Allemagne, c'est si compliqué à admettre ?

Aachen serait une capitale commune idéale une fois que Merkel eut racheté le cercle des Gaules ruiné par le poids du fonctionnariat.  :o  
M.acron épouserait morganatiquement une Habsbourg-Lorraine et on repartirait pour 1000 ans.
En cadeau de noces, il conviendrait de raser la Parisie.

On s'en fiche un peu de la gloriole de capitale tant que les régions gardent un pouvoir réel. Bäärn ne donne pas le ton chez nous    :D

n°50497123
doriengris
Posté le 31-07-2017 à 15:03:23  profilanswer

C'est un peu là que la bât blesse  :jap:  

Vu l'inutilité des régions françaises...

n°50497147
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 31-07-2017 à 15:05:03  profilanswer

Tolor a écrit :

Mais oui, strictement aucune légitimité historique (surtout pour un parisien qui ne connait que l'histoire de Paris), et géographique

Lyon serait la capitale de la France la France ne serait pas un état laïc.

Message cité 1 fois
Message édité par The NBoc le 31-07-2017 à 15:08:31

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°50497161
epsiloneri​dani
Posté le 31-07-2017 à 15:05:37  profilanswer

doriengris a écrit :

Montréal 76
Munich 72

L'agglo de Munich c'est 2,5 M d'habitants, Montréal c'est 3M. Montréal je connais moins mais Munich est une des villes les plus riches du pays, bien plus que n'importe quelle ville française hormis Paris.

n°50497171
Phenom
Posté le 31-07-2017 à 15:06:29  profilanswer

Bienvenue à Nice.

http://www.sudouest.fr/2017/07/31/ [...] 4-4755.php

---------------
Ils ont dû merder à ma naissance, je suis sûr qu'en vrai je suis archiduc
n°50497174
epsiloneri​dani
Posté le 31-07-2017 à 15:06:49  profilanswer

On parle de la France donc le pouvoir réel des régions ça ne va pas chercher très loin.

n°50497189
leamAs
на зарееее
Posté le 31-07-2017 à 15:07:41  profilanswer

Tu veux qu'on relate tous les faits divers parisiens ? [:donkeyshoot]

n°50497192
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 31-07-2017 à 15:08:12  profilanswer

Tolor a écrit :

[:mangaflip:5]

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  531  532  533  ..  1339  1340  1341  1342  1343  1344

Aller à :

Sujets relatifs
Achat groupé billets vol Paris/Pekin (20 personnes)Immobilier - Paris - Evolution
Vivre à Paris ou en Banlieue... ???Point de vente d'alcool peu banal dans paris ou région parisienne
Club de boxe sur ParisDifférences entre logements sociaux parisiens et en province
ça ressemble à Paris mais ce n'est pas Paris : le topic de TOURSAppartement Paris Province, la nuit et le jour?
Une entreprise pour rénover appartement sur Paris? 
Plus de sujets relatifs à : Paris / Province : Les grandes différences

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)