Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1205 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6
Auteur Sujet :

[PRISON] Silence, on tue....

n°17202348
Yagmoth
Fanboy
Posté le 11-01-2009 à 14:37:52  profilanswer

Reprise du message précédent :

duc-leto a écrit :

Ferais-tu une quelconque référence littéraire à dostoievski par hasard nigaud strasbourgeois ?

Laquelle donc ? (j'ai honte la, parce que j'ai lu tous ses gros volumes écrits après son séjour au Club Med' Sibérie).

Message édité par Yagmoth le 11-01-2009 à 14:38:27

---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
mood
Publicité
Posté le 11-01-2009 à 14:37:52  profilanswer

n°17202797
chiesse
Back from the TTs
Posté le 11-01-2009 à 15:55:04  profilanswer

Quadruple Remede a écrit :

Donc en fait, tu nie que l'Homme est faillible.

Donc l'homme a le droit d'être faillible quand il s'agit de tuer, voler et violer. Par contre, l'homme qui gère les prisons doit être irréprochable ?

Ben voila, aujourd'hui, ce sont les hommes qui gèrent les prisons qui sont faillibles, et à partir du moment où ce sont d'autres faillibles qui en pâtissent, moindre mal.

Quant aux philosophes et aux psychologues que tu mentionnes, elle serait belle la société, si on les écoutait plus :sarcastic:

Flan aux quetches a écrit :

tu préconises un système carcéral qui ferait peur. Mais n'est-ce pas déja le cas, et surtout n'est-ce pas un échec cuisant?

La prison française ne fait pas peur actuellement, ou alors pas encore assez ! Pour avoir traversé des pays où la justice est arbitraire et où la peine de mort est appliquée, je peux te dire que tu serres les fesses. Ce n'est pas du tout le cas en France où il y a juste un peu de laisser-aller.

coachmanu a écrit :

le principal souci des prisons reste le mélange des délits.

+1

Message cité 1 fois
Message édité par chiesse le 11-01-2009 à 16:00:29

---------------
"Comme disait l'autre con, le 21ème siècle sera à chier ou ne sera pas" Groland
n°17202869
Yagmoth
Fanboy
Posté le 11-01-2009 à 16:05:44  profilanswer

chiesse a écrit :

La prison française ne fait pas peur actuellement, ou alors pas encore assez ! Pour avoir traversé des pays où la justice est arbitraire et où la peine de mort est appliquée, je peux te dire que tu serres les fesses. Ce n'est pas du tout le cas en France où il y a juste un peu de laisser-aller.

Source ?

---------------
n°17202911
Flan aux q​uetches
Arcane majeur
Posté le 11-01-2009 à 16:13:41  profilanswer

Va passer une semaine dans des geoles iraniennes, yéménites, colombiennes ou turques et tu comprendras sans peine aucune ce dont il cause... :hello:  

n°17202917
Yagmoth
Fanboy
Posté le 11-01-2009 à 16:14:22  profilanswer

Va passer une semaine dans des geoles iraniennes, yéménites, colombiennes ou turques et tu comprendras sans peine aucune ce dont il cause... :hello:  

Non mais la source que ce serait plus efficace et que ça rend ces sociétés plus sûres ?

---------------
n°17203071
lamourdumo​i
Posté le 11-01-2009 à 16:37:57  profilanswer

Mona Soyoc a écrit :

La guillotine n'a jamais dissuadé personne, pour une simple raison : celui qui commet un délit ou un crime, part toujours du principe qu'il ne se fera pas prendre. Ton raisonnement ne tient pas, en revanche, celui de Yagmoth se tient complètement.

Il faut toujours répéter et répéter encore qu'il y a seulement un rapport entre le taux d'élucidation et le taux de criminalité  
et non pas (ou alors de manière infime) entre la dureté des peines et le taux de criminalité.

n°17204355
Flan aux q​uetches
Arcane majeur
Posté le 11-01-2009 à 19:13:33  profilanswer

Yagmoth a écrit :

Non mais la source que ce serait plus efficace et que ça rend ces sociétés plus sûres ?

Ah, ca effectivement, j'en doute fort!

Ni le règne de la peur, ni l'excés de laxisme ne peuvent déboucher sur une société ordonnée.

L'abus de repression finit toujours par engendrer une révolte, ou un système arbitraire et corrompu.  

L'excés de laxisme finit toujours par entrainer une castration de l'autorité, une décrédibilisation de toute forme d'ordre social. Comme dit Chiesse, cela aboutit a des prisons ou les détenus se livrent a tous les trafics et a toutes les exactions, faisant meme peur aux gardiens. Est-ce la pour autant un signe de santé sociale et démocratique?

Et si c'était ça, le modèle a suivre?

http://hebdo.nouvelobs.com/hebdo/p [...] anada.html

---------------
Visites un vrai site de réinformation!!!
n°17204750
coachmanu
Qui perd gagne
Posté le 11-01-2009 à 19:55:00  profilanswer

La seule manière de réintegrer certain détenu seraient de les faire bosser. Car c'est là que l'on s'aperçoit de leur mauvaise foi (surtout les mecs chopés pour les stups). Beaucoup de centre de détention propose des boulots, des formation, des places d'auxiliaire et pourtant rien y fait. Il faut les mettre au trvaux forcés tout en leur gardant un logement décent. Car franchement le plus grand problème des racailles dealer c'est la fénéantise.

n°17207862
duc-leto
aka Duke
Posté le 12-01-2009 à 01:34:57  profilanswer

C'est sur que ça dépend du point de vue, préférer la norme d'un tourbier plein de merde pour accueillir des prisonniers, ou quelque chose d'à peu près descent.  
Enfin c'est pas parce que le voisin fait des conneries qu'on est obligés de le prendre en exemple en disant que c'est la base, qu'il y a pire.

---------------
Et toi, comment manies-tu ton manche ? - Dernière fréquence modulée
n°17207895
Nokiwiazer​ty
L'émotion empêche l'action !
Posté le 12-01-2009 à 02:00:12  profilanswer

Mona Soyoc a écrit :

La guillotine n'a jamais dissuadé personne, pour une simple raison : celui qui commet un délit ou un crime, part toujours du principe qu'il ne se fera pas prendre. Ton raisonnement ne tient pas, en revanche, celui de Yagmoth se tient complètement.

C'est bon ce discours on l'a entendu 1 milliards de fois, c'est archi bancal et ça marche plus ( du moins sur les gens normaux!)  :sarcastic:  

Pratiquement chaque personne qui va commettre un délit pesé le pour et le contre "normalement" ou inconsciemment, bref elle réfléchit a ce que elle risque au cas ou elle se fait prendre, chose très probable en 2009 !

Tu as plein de dealers/voleurs dans les Cites qui savent TOUS très bien ce que ils risquent si ils se font prendre ( d'ailleurs 90% de font prendre) mais ils continuent a dealer, parceque si ils sont pris au bout de 5ans ou moins ils sont dehors, donc ils assument d'en "payer le prix car pour eux c'est rentable" c'est pareil pour tous les autres meurtriers/violeurs/voleurs, il ne resteque qques vrais malades mentaux qui de toutes façons sont incapables de trucider 10 gamins en 1an !

Pis la peine de mort est apliques aussi au Japon et ça bizarement on oublies de le preciser ...

---------------
Xbox 360 sur Paris
mood
Publicité
Posté le 12-01-2009 à 02:00:12  profilanswer

n°17207963
Svensl
woof ?
Posté le 12-01-2009 à 03:03:15  profilanswer

Les premières réponses au topic sont bizarres.

La société s'est mise d'accord sur ce qui est permis ou pas de faire à travers le législateur, elle s'est aussi mise d'accord sur les sanctions à appliquer.
Donc si une sanction vaut privation de liberté, c'est "privation de liberté" et pas "conditions de vie de merde", point barre.
Encourager ou accepter les conditions de vie déplorables des prisonniers c'est se faire justice soi-même, en acceptant qu'une autre sanction soit appliquée à la privation de liberté.

Ou alors faîtes changer la loi.

Message cité 1 fois
Message édité par Svensl le 12-01-2009 à 03:03:42
n°17207972
Nokiwiazer​ty
Posté le 12-01-2009 à 03:16:17  profilanswer

Svensl a écrit :

Les premières réponses au topic sont bizarres.

La société s'est mise d'accord sur ce qui est permis ou pas de faire à travers le législateur, elle s'est aussi mise d'accord sur les sanctions à appliquer.
Donc si une sanction vaut privation de liberté, c'est "privation de liberté" et pas "conditions de vie de merde", point barre.
Encourager ou accepter les conditions de vie déplorables des prisonniers c'est se faire justice soi-même, en acceptant qu'une autre sanction soit appliquée à la privation de liberté.

Ou alors faîtes changer la loi.

Les problème c'est que la Justice est partielle et misérabiliste tout comme les hommes qui la font !

Pourquoi mélanges t'ont les barbares et les petits dealers de shit, pourquoi une infirmière qui tues un enfant de 6 mois par "erreur" n'aura pas la même sanction que si elle l'avait poignarde/roules dessus, c'est la justifie des hommes qui est dégénère et en Prison cela est flagrant car il n'y a plus aucune barrière !

Dans ce cas il faudrait faire 36 prisons différents, 1 pour les petits dealers/voleurs, 1 pour les pédophiles, 1 pour les meurtrières en série, etc... cela n'existe nul part et c'est inimaginable vu le coût global, par contre si on éliminait de suite les barbares et autres meurtriers/violeurs multi récidivistes ( quand on tues 5 personnes séparément il est difficile d'être innocent !) la on n'aurait pas ce mélange entre "dingues" et petites frappes, au lieu de cela on laisse les barbares multirecidivistes en prison pendant 10 ou 15ans et forcement que ils vont en croiser des Noobs dans leur cellule :sarcastic:  

---------------
Xbox 360 sur Paris
n°17207980
kiwi5
Rauchmelder Katze
Posté le 12-01-2009 à 03:22:19  profilanswer

Je lis ce topic avec interet mais j'ai qq questions de noob, je ne suis plus en france mais je m'etais posé les memes questions lors des moments ou un detenu a mangé un bout de poumon de son colloc et un autre a eclaté le crane pour lui mangé la cervelle ( vers tours je crois pour le dernier).

Est ce que le droit francais considere que les detenus sont sous tutelle des penitenciers vu qu'ils sont privés de leurs droit civiques ?
Une fois sorti de taule un ex prisonnier peut il se retourner (bonne chance) contre l'etablissement pour des sevices subis ? (notamment attrapper le sida pendant son sejour)
J'ai pu regarder un reportage sur la surpopulation en prison et je pense qu'avant de vouloir faire un triage, il est deja necessaire de placer des gens dans des conditions plus humains

---------------
" She tolerated the strawberries and the chocalate sauce.... but its not a meal...." Georges Kastanza
n°17207992
kiwi5
Rauchmelder Katze
Posté le 12-01-2009 à 03:34:47  profilanswer

+1 pour les guillemets - des lors que qqun est arreté ils sont forcements coupables pour beaucoup de gens

je pensais a une experience menée en Australie ou on faisait rencontrer les auteurs d'homicides avec les familles. Pour que les premiers prennent conscience de leurs actes et pour que les deuxiemes puissent faire le deuil/tenter de comprendre l'acte. Tout les cas n'etaient pas des succes mais les "resultats" etaient plutot surprenants du moins sur un plan moral. (le resultat pour les familles etant plus favorable que ce qu'on peut imaginer et on se rend compte que beaucoup de "mechants" ne sont pas comme on les voit dans les films....)

Message cité 1 fois
Message édité par kiwi5 le 12-01-2009 à 03:35:17

---------------
" She tolerated the strawberries and the chocalate sauce.... but its not a meal...." Georges Kastanza
n°17208625
Yagmoth
Fanboy
Posté le 12-01-2009 à 10:17:53  profilanswer

Nokiwiazerty a écrit :

C'est bon ce discours on l'a entendu 1 milliards de fois, c'est archi bancal et ça marche plus ( du moins sur les gens normaux!)  :sarcastic:  

Pratiquement chaque personne qui va commettre un délit pesé le pour et le contre "normalement" ou inconsciemment, bref elle réfléchit a ce que elle risque au cas ou elle se fait prendre, chose très probable en 2009 !

Tu as plein de dealers/voleurs dans les Cites qui savent TOUS très bien ce que ils risquent si ils se font prendre ( d'ailleurs 90% de font prendre) mais ils continuent a dealer, parceque si ils sont pris au bout de 5ans ou moins ils sont dehors, donc ils assument d'en "payer le prix car pour eux c'est rentable" c'est pareil pour tous les autres meurtriers/violeurs/voleurs, il ne resteque qques vrais malades mentaux qui de toutes façons sont incapables de trucider 10 gamins en 1an !

Pis la peine de mort est apliques aussi au Japon et ça bizarement on oublies de le preciser ...

:sleep: L'effet dissuasif de la peine de mort est nul. Strictement aucune statistique ne prouve que des peines plus dures et la peine de mort entraine moins de délinquance. Au contraire, la dureté des peine s'est toujours accompagnée de plus de récidive.  

Et puis faire des délinquants des agents rationnels [:prozac], me semblait que c'était fini les errements des économistes néo classiques :o

---------------
n°17208665
kiwi5
Rauchmelder Katze
Posté le 12-01-2009 à 10:25:57  profilanswer

+1 a propos de l'effet non disuasif de la peine de mort...  

quant aux dealers, hmmm je dirais qu'il y a une difference entre savoir et etre conscient de .... En plus c'est un peu comme jouer au loto, on joue en sachant qu'il ya  peu de chances qu'on echappe aux gains mais l'espoir d'y echapper on joue encore.
Quand au Japon, hmmm la culture sociale est tres differente aussi faut pas faire des amalgames si facilement - surtout sans y etre on entend tres difficilement les faits divers sur la criminalité.

je vous recommande l'economiste " le monde en chiffres " it's in english but easy to understand

---------------
n°17208727
chiesse
Back from the TTs
Posté le 12-01-2009 à 10:36:06  profilanswer

coachmanu a écrit :

Il faut les mettre au trvaux forcés tout en leur gardant un logement décent. Car franchement le plus grand problème des racailles dealer c'est la fénéantise.

Tu as l'air de bien connaître, tu bosses là-dedans ?

kiwi5 a écrit :

+1 pour les guillemets - des lors que qqun est arreté ils sont forcements coupables pour beaucoup de gens  

je pensais a une experience menée en Australie ou on faisait rencontrer les auteurs d'homicides avec les familles. Pour que les premiers prennent conscience de leurs actes et pour que les deuxiemes puissent faire le deuil/tenter de comprendre l'acte. Tout les cas n'etaient pas des succes mais les "resultats" etaient plutot surprenants du moins sur un plan moral. (le resultat pour les familles etant plus favorable que ce qu'on peut imaginer et on se rend compte que beaucoup de "mechants" ne sont pas comme on les voit dans les films....)

Justement, maintenant, on fait des films sur les méchants ! Je suis scandalisé par cette héroïsation du mal qui nous fait avoir de l'empathie pour des meurtriers comme Mesrine. Fin bon, c'est pas le sujet. :o

Quant à cette expérience, à mon avis c'est surtout bénéfique du côté des victimes. Mais moins que si on écartelait le coupable sous leurs yeux, j'imagine. :D

Le criminel qui a des remords, j'y crois pas trop. Sans compter tous les cas où c'est pathologique et où il ne faut pas espérer que le sujet prenne conscience de quoi que ce soit. :spamafote:

---------------
"Comme disait l'autre con, le 21ème siècle sera à chier ou ne sera pas" Groland
n°17208789
Yagmoth
Fanboy
Posté le 12-01-2009 à 10:45:42  profilanswer

chiesse a écrit :

Justement, maintenant, on fait des films sur les méchants ! Je suis scandalisé par cette héroïsation du mal qui nous fait avoir de l'empathie pour des meurtriers comme Mesrine. Fin bon, c'est pas le sujet. :o

Quant à cette expérience, à mon avis c'est surtout bénéfique du côté des victimes. Mais moins que si on écartelait le coupable sous leurs yeux, j'imagine. :D

Le criminel qui a des remords, j'y crois pas trop. Sans compter tous les cas où c'est pathologique et où il ne faut pas espérer que le sujet prenne conscience de quoi que ce soit. :spamafote:

Non mais t'es au courant que c'est une petite minorité de crime qui est faite de sang froid ? :o

Sinon, soit dit en passant, qu'on s'offusque de la valorisation du crime, admettons (et encore, il faudrait brûler bien des livres...), par contre Mesrine, Hitler, ou qui tu veux, ce sont des hommes, et potentiellement nous-même. Il n'y a pas de "monstre". Et d'ailleurs pour les âmes vertueuses de ce topic, je me permettrait de renvoyer à l'expérience de Milgram...

Tiens j'aimerai bien savoir en quoi la souffrance infligée au condamné pourrait constituer un quelconque soulagement pour les victimes... Incroyable comme on nage en pleine notion de crime et châtiment sur ce topic, l'ombre du catholicisme n'a décidément pas fini de s'étendre.

---------------
n°17208970
kiwi5
Rauchmelder Katze
Posté le 12-01-2009 à 11:08:25  profilanswer

oui justement, les familles des victimes disaient que c'etait mieux qui si on les avaient ecartelés, parce qu'ils "faisaient connaissance" avec le meurtrier (c'etait pas l'apero mais ils pouvaient mettre un visage, lui parler ect)
Et aussi oui il n'y avait que peux de meutriers de sang froid le motif etant souvent l'argent (dans le cas du documentaire il y avait pas mal de braqueurs vs employés), et le peu qui y etaient allés de sang froid disaient regretter (bien sur ca parait facile...mais ils n'y gagnent rien - pas de liberation sous bonne conduite ni rien)

pour les mechants dans les films, je suppose que c'est le fantasme de la revolution encore parmi les francais (mais souvent c'est les plus mous dont j'en entends parler). Ceci dit j'ai toujours bien aimé les mechants dans les films jeux videos (plus classes en genral :) ) - Mao a aussi detourné un chef d'oeuvre littairaire, dont des bandits sont des heros dans le meme but. Dans un contexte plus contemporain je me demande si c'est pas une certaine apologie de l'argent facile (qui nous ramene aux dealers, aux gens celebres mais sans gloire ou de raison veritablement valable... ou aux presidents elus choisis pour leur image)

Pour en revenir sur le fait d'ecarteler le meurtrier sous les yeux de la famille (qui je doute souhaite voir un spectacle pareil) j'espere que c'est toi qui le fera car je n'aurais pas envie de devenir meutrier a mon tour et de me rendre coupable de meurtre avec pour complice le "droit". Dire que la loi suffit pour permettre le meurtre semble me permettre bien des ecarts ( surtout si par erreur c'est toi sur la chaise).

Message édité par kiwi5 le 12-01-2009 à 11:12:32

---------------
n°17213823
Flan aux q​uetches
Arcane majeur
Posté le 12-01-2009 à 19:44:41  profilanswer

Yagmoth a écrit :

Sinon, soit dit en passant, qu'on s'offusque de la valorisation du crime, admettons (et encore, il faudrait brûler bien des livres...), par contre Mesrine, Hitler, ou qui tu veux, ce sont des hommes, et potentiellement nous-même. Il n'y a pas de "monstre".

Il n'a pas tort lorsqu'il souligne la glorification de comportements antisociaux et criminels par l'ensemble de la société. Surtout en France.

Reliquat idéologique hérité des aspirations libertaires des années 60? A débattre...

Le criminel est séduisant car il est insoumis aux élites, il rejette l'ordre et les règles établies. Il représente a lui seul l'échec du pacte social, et la désobéissance insolente au système. Il est celui qui a "baisé" pendant un moment la police, la justice, les grandes théories politico-sociales, l'autorité en général.
Il incarne un fantasme libérateur, voila pourquoi il fascine autant, et éveille autant de compassion et de rêves parfois.

Maintenant, dire qu'il n'y a pas de monstres, c'est quand même faire abstraction de la part de la génétique, de l'hérédité dans cette délicate question.
Quelqu'un qui ne jouit plus de son discernement et qui se révèle dangereux en société ne tardera pas a etre considéré comme un monstre, je pense notamment a certains schizophrènes. Ceci étant dit, il ne sont pas responsables de leur état...

Yagmoth a écrit :

Tiens j'aimerai bien savoir en quoi la souffrance infligée au condamné pourrait constituer un quelconque soulagement pour les victimes... Incroyable comme on nage en pleine notion de crime et châtiment sur ce topic, l'ombre du catholicisme n'a décidément pas fini de s'étendre.

Effectivement, la justice n'a pas vocation a servir de support légal a tout les appétits de vengeance. Le sens de la justice est de protéger une société organisée contre la barbarie, pas de lui aménager un cadre légal.  

---------------
n°17214171
Yagmoth
Fanboy
Posté le 12-01-2009 à 20:19:38  profilanswer

Il n'a pas tort lorsqu'il souligne la glorification de comportements antisociaux et criminels par l'ensemble de la société. Surtout en France.

Reliquat idéologique hérité des aspirations libertaires des années 60? A débattre...

Le criminel est séduisant car il est insoumis aux élites, il rejette l'ordre et les règles établies. Il représente a lui seul l'échec du pacte social, et la désobéissance insolente au système. Il est celui qui a "baisé" pendant un moment la police, la justice, les grandes théories politico-sociales, l'autorité en général.
Il incarne un fantasme libérateur, voila pourquoi il fascine autant, et éveille autant de compassion et de rêves parfois.

Maintenant, dire qu'il n'y a pas de monstres, c'est quand même faire abstraction de la part de la génétique, de l'hérédité dans cette délicate question.
Quelqu'un qui ne jouit plus de son discernement et qui se révèle dangereux en société ne tardera pas a etre considéré comme un monstre, je pense notamment a certains schizophrènes. Ceci étant dit, il ne sont pas responsables de leur état...

Ah mais je n'allais pas à son encontre hein :o Seulement la glorification du crime, de la contestation, ça n'a rien de neuf, la littérature en regorge, pas la peine de faire de "Mesrine" une nouvelle tendance.
Sinon : tout ce que je voulais souligner, c'est qu'il n'y a que des êtres humains. Certains malades, certes, mais le crime n'a rien de monstrueux, de proprement inhumain, bien au contraire. C'est un confort intellectuel de penser que les criminels sont radicalement différents de nous ; dans les faits, rares furent les résistants.

Effectivement, la justice n'a pas vocation a servir de support légal a tout les appétits de vengeance. Le sens de la justice est de protéger une société organisée contre la barbarie, pas de lui aménager un cadre légal.  

Voilà (sachant que le délinquant/criminel fait partie de la société).

---------------
n°17214451
duc-leto
aka Duke
Posté le 12-01-2009 à 20:42:49  profilanswer

Bof c'est pas tant les schizo que les types qui ont des pulsions inarrétables, il y a des schizo qui ne font de mal à personne, juste le jour et la nuit entre le 2 penchants.
Maintenant je suis contre l'idée de Yag, il y a des monstres, des types qui ont conscience de ce qui font, et à qui cela procure du plaisir d'accomplir des trucs dégueulasses.

Et je ne me mettrais jamais en rapprochement avec ça, ils n'ont plus que le côté biologique de l'être humain pour mériter d'être qualifié ainsi, ce qui est franchement insuffisant dans une société "civilisée".

---------------
n°17216670
Nokiwiazer​ty
Posté le 13-01-2009 à 00:51:10  profilanswer

Je ne comprends pas, je mets les guillemets justement pour eviter l'amalgame vu que on en sait rien, tu sais pas a quoi servent les quillemets ou quoi :??:

---------------
Xbox 360 sur Paris
n°17216686
Yagmoth
Fanboy
Posté le 13-01-2009 à 00:54:43  profilanswer

duc-leto a écrit :

Bof c'est pas tant les schizo que les types qui ont des pulsions inarrétables, il y a des schizo qui ne font de mal à personne, juste le jour et la nuit entre le 2 penchants.
Maintenant je suis contre l'idée de Yag, il y a des monstres, des types qui ont conscience de ce qui font, et à qui cela procure du plaisir d'accomplir des trucs dégueulasses.

Et je ne me mettrais jamais en rapprochement avec ça, ils n'ont plus que le côté biologique de l'être humain pour mériter d'être qualifié ainsi, ce qui est franchement insuffisant dans une société "civilisée".

C'est pas un trouble mental le sadisme ? :o (et quoi de plus humain en réalité que d'aimer faire souffrir...). Au fond ce genre de type, ce n'est que nous, sans la nécessaire camisole sociale que nous portons.

---------------
n°17216852
duc-leto
aka Duke
Posté le 13-01-2009 à 01:37:49  profilanswer

Sauf que comme on combat notre violence intérieure chaque jour, on a le droit d'être traiter d'êtres humains, et on peut prendre le droit de traiter ces gens d'animaux.  
Et pour le sadisme, moui, mais entre faire chier le voisin en mettant le son à fond les ballons, et entre tuer le voisin, violer sa femme et ses 2 filles et les terminer à petit feu, désolé mais ya différents stades dans le fait d'aimer faire souffir.
Je doute aussi légèrement de cette universalité du sadisme.

---------------
n°17216892
theredled
● REC
Posté le 13-01-2009 à 01:46:19  profilanswer

Bien sûr qu'il y a des différence quantitatives, mais je suis d'accord avec Yagmoth que chacun d'entre nous a une part plus ou moins grande de sadique, une part d'altruiste, une part de plein de choses très bien et très mal, simplement parce que ce sont des comportements logiques pour l'esprit humain.

Et certains, par caractère ou par pathologie par ex, poussent ces côtés bcp plus loin, avec les conséquences éventuelles que ça comporte.

Quand à l'universalité du sadisme, Yagmoth en connait surement plus que moi, mais j'aurais tendance à penser que c'est simplement une volonté de puissance, une volonté d'exister, d'influer, assouvie (ou pas) par le moyen de la violence (comme elle peut l'être par d'autres moyens, + ou - facilement suivant les personnes).
Peut-être aussi une volonté de se sentir fort (par le moyen de la faiblesse de l'autre) ?
Ou, j'ai plus de mal à l'imaginer, pour la simple beauté du spectacle ?

Message édité par theredled le 13-01-2009 à 01:58:49

---------------
Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
n°17216998
thundo
Posté le 13-01-2009 à 02:41:02  profilanswer

hanz a écrit :

une question juste comme ça..

Pourquoi les prisons ne sont-elles pas mixtes ? Par exemple 3 femmes par détenus [:cerveau discobeck]

Par peur que tous le monde veut y aller  :whistle: ?

J'ai vu un reportage sur les prisons de l'est et il parait que tous les hétéros deviennent [:paiday]

ils ne deviennent pas gays, seulement c'est la seule façon d'assouvir leur sexualité! on ne devient pas homo, on l'est ou on ne l'est pas!

Ce sont souvent des viols apparemment en plus  :(  

n°17217021
kiwi5
Rauchmelder Katze
Posté le 13-01-2009 à 02:57:52  profilanswer

oui et il n'y apas que dans les pays de l'est, le probleme de "la savonette" est bien aussi en France (et probablement ailleurs) en plus du surnombre en cellule, le probleme du sida (on n'a jamais entendu des preservatifs distribués en prison, qui seraient sans doute utilisés a d'autres fins) - j'imagine que pas mal de cas ne se deroulent pas sans violence non plus.

c'est l'un des problemes les plus effrayants de la prison je trouve

---------------
n°17217046
thundo
Posté le 13-01-2009 à 03:12:48  profilanswer

kiwi5 a écrit :

oui et il n'y apas que dans les pays de l'est, le probleme de "la savonette" est bien aussi en France (et probablement ailleurs) en plus du surnombre en cellule, le probleme du sida (on n'a jamais entendu des preservatifs distribués en prison, qui seraient sans doute utilisés a d'autres fins) - j'imagine que pas mal de cas ne se deroulent pas sans violence non plus.

c'est l'un des problemes les plus effrayants de la prison je trouve

j'ai retrouvé un article la dessus, comme quoi etre homo en prison, c'est une horreur!  

Citation :

Prisons : le RAVAD dénonce les sévices et agressions homophobes en milieu carcéral  

Le RAVAD qui lutte contre les discriminations et agressions homophobes dénonce la situation dans les prisons françaises après les révélations d'un détenu de Villefranche-sur-Saône dans le journal Libération, il y a quelques jours.  

Le quotidien Libération publiait dans son édition du 23 octobre 2008 le témoignage de Vincent Stasi, un ancien détenu faisant état de multiples sévices et agressions sexuelles, à caractère homophobe, subies dans la maison d’arrêt Saint-Paul à Lyon, puis dans celle de Villefranche-sur-Saône.  

L'homme rapportait avoir été notamment victime de viol collectif de la part d'autres détenus et menacé de "tournantes" dans les douches s'il portait plainte.  
Par ailleurs, certains gardiens de la maison d'arrêt le désignaient en lui parlant au féminin et en l’appelant "la blonde".  
Enfin, il aurait été forcé par un co-détenu raciste et homophobe à porter une étoile rose avec son numéro d’écrou. Celui-ci l’aurait brûlé avec un ciseau chauffé au briquet.  
Enfin, en avril dernier, le service médical de l'établissement alerte le directeur.  

Une enquête préliminaire a été ouverte par le Parquet Général de la Cour d’appel de Lyon suite à la révélation de ces faits.  

Le RAVAD (Réseau d'Aide aux Victimes d'Agression et de Discriminations homophobes) demande également à la Ministre de la Justice d’ouvrir une enquête administrative et judiciaire afin d’établir les responsabilités directes et indirectes dans cette affaire.  

"Nous avons également été récemment saisis par un autre détenu faisant état de violences à caractère homophobe dans une prison du sud de la France", ajoute l'association.  

Face à ces témoignages, le RAVAD a demandé un rendez-vous à Jean-Marie Delarue, Contrôleur général des lieux de privation de liberté, afin d’évoquer les moyens de lutter contre les actes à caractère homophobe en milieu carcéral. L’entretien doit avoir lieu courant novembre.  

Mis en ligne le 28/10/2008

j'avais lu aussi que dès la nuit venue, la personne qui témoignait entendait des hurlements!!! l
La nuit est un moment terrifiant!

n°17217107
kiwi5
Rauchmelder Katze
Posté le 13-01-2009 à 04:57:59  profilanswer

heu comme il a été dit plus haut, c'est pas le fait d"etre homo ou hetero, mais plus d'etre un "trou" et plus faible. Le but est d'assouvir ses besoins sexuels ...

comme d'hab on n'entendra pas ce qu'il est advenu de la victime... un meeting d eplus pour se donner bonne conscience ... le pire est que ce n'est pas un cas isolé

---------------
n°17217116
Flan aux q​uetches
Arcane majeur
Posté le 13-01-2009 à 05:30:42  profilanswer

duc-leto a écrit :

C'est pour cette raison que j'ai parlé de "certains schizophrènes", car c'est effectivement une proportion infime de schizophrènes qui commettent des meurtres. Le schizophrène est trés souvent beaucoup plus dangereux pour lui-même que pour les autres, c'était juste un exemple.
Par contre, je pense que certaines personnes ressentent effectivement de la jouissance a faire souffrir l'autre, ce qui fait que l'on ne peut tout de même pas les considérer comme des êtres "sociabilisables".  

Citation :

Les jeunes agressifs aiment voir souffrir les autres
NOUVELOBS.COM | 08.11.2008 | 14:21

"Pour comprendre ce qui motive leur agressivité, des chercheurs américains ont utilisé des scanners pour étudier les réactions d'adolescents après les avoir soumis à des scènes qui normalement provoquent de la compassion.
Des jeunes caractérisés par un comportement agressif ont fait l'objet d'une étude menée par des chercheurs américains, et qui est publiée vendredi 7 novembre dans le Journal Biological Psychology. Il en ressort que ces adolescents aiment faire souffrir les autres pour les voir éprouver de la douleur. Un scan de leur cerveau met en évidence une suractivité de la zone cérébrale abritant les manifestations du plaisir lorsqu'ils visionnent des vidéos leur montrant quelqu'un faisant souffrir une autre personne accidentellement. Les mêmes tests, effectués sur des "cobayes" ne présentant pas caractère agressif ne donnent aucun résultat.
"Les adolescents agressifs ont eu une réaction spécifique et très forte de l'amygdale et du striatum ventral -zones réagissant au sentiment de satisfaction- en regardant la souffrance d'autres personnes ce qui laisse penser qu'ils éprouvaient du plaisir", relève le Dr Jean Decety, professeur de psychologie et de psychiatrie à l'université de Chicago.

De la compassion à l'agressivité accrue

Cette recherche révèle que le réflexe normal de compassion pour des personnes éprouvant de la douleur pourrait être perturbé dans le cerveau dans certains cas, ce qui accroît l'agressivité, selon les auteurs de cette étude. "C'est la première fois que des scanners ont été utilisés pour étudier des réactions à des scènes qui normalement provoquent de la compassion et cette recherche va nous aider à mieux comprendre les approches pour travailler avec des adolescents ayant des tendances agressives et violentes", explique le professeur. Le Dr Benjamin Lahey, professeur de psychiatrie à l'université de Chicago et principal co-auteur de cette recherche, a étudié un groupe de garçons de 16 à 18 ans ayant des comportements agressifs et des problèmes de conduite. Il les a comparés à d'autres adolescents du même âge ne montrant aucun signe d'agressivité.
Ces derniers ont réagi de la même manière à ces images que des enfants de 7 à 12 ans lors d'une étude réalisée plus tôt cette année et dans laquelle le Dr Decety avait aussi utilisé un scanner pour détecter la réaction dans leurs cerveaux à des images de personnes souffrant. Ils avaient tous témoigné des sentiments de compassion, qui font réagir d'autres parties du cerveau."

Message édité par Flan aux quetches le 13-01-2009 à 06:05:26

---------------
n°17217372
boober
Compromis, chose due
Posté le 13-01-2009 à 08:55:16  profilanswer

ce que tu oublies en cours de route c'est le cheminement d'un delinquant/criminel.

tu commets un crime ou un delit, tu deviens hors la loi.
tu es jugé par tes pairs qui te condamnent selon des lois que l'on va estimer "juste" et "proportionnelles" (dans l'ideal) . Cette condamnation n'a pas et n'a jamais eut pour but de t'eliminer du systeme social (c'est quelque chose de relativement nouveau dans les esprits cette volonté de "purger" la société de ces elements boiteux), mais de te punir par au pire, une privation de droits, dont l'un fondamental: la liberté.

Dans ces conditions, l'etat et tes pairs doivent tout mettre en oeuvre pour que ta condamnation se deroule dans des conditions dignes et humaines, tout autant qu'il doit veiller a ce que le systeme de repartition fonctionne. se sont ses prerogatives. il n'y a pas de degré d'importance de ces taches a remplir, il DOIT les remplir en fournissant les memes efforts de part et d'autre.

tu commets une erreur, grave ou non, tu es punis pour ça et, dans l'ideal,à hauteur du crime/delit commis, il n'y a aucune raison que tu sois traité comme  un rebut de la société pour etre parqué comme une sous merde dans un 10m² avec 10 autres detenus. je ne parle pas de t'offrir le club med, mais des conditions decentes de detentions, sur lesquels des gens ont reflechis, ont promulgué des lois au mieux ou ameliorables peut etre et qui ne sont pas au final respectées (mais c'est un delit? pourquoi ne sont-ils pas punis ceux là?)

Citation :

Rappel historique : la politique pénitentiaire depuis la Révolution
Sur ce sujet, la Documentation française a publié deux chronologies très complètes :
- L’une sur le site vie-publique.fr : «la politique pénitentiaire (1945-2005)»
- L’autre sur support papier figure en annexe de l’ouvrage «Prisons - Permanences d’un débat», Problèmes politiques et sociaux, n° 902, 2004

Le rapport de la Cour des comptes (2006) présente un rappel historique qui permet de dégager les grandes tendances de la politique pénitentiaire en France depuis 1789.

«En 1789, la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen a posé les bases juridiques qui, aujourd’hui encore, fondent le système répressif français. Elle a affirmé la règle de la présomption d’innocence et le principe selon lequel la loi n’établit que des peines "strictement et évidemment nécessaires". En 1791, le Code pénal définit la prison en tant que lieu d’accomplissement d’une peine.

Après la Révolution, une restructuration de la carte pénitentiaire est entreprise, fondée sur une spécialisation des établissements par catégorie pénale. Le régime d’emprisonnement mis en œuvre (dit pennsylvanien ou philadelphien) prévoit un isolement strict et permanent, de jour comme de nuit. Il en résulte un modèle de construction des prisons, défini par une circulaire de 1841, qui retient le principe d’un bâtiment circulaire ou semi-circulaire (panoptique), afin de permettre une surveillance générale et continue des cellules à partir d’un point central. Chaque cellule doit avoir une superficie d’au moins 9 m2 pour permettre le travail des détenus.

La prison est consacrée dans sa conception moderne par la Troisième République. Une loi, votée le 5 juin 1875, fixe les grands principes de la politique pénitentiaire : différenciation des traitements selon la nature de la condamnation, encellulement individuel, incarcération dans des prisons départementales pour les courtes peines et dans les maisons centrales au-delà, etc. Mais la réforme se heurte à des contraintes budgétaires et ces principes ne connaissent qu’une application très inégale. Ce sont finalement des lois dont l’ambition est plus limitée qui modifient significativement les modalités de l’exécution des peines. A partir de 1885, la notion d’individualisation est consacrée et les premiers dispositifs d’alternatives à l’incarcération sont mis en place (loi de 1881 sur le sursis simple, loi de 1912 sur la liberté surveillée).

Après la Seconde Guerre mondiale, la France est confrontée à une augmentation massive de la population pénale et ne dispose que de prisons vétustes, alors que la question de la gestion des longues peines se pose avec acuité. La commission Amor propose de mettre l’accent sur le reclassement social des condamnés et leur traitement humain. Elle suggère d’adapter le régime de détention à l’attitude du prisonnier et à sa capacité d’amendement.

Une succession de réformes traduit ces conceptions libérales qui font de la réinsertion et de la lutte contre la récidive une priorité de la politique pénale. L’année 1958 constitue une étape décisive et voit la création de la fonction de juge de l’application des peines (JAP), dont la mission est de les individualiser en choisissant les modalités d’exécution les plus appropriées à la personnalité des condamnés. C’est également à cette date que sont créées les premières structures de prise en charge du milieu ouvert au sein de l’administration pénitentiaire, les comités de probation et d’aide aux libertés (CPAL).

Mais, progressivement, des préoccupations plus sécuritaires s’imposent, au fur et à mesure de l’augmentation de la population carcérale. Le régime de détention se durcit jusqu’à ce qu’un mouvement d’émeutes éclate dans plus de cent prisons, avec une succession d’événements dramatiques à Aix-en-Provence (1971), Clairvaux (juillet 1971) puis Toul (1974).

Une nouvelle inflexion est alors apportée à la politique répressive pour libéraliser les conditions de détention (suppression de la règle du silence, des limitations quantitatives de correspondance…). Les commissions d’application des peines sont mises en place en 1972 et la réforme aboutit à la reconnaissance du statut de citoyen du détenu par la loi du 31 décembre 1975, qui rétablit le droit de vote dans les prisons.

En dépit de quelques périodes de durcissement, le mouvement vers plus d’humanisation n’est alors plus remis en cause. La réinsertion, comme objectif de politique pénale, est finalement inscrite dans le droit positif par la loi du 22 juin 1987 relative au service public pénitentiaire, au même titre que la mission de garde des personnes placées sous main de justice.»

http://www.ladocumentationfrancais [...] aire.shtml

Message cité 1 fois
Message édité par boober le 13-01-2009 à 08:56:14

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°17217413
kiwi5
Rauchmelder Katze
Posté le 13-01-2009 à 09:06:18  profilanswer

boober a écrit :

ce que tu oublies en cours de route c'est le cheminement d'un delinquant/criminel. tu commets une erreur, grave ou non, tu es punis pour ça etce que beaucoup de gens semblent oublier c'est qu'ils peuvent aussi y aller, je suis sur que la plupart d'entre vous n'aimeraient pas voir un membre de leur famille y etre enfermé pour, delit routier, fraude fiscale et atterrir a coté de ceux qu'ils imaginent enfermés a juste titre (dealers, braqueurs ou autres)

, dans l'ideal,à hauteur du crime/delit commis, il n'y a aucune raison que tu sois traité comme  un rebut de la société pour etre parqué comme une sous merde dans un 10m² avec 10 autres detenus. je ne parle pas de t'offrir le club med, mais des conditions decentes de detentions, sur lesquels des gens ont reflechis, ont promulgué des lois au mieux ou ameliorables peut etre et qui ne sont pas au final respectées (mais c'est un delit? pourquoi ne sont-ils pas punis ceux là?)

justement dans l'ideal mais justement le sujet sur le topic est que ce n'est pas le cas, personne n'a dit que les prisons devaient etre des "club meds" mais ce qui semble ressortir c'est que des conditions dignes d'une prison sont loins d'etre respectées. Je ne pense pas que qui que ce soit a remis en cause le role d'une prison

pour la derniere phrase 'le mouvement vers plus d'humanisation" semble tout de meme etre remis en cause dans les faits et par plusieurs associations. Rien que par la surpopulation

Message cité 1 fois
Message édité par kiwi5 le 13-01-2009 à 09:08:47

---------------
n°17217424
boober
Compromis, chose due
Posté le 13-01-2009 à 09:08:50  profilanswer

kiwi5 a écrit :

justement dans l'ideal mais justement le sujet sur le topic est que ce n'est pas le cas, personne n'a dit que les prisons devaient etre des "club meds" mais ce qui semble ressortir c'est que des conditions dignes d'une prison sont loins d'etre respectées. Je ne pense pas que qui que ce soit a remis en cause le role d'une prison

dans l'esprit de certain (et de trop de gens) avoir des conditions decentes d'incarceration => club med et c'est pas normal, c'est pas le but d'une prison qui doit etre un purgatoire et une experience traumatisante. et c'est bien fait les condamnés l'ont bien cherché.

un petit rappel s'imposait c'est tout ;)

Message cité 1 fois
Message édité par boober le 13-01-2009 à 09:09:23

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°17217471
kiwi5
Rauchmelder Katze
Posté le 13-01-2009 à 09:17:44  profilanswer

je ne connais personne qui pensent qu'une prison doit etre le club med... mais soit j'adhere a l'idée que ca ne devrait pas etre le cas.

mtnt dire que la prison doit etre un purgatoire (on dit bien purger sa peine alors pourquoi pas) mais je ne suis pas aussi d'accord sur l'effet traumatisant... si c'est le cas :
- que fait on des gens quand ils en sortent ? ils ont eté traumatisés mais aucune education n'est faite
- les conditions de certains individus ne valent pas vraiment mieux dedans comme dehors, l'effet traumatisant pourrait etre moindre.
- dans ce cas ne devrait on pas envoyer tout le monde en prison par defaut, cela permettrait de prevenir tous les crimes "par sureté". l'effet de trauma servirait alors de decourager la plupart des crimes.

ainsi que les regimes dictatoriaux....

enfin bref je ne suis pas sur que l'education a coups de batons porte ses fruits (ni celui de tout pardonner) juste qu'il ne faut pas oublier que tout le monde peut etre confronté a la prison et que durant cette periode le role de l'etat est de garantir la securité des individus sous sa tutelle - peu importe l'honneté, l'etat psychologique, ou les moeurs de ces individus.

encore une fois tout ce que je trouve revoltant est les conditions dans lesquelles  les gens sont enfermés.

---------------
n°17217484
duc-leto
aka Duke
Posté le 13-01-2009 à 09:21:24  profilanswer

boober a écrit :

dans l'esprit de certain (et de trop de gens) avoir des conditions decentes d'incarceration => club med et c'est pas normal, c'est pas le but d'une prison qui doit etre un purgatoire et une experience traumatisante. et c'est bien fait les condamnés l'ont bien cherché.  

un petit rappel s'imposait c'est tout ;)  

Non mais on sait ce qu'on dit lorsque l'on dit "décent", quand tu dis ce mot tu as une idée "d'acceptable/convenable", ça se rapproche plus d'un minimum  que d'un maximum...
Pis me semble que tu confonds les termes, il faudrait mieux parler d'une expérience "rude" qu'une expérience traumatisante...si tu vas traumatiser des violeurs ou des assassins, je ne te raconte pas le potentiel headshot des types à leur sortie :o

---------------
n°17217492
boober
Compromis, chose due
Posté le 13-01-2009 à 09:23:31  profilanswer

mais lisez les posts :fou:

je peux rien pour vous a ce niveau d'incomprehension :/

---------------
n°17217495
duc-leto
aka Duke
Posté le 13-01-2009 à 09:24:16  profilanswer

Tu sais, quand tu es tout seul à croire que tu dis des trucs biens, et que les autres comprennent à côté, c'est peut-être que c'est toi le problème dans l'histoire ; je t'invite donc à reformuler  ;)

Message édité par duc-leto le 13-01-2009 à 09:24:43

---------------
n°17217762
kiwi5
Rauchmelder Katze
Posté le 13-01-2009 à 10:13:49  profilanswer

hmmm oui ok si on remplace "traumatisant" par "rude" :D  

@duc-leto +1  
@zed69 t'en fais pas ca m'arrive aussi - mais j'explique ca par le fait que je suis entouré d'imbeciles (mon expression orale/ecrite n'est pas a remettre en cause ^^ )  

---------------
n°17218019
Yagmoth
Fanboy
Posté le 13-01-2009 à 10:46:02  profilanswer

duc-leto a écrit :

Sauf que comme on combat notre violence intérieure chaque jour, on a le droit d'être traiter d'êtres humains, et on peut prendre le droit de traiter ces gens d'animaux.  
Et pour le sadisme, moui, mais entre faire chier le voisin en mettant le son à fond les ballons, et entre tuer le voisin, violer sa femme et ses 2 filles et les terminer à petit feu, désolé mais ya différents stades dans le fait d'aimer faire souffir.
Je doute aussi légèrement de cette universalité du sadisme.

Affaire de contexte mon ami :o C'est bien pour ça que je mettais en avant qu'il s'agit surtout d'une histoire d'inhibition sociale dont certains sont dépourvus. Je ne suis pas sûr qu'on puisse réduire l'humanité à notre capacité de sociabilité.

---------------
n°17218342
charlie 13
Posté le 13-01-2009 à 11:21:10  profilanswer

Les violeurs et les assassins ne sont pas representatifs de la population pénale, le gros de la troupe est représenté par des condamnés pour des délits beaucoup moins graves.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
4 ans de prison après avoir tué 18 personnes, ça ne vous choque pas??Prison break !!
Prison Break 2 en streamingLe Roi Heenok est en prison, mobilisation !
Prison Break Saison 4 : Scénaristes en grêve? Moi pas !un métier payé 1500 euros pour risquer la prison
help pr une problématique sur les mineurs scolarisés en prisonMarion Jones condamné à 6 mois de prison ferme
[ECO] Can it run Crises ?la prison
Plus de sujets relatifs à : [PRISON] Silence, on tue....

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR