Avec les quelques infos que j'ai je vais essayer de vous parler rapidement de la situation de la Colombie.
Je préfère dire tout de suite, qu'il y a beaucoup d'avis divergents à ce sujet.
La guérilla comlombienne est la plus ancienne d'Amérique du Sud, elle a été la première à vouloir libérer le peuple, et le premier mouvement "gauchiste" sud-américain.
Comme dans la plupart des pays sud-américains, les USA avaient ( et ont toujours dans une certaine mesure ) mains mise sur le pays et surtout sur les richesses de celui-ci.
Tous les bénéfices des différentes exploitations partaient intégralement aux yankees, et le niveau de vie des colombiens ne cessait de baisser, dû aux conditions de travail imposées par les entreprises.
C'est alors que se forma la guérilla, militants de la gauche révolutionnaire, qui avait pour but de déstabiliser le gouvernement pro-USA (un gouvernement similaire à celui qu'on peut trouver en Iraq aujourd'hui) pour l'obliger à rendre une partie des richesses au peuple colombien. Leur leitmotiv : l'égalité pour tous.
Donc ça, c'était l'idée de départ. Les jeunes colombiens, très patriotiques, prenaient les armes dans le but de faire capituler le gouvernement.
Mais ces guérilleros avaient des méthodes un peu radicales pour financer leurs actions. Et certains se sont "un peu" enrichis au passage.
La guérilla dura un certain temps, et le gouvernement ne céda pas (ou peu), mais les affrontements tuèrent beaucoup de gens, et il commença à y avoir un ras le bol de la part d'une partie du peuple colombien. C'est la qu'apparûrent les paramilitaires.
C'est une sorte de milice, créé par un ancien militaire dont la famille a été tuée par les guérilleros, qui se veut anti-guérilla. Au départ, ils se sont formés pour arrêter la guérilla qui faisait beaucoup de morts dans le pays.
Depuis, apparurent deux autres groupes armés, aux revendiquations vagues (je n'ai pas beaucoup d'informations sur eux pour le moment).
Partis sur de bonnes intentions, ces 4 groupes armés ont finis par tous utiliser les mêmes méthodes, c'est à dire : vols, enlèvements, attentats, ..Etc.
Maintenant, vient se rajouter ce pourquoi la Colombie est tristement célèbre : la culture de la coca.
Grande ressource de revenus, celle-ci attire les convoitises de tous, je veux dire par là, les 4 groupes armés, et le gouvernement. Et chacun essaie de récupérer ces territoires par tous les moyens. Utiliser ici le terme d'invasion n'est pas exagérer.
La situation actuelle peut se résumer ainsi :
Parti des meilleurs intentions du monde, des groupes armés se sont formés pour sauver le pays, mais quelque part en chemin, ils se sont perdus dans la corruption et le vandalisme, pour finalement se livrer une guerre territoriale, laissant le pays dans un bourbier indescriptible.
Maintenant, vous entendrez surement différents avis :
- Les guérilleros sont les gentils, ils veulent sauver le peuple,
- Les paramilitaires sont les gentils, ils veulent arrêter la guérilla qui fait tant de morts,
- Le gouvernement est le gentil, ils sont opprimés par les guérilleros.
Sachez que ces trois là, se font mutuellement la guerre, à base d'enrôlement forcés, attentats et autres enlèvements. La corruption règne dans le pays et personne n'est blanc et personne n'est noir. Il n'y a que des nuances de gris dans cette histoire. Alors, quand vous regarderez un reportage, ou quand vous en parlerez à quelqu'un, faites la part des choses, car tout est subjectif sur ce sujet.
J'espère avoir été le plus impartial pour que vous vous fassiez votre propre idée.
[EDIT] à propos d'Ingrid Bétancourt :
C'est une fille d'ambassadeur, qui a été élevée en France, qui est retournée au pays faire de la politique et qui a failli se faire élire présidente du gouvernement.
Son but était simple : arrêter les confrontations armés, faire baisser les armes pour reconstruire le pays. Elle était certaine de pouvoir parler librement et sans aucun danger aux différentes factions armées.
Cela fait maintenant 2 ans qu'elle a été enlevée...
----------------------------------------------------------------------
Personellement, j'aurais été du coté des guérilleros, qui sont partis d'une noble cause, mais leurs méthodes laissent à désirer, et le pouvoir leur a fait perdre la tête. Pour moi, la seule solution serait un cesser le feu général, avec un retrait de tous les groupes armés. Mais cela semble impossible.
Message édité par docwario le 13-07-2004 à 02:32:14