Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2928 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Le régime politique en amérque du sud et centrale..

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Le régime politique en amérque du sud et centrale..

n°3177286
Selenium
Posté le 10-07-2004 à 00:42:53  profilanswer
 

Et voilà où en praler...
Perso J'ai lu des articles sur cuba et vu une série d'interviews de castro. Commment séparer le bon grain de l'ivraie


Message édité par Selenium le 10-07-2004 à 15:50:34
mood
Publicité
Posté le 10-07-2004 à 00:42:53  profilanswer
 

n°3177417
docwario
Alea jacta est
Posté le 10-07-2004 à 01:00:57  profilanswer
 

C'est juste pour que ce topic ne meurs pas d'ici demain.
La je vais me coucher et je mettrais des infos sur la colombie demain (pourquoi les paramilitaires, les guerilleros et le gouvernement se tapent dessus).


Message édité par docwario le 10-07-2004 à 01:01:32
n°3177442
pierrot le​ rouge
Créateur de la cat' Politique.
Posté le 10-07-2004 à 01:03:24  profilanswer
 

Je soutiens de toute ma personne l'existence et surtout la survie de ce topic je posterai les multiples articles du Monde Diplo sur Cuba que j'ai archivé.
Longue vie au taupic :hello:


Message édité par pierrot le rouge le 10-07-2004 à 01:03:52

---------------
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...
n°3177520
ParadoX
Posté le 10-07-2004 à 01:11:36  profilanswer
 

polithique ? :lol:


Message édité par ParadoX le 10-07-2004 à 01:11:47

---------------
Pier noir la mèr - La chanson par HFR Band - Topic TrueCrypt
n°3178605
printf
Baston !
Posté le 10-07-2004 à 12:03:37  profilanswer
 

lechimistefou est un gothique, spourça.


---------------
Un matin je me lèverai et il fera beau.
n°3178608
printf
Baston !
Posté le 10-07-2004 à 12:04:23  profilanswer
 

lechimistefou a écrit :

Et voilà où en praler...
Perso J'ai lu des articles sur cuba et vu une série d'interviews de castro. Commment séparer le bon grain de l'ivraie


 
Heureusement que c'étaient pas des discours [:ddr555]


---------------
Un matin je me lèverai et il fera beau.
n°3179765
Selenium
Posté le 10-07-2004 à 15:57:01  profilanswer
 

printf a écrit :

lechimistefou est un gothique, spourça.


 
 :heink:  
 
M'enfin bon.... De plus, pour répondre à ton 2è post y'a surement des détails intéresants dans ce que dit castro et que les journalistes ne révèlent pas. Faut garder sont esprit ouvert aussi !!!

n°3179772
printf
Baston !
Posté le 10-07-2004 à 15:58:22  profilanswer
 

lechimistefou a écrit :

:heink:  
 
M'enfin bon.... De plus, pour répondre à ton 2è post y'a surement des détails intéresants dans ce que dit castro et que les journalistes ne révèlent pas. Faut garder sont esprit ouvert aussi !!!


 
Gothique <-> polithique, stou [:spamafote]
 
Sinon, j'aimerai bien qu'on m'explique comment des journalistes en prison pourraient révéler des choses [:meganne]


---------------
Un matin je me lèverai et il fera beau.
n°3181445
tiniouini
de belchik
Posté le 10-07-2004 à 22:31:59  profilanswer
 

je plante mon drapal  :)


---------------
la belgik attitude c par ici :)
n°3181621
mikachouet​te
Posté le 10-07-2004 à 23:08:52  profilanswer
 

t'as qd même des pays comme le guatemala qui s'en sortent plutôt pas mal


---------------
www.annonces-gratis.com www.numericphotolinks.com
mood
Publicité
Posté le 10-07-2004 à 23:08:52  profilanswer
 

n°3197238
docwario
Alea jacta est
Posté le 13-07-2004 à 02:17:43  profilanswer
 

Avec les quelques infos que j'ai je vais essayer de vous parler rapidement de la situation de la Colombie.
 
Je préfère dire tout de suite, qu'il y a beaucoup d'avis divergents à ce sujet.
 
La guérilla comlombienne est la plus ancienne d'Amérique du Sud, elle a été la première à vouloir libérer le peuple, et le premier mouvement "gauchiste" sud-américain.
 
Comme dans la plupart des pays sud-américains, les USA avaient ( et ont toujours dans une certaine mesure ) mains mise sur le pays et surtout sur les richesses de celui-ci.
Tous les bénéfices des différentes exploitations partaient intégralement aux yankees, et le niveau de vie des colombiens ne cessait de baisser, dû aux conditions de travail imposées par les entreprises.
C'est alors que se forma la guérilla, militants de la gauche révolutionnaire, qui avait pour but de déstabiliser le gouvernement pro-USA (un gouvernement similaire à celui qu'on peut trouver en Iraq aujourd'hui) pour l'obliger à rendre une partie des richesses au peuple colombien. Leur leitmotiv : l'égalité pour tous.
 
Donc ça, c'était l'idée de départ. Les jeunes colombiens, très patriotiques, prenaient les armes dans le but de faire capituler le gouvernement.
 
Mais ces guérilleros avaient des méthodes un peu radicales pour financer leurs actions. Et certains se sont "un peu" enrichis au passage.
 
La guérilla dura un certain temps, et le gouvernement ne céda pas (ou peu), mais les affrontements tuèrent beaucoup de gens, et il commença à y avoir un ras le bol de la part d'une partie du peuple colombien. C'est la qu'apparûrent les paramilitaires.
 
C'est une sorte de milice, créé par un ancien militaire dont la famille a été tuée par les guérilleros, qui se veut anti-guérilla. Au départ, ils se sont formés pour arrêter la guérilla qui faisait beaucoup de morts dans le pays.
 
Depuis, apparurent deux autres groupes armés, aux revendiquations vagues (je n'ai pas beaucoup d'informations sur eux pour le moment).
 
Partis sur de bonnes intentions, ces 4 groupes armés ont finis par tous utiliser les mêmes méthodes, c'est à dire :  vols, enlèvements, attentats, ..Etc.
Maintenant, vient se rajouter ce pourquoi la Colombie est tristement célèbre : la culture de la coca.
Grande ressource de revenus, celle-ci attire les convoitises de tous, je veux dire par là, les 4 groupes armés, et le gouvernement. Et chacun essaie de récupérer ces territoires par tous les moyens. Utiliser ici le terme  d'invasion n'est pas exagérer.
 
La situation actuelle peut se résumer ainsi :
Parti des meilleurs intentions du monde, des groupes armés se sont formés pour sauver le pays, mais quelque part en chemin, ils se sont perdus dans la corruption et le vandalisme, pour finalement se livrer une guerre territoriale, laissant le pays dans un bourbier indescriptible.
 
Maintenant, vous entendrez surement différents avis :
- Les guérilleros sont les gentils, ils veulent sauver le peuple,
- Les paramilitaires sont les gentils, ils veulent arrêter la guérilla qui fait tant de morts,
- Le gouvernement est le gentil, ils sont opprimés par les guérilleros.
 
Sachez que ces trois là, se font mutuellement la guerre, à base d'enrôlement forcés, attentats et autres enlèvements. La corruption règne dans le pays et personne n'est blanc et personne n'est noir. Il n'y a que des nuances de gris dans cette histoire. Alors, quand vous regarderez un reportage, ou quand vous en parlerez à quelqu'un, faites la part des choses, car tout est subjectif sur ce sujet.
 
J'espère avoir été le plus impartial pour que vous vous fassiez votre propre idée.
 
[EDIT] à propos d'Ingrid Bétancourt :
C'est une fille d'ambassadeur, qui a été élevée en France, qui est retournée au pays faire de la politique et qui a failli se faire élire présidente du gouvernement.
Son but était simple : arrêter les confrontations armés, faire baisser les armes pour reconstruire le pays. Elle était certaine de pouvoir parler librement et sans aucun danger aux différentes factions armées.
Cela fait maintenant 2 ans qu'elle a été enlevée...
 
----------------------------------------------------------------------
 
Personellement, j'aurais été du coté des guérilleros, qui sont partis d'une noble cause, mais leurs méthodes laissent à désirer, et le pouvoir leur a fait perdre la tête. Pour moi, la seule solution serait un cesser le feu général, avec un retrait de tous les groupes armés. Mais cela semble impossible.


Message édité par docwario le 13-07-2004 à 02:32:14
n°3203691
petrucci
libre de penser
Posté le 13-07-2004 à 18:42:16  profilanswer
 

Salut à tous, je viens de m'inscrire sur le site  
ton article est vraiment intéréssant, effectivement la situation là haut parait vraiment compliquée et malheureusement je crois qu'il y a que les américains qui puissent faire pression sur le gouvernement en place pour rétablir un peu l'ordre,  
Bien sur, je ne pense pas que ce soit la priorité des Etats Unis en ce moment, surtout pas avec le gouvernement Bush.

n°3205702
moonboots
Posté le 13-07-2004 à 22:36:09  profilanswer
 

on dirait que Lula au Brésil n'est plus de gauche ?

n°3217001
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 15-07-2004 à 12:36:04  profilanswer
 

C un pays loin ca ^^° comme pou eux on est loin lol
 
Wendigo (qui regarde son paillason ^^°)


---------------
Dessin du 15 Février 2024 : Fille triste | Graphisme

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Le régime politique en amérque du sud et centrale..

 

Sujets relatifs
La couleur politique des hardwardiens[POLITIQUE] Jospin futur candidat du PS aux éléctions 2007...
Régime brule graissesQqun a déjà fait un régime hyperprotéiné ?
Je suis mauvais en politique[politique] Les francais et la politique
La Chine est elle encore sous un régime Communiste?A quand la création d'une Europe politique ???
Musique et Politiquebaromêtre : Etes vous satisfait de la politique gouvernementale ?
Plus de sujets relatifs à : Le régime politique en amérque du sud et centrale..


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR