Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2938 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  [politique] Les francais et la politique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[politique] Les francais et la politique

n°2341597
Herr Vad
Posté le 25-03-2004 à 00:02:48  profilanswer
 

Je ne comprend pas la plupart des francais, pour moi ils ont une attitute réac. On rejette chaque gouvernement tour a tour, et je pense que c'est ca qui nous met dans le caca car chaque gouvernement detruit "l'oeuvre" du precedent.
 
Je pense qu'il faut voter dans la continuité du gouvernement actuel, et voila pkoi:
 
Etant un jeune electeur, je me suis senti obligé de m'informer un minimum en politique et je suis trés décu des débats qu'il peut y avoir, ils ont un discour démago et c'est pas pk ils n'ont rien d'interessant a proposer, c'est parque que ca marche! Finalement on aboutit a ce que le droit de vote soit réduit a un grand loft story ou on vote pour celui qui sera le plus sympa et saura le mieux plaire.  
 
Au final j'ai l'impresison que nous n'avons d'autre choix que de voter arbitrairement, car j'ai aucune matiere pour faire mon choix. Quand bien meme je l'aurais il faudrait etudier chaque parti precisement, ce qui n'est pas possible. De ce point de vue je pense qu'il vaut mieux laisser l'opportunité a un gouvernement de construire quelquechose sur la durée.  
 
J'espere que je n'aurais pas des "eh oui, c'est comme ca, tu viens de decouvrir la politique" de la part de personnes hautaine qui s'imagine que le pleuple moyen est completement débile. Je crois au fait que le peuple est suffisament inteligent pour rejeter le discours démago et est pret a faire son choix sur la base d'un discours constructif.  
 
Voila je souleve plusieurs plobleme (démagogie des politiciens, attitude des francais face a la politique) jespere que d'autres personnes me repondront. J'aimerais savoir si ce sentiment est partagé, ou au contraire que je suis a coté de la plaque, j'espere que certain m'eclaireront un peu.

mood
Publicité
Posté le 25-03-2004 à 00:02:48  profilanswer
 

n°2341628
Herr Vad
Posté le 25-03-2004 à 00:06:06  profilanswer
 

J'ai fait une recherche mais je ne pense pas avoir trouvé un topic politique pour que chacun dise ce qu'il en pense en globalité.
 
Si j'ai fait un multi topic dites le moi, je le supprimerais.

n°2341649
MaxoOo
Panem et circenses...
Posté le 25-03-2004 à 00:07:58  profilanswer
 

Herr Vad a écrit :

Je ne comprend pas la plupart des francais, pour moi ils ont une attitute réac. On rejette chaque gouvernement tour a tour, et je pense que c'est ca qui nous met dans le caca car chaque gouvernement detruit "l'oeuvre" du precedent.
 
Je pense qu'il faut voter dans la continuité du gouvernement actuel, et voila pkoi:
 
Etant un jeune electeur, je me suis senti obligé de m'informer un minimum en politique et je suis trés décu des débats qu'il peut y avoir, ils ont un discour démago et c'est pas pk ils n'ont rien d'interessant a proposer, c'est parque que ca marche! Finalement on aboutit a ce que le droit de vote soit réduit a un grand loft story ou on vote pour celui qui sera le plus sympa et saura le mieux plaire.  


 
Les élections, c'est comme le Loto : la première fois t'y crois à fond, puis tu découvres que c'est toujours la Française des jeux qui gagne.
 

Citation :

Au final j'ai l'impresison que nous n'avons d'autre choix que de voter arbitrairement, car j'ai aucune matiere pour faire mon choix. Quand bien meme je l'aurais il faudrait etudier chaque parti precisement, ce qui n'est pas possible. De ce point de vue je pense qu'il vaut mieux laisser l'opportunité a un gouvernement de construire quelquechose sur la durée.


La dictature c'est "ferme ta gueule", la démocratie c'est "cause toujours" [:spamafote]
 

Citation :

J'espere que je n'aurais pas des "eh oui, c'est comme ca, tu viens de decouvrir la politique" de la part de personnes hautaine qui s'imagine que le pleuple moyen est completement débile. Je crois au fait que le peuple est suffisament inteligent pour rejeter le discours démago et est pret a faire son choix sur la base d'un discours constructif.


Compare l'audimat du Monde et de la StarAc...
 

n°2341832
Herr Vad
Posté le 25-03-2004 à 00:26:48  profilanswer
 

Ya vraiment rien d'autre a degager que ce point de vue negatif?
 
Et sinon que penses tu du fait que, conscient de ce probleme, on doit voter dans la continuité du gouvernement actuel. C'est a dire voter a droite pour les regionales et aux prochaines presidentielles? Je parle ici d'un compromis, c'est une sorte de fatalisme car c'est pour moi "le mieux que l'on puisse faire".


Message édité par Herr Vad le 25-03-2004 à 00:27:36
n°2341878
MaxoOo
Panem et circenses...
Posté le 25-03-2004 à 00:32:07  profilanswer
 

Herr Vad a écrit :

Ya vraiment rien d'autre a degager que ce point de vue negatif?
 
Et sinon que penses tu du fait que, conscient de ce probleme, on doit voter dans la continuité du gouvernement actuel. C'est a dire voter a droite pour les regionales et aux prochaines presidentielles? Je parle ici d'un compromis, c'est une sorte de fatalisme car c'est pour moi "le mieux que l'on puisse faire".


 
Tu penses que Raffarin c'est mieux, alors vote Raffarin, qu'est ce que tu veux qu'on y redise ? [:dawa]
 

n°2341920
Herr Vad
Posté le 25-03-2004 à 00:37:31  profilanswer
 

Eh bah le principe c'est que j'ai mon opinion mais que contrairement a certain j'ai la sagesse d'etre ouvert a celle des autres. J'aimerais que qqn ne soit pas daccord avec moi et me convainc que je me goure.
 
Je viens de te dire pkoi a priori je pourrais voter a droite et j'ai dit pkoi. Si tu n'es pas daccord avec moi j'aimerais que tu me dise pkoi.
 
Je precise que dans ma logique, ni toi ni moi pouvons juger des actes de rafarin (autant qu'un autre) sans que notre opinion soit fonder sur des idées fausses qui contiennet un taux trop important d'arbitraire.

n°2341961
MaxoOo
Panem et circenses...
Posté le 25-03-2004 à 00:43:48  profilanswer
 

Herr Vad a écrit :

Eh bah le principe c'est que j'ai mon opinion mais que contrairement a certain j'ai la sagesse d'etre ouvert a celle des autres. J'aimerais que qqn ne soit pas daccord avec moi et me convainc que je me goure.
 
Je viens de te dire pkoi a priori je pourrais voter a droite et j'ai dit pkoi. Si tu n'es pas daccord avec moi j'aimerais que tu me dise pkoi.
 
Je precise que dans ma logique, ni toi ni moi pouvons juger des actes de rafarin (autant qu'un autre) sans que notre opinion soit fonder sur des idées fausses qui contiennet un taux trop important d'arbitraire.


 
Moi ça serait plutôt l'inverse : pourquoi pas, donner mon avis personnel (donc mon jugement) sur son action, même si mon opinion est biaisée, arbitraire, subjective, etc etc.
Mais sûrement pas chercher à persuader qui que ce soit de voter dans un sens ou dans l'autre, ça ne serait pas -à mes yeux- respecter mes interlocuteurs [:spamafote]
 

n°2341987
Herr Vad
Posté le 25-03-2004 à 00:48:25  profilanswer
 

Tu veut dire que je cherche a persuader les gens de voter a droite? Si tu as cette impression, ce n'etait pas du tout mon objectif.
 
Pour evoluer il faut se remettre en question alors j'exprime mon opinion dans le seul but d'etre démenti. Mais il fuat bien que je dise ce que je pense...

n°2342002
MaxoOo
Panem et circenses...
Posté le 25-03-2004 à 00:51:44  profilanswer
 

Herr Vad a écrit :

Tu veut dire que je cherche a persuader les gens de voter a droite? Si tu as cette impression, ce n'etait pas du tout mon objectif.


 
Non, pas du tout, mais tu me demandais de te convaincre du contraire, et c'est pas mon intention. :hello:  
 

n°2342022
Herr Vad
Posté le 25-03-2004 à 00:54:39  profilanswer
 

Ah ok.
 
Disons que dans le cas ou je le demande il n'est pas question de manque de respect ;)
 
La j'y vais, a demain et j'espere que d'autres viendront dire ce qu'ils en pense.

mood
Publicité
Posté le 25-03-2004 à 00:54:39  profilanswer
 

n°2342627
TonyBanks
Conflit Social
Posté le 25-03-2004 à 09:33:55  profilanswer
 

on aura beau laisser un gouvernement construire quelque chose sur la durée, il faudra toujours à la base, l'élire.
 
et les elections c'ets à base de démogogie, c'est l'arme nuémro un du politik.
 
tu dis qu'il faut voter dans la continuté du gouvernement actuelle, je ne suis pas d'accord, et ce n'est pas un "politquement pas d'accord"
 
en fait je interpellé par les argument qui justifie ta phrase.
 
tu veux voter dans la continuité du gouvernement actuelle mais en meme temps tu condamne la démogogie et le vote loft story qui a fait que justement ce gouvernement ce pouvoir.
 
j'ai l'imopression, et c'est tout en ton honneur que tu t'emballe un peu tro vite dans ton civisme. :D
 
en ce qui me concerne, voter dans la continuté d'un gouvernement je suis pas spécialement chaud pour ça. parce que chez nous, on a droit à l'avis du peuple pour les decisions, on a pas souvent de référendum.
les elections à intervalles régulièrement permette aux gens de montrer au gouvernement la baromètre de la confiance peuple/poltique.
et si on doit voter dans la continuité d'un gouvernement juste pour l'aider à faire ses preuves, je trouve ça quand meme cocace.
 
mon reve à moi que j'ai, c'est de supprimer légalement la démagogie en politque, parce que ça permettrait d'avoir un grand débat de société sur ce sujet qui est le terreau de la politque, et de dégagercertain politique qui n'ont que ça pour se faire elire.
les discours constructif s'il y a seraient un peu plus mis en avant

n°2342703
Soukha
Posté le 25-03-2004 à 09:55:06  profilanswer
 

Herr Vad a écrit :

Je ne comprend pas la plupart des francais, pour moi ils ont une attitute réac. On rejette chaque gouvernement tour a tour, et je pense que c'est ca qui nous met dans le caca car chaque gouvernement detruit "l'oeuvre" du precedent.
 
Je pense qu'il faut voter dans la continuité du gouvernement actuel, et voila pkoi:
 
Etant un jeune electeur, je me suis senti obligé de m'informer un minimum en politique et je suis trés décu des débats qu'il peut y avoir, ils ont un discour démago et c'est pas pk ils n'ont rien d'interessant a proposer, c'est parque que ca marche! Finalement on aboutit a ce que le droit de vote soit réduit a un grand loft story ou on vote pour celui qui sera le plus sympa et saura le mieux plaire.  
 
Au final j'ai l'impresison que nous n'avons d'autre choix que de voter arbitrairement, car j'ai aucune matiere pour faire mon choix. Quand bien meme je l'aurais il faudrait etudier chaque parti precisement, ce qui n'est pas possible. De ce point de vue je pense qu'il vaut mieux laisser l'opportunité a un gouvernement de construire quelquechose sur la durée.  
 
J'espere que je n'aurais pas des "eh oui, c'est comme ca, tu viens de decouvrir la politique" de la part de personnes hautaine qui s'imagine que le pleuple moyen est completement débile. Je crois au fait que le peuple est suffisament inteligent pour rejeter le discours démago et est pret a faire son choix sur la base d'un discours constructif.  
 
Voila je souleve plusieurs plobleme (démagogie des politiciens, attitude des francais face a la politique) jespere que d'autres personnes me repondront. J'aimerais savoir si ce sentiment est partagé, ou au contraire que je suis a coté de la plaque, j'espere que certain m'eclaireront un peu.
 


 
Je pense qu'au fond, c'est un peu le problème de tout le monde. :/
 
J'étais content la première fois que je suis allé voté.
Je me souviens avoir décortiqué tous les prospectus reçus pour chaque candidat afin de voter pour celui en qui je "crois" le plus, le programme qui me semble le mieux adapté...etc...
 
Mais voilà, on se retrouve souvent confronté à la réalité, on devient conscient que notre vote n'est qu'un vote parmi tant d'autres...et que tout le monde ne se donne pas la même peine pour voter sérieusement.
 
De plus, on s'apercoit que les candidats et même souvent l'homme pour qui on a voté n'est pas si "à l'écoute" que ca du peuple et qu'il n'a pas réellement le sentiment d'être représentant de ceux qui ont voté pour lui. Il suffit de l'écouter parler pour comprendre qu'il a finalement ses propres idées, qu'il est soumi à un parti, et que les mots des élections sont bien loins.
 
On comprend donc le désintérêt de beaucoup pour la politique.
 
Au final, je n'ai du voter qu'une ou deux fois dans ma vie.
 
Car aujourd'hui, avec le recul, je me dis que le "programme" n'est pas si important que ca. Ce sont des axes décidés pour plaire ou alors qui sont réllement recherchés mais qui seront rarement atteints.
 
Aujourd'hui donc, avec le recul, je me dis que voter pour un "homme" ou une "femme" qui est doté d'un fond humain et qui ne cherche sincèrement à nuire à personne et ne cherche  pas à profiter de son statut pour ses propres intérêts serait un meilleur choix.
Au moins, je me dis que lorsqu'il sera appelé à prendre une décision importante, il ne négligera pas l'aspect "humain" des conséquences possibles de cette décision.
 
Mais bon, tout cela est bien difficile et relativement complexe, car, cet homme ou cette femme, on ne la connait pas réellement. Il restera toujours une part d'incertitude.
 
Donc, oui, la politique et voter pour un de ces hommes politiques reste bien arbitraire.. :/
 
Même si je n'ai plus voté depuis longtemps, je pense que je vais tout de même me réinscrire sur les listes de ma ville et que je vais voter à nouveau....et ce sera pour celui qui correspond le mieux à mes attentes telles que je viens de les expliquer.
 
Etant conscient que c'est tout ce que je peux faire et que même si la personne pour qui je vote n'est pas élue...j'aurais au moins contribué à l'aider et donc à mettre la personne en laquelle je croie le plus au pouvoir, et je laisserais les autres assumer leur vote.

n°2354484
pierrot le​ rouge
Créateur de la cat' Politique.
Posté le 26-03-2004 à 19:31:40  profilanswer
 

test


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  [politique] Les francais et la politique

 

Sujets relatifs
vote obligatoire ? 67% des francais pour...A quand la création d'une Europe politique ???
Les Francais sont-ils des pessimistes nes?Musique et Politique
baromêtre : Etes vous satisfait de la politique gouvernementale ?Un million d'enfants francais vivent dans la pauvreté.
Débat politique sur TF1. Qui regardes ?Shirel insultée à Macon la langue de bois des médias francais
Y-a-t-il vraiment un ostracisme politique des homo ?[Topic Unique] Suisse - Schweiz - Svizzera - Svizra
Plus de sujets relatifs à : [politique] Les francais et la politique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR