Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1040 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7
Auteur Sujet :

Pensez-vous que l'on peut, tout simplement, ne pas aimer les femmes ?

n°266416
Obanon
Posté le 22-03-2003 à 00:43:04  profilanswer

Reprise du message précédent :

Did_u_fuck_my_wife a écrit :

A retenir selon moi (qui n'est jamais allé consulter je dois dire)

• Le meilleur psy c'est souvent soi-même
  • Le meilleur(e) ami(e) peut être le meilleur psy comme le pire (principe d'indépendance)
  • Un bon psy n'a pas de vérité ou de principe prêt à porter. Chaque patient étant différent, avec un réferentiel différent, normes, principes, éducation, différents : un bon psy fait de la haute-couture et doit s'adapter à son interlocuteur.
  • Il a en revanche des outils ou des clés permettant d'ouvrir des nouvelles pistes de réflexion. Pistes permettant de voir autrement une situation et qui permettront à son interlocuteur de trouver lui même la solution. Le vieux principe du pêcher ou apprendre à pêcher... c'est comme ça que certains se font avoir en consultant pendant des années et des années.

Oulla, drôle de vision.

1) bien sûr que non.
2) encore moins.
3) ouich
4) bis, sauf la dernière phrase, le but d'une thérapie étant précisément d'apprendre à pêcher et surtout pas d'avoir du poisson tout cuit, pour reprendre cette célèbre métaphore biblique.

Message édité par Obanon le 22-03-2003 à 00:44:52

---------------
On ne canalise pas le chaos.
mood
Publicité
Posté le 22-03-2003 à 00:43:04  profilanswer

n°266453
viewsonic1​7ga
Posté le 22-03-2003 à 00:55:08  profilanswer

j'ai rien lu du topic sauf le titre et je repond clairement: non !  
quant on y a gouté, on peux plus s'en passer, meme si on dis que si (satanée drogue, et dire que ca sors d'une de mes cotes  :D )

n°266469
Obanon
Posté le 22-03-2003 à 01:00:51  profilanswer

Did_u_fuck_my_wife a écrit :

1- Je corrige ça peut être soit même... ce n'est pas le cas très svt... mais c possible
2- A tout bien réfléchir possible
3- Ok
4- C'est justement ce que j'essaye de dire. Certains se font avoir pendant des années car on leur sert du tout cuit. Au lieu de leur apprendre justement.

1) si tel est le cas c'est que l'on a pas besoin d'une thérapie (ou d'une analyse), quant à l'auto analyse, Freud lui-même ayant échoué, je pense qu'il est vain (pour de très nombreuses raisons que je n'ai pas le courage de développer) de tenter l'expérience.
2) la première différence (et de taille) entre un ami et un thérapeute/analyste c'est qu'il n'y a pas de liens affectifs avec le thérapeute. S'il y en a ça fausse tout et peut rapidement devenir malsain. On peut même aller plus loin, un thérapeute (digne de ce nom) refusera d'entamer une thérapie avec un de ses amis et lui conseillera quelqu'un d'autre.
3) ...
4) tout dépend de qui tu parles lorsque tu dis "on", si c'est d'un thérapeute/analyste c'est bien évidemment faux puisque un des buts de la thérapie est précisément de rendre autonome/libre et surtout pas de créer une dépendance.

Message édité par Obanon le 22-03-2003 à 01:02:07

---------------
n°266473
d750
Posté le 22-03-2003 à 01:01:30  profilanswer

viewsonic17ga a écrit :

j'ai rien lu du topic sauf le titre et je repond clairement: non !  
quant on y a gouté, on peux plus s'en passer, meme si on dis que si (satanée drogue, et dire que ca sors d'une de mes cotes  :D )

la question c est plutot de savoir quel age tu as, et si tu es vraiment capable de donner un jugement definitif sur ce sujet en ayant assez d experience.
Perso je m abstiens car je reste toujours partager sur la question(mais je reconnais avoir deja pensé au sujet mais sans resultat)

n°266673
Obanon
Posté le 22-03-2003 à 03:42:37  profilanswer

J'ai cité Freud pour l'exemple et parce que tout le monde le connait, au moins de nom. Maintenant, à ma connaissance aucun analyste ou psychothérapeute (sérieux) n'a pu s'auto-analyser avec succès, tout simplement parce que le principe même de l'analyse est de projeter ses problèmes sur le psychanalyste et à moins de se dédoubler c'est impossible, de plus lorsqu'on sait ce qu'entraine le dédoublement, on comprend que ça a plus de chances de brouiller les pistes et d'aggraver la situation que de l'améliorer.  

Pour ce qui est du "lien affectif pas vraiment présent (pas le meilleur ami mais une connaissance ou pas un véritable ami ..." la réponse est simple : pas de lien affectif. Ca fait partie des règles de base.

Quant aux mauvais thérapeuthes/analystes, on trouve des brebis galeuses dans tous les domaines mais ça ne remet aucunement en cause les règles et le code de déontologie de ces professions.

---------------
n°266704
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 22-03-2003 à 04:56:55  profilanswer

Quannum a écrit :

On n'a pas accédé à ma requête, cher Indy, et je le regrette quand je vois la teneur des réponses à ce topic.

Ceci étant dit, la nullité des réponses à ce topic (sauf la pirouette d'Obanon qui m'a faite rire :d) ne dépareille pas, quand on voit la nullité globale des sujets abordés sur Discussions (screenshot d'il y a un quart d'heure environ) :

http://membres.lycos.fr/elawrence/nulachier.png

Des topics sur les chiens, les chats, les caisses, le roller, le nullissime "ce que vous écoutez en ce moment", les potins style TF1 "bientôt 150 km/h sur les autoroutes"...

ET MERDE, mon compte sur Lycos a été bloqué, je sais pas pourquoi, probablement se sont-ils rendus compte que je m'en servais uniquement pour stocker quelques images foutues sur Discussions et autres forums.

Décidément, tout se barre en couilles.

Mais en premier lieu, ce forum se barre en couilles. Je sais, Charte à respecter point-barre, tout ça.

Mais on ne m'enlèvera pas de l'idée que c'était mieux avant, plus créatif, plus réactif, plus convivial.

Sur ce, je me casse, fermez ce topic ou effacez-le, d'avance merci.

Y aurait pas comme un relent d'aigreur dans ce post ? :whistle:

n°266707
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 22-03-2003 à 04:58:55  profilanswer

Obanon a écrit :

J'ai cité Freud pour l'exemple et parce que tout le monde le connait, au moins de nom. Maintenant, à ma connaissance aucun analyste ou psychothérapeute (sérieux) n'a pu s'auto-analyser avec succès, tout simplement parce que le principe même de l'analyse est de projeter ses problèmes sur le psychanalyste et à moins de se dédoubler c'est impossible, de plus lorsqu'on sait ce qu'entraine le dédoublement, on comprend que ça a plus de chances de brouiller les pistes et d'aggraver la situation que de l'améliorer.  

Pour ce qui est du "lien affectif pas vraiment présent (pas le meilleur ami mais une connaissance ou pas un véritable ami ..." la réponse est simple : pas de lien affectif. Ca fait partie des règles de base.

Quant aux mauvais thérapeuthes/analystes, on trouve des brebis galeuses dans tous les domaines mais ça ne remet aucunement en cause les règles et le code de déontologie de ces professions.

C'est marrant ce que tu dis parce que c'est la seule et unique condition pour devenir psychanalyste est d'avoir effectué son auto-analyse  :whistle: D'ailleurs l'auto-analyse de Freud a été publiée puisque tu parlais de Freud  :D

n°266714
Sly Angel
Architecte / Développeur principal
Posté le 22-03-2003 à 05:20:22  profilanswer

sigourney a écrit :

Question subsidiaire:
Pourquoi faire l'amour avec quelqu'un qu'on aime pas ?
C'est bien une idée d'homme ça !

Euh, faut pas généraliser quand même ! :o

Je fais pas l'amour avec une fille que j'aime pas moi :heink: ( et je suis loin d'être le seul )

n°266716
Sly Angel
Posté le 22-03-2003 à 05:25:50  profilanswer

AlphaT a écrit :

Toujours la Corse... Et l'Amérique, le Québec :??:

La Corse c'est mieux ! :D
( en plus l'Amérique actuellement... hum :D )

De toute manière, quand on connait la Corse, je vois mal comment on ne peut pas en devenir amoureux :love:

n°266717
Obanon
Posté le 22-03-2003 à 05:31:12  profilanswer

panzemeyer a écrit :

C'est marrant ce que tu dis parce que c'est la seule et unique condition pour devenir psychanalyste est d'avoir effectué son auto-analyse  :whistle: D'ailleurs l'auto-analyse de Freud a été publiée puisque tu parlais de Freud  :D  

Euh tu te méprends, la principale condition est d'avoir soi-même suivi une analyse jusqu'au bout, pas une auto-analyse. :d

(je suis psychanalyste.  [:cupra] )  

Je ne pratique pas, un jour peut être si je me décide, mais à bientôt 44ans, je suis encore jeune ... pour être analyste. ;)

Et puis ce n'est qu'une condition (très compréhensible d'ailleurs) qui ne suffit pas à faire un bon analyste, ça représente un investissement personnel énorme, c'est plus qu'un métier c'est un choix de vie.

Et comme je me sens encore un peu trop touche-à-tout et qu'on ne peut être analyste en dilettante, je m'abstiens.

Message édité par Obanon le 22-03-2003 à 05:33:38

---------------
mood
Publicité
Posté le 22-03-2003 à 05:31:12  profilanswer

n°266718
Sly Angel
Posté le 22-03-2003 à 05:35:24  profilanswer

Tiens je me lève assez tôt pour croiser les noctambules ;)

Obanon :hello:

Message édité par Sly Angel le 22-03-2003 à 05:35:32
n°266719
Obanon
Posté le 22-03-2003 à 05:36:41  profilanswer

Wow j'aimerais bien me lever à cette heure, malheureusement moi je ne suis pas encore couché. :)

Ca fait longtemps que je ne t'avais pas vu, c'est El Awrence qui t'as fait sortir de ta réserve ? :d

Edit : bon d'ailleurs, il est temps pour moi d'aller me glisser sous les draps.

:hello:

Message édité par Obanon le 22-03-2003 à 05:45:48

---------------
n°266721
Sly Angel
Posté le 22-03-2003 à 05:51:32  profilanswer

Boulot boulot ;)

Je ne passe plus trop oui, j'ai plus autant de temps pour le PC, il commence à refaire bien beau dehors en plus...  

Comme je passais dans le coin et que j'ai vu ce topic dont le sujet était intéressant, je m'y suis arrêté un peu :D

Bonne nuit :hello:

Message édité par Sly Angel le 22-03-2003 à 05:52:21
n°266724
Cocovitsch
Posté le 22-03-2003 à 06:18:27  profilanswer

En tout cas...ça fait plaisir de voir des gens intelligents et cultivés ici de temps en temps  :jap:

Message édité par Cocovitsch le 22-03-2003 à 06:18:46
n°266726
nur
Posté le 22-03-2003 à 06:30:42  profilanswer

Quannum a écrit :

C'est triste.

Autrefois, sur Blabla, un tel sujet aurait déchainé les passions. Et là, rien.

Je me sentais bien d'exposer ma vision aigrie et pragmatique de la relation amoureuse avec pour seule finalité la reproduction, enfin tout mon pataquès habituel quoi.

Mais là, ça m'a coupé toute envie.

:/

j'etais pas la hier soir.

Quel révolté ce Quannum!

Pour celui qui en a la force et qui estime avoir une tache a accomplir (n'est ce pas le cas de tout revolté?),la vie a 2 n'est pas forcément souhaitable.
Il faut faire exception toutefois de la rencontre (rare) entre 2 ames (et pas seulement 2 corps).Ds ce cas la ,elle n'est plus un fardeau mais un supplément de force.
ça me fait penser qu'en physique quantique on dit que l'energie total d'un system est supérieur a la somme des energies des particules qui le constituent.

n°266734
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 22-03-2003 à 07:22:52  profilanswer

Obanon a écrit :

Euh tu te méprends, la principale condition est d'avoir soi-même suivi une analyse jusqu'au bout, pas une auto-analyse. :d

(je suis psychanalyste.  [:cupra] )  

Je ne pratique pas, un jour peut être si je me décide, mais à bientôt 44ans, je suis encore jeune ... pour être analyste. ;)

Et puis ce n'est qu'une condition (très compréhensible d'ailleurs) qui ne suffit pas à faire un bon analyste, ça représente un investissement personnel énorme, c'est plus qu'un métier c'est un choix de vie.

Et comme je me sens encore un peu trop touche-à-tout et qu'on ne peut être analyste en dilettante, je m'abstiens.

Arf exact je m'incline sur la condition pour devenir psychanalyste ;)  

Mais je maintiens que Freud a réalisé sa propre analyse  :) (bon en tant que fondateur de la discipline il n'avait pas trop le choix le pauvre :D).

Message édité par panzemeyer le 22-03-2003 à 07:23:22
n°266738
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 22-03-2003 à 07:33:41  profilanswer

sigourney a écrit :

Je suis doublement concernée par cette partie de ton post.

Entièrement d'accord sur la tyrannie du paraître, bien plus forte qu'il y a 20 ans, ( d'autre tyrannie existaient "avant", j'ai connu la "libération" sexuelle, c'est pas mieux...)

Peut-être faut-il tout simplement vivre SA vie, pleinement, sans chercher à faire comme on nous dit de faire.
En postant sur ce forum, c'est ce que je fais.

Pas le courage de développer  [:nono_le_terribl]  

Je sais pas où tu vois ça, on vit au contraire dans une époque où les conventions sont beaucoup moins rigides que dans le passé. Y a pas trente 30 ans un enfant hors mariage était considéré comme batard et c'était une tare.  

Aujourd'hui, les apparences ne comptent que dans la mesure où vous leur accordez de l'importance (à méditer [:zebra33] :D)

n°266761
nur
Posté le 22-03-2003 à 08:25:10  profilanswer

Cocovitsch a écrit :

Citation :

J'avoue avoir un faible pour les femmes mûres

Bon...Je comprends mieux ton problème...
En effet,95 % des filles de moins de trente ans ne pourront te donner satisfaction du fait de leur vide spirituel et intellectuel abyssal,de leur manque d'équilibre,de leur matérialisme forcené,de leur tendance au conformisme le plus stérilisant et de leur égocentrisme si souvent hors de propos...
Celles qui échappent à ce triste déscriptif sont déjà mariées à des hommes remarquables,sont lesbiennes ou,le plus souvent,revent de coucher avec leur psy quinquagénaire...
Les femmes de la quarantaine qui ont un peu vécu et surtout un peu SOUFFERT (ce qui est la condition nécessaire et souvent suffisante pour qu'une femme puisse t'apporter quelque-chose de constructif (y compris sur le plan sexuel)) te donneront bien plus de satisfaction et d'équilibre...
Le problème est qu'elles finiront tot ou tard par se lasser parce-que tu n'es au fond qu'un enfant gaté immature qui cherche sa maman dans toute relation avec une femme...
Bref,c'est pas gagné mon ami   :D  

Oh!  j'adore ce post! cocovitch c'est un cerebral assurement!
mais faut pas oublier que tout le monde n'est pas cerebral,la majorité vit tres bien.

n°266770
nur
Posté le 22-03-2003 à 08:40:02  profilanswer

sigourney a écrit :

Je suis doublement concernée par cette partie de ton post.

Entièrement d'accord sur la tyrannie du paraître, bien plus forte qu'il y a 20 ans, ( d'autre tyrannie existaient "avant", j'ai connu la "libération" sexuelle, c'est pas mieux...)

Peut-être faut-il tout simplement vivre SA vie, pleinement, sans chercher à faire comme on nous dit de faire.
En postant sur ce forum, c'est ce que je fais.

Pas le courage de développer  [:nono_le_terribl]  

je suis assez d'accord. Je crois constater une tendance certaine et croissante a l'uniformité.
des experts pour chaque chose, des maitres a penser qui vous disent comment penser . Une deresponsabilité et une depersonnalisation des individus.

n°266773
nur
Posté le 22-03-2003 à 08:42:03  profilanswer

panzemeyer a écrit :

il me semble que Freud analysait ses disciples et qu'ils en faisaent de meme avec lui.
Freud et Jung par exemple. (Jung pretendait clairement que l'auto analyse ne pouvait etre suffisante)

n°266863
Quannum
Ca c'était du Premier ministre
Posté le 22-03-2003 à 10:55:23  profilanswer

Obanon a écrit :

Clairement ! Ca ne me tenterait absolument pas de déballer mes problèmes à quelqu'un avec qui j'ai une relation plus que thérapeutique !! Parce que quand on apprécie qqln amicalement, on cherche à lui plaire, donc bonjour la langue de bois et au revoir le déballage cru ! :/

---------------
Quand j'éteins mon PC, vous disparaissez tous.
n°266864
nur
Posté le 22-03-2003 à 10:55:38  profilanswer

Cocovitsch a écrit :

En tout cas...ça fait plaisir de voir des gens intelligents et cultivés ici de temps en temps  :jap:

:jap:   je suis moi meme surpris par la qualité des participants ds ce topic.

n°266869
Quannum
Posté le 22-03-2003 à 10:57:37  profilanswer

nur a écrit :

:jap:   je suis moi meme surpris par la qualité des participants ds ce topic.

Faut dire que des sujets humains, y en a de moins en moins par ici, donc dès qu'il y a en a un, tous les gens intelligents se ruent dessus [:spamafote] :sweat:

---------------
n°266877
nur
Posté le 22-03-2003 à 11:01:42  profilanswer

Quannum a écrit :

Clairement ! Ca ne me tenterait absolument pas de déballer mes problèmes à quelqu'un avec qui j'ai une relation plus que thérapeutique !! Parce que quand on apprécie qqln amicalement, on cherche à lui plaire, donc bonjour la langue de bois et au revoir le déballage cru ! :/

ça s'appelle le transfert je crois.
Lorsque l'on connait trop bien une personne, on ne veut pas que l'image qu'elle a de nous change et on lui fait pas entierement confiance pour resoudre nos problemes psychiques.
Il y a aussi le phenoméne d'autorité que l'on attribue plus facilement a des inconnus.

n°266879
nur
Posté le 22-03-2003 à 11:02:32  profilanswer

Quannum a écrit :

Faut dire que des sujets humains, y en a de moins en moins par ici, donc dès qu'il y a en a un, tous les gens intelligents se ruent dessus [:spamafote] :sweat:

:jap:   je fais de mon mieux pourtant

n°266911
Nicool
En bois, sauf les chèques...
Posté le 22-03-2003 à 11:19:14  profilanswer

Quannum a écrit :

Très interessant ce topic !
Je n'y participerai pas pour l'instant car j'ai l'esprit étourdi par la fatigue et pour d'autres raisons...
Mais j'adhère à une grande partie de tes propos, je suis resté seul pendant de longues périodes pendant lesquelles je n'ai pas vraiment ressenti le besoin d'être avec quelqu'un, sauf peut être pendant quelques occasions ou des pulsions sexuelles me poussaient ... mais jamais je n'aurai pu sortir avec une personne par convention ou par confort sauf pour une période très courte, quand je vois certaines de mes amies qui sont restées 1 ou 2 ans avec des personnes pour lesquelles elle ne ressentaient pas vraiment de sentiments ( et même presque par pitié pour leur compagnon ... ) ça ne me faisait certainement pas envie ...

Aujourd'hui je suis "amoureux" (je le mets entre guillemets car à mon avis la définition de ce mot pour chacun est sujette à caution), cela m'étonne moi même, et j'essaye de garder un peu de recul et de rester un tant soit peu cynique vis à vis de ma nature d'humain ( et d'homme ... ), mais j'ai vraiment l'impression d'être tombé enfin sur une personne qui me correspond profondément, qui accepte mes longs silences; je m'interroge énormément sur cette relation, en fait je n'ai jamais été "amoureux"  ... mais bon , en fait je suis euphorique, mais je me demande si finalement ce que je viens de trouver n'est pas finalement plus rare que je ne le pensais auparavant, quand je voyais mes amis, camarades avec leurs "amoureux". Et en fait je les ai interrogés à ce sujet ( 3615 j'apprend la vie ) et c'est la que j'ai vraiment eu l'impression que nombreux sont les couples "utilitaristes", peut être avec un peu d'attachement, mais pas forcément une reciprocité reelle dans les sentiments, une sorte d'amitié sexuelle ? (ou couche puis on fait connaissance et on reste finalement ensemble parce que c'est confortable :/ )

Bon j'avais dit que je ne participerais pas et j'ai tout de même écrit quelque mots :D , c'est encore un peu confus dans ma tête tout cela, je ne sais pas si mes propos expriment ma pensée, mais tant pis, comprenne qui pourra.

n°266938
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 22-03-2003 à 11:27:34  profilanswer

C'est marrant quand même ce topic sur le bonheur d'être célibataire dans un forum de nerdz  :whistle:  

:lol:

n°266952
nur
Posté le 22-03-2003 à 11:32:41  profilanswer

panzemeyer a écrit :

C'est marrant quand même ce topic sur le bonheur d'être célibataire dans un forum de nerdz  :whistle:  

il y a des exceptions partout

n°266957
Quannum
Posté le 22-03-2003 à 11:34:26  profilanswer

panzemeyer a écrit :

C'est quoi, un nerdz ?

---------------
n°266962
Quannum
Posté le 22-03-2003 à 11:35:44  profilanswer

nicool a écrit :

Très interessant ce topic !
Je n'y participerai pas pour l'instant car j'ai l'esprit étourdi par la fatigue et pour d'autres raisons...
Mais j'adhère à une grande partie de tes propos, je suis resté seul pendant de longues périodes pendant lesquelles je n'ai pas vraiment ressenti le besoin d'être avec quelqu'un, sauf peut être pendant quelques occasions ou des pulsions sexuelles me poussaient ... mais jamais je n'aurai pu sortir avec une personne par convention ou par confort sauf pour une période très courte, quand je vois certaines de mes amies qui sont restées 1 ou 2 ans avec des personnes pour lesquelles elle ne ressentaient pas vraiment de sentiments ( et même presque par pitié pour leur compagnon ... ) ça ne me faisait certainement pas envie ...

Aujourd'hui je suis "amoureux" (je le mets entre guillemets car à mon avis la définition de ce mot pour chacun est sujette à caution), cela m'étonne moi même, et j'essaye de garder un peu de recul et de rester un tant soit peu cynique vis à vis de ma nature d'humain ( et d'homme ... ), mais j'ai vraiment l'impression d'être tombé enfin sur une personne qui me correspond profondément, qui accepte mes longs silences; je m'interroge énormément sur cette relation, en fait je n'ai jamais été "amoureux"  ... mais bon , en fait je suis euphorique, mais je me demande si finalement ce que je viens de trouver n'est pas finalement plus rare que je ne le pensais auparavant, quand je voyais mes amis, camarades avec leurs "amoureux". Et en fait je les ai interrogés à ce sujet ( 3615 j'apprend la vie ) et c'est la que j'ai vraiment eu l'impression que nombreux sont les couples "utilitaristes", peut être avec un peu d'attachement, mais pas forcément une reciprocité reelle dans les sentiments, une sorte d'amitié sexuelle ? (ou couche puis on fait connaissance et on reste finalement ensemble parce que c'est confortable :/ )

Bon j'avais dit que je ne participerais pas et j'ai tout de même écrit quelque mots :D , c'est encore un peu confus dans ma tête tout cela, je ne sais pas si mes propos expriment ma pensée, mais tant pis, comprenne qui pourra.

Voilà, c'est exactement ça :jap:

En tous cas, très heureux que tu aies trouvé qqln qui t'attire réellement :)

---------------
n°266984
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 22-03-2003 à 11:44:41  profilanswer

Quannum a écrit :

C'est quoi, un nerdz ?

On m'avait expliqué mais j'ai oublié, on apprend trop de choses à la fois sur ce forum  [:spamafote]

n°267814
Obanon
Posté le 22-03-2003 à 15:44:49  profilanswer

panzemeyer a écrit :

Arf exact je m'incline sur la condition pour devenir psychanalyste ;)  

Mais je maintiens que Freud a réalisé sa propre analyse  :) (bon en tant que fondateur de la discipline il n'avait pas trop le choix le pauvre :D).

Mais je ne nie évidemment pas le fait qu'il ait tenté une auto-analyse, je dis simplement qu'il a échoué.  
Son constat d'échec est d'ailleurs tout aussi célèbre que sa tentative.  

À la toute fin du XIXe siècle, juste avant la publication de L'interprétation des rêves, en 1900, Freud s'adresse constamment à Fliess pour lui faire part des résultats de l'auto-analyse qu'il a entreprise, par l'analyse de ses propres rêves en particulier. Dans une lettre datée du 14 novembre 1897, il s'adresse à Fliess à ce sujet pour lui dire: «Mon auto-analyse reste toujours en plan. J'en ai maintenant compris la raison. C'est parce que je ne puis m'analyser moi-même qu'en me servant de connaissances objectivement acquises (comme pour un étranger). Une vraie auto-analyse est réellement impossible, sans quoi il n'y aurait plus de maladie.»

Message édité par Obanon le 22-03-2003 à 16:16:46

---------------
n°267925
darkangel
C2FFA
Posté le 22-03-2003 à 16:27:43  profilanswer

Quannum a écrit :

On s'en fait une telle obligation : avoir une nana. Pour le plaisir de la chair (ferme), pour le repos de l'âme.

Mais aussi par convenance sociale. Être casé de manière durable, je vous fais pas l'offense de vous faire un dessin, ça pose son homme, tout ça.

Personnellement, avec toutes mes copines, ça s'est fini en guerre de tranchée ou, pire, en eau-de-boudin parce qu'on avait rien à se dire.

Vous semble-t-il possible que l'on n'aime pas spécialement les femmes au point de vouloir s'en coltiner une tous les soirs en rentrant du taf ?

Je précise à l'intention des blaireaux habituels : je ne suis ni paidai, ni homo, ni refoulé, ni rien. Tout juste bien névrosé, mais pour les besoins de la démonstration, on omettra ce détail. :d

DONC BREF EN RÉSUMÉ : vivre seul, un échec forcé ou un choix de vie possible ?

Bah faut trouver la bonne personne c'est tout. C sur que si t'essayes de vivre avec quelqu'un de completement différent, ca va pas faire long feu :o

n°267968
jonas
c'est mon identité
Posté le 22-03-2003 à 16:46:28  profilanswer

vivre avec une gonzesse, je suis pas sûr que je le retenterai...

sauf si c'est avec elodie bouchez!  :love:

---------------
et voilà
n°268005
boulon93
Ca c'est du boulon de 15 !
Posté le 22-03-2003 à 16:58:51  profilanswer

women .. we can't live with them, we can't live without them ...

---------------
"Just think of me as, like, a ketchup bottle : you know, you have to bang on the end of it just to get something to come out" ©Rachel
n°268017
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 22-03-2003 à 17:03:14  profilanswer

Obanon a écrit :

Mais je ne nie évidemment pas le fait qu'il ait tenté une auto-analyse, je dis simplement qu'il a échoué.  
Son constat d'échec est d'ailleurs tout aussi célèbre que sa tentative.  

À la toute fin du XIXe siècle, juste avant la publication de L'interprétation des rêves, en 1900, Freud s'adresse constamment à Fliess pour lui faire part des résultats de l'auto-analyse qu'il a entreprise, par l'analyse de ses propres rêves en particulier. Dans une lettre datée du 14 novembre 1897, il s'adresse à Fliess à ce sujet pour lui dire: «Mon auto-analyse reste toujours en plan. J'en ai maintenant compris la raison. C'est parce que je ne puis m'analyser moi-même qu'en me servant de connaissances objectivement acquises (comme pour un étranger). Une vraie auto-analyse est réellement impossible, sans quoi il n'y aurait plus de maladie.»

Bon si tu sors des quotes aussi précis comment je vais faire moi pour m'en sortir  :fou:  

:D

n°268038
Profil sup​primé
Posté le 22-03-2003 à 17:16:18  answer

Quannum a écrit :

En quel honneur ? :heink:  

ton topic de rebellion

n°268186
Obanon
Posté le 22-03-2003 à 18:38:49  profilanswer

Certes, il n'en est que le créateur. :d

Mais sur ce point, Jung et Lacan l'ont rejoint.

L'auto-analyse n'est pas seulement vaine, elle est risquée puisque pour revenir à Freud les conséquences ont été plutôt lourdes à savoir l'apparition de troubles névrotiques sérieux : phobies, angoisses, dépressions cycliques.

Cela n'empêche évidemment pas l'introspection et l'analyse de son propre comportement (c'est d'ailleurs ainsi que nous évoluons), mais ce n'est en rien comparable avec une psychanalyse. Et lorsqu'on parle d'auto-analyse c'est bien sûr d'auto-psychanalyse qu'il s'agit, pas simplement de réflexions sur soi-même - sain et nécessaire mais inévitablement limité.

Message édité par Obanon le 22-03-2003 à 18:47:46

---------------
n°268433
Kroma X am​orK
Angel's demon
Posté le 22-03-2003 à 19:55:32  profilanswer

nur a écrit :

j'etais pas la hier soir.

Quel révolté ce Quannum!

Pour celui qui en a la force et qui estime avoir une tache a accomplir (n'est ce pas le cas de tout revolté?),la vie a 2 n'est pas forcément souhaitable.
Il faut faire exception toutefois de la rencontre (rare) entre 2 ames (et pas seulement 2 corps).Ds ce cas la ,elle n'est plus un fardeau mais un supplément de force.ça me fait penser qu'en physique quantique on dit que l'energie total d'un system est supérieur a la somme des energies des particules qui le constituent.

:jap:  
(Drapeau  :D )

n°268492
nur
Posté le 22-03-2003 à 20:15:15  profilanswer

Kroma X amorK a écrit :

:jap:  
(Drapeau  :D )

ah quand meme! kkn  pour apprécier mon post :ange:

n°268505
nur
Posté le 22-03-2003 à 20:19:33  profilanswer

N'en jetez plus    je suis confus :p

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
vous pensez quoi du BOSS GT3???pensez vous etre accros au COCA ?
[ Tomic Officieux ] Irak : Que pensez-vous de la guerre unilatérale ?En cas de guerre, pensez-vous que Blair va se faire virer ?
[Irak] pensez-vous que Blair va se prendre un TT-ban-sodo-gravier ?Les Weblogs, vous lisez ? Vous en pensez quoi ?
Que pensez-vous du T300... [EDIT] Aidez moi à choisir un portable :Dpourriez vous vivre heureux dans un monde dominé par les femmes ?
Que pensez-vous de l'état des routes nationales en France ?comment faire aimer le métal ........?
Plus de sujets relatifs à : Pensez-vous que l'on peut, tout simplement, ne pas aimer les femmes ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR