Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3122 connectés 

alors combien ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6
Page Suivante
Auteur Sujet :

Avec quel patrimoine/revenus arreteriez vous de travailler

n°21798713
Selfish
Posté le 07-03-2010 à 18:23:13  profilanswer

Reprise du message précédent :
Up :D

Admettons que je gagne un salaire moyen type 1500 € nets / mois.

Combien faut-il avoir en banque pour toucher ça par mois en intérêts ?

Merci beaucoup.

mood
Publicité
Posté le 07-03-2010 à 18:23:13  profilanswer

n°21798829
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 07-03-2010 à 18:37:21  profilanswer

Selfish a écrit :

Admettons que je gagne un salaire moyen type 1500 € nets / mois.
Combien faut-il avoir en banque pour toucher ça par mois en intérêts ?

Il te faut 18 000 € d'intérêts par an.

Si on part du principe que l'argent est placé à 3%, avec une petite règle de 3, on obtient à 600 000 € de placé.

---------------
Les libéraux ne cherchent pas à sortir de la crise ; juste à en profiter
n°21798870
chin jo
Posté le 07-03-2010 à 18:41:54  profilanswer

/inflation
/érosion du capital

En dessous de qques millions d'euros placés, dur de préserver une part non ridicule du capital et d'en vivre. C'est pas un troll, j'ai bien dit "préserver" :o

---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°21798999
Selfish
Posté le 07-03-2010 à 18:53:33  profilanswer

Merci pour ces infos. :jap:

600 000 €, ça va, c'est moins que ce que je pensais. :)

Oui, je parlais bien de ne pas préserver le capital et de taper dedans, contrairement aux exemples précités où il est question de vivre des intérêts des intérêts. :jap:

n°21799020
sadlig
Posté le 07-03-2010 à 18:55:49  profilanswer

Je ne suis pas d'accord pour plusieurs raisons :
- d'une part si l'inflation augmente alors le taux de placement augmente également, donc le surplus de revenus de placement compense cette inflation,
- d'autre part une bonne partie des charges mensuelles ne sont pas liées à l'inflation mais sont soit fixes soit maîtrisables (échéance de prêt, impôts, budget alimentation).
Par ailleurs pour revenir sur la question initiale, en ayant des placements diversifiés 500 K€ suffisent pour générer 1.500 € par mois d'intérêts.

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°21799073
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 07-03-2010 à 19:01:37  profilanswer

Selfish a écrit :

600 000 €, ça va, c'est moins que ce que je pensais. :)

ça peut être moins si tu trouves des placements plus rentables que 3% net.

sadlig a écrit :

Par ailleurs pour revenir sur la question initiale, en ayant des placements diversifiés 500 K€ suffisent pour générer 1.500 € par mois d'intérêts.

Voilà, par exemple.

---------------
Les libéraux ne cherchent pas à sortir de la crise ; juste à en profiter
n°21799120
Selfish
Posté le 07-03-2010 à 19:08:00  profilanswer

Ok.
Merci beaucoup. :jap:

n°22032875
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 28-03-2010 à 17:36:41  profilanswer

encore un topic unique.

Mais vues les merdes sur les topics du même genre, je trouve le titre de celui-ci plus opportun :)

Personnellement, je ne sais pas : je suis tiraillé entre 3 phénomènes :
- plus je travaille, plus mes besoins augmentent
- plus je travaille, moins j'ai de temps pour satisfaire certains besoins (voyages, activités culturelles, voire même sport, vie de famille)
- ne plus travailler te fait perdre au fil du temps, la valeur en huile de coude, du travail

trouver l'équilibre financier qui va avec n'est pas une tâche facile :)

---------------
Topic Chicha [:dzama] http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°22033501
sadlig
Posté le 28-03-2010 à 18:53:54  profilanswer

Je trouve en effet que tu soulèves là un problème intéressant : pour pouvoir s'arrêter de travailler il faut accumuler une épargne importante, mais cela signifie également que l'on s'habitue à un niveau de vie élevé, corrélatif aux revenus qui permettent de générer cette épargne.
Du coup, est-il envisageable de minorer son train de vie lorsque l'on décide de vivre de ses rentes ?
Par ailleurs le "travail" prend beaucoup de temps, en conséquence l'absence de ce travail ne va-t-il pas créer plusieurs manques :
- manque d'argent si les loisirs de remplacement sont coûteux,
- manque de relations professionnelles et sociales,
- manque d'éducation des enfants à la valeur travail.

Cela fait beaucoup de freins à l'intérêt de s'arrêter de travailler, quand bien même l'on en a les moyens.

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°22034623
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 28-03-2010 à 21:16:11  profilanswer

Je te propose de batir ensemble une ébauche de plan d'actions pour minimiser ces risques. C'est pourquoi j'ai pris la liberté d'éditer ton post

sadlig a écrit :

1)Du coup, est-il envisageable de minorer son train de vie lorsque l'on décide de vivre de ses rentes ?
2)Par ailleurs le "travail" prend beaucoup de temps, en conséquence l'absence de ce travail ne va-t-il pas créer plusieurs manques :
- a) manque d'argent si les loisirs de remplacement sont coûteux,
- b) manque de relations professionnelles et sociales,
- c) manque d'éducation des enfants à la valeur travail.

Cela fait beaucoup de freins à l'intérêt de s'arrêter de travailler, quand bien même l'on en a les moyens.

questions qui m'intéressent aussi, comment veiller à minimiser ces risques.

1) Déterminer ce qui est indispensable à notre train de vie ? Le déterminer tant en fréquence qu'en valeur ? les éventuels moyens de substitution
Bref dégraisser notre train de vie du superficiel fréquent qui ne nous apporte pas grand chose. Libre à vous de mettre derrière le mot "valeur" votre attachement sentimental, besoin corporel, etc.
on obtient de cette analyse plusieurs scénarios et couts de la vie associés, peut être assumables.

2) des manques seront forcément crées
a) sélectionner ses loisirs, leurs lieux, pérode et leur fréquence pour mieux limiter certaines dépenses moins utiles
b) plusieurs idées me viennent mais rien de bien sexy à écrire
c) le plus gros problème je pense. Garder une activité "pénible" /difficile/contraignante régulière, initier ses enfants à des activités pénibles régulieres (autres que ménage toussa :o) peut peut-être y contribuer.

---------------
mood
Publicité
Posté le 28-03-2010 à 21:16:11  profilanswer

n°22035401
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 28-03-2010 à 22:18:16  profilanswer

Dzama a écrit :

Je te propose de batir ensemble une ébauche de plan d'actions pour minimiser ces risques. C'est pourquoi j'ai pris la liberté d'éditer ton post

Dzama a écrit :

questions qui m'intéressent aussi, comment veiller à minimiser ces risques.

1) Déterminer ce qui est indispensable à notre train de vie ? Le déterminer tant en fréquence qu'en valeur ? les éventuels moyens de substitution
Bref dégraisser notre train de vie du superficiel fréquent qui ne nous apporte pas grand chose. Libre à vous de mettre derrière le mot "valeur" votre attachement sentimental, besoin corporel, etc.
on obtient de cette analyse plusieurs scénarios et couts de la vie associés, peut être assumables.

2) des manques seront forcément crées
a) sélectionner ses loisirs, leurs lieux, pérode et leur fréquence pour mieux limiter certaines dépenses moins utiles
b) plusieurs idées me viennent mais rien de bien sexy à écrire
c) le plus gros problème je pense. Garder une activité "pénible" /difficile/contraignante régulière, initier ses enfants à des activités pénibles régulieres (autres que ménage toussa :o) peut peut-être y contribuer.

Je te conseille de lire la Semaine de 4h de tim Ferris :o

---------------
More GG, more skill
n°22035656
sadlig
Posté le 28-03-2010 à 22:40:42  profilanswer

Pour le 1 : si on part du postulat que le salaire médian est à 1.600 €, il est raisonnable de dire qu'à minima les revenus nécessaires pour s'arrêter de travailler doivent atteindre ce seuil.
Je dirais, pour une famille de 2 personnes + 1 enfant : 4.000 € par mois sont nécessaires, sans charges de logement.
Ce qui revient à environ 1 M€ et un logement.

Pour le 2 :
Vivre sans travailler est un confort certain, mais devoir vivre en faisant en plus attention à ses dépenses est une contrainte. Cependant un certain nombre de loisirs sont peu couteux.
Je rejoins le c) comme plus gros problème, on voit bien les désastres que causent la non-activité (forcée cette fois) sur l'éducation des enfants. Soit il faut être super pédagogue pour les convaincre de l'utilité  qu'ils ont à étudier, soit il faut conserver une activité suffisamment contraignante pour qu'ils s'astreignent eux-mêmes au travail.

---------------
n°22035673
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 28-03-2010 à 22:42:23  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Je te conseille de lire la Semaine de 4h de tim Ferris :o

Dans l'idée il est comme moi, mais je me contentais de ne pas dévoiler certain aspects. (le L notamment)

Vue la quantité de livres que je devrais lire, je ferais bien d'aller m'inscrire à la bibliothèque.

EDIT : Réponse à Sadlig.
1) hypothèse et calculs qui me conviennent pour des personnes ayant encore un coté "raisonnable". (c'est à dire un niveau de vie moyen équivalent au français moyen sans l'achat de logement)
2) le danger est-là, le moment où devient suffisamment riche pour vivre de ses intérêts, on a généralement augmenté le cout de ses loisirs, et même si la fréquence des loisirs, le gout pour des loisirs plus chers s'est peut être forgé.
Il faut faire un gros travail sur soi pour trouver un équilibre loisirs peu couteux- loisirs couteux et fréquence de chacun et ainsi minimiser ce statut de "contrainte".

Message édité par Dzama le 28-03-2010 à 22:48:41

---------------
n°22037535
ex post
Ne marche pas à l'ordinaire
Posté le 29-03-2010 à 02:27:06  profilanswer

J'aurais du mal à arrêter totalement. Question d'origine sociale (un rentier dans la famille lol!), d'incertain (crise financière majeure, conflit armé, hyperinflation...). Sauf, pour répondre au sujet, à disposer d'une dizaine de M...  

Pour les sujets évoqués:

• Niveau de vie: en passant de gros à petits revenus (dans mon référentiel hein, pas taper), l'ajustement est délicat, même en étant raisonnable. On prend des habitudes et on vit en corrélation avec un certain milieu social. On a gardé un niveau de vie confortable, mais pas question de nouvel achat immo supplémentaire, ni de voiture de luxe ou de renouvellement accéléré, vigilance sur les frais de déco, les loisirs coûteux (voyages, abonnements Opéra etc), restau de quartier ou intermédiaire mais pas étoilé. Blocage mental à l'idée de taper dans le capital, sauf pour les enfants (études etc).
  • Réseau socio-professionnel: ça s'est un peu modifié par la force des choses, c'est moins étoffé et moins "impressionnant" dans l'ensemble, mais solide au niveau des amis et ça s'est un peu diversifié avec de nouvelles occupations. Je passe plus de temps sur HFR (+ infini  :lol:  ).
  • Enfants: je bosse toujours (bien moins d'heures), mais je les vois beaucoup plus; ils ont vu ce que c'était avant, donc ils ont des références sur la valeur "travail". Je crois que les enfants s'adaptent et comprennent vite. La seule inquiétude est qu'ils se disent que ça va leur tomber tout cuit un jour, mais je pense qu'on a pas mal balisé le terrain pour éviter ce syndrôme pernicieux.
  • Couple-maison: personne n'en a parlé, mais se retrouver dans une maison dont on a été pas mal absent, c'est un peu reconquérir un territoire; ça donne l'occasion de se parler et de ...confronter les points de vue.  :o

Message édité par ex post le 29-03-2010 à 02:57:14
n°22038178
tracid
Posté le 29-03-2010 à 06:55:08  profilanswer

Reste qu'avec un bon patrimoine (>5M€) ne serait ce que le gérer soit meme sans faire appel à un CGP/CGPI est un travail à lui tout seul.

n°22052401
ex post
Posté le 30-03-2010 à 10:04:12  profilanswer

tracid a écrit :

Reste qu'avec un bon patrimoine (>5M€) ne serait ce que le gérer soit meme sans faire appel à un CGP/CGPI est un travail à lui tout seul.

Certes, mais dans le mix tu as souvent de l'immo et des oblig-AV qui ne nécessitent pas un suivi permanent comme c'est le cas pour le lait sur le feu. En revanche, les actions bien sûr ou des investissements en non coté (type business angel ou capital risque) prennent beaucoup de temps.

Message cité 1 fois
Message édité par ex post le 30-03-2010 à 10:04:31
n°22054755
tracid
Posté le 30-03-2010 à 13:14:42  profilanswer

ex post a écrit :

Certes, mais dans le mix tu as souvent de l'immo et des oblig-AV qui ne nécessitent pas un suivi permanent comme c'est le cas pour le lait sur le feu. En revanche, les actions bien sûr ou des investissements en non coté (type business angel ou capital risque) prennent beaucoup de temps.

Si tu as un parc immobilier important que tu le gères toi meme, c'est couteux en temps.

n°22064951
ex post
Posté le 31-03-2010 à 02:01:44  profilanswer

tracid a écrit :

Si tu as un parc immobilier important que tu le gères toi meme, c'est couteux en temps.

Sûr que si tu t'amuses à gérer seul une dizaine de studios, ça a de quoi occuper. J'ai un parc réduit à... une unité lol, mais il m'a suffi de tomber sur un casse-pied mauvais payeur pour que ce qui était simple à faire en direct tourne au pensum, alors que je ne lui avais même pas appliqué les révisions de loyer annuelles autorisées.

n°31177933
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 03-08-2012 à 08:29:52  profilanswer

176 M€ [:sir_knumskull]  [:sir_knumskull]  [:sir_knumskull]

---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°40545376
Miles_Teg9​1
Posté le 02-01-2015 à 12:40:02  profilanswer

sadlig a écrit :

Je trouve en effet que tu soulèves là un problème intéressant : pour pouvoir s'arrêter de travailler il faut accumuler une épargne importante, mais cela signifie également que l'on s'habitue à un niveau de vie élevé, corrélatif aux revenus qui permettent de générer cette épargne.
Du coup, est-il envisageable de minorer son train de vie lorsque l'on décide de vivre de ses rentes ?
Par ailleurs le "travail" prend beaucoup de temps, en conséquence l'absence de ce travail ne va-t-il pas créer plusieurs manques :
- manque d'argent si les loisirs de remplacement sont coûteux,
- manque de relations professionnelles et sociales,
- manque d'éducation des enfants à la valeur travail.

Je pense qu'il faut avoir une approche particulière pour bien vivre tout ça.

Il faut se faire plaisir. C'est comme le chocolat, un petit chocolat par jour, ça fait plaisir et ta santé va bien. 10kg par jour, tu meurs à la fin de la semaine ?

Il faut des activités qui font plaisir, s'occuper, se stimuler intellectuellement, rencontrer des gens etc...

Ainsi :
- on peut garder son taf en se disant que c'est un hobby (et ne pas stresser de le perdre ou autre, car on a un matelas à côté),
- faire du bénévolat (soutien scolaire à des enfants en difficulté ? maraudes ? aider des personnes âgées ? aider à la rénovation de monuments historiques ?)
- faire un ou plusieurs sports (viser 3-8h par semaine => moins, ce n'est pas assez pour garder la forme, trop ce n'est pas bon pour la santé)
- suivre des cours (inscription à la fac => peu coûteux / cousera/edx => mais peu de rencontres), des conférences (collège de France ?)...
- faire des activités qui mixent tout ça : faire arbitre sportif (petite rémunération, avec avantages fiscaux, essayer de devenir arbitre international !), faire prof particulier (taux horaire élevé => pour valider des trimestre retraite facilement avec peu d'heures), faire conseiller en gestion du patrimoine (utiliser ses connaissances pour les autres, après les avoir utilisé pour soi, sans compter les réductions sur ses propres placements...)

Je pense qu'il faut un peu mixer de tout ça.
Beaucoup de ces activités sont peu coûteuses. Elles donnent un "alibi" social.

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°40965976
Profil sup​primé
Posté le 06-02-2015 à 19:58:05  answer

Drap !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
DémarchéE pour aller travailler et donc vivre en arabie saoudite ...Déclaration de revenus à la CAF pour épouse étrangère ?
Patrimoine immobilier des banquesconseil pour travailler dans le noir complet
Déclaré ses revenus issus de la vente sur internetje vais travailler à stains 93....
Problème de certificatdeclaration revenus 2007 en double ?
Travailler à l'étranger (mineur) ? 
Plus de sujets relatifs à : Avec quel patrimoine/revenus arreteriez vous de travailler

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)