Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6993 connectés 

Quelle est l'activité qui vous interesse pour la prochaine "Kimouss" parisienne ?
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4133  4134  4135  4136  4137  4138
Page Suivante
Auteur Sujet :

Paris - 118 218 c'est ici !

n°75344559
Alienor2nv​elAkitain
Posté le 26-09-2026 à 20:19:39  profilanswer

Reprise du message précédent :

Tammuz a écrit :

Je ne sais pas d'où tu sors cette légende qu'on aurait "liquidé les logements de fonction", car ils n'ont toujours concerné qu'une infime minorité des fonctionnaires, puisque, comme je l'ai rappelé plus haut, ils ne peuvent concerner que ceux dont la fonction exige une disponibilité qui implique d'être logé à proximité de leur lieu de travail.

C'est pas du tout une légende, wtf ?  :D  Il y a eu plusieurs plans successifs de réduction de ce parc par exemple, un de 20% en 2017 : https://immobilier.lefigaro.fr/arti [...] e90d57ec0c mais c'était très abondant jusqu'à la fin des années 80. A vrai dire, quand j'étais gamine, il y avait tellement de gens autour de moi qui parlaient de leur "logement de fonction" que je croyais que c'était pour tout le monde.  :lol: Mais bon, c'est difficile à estimer car déjà, c'était décentralisé, beaucoup d'instituteurs étaient logés par les mairies par exemple (mais aussi des personnels hospitaliers, de préfecture, de douane) puis c'était réparti en myriades de parcs propres à chaque corpo (à l'époque FT, les PTT, la SNCF, tout ça c'était des trucs d'état avec des logements de fonction à gérer).

Non mais ça, c'était de la flûte, cette condition n'était pas ou peu respectée loin de là.  :D Ca a d'ailleurs été durci en 2012 mais je te garantis que pendant longtemps, c'était la fête du slip. Une simple "utilité de service" suffisait. ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Alienor2nvelAkitain le 26-09-2026 à 20:51:03
mood
Publicité
Posté le 26-09-2026 à 20:19:39  profilanswer

n°75344573
Tammuz
Posté le 26-09-2026 à 20:27:20  profilanswer

Alienor2nvelAkitain a écrit :

C'est pas du tout une légende, wtf ?  :D  Il y a eu plusieurs plans successifs de réduction de ce parc (par exemple, un de 20% en 2017 : https://immobilier.lefigaro.fr/arti [...] 90d57ec0c) mais c'était très abondant jusqu'à la fin des années 80. A vrai dire, quand j'étais gamine, il y avait tellement de gens autour de moi qui parlaient de leur "logement de fonction" que je croyais que c'était pour tout le monde.  :lol: Mais bon, c'est difficile à estimer car déjà, c'était décentralisé, beaucoup d'instituteurs étaient logés par les mairies par exemple (mais aussi des personnels hospitaliers, de préfecture, de douane) puis c'était réparti en myriades de parcs propres à chaque corpo (à l'époque FT, les PTT, la SNCF, tout ça c'était des trucs d'état avec des logements de fonction à gérer).

Non mais ça, c'était de la flûte, cette condition n'était pas ou peu respectée loin de là.  :D Ca a d'ailleurs été durci en 2012 mais je te garantis que pendant longtemps, c'était la fête du slip. Une simple "utilité de service" suffisait. ;)

Ton lien est foireux (parenthèse en trop à la fin).    :o  

Il confirme donc le chiffre de 140 000, soit une goutte d'eau dans la mer.

Et aussi que ces logements profitaient bien aux fonctionnaires trop mal payés pour pouvoir se payer un toit au prix du marché :

Citation :

Les perdants dans l’affaire sont surtout les directeurs départementaux et régionaux des finances publiques. Généreusement payés (12.000 à 20.000 euros nets par mois) ils vont devoir déménager d’ici à septembre 2015

[:clooney24]

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°75344627
Alienor2nv​elAkitain
Posté le 26-09-2026 à 20:48:45  profilanswer

Désolée pour le lien foireux.  :o  

Moi, l'IA me dit ça et ça correspond largement à mes souvenirs de cette époque.  :o  

Citation :

Il n'existait aucun recensement global ni statistique unifiée du nombre de logements de fonction en France dans les années 1980.  

À cette époque, la gestion du patrimoine immobilier public était totalement décentralisée : chaque ministère, administration ou collectivité gérait ses logements de manière autonome, sans aucun outil de suivi national.Toutefois, les rapports parlementaires et les analyses historiques ultérieures s'accordent sur le fait que le parc des années 1980 était à son apogée historique, estimé à plusieurs centaines de milliers de logements.

L'importance de ce parc s'expliquait par plusieurs facteurs :Un périmètre public beaucoup plus large : Dans les années 1980, les grands monopoles publics comme France Télécom, La Poste, ou la SNCF faisaient encore partie intégrante du giron de l'État. Ces entreprises géraient un parc gigantesque de logements destinés à leurs agents (par exemple, les maisons de garde-barrière ou les logements de cheminots).L'âge d'or de l'« utilité de service » : Contrairement à aujourd'hui où seule la Nécessité Absolue de Service (NAS) justifie un logement gratuit, les années 1980 appliquaient massivement le critère de la simple utilité de service. Un très grand nombre d'enseignants (notamment les instituteurs logés par les mairies), de personnels hospitaliers, de préfectures et de douanes en bénéficiaient pour leur confort ou leur présence sectorielle.L'absence de stratégie de cession : La Direction de l'Immobilier de l'État (DIE) n'existait pas sous sa forme moderne et l'État ne cherchait pas à vendre son patrimoine pour réaliser des économies budgétaires. Le parc immobilier hérité de l'après-guerre et des années 1970 était alors pleinement occupé.

Voilà, donc on n'a pas le chiffre exact mais c'était bien supérieur à 140 000 logements, ce chiffre doit être bien plus récent.  :jap: Il y a eu des plans pour commencer à liquider tout ça dès les années 90.  

Pour savoir à qui ça "profitait" ben autour de moi, il y avait vraiment de tout pour le coup, tu te gourres si tu penses que seuls les cadres sup de la FP étaient concernés.  

Après, je pige pas pourquoi tu bloques là-dessus, c'est quand même assez connu que ça pouvait être pas mal avantageux la FP (même si, faut pas rêver, c'était pas Byzance non plus m'enfin, ça pouvait être très confortable).

n°75345280
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 27-09-2026 à 05:14:38  profilanswer

wtf la plupart des fonctionnaires mutés sur Paris ne pourraient pas se loger sinon donc je ne vois pas trop l'intérêt. Je sais bien qu'on cherche dans tous les fonds de tiroir mais imo, c'est pas là qu'il y a du pognon à gratter pour redresser le budget.  :o  

Le plus simple, ce serait de revenir aux logements de fonction (ça rentrait dans le calcul des cotisations si je me souviens bien).

La polémique semble plutôt être sur logements de fonction qui ne sont pas rendus après la fonction, non ?

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°75345931
Gracchus13
Posté le 27-09-2026 à 12:23:28  profilanswer

radioactif a écrit :

La polémique semble plutôt être sur logements de fonction qui ne sont pas rendus après la fonction, non ?

C'est ça, ça arrive j'en ai eu des échos (un logement transformé en AirBNB, la locataire s'est faite griller en moins d'un an), mais je suis pas convaincu que ça soit quelque chose de fréquents, il y'a des enquêtes pour dépister ce genre de cas.

n°75345980
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 27-09-2026 à 12:40:50  profilanswer

Il y a beaucoup d'abus de langage quand on dit logement de fonction.
C'est comme la voiture...
Deux possibilités :
- une nécessité de présence sur ce lieu précis, dans ce cas c'est un logement pour nécessité de service, et l'agent n'a pas le droit d'habiter ailleurs (ça concerne aussi tous les militaires qui sont logés en caserne pour être disponibles ASAP en cas de besoin...), idem pour un véhicule de service qui ne sert normalement que pour se rendre sur les lieux de travail
- un logement ou un véhicule de fonction, c'est un élément de rémunération, c'est déclaré dans tes revenus, et tu es libre de l'utiliser ou non. Comme certains ministres qui préfèrent habiter dans leur appartement parisien qu'au Ministère.  :O

---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°75345997
Lugz
•
Posté le 27-09-2026 à 12:45:03  profilanswer

En ce qui concerne les transports, tout sera revenu à la normale demain après-midi ?

n°75346000
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 27-09-2026 à 12:47:03  profilanswer

Lugz a écrit :

En ce qui concerne les transports, tout sera revenu à la normale demain après-midi ?

[:0raj:5]
Il y a préavis de grève CGT pour la RATP et LA SNCF à partir de 19h demain...

---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°75346001
multimmy
Pédée
Posté le 27-09-2026 à 12:47:35  profilanswer

Oui, grève fonction publique le 29

n°75346017
Lugz
•
Posté le 27-09-2026 à 12:51:54  profilanswer

Mon train est à 18h et des brouettes  [:panzani gino]

mood
Publicité
Posté le 27-09-2026 à 12:51:54  profilanswer

n°75346030
Gracchus13
Posté le 27-09-2026 à 12:56:13  profilanswer

Lugz a écrit :

Mon train est à 18h et des brouettes  [:panzani gino]

Il s'arrêtera peut-être plus après 19H  [:amraz:2]

n°75346597
Alienor2nv​elAkitain
Posté le 27-09-2026 à 16:21:47  profilanswer

radioactif a écrit :

Gracchus13 a écrit :

C'est ça, ça arrive j'en ai eu des échos (un logement transformé en AirBNB, la locataire s'est faite griller en moins d'un an), mais je suis pas convaincu que ça soit quelque chose de fréquents, il y'a des enquêtes pour dépister ce genre de cas.

Aaah ok, certains commentaires sur twitter m'ont induite en erreur. Ah ben si c'est ça, forcément, ouais, ce serait pas mal de faire le ménage mais j'ose espérer que ce n'est pas massif comme fraude.  :jap:  

n°75346723
multimmy
Pédée
Posté le 27-09-2026 à 17:12:57  profilanswer

Non la polémique porte bien sur les hlm. Pas les logements de fonction qui sont marginaux.

Le logement est réservé par la ville pour les agents qui remplissent les conditions hlm. Une fois attribué effectivement c'est à vie: comme un hlm classique.
Si le mec change de taf y'a aucun moyen légal de le contraindre à rendre le logement.

Message cité 1 fois
Message édité par multimmy le 27-09-2026 à 17:15:07
n°75346769
Alienor2nv​elAkitain
Posté le 27-09-2026 à 17:26:49  profilanswer

A vie et au-delà même puis que les enfants adultes peuvent reprendre le bail en cas de décès (à condition que leurs revenus ne soient pas trop élevés).  :o  Merci pour l'explication.  :jap:

n°75346812
multimmy
Pédée
Posté le 27-09-2026 à 17:43:38  profilanswer

Je ne savais pas pour les enfants.

Enfin bon là ça dépasse le cas des seuls fonctionnaires. Il y aurait toute une politique à revoir niveau hlms. D'autant plus que ça a longtemps fonctionné avec des dessous de table.

n°75346877
Alienor2nv​elAkitain
Posté le 27-09-2026 à 18:02:22  profilanswer

Les parents d'un pote avaient obtenu un logement social très grand sur Paris après avoir passé un super séjour en thalasso avec les Tibéri.   [:ezekiel-:2]  [:fl0odaj_progressiv:4]  

Il parait que Xavière était charmante.  [:loolacol]

n°75347001
loupie94
Posté le 27-09-2026 à 18:32:29  profilanswer

multimmy a écrit :

Non la polémique porte bien sur les hlm. Pas les logements de fonction qui sont marginaux.

Le logement est réservé par la ville pour les agents qui remplissent les conditions hlm. Une fois attribué effectivement c'est à vie: comme un hlm classique.
Si le mec change de taf y'a aucun moyen légal de le contraindre à rendre le logement.

Attention, pas tous. Certains logements sont réservés à un seul ministère et il faut être payé/pensionné par ce ministère obligatoirement. Une collègue s'est ainsi rendue comme qu'elle ne pouvait pas être en détachement dans un autre ministère au risque de perdre son logement (je ne sais pas si c'est un risque théorique ou s'ils virent vraiment les gens ceci dit)

Message édité par loupie94 le 27-09-2026 à 18:32:44
n°75347181
multimmy
Pédée
Posté le 27-09-2026 à 19:19:03  profilanswer

Les parents d'un pote avaient obtenu un logement social très grand sur Paris après avoir passé un super séjour en thalasso avec les Tibéri.   [:ezekiel-:2]  [:fl0odaj_progressiv:4]  

Il parait que Xavière était charmante.  [:loolacol]

Oui vaut mieux taper dans ce genre de cas que chez les fonctionnaires retraités amha.

n°75347507
Tammuz
Posté le 27-09-2026 à 20:05:40  profilanswer

Et pourquoi pas les deux ?

Le logement social, ça devrait normalement être réservé à ceux qui n'ont pas les revenus suffisants pour se payer un logement décent à une distance raisonnable de leur lieu de travail.

Je vois mal comment on peut justifier que le fait d'avoir été pauvre à un moment donné droit à une rente à vie, même quand on ne remplit plus les critères.

Message cité 1 fois
Message édité par Tammuz le 27-09-2026 à 20:06:09

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°75347596
multimmy
Pédée
Posté le 27-09-2026 à 20:18:25  profilanswer

Tammuz a écrit :

Et pourquoi pas les deux ?

Le logement social, ça devrait normalement être réservé à ceux qui n'ont pas les revenus suffisants pour se payer un logement décent à une distance raisonnable de leur lieu de travail.

Je vois mal comment on peut justifier que le fait d'avoir été pauvre à un moment donné droit à une rente à vie, même quand on ne remplit plus les critères.

Parce que le chantier est trop énorme et qu'il faudra faire des choix?

Sinon les fonctionnaires qui bénéficient de logement sociaux remplissent les critères. C'est mon cas,je ne peux pas me loger à Paris et je travaille en plein centre. Après je comprends bien qu'un certain pourcentage de la population déteste les fonctionnaires, mais je pense qu'il ne faut pas être sorti de l'ENA pour comprendre que cette ville a besoin de fonctionnaires qui bossent dedans.

Et les retraités remplissent "les critères" aussi vu qu'il est prévu qu'ils puissent conserver leur bail.

n°75347612
multimmy
Pédée
Posté le 27-09-2026 à 20:21:04  profilanswer

Ensuite, mettons que tu veuilles virer les fonctionnaires retraités de leur logement, ok. Il est fort probable que les bailleurs soient dans l'obligation de leur proposer une solution de relogement à proximité et dans les moyens du locataire(obligatoire pour les plus de 65 ans et obligatoire pour les hlm de manière générale). Donc bon,je vois pas l'intéret.

Sinon, tu sais, ça serait déjà fait.

Message cité 1 fois
Message édité par multimmy le 27-09-2026 à 20:22:17
n°75347719
viande de ​bison
Posté le 27-09-2026 à 20:35:10  profilanswer

multimmy a écrit :

Ensuite, mettons que tu veuilles virer les fonctionnaires retraités de leur logement, ok. Il est fort probable que les bailleurs soient dans l'obligation de leur proposer une solution de relogement à proximité et dans les moyens du locataire(obligatoire pour les plus de 65 ans et obligatoire pour les hlm de manière générale). Donc bon,je vois pas l'intéret.

Sinon, tu sais, ça serait déjà fait.

Bah c'est justement ces règles qu'on peut s'autoriser à changer.

Qu'Emmanuel Gregoire donne un HLM à une infirmière en horaires décalés, ça peut s'entendre.
Que la puissance publique continue à subventionner le logement de cette même infirmière pendant ses 30 ans de retraite, c'est plus discutable.

n°75347727
multimmy
Pédée
Posté le 27-09-2026 à 20:36:05  profilanswer

Tu veux supprimer l'obligation de relogement? Bah bon courage pour la paix sociale.

n°75347910
viande de ​bison
Posté le 27-09-2026 à 20:53:08  profilanswer

Oui quand tu remets en question un système clientéliste, les clients sont pas contents.

n°75347936
multimmy
Pédée
Posté le 27-09-2026 à 20:55:11  profilanswer

Je sais pas, c'est un gros bordel en Espagne aujourd'hui avec l'expulsion d'une retraitée, j'imagine que si tu expulses des centaines sans solution de relogement, ça peut dégénérer.

La paix sociale c'est important aussi. Faut y penser aussi. Souviens toi des gilets jaunes.

Message édité par multimmy le 27-09-2026 à 21:00:01
n°75348334
Romf
Posté le 27-09-2026 à 21:20:36  profilanswer

multimmy a écrit :

, mais je pense qu'il ne faut pas être sorti de l'ENA pour comprendre que cette ville a besoin de fonctionnaires qui bossent dedans.

Alors perso j’ai rien contre les fonctionnaires.
Mais des gens qui bossent à Paris, qui y sont nécessaires et qui ne gagnent pas assez pour s’y loger il y en a plein (fonctionnaires ou pas).

n°75348456
multimmy
Pédée
Posté le 27-09-2026 à 21:29:53  profilanswer

Romf a écrit :

Alors perso j’ai rien contre les fonctionnaires.
Mais des gens qui bossent à Paris, qui y sont nécessaires et qui ne gagnent pas assez pour s’y loger il y en a plein (fonctionnaires ou pas).

Oui bah ils ont accès aux hlm et au 1% patronal.

Les profs, infirmiers etc ont accès au contingent préfectoral. C'est un peu plus facile pour eux mais ils sont un peu essentiels.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4133  4134  4135  4136  4137  4138
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Où trouver du beurre d'arachide Kraft sur ParisParis -> Deauville à velo: besoin de conseil sur les routes à prendre.
Artisanat et producteurs (à Paris et à Lyon)Où trouver des boites de carton sur paris ?
Peut-on encore faire de la finance à Paris ?un opticien sur Paris ?
tournoi k1 paris venez voir svpRecherche dentiste sérieux et pas cher à Paris/RP
Militons pour uque les beaux quartier de paris soit indépendantquel chemin doi-je prendre pour paris est paris austerlitz
Plus de sujets relatifs à : Paris - 118 218 c'est ici !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)