v87 a écrit :
Ca ne s'arrange pas rue Balard dans les confins du 15ème avec la pizzeria qui vient de fermer après au moins 20 ans d'existence ! Je dirais que la moitié des commerces sont vacants, parfois depuis plusieurs années, l'euphorie des JO est loin ![[:saint_luyat:2] [:saint_luyat:2]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/2/saint_luyat.gif) En 2010 il y avait deux agences bancaires (fermées), une poste (fermée), une agence SNCF (fermée)... Pourquoi ce quartier est sinistré, beaucoup d'habitants sont partis ? #c'étaitmieuxsousDelanoé
|
C’est assez mécanique :
- Les agences bancaires ferment parce que de moins en moins de monde s’y rend, avec la généralisation de la gestion en ligne
- Pour la SNCF, c’est pareil : les agences physiques ont quasiment disparu partout
- La Poste subit à la fois la baisse du courrier, la concurrence des relais colis et, côté entreprises, la centralisation des dépôts ou des collectes
Pour les commerces de bouche, les coûts ont fortement augmenté depuis le Covid, puis avec l’effet JO dans certains secteurs. Les prix montent, les clients se rabattent davantage sur les supermarchés, les volumes baissent, les prix remontent encore… jusqu’à ce que certains commerces finissent par fermer.
Je passe régulièrement vers Balard depuis quelques années pour un client, même si je n’habite plus Paris. Le quartier s’est clairement terni : entre Beaugrenelle et Convention au nord, et les Maréchaux au sud, il y a de plus en plus de cellules vides et certains secteurs deviennent franchement peu accueillants.
Ce n’est probablement pas que les habitants sont partis, mais plutôt que les usages ont changé et que le commerce de proximité peine à suivre. Quand les gens sortent, ils vont donc ailleurs que dans le quartier
---------------
Away from keyboard, close to your breast