Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4835 connectés 

Quelle est l'activité qui vous interesse pour la prochaine "Kimouss" parisienne ?
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2251  2252  2253  ..  4124  4125  4126  4127  4128  4129
Auteur Sujet :

Paris - 118 218 c'est ici !

n°34393944
FLeFou
Posté le 22-05-2013 à 15:07:03  profilanswer

Reprise du message précédent :

Witzard a écrit :

Ceci dit, on a des progrès a faire comparé à d'autres pays pour ça :o

L'ouverture H24 est interdite par un texte de loi en France ? [:spdm]

Oui mais de la à ne pas trouver de magasins ouverts avant 9H00 faut pas exagérer non plus :D (je ne sais pas mais ils ont pas du voir de boulangerie à Paris pour dire cela surement  [:cosmoschtroumpf] )

---------------
The secret of happiness is not in doing what one likes but in liking what one has to do Sir James M. Barrie
mood
Publicité
Posté le 22-05-2013 à 15:07:03  profilanswer

n°34393961
Profil sup​primé
Posté le 22-05-2013 à 15:07:48  answer

Docteur Speculoos a écrit :

Et les trucs ouverts tous les jours ? Jusqu'à tard le soir ?

L'arabe du coin ou tu paies ton benco 19 euros ?  :o  

YuFr a écrit :

Franchement, certains arguments sont excessifs.
Mais je vous rassure, de la culture, il y en a ailleurs qu'à Paris.  
Des bars et des restaurant aussi.

Encore heureux.  :D  

n°34393963
_sentenza_
Houba Houba Hop !!!
Posté le 22-05-2013 à 15:07:49  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Tu ne peux tout de même pas nier que cet ensemble est hyper restrictif par rapport à ce qu'on peut faire dans d'autres villes à l'arrière pays plus proche et plus sympa.

Tout comme c'est hyper restrictif ce que tu peux faire dans une ville de province par rapport à ce qu'offre Paris. :o

---------------
Le Saoumfa
n°34393971
FLeFou
Posté le 22-05-2013 à 15:08:34  profilanswer

Bah si : des tas de villes de 100 000 habitants ou plus (personne n'a parlé de ton critère bizarre et plutôt négatif à mon goût du million d'habitants).

Et si tu en citais quelques unes? Et n'oublie pas les critères de boulots car un patelin au milieu du no man's land où il n'y a que des agriculteurs c'est pas vraiment ce qu'on appelle un endroit avec du boulot :o)

---------------
The secret of happiness is not in doing what one likes but in liking what one has to do Sir James M. Barrie
n°34393977
Docteur Sp​eculoos
Medecin du travail
Posté le 22-05-2013 à 15:08:52  profilanswer

Non les monop' :o
et puis je parles plus de bars et de restals dans ces cas là !

n°34393983
Profil sup​primé
Posté le 22-05-2013 à 15:09:12  answer

Dites, y a pas déjà un topic pour les combats paris vs province ?

n°34394004
_sentenza_
Houba Houba Hop !!!
Posté le 22-05-2013 à 15:10:32  profilanswer

Witzard a écrit :

Ceci dit, on a des progrès a faire comparé à d'autres pays pour ça :o

L'ouverture H24 est interdite par un texte de loi en France ? [:spdm]

J'ai 2 boulangeries à 2 pas de chez moi ouvertes 24/24 6/7. :o
Donc non, ou alors ca depend du secteur, encore le lobby des boulangers qui a frappé.  [:audessusclesoleil:5]

---------------
Le Saoumfa
n°34394012
Profil sup​primé
Posté le 22-05-2013 à 15:10:40  answer

Non les monop' :o
et puis je parles plus de bars et de restals dans ces cas là !

Ils sont ouverts après 21 heures ?

n°34394025
in_your_ph​ion
Posté le 22-05-2013 à 15:11:42  profilanswer

_sentenza_ a écrit :

Super l'image du 1er rayon de ciel bleu et de la 1ere grosse chaleur de l'année, vachement représentatif de tous les week end à Paris.
Au parc de la cité U t'as plein de place et jamais blindé par contre.

Pour le truc en gras faut arrêter de troller.

la mauvaise fois j'hallucine ... au parc de la cité U ? mais c'est toi le troll, tu crois sincèrement qu'un humain en âge de travailler et ayant plus de 22 ans va retourner 'dans le parc de la cité U' le week end pour se poser tranquilou ? lol, oui bien sûr. Et pourquoi pas le stade de France aussi, y'a une super grande pelouse !!

Franchement oui c'est éminemment représentatif le côté 'moindre espace vert blindé à mort' dès le premier rayon de soleil.

Je sais pas où tu habites mais je te mets au défi de trouver un parc où on peut encore se poser sans avoir 300 connards autours quand il fait beau DANS paris. Parce que si tu me sors le parc de Tremblay en France ...

On dirait que vous débarquez à Paris ... c'est la ville la plus dense d'Europe, hein. Totalement au bord de l'asphyxie à tous les niveaux : loyers, espace, ...

Soutenir qu'on peut encore y trouver des coins 'pépères' c'est avoir de la merde pleins les yeux un peu quand même. Si si.

Message cité 5 fois
Message édité par in_your_phion le 22-05-2013 à 15:14:41
n°34394029
_sentenza_
Houba Houba Hop !!!
Posté le 22-05-2013 à 15:11:59  profilanswer

Mettez votre CV à jour et barrez vous si vous êtes aigris à ce point au bout de 2 ans, vous allez finir comment ? :/

---------------
Le Saoumfa
mood
Publicité
Posté le 22-05-2013 à 15:11:59  profilanswer

n°34394030
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 22-05-2013 à 15:12:02  profilanswer

FLeFou a écrit :

Et si tu en citais quelques unes? Et n'oublie pas les critères de boulots car un patelin au milieu du no man's land où il n'y a que des agriculteurs c'est pas vraiment ce qu'on appelle un endroit avec du boulot :o)

J'en ai donné plus haut :o

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°34394031
Docteur Sp​eculoos
Medecin du travail
Posté le 22-05-2013 à 15:12:03  profilanswer

minuit pour les monop' :jap:
Et tu trouves assez facilement des restals (ou kebab) ouverts jusqu'à 2/3h

n°34394033
FLeFou
Posté le 22-05-2013 à 15:12:12  profilanswer

Je pourrais te donner l'adresse d'un simply market ouvert jusqu'à 22 heures la semaine, 21 heures le samedi mais uniquement 13Heures le dimanche.

---------------
n°34394035
Witzard
Spé procrastination
Posté le 22-05-2013 à 15:12:13  profilanswer

_sentenza_ a écrit :

J'ai 2 boulangeries à 2 pas de chez moi ouvertes 24/24 6/7. :o
Donc non, ou alors ca depend du secteur, encore le lobby des boulangers qui a frappé.  [:audessusclesoleil:5]

Pourquoi est-ce qu'il n'y en a pas plus alors ? :d

Quand on voit le nombre d'affamés a 4h du mat' a Chatelet qui aimeraient éponger un peu leur bière ... :whistle:

n°34394038
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak 2
Posté le 22-05-2013 à 15:12:27  profilanswer

ça va trop vite pour moi, je vais sur le banc  [:parisbreizh]

---------------
C'est super ! Vous pouvez arrêter ?
n°34394041
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 22-05-2013 à 15:12:43  profilanswer

Bah si : des tas de villes de 100 000 habitants ou plus (personne n'a parlé de ton critère bizarre et plutôt négatif à mon goût du million d'habitants).

Là où ça devient malhonnête, c'est que la plupart des gens refusent d'intégrer à Paris sa banlieue là où ils le font pour ces villes. Genre mettre St Herblain dans Nantes.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°34394044
Docteur Sp​eculoos
Medecin du travail
Posté le 22-05-2013 à 15:13:11  profilanswer

in_your_phion a écrit :

la mauvaise fois j'hallucine ... au parc de la cité U ? mais c'est toi le troll, tu crois sincèrement qu'un humain en âge de travailler et ayant plus de 22 ans va retourner 'dans le parc de la cité U' le week end pour se poser tranquilou ? lol, oui bien sûr. Et pourquoi le stade de France aussi, y'a une super grande pelouse !!

[:oovaveoo]

n°34394046
Witzard
Spé procrastination
Posté le 22-05-2013 à 15:13:27  profilanswer

in_your_phion a écrit :

la mauvaise fois j'hallucine ... au parc de la cité U ? mais c'est toi le troll, tu crois sincèrement qu'un humain en âge de travailler et ayant plus de 22 ans va retourner 'dans le parc de la cité U' le week end pour se poser tranquilou ? lol, oui bien sûr. Et pourquoi le stade de France aussi, y'a une super grande pelouse !!  

C'est quoi le problème du parc de la Cité U ? :d

n°34394053
FLeFou
Posté le 22-05-2013 à 15:14:18  profilanswer

J'en ai donné plus haut :o

Je pensais que tu avais vu que ton exemple était bidon quand on a parlait des Montagnes de Nantes non?  [:transparency]

---------------
n°34394057
Docteur Sp​eculoos
Medecin du travail
Posté le 22-05-2013 à 15:14:33  profilanswer

radioactif a écrit :

Là où ça devient malhonnête, c'est que la plupart des gens refusent d'intégrer à Paris sa banlieue là où ils le font pour ces villes. Genre mettre St Herblain dans Nantes.

On dépasse pas le périf ! [:blastm:4]  
La banlieue c'est pas dans le 75 !

n°34394058
Macnigore
Posté le 22-05-2013 à 15:14:33  profilanswer

in_your_phion a écrit :

voilà.

Si on devait résumer Paris en une seule image, je prendrais celle là. Un tas de gens compressés comme des sardines dans un parc pour profiter d'un rayon de Soleil, avec les caisses qui tournent autour.
Oui Paris est une ville formidable pour le touriste qui vient y passer 15 jours par an, et qui est transporté par la poésie du décors et l'histoire des monuments.
Pour tous les autres, ça reste une ville sale, agressive, et par dessus tout, invivable pour un être humain dont les valeurs sont autre chose que thunes/voiture/foot/bars.

Invivable quand on n'a pas de thune en effet.

Paris c'est bien quand on a une maison de campagne/de famille à 1h de caisse où on peut aller régulièrement "prendre l'air" et se changer les idées, qu'on peut se faire des vacances un peu dépaysantes, etc.

Sinon en effet c'est étouffant, mais ça tous les parisiens qui y vivent depuis un moment l'ont compris.

Culturellement Paris c'est inégalable mais c'est sûr que si la culture se résume à aller voir transformers 8 à UGC Les halles le samedi, Paris a peu d'intérêt.

Message cité 2 fois
Message édité par Macnigore le 22-05-2013 à 15:16:35
n°34394075
Profil sup​primé
Posté le 22-05-2013 à 15:15:12  answer

minuit pour les monop' :jap:
Et tu trouves assez facilement des restals (ou kebab) ouverts jusqu'à 2/3h

Ha ok, je savais pas pour les monop' !

FLeFou a écrit :

Je pourrais te donner l'adresse d'un simply market ouvert jusqu'à 22 heures la semaine, 21 heures le samedi mais uniquement 13Heures le dimanche.

:jap:

n°34394081
_sentenza_
Houba Houba Hop !!!
Posté le 22-05-2013 à 15:15:27  profilanswer

in_your_phion a écrit :

Franchement oui c'est éminemment représentatif le côté 'moindre espace vert blindé à mort' dès le premier rayon de soleil.  

Je sais pas où l’habites mais je te mets au défi de trouver un parc où on peut se poser sans avoir 300 connards autours quand il fait beau DANS paris. Parce que si tu me sors le parc de Tremblay en France ...

On dirait que vous débarquez à Paris ... c'est la ville la plus dense d'Europe, hein. Totalement au bord de l'asphyxie à tous les niveaux : loyers, espace, ...  

Soutenir qu'on peut encore y trouver des coins 'pépères' c'est avoir de la merde pleins les yeux un peu quand même. Si si.

Et quel est le probleme avec le parc de la cité U ??
C'est interdit à personne hein.
On y va se poser souvent aux beaux jours et il y a même des kimouss... :D
De la place, pas grand monde car pas tres connu, il est tres bien ce parc.

Quand aux autres parcs evidemment il y a du monde, mais pas autant que les images des buttes qui sont sorties il y a qqes semaines.
Et puis quand je suis posé dans un parc avec qqes potes et des bieres, qu'est ce que ça peut me foutre qu'à 20m à gauche et 15m à droite il y ait un autre groupe ??
C'ptet primordial pour certains hein, je respecte, mais pas pour tout le monde.

---------------
Le Saoumfa
n°34394082
FLeFou
Posté le 22-05-2013 à 15:15:30  profilanswer

in_your_phion a écrit :

la mauvaise fois j'hallucine ... au parc de la cité U ? mais c'est toi le troll, tu crois sincèrement qu'un humain en âge de travailler et ayant plus de 22 ans va retourner 'dans le parc de la cité U' le week end pour se poser tranquilou ? lol, oui bien sûr. Et pourquoi pas le stade de France aussi, y'a une super grande pelouse !!  

Je sais pas où tu habites mais je te mets au défi de trouver un parc où on peut encore se poser sans avoir 300 connards autours quand il fait beau DANS paris. Parce que si tu me sors le parc de Tremblay en France ...

L'année dernière une Kimouss a eu lieu dans ce parc et beaucoup avait plus de 22 ans  [:cosmoschtroumpf]  
Mais bon c'est peut-être pas représentatif :o

---------------
n°34394091
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 22-05-2013 à 15:16:21  profilanswer

Macnigore a écrit :

Invivable quand on n'a pas de thune en effet.  

Paris c'est bien quand on a une maison de campagne/de famille à 1h de caisse où on peut aller régulièrement "prendre l'air" et se changer les idées, qu'on peut se faire des vacances un peu dépaysantes, etc.

Sinon en effet c'est étouffant.  

Culturellement Paris c'est inégalable mais c'est sûr que si la culture se résume à aller voir transformers 8 à UGC Les halles le samedi, Paris a peu d'intérêt.

Ou quand on est content d'être là, chais pas moi... j'ai passé mes dernières vacances et les précédentes à Paris, c'était vachement bien  [:dks]

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°34394095
The Gr Exp​erience
Posté le 22-05-2013 à 15:16:51  profilanswer

Pere Dodu a écrit :

Oui si t'enlèves tout ce qu'il y a à faire dans une ville généralement il ne reste plus rien à faire. Je salue ta logique imparable.

Après on peut discuter longtemps de ta liste très restrictive des choses à faire à Paris mais a priori c'est une perte de temps.

Quand on aime la ville, la vraie, c'est surement très bien. Ce que j'envie à certaines villes de province, c'est le confort et les avantages certains, qu'apportent la vie dans une agglomération moyennement importante, couplée à la qualité de vie et activités qu'offre un environnement "rural". Oui je ne veux pas choisir et j'ai besoin de ces deux choses paradoxales. Mais puisque ça existe je vois pas où est le problème...

YuFr a écrit :

Franchement, certains arguments sont excessifs.
Mais je vous rassure, de la culture, il y en a ailleurs qu'à Paris.  
Des bars et des restaurant aussi.
Le seul truc qui retient à Paris les gens qui s'en plaignent, c'est le travail.

... si ce n'est là. Le travail est pour le moment surtout à Paris

Message édité par The Gr Experience le 22-05-2013 à 15:20:30
n°34394098
Witzard
Spé procrastination
Posté le 22-05-2013 à 15:16:59  profilanswer

FLeFou a écrit :

Chez moi, il y a monoprix/simply/carrefour market/coccy market/franprix qui sont ouverts jusqu'a 22h en semaine :jap:

Tout ça dans un rayon de 300m.

n°34394125
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 22-05-2013 à 15:18:36  profilanswer

_sentenza_ a écrit :

Tout comme c'est hyper restrictif ce que tu peux faire dans une ville de province par rapport à ce qu'offre Paris. :o

J'en n'ai pas le sentiment, perso, en tout cas, pas pour mon type de sorties. Des musées et expos, y'en a dans toutes les grandes villes, des salles de spectacles, aussi, pour les concerts, je préfère 1000 fois une ville de province comme Nantes ou Rennes et ses festivals a l'entours aux boites a sardines parisiennes (cte blague :D), pour les bars, n'en parlons pas : je désespère encore de trouver (comme on trouve dans toutes les grandes villes de province) un pub a billards digne de ce nom (oú on ait plus de deux billards, y compris américain, et vraiment de la place)...

---------------
n°34394132
_sentenza_
Houba Houba Hop !!!
Posté le 22-05-2013 à 15:19:12  profilanswer

Witzard a écrit :

Chez moi, il y a monoprix/simply/carrefour market/coccy market/franprix qui sont ouverts jusqu'a 22h en semaine :jap:

Tout ça dans un rayon de 300m.

Il a pas de boulangerie 24/24 !  [:_dare_]

---------------
Le Saoumfa
n°34394150
Docteur Sp​eculoos
Medecin du travail
Posté le 22-05-2013 à 15:20:07  profilanswer

_sentenza_ a écrit :

Moi non plus [:vizera]

n°34394151
Witzard
Spé procrastination
Posté le 22-05-2013 à 15:20:08  profilanswer

: je désespère encore de trouver (comme on trouve dans toutes les grandes villes de province) un pub a billards digne de ce nom (oú on ait plus de deux billards, y compris américain, et vraiment de la place)...

http://www.le2001.com/ ? :o

_sentenza_ a écrit :

Non [:kolombin]

n°34394167
_sentenza_
Houba Houba Hop !!!
Posté le 22-05-2013 à 15:21:07  profilanswer

je désespère encore de trouver (comme on trouve dans toutes les grandes villes de province) un pub a billards digne de ce nom (oú on ait plus de deux billards, y compris américain, et vraiment de la place)...

Il y en a peu c'est vrai, et je le desespere autant que toi, mais il en reste.
Faut chercher les academies de billard, meme si celle de beaugrenelle a fermé, il reste celle de place de clichy, une salle de billard à nation, dans le 11e, au KB...
C'est sur je regrette la salle et l'ambiance de la salle de billard pres de la gare d'angers... :love:

Message cité 1 fois
Message édité par _sentenza_ le 22-05-2013 à 15:22:05

---------------
Le Saoumfa
n°34394169
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 22-05-2013 à 15:21:18  profilanswer

FLeFou a écrit :

Je pensais que tu avais vu que ton exemple était bidon quand on a parlait des Montagnes de Nantes non? [:transparency]

J'ai répondu a ça...

---------------
n°34394185
FLeFou
Posté le 22-05-2013 à 15:22:09  profilanswer

J'en n'ai pas le sentiment, perso, en tout cas, pas pour mon type de sorties. Des musées et expos, y'en a dans toutes les grandes villes, des salles de spectacles, aussi, pour les concerts, je préfère 1000 fois une ville de province comme Nantes ou Rennes et ses festivals a l'entours aux boites a sardines parisiennes (cte blague :D), pour les bars, n'en parlons pas : je désespère encore de trouver (comme on trouve dans toutes les grandes villes de province) un pub a billards digne de ce nom (oú on ait plus de deux billards, y compris américain, et vraiment de la place)...

Y a pas l'indiana à bercy qui a des billards (vrais question je ne suis plus sur) [:transparency] Après c'est pas un pub comme tu dois l'entendre. Mais bon je suis sur que ça se trouve surtout si y en a dans toutes les autres villes.

---------------
n°34394193
The Gr Exp​erience
Posté le 22-05-2013 à 15:22:27  profilanswer

_sentenza_ a écrit :

Il y en a peu c'est vrai, et je le desespere autant que toi, mais il en reste.
Faut chercher les academies de billard, meme si celle de beaugrenelle a fermé, il reste celle de place de clichy, une salle de billard à nation, au KB...
C'est sur je regrette la salle et l'ambiance de la salle de billard pres de la gare d'angers... :love:

On en a eu un grâce au billard  [:apsit:4]

n°34394195
in_your_ph​ion
Posté le 22-05-2013 à 15:22:31  profilanswer

_sentenza_ a écrit :

Et quel est le probleme avec le parc de la cité U ??
C'est interdit à personne hein.
On y va se poser souvent aux beaux jours et il y a même des kimouss... :D
De la place, pas grand monde car pas tres connu, il est tres bien ce parc.

Quand aux autres parcs evidemment il y a du monde, mais pas autant que les images des buttes qui sont sorties il y a qqes semaines.
Et puis quand je suis posé dans un parc avec qqes potes et des bieres, qu'est ce que ça peut me foutre qu'à 20m à gauche et 15m à droite il y ait un autre groupe ??
C'ptet primordial pour certains hein, je respecte, mais pas pour tout le monde.

bah pour moi oui c'est primordial. L'effet mouton côte d'Azur sur le moindre terrain vert dans la ville au premier rayon de Soleil, ça m'insupporte. Je trouve ça agressif, déprimant même. Et je pense pas être le seul ... Il y a des moments t'as envie d'être un peu Zen, de ne pas constamment avoir du monde autour de toi, du bruit, ou tout simplement une présence inconnue dans ton champ de vision.  
Et ça, à Paris, c'est impossible, et c'est ce qui rend la ville si difficile à vivre sur le long terme.

n°34394203
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 22-05-2013 à 15:23:11  profilanswer

Witzard a écrit :

C'est quoi le problème du parc de la Cité U ? :d

+1, je ne comprends pas.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°34394216
_sentenza_
Houba Houba Hop !!!
Posté le 22-05-2013 à 15:24:22  profilanswer

Pas tant que ça, mais un peu logique, avec le prix de l'immobilier avoir X places pour mettre des billards ca revient cher, donc si t'as pas autre chose, boissons ou autre, hum...

D'ailleurs ils sont pas fou à clichy au fur et à mesure les billards francais ont ete remplacés par des americains (plus de demande), puis par des tables de poker, laaaargement plus rentable. [:airforceone]

---------------
Le Saoumfa
n°34394236
_sentenza_
Houba Houba Hop !!!
Posté le 22-05-2013 à 15:25:32  profilanswer

Il a pas répondu sur le parc de la cité U d'ailleurs.  [:buk':2]

---------------
Le Saoumfa
n°34394300
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 22-05-2013 à 15:29:57  profilanswer

Moi non plus je ne comprends pas car malgré tout ce que j'ai pu dire ici, la cité U (+ Montsouris a côté), c'est encore le coin «vert» que je préfère dans Paris, et qui est certes bondé dès qu'il fait beau (au sens où faut faire moins de 10 m pour tomber sur quelqu'un), mais tout de même moins que les autres.

---------------
n°34394307
Docteur Sp​eculoos
Medecin du travail
Posté le 22-05-2013 à 15:30:26  profilanswer

MontSouris 15e [:blastm:4]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2251  2252  2253  ..  4124  4125  4126  4127  4128  4129

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Où trouver du beurre d'arachide Kraft sur ParisParis -> Deauville à velo: besoin de conseil sur les routes à prendre.
Artisanat et producteurs (à Paris et à Lyon)Où trouver des boites de carton sur paris ?
Peut-on encore faire de la finance à Paris ?un opticien sur Paris ?
tournoi k1 paris venez voir svpRecherche dentiste sérieux et pas cher à Paris/RP
Militons pour uque les beaux quartier de paris soit indépendantquel chemin doi-je prendre pour paris est paris austerlitz
Plus de sujets relatifs à : Paris - 118 218 c'est ici !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)