Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4445 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7
Auteur Sujet :

Un bon orthographe signe d'intelligence ??

n°1765115
nurgle
Posté le 01-01-2004 à 12:19:38  profilanswer

Reprise du message précédent :

the geddons a écrit :

Ah oui, là c'est falo  :( . Tiens aujuste, Neupré c'est pas tout près de Bastogne ça ?  :??:  

non, pas tout a fait, c'est à environ 20 km de Liège.

mood
Publicité
Posté le 01-01-2004 à 12:19:38  profilanswer

n°1765183
naja
Tssssssss
Posté le 01-01-2004 à 13:06:04  profilanswer

kalex a écrit :

Tu as raison.
Les gens qui jugent les autres que sur l'orthographe font preuve d'une grande connerie. Ca c'est certain !

bah ca dépend  :)   Si je dois envoyer une lettre à qqun, voire une lettre officielle (pour chercher un job, par exemple), et qu'elle est bourrée de fautes, admets que ce n'est pas très respectueux.

Ou les affiches dans les magasins... souvent remplies de fautes, ... pas très respectueux pour le client.

PS : Einstein était bègue également  :love:

n°1765452
ParadoX
Posté le 01-01-2004 à 15:00:04  profilanswer

breakofdawn2004 a écrit :

non pas dur ! je suis alsacien  :sol:  

Donc tu sais pas parler allemand :o :D (le vrai, hein :o)

---------------
Pier noir la mèr - La chanson par HFR Band - Topic TrueCrypt
n°1765460
kalex
Posté le 01-01-2004 à 15:03:37  profilanswer

naja a écrit :

bah ca dépend  :)   Si je dois envoyer une lettre à qqun, voire une lettre officielle (pour chercher un job, par exemple), et qu'elle est bourrée de fautes, admets que ce n'est pas très respectueux.

Ou les affiches dans les magasins... souvent remplies de fautes, ... pas très respectueux pour le client.

PS : Einstein était bègue également  :love:

Je n'ai pas dit le contraire. Moi même je fais de gros efforts, parce que si j'ecris naturellement, c'est une horreur. ;)

Ps : Napoléon était très dyslexique. :ange:

n°1765964
kalex
Posté le 01-01-2004 à 18:00:15  profilanswer

http://caed.online.fr/pages/102-dyslexiques.html

Peut-être un peu étendue cette liste ?
Quoi qu'il en soit, ça rassure et apporte une réponse définitive au sujet de ce topic. ;)

n°1766227
naja
Tssssssss
Posté le 01-01-2004 à 19:26:09  profilanswer

Bah pour la question du topic, évidemment que non  :o  

Ne serait-ce que parce que, très souvent, une bonne orthographe n'est déjà pas liée au mérite de la personne, c'est pour beaucoup une question de chance. J'ai une bonne orthographe, mais je n'ai jamais travaillé en ce sens  :heink:   Quand on me donne un mot dont j'ignore l'orthographe, je "sens" la plupart du temps comment il doit s'écrire, et je ne l'explique pas.  

Donc, pour le rapport avec l'intelligence...  [:black hole sun]

n°1766281
alkurun
Eleveur de drôlesses...
Posté le 01-01-2004 à 19:38:23  profilanswer

kalex a écrit :

http://caed.online.fr/pages/102-dyslexiques.html

Peut-être un peu étendue cette liste ?
Quoi qu'il en soit, ça rassure et apporte une réponse définitive au sujet de ce topic. ;)

Code :
  1. George Bush  (le fils du 1er président Bush)

Je n'en suis pas aussi sûr...

n°1766294
mrduss
Rien que du bonheur
Posté le 01-01-2004 à 19:42:41  profilanswer

avoir une bonne orthographe n'est peut être pas un signe d'intelligence mais avoir et garder une orthographe execrable n'est pas non plus un signe d'intelligence ...ne pas arriver à accorder des verbes et ce de façon systématique au risque de rendre incompréhensible ce qu'on écrit me parait assez peu intelligent à la différence de quelques fotes d'ortograf par hasard ou par provaocation.

---------------
Ah! s'amuser avec sa mort tout pendant qu'il la fabrique, ça c'est tout l'Homme.         -Insta-/  
n°1766301
eraser17
Posté le 01-01-2004 à 19:46:04  profilanswer

c surtout qu'a force de pas faire attention on le remarque meme plus a l'écriture, mais il suffit d'une relecture bien souvent pour corriger la plupart des fautes.

n°1766352
kalex
Posté le 01-01-2004 à 19:54:59  profilanswer

alkurun a écrit :

Code :
  1. George Bush  (le fils du 1er président Bush)

Je n'en suis pas aussi sûr...

Quelle profondeur dans l'analyse ! :sarcastic:

Ps : Bush c'est du C++ ? :D

mood
Publicité
Posté le 01-01-2004 à 19:54:59  profilanswer

n°1766648
xor
Posté le 01-01-2004 à 21:02:56  profilanswer

Il y a certaine personne qui semblent penser que faire des fautes d?orthographe c?est manqué de respect vis-à-vis du lecteur. Mais quand bien même je passe des heures à relire un texte, je n?arrive pas à éliminer toutes les fautes. Ce n?est pas un manque de respect, c?est une incapacité, de ma part, à écrire sans faire de fautes.
Le système éducatif y est peut être pour beaucoup, un élève pas bon en orthographe, va tout comme moi, être abonné au 0/20 en dictée.  
Le soucis vient du système de notation que cela soit 20 fautes ou 80 fautes la note est la même, c?est un zéro pointé.
Alors ce qui est au début qu?un problème d?orthographe devient très vite aussi un problème de grammaire, à quoi bon travailler la grammaire si de toute manière la note sera toujours 0 ?

n°1767636
Distovei
Nez pas peur !!!
Posté le 02-01-2004 à 00:37:15  profilanswer

xor a écrit :

Il y a certaineS personneS qui semblent penser que faire des fautes d?orthographe c?est manquER de respect vis-à-vis du lecteur. Mais quand bien même je passe des heures à relire un texte, je n?arrive pas à éliminer toutes les fautes. Ce n?est pas un manque de respect, c?est une incapacité, de ma part, à écrire sans faire de faute(s).
Le système éducatif y est peut être pour beaucoup, un élève pas bon en orthographe, va tout comme moi, être abonné au 0/20 en dictée.  
Le soucis vient du système de notation que cela soit 20 fautes ou 80 fautes la note est la même, c?est un zéro pointé.
Alors ce qui N'est au début qu?un problème d?orthographe devient très vite aussi un problème de grammaire, à quoi bon travailler la grammaire si de toute manière la note sera toujours 0 ?

Sinon je suis d'accord. Les professeurs ont été d'une nullité affligeante avec moi, me considérant comme un cas déséspéré. Un seul a osé relever le défit alors que j'étais déjà en 3ème. Et aujourd'hui, j'écris sans faire de faute. Et par ailleurs, je n'ai pas trop mal réussi ma carrière scolaire :). Et je tiens à préciser que 3 mois ont suffit a remettre Ce2, Cm1 et Cm2 en route. (Disons que les profs n'étaient pas là très souvent alors, et c'était ma mère qui prenait le relais. Et ce fut très facile de ne rien foutre :))
Alors que les autres profs n'avaient pas tendu la main pour m'aider.

---------------
Dans le sillage puant de tes aisselles crasseuses, je perçois encore ton odeur de gueule odieuse.
n°1767742
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 02-01-2004 à 01:08:38  profilanswer

Distovei a écrit :

Sinon je suis d'accord. Les professeurs ont été d'une nullité affligeante avec moi, me considérant comme un cas déséspéré. Un seul a osé relever le défit alors que j'étais déjà en 3ème. Et aujourd'hui, j'écris sans faire de faute. Et par ailleurs, je n'ai pas trop mal réussi ma carrière scolaire :). Et je tiens à préciser que 3 mois ont suffit a remettre Ce2, Cm1 et Cm2 en route. (Disons que les profs n'étaient pas là très souvent alors, et c'était ma mère qui prenait le relais. Et ce fut très facile de ne rien foutre :))
Alors que les autres profs n'avaient pas tendu la main pour m'aider.

:o :o :o :o

---------------
iRacing, LA simu automobile
n°1771251
beyonder
Posté le 02-01-2004 à 18:27:13  profilanswer

cocovitsch a écrit :

Contrairement aux idées reçues,je pense qu'il existe une certaine corrélation entre l'intelligence générale et le niveau d'orthographe (et donc de vocabulaire)...
De nombreuses batteries de tests d'intelligence (mesurant le Facteur G d'intelligence générale)comportent ce que l'on appelle des tests d'intelligence verbale mettant en jeu les connaissances de la personne en terme de vocabulaire,de construction d'une phrase,de logique de proposition et indirectement d'orthographe...
Celà peut etre discuté,on peut dire que l'orthographe ne dépend que de facteurs culturels,qu'elle est un signe de différenciation sociale et rien d'autre...Il me semble que c'est un peu facile...
Certaines personnes sont indéniablement intelligentes et possédent une orthographe relativement déficiente mais ce n'est pas forcément fréquent...Et généralement,leur déficit se réduit avec le temps et l'apprentissage de la lecture...
Soyons honnète,une orthographe faible est signe d'un manque d'interet pour la lecture et donc d'une faiblesse en terme de concentration,de capacité d'abstraction et de sens logique...ce qui pèse lourdement sur ce qu'on peut définir comme intelligence...
Quelqu'un qui m'écrit quelque-chose avec des fautes d'orthographe grossières va etre,pour moi,catalogué très vite et de manière très négative...Je suis désolé,la capacité d'expression verbale aussi bien écrite qu'orale est un élément parmi d'autres de l'intelligence,et un élément très important dans la vie sociale...

non cocovitch. Malgré tout le respect qui t'es du, il t'arrive , comme aux meilleurs, de te tromper.

n°1771272
ParadoX
Posté le 02-01-2004 à 18:29:45  profilanswer

Si, c'est bel et bien un signe d'un manque de respect envers les lecteurs !

---------------
n°1771303
beyonder
Posté le 02-01-2004 à 18:33:28  profilanswer

ParadoX a écrit :

l y a des ecrivains ici ?

n°1771304
eraser17
Posté le 02-01-2004 à 18:33:31  profilanswer

ParadoX a écrit :

si qqn me demande de courir les 100 metre en 8 sec je saurais pas le faire, ca sera pas un manque de respect pour la personne qui me demande.

pareil, rendre un rapport de 20 pages sans une seule faute c'est au dela de mes capacités, si je voulais le faire la correction et relecture prendrais plus de temps que tout le travail pour aboutir au rapport.

Message édité par eraser17 le 02-01-2004 à 18:33:55
n°1771339
beyonder
Posté le 02-01-2004 à 18:37:09  profilanswer

eraser17 a écrit :

si qqn me demande de courir les 100 metre en 8 sec je saurais pas le faire, ca sera pas un manque de respect pour la personne qui me demande.

pareil, rendre un rapport de 20 pages sans une seule faute c'est au dela de mes capacités, si je voulais le faire la correction et relecture prendrais plus de temps que tout le travail pour aboutir au rapport.

et les correcteurs d'oorthographe? :o

n°1771345
eraser17
Posté le 02-01-2004 à 18:37:50  profilanswer

beyonder a écrit :

et les correcteurs d'oorthographe? :o  

ca corrige que les mots mauvais, parfois un accord ou deux mais ca laisse plein plein de fautes.

n°1771367
ParadoX
Posté le 02-01-2004 à 18:40:00  profilanswer

J'te demande pas d'être parfait, mais quand on regarde le nombre d'illétrés (cf 2 Min du peuple :D) qui postent sur ce forum en mélangeant SMS style et orthographe déplorable, moi ça me révolte. Bien entendu, des fautes de frappe ainsi que d'inattention arrivent meme aux meilleurs. Tu remarqueras que je ne mets pas toujours les accents là ou il faut, m'enfin je pense que mon texte est plutot lisible. C'est tout aussi valable pour la ponctuation ! Parfois, je me demande ce qu'il se passe ds la tête de ceux qui pondent des pavés illisibles bourrés de "Je suis aller" et "Comment réparez mon ordi" ... et j'en passe ...

---------------
n°1771384
eraser17
Posté le 02-01-2004 à 18:41:19  profilanswer

j'ai decidé de ne plus utiliser d'accent à l'interieur des mots pour ne plus commettre d'erreur :D

Message édité par eraser17 le 02-01-2004 à 18:44:33
n°1771401
ParadoX
Posté le 02-01-2004 à 18:43:36  profilanswer

bah ça reste lisible, visiblement toi tu sais accorder les verbes et utiliser le participe passé a bon escient. Ce n'est pas le cas de tout le monde !

---------------
n°1771404
Geddons
HFR old timer ?
Posté le 02-01-2004 à 18:43:53  profilanswer

eraser17 a écrit :

j'ai decidé de ne plus uiliser d'accent à l'interieur des mots pour ne plus commetre d'erreur :D

Tout compte fait, mets en  :D

n°1771408
eraser17
Posté le 02-01-2004 à 18:44:22  profilanswer

The Geddons a écrit :

ok ok [:ddr555]

n°1771413
ParadoX
Posté le 02-01-2004 à 18:44:49  profilanswer

The Geddons a écrit :

Mets-en :o

/coupage-de-cheuveux-en-quatre :D

Message édité par ParadoX le 02-01-2004 à 18:45:11

---------------
n°1771417
Geddons
HFR old timer ?
Posté le 02-01-2004 à 18:45:32  profilanswer

ParadoX a écrit :

Mets-en :o

/coupage-de-cheuveux-en-quatre :D

Figure toi, que j'ai hésité à mettre le trait d'union  [:meganne]

n°1771435
beyonder
Posté le 02-01-2004 à 18:47:14  profilanswer

eraser17 a écrit :

ca corrige que les mots mauvais, parfois un accord ou deux mais ca laisse plein plein de fautes.

Oui c'est vrai. Mais kkn d'intelligentet pas trés bon en ortho, fait surtout des fautes d'ortho (non de grammaire ou de sens)les correcteurs sont trés appropriés pour cela.
A mon humble avis , kkn d'intelligent connait beaucoup de mots (car il lit beaucoup, curiosité oblige) ,leur sens ,mais il ne s'arrete pas forcément a leur orthographe par manque d'ambition sociale (parfois)

n°1771458
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 02-01-2004 à 18:49:29  profilanswer

En règle général je prefere ne pas faire de remarque désobligante sur l'orthographe des autres parce que je pense que chacun peut trouver son maitre en la matière , chaque fois que je relit un bled je découvre pleins de choses :D

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°1771465
eraser17
Posté le 02-01-2004 à 18:50:26  profilanswer

c surtout les pluriels que j'oublies souvent. parfois des fautes d'accord genre est qu'ils faut accorder ou pas au sujet mais très rarement des erreurs de tournure de phrase, ca reste tjr très lisible.

par contre faudrait que je travaille la ponctuation paske je fais souvent des phrases de 3 lignes sans une seule virgule [:ciler]

n°1771475
eraser17
Posté le 02-01-2004 à 18:51:43  profilanswer

magicpanda a écrit :

En règle général je prefere ne pas faire de remarque désobligante sur l'orthographe des autres parce que je pense que chacun peut trouver son maitre en la matière , chaque fois que je relit un bled je découvre pleins de choses :D  

quand j'etais en 6eme j'ai du recopier des dizaines et des dizaines de pages de ce livre en punition, c'est surement ca qui m'a traumatisé sur l'orthographe  [:totoz]

Message édité par eraser17 le 02-01-2004 à 18:52:12
n°1771518
jonas
c'est mon identité
Posté le 02-01-2004 à 18:57:26  profilanswer

xamoth a écrit :

very dick? :??:  

comme si j'avais déjà dit quelque chose de sensé...  :sarcastic:

---------------
et voilà
n°1771549
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 02-01-2004 à 19:00:36  profilanswer

eraser17 a écrit :

c surtout les pluriels que j'oublies souvent. parfois des fautes d'accord genre est qu'ils faut accorder ou pas au sujet mais très rarement des erreurs de tournure de phrase, ca reste tjr très lisible.

par contre faudrait que je travaille la ponctuation paske je fais souvent des phrases de 3 lignes sans une seule virgule [:ciler]

Des soies rouges sombres  
mais  
Des yeux bleu vert je croit

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°1771556
Geddons
HFR old timer ?
Posté le 02-01-2004 à 19:01:26  profilanswer

magicpanda a écrit :

Des soies rouges sombres  
mais  
Des yeux bleus verts je crois

:jap:

n°1771563
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 02-01-2004 à 19:02:00  profilanswer

crois ok mais le reste :non:

---------------
n°1771569
beyonder
Posté le 02-01-2004 à 19:02:44  profilanswer

magicpanda a écrit :

Valable ds tous les domaines

n°1771576
Geddons
HFR old timer ?
Posté le 02-01-2004 à 19:03:51  profilanswer

magicpanda a écrit :

crois ok mais le reste :non:

Ah ok, ton bleu et vert est un adjectif de couleur composé  :jap: . J'ai pas fait attention  :pt1cable: . Il y a normalement une règle, si je me rappelle bien, c'est invariable quand un des deux adjectifs est un nom de fruit (orange, ...)  [:meganne]

n°1771589
Geddons
HFR old timer ?
Posté le 02-01-2004 à 19:05:29  profilanswer

Citation :

Accord de l'adjectif de couleur

Les adjectifs de couleurs (bleu, rouge, vert, etc.) utilisés seuls s'accordent avec le nom qu'ils qualifient (Des pantalons bleus. Des robes vertes).

Si l'adjectif est composé, il reste invariable (Des yeux bleu vert). Cette règle est également valable pour les noms (ou les adjectifs) qui précisent la nuance (Des yeux bleu foncé. Des cheveux brun clair. Une veste bleu pétrole, etc.).

Les noms de fruits, de pierres précieuses, de fleurs, utilisés pour désigner la couleur restent invariables (Des cravates orange. Des yeux émeraude).

Notez : "pourpre, mauve, rose, écarlate, fauve, incarnat" devenus de véritables adjectifs varient s'ils sont employés seuls

Autant pour moi  ;)

n°1771597
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 02-01-2004 à 19:06:50  profilanswer

The Geddons a écrit :

Citation :

Les adjectifs de couleurs (bleu, rouge, vert, etc.) utilisés seuls s'accordent avec le nom qu'ils qualifient (Des pantalons bleus. Des robes vertes).

Si l'adjectif est composé, il reste invariable (Des yeux bleu vert). Cette règle est également valable pour les noms (ou les adjectifs) qui précisent la nuance (Des yeux bleu foncé. Des cheveux brun clair. Une veste bleu pétrole, etc.).

Les noms de fruits, de pierres précieuses, de fleurs, utilisés pour désigner la couleur restent invariables (Des cravates orange. Des yeux émeraude).

Notez : "pourpre, mauve, rose, écarlate, fauve, incarnat" devenus de véritables adjectifs varient s'ils sont employés seuls

Autant pour moi  ;)  

Au temps pour moi il me semble ;)

---------------
n°1771742
ChtiGariX
Retraité
Posté le 02-01-2004 à 19:27:14  profilanswer

The Geddons a écrit :

Citation :

Autant pour moi  ;)  

huhuhu

---------------
Retraité de discussions
n°1771754
Geddons
HFR old timer ?
Posté le 02-01-2004 à 19:28:46  profilanswer

n°1771770
Geddons
HFR old timer ?
Posté le 02-01-2004 à 19:30:37  profilanswer

Citation :

L'essentiel
Le débat reste entier quand il s'agit de la formule prononcée en cas d'erreur (notamment ? mais pas exclusivement ? de la part d'un supérieur ou responsable s'adressant ainsi à ses subordonnés). La plupart des auteurs normatifs et des lexicographes penchent pour la graphie au temps pour moi avec une origine militaire (et le calque de au temps pour les crosses ou musicale (erreur du chef d'orchestre).

Toutefois autant pour moi reste revendiqué comme ellipse de c'est autant pour moi. Même si cette revendication est minoritaire, elle n'est pas nécessairement infondée.

[:garfield]  :o  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Qui peut me donner l'orthographe exact de "la dune du Pyla" ??? mercij'ai le droit de poser une question d'orthographe ?...
de l'intelligence animale...intelligence animal
Y a pire que les internautes en orthographe...L'intelligence conduirait-elle à l'exclusion sociale ?
Bosser en interim sans avoir signe de contrat de travail:est-ce legal?Internet et l'orthographe
question d'orthographe ....Traduction de signe asiatique ?
Plus de sujets relatifs à : Un bon orthographe signe d'intelligence ??

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)