Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1265 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7
Auteur Sujet :

Un bon orthographe signe d'intelligence ??

n°1761182
eraser17
Posté le 31-12-2003 à 15:10:45  profilanswer

Reprise du message précédent :
t'a fait le droit aussi faut dire.

mood
Publicité
Posté le 31-12-2003 à 15:10:45  profilanswer

n°1761192
Splinter
:[
Posté le 31-12-2003 à 15:12:17  profilanswer

eraser17 a écrit :

Il n'y a pas vraiment de rapport : en droit on trouve aussi beaucoup de gens qui font des fautes. C'est vrai que ces gens sont très sévèrement sanctionnés. Les tanches passent rarement le cap de la 2ème année ou de la Licence.

M'enfin beaucoup d'avocats font encore des fautes :d

---------------
Last.fm
n°1761207
eraser17
Posté le 31-12-2003 à 15:14:14  profilanswer

Splinter a écrit :

Il n'y a pas vraiment de rapport : en droit on trouve aussi beaucoup de gens qui font des fautes. C'est vrai que ces gens sont très sévèrement sanctionnés. Les tanches passent rarement le cap de la 2ème année ou de la Licence.

M'enfin beaucoup d'avocats font encore des fautes :d

disons qu'au niveau professionel un avocat a interet a avoir une meilleure ortho qu'un ingé ou qu'un informaticien koi. les consequences sont plus importantes pour une faute dans un contrat que pour une faute des un rapport. enfin koike.

n°1761213
Splinter
:[
Posté le 31-12-2003 à 15:15:13  profilanswer

eraser17 a écrit :

disons qu'au niveau professionel un avocat a interet a avoir une meilleure ortho qu'un ingé ou qu'un informaticien koi. les consequences sont plus importantes pour une faute dans un contrat que pour une faute des un rapport. enfin koike.

Disons aussi qu'un dossier de plaidoirie que tu remets au juge doit être absolument parfait de ce point de vue, sinon je ne donne pas cher de ton cas :d

---------------
Last.fm
n°1761316
nurgle
Posté le 31-12-2003 à 15:28:39  profilanswer

Les plus grosses fautes que je fais, ce sont surtout des fautes d'accents.

mais plutôt sur l'ordinateur, parce que j'ai fait des etudes d'informatique, et que j'ai travaillé pendant 3 ans sur des claviers belges (je suis belges), français, anglais et américains, et que du coup, les caractères accentués ne sont pas au même endroit, voire carrément pas la du tout.

sinon, mon orthographe est relativement correcte, sans plus. mais j'essaye de na pas écrire en SMS-style, pour la bonne et simple raison que lire ce genre de chose m'exaspère.

faut dire aussi que actuellement, je fais des etudes d'instit, donc j'ai interet a ne pas faire de fautes...

n°1761348
Geddons
HFR old timer ?
Posté le 31-12-2003 à 15:31:41  profilanswer

nurgle a écrit :

Les plus grosses fautes que je fais, ce sont surtout des fautes d'accents.

mais plutôt sur l'ordinateur, parce que j'ai fait des etudes d'informatique, et que j'ai travaillé pendant 3 ans sur des claviers belges (je suis belges), français, anglais et américains, et que du coup, les caractères accentués ne sont pas au même endroit, voire carrément pas la du tout.

sinon, mon orthographe est relativement correcte, sans plus. mais j'essaye de na pas écrire en SMS-style, pour la bonne et simple raison que lire ce genre de chose m'exaspère.

faut dire aussi que actuellement, je fais des etudes d'instit, donc j'ai interet a ne pas faire de fautes...

Ah oui, là c'est falo  :( . Tiens aujuste, Neupré c'est pas tout près de Bastogne ça ?  :??:

n°1761367
Neostrange​r
Tout est bon dans le cochon
Posté le 31-12-2003 à 15:33:51  profilanswer

Jpense lintelligence et lortho nont pas grand chose a voir sur le net, malheureusement sur le net jai une mauvaise habitude cest décrir svt en texto(et encore la ca va avt ct pire) cela étant dans la vrai vie je ne fais que tres peu de fautes...maintenant suis je intélligent??? [:rofl2]

---------------
X
n°1761369
lapinlov
Gentil membre
Posté le 31-12-2003 à 15:34:22  profilanswer

eraser17 a écrit :

ouais m'enfin l'ortho ne s'apprend pas en 2ème année de droit si ? :heink:

n°1761372
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 31-12-2003 à 15:34:53  profilanswer

NeoStranger a écrit :

Jpense lintelligence et lortho nont pas grand chose a voir sur le net, malheureusement sur le net jai une mauvaise habitude cest décrir svt en texto(et encore la ca va avt ct pire) cela étant dans la vrai vie je ne fais que tres peu de fautes...maintenant suis je intélligent??? [:rofl2]  

non.

n°1761383
M300A
Posté le 31-12-2003 à 15:36:39  profilanswer

Prems a écrit :

C'est signe de rigueur, de respect pour les autres et de goût pour la littérature.

A part ça...

J'aim bcp lire, mais par contre, l'orthographe c pas ca, dans le fond j pense que je px ecrire correctement encore mais je m en donne pas la peine ;)

mood
Publicité
Posté le 31-12-2003 à 15:36:39  profilanswer

n°1761394
lapinlov
Gentil membre
Posté le 31-12-2003 à 15:38:26  profilanswer

M300A a écrit :

J'aim bcp lire, mais par contre, l'orthographe c pas ca, dans le fond j pense que je px ecrire correctement encore mais je m en donne pas la peine ;)

donc tout à fait dans l'optique de ta citation [:al zheimer]

n°1761404
M300A
Posté le 31-12-2003 à 15:40:22  profilanswer

lapinlov a écrit :

donc tout à fait dans l'optique de ta citation [:al zheimer]  

:whistle:

n°1761406
Neostrange​r
Posté le 31-12-2003 à 15:40:38  profilanswer

qui te la dis :cry:  :whistle:

---------------
X
n°1761423
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 31-12-2003 à 15:43:46  profilanswer

NeoStranger a écrit :

qui te la dis :cry:  :whistle:  

toi.

n°1761478
Neostrange​r
Posté le 31-12-2003 à 15:51:37  profilanswer

a non pas possible mdr

---------------
X
n°1761480
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 31-12-2003 à 15:52:04  profilanswer

lolol

---------------
iRacing, LA simu automobile
n°1761518
eraser17
Posté le 31-12-2003 à 15:57:01  profilanswer

lapinlov a écrit :

ouais m'enfin l'ortho ne s'apprend pas en 2ème année de droit si ? :heink:  

en otut cas ils ont les cours pour  :whistle:

n°1761654
Cocovitsch
Posté le 31-12-2003 à 16:15:57  profilanswer

Contrairement aux idées reçues,je pense qu'il existe une certaine corrélation entre l'intelligence générale et le niveau d'orthographe (et donc de vocabulaire)...
De nombreuses batteries de tests d'intelligence (mesurant le Facteur G d'intelligence générale)comportent ce que l'on appelle des tests d'intelligence verbale mettant en jeu les connaissances de la personne en terme de vocabulaire,de construction d'une phrase,de logique de proposition et indirectement d'orthographe...
Celà peut etre discuté,on peut dire que l'orthographe ne dépend que de facteurs culturels,qu'elle est un signe de différenciation sociale et rien d'autre...Il me semble que c'est un peu facile...
Certaines personnes sont indéniablement intelligentes et possédent une orthographe relativement déficiente mais ce n'est pas forcément fréquent...Et généralement,leur déficit se réduit avec le temps et l'apprentissage de la lecture...
Soyons honnète,une orthographe faible est signe d'un manque d'interet pour la lecture et donc d'une faiblesse en terme de concentration,de capacité d'abstraction et de sens logique...ce qui pèse lourdement sur ce qu'on peut définir comme intelligence...
Quelqu'un qui m'écrit quelque-chose avec des fautes d'orthographe grossières va etre,pour moi,catalogué très vite et de manière très négative...Je suis désolé,la capacité d'expression verbale aussi bien écrite qu'orale est un élément parmi d'autres de l'intelligence,et un élément très important dans la vie sociale...

n°1761680
eraser17
Posté le 31-12-2003 à 16:19:47  profilanswer

cocovitsch a écrit :

Contrairement aux idées reçues,je pense qu'il existe une certaine corrélation entre l'intelligence générale et le niveau d'orthographe (et donc de vocabulaire)...
De nombreuses batteries de tests d'intelligence (mesurant le Facteur G d'intelligence générale)comportent ce que l'on appelle des tests d'intelligence verbale mettant en jeu les connaissances de la personne en terme de vocabulaire,de construction d'une phrase,de logique de proposition et indirectement d'orthographe...
Celà peut etre discuté,on peut dire que l'orthographe ne dépend que de facteurs culturels,qu'elle est un signe de différenciation sociale et rien d'autre...Il me semble que c'est un peu facile...
Certaines personnes sont indéniablement intelligentes et possédent une orthographe relativement déficiente mais ce n'est pas forcément fréquent...Et généralement,leur déficit se réduit avec le temps et l'apprentissage de la lecture...
Soyons honnète,une orthographe faible est signe d'un manque d'interet pour la lecture et donc d'une faiblesse en terme de concentration,de capacité d'abstraction et de sens logique...ce qui pèse lourdement sur ce qu'on peut définir comme intelligence...
Quelqu'un qui m'écrit quelque-chose avec des fautes d'orthographe grossières va etre,pour moi,catalogué très vite et de manière très négative...Je suis désolé,la capacité d'expression verbale aussi bien écrite qu'orale est un élément parmi d'autres de l'intelligence,et un élément très important dans la vie sociale...

heu vu mon domaine d'étude je pense pas avoir particulierment de probleme niveau concentration, abstraction et sens logique  :heink:  

et je le repete je vois pas de correlation entre le fait que je passe mon temps a lire et le fait que je fasse des fautes, je fais pas moins de fautes parce que je lis 5h par jour.

Message édité par eraser17 le 31-12-2003 à 16:20:01
n°1761701
Neostrange​r
Posté le 31-12-2003 à 16:23:49  profilanswer

Il est vrai que je détèste absolument lire.

Mais je n'ai  pas pour autant  des défauts de concentration notoires qui me permettrait d'affirmer une telle corrélation.

voyé que jpeu fer une fraz en francé propre!!! :pt1cable:

---------------
X
n°1761708
tommy febr​uary6
Posté le 31-12-2003 à 16:24:27  profilanswer

Une bonne orthographe implique sans doute une certaine intelligence mais une certaine intelligence n'implique pas forcément une bonne orthographe.

n°1761747
greenleaf
Posté le 31-12-2003 à 16:28:21  profilanswer

eraser17 a écrit :

mon prof d'élec. en 2ème candi nous enlevait 1 point par faute d'orthographe dans un rapport. comme la cote était sur 20 je peux te dire que t'apprends vite à plus faire de faute :D, la première fois qu'il a rendu les rapports y'en a qui fesaient de drole de têtes  :D style " 07/20  :ouch: "... "ben oui, 14/20 pour le travail, - 7 points pcq 7 fautes d'ortho"  :lol: .

n°1761754
eraser17
Posté le 31-12-2003 à 16:29:51  profilanswer

greenleaf a écrit :

mon prof d'élec. en 2ème candi nous enlevait 1 point par faute d'orthographe dans un rapport. comme la cote était sur 20 je peux te dire que t'apprends vite à plus faire de faute :D, la première fois qu'il a rendu les rapports y'en a qui fesaient de drole de têtes  :D style " 07/20  :ouch: "... "ben oui, 14/20 pour le travail, - 7 points pcq 7 fautes d'ortho"  :lol: .

avec mes 10 fautes par lignes j'aurais été mal barre [:ciler]

deja que dans tout les rapports que je rend y a tjr une remarque genre "attention a l'orthographe" si ca continue vont me virer des points.

n°1761792
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 31-12-2003 à 16:37:15  profilanswer

lejeanfre a écrit :

Des temps que l'on n'utilse pas couramment à l'oral mais qu'on peut lire couramment dans les journaux par exemple, sans parler des livres...

Ils permettent d'introduire de la subtilité dans le langage et permettent d'indiquer des nuances, des distinctions temporelles.

Ca peut vous paraître risible mais encore aujourd'hui, des hommes et des femmes s'expriment avec précision et recherche.

:)  

tout a fait :jap:

n°1761828
chagarou
Posté le 31-12-2003 à 16:40:49  profilanswer

lejeanfre a écrit :

Ils permettent d'introduire de la subtilité dans le langage et permettent d'indiquer des nuances, des distinctions temporelles.

En parlant de subtilité, c'est quoi la différence de sens entre "il fut" et "il fût"? :??:

n°1762139
youdontcar​e
Posté le 31-12-2003 à 17:10:24  profilanswer

lejeanfre a écrit :

Mais non, l'accent circonflexe sert toujours ! à différencier certains temps lors des conjugaisons, par exemple :

Ahhh, tu touches l'un de mes points détestés de notre langue : les distinctions inutiles ! Si la distinction n'existe pas à l'oral, je ne vois pas l'intérêt de la mettre par écrit. Tiens, je suis toujours frustré par le manque de distinction conditionnel / futur :

Je viendrai(?) demain

Impossible à comprendre à l'oral. Quelle langue de clochards ! :D On est obligés de rajouter un "peut-être" pour signifier le conditionnel, le futur étant compris par défaut. (en tout cas par chez moi.)

Donc, distinguer à l'écrit uniquement des temps quasi morts ? Aucun intérêt.  

Distinguer ou de ? Du de ? Ça de çà ? Aucun intérêt, le contexte renseigne directement.

lejeanfre a écrit :

C'est une aide à la lecture.

Tout comme ton "p" sourd de compter.

un compte : une détermination de quantité
un comte : un aristocrate

A l'oral, nous devons deviner le mot dans son contexte.

L'aide à la lecture, l'argument des académiciens qui écrivaient nopces, escripture, faicts, sçavoir. On a depuis fait le ménage, et on y a survécu :D

Je suis bien plus partisant du 'sens dans son contexte', qui est assez automatique : emprunter un chemin ou de l'argent, ça s'écrit pareil mais c'est pas pareil. Tu dis que ça sert à l'écrit, je pense exactement le contraire : je ne vais pas confondre les faux sens de les bons comtes font les bons amis et monsieur le compte est servi. Je préfèrerai écrire les deux pareils que de tomber souvent sur des fautes où le rédacteur se plante et interrompt mon processus de lecture.

lejeanfre a écrit :

A l'écrit, le processus de compréhension est différent et nous avons besoin de distinctions de ce type. Dis-toi bien qu'elles ne sont pas là par hasard...

Amicalement

Justement ... Si tu lis les comptes-rendu des académiciens lorsqu'il réformaient l'orthographe et créaient le dico, c'est un florilège de types qui donnent leur avis mot par mot. Aucune cohérence, aucune logique, que du 'moi je préfère'. Derrière, l'abbé du coin donnait une version plus unifiée de la langue, finalement récupérée derrière par les académiciens. C'est du _pur hasard_. Pourquoi un accent circonflexe sur bête mais pas est ? Par hasard !

n°1762168
Bobaflet
PC party !!
Posté le 31-12-2003 à 17:15:25  profilanswer

Bof moi quand j'etais au college j'etais nul en dicté, j'avais des 2/20 ou 3/20, mais parcontre un dieu en Redaction 14/20 de moyene et grammaire 12/20, en dicté je faisais bcp de fautes sur les accents, mas jamais sur les terminaisons(aient,ont etc..)  
le probleme c'est que je comprenais pas l'interet des accents.

Pis bon l'ortho c'est telement facile a corriger, via tous les progs(World, Yahoo.fr etc..) que c'est plus vraiment determinant sur un CV, par contre savoir parler, avoir de bonnes manieres, la c'est autre chose, ca ne se corrige pas par un programme !

n°1762201
youdontcar​e
Posté le 31-12-2003 à 17:21:02  profilanswer

Bobaflet a écrit :

Noter la prononciation et les lettres mortes. (beste -> bête, on a arrête de prononcer le s mais gardé dans l'écriture avant de le remplacer par l'accent)

Bobaflet a écrit :

Pis bon l'ortho c'est telement facile a corriger, via tous les progs(World, Yahoo.fr etc..) que c'est plus vraiment determinant sur un CV, par contre savoir parler, avoir de bonnes manieres, la c'est autre chose, ca ne se corrige pas par un programme !

:jap:

n°1762217
eraser17
Posté le 31-12-2003 à 17:24:24  profilanswer

Bobaflet a écrit :

Bof moi quand j'etais au college j'etais nul en dicté, j'avais des 2/20 ou 3/20, mais parcontre un dieu en Redaction 14/20 de moyene et grammaire 12/20, en dicté je faisais bcp de fautes sur les accents, mas jamais sur les terminaisons(aient,ont etc..)  

pareil, très bon en redaction, archi nul en dictée.

n°1762298
pseudoman
forumeur générique
Posté le 31-12-2003 à 17:37:21  profilanswer

NeoStranger a écrit :

Il est vrai que je détèste absolument lire.

Mais je n'ai  pas pour autant  des défauts de concentration notoires qui me permettraient d'affirmer une telle corrélation.

voyé que jpeu fer une fraz en francé propre!!! :pt1cable:  

[EDIT] :pt1cable:

Message édité par pseudoman le 31-12-2003 à 17:39:45
n°1762450
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 31-12-2003 à 18:06:41  profilanswer

lejeanfre a écrit :

Des temps que l'on n'utilse pas couramment à l'oral mais qu'on peut lire couramment dans les journaux par exemple, sans parler des livres...

Ca peut vous paraître risible mais encore aujourd'hui, des hommes et des femmes s'expriment avec précision et recherche.

:)

[:xam hot]

---------------
iRacing, LA simu automobile
n°1763221
beyonder
Posté le 31-12-2003 à 20:37:53  profilanswer

breakofdawn2004 a écrit :

Un bon hortographe es-t-il signe d'inteligence ??

car j'ai travaillé avec quelqu'un qui n'était pas très doué en orthographe, mais niveau pratique, c'était un bosse  :love:  

:hello:  

nan rien a voir.
Il y en a (beaucoup) qui s'interessent davantage a la forme qu'au fond et c'est pas un signe d'intelligence

n°1763340
kalex
Posté le 31-12-2003 à 21:26:03  profilanswer

J'aurais tendance à répondre non... Je suis dyslexique, il faut dire. :D

Il faut se mettre dans la tête qu'il y a des gens doués dans certains domaines et d'autre qui y sont nul. Je programme, je ne vais pas dire que les gens incapables d'apprendre un langage de programmation sont des cons !
Les gens qui ne comprennent pas que quelqu'un d'intelligent et travailleur puisse faire des fautes, font pour moi preuve de leur étroitesse d'esprit. Étant dyslexique, j'ai dû fournir des efforts monumentaux pour arriver à écrire... avec des fautes. Et quand je vois qu'il y a des gens qui me considèrent comme fenian... Je me dis que ces personnes sont tout simplement des incultes intolérants !

Cependant, le style SMS me dérange parfois, ça n'a rien à voir avec des fautes d'orthographe.

n°1763341
Geddons
HFR old timer ?
Posté le 31-12-2003 à 21:27:50  profilanswer

kalex a écrit :

J'aurais tendance à répondre non... Je suis dyslexique, il faut dire. :D

Il faut se mettre dans la tête qu'il y a des gens doués dans certains domaines et d'autre qui y sont nul. Je programme, je ne vais pas dire que les gens incapables d'apprendre un langage de programmation sont des cons !
Les gens qui ne comprennent pas que quelqu'un d'intelligent et travailleur puisse faire des fautes, font pour moi preuve de leur étroitesse d'esprit. Étant dyslexique, j'ai dû fournir des efforts monumentaux pour arriver à écrire... avec des fautes. Et quand je vois qu'il y a des gens qui me considèrent comme fenian... Je me dis que ces personnes sont tout simplement des incultes intolérants !

Cependant, le style SMS me dérange parfois, ça n'a rien à voir avec des fautes d'orthographe.

Pareil, en plus quand j'étais gosse, on a essayé de me forcer à écrire de la main droite alors que j'avais un penchant pour la gauche, résultat, ça n'a fait que me retarder  :pfff:

n°1763372
ChtiGariX
Retraité
Posté le 31-12-2003 à 21:40:10  profilanswer

Bobaflet a écrit :

[:xp1700]
 :whistle:

---------------
Retraité de discussions
n°1763377
ChtiGariX
Retraité
Posté le 31-12-2003 à 21:42:08  profilanswer

Bon pour définir les termes du titre : le fait de dire qu'une bonne orthographe est un signe d'intelligence revient-il à dire que quelqu'un qui a du mal dans ce domaine n'est pas intelligent ?
Ou bien les gens déficients en orthographe sont-ils plus susceptibles que la moyenne ?

Hum je vais faire long feu je crois [:ddr555]

---------------
Retraité de discussions
n°1763381
Geddons
HFR old timer ?
Posté le 31-12-2003 à 21:42:53  profilanswer

chtigarix a écrit :

Bon pour définir les termes du titre : le fait de dire qu'une bonne orthographe est un signe d'intelligence revient-il à dire que quelqu'un qui a du mal dans ce domaine n'est pas intelligent ?
Ou bien les gens déficients en orthographe sont-ils plus susceptibles que la moyenne ?

Hum je vais faire long feu je crois [:ddr555]

Sur ce, je me ressers un verre  :lol:

n°1763391
ChtiGariX
Retraité
Posté le 31-12-2003 à 21:46:29  profilanswer

Ma question n'est toutefois pas dénuée d'intérêt :o

Dans mon cas les fautes d'orthographe ne me gênent pas trop, les fautes de grammaire un peu plus, mais les phrases sans queue ni tête, textes écrits au fil de la plume et sans réflexion, etc. ne me donnent pas une opinion très positive de leur auteur :(

---------------
Retraité de discussions
n°1763396
pseudoman
forumeur générique
Posté le 31-12-2003 à 21:48:06  profilanswer

chtigarix a écrit :

Dans mon cas les fautes d'orthographe ne me gênent pas trop, les fautes de grammaire un peu plus, mais les phrases sans queue ni tête, textes écrits au fil de la plume et sans réflexion, etc. ne me donnent pas une opinion très positive de leur auteur :(

Hélas généralement ça va de pair(e?)

n°1763399
ChtiGariX
Retraité
Posté le 31-12-2003 à 21:49:04  profilanswer

pseudoman a écrit :

Hélas généralement ça va de pair(e?)

qu'est-ce qui va de pair avec quoi  :??:

---------------
Retraité de discussions
n°1763404
kalex
Posté le 31-12-2003 à 21:51:01  profilanswer

chtigarix a écrit :

Mais ça n'a rien à voir avec l'orthographe. :p
On peut très bien parler un excellent français et être analphabète.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Qui peut me donner l'orthographe exact de "la dune du Pyla" ??? mercij'ai le droit de poser une question d'orthographe ?...
de l'intelligence animale...intelligence animal
Y a pire que les internautes en orthographe...L'intelligence conduirait-elle à l'exclusion sociale ?
Bosser en interim sans avoir signe de contrat de travail:est-ce legal?Internet et l'orthographe
question d'orthographe ....Traduction de signe asiatique ?
Plus de sujets relatifs à : Un bon orthographe signe d'intelligence ??

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR