Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4619 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7
Page Suivante
Auteur Sujet :

Un bon orthographe signe d'intelligence ??

n°1771770
Geddons
HFR old timer ?
Posté le 02-01-2004 à 19:30:37  profilanswer

Reprise du message précédent :

Citation :

L'essentiel
Le débat reste entier quand il s'agit de la formule prononcée en cas d'erreur (notamment ? mais pas exclusivement ? de la part d'un supérieur ou responsable s'adressant ainsi à ses subordonnés). La plupart des auteurs normatifs et des lexicographes penchent pour la graphie au temps pour moi avec une origine militaire (et le calque de au temps pour les crosses ou musicale (erreur du chef d'orchestre).

Toutefois autant pour moi reste revendiqué comme ellipse de c'est autant pour moi. Même si cette revendication est minoritaire, elle n'est pas nécessairement infondée.

[:garfield]  :o  

mood
Publicité
Posté le 02-01-2004 à 19:30:37  profilanswer

n°1771785
ChtiGariX
Retraité
Posté le 02-01-2004 à 19:32:38  profilanswer

The Geddons a écrit :

Citation :

L'essentiel
Le débat reste entier quand il s'agit de la formule prononcée en cas d'erreur (notamment ? mais pas exclusivement ? de la part d'un supérieur ou responsable s'adressant ainsi à ses subordonnés). La plupart des auteurs normatifs et des lexicographes penchent pour la graphie au temps pour moi avec une origine militaire (et le calque de au temps pour les crosses ou musicale (erreur du chef d'orchestre).

Toutefois autant pour moi reste revendiqué comme ellipse de c'est autant pour moi. Même si cette revendication est minoritaire, elle n'est pas nécessairement infondée.

[:garfield]  :o  

Pour citer un participant à ce topic : "tu extrapoles"  :sol:

---------------
Retraité de discussions
n°1771801
Geddons
HFR old timer ?
Posté le 02-01-2004 à 19:34:29  profilanswer

chtigarix a écrit :

Pour citer un participant à ce topic : "tu extrapoles"  :sol:  

:lol: Excellent choix  [:xp1700]  

Je m'avoue vaincu  :D

n°1771813
ChtiGariX
Retraité
Posté le 02-01-2004 à 19:37:03  profilanswer

The Geddons a écrit :

:lol: Excellent choix  [:xp1700]  

Je m'avoue vaincu  :D  

Bin ouais j'ai pas dit que c'est faux j'ai dit "huhuhu" [:spamafote]  [:ddr555]  

On pourrait presque qualifier de troll ton utilisation de "autant pour moi" vu le lourd historique ici-bas des débats traitant de cette formule :D

---------------
Retraité de discussions
n°1772216
kalex
Posté le 02-01-2004 à 20:31:55  profilanswer

xor a écrit :

Il y a certaine personne qui semblent penser que faire des fautes d?orthographe c?est manqué de respect vis-à-vis du lecteur. Mais quand bien même je passe des heures à relire un texte, je n?arrive pas à éliminer toutes les fautes. Ce n?est pas un manque de respect, c?est une incapacité, de ma part, à écrire sans faire de fautes.
Le système éducatif y est peut être pour beaucoup, un élève pas bon en orthographe, va tout comme moi, être abonné au 0/20 en dictée.  
Le soucis vient du système de notation que cela soit 20 fautes ou 80 fautes la note est la même, c?est un zéro pointé.
Alors ce qui est au début qu?un problème d?orthographe devient très vite aussi un problème de grammaire, à quoi bon travailler la grammaire si de toute manière la note sera toujours 0 ?

Je me retrouve bien dans ce que tu dis. ;)
J'ai même eu une prof que me mettait ma note "virtuelle" : - 5, - 15, - 50 des fois ! Même si dans l'ensemble les profs ont plutôt été compréhensifs avec moi.

C'est facile quand on est doué dans un domaine de dénigrer ceux qui y sont nuls, que ce soit pour l'orthographe, le sport, la musique, l'informatique, etc.

Ps : N?hésitez pas à corriger mes fautes, ça m'instruira. :D

Message édité par kalex le 02-01-2004 à 20:33:11
n°1773492
ChtiGariX
Retraité
Posté le 02-01-2004 à 23:50:20  profilanswer

kalex a écrit :

J'ai même eu une prof que me mettait ma note "virtuelle" : - 5, - 15, - 50 des fois ! Même si dans l'ensemble les profs ont plutôt été compréhensifs avec moi.

C'est facile quand on est doué dans un domaine de dénigrer ceux qui y sont nuls, que ce soit pour l'orthographe, le sport, la musique, l'informatique, etc.

Pour ma part ce n'est pas tant les fautes qui me gênent (je me suis déjà expliqué sur le sujet : fautes d'orthographe pas grave, de grammaire un peu plus, mais quand ça devient autre chose que du français c'est pénible, même si ça n'a plus rien à voir), mais plus les réactions de certains (on en voit sur le topic) qui seraient presque fiers de faire des fautes.  
Evidemment il n'y a pas à avoir honte si on fait de son mieux mais quelquefois on se glorifierait presque de sa médiocrité :/

---------------
Retraité de discussions
n°1773584
kalex
Posté le 03-01-2004 à 00:01:08  profilanswer

chtigarix > On est d'accord. :)

n°1787119
bigmama
Posté le 05-01-2004 à 11:00:07  profilanswer

kalex a écrit :

Je partage aussi cet avis ,moi-même ,je ne suis absolument pas doué ni avec la grammaire ,ni avec l'orthographe.
Je pense que tout à chacun, possede des aptitudes qui lui sont propre, c'est un mal bien fraçais que de juger des gens sur leurs ecrits plutôt que sur le contenu de leurs pensées,
le fond prime sur la forme, tout les journalistes ,écrivains se font corriger leur fautes ,pourtant personne ne met en cause ,leurs capacitées.
Pour information ,l'orthographe et la grammaire française ont été volontairement compliqué a partir du 17e siecle pour limiter son bon usage à une élite.
Bon nombre de nos voisin ont simplifier leur orthographe ainsi que leur grammaire.
Je trouve déplorable que la France n'est pas eut le bon sens de faire de même au bout de trois siécles (le dernier à vouloir changé ça fut Rocard ,qui se heurta à de tels retissences de la part de conservateurs qu'il abandonna vite son projet).
Ce que l'on peut trouver comme chevaleresque à grader cette langue "immuable" devient aujourd'hui grotesque,et il ne faut pas s'etonner de voir la desaffection croissante des etudiant étranger face a notre culture ,lui preferant celle de shekspear plus abordable.

Message édité par bigmama le 05-01-2004 à 11:05:08
n°1787367
ChtiGariX
Retraité
Posté le 05-01-2004 à 11:55:52  profilanswer

bigmama a écrit :

Je partage aussi cet avis ,moi-même ,je ne suis absolument pas doué ni avec la grammaire ,ni avec l'orthographe.
Je pense que tout à chacun, possede des aptitudes qui lui sont propre, c'est un mal bien fraçais que de juger des gens sur leurs ecrits plutôt que sur le contenu de leurs pensées,
le fond prime sur la forme, tout les journalistes ,écrivains se font corriger leur fautes ,pourtant personne ne met en cause ,leurs capacitées.
Pour information ,l'orthographe et la grammaire française ont été volontairement compliqué a partir du 17e siecle pour limiter son bon usage à une élite.
Bon nombre de nos voisin ont simplifier leur orthographe ainsi que leur grammaire.
Je trouve déplorable que la France n'est pas eut le bon sens de faire de même au bout de trois siécles (le dernier à vouloir changé ça fut Rocard ,qui se heurta à de tels retissences de la part de conservateurs qu'il abandonna vite son projet).
Ce que l'on peut trouver comme chevaleresque à grader cette langue "immuable" devient aujourd'hui grotesque,et il ne faut pas s'etonner de voir la desaffection croissante des etudiant étranger face a notre culture ,lui preferant celle de shekspear plus abordable.

D'où vient l'information  :??:  :heink:

---------------
Retraité de discussions
n°1787406
jonas
c'est mon identité
Posté le 05-01-2004 à 12:04:06  profilanswer

chtigarix a écrit :

D'où vient l'information  :??:  :heink:  

Pris sur le fait! Tu viens de le prouver toi-même!!!!  :o  

Avant, on disait tout simplement : "source?" , ce qui était beaucoup plus facile à écrire sans fautes.

---------------
et voilà
mood
Publicité
Posté le 05-01-2004 à 12:04:06  profilanswer

n°1787420
ChtiGariX
Retraité
Posté le 05-01-2004 à 12:07:16  profilanswer

jonas a écrit :

Pris sur le fait! Tu viens de le prouver toi-même!!!!  :o  

Avant, on disait tout simplement : "source?" , ce qui était beaucoup plus facile à écrire sans fautes.

:sleep:  
La médiocrité élevée au rang de vertu.

---------------
Retraité de discussions
n°1787630
tomlameche
Et pourquoi pas ?
Posté le 05-01-2004 à 12:52:14  profilanswer

Intelligence et orthographe ne sont ( AMA ) certainement pas corrélées.
Et je ne pense pas non plus que ce soit un signe suffisant pour déterminer une éducation. Si je prend mon cas personnel comme exemple, j'ai toujours été nul en orthographe, et ce depuis la primaire jusqu'à aujourd'hui ( j'ai 27 ans maintenant ). Le fait que j'ai fait des études de maths n'a pas aidé : très rapidement, je n'ai plus beaucoup écrit de phrases construites, mais beaucoup de formule et de signes mathématiques. Donc, j'ai fait des études supérieures réussi qui provent a priori que je ne suis pas quelqun de stupide, et pourtant je suis nul en orthographe.
Ensuite j'ai commencé à bosser dans l'info, ça a été de pire en pire. Mais maintenant, je commence à faire sérieusement attention : avec l'expériences pro, vient aussi les responsabilité, et il est donc nécessaire de rédiger fréquement des documents à destination de clients, ou même simplement des docs techniques qui doivent être clairs et bien écrit pour 1. être bien compris et 2. pour ne pas être pris pour un charlot mais pour quelqun de sérieux et compétent.
Du coup, aujourd'hui, je fais des efforts, mais ça reste difficile pour moi, car j'ai toujours l'impression de perdre un temps précieux en relecture et en attention. Je pense plus vite que j'écris, et il m'arrive fréquement d'oublier un mot par ci par là, de sauter une lettre, etc. On peut donc dire que cet exemple confirme l'idée qu'une bonne orthographe soit plus en lien avec le respect des lecteurs éventuels et signe d'une certaine rigueur ( mais pas général, juste dans la rédaction )
Pour conclure, contrairement à l'idée que se font beaucoup de gens, je ne pense pas non plus qu'une bonne orthographe soit liée aux lectures. Je lis en moyenne 2/3  bouqins par mois depuis que j'ai 12 ans, et ça ne m'a jamais apporté une bonne orthographe...

---------------
Gérez votre collection de BD en ligne ! ---- Electro-jazzy song ---- Dazie Mae - jazzy/bluesy/cabaret et plus si affinité
n°1788110
mrduss
Rien que du bonheur
Posté le 05-01-2004 à 14:16:48  profilanswer

tomlameche a écrit :

Intelligence et orthographe ne sont ( AMA ) certainement pas corrélées.
Et je ne pense pas non plus que ce soit un signe suffisant pour déterminer une éducation. Si je prend mon cas personnel comme exemple, j'ai toujours été nul en orthographe, et ce depuis la primaire jusqu'à aujourd'hui ( j'ai 27 ans maintenant ). Le fait que j'ai fait des études de maths n'a pas aidé : très rapidement, je n'ai plus beaucoup écrit de phrases construites, mais beaucoup de formule et de signes mathématiques. Donc, j'ai fait des études supérieures réussi qui provent a priori que je ne suis pas quelqun de stupide, et pourtant je suis nul en orthographe.
Ensuite j'ai commencé à bosser dans l'info, ça a été de pire en pire. Mais maintenant, je commence à faire sérieusement attention : avec l'expériences pro, vient aussi les responsabilité, et il est donc nécessaire de rédiger fréquement des documents à destination de clients, ou même simplement des docs techniques qui doivent être clairs et bien écrit pour 1. être bien compris et 2. pour ne pas être pris pour un charlot mais pour quelqun de sérieux et compétent.
Du coup, aujourd'hui, je fais des efforts, mais ça reste difficile pour moi, car j'ai toujours l'impression de perdre un temps précieux en relecture et en attention. Je pense plus vite que j'écris, et il m'arrive fréquement d'oublier un mot par ci par là, de sauter une lettre, etc. On peut donc dire que cet exemple confirme l'idée qu'une bonne orthographe soit plus en lien avec le respect des lecteurs éventuels et signe d'une certaine rigueur ( mais pas général, juste dans la rédaction )
Pour conclure, contrairement à l'idée que se font beaucoup de gens, je ne pense pas non plus qu'une bonne orthographe soit liée aux lectures. Je lis en moyenne 2/3  bouqins par mois depuis que j'ai 12 ans, et ça ne m'a jamais apporté une bonne orthographe...

tu es tout de même largement au dessus du lot  , même après corrections fastidieuses tes tournures de phrases font que les fautes ortographo grammaticales ne te rendent pas incompréhensible.

---------------
Ah! s'amuser avec sa mort tout pendant qu'il la fabrique, ça c'est tout l'Homme.         -Insta-/  
n°1788200
pascal75
Posté le 05-01-2004 à 14:34:14  profilanswer

tomlameche a écrit :

Je lis en moyenne 2/3  bouqins par mois depuis que j'ai 12 ans, et ça ne m'a jamais apporté une bonne orthographe...

J'ai l'impression que tu ne fais pas gaffe :). Cette faute-ci était facile à corriger :

Citation :

avec l'expériences pro, vient aussi les responsabilité,

n°1788503
tomlameche
Et pourquoi pas ?
Posté le 05-01-2004 à 15:15:55  profilanswer

pascal75 a écrit :

J'ai l'impression que tu ne fais pas gaffe :). Cette faute-ci était facile à corriger :

Citation :

avec l'expériences pro, vient aussi les responsabilité,

Ben pourtant, il faut que je relise 3 fois la phrases pour trouver l'erreur ! Veridique ! Je crois qu'en fait, je ne lis pas vraiment les mots lettre après lettre, mais plutot mot par mot, en reconnaissance visuel global. Je lis assez vite en général et si je lis des docs techniques ou des trucs gros pavés dans lesquels je cherche une info particulière, je lis plutot ligne par ligne voir par petits paragraphes plutot que mot à mot. Je pense que c'est pour ça.  [:spamafote]

---------------
Gérez votre collection de BD en ligne ! ---- Electro-jazzy song ---- Dazie Mae - jazzy/bluesy/cabaret et plus si affinité
n°1788530
3615Buck
54 ans de Belgitude...
Posté le 05-01-2004 à 15:21:12  profilanswer

dolohan a écrit :

demande a TRK, elle doit avoir un avis sur la question...  [:figti]  

IL !

Message édité par ayena le 05-01-2004 à 15:21:29

---------------
Mon œuvre ~ Mon drame ~ Vos gueules
n°1788540
3615Buck
54 ans de Belgitude...
Posté le 05-01-2004 à 15:22:29  profilanswer

n°1788608
youdontcar​e
Posté le 05-01-2004 à 15:42:00  profilanswer

lejeanfre a écrit :

Le conditionnel est impossible à comprendre tel quel car il doit être employé en subordonnée : si je le pouvais, je viendrais demain.  
On peut l'employer en indépendante mais il doit être introduit : je pensais pour moi-même : viendrais-je demain ?  

Je viendrais demain. n'a pas de sens. Seul peut s'employer :  
Je viendrai demain.

On n'en a pas le même emploi. Il m'arrive de vouloir répondre à qq1 qq chose comme 'je viendrai demain', le 'si' étant sous-entendu avant dans la conversation. La distinction futur / conditionnel se fait par mon emploi du ... présent pour indiquer le futur (je viens demain).

lejeanfre a écrit :

Quelle langue de clochards !    

Qu'entends-tu par là ?

Avoir des distinction à l'écrit pour des homophones.

lejeanfre a écrit :

Sauf en cas d'expression d'un conseil, d'une demande, d'une opinion :  
il faudrait tout recommencer.  
je voudrais sortir ce soir  
la maladie serait en voie d'éradication

Je parlais du rajout du 'peut-être' pour distinguer les homophones : je viendrai / je viendrais. Dans les exemples que tu donnes, le conditionnel est distinguable du futur : faudrait / faudra, serait / sera. Vouloir, conjugé au conditionnel ou au futur, exprime toujours du conditionnel.

lejeanfre a écrit :

Donc, distinguer à l'écrit uniquement des temps quasi morts ? Aucun intérêt.

Le conditionnel quasi-mort ? Comment s'exprimer sans lui ?

Je parlais de l'imparfait du subjonctif & autres.

lejeanfre a écrit :

Ca c'est très joli et tu ne peux te le permettre que parce que les deux orthographes sont différentes. A l'oral (qui t'est si cher), ça ne prend plus...

On ne s'est pas compris. Je ne vois aucun intérêt à distinguer à l'écrit des homophones. Ça encombre la langue d'accents & de consonnes que je trouve inutiles : on comprendrait à l'écrit, on serait paumés dès lecture à haute voix ? Non ! Autant écrire de façon non ambigüe. (Ce qui est quand même pas très dur.)

lejeanfre a écrit :

Ton processus de lecture est conditionné par notre orthographe, penses-y. Si on "simplifiait" certains mots, tu t'y arrêterais peut-être alors qu'aujourd'hui tu ne fais que les survoler. Quelles pertes de ton précieux temps !

Ton argument est valable, pourrait être ressorti il y a 500 ans, et toujours l'être. Depuis, on a simplifié et on se comprend toujours. Pourquoi ne pas simplifier davantage ?

lejeanfre a écrit :

Ce ne sont pas les académiciens qui font la langue, on leur prête à tort (fantasme) un pouvoir qu'ils n'ont pas. Ils débattent de querelles sibyllines, engoncés dans leur habit vert, tandis que dans la rue, les journaux, partout où l'on vit, discute, écrit, échange, le français change, se construit, oublie, crée. En cela, il ne se fait pas par hasard.

C'est vrai aujourd'hui, je ne dirai jamais courriel ou cédérom :D Mais les vieilles réformes (accent circonflexe, giclage de consonnes dans nopces, escriptures, etc.) sont bien vieilles et ont été écrites par les académiciens. C'est bien du pif si on écrit il est mais vous êtes.

n°1788653
youdontcar​e
Posté le 05-01-2004 à 15:52:30  profilanswer

Ce qui me gêne le plus pour lire ton texte, c'est le manque de paragraphes. Un gros pavé m'a toujours plus rebuté qu'un texte plein de fautes.

Message édité par youdontcare le 05-01-2004 à 15:53:17
n°1789860
kalex
Posté le 05-01-2004 à 19:21:06  profilanswer

Pour un dyslexique comme moi (vous commencez à le savoir que je suis dyslexique, non ? ;)) ce genre de mot est une véritable horreur :
- authentique
- développer
- précaution / répercussion / répartition
- honneur
- essentiel / circonstanciel
- des centaines d'autre (dont dyslexique, salauds !).

Depuis que j'ai commencé à apprendre à lire je me pause une question : POURQUOI ???

Message édité par kalex le 05-01-2004 à 19:30:46
n°1789903
webvar
bienvenue chez les humains
Posté le 05-01-2004 à 19:28:21  profilanswer

tomlameche a écrit :

Ben pourtant, il faut que je relise 3 fois la phrases pour trouver l'erreur ! Veridique ! Je crois qu'en fait, je ne lis pas vraiment les mots lettre après lettre, mais plutot mot par mot, en reconnaissance visuel global. Je lis assez vite en général et si je lis des docs techniques ou des trucs gros pavés dans lesquels je cherche une info particulière, je lis plutot ligne par ligne voir par petits paragraphes plutot que mot à mot. Je pense que c'est pour ça.  [:spamafote]  

j'ai un peu les memes problemes par exemple dans mes dissert j'oubliais souvent des mots et en relisant je les voyait, du coup mes phrases ne vouliaent plus dire grand chose donc avec certain prof il me le faisait payer tres cher.
par contre sur le forum je relis que tres rarement mes phrases ca s'est clair :)

n°1790023
ChtiGariX
Retraité
Posté le 05-01-2004 à 19:45:08  profilanswer

kalex a écrit :

Pour un dyslexique comme moi (vous commencez à le savoir que je suis dyslexique, non ? ;)) ce genre de mot est une véritable horreur :
- authentique
- développer
- précaution / répercussion / répartition
- honneur
- essentiel / circonstanciel
- des centaines d'autre (dont dyslexique, salauds !).

Depuis que j'ai commencé à apprendre à lire je me pause une question : POURQUOI ???

Parce que  :??:  

Je ne comprends pas : tu veux une explication de l'origine étymologique de ces mots  :??:

---------------
Retraité de discussions
n°1790042
ChtiGariX
Retraité
Posté le 05-01-2004 à 19:46:33  profilanswer

Pour ouvrir une parenthèse, avoir du mal en maths est bien plus handicapant pendant ses études, même si les maths sont dans les faits inutilisées (ou en tous cas très peu utilisées) dans de nombreux domaines.

---------------
Retraité de discussions
n°1790082
youdontcar​e
Posté le 05-01-2004 à 19:52:38  profilanswer

kalex a écrit :

Toujours la même chose : on emprunte des mots étrangers au fil du temps, leur prononciation & orthographe changent, puis en on réemprunte d'autres, qui n'ont pas encore changé.  

Côté orthographe y'a pas de miracle : si tu écris otantik au lieu de authentique, c'est que tu fais une transcription phonétique -> écrit. Alors que tu devrais avoir dans ta tête une image du mot authentique et écrire cette image. Tu découvres un nouveau mot ? Tu mémorise sa prononciation et son image.

n°1790083
kalex
Posté le 05-01-2004 à 19:53:16  profilanswer

chtigarix a écrit :

Parce que  :??:  

Je ne comprends pas : tu veux une explication de l'origine étymologique de ces mots  :??:  

Je veux dire ; à quoi ça sert de garder toutes ces difficultés inutiles ?

n°1790092
kalex
Posté le 05-01-2004 à 19:54:54  profilanswer

youdontcare a écrit :

Toujours la même chose : on emprunte des mots étrangers au fil du temps, leur prononciation & orthographe changent, puis en on réemprunte d'autres, qui n'ont pas encore changé.  

Côté orthographe y'a pas de miracle : si tu écris otantik au lieu de authentique, c'est que tu fais une transcription phonétique -> écrit. Alors que tu devrais avoir dans ta tête une image du mot authentique et écrire cette image. Tu découvres un nouveau mot ? Tu mémorise sa prononciation et son image.

Facile... pour toi !
Pas pour moi. :(

n°1790137
youdontcar​e
Posté le 05-01-2004 à 20:02:04  profilanswer

kalex a écrit :

http://www.stats.gla.ac.uk/~ernst/ [...] lling.html :D

Parce qu'on est trèèèèèèèèèèèèèèès conservateurs. Et que ça sert quand même pas mal : dès que tu connais un peu d'étymologie, beaucoup de mots deviennent compréhensibles par ces écritures différentes.  

Ceci dit, il y a quand même plein de mots qui mériteraient une orthographe plus unifiée (comme tu disais : répercussion, circonstanciel, etc.)

n°1790148
ChtiGariX
Retraité
Posté le 05-01-2004 à 20:04:22  profilanswer

kalex a écrit :

Personnellement ça me permet de deviner facilement la signification d'un mot que je lis pour la première fois, grâce à l'étymologie.

---------------
Retraité de discussions
n°1790149
youdontcar​e
Posté le 05-01-2004 à 20:04:31  profilanswer

kalex a écrit :

Facile... pour toi !
Pas pour moi. :(

J'ai jamais dit que c'était facile. De ce que j'ai pu lire sur la question, c'est toujours la même chose qui revient : faire une image du mot dans sa tête lorsqu'on l'apprend, écrire l'image et non pas le son lorsqu'on écrit le mot.

Maintenant, certains ont eu automatiquement le réflexe, d'autres non. Si tu veux rattraper ce retard, ça va te prendre des années. Mais c'est possible. Enfin, tu as sûrement qq chose de plus intéressant à faire de ta vie ;)

n°1790188
kalex
Posté le 05-01-2004 à 20:11:20  profilanswer

youdontcare a écrit :

J'ai jamais dit que c'était facile. De ce que j'ai pu lire sur la question, c'est toujours la même chose qui revient : faire une image du mot dans sa tête lorsqu'on l'apprend, écrire l'image et non pas le son lorsqu'on écrit le mot.

Maintenant, certains ont eu automatiquement le réflexe, d'autres non. Si tu veux rattraper ce retard, ça va te prendre des années. Mais c'est possible. Enfin, tu as sûrement qq chose de plus intéressant à faire de ta vie ;)

Mémoriser les mots c'est justement mon grand problème. Une fois rééduqués, les dyslexiques n'inversent plus les lettres, mais gardent de graves difficultés...

Enfin, on ne va pas tout organiser pour les handicapés. ;)

n°1790209
ChtiGariX
Retraité
Posté le 05-01-2004 à 20:14:17  profilanswer

kalex a écrit :

Mémoriser les mots c'est justement mon grand problème. Une fois rééduqués, les dyslexiques n'inversent plus les lettres, mais gardent de graves difficultés...

Enfin, on ne va pas tout organiser pour les handicapés. ;)

Mais bon beaucoup n'ont pas cette raison  :jap:

---------------
Retraité de discussions
n°3194067
chimere
Ce soir c est bonsoir .
Posté le 12-07-2004 à 18:38:48  profilanswer

breakofdawn2004 a écrit :

lol en faite j'ai fais exprès !! lol mdr !
je savais qu'ils y en aura qui feront cette remarque !! lol

[:uriel]

---------------
Genre !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Qui peut me donner l'orthographe exact de "la dune du Pyla" ??? mercij'ai le droit de poser une question d'orthographe ?...
de l'intelligence animale...intelligence animal
Y a pire que les internautes en orthographe...L'intelligence conduirait-elle à l'exclusion sociale ?
Bosser en interim sans avoir signe de contrat de travail:est-ce legal?Internet et l'orthographe
question d'orthographe ....Traduction de signe asiatique ?
Plus de sujets relatifs à : Un bon orthographe signe d'intelligence ??

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)