Bien sûr qu'il faut être honnête, et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle tous les gros gauchistes conseillent plutôt d'éviter les jeux où le consentement du partenaire n'est pas recueilli de façon claire. Par exemple avec des jeux de rôle du cambrioleur ou les excuse où tu ne vois pas ton partenaire, quand ton partenaire est endormi façon astronogeek, ou quand tu mens.
C'est sûr que c'est une question difficile pour des trans, pour qui leur genre est une évidence. De façon intéressante, dans le cas présent, si elle avait simplement disparu sans lui avouer la vérité, il n'y aurait pas eu dépôt de plainte. Le mec était content, il en voulait plus. Dans d'autres cas de mensonges, il n'y aurait jamais plainte (le classique "je suis célibataire" par exemple). La mise en danger d'autrui demandant un isolement en prison de cette personne ne semble pas évident.
Je trouve ça intéressant de se demander en général comment gérer ce genre de choses, je me demande la position des associations trans sur le sujet : si des intervenants ont des trucs pertinents sous la main, ça m'intéresse.
Ensuite, il y a quand même un point qu'il faut garder à l'esprit, c'est que la situation des hommes et des femmes n'est pas symétrique, et c'est encore plus le cas des femmes trans. La façon d'appréhender les conflits est donc particulièrement sensible, il ne faudrait pas donner plus d'importance à ce fait particulier peu représentatif de l'état réel des violences sexuelles dans nos sociétés.