De rien, j'espère que ça rend l'explication un peu plus claire.
La dernière fois que j'ai amené le sujet, certains ne comprenaient pas pourquoi j'amenai le brexit en relation avec les droits LGBT côté UK.
C'est dans les faits extrêmement lié à cause de tous ces accords sur la "non-diminution des droits" que l'UE a imposé dans l'accord de sorti.
Et c'est encore pire en Irlande du nord (enfin mieux pour la communauté).
Via le "Windsor Framework", qui permet de garder la frontière ouverte entre les 2 Irlande (nord UK et Republique UE), Irlande du nord est dans un status semi equivalent à celui des pays de l'EEA / Suisse ou une partie du droit européen s'applique de façon directe et est au-dessus des lois UK locale.
Dans la liste des clauses du traité international (signé par le RU et l'UE), l'europe a mis "l'Equal Treatment Directive" qui a donc force de loi en Irlande du nord au-dessus de la loi du RU. (Ca marche comme si l'Irlande du nord était un pays de l'UE dans les faits à ce niveau avec la Cours de Justice de l'UE a Luxembourg qui a le dernier mot en Irlande du nord sur toute clause du traité concernant une loi UE appliquée en Irlande du nord.
Sauf que la court de l'UE a plusieurs fois dans le passé ajouté des explications sur cette loi, comme quoi
“woman”, “man” and “men” [in the relevant pieces of domestic legislation] as referring to the acquired gender who is visually and for all practical purposes indistinguishable from non-transsexual members of that gender. "
Donc en Irlande du nord, il est 100% illegal d'appliquer la décision anti-trans de la cour supreme UK.
Ça a donc créé un bordel monstre ou actuellement, quoi que les entreprises fassent, elles se retrouvent dans l'illégalité pour une raison ou une autre n'importe où dans le RU. (Ce qui pousse bien évidemment les RH à ne pas recruter de personnes trans "visibles" pour éviter les soucis) .
Malheureusement, la presse tabloid UK a repris directement sa propagande ( https://www.thesun.co.uk/news/polit [...] -protests/ )
Le problème est que la bas, ces journaux sont mis en avant partout (ils sont meme dans le hall de départ de l'eurostar la ou en france, on ne laisse quand meme relativement que les journaux "sérieux" et il faut aller chercher les tabloids au fond de chez le libraire.)
Ca influence donc forcément l'opinion
"Les méchants extremistes eurocrates wokismes non élus nous forcent à casser nos lois souveraines", c'est reparti pour un tour.
"Labour MPs reacted with fury to the letters, with backbencher Steve Yemm telling The Sun: “My constituents in Mansfield will agree with me that Mr O Flaherty and the Council of Europe should keep their noses out of decisions that are properly made by elected British Parliamentarians, our Government and the Courts."
“Whether it is the welcome decision by the UK Supreme Court declaring that the definition of a woman must be based on biological sex, or the UK Parliament’s decision to proscribe Palestine Action, these are decisions that should be made by us and not unelected European bureaucrats”
Dire que le conseil de l'europe et la CEDH a été créé principalement sous l'influence de Churchill après la seconde guerre mondiale pour empêcher un autre état européen de "glisser" vers le fachisme. Il doit tourner dans sa tombe, le pauvre.
Ce sketch hillarant d'il y a 10 ans devient réalité devant nos yeux.
https://youtu.be/ptfmAY6M6aA
EDIT : UK se couche pour l'instant.
https://goodlawproject.org/ehrc-wit [...] exclusion/
Message édité par flobo09 le 16-10-2025 à 09:31:24