Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2590 connectés 

Napoleon Bonaparte : boucher ou grand Homme ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13
Auteur Sujet :

Napoleon Bonaparte : boucher ou grand Homme ?

n°2427837
Coxwell
Posté le 06-04-2004 à 16:29:36  profilanswer

Reprise du message précédent :

scOulOu a écrit :

C'est surtt un peu con, parce que ça fait lgtps que la "supprématie française" est partie aux chiottes :D

Depuis plus d'un siècle déjà  :)

mood
Publicité
Posté le 06-04-2004 à 16:29:36  profilanswer

n°2427881
Scoub the ​first
Desagrégé des universités
Posté le 06-04-2004 à 16:36:26  profilanswer

les verts

n°2428020
iolsi
UBCT Way Of Life:
Posté le 06-04-2004 à 16:58:56  profilanswer

Scoub the first a écrit :

il est peut etre pour l'egalité entre les états ?
parce qu'affirmer qu'il est pour la suprematie de la france, ca fait quand meme un petit peu belliqueux non ?

il continue le tavail de la révolution et des lumieres :/

---------------
Wenger m'a violé :/
n°2437698
mykiki94
G.B in E.U for a better E.U
Posté le 07-04-2004 à 21:24:54  profilanswer

Gonishi a écrit :

et ? de Villepin est contre la suprématie des Etats-Unis je vois pas ce que tu trouves incohérent là-dedans.

Il est pour la suprématie de la France, chose logique quand on est français  [:sebkom]  

Non pas moi mais bon je suis surement à part !!

---------------
"L'humanité devra mettre un terme à la guerre, ou la guerre mettra un terme à l'humanité." John Fitzgerald Kennedy
n°2437761
mykiki94
Posté le 07-04-2004 à 21:30:21  profilanswer

scOulOu a écrit :

Qt à Churchill, si pr toi "irréprochable" se résume à tenir tête aux allds, alors Staline l'a été aussi...

A la différence de Staline, Churchill n'a signé aucun pacte avec Hitler (cf aout 1939 pacte germano-soviétique) !!
Tu m'excuseras mais l'Angleterre n'avait pas une armée capable de resister à l'Allemagne donc elle s'en ait plutot bien sorti. il est vrai que sans l'intervention américaine et soviétique les anglais (seul) n'auraient jamais pu sortir vainqueur !!!

---------------
"L'humanité devra mettre un terme à la guerre, ou la guerre mettra un terme à l'humanité." John Fitzgerald Kennedy
n°2437799
mykiki94
Posté le 07-04-2004 à 21:33:13  profilanswer

Nico [PPC] a écrit :

Une cuve [:toto le hros]
On appelle ça un tombeau, et Napoleon est aux Invalides, pas dans la crypte du Panthéon :D

Ué je m'é crompé pardon oups !!!! De toute façon ça change pas grand chose il est dans un endroit (Un TOMBEAU !!!) bien plus noble que les autres "Grands hommes" français !!!

---------------
n°2438101
raoul_volf​oni
Klaatu Barada Nikto
Posté le 07-04-2004 à 21:52:27  profilanswer

mykiki94 a écrit :

A la différence de Staline, Churchill n'a signé aucun pacte avec Hitler (cf aout 1939 pacte germano-soviétique) !!
Tu m'excuseras mais l'Angleterre n'avait pas une armée capable de resister à l'Allemagne donc elle s'en ait plutot bien sorti. il est vrai que sans l'intervention américaine et soviétique les anglais (seul) n'auraient jamais pu sortir vainqueur !!!

Pour recadrer le débat (et surtout mes idées), je pense qu'il faut essayer de définir les termes du sondage.

Un boucher : c'est assez clair je crois : un individu qui n'a eu que du mépris pour la vie humaine.

Mais un grand homme ? qu'est-ce qu'on entend par là ? Pour Mykiki, c'est quelqu'un d'irréprochable. Je ne vois pas grand monde (pour ainsi dire personne) qui le soit réellement - pas Churchill en tout cas, et encore moins Napoléon bien sûr.
Maintenant, est-ce quelqu'un qui a accompli des choses exceptionnelles (à définir également) ou bien est-ce qu'on limite le terme "grand homme" à une personnalité humaniste (ce qui me semble être le cas dans l'ensemble du topic)?
Si on s'en tient à cette définition restrictive, alors clairement non, Napoléon n'était pas un humaniste.

Message édité par raoul_volfoni le 07-04-2004 à 21:58:40
n°2438250
mykiki94
Posté le 07-04-2004 à 22:02:53  profilanswer

hpdp00 a écrit :

ça me fait marrer que ce soit un type avec un drapeau anglais en avatard qui prétende pouvoir juger napoléon objectivement, moi...

D'abord j'ai le drapeau du ROYAUME UNI !!! Ensuite je suis français et pas chauvin c'est en ça que je peux critiquer objectivement Napoléon !!! Je ne suis pas pour la grandeur de la France donc je ne défends pas les conquérents quelqu'ils soient !!!

hpdp00 a écrit :

napoléon était de son temps, qui n'est pas le nôtre, il est profondément injuste de le juger d'après les critères de _notre_ époque
au lieu de se demander ce que lui aurait pu faire, on peut regarder ce que les voisins étaient et faisaient, et comment. et puis ce que ses successeurs ont fait, en mieux ou moins bien, et indiquant la grille d'analyse (sociale/humaine, économique, politique, culturelle etc)

Comme quelqu'un l'a dit c'est ridicule de dire ça n'est pas de notre temps on en peux rien dire !!

---------------
n°2438271
Anakin Sky​walker
Ubuntu user
Posté le 07-04-2004 à 22:04:29  profilanswer

raoul_volfoni a écrit :

Un boucher : c'est assez clair je crois : un individu qui n'a eu que du mépris pour la vie humaine.

Je ne pense pas qu'on puisse dire ca.
Pour la 1ere guerre mondiale je veux bien, mais pour lui....

Je crois que le courage était une valeur principale pour Napoléon; le courage peut certes amener une diminution de la vie humaine, mais le mépris de l'etre humain c'est plutot pour les totalitarismes...

n°2438276
mykiki94
Posté le 07-04-2004 à 22:05:10  profilanswer

:hello:

hpdp00 a écrit :

ça me fait marrer que ce soit un type avec un drapeau anglais en avatard qui prétende pouvoir juger napoléon objectivement, moi...

D'abord j'ai le drapeau du ROYAUME UNI !!! Ensuite je suis français et pas chauvin c'est en ça que je peux critiquer objectivement Napoléon !!! Je ne suis pas pour la grandeur de la France donc je ne défends pas les conquérents quelqu'ils soient !!!

hpdp00 a écrit :

napoléon était de son temps, qui n'est pas le nôtre, il est profondément injuste de le juger d'après les critères de _notre_ époque
au lieu de se demander ce que lui aurait pu faire, on peut regarder ce que les voisins étaient et faisaient, et comment. et puis ce que ses successeurs ont fait, en mieux ou moins bien, et indiquant la grille d'analyse (sociale/humaine, économique, politique, culturelle etc)

Comme quelqu'un l'a dit c'est ridicule de dire ça n'est pas de notre temps on en peux rien dire !!

[/citation]

---------------
mood
Publicité
Posté le 07-04-2004 à 22:05:10  profilanswer

n°2438284
Anakin Sky​walker
Ubuntu user
Posté le 07-04-2004 à 22:05:31  profilanswer

mykiki94 a écrit :

Non pas moi mais bon je suis surement à part !!

Oui enfin d'un autre coté avec un drapeau anglais en dessous de son  pseudo, ca ne serait pas trop logique  :D

n°2438292
raoul_volf​oni
Klaatu Barada Nikto
Posté le 07-04-2004 à 22:06:59  profilanswer

Anakin Skywalker a écrit :

Je ne pense pas qu'on puisse dire ca.
Pour la 1ere guerre mondiale je veux bien, mais pour lui....

Je crois que le courage était une valeur principale pour Napoléon; le courage peut certes amener une diminution de la vie humaine, mais le mépris de l'etre humain c'est plutot pour les totalitarismes...

Je ne parlais pas spécifiquement de Napo en essayant de définir le terme... mais essayais de préciser ce que l'on pouvait entendre par là.
Cela dit, je pense que par certains aspects, cela se vérifie pour lui aussi. (cf sa gestion du champ de bataille et des blessés - compte rendu de Percy, comme je l'avais mentionné dans un précédent post ici je crois).

n°2438316
Neibaf007
Jahman
Posté le 07-04-2004 à 22:08:37  profilanswer

Un homme tout simplement :/

n°2438322
raoul_volf​oni
Klaatu Barada Nikto
Posté le 07-04-2004 à 22:09:16  profilanswer

Oui, merci...

n°2438352
Anakin Sky​walker
Ubuntu user
Posté le 07-04-2004 à 22:11:31  profilanswer

mykiki94 a écrit :

On va dire 4 contre un seulement (ANGLETERRE, Russie, Prusse et Autriche Hongrie) le reste ça compte pas !!!

Oh bah oui "seulement", c'est ridicule...
4 empires surpuissants, c'est pi-toy-able !!

n°2438372
Anakin Sky​walker
Ubuntu user
Posté le 07-04-2004 à 22:13:47  profilanswer

mykiki94 a écrit :

Si la Résistance a été ce qu'elle a été c'est à Moulin qu'on le doit et non à l'autre planqué !!!

Alors la franchement tu exagères.
Traiter De Gaulle de planqué!!! Il n'aurait pas été la ton Jean Moulin ne serait dans aucun livre d'histoire. Franchement tu dis n'importe quoi la.

n°2438392
raoul_volf​oni
Klaatu Barada Nikto
Posté le 07-04-2004 à 22:15:29  profilanswer

mykiki94 a écrit :

[g]Comme quelqu'un l'a dit c'est ridicule de dire ça n'est pas de notre temps on en peux rien dire !![/g] :hello:  

[/citation]

Il ne s'agit pas de ne rien pouvoir en dire, mais d'essayer de ne pas trop polluer notre jugement par des considérations actuelles, même si ce n'est pas facile.
Dans ce cas, tu auras du mal à trouver dans l'histoire un personnage 'irréprochable' (je sais je mentionne ta terminologie pour la deuxième fois - mais le mot me hérisse).

Message édité par raoul_volfoni le 07-04-2004 à 22:16:04
n°2438397
zyx
NCC - 1701
Posté le 07-04-2004 à 22:16:15  profilanswer

parce qu'affirmer qu'il est pour la suprematie de la france, ca fait quand meme un petit peu belliqueux non ?

[:predicator] Il revendique un mode multipolaire qui serait beaucoup plus stable

n°2438447
Anakin Sky​walker
Ubuntu user
Posté le 07-04-2004 à 22:19:47  profilanswer

Oui enfin c'est un tout: marchés, langue, exportations, culture...
La il est pour que la France gagne, c'est tout a fait normal, qu'y-a-t-il de belliqueux la dedans?
Sans quelqu'un qui veut maintenir la culture francaise, on est mal!
Il n'a pas encore parlé de territoire pour l'instant (ni son successeur)  :D

n°2438514
Gurney_Hal​leck
dévisage des figures
Posté le 07-04-2004 à 22:24:08  profilanswer

Alors la franchement tu exagères.
Traiter De Gaulle de planqué!!!

surtout que les anglais, sur leurs îles, au niveau planqué on fait pas mieux :o

Message édité par Gurney_Halleck le 07-04-2004 à 22:24:18
n°2438550
Scoub the ​first
Desagrégé des universités
Posté le 07-04-2004 à 22:26:32  profilanswer

Oui enfin c'est un tout: marchés, langue, exportations, culture...
La il est pour que la France gagne, c'est tout a fait normal, qu'y-a-t-il de belliqueux la dedans?
Sans quelqu'un qui veut maintenir la culture francaise, on est mal!
Il n'a pas encore parlé de territoire pour l'instant (ni son successeur)  :D  

gagner ca implique qu'il y ait un vainqueur et un vaincu, ca c'est belliqueux, et vouloir afficher la suprématie de la france comme quelqu'un le disait, c'est le faire au detriment de quelqu'un d'autre et ca aussi c'est belliqueux

et ca n'a rien a voir avec le fait de vouloi maintenir son identité (culturelle...) ou etre un acteur de l'economie

n°2438554
Anakin Sky​walker
Ubuntu user
Posté le 07-04-2004 à 22:26:38  profilanswer

Gurney_Halleck a écrit :

:lol:  
N'empeche qu'une ile c'est un super avantage stratégique (bon ca a aussi des inconvénient)

n°2438608
zyx
NCC - 1701
Posté le 07-04-2004 à 22:29:51  profilanswer

:lol:  
N'empeche qu'une ile c'est un super avantage stratégique (bon ca a aussi des inconvénient)

pluis toute l'année sauf les 2 premières semaines d'Août :D , avec ca, je me demande pourquoi il voulait envahir l'Angleterre  [:aras qui rit]

n°2438617
Anakin Sky​walker
Ubuntu user
Posté le 07-04-2004 à 22:30:25  profilanswer

gagner ca implique qu'il y ait un vainqueur et un vaincu, ca c'est belliqueux, et vouloir afficher la suprématie de la france comme quelqu'un le disait, c'est le faire au detriment de quelqu'un d'autre et ca aussi c'est belliqueux

et ca n'a rien a voir avec le fait de vouloi maintenir son identité (culturelle...) ou etre un acteur de l'economie

Quand il y a plusieurs pays, oui et non
Si la France decroche le meilleur contrat, c'est tant mieux pour nous, et si les autres pays ont un moins bon contrat, c'est pas pour autant qu'ils sont vaincus.
Et puis meme s'il y a un vaincu, je vois pas ou est le problème.
Pour maintenir son identité ou etre acteur de l'economie, tu dois forcément etre combattif et pas inactif sous pretexte d'etre non belliqueux.

n°2438763
Gurney_Hal​leck
dévisage des figures
Posté le 07-04-2004 à 22:40:35  profilanswer

zyx a écrit :

pluis toute l'année sauf les 2 premières semaines d'Août :D , avec ca, je me demande pourquoi il voulait envahir l'Angleterre  [:aras qui rit]  

et aussi une seule invasion réussie en 2000 ans d'histoires ^^

n°2438778
zyx
NCC - 1701
Posté le 07-04-2004 à 22:41:26  profilanswer

Gurney_Halleck a écrit :

et aussi une seule invasion réussie en 2000 ans d'histoires ^^

Il y a la supériorité de la météo  :lol:

n°2438815
Gurney_Hal​leck
dévisage des figures
Posté le 07-04-2004 à 22:43:54  profilanswer

zyx a écrit :

Il y a la supériorité de la météo  :lol:  

[:schumacher]  [:gui42]

n°2438922
Stligar
Posté le 07-04-2004 à 22:50:11  profilanswer

mykiki94 a écrit :

c'est sur Churchill lui preferait largement Mussolini et il a tout fait pour rapprocher l'angleterre de l'italie Fasciste

n°2439129
zyx
NCC - 1701
Posté le 07-04-2004 à 23:02:05  profilanswer

Stligar a écrit :

c'est sur Churchill lui preferait largement Mussolini et il a tout fait pour rapprocher l'angleterre de l'italie Fasciste

Tu ne confonds pas avec l'un des prétendant anglais au trône ?
sources ?

n°2439252
Stligar
Posté le 07-04-2004 à 23:08:06  profilanswer

n°2441341
Coxwell
Posté le 08-04-2004 à 08:06:05  profilanswer

Quand il y a plusieurs pays, oui et non
Si la France decroche le meilleur contrat, c'est tant mieux pour nous, et si les autres pays ont un moins bon contrat, c'est pas pour autant qu'ils sont vaincus.
Et puis meme s'il y a un vaincu, je vois pas ou est le problème.
Pour maintenir son identité ou etre acteur de l'economie, tu dois forcément etre combattif et pas inactif sous pretexte d'etre non belliqueux.

On peut pas vraiment appliquer les idées et autres courants de l'économie de marché à Napoléon et à son temps. Comme le dit Scoub, affirmer la suprématie de la France, c'est tomber dans pensée belliciste. Evitons d'attribuer à Napoléon des qualités qu'il n'a pas :D et surtout éviter des anachronismes "idéologiques".

n°2446560
mykiki94
Posté le 09-04-2004 à 00:39:14  profilanswer

Oh bah oui "seulement", c'est ridicule...
4 empires surpuissants, c'est pi-toy-able !!

Il n'avait pas à etre trop gourmand. on ne l'a pas forcé à attaquer ces 4 Empires supuissants !!! Il s'est cassé les dents en Russie (et oui il caille dans ce pays Hitler a fait la meme connerie !!!)

---------------
n°2446575
mykiki94
Posté le 09-04-2004 à 00:41:19  profilanswer

Gurney_Halleck a écrit :

De Gaulle était bien content de trouver cette ILE de planquer pour protéger son petit cul. Il n'empeche que depuis 1066 personne n'a envahi l'Angleterre donc meme si c'est une ile de planquée elle est quand meme vachement bien défendue.  :bounce:  :bounce:

---------------
n°2446598
mykiki94
Posté le 09-04-2004 à 00:45:01  profilanswer

Stligar a écrit :

Enfin on ne peut pas comparer Mussolini à Hitler. Je te l'accorde Churchill avait un peu trop d'affinités à mon gout avec l'autre co**** de Mussolini, mais bon mieux vaut Musso qu'Adolf nan ?? :kaola:

---------------
n°2446608
Cyd de Miz​ar
la griffe du tigre viking
Posté le 09-04-2004 à 00:46:36  profilanswer

bon il est temps de voir les choses en face: c un grand homme

n°2446625
Cyd de Miz​ar
Posté le 09-04-2004 à 00:48:56  profilanswer

alors myk sa sannonce komment?

n°2446635
mykiki94
Posté le 09-04-2004 à 00:51:10  profilanswer

Cyd de Mizar a écrit :

bon il est temps de voir les choses en face: c un grand homme

T'es mignon Cyd mais il faut que tu argumentes. C'estfacile de dire grand homme. Boucher. Les deux.
Allez fait nous part de ton admiration pour cet enc*** !!!

---------------
n°2446666
Cyd de Miz​ar
Posté le 09-04-2004 à 00:56:10  profilanswer

ouais ba je pense  ke tu pe pas mettre de coté son génie militaire, et tout ce kil a apporté a la france.Il a ete trop gourmand ms il na pa pu tenir indefiniment.C un gd homme, et il ny a pas de  fumee sans feu

n°2446718
Cyd de Miz​ar
Posté le 09-04-2004 à 01:02:39  profilanswer

ya plus personne?

n°2446771
Cyd de Miz​ar
Posté le 09-04-2004 à 01:08:04  profilanswer

Bon tres bien sachez que Napoléon a été  un Alexandre le Grand m splu moderne

n°2446891
Cyd de Miz​ar
Posté le 09-04-2004 à 01:22:10  profilanswer

remarquez je di pas ke tout ce kil a fet est bien ms on ne pe pas comparer napoleon et hitler

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic du forum - NEW : multismiley, le nouveau jocebug[Concert] Ce soir au grand Rex : Belle&Sebastian + Franz Ferdinand
commen s'amuser avec pas grand chose...Permis de conduire : le grand test ce soir 23/02/2004
Pourquoi les religions ne parlent-elles de l'avant-homme?[Entre homme] Comment gérer une fille nymphomane ?
[Grand jeu !] Retrouve le titre et l'auteur de ces morceaux traduits !Contraceptif pour homme [Courage les hommes on va pas nous la couper]
la grippe du poulet transmissible d'homme a hommey a t-il une égalité homme-femme en politique ?
Plus de sujets relatifs à : Napoleon Bonaparte : boucher ou grand Homme ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)