show: le fait que le texte ai été récité pendant longtemps incite à penser qu'il a été déformé, comme l'AT mais moins que le NT.
On connait tous le dogme du Coran incréé et directement inspiré mais on connait aussi ses contradictions internes (plus ou moins bien résolues par les exégèses) et le fait que nombre de coutumes et de règles ne proviennent pas du Coran mais aussi des coutumes et des agissement du prophète, ce qui relativise les choses. Dans le Coran comme dans le NT tu n'as PAS de texte pur ou dicté par Dieu, ni même la parole pure du prochète, tu n'as que la version répété 1000 fois de bouche en bouche, écrite un jour dans une version (et pourquoi pas une autre ? on sait qu'il a existe d'autres textes du Coran, d'autres versions, on ne compte pas non plus les textes apocryphes dans le NT) arbitraire et qui est bien loin de la parole réelle.
voir une différence me parait culotté pour le moins
---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau