Le mariage te donne droit de demander un permis de séjour, mais c'est assez long (quelques mois).
En attendant, il faut que tu obtiennes de ta préfecture un récipissé de demande, qui te donne ou non le droit de travailler selon l'endroit où tu fais la demande, à toi de te renseigner au préalable. Et de prier bien fort, puisque la préfecture dans laquelle tu fais ta demande dépend de son domicile. Si vous habitez séparément, il peut être interressant de regarder vos deux domiciles, et de voir ensuite lequel déclarera habiter chez l'autre. Attention, il vous faudra des preuves de "vie commune", factures EDF ou FT à vos deux noms, comptes en banques communs, etc...
Dans certains cas, tu peux même tomber sur une sous-préfecture qui ne donne pas de récipissé, et là il faudra aller crier très fort à la préfecture pour en avoir un quand même. Un de tes avantages est que les entreprises connaissent souvent très mal la loi à ce sujet. Beaucoup pensent qu'à partir du moment où tu es marié, tu peux travailler, ce qui est inexact. Ca te donne parfois un petit délai supplémentaire pour te mettre à jour...
Le récipissé a une durée de validité de trois mois. Ta copine doit profiter de ces trois mois pour se faire faire un passeport avec une bonne durée de validité si ce n'est pas le cas.
Ensuite, le permis de séjour dure un an, et l'autorise à travailler.
Au niveau du permis de travail: les entreprises doivent payer le permis de travail si elles veulent embaucher un étranger (environ 1.500 ). Plus passer par tout un tas de formalités administratives, qui durent encore un moment. Par contre, si vous êtes mariés, avec le permis de séjour et de travail d'un an, elle peut travailler comme une Française.
Une autre solution (je ne connais pas ton cas) est de s'inscrire dans une fac (avec un motif crédible). Ensuite, elle peut avoir un permis de séjour étudiant (un an renouvelable), qui l'autorise à travailler à temps partiel.
Garde bien à l'esprit que le mariage n'est pas une solution d'urgence, puisqu'il faut déjà rassembler les papiers, entre autres des extraits d'acte de naissance récents (canadiens), ou des "certificats de coutume", déclarant que ta copine n'est pas mariée au Canada. Une fois tous ces papiers réunis, reste à faire la publication des bancs, avec encore un délai minimum légal.
En tous cas, bon courage. Je suis passé par cette galère, c'est pas mon meilleur souvenir des joies de l'administration.
---------------
DaViSo http://daviso.free.fr