Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1743 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Immigrer en France, deuxième partie...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Immigrer en France, deuxième partie...

n°4879568
Pweeet
Posté le 18-02-2005 à 14:05:22  profilanswer
 

Mon amie quebecoise de 18 ans est en france depuis près de 3 mois, son visa de base arrive donc à son terme. Nous envisagions nous marier un peu plus tard, mais elle ne roule pas sur l'or, or de multiples voyages Canada / France seront trop chers pour nous. Le faire maintenant nous aiderait-il à la faire rester en France ? Peut elle encore se marier et rester en France même si elle a dépassé le délai des 3 mois de peu de temps ? (nous n'aurons jamais le temps de rassembler les papiers en quelques jours...) J'ai cru lire que c'était possible, mais je ne suis pas sûr.
 
Une fois mariés (si c'est possible), pourra-t-elle faire une demande de séjour et obtenir le droit de rester en France, ainsi qu'y chercher un travail ?
 
Au niveau de l'assurance maladie, comment devra-t-elle s'y prendre pour en obtenir une française ? Le mariage aide-t-il ?
 
 
Merci d'avance pour vos réponses, c'est urgent, et j'espère votre aide sérieuse, nous ne trouvons quasiment rien sur internet... Plaisantins s'abstenir, merci. :(

mood
Publicité
Posté le 18-02-2005 à 14:05:22  profilanswer
 

n°4879629
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 18-02-2005 à 14:09:30  profilanswer
 

http://vosdroits.service-public.fr [...] rs/N8.html
 
je sais pas si ca peut t'aider.


---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°4879642
Grumly-
Powered by swiffer
Posté le 18-02-2005 à 14:10:38  profilanswer
 

ma belle soeur est belge et maintenant a la double nationalité.
Enfin bon la belgique c'est l'europe je ne sais pas comment ca se passe avec le canada

n°4881114
Pweeet
Posté le 18-02-2005 à 16:30:08  profilanswer
 

Merci pour le lien, ça a répondu à quelques unes de nos questions au sujet de l'assurance médicale...
 
J'aimerais surtout savoir ce qu'apporte exactement le mariage, pour un étranger ne disposant pas de visa long séjour. Peut-il travailler ? Peut-il rester en France ? Peut-il obtenir un "permis de séjour" et de travail si son conjoint réside en France ?  
Apparement, pour se marier, il n'est pas necessaire de disposer d'un visa. Donc sur ce point là, nous pouvons le faire, c'est déjà bon à savoir.
 
Mais ensuite ?
 
La nationalité ne s'obtient qu'au bout de 2 ans, or il faut rester en France avec son conjoint 2 ans pour y avoir droit. Mais comment rester en France si on ne dispose pas de visa ? J'aimerais savoir ce que peut ou doit faire un étranger qui s'est marié en France pour pouvoir y rester avec son époux et y bosser.

n°4899733
daviso
En 2005, j'enlève le bas
Posté le 21-02-2005 à 12:00:32  profilanswer
 

Le mariage te donne droit de demander un permis de séjour, mais c'est assez long (quelques mois).  
 
En attendant, il faut que tu obtiennes de ta préfecture un récipissé de demande, qui te donne ou non le droit de travailler selon l'endroit où tu fais la demande, à toi de te renseigner au préalable. Et de prier bien fort, puisque la préfecture dans laquelle tu fais ta demande dépend de son domicile. Si vous habitez séparément, il peut être interressant de regarder vos deux domiciles, et de voir ensuite lequel déclarera habiter chez l'autre. Attention, il vous faudra des preuves de "vie commune", factures EDF ou FT à vos deux noms, comptes en banques communs, etc...
 
Dans certains cas, tu peux même tomber sur une sous-préfecture qui ne donne pas de récipissé, et là il faudra aller crier très fort à la préfecture pour en avoir un quand même. Un de tes avantages est que les entreprises connaissent souvent très mal la loi à ce sujet. Beaucoup pensent qu'à partir du moment où tu es marié, tu peux travailler, ce qui est inexact. Ca te donne parfois un petit délai supplémentaire pour te mettre à jour...
 
Le récipissé a une durée de validité de trois mois. Ta copine doit profiter de ces trois mois pour se faire faire un passeport avec une bonne durée de validité si ce n'est pas le cas.
 
Ensuite, le permis de séjour dure un an, et l'autorise à travailler.
 
Au niveau du permis de travail: les entreprises doivent payer le permis de travail si elles veulent embaucher un étranger (environ 1.500 €). Plus passer par tout un tas de formalités administratives, qui durent encore un moment. Par contre, si vous êtes mariés, avec le permis de séjour et de travail d'un an, elle peut travailler comme une Française.
 
Une autre solution (je ne connais pas ton cas) est de s'inscrire dans une fac (avec un motif crédible). Ensuite, elle peut avoir un permis de séjour étudiant (un an renouvelable), qui l'autorise à travailler à temps partiel.
 
Garde bien à l'esprit que le mariage n'est pas une solution d'urgence, puisqu'il faut déjà rassembler les papiers, entre autres des extraits d'acte de naissance récents (canadiens), ou des "certificats de coutume", déclarant que ta copine n'est pas mariée au Canada. Une fois tous ces papiers réunis, reste à faire la publication des bancs, avec encore un délai minimum légal.
 
En tous cas, bon courage. Je suis passé par cette galère, c'est pas mon meilleur souvenir des joies de l'administration.


---------------
DaViSo http://daviso.free.fr
n°5061504
goldcleopa​tre
Qui sème le vent récolte la te
Posté le 14-03-2005 à 12:26:41  profilanswer
 

je suis dans la meme galère, sauf que je suis déjà étudiante en france.j'envisage de me marier avec un francais et je voulais savoir dans combien de temps après le mariage je peut espérer de pouvoir travailler(autorisation de travail)??mon avenir dépend de votre réponse

n°5061562
Makiavel
Bonjour
Posté le 14-03-2005 à 12:36:10  profilanswer
 

goldcleopatre a écrit :

je suis dans la meme galère, sauf que je suis déjà étudiante en france.j'envisage de me marier avec un francais et je voulais savoir dans combien de temps après le mariage je peut espérer de pouvoir travailler(autorisation de travail)??mon avenir dépend de votre réponse


Ca tient à peu de chose alors.


---------------
A salaire égal, les femmes ont un métier plus intéressant que les hommes...
n°5061565
Fred999
Rabat-joie
Posté le 14-03-2005 à 12:37:00  profilanswer
 
n°5061618
DVDAI
Posté le 14-03-2005 à 12:48:45  profilanswer
 

Y'a des choses intéressantes ici. J'ai moi même une petite question : concernant le conjoint étranger, peut-il quand même esperer demander la nationalité française aprés 2 ans de mariage si le conjoint français et lui même ne vivent pas en France ?  :??:

n°5061673
DVDAI
Posté le 14-03-2005 à 12:57:44  profilanswer
 

Bon bin j'ai trouvé la réponse tout seul ici : http://vosdroits.service-public.fr [...] ise&l=N111
 
Rubrique 'pièce a fournir' :

Citation :


le cas échéant, tout document justifiant de sa résidence ininterrompue en France pendant au moins un an à compter du mariage.  


 
 :sweat:

mood
Publicité
Posté le 14-03-2005 à 12:57:44  profilanswer
 

n°5080318
goldcleopa​tre
Qui sème le vent récolte la te
Posté le 16-03-2005 à 16:39:02  profilanswer
 

vous avez pas répondu à ma question

n°5080340
goldcleopa​tre
Qui sème le vent récolte la te
Posté le 16-03-2005 à 16:40:44  profilanswer
 

pour la nationalité francaise je sais qu'un étranger marié à un francais aura le droit après 2ans de mariage continu.
 
mais ma question est dans combien de temps on peut espérer une autorisation de travail après le mariage (avec le récepissé?ou on attend la carte de séjour??)

n°5242989
daviso
En 2005, j'enlève le bas
Posté le 07-04-2005 à 10:39:50  profilanswer
 

Le récipissé donne l'autorisation de travail. Mais toutes les préfectures ne donnent pas de récipissé. A toi de vérifier si ta préfecture le fait, et de choisir ta préfecture de demande en fonction de ça. Sauf que le choix n'est pas libre, et dépend de ton domicile. Donc il faut voir dans certains cas si tu ne peux pas t'arranger avec des amis pour qu'ils te domicilient chez eux. Avant le mariage, c'est parfois faisable. Après le mariage, ton conjoint et toi devez vivre ensemble, sinon le mariage est considéré comme blanc.

n°5284267
goldcleopa​tre
Qui sème le vent récolte la te
Posté le 12-04-2005 à 22:28:25  profilanswer
 

merci beaucoup pour ta réponse.
A priori je suis liée à la préfecture de lille qui donne un récepissé. donc je pense que c'est ok!

n°5284297
THE REAL K​RYSTOPHE
ストリートファイターBrasileiro NTSC-J
Posté le 12-04-2005 à 22:31:42  profilanswer
 

hors CEE c la mega galerre.


---------------
AC : SW-5993-1459-0978 / dani / THE REAL KRYSTOPHE (Miss) / Pinacolada   Hémisphère sud
n°5284336
THE REAL K​RYSTOPHE
ストリートファイターBrasileiro NTSC-J
Posté le 12-04-2005 à 22:36:32  profilanswer
 

sinon j ai une kestion sur les visa, pour renouvelemnt le visa de 1 an kan on bosse c simple ou faut tout reprendre a 0 ?


Message édité par THE REAL KRYSTOPHE le 12-04-2005 à 22:36:39

---------------
AC : SW-5993-1459-0978 / dani / THE REAL KRYSTOPHE (Miss) / Pinacolada   Hémisphère sud

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Immigrer en France, deuxième partie...

 

Sujets relatifs
Radio FM venant des USA marche-t-elle en France ?L'équipe de France sur la bonne voie?
propriétaire en Belgique, travailler en franceque pensez vous de la france?
EDF construit-elle encore des centrales nucléaires en France?Concert U2 stade de france
Resiliation France Telecom avant les 1 an !Qui va etre champion de France ?
France 5 : les maternelles sans Maitena Biraben vous en pensez quoi ?heures creuses france telecom ??
Plus de sujets relatifs à : Immigrer en France, deuxième partie...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR