Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2446 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

« SMS » et « MSN » VS la langue française

n°17418842
b2g
Posté le 02-02-2009 à 13:38:58  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

laportos a écrit :

les « textos », « SMS » et « MSN » qui s’écrit phonétiquement en mutilant la syntaxe et l’orthographe constituent t'il une menace pour la langue française ? vous pensez q'un jour on s'exprimera comme on s'exprime sur msn ou par texto ? Pensez vous aussi que les modifications orthographiques se feront à partir de ces nouveaux modes de communication ?


loooool mdr


Message édité par b2g le 02-02-2009 à 13:39:59
mood
Publicité
Posté le 02-02-2009 à 13:38:58  profilanswer
 

n°17418864
Ethnik
...At the speed of life
Posté le 02-02-2009 à 13:40:48  profilanswer
 

Il y a encore des lycées privés où l'apprentissage d'une langue morte (latin ou grec ancien) est obligatoire pendant 3 à 4 ans. Vive la perte de temps car c'est quasiment inutile.
 
On ferait mieux de renforcer les cours de LV1, LV2 voire le début d'une LV3.

n°17418900
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 02-02-2009 à 13:43:48  profilanswer
 

El Silencio a écrit :


 
Déjà, attention avec le mot fascisme. À force de l'employer à tort et à travers on le vide de son sens.
 
Ensuite, tu devrais jeter un oeil sur l'article du Monde donné en lien plus haut. Certaines personnes proposent sérieusement de faire du langage phonétique la règle.
 
Enfin, s'il est vrai que pour rédiger un SMS il n'est pas besoin d'une syntaxe très évoluée, on constate aujourd'hui une généralisation de ce type d'écriture.
Ce n'est plus simplement un outil utilisé dans certaines circonstances, mais un comportement qui tend à devenir la norme.


 
J'ai déjà lu cet article, que je considère comme les élucubrations d'un gars tout seul dans son coin qui veut se faire remarquer avec des propositions "révolutionnaires"  :sarcastic:  
Quand à l'utilisation du mot fascisme, merci de ne pas me faire la leçon d'histoire, ça friserait le politiquement correct puisque tu m'as très bien comprise.
 

virtualseb a écrit :


 
Et pourquoi donc ? Ca prend quoi ? trois secondes de plus ? C'est vraiment de la paresse :o Que ce soit par sms ou msn, j'ai toujours tapé correctement, et j'imagine pas le temps que ça me prendrait à "réfléchir" pour faire des raccourcis :/
 
Comme l'on dit certains, quand je reçois un sms en langue kikoolol, il me faut 3 lectures pour comprendre, et il arrive même parfois que je demande de l'aide pour comprendre ce qu'on veut m'écrire [:joce]


 
En ce qui me concerne, je n'utilise que des abréviations courantes, comprises par tout le monde ; et avec certaines personnes, un langage sms que nous avons établi (à base de private jokes - désolée pour le barbarbarisme que constitue l'utilisation d'une langue étrangère en français :o). Les textos, ça fait chier à taper, je réserve la grammaire et l'orthographe pour les circonstances qui l'exigent.
 


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°17418917
b2g
Posté le 02-02-2009 à 13:45:32  profilanswer
 

Ethnik a écrit :

Il y a encore des lycées privés où l'apprentissage d'une langue morte (latin ou grec ancien) est obligatoire pendant 3 à 4 ans. Vive la perte de temps car c'est quasiment inutile.
 
On ferait mieux de renforcer les cours de LV1, LV2 voire le début d'une LV3.


lol t fou c bogoss le latin jkiff

Message cité 1 fois
Message édité par b2g le 02-02-2009 à 13:45:38
n°17418941
b2g
Posté le 02-02-2009 à 13:48:11  profilanswer
 

Tillow a écrit :


 
 Les textos, ça fait chier à taper,  
 


T9 [:dark]

n°17418968
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 02-02-2009 à 13:49:29  profilanswer
 


 
Iphone  [:prodigy]


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°17418973
El Silenci​o
Gamertag : OrpheeSilencio
Posté le 02-02-2009 à 13:49:52  profilanswer
 

Tillow a écrit :


 
J'ai déjà lu cet article, que je considère comme les élucubrations d'un gars tout seul dans son coin qui veut se faire remarquer avec des propositions "révolutionnaires"  :sarcastic:  
Quand à l'utilisation du mot fascisme, merci de ne pas me faire la leçon d'histoire, ça friserait le politiquement correct puisque tu m'as très bien comprise.
 


 
Le problème, c'est que ce mec développe les mêmes propos depuis plus de 30 ans et il y a toujours quelqu'un pour  lui offrir une tribune.  :D  
 
Et je ne cherche pas à te faire de leçon d'histoire (j'en serais bien incapable du reste); simplement j'ai l'impression de voir ce mot partout et tout le temps alors qu'à mon sens il doit rester cantonner à certaines situations bien spécifiques.  ;)


---------------
Tuez vos dieux à tout jamais. Sous aucune croix l'amour ne se plaît.
n°17419007
b2g
Posté le 02-02-2009 à 13:52:25  profilanswer
 

Tillow a écrit :


 
Iphone  [:prodigy]


Non seulement t'es une kikoololeuse, mais en plus t'es une fashion victim :o je reste pantois :o
 
Dis-le que tu aimes la tecktonik :o

Message cité 1 fois
Message édité par b2g le 02-02-2009 à 13:53:29
n°17419013
El Silenci​o
Gamertag : OrpheeSilencio
Posté le 02-02-2009 à 13:52:47  profilanswer
 

Tillow a écrit :


 
Iphone  [:prodigy]


 
Il y a une fonction prédictive sur l'iPhone, heureusement désactivable (je sais c'est pas français) aujourd'hui.  
 
Tellement bien foutue cette fonction que j'avais l'impression d'écrire des poèmes surréalistes à chaque fois que j'envoyais un SMS.  :D


---------------
Tuez vos dieux à tout jamais. Sous aucune croix l'amour ne se plaît.
n°17419046
Rockstoppe​r
Posté le 02-02-2009 à 13:55:12  profilanswer
 

b2g a écrit :


lol t fou c bogoss le latin jkiff


Même ton pseudo est en sms :D

mood
Publicité
Posté le 02-02-2009 à 13:55:12  profilanswer
 

n°17419057
b2g
Posté le 02-02-2009 à 13:56:19  profilanswer
 

Rockstopper a écrit :


Même ton pseudo est en sms :D


mdrr oé ms gt jeune à l'épok!!!!!!!!!!!!!! maintnant sa va


Message édité par b2g le 02-02-2009 à 13:56:55
n°17419091
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 02-02-2009 à 13:58:43  profilanswer
 

El Silencio a écrit :


 
Le problème, c'est que ce mec développe les mêmes propos depuis plus de 30 ans et il y a toujours quelqu'un pour  lui offrir une tribune.  :D  
 
Et je ne cherche pas à te faire de leçon d'histoire (j'en serais bien incapable du reste); simplement j'ai l'impression de voir ce mot partout et tout le temps alors qu'à mon sens il doit rester cantonner à certaines situations bien spécifiques.  ;)


:jap:
 
Bah, je ne comprends pas pourquoi tout ça fait tellement débat... Les jeunes qui font des fautes d'orthographe, il y en a toujours eu... Après ils mettent peut-être un peu plus d'imagination qu'avant pour les faire :D
J'ose espérer qu'en ce beau pays de France, ils ont eu au moins un prof de français pour leur faire comprendre que le sms n'était pas une alternative au français correct, après, s'ils se voient refouler durant leurs études / emploi à cause de ça, bah un Bescherelle ça coûte pas bien cher. S'ils sont suffisamment intelligents pour s'en rendre compte, ils feront les efforts nécessaires...
 

b2g a écrit :


Non seulement t'es une kikoololeuse, mais en plus t'es une fashion victim :o je reste pantois :o
Dis-le que tu aimes la tecktonik :o


 
C'est ça oui...  [:atmos]


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°17419099
Yagmoth
Fanboy
Posté le 02-02-2009 à 13:59:03  profilanswer
 

El Silencio a écrit :


 
Autant dans un texto, je peux comprendre l'utilisation du langage SMS, autant sur un blog ou un forum, j'ai déjà beaucoup plus de mal à en percevoir l'intérêt.  
On a des claviers avec tous les signes nécessaires, les accents, la ponctuation, etc. Et surtout on ne manque pas de place. Et pourtant, on voit fleurir l'écriture SMS un peu partout.  :??:  
 
Quant aux copies, il m'arrive de trouver des mots en phonétiques dans des copies de première année de fac...  :sweat: Des mots du langage commun qui plus est, sans difficulté particulière.
Certes, je n'ai pas encore vu de copies intégralement en SMS, mais je ne perds pas espoir.  :D  


 
Sur Internet, je pense que c'est un problème d'absence de normes : l'espace est nouveau, pas encore tellement codifié, de plus tout le monde ne tape pas comme un dactylo. Le phénomène est sans doute encore plus visible sur les skyblogs par exemple, parce qu'ils sont le fait de jeunes qui s'adressent à d'autres jeunes ; on est pas du tout dans le rapport à une institution, ou à une autorité, ce qui fait qu'on écrit de la manière dont on pense qu'on sera compris (en quelque sorte, c'est un langage parallèle, avec tous les effets de bords que ça peut avoir sur l'écriture normale).  
 
Maintenant je repose juste la question : les fautes que tu as pu voir (écriture en phonétique), est-ce que cela vient d'une utilisation intensive du langage sms, ou bien tout simplement de problèmes qui n'ont pas été corrigés plus tôt puisque l'orthographe n'est plus autant enseignée en amont ? (quelque part l'écriture phonétique précède l'écriture orthographique dans l'ordre des apprentissages). Bref, veillons à ne pas non plus inverser cause et conséquence, et à prendre correctement en compte le contexte d'usage (et aux enseignants d'être exigeants avec leurs élèves pour bien montrer qu'à l'école, c'est l'écriture officielle qui vaut - pour avoir fait une fac de philo, j'ai pu voir à quel point les fautes étaient éliminatoires...).


---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
n°17419116
Yagmoth
Fanboy
Posté le 02-02-2009 à 14:00:35  profilanswer
 

WiiDS a écrit :

Pour le latin, c'est n'importe quoi, beaucoup de personnes (dont moi) n'ont jamais fait un seul cours de latin et savent pourtant écrire le français correctement.
 
Au lieu de pratiquer une matière inutile il vaudrait mieux renforcer les cours d'orthographe et de grammaire.
 
(Et accessoirement,admettre que la méthode globale est un échec)


 
La méthode globale telle qu'elle n'a quasiment été utilisée par personne, plutôt un mix entre les deux méthodes, voir l'usage de la méthode syllabique qui a continué. Mais bon ça, c'est un problème plus vaste, on ne sait pas au juste quelle méthodologie est employée sur le terrain, et on ne se donne pas réellement les moyens d'évaluer les politiques éducatives.


---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
n°17419141
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 02-02-2009 à 14:02:30  profilanswer
 

Yagmoth a écrit :


 
La méthode globale telle qu'elle n'a quasiment été utilisée par personne, plutôt un mix entre les deux méthodes, voir l'usage de la méthode syllabique qui a continué. Mais bon ça, c'est un problème plus vaste, on ne sait pas au juste quelle méthodologie est employée sur le terrain, et on ne se donne pas réellement les moyens d'évaluer les politiques éducatives.


 
Sisi, y a des études sur les référentiels bondissants des espaces de solidarité pour les apprenants !!!  :sarcastic:


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°17419182
Yagmoth
Fanboy
Posté le 02-02-2009 à 14:05:24  profilanswer
 

Tillow a écrit :

 

Sisi, y a des études sur les référentiels bondissants des espaces de solidarité pour les apprenants !!!  :sarcastic:

 

Qu'est-ce qu'on a pu piquer de fous rires avec ces histoires [:ddr555] Non il faudrait juste qu'un jour ils comprennent qu'il y a un léger décalage entre des expérimentations pédagogiques sur quelques classes faites par des enseignants qui auront correctement intégrés la méthodologie de travail, et l'usage à grande échelle par une cohorte d'enseignants qui disposent de leurs propres méthodes, et n'auront reçu comme toute formation qu'une circulaire du ministère.

Message cité 1 fois
Message édité par Yagmoth le 02-02-2009 à 14:08:36

---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
n°17419225
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 02-02-2009 à 14:08:37  profilanswer
 

Yagmoth a écrit :


 
Qu'est-ce qu'on a pu piquer de fous rires avec ces histoires [:ddr555] Non il faudrait juste qu'un jour ils comprennent qu'il y a un léger décalage entre des expérimentations pédagogiques sur quelques classes faite par des enseignants qui auront correctement intégré la méthodologie de travail, et l'usage à grande échelle par une cohorte d'enseignants qui disposent de leurs propres méthodes, et n'auront reçu comme toute formation qu'une circulaire du ministère.


J'aime bien l'euphémisme "léger décalage" :D
Et ouais mon brave monsieur, y a pas de pédagogie, y a que des pédagogues...


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°17419234
b2g
Posté le 02-02-2009 à 14:09:24  profilanswer
 

Tillow a écrit :


 
C'est ça oui...  [:atmos]


Ca va détends-toi [:massys]  
Pour en revenir au sujet, assez d'accord avec Finki sur lel point suivant(ça y est je suis un vieux con réac [:prozac] ), mais sans être aussi extrême :o (on n'est plus dans l'utopie avec lui, mais au-delà :D). Je cite:
 
« L’École a cru pouvoir résoudre un certain nombre de ses problèmes par l’introduction massive d’internet et des ordinateurs, notamment dans les zones d’éducations prioritaires pour ne pas aggraver la fracture numérique (…) Qu’est-ce qu’on dit aujourd’hui ? À force d’être sollicitée par mille choses à la fois, la capacité de concentration des enfants se réduit comme peau de chagrin. La seule solution serait de faire des exercices de grammaires et de débrancher, déconnecter l’école. Ça ne sert strictement à rien ! Internet, les ordinateurs, etc. servent à des gens déjà formés ! Donc on va bazarder l’attention et la concentration au profit d’une adaptation à un futur terrifiant. Si on nous dit que c’est ça, pour l’école, tenir sa propre promesse, je réponds non. »
 
Et pour avoir une mère prof de français en collège, je peux vous dire qu'on est loin d'imaginer le niveau excécrable des élèves actuellement en grammaire et en orthographe. A mon sens ce sont des disciplines qui structurent directement la pensée et le raisonnement intellectuel. Dès lors je trouve très inquiétant l'avènement du SMS style en tant que langage parallèle, voire de substitution pour certains (c'est le cas).
 
C'est assez effrayant, car c'est il s'agit phénomène rampant, dont on ne verra les véritables conséquences que dans quelques années, lorsques les ados d'aujourd'hui auront atteint la vingtaine. C'est seulement à partir ce moment qu'on pourra faire des constats objectifs. [:spamafote]

Message cité 1 fois
Message édité par b2g le 02-02-2009 à 18:39:25
n°17425697
-cas-
Bescherelle proof
Posté le 02-02-2009 à 22:55:26  profilanswer
 

c'est facile de regeter la faute sur l'éducation mais vous ne penser pas que  
l'éducation est de plus en plus difficile avec l'environnement d'aujourdhui, l'influence
à l'école, etc ?  
Vous ne pensez pas que les gens en ont de plus en plus marre de se prendre la tête avec cette langue et vont délaisser sa complexité de plus en plus que le temps passe, pour plus de simplicité?
 
 
 
comment ça une égalité ? moi je vois cela plus comme d'avantage d'inégalité car ce "vrai français" étant plus difficile, en générale se seront toujour les même (aider par une intelligence, un milieu social, etc, favorable) qui y arriveront.  
 
Si on devê écrir com sa, tou le mond écrirê de la mêm maniêr, mêm lé plu débil. Il serê alor osi sinple décrir san fot ce de monté in jeu de construcsion pour enfan. Il ni orê plu dinégalité a se nivo.  
 
Et comme cela je ne ferait plus aucune faute d'orthographe :D    
Dans l'idéal, il faudrait remplacer toute les cillabes "on" "en" "eu" "ai" "ou" etc, par des lêtres unique. Et aussi sans accents (c'est plus simple sur les claviers, sans accents !) .
 
 
 
et sinon, juste pour dire, ont critique l'écriture SMS mais si les médecins pouvait écrire en SMS avec des letres lisibles, je ne m'en pleindrait pas (cela leur ferait gagner du temps donc peut être qu'ils écrirait mieu). Et il y aurait peut être moin d'erreur de préscription ou de posologie.
 
Quand quelqu'un m'écrit un SMS, je comprend ce qu'il me dit (enfin presque tout le temps), JAMAIS le médecin je peut le relire.
 
Donc, le français, OK, mais si c'est pour l'ecrire comme des chiens...
mais personne n'ira dire aux medecins qu'ils son analphabête, alors que personne
ne les comprend (c'est encore pire que le SMS style et cela existe depuis bien plus longtemps).

n°17425762
b2g
Posté le 02-02-2009 à 23:00:35  profilanswer
 

-cas- a écrit :

......lus difficile avec l'environnement d'aujourdhui, l'influence
à l'école, etc ?  
Vous ne pensez pas que les gens en ont de plus en plus marre de se prendre la tête avec cette langue et vont délaisser sa complexité de plus en plus que le temps passe, pour plus de simplicité?
......
 


Toi c'est sûr que t'as pas envie de te prendre la tête  [:cerveau pingouino]

n°17425964
_Genesis_
Singular Think
Posté le 02-02-2009 à 23:19:31  profilanswer
 

-cas- a écrit :

c'est facile de regeter la faute sur l'éducation mais vous ne penser pas que  
l'éducation est de plus en plus difficile avec l'environnement d'aujourdhui, l'influence
à l'école, etc ?  
Vous ne pensez pas que les gens en ont de plus en plus marre de se prendre la tête avec cette langue et vont délaisser sa complexité de plus en plus que le temps passe, pour plus de simplicité?
 
 


 

-cas- a écrit :


comment ça une égalité ? moi je vois cela plus comme d'avantage d'inégalité car ce "vrai français" étant plus difficile, en générale se seront toujour les même (aider par une intelligence, un milieu social, etc, favorable) qui y arriveront.  
 
Si on devê écrir com sa, tou le mond écrirê de la mêm maniêr, mêm lé plu débil. Il serê alor osi sinple décrir san fot ce de monté in jeu de construcsion pour enfan. Il ni orê plu dinégalité a se nivo.  
 
Et comme cela je ne ferait plus aucune faute d'orthographe :D    
Dans l'idéal, il faudrait remplacer toute les cillabes "on" "en" "eu" "ai" "ou" etc, par des lêtres unique. Et aussi sans accents (c'est plus simple sur les claviers, sans accents !) .
 
 
 
et sinon, juste pour dire, ont critique l'écriture SMS mais si les médecins pouvait écrire en SMS avec des letres lisibles, je ne m'en pleindrait pas (cela leur ferait gagner du temps donc peut être qu'ils écrirait mieu). Et il y aurait peut être moin d'erreur de préscription ou de posologie.
 
Quand quelqu'un m'écrit un SMS, je comprend ce qu'il me dit (enfin presque tout le temps), JAMAIS le médecin je peut le relire.
 
Donc, le français, OK, mais si c'est pour l'ecrire comme des chiens...
mais personne n'ira dire aux medecins qu'ils son analphabête, alors que personne
ne les comprend (c'est encore pire que le SMS style et cela existe depuis bien plus longtemps).


C'est une blague ce post ?


---------------
"Il ne suffit pas de diaboliser une opinion pour la discréditer. Il faut dire en quoi elle est fausse."
n°17426004
_Genesis_
Singular Think
Posté le 02-02-2009 à 23:22:46  profilanswer
 

b2g a écrit :


« L’École a cru pouvoir résoudre un certain nombre de ses problèmes par l’introduction massive d’internet et des ordinateurs, notamment dans les zones d’éducations prioritaires pour ne pas aggraver la fracture numérique (…) Qu’est-ce qu’on dit aujourd’hui ? À force d’être sollicitée par mille choses à la fois, la capacité de concentration des enfants se réduit comme peau de chagrin. La seule solution serait de faire des exercices de grammaires et de débrancher, déconnecter l’école. Ça ne sert strictement à rien ! Internet, les ordinateurs, etc. servent à des gens déjà formés ! Donc on va bazarder l’attention et la concentration au profit d’une adaptation à un futur terrifiant. Si on nous dit que c’est ça, pour l’école, tenir sa propre promesse, je réponds non. »


Gros +1 !
 
Depuis des années à l'école on effrite les bases pour faire du "papillonnage culturel", qui ne sert strictement à rien.


---------------
"Il ne suffit pas de diaboliser une opinion pour la discréditer. Il faut dire en quoi elle est fausse."
n°17426171
Yagmoth
Fanboy
Posté le 02-02-2009 à 23:42:35  profilanswer
 

_Genesis_ a écrit :


Gros +1 !
 
Depuis des années à l'école on effrite les bases pour faire du "papillonnage culturel", qui ne sert strictement à rien.


 
En même temps le boulot qu'on est censé faire vis à vis de l'informatique à l'école c'est :
- maîtriser un minimum l'outil
- apprendre à faire des recherches / avoir le recul sur l'information.
 
Finkielkraut exagère pas mal comme à l'accoutumée en déformant l'usage que l'on fait de l'informatique à l'école (qui dispose de toute façon d'un petit créneau). Le souci c'est surtout d'avoir fait le pari que les élèves apprendraient le français de manière transversale aux autres disciplines. Le problème c'est qu'en pratique, il est complexe d'intégrer des objectifs de langues aux autres matières (et le plus souvent ce sera fait de manière superficielle, faute de formation des enseignants également), et qu'au final cette ouverture culturelle profite à ceux qui maîtrise déjà la langue, entraînant une aggravation des inégalités sociales. Ces réformes ont énormément complexifié le travail de l'enseignant, on a une fois de plus pas pris l'ampleur du fossé entre des expérimentations pédagogiques et la réalité du terrain.
 
Donc bon incriminer l'informatique à l'école, c'est bien mignon, mais ça ne tape pas bien loin. Le problème du déficit en concentration est généralisé, nous vivons dans une ère de l'immédiateté, dans l'illusion de l'abondance à portée de main sans le moindre effort. Le plaisir de la télé ou de la console est immédiat, alors que le plaisir de la lecture... il faut déjà qu'elle ne soit pas vécue comme un échec pour l'enfant, avant même d'espérer qu'elle puisse être une joie.


---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
n°17426282
_Genesis_
Singular Think
Posté le 02-02-2009 à 23:59:09  profilanswer
 

@Yagmoth :
 
Je ne faisais pas seulement allusion à l'informatique dans ma réponse, mais également à d'autres matières "optionnelles" qui se sont vues ajoutées ces dernières années.
 
On peut aussi évoquer le papillonnage DANS les matières, autrement dit la méthode qui consiste à survoler plein de sujets pour garder l'attention des gosses.
 
Mais je pense tout comme toi que le principal problème c'est évidemment que nous vivons de plus en plus dans une société du plaisir facile et immédiat.


---------------
"Il ne suffit pas de diaboliser une opinion pour la discréditer. Il faut dire en quoi elle est fausse."
n°17426292
Profil sup​primé
Posté le 03-02-2009 à 00:00:08  answer
 


 
Han, t'aurais pas pu trouver plus lourdingue comme style d'écriture ? (Bon, y a Achille Talon et Alix aussi). A moins que ton but c'est de dégouter les gosses de la BD.
 
Pour de la BD de qualitay et bien écrite, je préconise De Cape et de Crocs. [:klem3i1]

n°17426393
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 03-02-2009 à 00:14:03  profilanswer
 

Certes la langue française est difficile, mais justement son apprentissage est un gros stimulant intellectuel, qui évite sans doute de se retrouver en échec scolaire (et pas seulement dans les matières littéraires, le développement cérébral touche tous les domaines).
Sinon pour ce qui est du latin, bof  :o  
Aujourd'hui son apprentissage se réduit à l'étude de la culture romaine, le vocabulaire, et traduire des textes relativement simples.. Avant au moins il y avait de la compo, d'après ce que j'ai pu entendre c'était grosse prise de tête; Mais quitte à se creuser les neurones autant apprendre une langue vivante réputée "difficile"  :D


---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°17426590
Keepitreal
-Où es tu? -Dans ton cul!
Posté le 03-02-2009 à 00:49:33  profilanswer
 

Golou a écrit :

Heureusement que le Roi est là pour instruire ces jeunes à la dérive.


 
Qui? Heenok? [:voodoo chile]

n°17427437
youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 03-02-2009 à 02:47:36  profilanswer
 

Ethnik a écrit :

Il y a encore des lycées privés où l'apprentissage d'une langue morte (latin ou grec ancien) est obligatoire pendant 3 à 4 ans. Vive la perte de temps car c'est quasiment inutile.
 
On ferait mieux de renforcer les cours de LV1, LV2 voire le début d'une LV3.


 
Ah. Pas plus que 95% des autres matières si on doit en rester à ce qui sert vraiment.


---------------
Galerie HFR - Photoblog San Francisco - American Cars Photos
n°17427447
youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 03-02-2009 à 02:49:40  profilanswer
 

-cas- a écrit :


comment ça une égalité ? moi je vois cela plus comme d'avantage d'inégalité car ce "vrai français" étant plus difficile, en générale se seront toujour les même (aider par une intelligence, un milieu social, etc, favorable) qui y arriveront.

 

Si on devê écrir com sa, tou le mond écrirê de la mêm maniêr, mêm lé plu débil. Il serê alor osi sinple décrir san fot ce de monté in jeu de construcsion pour enfan. Il ni orê plu dinégalité a se nivo.  

 

Et comme cela je ne ferait plus aucune faute d'orthographe :D  
Dans l'idéal, il faudrait remplacer toute les cillabes "on" "en" "eu" "ai" "ou" etc, par des lêtres unique. Et aussi sans accents (c'est plus simple sur les claviers, sans accents !) .

  

et sinon, juste pour dire, ont critique l'écriture SMS mais si les médecins pouvait écrire en SMS avec des letres lisibles, je ne m'en pleindrait pas (cela leur ferait gagner du temps donc peut être qu'ils écrirait mieu). Et il y aurait peut être moin d'erreur de préscription ou de posologie.

 

Quand quelqu'un m'écrit un SMS, je comprend ce qu'il me dit (enfin presque tout le temps), JAMAIS le médecin je peut le relire.

 

Donc, le français, OK, mais si c'est pour l'ecrire comme des chiens...
mais personne n'ira dire aux medecins qu'ils son analphabête, alors que personne
ne les comprend (c'est encore pire que le SMS style et cela existe depuis bien plus longtemps).

 

Certes, mais il fait surement peu de fautes :o


Message édité par youmoussa le 03-02-2009 à 02:51:48

---------------
Galerie HFR - Photoblog San Francisco - American Cars Photos
n°17427456
Tangrim
Des bisous et des nounours !
Posté le 03-02-2009 à 02:51:47  profilanswer
 

malakin a écrit :

d'après mon prof d'anglais a moi que j'aime:
 
les français sont super fiers de leur orthographe, ils corrigent tes fautes de français alors qu'ils ont très bien compris ce que tu voulais leur dire.
 
les autres peuplades sont beaucoup moins pénible et cherchent plus a communiquer plutôt qu'a respecter une syntaxe parfaite
 
la langue française et le dictionnaire ont été fixé sous louis 14 puisque c'était un moyen de contrôle pour lui (tout le monde parle comme moi donc pas de nuances possibles)
 
le sms et l'argot ont contribué a aider les jeunes a se libérer de cette syntaxe française parfaite pour plus s'intéresser a la communication en elle même.
 
 
 
 
 
en gros j'ékri pa kom sa psque c ilizibl mais en tant que jeune je n'ai pas relu 3 fois mon message pour voir si il y avait des fautes car je pense que mon message est passé :)
 
 
 
EDIT pour supprimer 2/3 fautes qui m'ont cassé la pupille mais il doit en rester  :whistle:  


 
Les profs d'anglais sont des profs de français ratés, qui eux même sont des profs de philo ratés.


---------------
Des Bisous et des nounours ! | Internet 2025 | Dungeon-Generator
n°17427459
youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 03-02-2009 à 02:53:04  profilanswer
 

Tangrim a écrit :


 
Les profs d'anglais sont des profs de français ratés, qui eux même sont des profs de philo ratés.


 
Qui sont tous des quiches en maths et ils se sont rabattus sur une matière à la con :o


---------------
Galerie HFR - Photoblog San Francisco - American Cars Photos
n°17427737
Profil sup​primé
Posté le 03-02-2009 à 06:40:10  answer
 

WiiDS a écrit :

Pour le latin, c'est n'importe quoi, beaucoup de personnes (dont moi) n'ont jamais fait un seul cours de latin et savent pourtant écrire le français correctement.
 
Au lieu de pratiquer une matière inutile il vaudrait mieux renforcer les cours d'orthographe et de grammaire.
 
(Et accessoirement,admettre que la méthode globale est un échec)


 

Ethnik a écrit :

Il y a encore des lycées privés où l'apprentissage d'une langue morte (latin ou grec ancien) est obligatoire pendant 3 à 4 ans. Vive la perte de temps car c'est quasiment inutile.
 
On ferait mieux de renforcer les cours de LV1, LV2 voire le début d'une LV3.


 
 
 
encore heureux qu'il est possible de maitriser l'orthographe et la grammaire sans faire du latin :D  Je dis juste que c'est un bon outil pour aider à la compréhension..
 
Par contre, le latin "inutile" [:pingouino] C'est juste la base de la culture classique, elle même aux sources de notre propre culture. L'un des problèmes scolaires de notre époque (bon pas le plus grave, certes), c'est que cette culture classique disparait peu à peu. Comme je le disais, demande à n'importe quel collégien aujourd'hui qui sont Tacite, Cicéron, ou la légende de Scaevola, ils penseront que tu leur parle de mangas ou de pokémons.
 
Personne ne réclame le retour au XIXe siècle où tout les bacheliers devaient être de parfaits latinistes, mais rendre l'initiation au latin obligatoire au collège permettrait de donner à tous les bases d'une culture classique (en plus de les aider en français). Ce serait par ailleurs agir pour renforcer l'égalité républicaine : aujourd'hui, ce sont en général les fils de privilégiés qui sont poussés par leurs parents vers le latin ou le grec, aggravant ainsi le fossé culturel.  
 
Alors bien sur, dire ça, ça semble bizarre au temps de la société de consommation où tout ce qui ne rapporte ni argent, ni jouissance immédiate semble inutile et à bannir, et où le but de l'école n'est plus de former les citoyens et de leur transmettre une culture, mais de préparer les élèves au monde du travail (voir tout les appels pour rapprocher le monde de l'entreprise et celui de l'école) et leur apprendre X langues étrangères pour en faire de parfaits petits pions de la mondialisation libérale
 
Si on veut s'attaquer a des matières inutiles au collège, autant supprimer l'art plastique et la musique. En art plastique, on fait des gribouillages et on améliore la technologie de la sarbacane pour lancer des boulettes de papier, on apprend rien. Les seuls éléments d'Histoire de l'art qu'on m'a enseigné, c'était en Histoire durant les cours sur la renaissance puis le baroque, et certainement pas en art plastique. De même, les cours de musique du collège n'ont réussit qu'a me dégouter de la musique classique (avant que je ne m'aperçois seul et par hasard des années plus tard qu'en fait la musique classique c'est pas comme au collège et c'est bien). Donc soit donnons à ces deux matières un contenu sérieux, soit mieux vaut les supprimer, là oui.
 
 
 
Toi le suppôt d'Olrik, tu t'attaques pas à mon enfance [:deouss] [:dada06]
 
C'est pas lourdingue, c'est juste qu'on y trouve des phrases longues, ce qui peut dérouter certains jeunes :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 03-02-2009 à 06:50:33
n°17428112
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 03-02-2009 à 09:28:32  profilanswer
 


 
Bon pareil perso, même si certaines règles me sont utiles;
J'ai appris certains temps grâce à la lecture, et je serais bien emmerdé si on me demandait leur désignation  :D  
 
 

Citation :

Pour de la BD de qualitay et bien écrite, je préconise De Cape et de Crocs. [:klem3i1]


 
+1  :love:  
Et il y a bien d'autres séries super intéressantes.. Avec des boobs aussi, histoire de motiver les élèves de lycée/fin de collège  ;)


---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°17428230
Profil sup​primé
Posté le 03-02-2009 à 09:51:06  answer
 


 
Déjà qu'ils auront tout le collège et le lycée pour les dégouter de la littérature. Parmi toute les œuvres que j'ai étudiées à l'époque, seuls les Souvenirs d'Enfance de Pagnol ne me laissent pas un souvenir de profond ennui :/
 
 
 
Tout ce dont je me souvient de mes cours de grammaire c'était les éléments de phrase à souligner de différentes couleurs, et les conjugaisons à apprendre par cœur. Va donner le goût de français aux élèves avec ça...
 
 
 
J'ai fait plus de 10 ans d'anglais, et je n'ai jamais entendu parler de Shakespeare (on étudiait plutôt Phil Collins et les Beattles :D). Alors c'est pas avec les peu de cours de latin du collège que les élèves pourront découvrir les auteurs classiques romains.

n°17429726
kiwi5
Rauchmelder Katze
Posté le 03-02-2009 à 12:15:54  profilanswer
 

sympa pour les commentaires sur les profs d'anglais sont des profs de francais ratés....ayant la possibilité de faire les deux, c'est certain j'ai choisi de ne pas suivre la voie de la gloire...
 
pour shakespeare je ne suis pas d'avis de le forcer sur des collegiens voire lycéens... meme a l'université ils sont un peu trop "academiques" (incapables de deceler un anglophone dans leur classe en les accusant de ne pas prononcer correctement)  - je suis bien une quiche en maths mais les profs etaient pratiquement tous des cons a partir de la 5me avant ca j'etais pas mauvais.
 
comme livres chiants a lire j'ai du me farcir rousseau, premier de cordée et le grand meaulnes et le medecin malgré lui. J'ai bien aimé electre et macbeth et la peau de chagrin  
 
pour les classes de philo ca devrait etre rebaptisé debats de café de comptoir, les vraies questions n'etant pas de savoir si oui ou non .... mais de juste exposer les differentes manieres de pensées et definitions


---------------
" She tolerated the strawberries and the chocalate sauce.... but its not a meal...." Georges Kastanza
n°17429832
Yagmoth
Fanboy
Posté le 03-02-2009 à 12:27:23  profilanswer
 


 
+1 sur l'inutilité des exercices de grammaire (qui sont de toute façon du bachotage, et dont le réemploi n'est pas assuré hors du contexte de l'exercice). Par contre étudier les règles peut être relativement utile dans le sens où cela permet de laisser à l'enfant une trace écrite à laquelle se référer en cas de doute (dans le même esprit, on leur laisse des dictionnaires à disposition).
 
Pour le reste, je pense que l'on fait le nécessaire pour les livres : partout où je suis passé, il y avait des bibliothèques, un service de prêt, et d'ailleurs les enfants en étaient friands. Il faudrait surtout passer plus de temps sur l'expression écrite (voir rétablir les devoirs écrits à la maison).


---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
n°17429849
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 03-02-2009 à 12:28:57  profilanswer
 

Drapal :D


---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°17429859
Yagmoth
Fanboy
Posté le 03-02-2009 à 12:29:51  profilanswer
 

kiwi5 a écrit :

sympa pour les commentaires sur les profs d'anglais sont des profs de francais ratés....ayant la possibilité de faire les deux, c'est certain j'ai choisi de ne pas suivre la voie de la gloire...
 
pour shakespeare je ne suis pas d'avis de le forcer sur des collegiens voire lycéens... meme a l'université ils sont un peu trop "academiques" (incapables de deceler un anglophone dans leur classe en les accusant de ne pas prononcer correctement)  - je suis bien une quiche en maths mais les profs etaient pratiquement tous des cons a partir de la 5me avant ca j'etais pas mauvais.
 
comme livres chiants a lire j'ai du me farcir rousseau, premier de cordée et le grand meaulnes et le medecin malgré lui. J'ai bien aimé electre et macbeth et la peau de chagrin  
 
pour les classes de philo ca devrait etre rebaptisé debats de café de comptoir, les vraies questions n'etant pas de savoir si oui ou non .... mais de juste exposer les differentes manieres de pensées et definitions


 
L'intérêt de la philosophie est de soulever des questions, pas de trancher. Pour le reste on fait ce qu'on peut en terminale, avec une approche thématique, alors que la fac de philo est surtout une fac d'histoire de la philosophie.
 
/HS


---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
n°17429907
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 03-02-2009 à 12:36:08  profilanswer
 

Le débat sur le latin est un faux débat : on nous bassine avec ça depuis qu'on a 10 ans, mais c'est le débat des vieux de 50 ans qui se gaufrent en croyant apporter l'opposé au langage SMS. Non, l'opposé au SMS, c'est la langue française, pas une langue morte.
 
Ecrire en bon français, faire attention à la qualité de son écriture est une forme de respect envers son interlocuteur. Les formes simplifiées, elles, se sont créées sous la justification d'un clavier ridicule d'un téléphone portable, et transposées sur un clavier d'ordinateur. Et on ne m'enlèvera pas de l'esprit qu'entre taper "et" et "é", la différence n'est pas franchement effarante, pas significative, et surtout, cela ne justifie pas la micro-seconde de temps gagné face au respect apporté.
 
Car après, tu as les milliers (centaines de milliers ?) de lecteurs assidus de bouquins qui vont buter sur le message en question, n'arrivant pas à le lire rapidement car ne respectant pas le code standard... et ça énerve, dieu, que ça énerve.
 
Apprendre les règle de base, c'est un début. Moi aussi, je les ai oubliées pour la plupart. Je suis incapable de ressortir l'imparfait du subjonctif. Je me souviens que de quelques règles. Mais elles m'ont donné les bases, que j'ai ensuite digérées, intégrées, puis appliquées.
 
Après, on peut diverger sur les méthodes d'apprentissage (méthode globale (qui conduit des gosses à dire "maison" alors qu'ils ont le mot "mardi" devant les yeux), méthode syllabique (qui fait épeler bêtement les mômes sans comprendre ce qu'ils racontent), etc).
 
Bref, cela ne change rien que bien écrire est une marque de respect, que cela devient une marque d'excellence, et que quoi qu'on en dise, les mots, cela peut être beau, et avoir une histoire.
 
Qui a déjà pensé qu'un fainéant, feignant comme on le voit écrit parfois, devait certainement provenir de "fait néant"... que "décimer" provient en fait d'une pratique des romains qui tuaient une personne sur 10 au hasard pour juguler une révolte (!), et autres choses surprenantes ?
 
Honnêtement, il faut défendre un peu notre langue, mais pas trop. Combattre le langage SMS, certes, combattre les anglicismes par les conneries françaises, franchement, ça devient ridicule, et le latin, là...
 
Déjà, si on épargnait aux mômes Rousseau et autres pompeux du genre, on leur rendrait service, je pense. Un cours de Français doit faire en sorte de leur faire aimer notre langue et la lecture. Qui aime lire les confessions de Rousseau à 17 ans, franchement ?


---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
n°17429916
pantalaimo​n
Posté le 03-02-2009 à 12:36:46  profilanswer
 

Drapal aussi  [:cybercap]


---------------
...
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
La musique engagée française et espagnoleacheter mp3 en Russie & loi française ..?
boxe française sur angoulemeLivre d'étude de la langue française parlé
Animation françaiseSan Gohan VS Trunk
La révolution française une grande erreur ?Obama de gauche ou de droite ? (échelle française)
Langue maternelle vs langue seconde 
Plus de sujets relatifs à : « SMS » et « MSN » VS la langue française


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR