Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1489 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  « SMS » et « MSN » VS la langue française

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Page Précédente
Auteur Sujet :

« SMS » et « MSN » VS la langue française

n°17412705
laportos
Posté le 01-02-2009 à 21:53:04  profilanswer
 

les « textos », « SMS » et « MSN » qui s’écrit phonétiquement en mutilant la syntaxe et l’orthographe constituent t'il une menace pour la langue française ? vous pensez q'un jour on s'exprimera comme on s'exprime sur msn ou par texto ? Pensez vous aussi que les modifications orthographiques se feront à partir de ces nouveaux modes de communication ?

mood
Publicité
Posté le 01-02-2009 à 21:53:04  profilanswer
 

n°17412717
Ethnik
...At the speed of life
Posté le 01-02-2009 à 21:54:16  profilanswer
 

Le langage SMS ne menace pas vraiment la langue française vu que c'est uniquement les illettrés entre-eux qui l'utilisent.

n°17412752
Cricrou92
Nous avons tous l'air normal..
Posté le 01-02-2009 à 21:57:05  profilanswer
 

mé kes tu racont, g fé dé étude kom toa

n°17412876
Profil sup​primé
Posté le 01-02-2009 à 22:07:35  answer
 

La diffusion du langage SMS en dehors des portables n'est pas la cause du problème mais sa conséquence. A l'heure où l'orthographe et la grammaire sont de moins en moins enseignés à l'école (à ce niveau j'ai eu de la chance, j'ai eu droit à des profs en primaire et au collège qui faisait des cours d'orthographe et de grammaire "purs", même si c'est interdit par l'EN), où la culture se dévalorise de plus en plus, il ne faut pas s'étonner que de moins en moins de gens maitrisent l'écriture et que l'usage du langage SMS se répand :/
 
L'autre fléau qui menace la langue, c'est l'invasion de l'anglais et des anglicismes, mais bon ça, c'est pas nouveau, on le dénonçait déjà dans les années 70

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 01-02-2009 à 22:08:39
n°17412932
pakbo59
profil: Motivateur
Posté le 01-02-2009 à 22:11:03  profilanswer
 

Kik :hello:


Message édité par pakbo59 le 01-02-2009 à 22:11:09

---------------
Listening to heavier music than you!!
n°17412985
malakin
Posté le 01-02-2009 à 22:14:46  profilanswer
 

d'après mon prof d'anglais a moi que j'aime:
 
les français sont super fiers de leur orthographe, ils corrigent tes fautes de français alors qu'ils ont très bien compris ce que tu voulais leur dire.
 
les autres peuplades sont beaucoup moins pénible et cherchent plus a communiquer plutôt qu'a respecter une syntaxe parfaite
 
la langue française et le dictionnaire ont été fixé sous louis 14 puisque c'était un moyen de contrôle pour lui (tout le monde parle comme moi donc pas de nuances possibles)
 
le sms et l'argot ont contribué a aider les jeunes a se libérer de cette syntaxe française parfaite pour plus s'intéresser a la communication en elle même.
 
 
 
 
 
en gros j'ékri pa kom sa psque c ilizibl mais en tant que jeune je n'ai pas relu 3 fois mon message pour voir si il y avait des fautes car je pense que mon message est passé :)
 
 
 
EDIT pour supprimer 2/3 fautes qui m'ont cassé la pupille mais il doit en rester  :whistle:  

Message cité 8 fois
Message édité par malakin le 01-02-2009 à 22:15:56

---------------
Officier Cotorep
n°17413040
malakin
Posté le 01-02-2009 à 22:17:57  profilanswer
 


 
on dit drapal [:classe++]


---------------
Officier Cotorep
n°17413131
Profil sup​primé
Posté le 01-02-2009 à 22:25:17  answer
 

malakin a écrit :

d'après mon prof d'anglais a moi que j'aime:
 
les français sont super fiers de leur orthographe, ils corrigent tes fautes de français alors qu'ils ont très bien compris ce que tu voulais leur dire.
 
les autres peuplades sont beaucoup moins pénible et cherchent plus a communiquer plutôt qu'a respecter une syntaxe parfaite
 
la langue française et le dictionnaire ont été fixé sous louis 14 puisque c'était un moyen de contrôle pour lui (tout le monde parle comme moi donc pas de nuances possibles)
 
le sms et l'argot ont contribué a aider les jeunes a se libérer de cette syntaxe française parfaite pour plus s'intéresser a la communication en elle même.
 
 
 
 
 
en gros j'ékri pa kom sa psque c ilizibl mais en tant que jeune je n'ai pas relu 3 fois mon message pour voir si il y avait des fautes car je pense que mon message est passé :)
 
 
 
EDIT pour supprimer 2/3 fautes qui m'ont cassé la pupille mais il doit en rester  :whistle:  


 
 
il faut distinguer l'argot populaire parisien à la Audiard, qui est (enfin était  :cry: ) le reflet d'une culture populaire, ainsi que les différents langages "codés" (le louchébem des bouchers, l'argot des bandits de grand chemin, etc) qui avaient pour but de rendre les conversations incompréhensibles aux non-initiés, et le langage SMS-style qui est juste symptôme d'inculture et de paresse intellectuelle :o

n°17413161
Golou
gangster à l'année
Posté le 01-02-2009 à 22:27:59  profilanswer
 

Heureusement que le Roi est là pour instruire ces jeunes à la dérive.

n°17413169
malakin
Posté le 01-02-2009 à 22:28:28  profilanswer
 


 
le but de mon message en gros c'était sa:
 

Citation :


en gros j'ékri pa kom sa psque c ilizibl mais en tant que jeune je n'ai pas relu 3 fois mon message pour voir si il y avait des fautes car je pense que mon message est passé :)
 


 
b1 sur Sinan tu konpran r1 2 seu keu ge 10 c pa pas ray


Message édité par malakin le 01-02-2009 à 22:30:02

---------------
Officier Cotorep
mood
Publicité
Posté le 01-02-2009 à 22:28:28  profilanswer
 

n°17413265
giHefca
occupé à ne rien faire
Posté le 01-02-2009 à 22:35:27  profilanswer
 
n°17413325
kaymi
Posté le 01-02-2009 à 22:39:38  profilanswer
 

Ethnik a écrit :

Le langage SMS ne menace pas vraiment la langue française vu que c'est uniquement les illettrés entre-eux qui l'utilisent.


 :non:  mon petit cousin de 6 ans qui apprends tout juste à lire, écris trop bien en SMS :ouch:

n°17413345
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 01-02-2009 à 22:41:00  profilanswer
 


 
L'anglais est bourré de mots venant directement du français ou du latin (doit bien y en avoir plus de 50%) et ils en sont pas morts :o


---------------
The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps.
n°17413521
sokaris
Profil : dans ta chambre !
Posté le 01-02-2009 à 22:53:19  profilanswer
 

rhaaa skyblog m'a tueR  
 
:)


---------------
"skyblog m'a tueR" disait ce bon vieux francois dans son dernier souffle...
n°17413594
korrigan73
Membré
Posté le 01-02-2009 à 22:59:04  profilanswer
 

malakin a écrit :

d'après mon prof d'anglais a moi que j'aime:
 
les français sont super fiers de leur orthographe, ils corrigent tes fautes de français alors qu'ils ont très bien compris ce que tu voulais leur dire.
 
les autres peuplades sont beaucoup moins pénible et cherchent plus a communiquer plutôt qu'a respecter une syntaxe parfaite
 
la langue française et le dictionnaire ont été fixé sous louis 14 puisque c'était un moyen de contrôle pour lui (tout le monde parle comme moi donc pas de nuances possibles)
 
le sms et l'argot ont contribué a aider les jeunes a se libérer de cette syntaxe française parfaite pour plus s'intéresser a la communication en elle même.
 
 
 
 
 
en gros j'ékri pa kom sa psque c ilizibl mais en tant que jeune je n'ai pas relu 3 fois mon message pour voir si il y avait des fautes car je pense que mon message est passé :)
 
 
 
EDIT pour supprimer 2/3 fautes qui m'ont cassé la pupille mais il doit en rester  :whistle:  


vouloir faire passer de l'inculture crasse pour une nouvelle forme d'expression c'est a la mode en ce moment...
ne pa savoir écrire voir parler correctement sa langue natale est une tare.
rien de plus, rien de moins.
meme moi je me rends compte que j'écris de plus en plus mal. à force de lire des textes remplis de fautes sur le net plutot que de lire des bouquins comme quand j'étais gosse, je repete machinalement les erreurs que je vois.
quand a differencier "communication" et grammaire/orthographe c'est stupide aussi.
comment on veut arriver a developper une forme de communication potable si on est incapable d'avoir une once de vocabulaire ou d'écrire correctement ce que l'on pense?
 

n°17413888
_Genesis_
Singular Think
Posté le 01-02-2009 à 23:25:03  profilanswer
 

malakin a écrit :

le sms et l'argot ont contribué a aider les jeunes a se libérer de cette syntaxe française parfaite pour plus s'intéresser a la communication en elle même.


Alors celle-là je l'avais jamais entendue, elle est pas mal !
Mon cher, la syntaxe sert justement à bien se faire comprendre, et la richesse de la langue française permet de jouir de certaines tournures de phrases que les traducteurs anglais ne peuvent malheureusement pas retranscrire à leurs compatriotes. Mais évidemment pour comprendre cela il faut avoir lu des bouquins.
Il n'y a que les incultes frustrés de ne pas comprendre un texte bien écrit qui militent pour la simplification du langage, sous-entendant son appauvrissement.

 

Et puis, entre nous, quand je reçois un SMS écrit en charabia, je mets 3 fois plus de temps à le déchiffrer, c'est pas très pratique pour communiquer.

 

Dernier point, l'orthographe permet aussi d'accéder à l'étymologie des termes, ça peut aider lorsqu'on tombe sur un mot inconnu.


Message édité par _Genesis_ le 04-02-2009 à 19:29:08

---------------
"Il ne suffit pas de diaboliser une opinion pour la discréditer. Il faut dire en quoi elle est fausse."
n°17414093
Flan aux q​uetches
Arcane majeur
Posté le 01-02-2009 à 23:44:46  profilanswer
 


 
 
C'est exactement ça, HFR... :lol:  
 
 
Sinon, pour en revenir au sujet, il semble que la pratique de l'orthographe se destine a devenir une véritable pratique d'élite;
 
http://www.lemonde.fr/societe/arti [...] _3224.html
 
Voila donc la solution ultime du problème, brader le niveau pour que celui-ci soit accessible au plus grand nombre, au détriment de l'immense richesse de notre langue...La médiocratie en marche. Répugnant.
 
 
 
 
 


---------------
Visites un vrai site de réinformation!!!
n°17414123
El Silenci​o
Gamertag : OrpheeSilencio
Posté le 01-02-2009 à 23:47:31  profilanswer
 

malakin a écrit :


 
le sms et l'argot ont contribué a aider les jeunes a se libérer de cette syntaxe française parfaite pour plus s'intéresser a la communication en elle même.
 


 
Comment faire entendre ce que tu as à dire avec 300 mots de vocabulaires et une syntaxe propre à ne laisser passer aucune nuance ?
 
Et la langue ce n'est pas seulement de la "communication", c'est aussi de "l'instruction" et de la "transmission".  


---------------
Tuez vos dieux à tout jamais. Sous aucune croix l'amour ne se plaît.
n°17414141
Flan aux q​uetches
Arcane majeur
Posté le 01-02-2009 à 23:50:01  profilanswer
 

malakin a écrit :


 
le sms et l'argot ont contribué a aider les jeunes a se libérer de cette syntaxe française parfaite pour plus s'intéresser a la communication en elle même.
 


 
 
Tu as oublié Diam's  :o  
 
 


---------------
Visites un vrai site de réinformation!!!
n°17415175
Yagmoth
Fanboy
Posté le 02-02-2009 à 01:39:19  profilanswer
 

Bouquin que je conseille pour comprendre les liens entre langue "officielle", administrative, et les formes d'argot, d'autre parlers... (sur le fonctionnement du marché linguistique) :

 

http://www.decitre.fr/gi/20/9782020509220FS.gif

 

Pour le langage SMS en particulier, je suis tout de même surpris que personne n'invoque le fait que ce "langage" soit né d'une contrainte technique/financière à la base. Même si j'ai tendance à aimer les belles lettres, je me demande si tout n'est pas aussi affaire de situation et de contexte social (je connais des personnes écrivant de manière atroce sur msn / par texto, qui sont pourtant d'une conversation riche par ailleurs, et tout à fait capable de respecter les formes académiques lorsque cela est nécessaire).

Message cité 2 fois
Message édité par Yagmoth le 02-02-2009 à 01:39:55

---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
n°17415244
_Genesis_
Singular Think
Posté le 02-02-2009 à 01:47:18  profilanswer
 

Yagmoth a écrit :

(je connais des personnes écrivant de manière atroce sur msn / par texto, qui sont pourtant d'une conversation riche par ailleurs, et tout à fait capable de respecter les formes académiques lorsque cela est nécessaire).


Et moi je connais des gosses qui pensent que le langage msn correspond au français. C'est particulièrement flagrant lorsque la faute d'orthographe est énorme, et n'a aucun intérêt d'un point de vue "économie de caractères" (parfois même elle en rajoute). Je pense par exemple au classique "sa va" qui est aussi long à taper que "ça va" ou "ca va", mais qui est pourtant très répandu chez les gosses, qui doivent par conséquent être inconscients de leur erreur. Dommage, ça fait très con.


---------------
"Il ne suffit pas de diaboliser une opinion pour la discréditer. Il faut dire en quoi elle est fausse."
n°17415350
Yagmoth
Fanboy
Posté le 02-02-2009 à 01:59:15  profilanswer
 

_Genesis_ a écrit :


Et moi je connais des gosses qui pensent que le langage msn correspond au français. C'est particulièrement flagrant lorsque la faute d'orthographe est énorme, et n'a aucun intérêt d'un point de vue "économie de caractères" (parfois même elle en rajoute). Je pense par exemple au classique "sa va" qui est aussi long à taper que "ça va" ou "ca va", mais qui est pourtant très répandu chez les gosses, qui doivent par conséquent être inconscients de leur erreur. Dommage, ça fait très con.


 
Ce qui ne change rien à ce que je disais quand même : le langage sms est aussi une forme de distinction sociale, qui n'est pas nécessaire accompagnée d'une incapacité à écrire dans la forme académique. Après bien entendu on peut craindre un appauvrissement, parce que l'oeil va s'habituer à lire cette forme de langage, et ce d'autant plus que les moyens de communiquer augmente la quantité de ce qu'on écrit / lit, tandis que l'on prend de moins en moins le temps de se couper du monde pour bouquiner (il y a d'ailleurs un topic au sujet des problèmes qu'entraîne le net sur notre capacité de concentration). Pour autant il existe toujours un Français officiel, administratif, langue qui est enseignée à l'école, et sert de référence - et ça, les élèves y sont nécessairement confrontés et se rendent compte que le langage sms ne peut pas être employé en toute circonstance.


---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
n°17415873
kiwi5
Rauchmelder Katze
Posté le 02-02-2009 à 03:07:22  profilanswer
 

j'avoue yagmoth d'avoir commencé a utiliser un langage sms (avant qu'on en parle ) justement car j'etais lyceen et que les sms coutaient chers et etaient limités à l'epoque (couplé a l'utilisation des abreviations pour prendre des notes en cours). Maintenant avec le T9 c'est plus pratique d'ecrire correctement  
 
Ma mere qui est prof dans le primaire et maternelle et je crois que les fautes ne sont pas a cet age la en raison des sms/msn mais juste des lacunes au niveau educatif qui devient de plus en plus flagrant lorsque l'eleve prend de l'age. (j'ai des collaborateurs francais du meme age qui font des fautes honteuses dans leurs presentations/emails...)


---------------
" She tolerated the strawberries and the chocalate sauce.... but its not a meal...." Georges Kastanza
n°17416521
Profil sup​primé
Posté le 02-02-2009 à 06:58:09  answer
 

Flan aux quetches a écrit :


 
 
C'est exactement ça, HFR... :lol:  
 
 
Sinon, pour en revenir au sujet, il semble que la pratique de l'orthographe se destine a devenir une véritable pratique d'élite;
 
http://www.lemonde.fr/societe/arti [...] _3224.html
 
Voila donc la solution ultime du problème, brader le niveau pour que celui-ci soit accessible au plus grand nombre, au détriment de l'immense richesse de notre langue...La médiocratie en marche. Répugnant.
 
 


 
Non mais ce lien [:pingouino] [:pingouino]
 
En gros, ce type propose de transformer le Français en une sorte de petit-nègre décadent écrit phonétiquement. Les exemples qu'il donne sont effrayants : "daufin", "ipotèse" [:prozac]  
 
Quant je lis des choses comme ça, je me demande si au fond, ce n'est pas le souhait de certaines élites que de massacrer la langue : en appauvrissant la langue française, on prive les gens d'outils pour penser, cf 1984 d'Orwell.  
 
Et puis voilà la solution de facilité : apprendre l'orthographe c'est dur, donc simplifions l'orthographe, vive le nivellement par le bas  :sarcastic:  Au lieu d'élever le niveau général, mettons nous tous au niveau du plus inculte. Heureusement que les instituteurs de la IIIe République ne pensaient pas comme ça.
 
Ce qu'il faudrait, c'est s'en tenir à l'orthographe issu de la réforme de 1835 (la dernière réforme sérieuse, celle de 1990 n'a jamais été appliquée, heureusement), et l'enseigner strictement, même s'il faut y passer 2h par jour en primaire. Faire en sorte que tout les élèves maitrisent l'orthographe du vrai français, c'est une question d'égalité sociale.
 
Une autre idée serait de rendre obligatoire l'étude du latin (enfin plutôt l'initiation hein :o Pas dans le but de faire des bilingues français-latin, mais de posséder les bases grammaticales). N'importe quel élève ayant étudié le latin n'oubliera jamais de mettre un -s à la 2e personne du singulier ou un -ent à la 3e du pluriel. Par ailleurs, des notions d'étymologie permettent d'éliminer un bon paquet de fautes d'orthographe. Et puisque de nos jours l'utilitarisme est à la mode (je sais déjà qu'on va me répondre que le latin sa sèr a rien lol mdr mieu vo aprendre langlès lol), des bases de latin facilitent le travail dans l'apprentissage d''autres langues romanes comme l'espagnol ou l'italien.
 
edit : et puis ça aurait le mérite de sauver une culture classique en voie d'extinction en France :o Aujourd'hui, demandez au collégien lambda qui sont Tacite, Suétone et Cicéron, il vous répondra qu'il s'agit sans doute des nouveaux Pokémons qui vont sortir bientôt, ou demandera dans quel jeu vidéo on trouve ces personnages :o

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 02-02-2009 à 07:12:34
n°17416560
kiwi5
Rauchmelder Katze
Posté le 02-02-2009 à 07:36:51  profilanswer
 

aaargh adama c'est quoi ce scenario de cauchemar ecrire "dofin".... c'est serieux ?!
 
j'ai appris le francais puis le latin, et je ne peux pas dire que ca m'a beaucoup aidé (meme plutot fait ch!er) par contre un prof de francais etait fou d'etymologie et juste ca m'a beaucoup aidé...
 
En general je pense juste que la culture generale n'est pas valorisé, combien de fois ai je entendu dire que "ca ne servira pas au bac" ou juste le constat que souvent les questions de culture generale se portent sur les "people"/pipole ou les films...
 
Aussi l'importance de la lecture n'est pas du tout mis en avant dans les classes primaires (ni apres ou meme a la maison) aimant lire le prix des livres est prohibitif en france et trouver une bibliotheque sans 30 000 formalités gratuite avec des livres decents meme dans une grande ville est difficile ( ne parlons pas des patelins en province)  
En cherchant des livres pour les enfants d'amis .... c'est consternant entre dora et les pokemons, que des choses vites faites laides a crever meme pas dignes de notre topic des bd sous ms paint (et sans les fap fap)
 
Cependant maintenant a l'etranger, je dois dire que la france a toujours un coté culturel attirant meme si les jeunes en font rarement parti que d'autres pays n'ont pas.
 
(pour les autres langues je parle aussi l'allemand qui je trouve plus simple que le francais niveau grammaire et j'enseigne l'anglais qui une langue intéressante a etudier mais un vrai foutoir qui est aussi malmenée pour les raisons similaires a ceux qu'on aborde pour le francais)


---------------
" She tolerated the strawberries and the chocalate sauce.... but its not a meal...." Georges Kastanza
n°17416593
malakin
Posté le 02-02-2009 à 07:56:01  profilanswer
 

Citation :


Alors celle-là je l'avais jamais entendue, elle est pas mal !
Mon cher, la syntaxe sert justement à bien se faire comprendre, et la richesse de la langue française permet de jouir de certaines tournures de phrases que les traducteurs anglais ne peuvent malheureusement pas retranscrire à leurs compatriotes. Mais évidemment pour comprendre cela il faut avoir lu des bouquins.
Il n'y a que les incultes frustrés de ne pas comprendre un texte bien écrit qui militent pour la simplification du langage, autrement dit son appauvrissement.


 
Et puis, entre nous, quand je reçois un SMS écrit en charabia, je mets 3 fois plus de temps à le déchiffrer, c'est pas très pratique pour communiquer.
 
Dernier point, l'orthographe permet aussi d'accéder à l'étymologie des termes, ça peut aider lorsqu'on tombe sur un mot inconnu.[/quotemsg]
 
jcrois que tu n'a pas lu mon message jusqu'au bout, je n'ai jamais milité pour l'appauvrissement du language et je comprend la majorité des textes bien écris  :o  
 
mais y'a que les frustrés de l'orthographe qui n'ont pas compris  :sol:

Citation :


 
Comment faire entendre ce que tu as à dire avec 300 mots de vocabulaires et une syntaxe propre à ne laisser passer aucune nuance ?
 
Et la langue ce n'est pas seulement de la "communication", c'est aussi de "l'instruction" et de la "transmission".  


 
j'écris en SMS sur mon téléphone ce qui ne m'empêche pas d'écrire a peu prés normalement ailleurs, sauf qu'on est une génération moins coincée du cul (je blague) qui pardonne mieux les fautes de français puisque l'important c'est que se soit lisible.
 
et il ya a plein de termes argotiques qui rentrent dans le langage courant parce qu'il ont une nuance qui n'existent pas dans la langue française
 
ex: t'est super doesable toi, c'est quoi ton ptit pseudo?  :sol:  
 
 


Message édité par malakin le 02-02-2009 à 08:00:58

---------------
Officier Cotorep
n°17416878
Taliesim
Posté le 02-02-2009 à 09:35:13  profilanswer
 

malakin a écrit :

d'après mon prof d'anglais a moi que j'aime:
 


Ca fait peur son raisonnement, surtout qu'en Angleterre ils sont assez à cheval sur l ortographe. Va faire une faute dans ton CV la bas tu vas voir ce que tu te prends.
Qui plus est écrire correctement à son interlocuteur est une preuve de respect. C'est un peu comme la mode des gens qui ne disent plus "bonjour" et "au revoir", parce que "tu comprends c'est la mode d aller plus vite".


Message édité par Taliesim le 02-02-2009 à 09:35:53
n°17416989
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 02-02-2009 à 09:57:34  profilanswer
 

kiwi5 a écrit :

trouver une bibliotheque sans 30 000 formalités gratuite avec des livres decents meme dans une grande ville est difficile ( ne parlons pas des patelins en province)


 
Pouhlalala à Paris ça m'a bien pris 3 minutes de m'inscrire, m'en suis toujours pas remis oui  [:marc]  


---------------
The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps.
n°17417790
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 02-02-2009 à 11:34:25  profilanswer
 

Yagmoth a écrit :

Bouquin que je conseille pour comprendre les liens entre langue "officielle", administrative, et les formes d'argot, d'autre parlers... (sur le fonctionnement du marché linguistique) :
 
http://www.decitre.fr/gi/20/9782020509220FS.gif
 
Pour le langage SMS en particulier, je suis tout de même surpris que personne n'invoque le fait que ce "langage" soit né d'une contrainte technique/financière à la base. Même si j'ai tendance à aimer les belles lettres, je me demande si tout n'est pas aussi affaire de situation et de contexte social (je connais des personnes écrivant de manière atroce sur msn / par texto, qui sont pourtant d'une conversation riche par ailleurs, et tout à fait capable de respecter les formes académiques lorsque cela est nécessaire).


 
+1 Je n'ai jamais compris ce fascisme envers le langage sms :/
Il ne remplacera jamais la langue française alors pourquoi tant de haine ?
Tout est affaire de circonstances et franchement, j'estime n'avoir pas que ça à faire de mettre des majuscules, signes de ponctuation ou accords quand j'envoie un texto.


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°17418592
Profil sup​primé
Posté le 02-02-2009 à 13:06:59  answer
 

kiwi5 a écrit :

aaargh adama c'est quoi ce scenario de cauchemar ecrire "dofin".... c'est serieux ?!
 
j'ai appris le francais puis le latin, et je ne peux pas dire que ca m'a beaucoup aidé (meme plutot fait ch!er) par contre un prof de francais etait fou d'etymologie et juste ca m'a beaucoup aidé...
 
En general je pense juste que la culture generale n'est pas valorisé, combien de fois ai je entendu dire que "ca ne servira pas au bac" ou juste le constat que souvent les questions de culture generale se portent sur les "people"/pipole ou les films...
 
Aussi l'importance de la lecture n'est pas du tout mis en avant dans les classes primaires (ni apres ou meme a la maison) aimant lire le prix des livres est prohibitif en france et trouver une bibliotheque sans 30 000 formalités gratuite avec des livres decents meme dans une grande ville est difficile ( ne parlons pas des patelins en province)  
En cherchant des livres pour les enfants d'amis .... c'est consternant entre dora et les pokemons, que des choses vites faites laides a crever meme pas dignes de notre topic des bd sous ms paint (et sans les fap fap)
 
Cependant maintenant a l'etranger, je dois dire que la france a toujours un coté culturel attirant meme si les jeunes en font rarement parti que d'autres pays n'ont pas.
 
(pour les autres langues je parle aussi l'allemand qui je trouve plus simple que le francais niveau grammaire et j'enseigne l'anglais qui une langue intéressante a etudier mais un vrai foutoir qui est aussi malmenée pour les raisons similaires a ceux qu'on aborde pour le francais)


 
lis le lien du monde, le type interviewé défend le plus sérieusement du monde l'idée de simplifier l'orthographe à l'extrême et d'écrire phonétiquement  
 
Pour ce qui est du latin, évidemment que ça t'as fait chier, comme tout le monde :D Moi même au collège je trouvais ça chiant et inutile, mais avec le recul, je m'aperçois que c'était en fait super enrichissement sur le plan culturel, et que sur le plan de la langue ça m'a bien aidé à comprendre certaines irrégularités du français. Au point que je regrette de pas avoir continué au lycée et que je me dis qu'il faudra que je m'y remette un jour  :D  
 
Rendre le latin obligatoire au moins au collège aurait le mérite de donner aux élèves une culture classique en voie de disparition et d'améliorer la compréhension du français. Et puis quant on étudie la grammaire latine, à coté la grammaire française ne parait pas si difficile que ça en fait :o  
 
Après, tout à fait d'accord sur l'importance de la lecture chez les plus jeunes. Actuellement, peu de gamins lisent d'eux même des trucs intelligents. Enfant, j'ai eu la chance d'avoir sous la main les vieux Historia de mon père, des sciences et vie junior, et sans cela je sais pas quelle serait ma culture générale actuellement, sans doute pas très élevée, car ce sont ces lectures qui ont éveillés ma curiosité dans de nombreux domaines. Ca m'a donné l'habitude de lire beaucoup (et c'est en lisant beaucoup que l'orthographe s'assimile toute seule sans aucun effort). Et quant on est jeune (ou pas), apprendre sans aucun effort voir en s'amusant, ça n'a pas de prix, c'est un feignant procrastinateur qui vous l'assure :o
 
edit : et puis plutot que donner Dora à lire aux gamins, donnez leur des Blake&Mortimer :o Il y a souvent beaucoup de texte, c'est bien écrit, et s'ils ne sont pas trop cons vous devriez les retrouver plongés dans le Larousse sur Wikipédia pour chercher où se trouve le détroit d'Ormuz, qui était Akkhénaton ainsi que trouver des infos sur le mythe de l'Atlantide ou les catacombes parisiens :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 02-02-2009 à 13:12:26
n°17418674
El Silenci​o
Gamertag : OrpheeSilencio
Posté le 02-02-2009 à 13:18:13  profilanswer
 

Tillow a écrit :


 
+1 Je n'ai jamais compris ce fascisme envers le langage sms :/
Il ne remplacera jamais la langue française alors pourquoi tant de haine ?
Tout est affaire de circonstances et franchement, j'estime n'avoir pas que ça à faire de mettre des majuscules, signes de ponctuation ou accords quand j'envoie un texto.


 
Déjà, attention avec le mot fascisme. À force de l'employer à tort et à travers on le vide de son sens.
 
Ensuite, tu devrais jeter un oeil sur l'article du Monde donné en lien plus haut. Certaines personnes proposent sérieusement de faire du langage phonétique la règle.
 
Enfin, s'il est vrai que pour rédiger un SMS il n'est pas besoin d'une syntaxe très évoluée, on constate aujourd'hui une généralisation de ce type d'écriture.
Ce n'est plus simplement un outil utilisé dans certaines circonstances, mais un comportement qui tend à devenir la norme.


---------------
Tuez vos dieux à tout jamais. Sous aucune croix l'amour ne se plaît.
n°17418717
virtualseb
UGCT, du potentiel à la gloire
Posté le 02-02-2009 à 13:22:40  profilanswer
 

Tillow a écrit :


 
+1 Je n'ai jamais compris ce fascisme envers le langage sms :/
Il ne remplacera jamais la langue française alors pourquoi tant de haine ?
Tout est affaire de circonstances et franchement, j'estime n'avoir pas que ça à faire de mettre des majuscules, signes de ponctuation ou accords quand j'envoie un texto.


 
Et pourquoi donc ? Ca prend quoi ? trois secondes de plus ? C'est vraiment de la paresse :o Que ce soit par sms ou msn, j'ai toujours tapé correctement, et j'imagine pas le temps que ça me prendrait à "réfléchir" pour faire des raccourcis :/
 
Comme l'on dit certains, quand je reçois un sms en langue kikoolol, il me faut 3 lectures pour comprendre, et il arrive même parfois que je demande de l'aide pour comprendre ce qu'on veut m'écrire [:joce]

n°17418728
Yagmoth
Fanboy
Posté le 02-02-2009 à 13:24:22  profilanswer
 

El Silencio a écrit :


 
Déjà, attention avec le mot fascisme. À force de l'employer à tort et à travers on le vide de son sens.
 
Ensuite, tu devrais jeter un oeil sur l'article du Monde donné en lien plus haut. Certaines personnes proposent sérieusement de faire du langage phonétique la règle.
 
Enfin, s'il est vrai que pour rédiger un SMS il n'est pas besoin d'une syntaxe très évoluée, on constate aujourd'hui une généralisation de ce type d'écriture.
Ce n'est plus simplement un outil utilisé dans certaines circonstances, mais un comportement qui tend à devenir la norme.


 
Source ? J'ai peut-être été trop en amont l'an passé (ayant été professeur des écoles), mais je n'ai pas constaté d'usage du langage SMS dans les copies des élèves, uniquement des fautes "classiques", et ce même en ZEP avec des CM2. De même que je n'ai vu cette écriture SMS utilisée que dans des textos ou sur Internet (encore une fois : n'est-ce pas le temps que nous passons à surfer qui grossit le trait à nos yeux ?), donc je me demande en quoi elle devient la "norme" - alors que cette dernière est l'affaire des grammairiens qui disposent eux de la légitimité à l'édicter.


---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
n°17418740
simouu
equipe serpentard
Posté le 02-02-2009 à 13:25:20  profilanswer
 

Tillow a écrit :


 
+1 Je n'ai jamais compris ce fascisme envers le langage sms :/
Il ne remplacera jamais la langue française alors pourquoi tant de haine ?


Parce que c'est l'économique contre le culturel  [:souk] . Le langage sms si il se borne aux textos et sms n'est pas un problème puisqu'il est utilisé dans un cercle restreint et souvent familiale ou d'amitié, mais lorsqu'il dépasse ce cadre, la ça devient navrant. Les blogs sont un exemple ambiguë de ce langage.


---------------
"Je préfère jouer à la play qu'en D2 à Sochaux"
n°17418787
kiwi5
Rauchmelder Katze
Posté le 02-02-2009 à 13:30:38  profilanswer
 

pour le latin justement je m'attendais a un peu de culture classique et on en a eu peu parce qu'on passait notre temps a bachoter ces foutues déclinaisons et a apprendre du vocabulaire...
 
ca n'a pas eu l'effet de susciter de l'attirance de la part des eleves...
 
aussi concernant les langues étrangères peu de profs apprennent aux eleves que le par coeur a outrance n'est pas utile et qu'on peu apprendre intelligemment (notamment l'allemand ) ou comprendre a quoi sert les temps ( en anglais ) ou la place des mots en francais


---------------
" She tolerated the strawberries and the chocalate sauce.... but its not a meal...." Georges Kastanza
n°17418814
El Silenci​o
Gamertag : OrpheeSilencio
Posté le 02-02-2009 à 13:35:19  profilanswer
 

Yagmoth a écrit :


 
Source ? J'ai peut-être été trop en amont l'an passé (ayant été professeur des écoles), mais je n'ai pas constaté d'usage du langage SMS dans les copies des élèves, uniquement des fautes "classiques", et ce même en ZEP avec des CM2. De même que je n'ai vu cette écriture SMS utilisée que dans des textos ou sur Internet (

Citation :

encore une fois : n'est-ce pas le temps que nous passons à surfer qui grossit le trait à nos yeux ?

), donc je me demande en quoi elle devient la "norme" - alors que cette dernière est l'affaire des grammairiens qui disposent eux de la légitimité à l'édicter.


 
Autant dans un texto, je peux comprendre l'utilisation du langage SMS, autant sur un blog ou un forum, j'ai déjà beaucoup plus de mal à en percevoir l'intérêt.  
On a des claviers avec tous les signes nécessaires, les accents, la ponctuation, etc. Et surtout on ne manque pas de place. Et pourtant, on voit fleurir l'écriture SMS un peu partout.  :??:  
 
Quant aux copies, il m'arrive de trouver des mots en phonétiques dans des copies de première année de fac...  :sweat: Des mots du langage commun qui plus est, sans difficulté particulière.
Certes, je n'ai pas encore vu de copies intégralement en SMS, mais je ne perds pas espoir.  :D  


---------------
Tuez vos dieux à tout jamais. Sous aucune croix l'amour ne se plaît.
n°17418837
WiiDS
20 titres en GC, 0 abandon, 0 DQ
Posté le 02-02-2009 à 13:38:17  profilanswer
 

Pour le latin, c'est n'importe quoi, beaucoup de personnes (dont moi) n'ont jamais fait un seul cours de latin et savent pourtant écrire le français correctement.
 
Au lieu de pratiquer une matière inutile il vaudrait mieux renforcer les cours d'orthographe et de grammaire.
 
(Et accessoirement,admettre que la méthode globale est un échec)


---------------
"I can cry like Roger. It's just a shame I can't play like him" - Andy Murray, 2010
n°17418842
b2g
Posté le 02-02-2009 à 13:38:58  profilanswer
 

laportos a écrit :

les « textos », « SMS » et « MSN » qui s’écrit phonétiquement en mutilant la syntaxe et l’orthographe constituent t'il une menace pour la langue française ? vous pensez q'un jour on s'exprimera comme on s'exprime sur msn ou par texto ? Pensez vous aussi que les modifications orthographiques se feront à partir de ces nouveaux modes de communication ?


loooool mdr


Message édité par b2g le 02-02-2009 à 13:39:59
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  « SMS » et « MSN » VS la langue française

 

Sujets relatifs
La musique engagée française et espagnoleacheter mp3 en Russie & loi française ..?
boxe française sur angoulemeLivre d'étude de la langue française parlé
Animation françaiseSan Gohan VS Trunk
La révolution française une grande erreur ?Obama de gauche ou de droite ? (échelle française)
Langue maternelle vs langue seconde 
Plus de sujets relatifs à : « SMS » et « MSN » VS la langue française


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR