Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1495 connectés 

 


Donnez-vous votre sang ?
Sondage à 2 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

Don du sang - on manque de bras à piquouser ...

n°10817760
Le3d
Posté le 04-03-2007 à 12:53:31  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
En même temps c'est pas eux qui sont réputés pour leur courage.

mood
Publicité
Posté le 04-03-2007 à 12:53:31  profilanswer
 

n°10817862
FLo14
Gouranga !
Posté le 04-03-2007 à 13:14:18  profilanswer
 

Quel est le lien ? :heink:
Et tes préjugés à la con...


Message édité par FLo14 le 04-03-2007 à 13:14:32

---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°10817934
Tusken
God is a surgeon.
Posté le 04-03-2007 à 13:28:08  profilanswer
 

C'est vendredÿ là ?


---------------
WoW m'a tuer | 80% au test du Connard Prétentieux
n°10817962
Le3d
Posté le 04-03-2007 à 13:31:31  profilanswer
 

J'ai des amis gays qui sont bien à l'image des autres et c'est pas eux qui iraient donner. Qualifier ça de "préjugés à la con" c'est un peu facile. Tout comme de trouver cette pseudo excuse "des pauvres gays qu'on laisse pas donner" pour essayer de désorienter le débat.

n°10818291
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 04-03-2007 à 14:23:09  profilanswer
 

Whouh putain. Allez hop, y en a qui vont aller s'aérer les neurones parce que là ça sent la murge pas totalement cuvée [:mlc]


---------------
Une femme qui se fout de la procréation, c'est le Saint Graal de toutes les bites du monde (BriseParpaing) - Moeagare, Gundam !
n°10818410
FLo14
Gouranga !
Posté le 04-03-2007 à 14:42:53  profilanswer
 

C'est quand même incroyable de tenir ces propos... :/


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°10825749
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 05-03-2007 à 13:48:35  profilanswer
 

Obligée de répondre 6.  -> je ne rentre pas dans les critères des donneurs :cry: Je ne suis pas assez grosse. :( Donc la question ne se pose pas pour moi. :'(


---------------
Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une exprérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
n°10825910
sateeva
Shawarma Police
Posté le 05-03-2007 à 14:06:47  profilanswer
 

Je ne rentre pas dans les critères :
 
- consommation de... trucs... de temps en temps.
- Résidence sur les îles britanniques pendant une période cumulée > 1 an, entre 1980 et 1996. A noter que ce critère me paraît être de l'ordre de la sur-précaution, la transmission des variantes de Creutzfeld-Jacob par le sang n'ayant jamais été démontrée.

Message cité 1 fois
Message édité par sateeva le 05-03-2007 à 14:07:22
n°10825937
Profil sup​primé
Posté le 05-03-2007 à 14:10:39  answer
 

J'ai peur  :jap: ,
Donneur dans mon jeune age, j'en ai souffert, donc je ne donnerai plus.

n°10826073
poIIux
susucre ?
Posté le 05-03-2007 à 14:24:55  profilanswer
 

Je donnais regulierement mon sang en France, mais maintenant que je suis aux US je n'ai plus le droit  [:zytrasnif]  
Faut attendre que je reveinne en France  [:airforceone]

mood
Publicité
Posté le 05-03-2007 à 14:24:55  profilanswer
 

n°10826125
FordPrefec​t
Plush rocks!
Posté le 05-03-2007 à 14:31:18  profilanswer
 

sateeva a écrit :

Je ne rentre pas dans les critères :
 
- Résidence sur les îles britanniques pendant une période cumulée > 1 an, entre 1980 et 1996. A noter que ce critère me paraît être de l'ordre de la sur-précaution, la transmission des variantes de Creutzfeld-Jacob par le sang n'ayant jamais été démontrée.


Mais +1 quoi!
J'ai jamais compris cette logique qui consiste à se passer de dons en période de pénurie pour éviter d'hypothétiques problèmes dans 20 ou 30 ans (sans compter que d'ici là, on aura peut-être trouvé un remède à la maladie de Creutzfeld-Jacob)


---------------
On signale une prise d'échappatoire au ralentisseur Playstation / Dachshunds with erections can't climb stairs./Cheap Flights
n°10826228
sateeva
Shawarma Police
Posté le 05-03-2007 à 14:45:03  profilanswer
 

FordPrefect a écrit :

Mais +1 quoi!
J'ai jamais compris cette logique qui consiste à se passer de dons en période de pénurie pour éviter d'hypothétiques problèmes dans 20 ou 30 ans (sans compter que d'ici là, on aura peut-être trouvé un remède à la maladie de Creutzfeld-Jacob)


 
C'est assez dingue cette situation.
On est en effet en perpétuelle pénurie, et personnellement je suis persuadé que les critères rédhibitoires font clairement parti du problème.
Faut pas avoir voyagé en GB, jamais avoir pris de drogue même de manière récréative, pas avoir saÿksé avec des monsieurs, pas être trop maigre, etc..
 
Bon, je simplifie à l'extrême, mais au final, est-ce-qu'on sait de combien de donneurs potentiels on se "passe" ?

n°10826479
groux
Intolérant au sans Gluten!
Posté le 05-03-2007 à 15:10:52  profilanswer
 

J'ai eu donné, mais je peut plus.
Cancer en 1998 => terminé.
Si je pouvais, je donnerai encore , bien evidemment.

n°10826536
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 05-03-2007 à 15:17:46  profilanswer
 

sateeva a écrit :

C'est assez dingue cette situation.
On est en effet en perpétuelle pénurie, et personnellement je suis persuadé que les critères rédhibitoires font clairement parti du problème.
Faut pas avoir voyagé en GB, jamais avoir pris de drogue même de manière récréative, pas avoir saÿksé avec des monsieurs, pas être trop maigre, etc..
 
Bon, je simplifie à l'extrême, mais au final, est-ce-qu'on sait de combien de donneurs potentiels on se "passe" ?


+1 Quand je dis que je ne suis pas assez grosse. C'est que je pèse 43-44 Kg pour 1m50. Autant dire que je ne suis pas maigre. Alors pourquoi m'écarter ? :??:


---------------
Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une exprérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
n°10826651
Kiriou
Vicious...
Posté le 05-03-2007 à 15:33:02  profilanswer
 

Je voudrais bien donner, mais pour une raison inexpliquable, à chaque fois que je fais une prise de sang, je tombe dans les vaps :/

n°10826750
com21
real men don't click
Posté le 05-03-2007 à 15:42:05  profilanswer
 

sateeva a écrit :

C'est assez dingue cette situation.
On est en effet en perpétuelle pénurie, et personnellement je suis persuadé que les critères rédhibitoires font clairement parti du problème.
Faut pas avoir voyagé en GB, jamais avoir pris de drogue même de manière récréative, pas avoir saÿksé avec des monsieurs, pas être trop maigre, etc..
 
Bon, je simplifie à l'extrême, mais au final, est-ce-qu'on sait de combien de donneurs potentiels on se "passe" ?


 
 
C'est le principe même de précaution.
C'est justement pour éviter toute possibilité de contamination par un élément inconnu.
 
Donc oui on écarte pas mal de donneurs potentiels juste "au cas où"


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°10826938
sateeva
Shawarma Police
Posté le 05-03-2007 à 16:08:05  profilanswer
 

com21 a écrit :

C'est le principe même de précaution.
C'est justement pour éviter toute possibilité de contamination par un élément inconnu.
 
Donc oui on écarte pas mal de donneurs potentiels juste "au cas où"


 
Vivi, je vois bien le pourquoi du truc.
Mais n'est-ce-pas de la "surprécaution" ? On a bien vu que les choses commencaient à changer pour les homosexuels, et le coup des îles britanniques est limite aussi je trouve.  [:spamafote]  
Enfin je comprends tout à fait que l'EFS n'ait pas envie d'un second scandale du sang contaminé, hein.

n°10827262
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 05-03-2007 à 16:50:05  profilanswer
 

Et pour que le sang soit parfait il faut des critères physiques aussi ? [:gratgrat]


---------------
Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une exprérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
n°10827360
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 05-03-2007 à 16:59:37  profilanswer
 

Kilyn a écrit :

Et pour que le sang soit parfait il faut des critères physiques aussi ? [:gratgrat]


 
Le poids minimum, c'est une précaution pour le donneur.
 
Com21 > sauf que sur le fond, tu comprendras qu'évincer un homosexuel qui a un partenaire stable depuis X années, c'est carrément discriminatoire.
 
Sateeva > il y a une maladie, le Kuru ( http://en.wikipedia.org/wiki/Kuru_(disease) ), qui sert d'observatoire mondial sur les temps théoriques d'incubation des maladies dûes aux prions. Maintenant accroche-toi :
 

Citation :

As late as 2004, people in the region were still coming down with kuru. All of the victims were born before 1950 indicating that the disease has a long incubation period. The minimum incubation period for many of the victims was between 34 and 41 years.(Collinge, et al., 2006)


 
Tu comprendras aisément pourquoi, au nom du principe de précaution et vu qu'on en est encore aux balbutiements autour des prions, on applique la politique de tolérance zéro pour les donneurs ayant vécu en UK à la mauvaise période.


---------------
Une femme qui se fout de la procréation, c'est le Saint Graal de toutes les bites du monde (BriseParpaing) - Moeagare, Gundam !
n°10827415
sateeva
Shawarma Police
Posté le 05-03-2007 à 17:04:51  profilanswer
 

Merci pour ce lien sur le Kuru, c'est une explication.
C'est vrai que la période d'incubation (tout comme pour C.Jacob) est extrêmement longue.
Pour l'instant on n'a jamais prouvé que cela pouvait se transmettre par les produits sanguins, mais comme on connait mal les prions, pourquoi pas.
 
Sinon, une vraie question : ou en est-on concernant les recherches sur ce ver marin, annoncé comme un réel substitut au sang humain ?

n°10827424
sateeva
Shawarma Police
Posté le 05-03-2007 à 17:05:38  profilanswer
 

Le ver Arénicole, qu'il s'appelle.
 
http://www.lefigaro.fr/sciences/20 [...] ersel.html
 
edit : bon bah on en est au stade "Ok pour les souris et les rats de labo". Dans 10 ans peut-être ? :sweat:


Message édité par sateeva le 05-03-2007 à 17:08:21
n°10828395
FordPrefec​t
Plush rocks!
Posté le 05-03-2007 à 18:51:25  profilanswer
 

Enzan a écrit :

Le poids minimum, c'est une précaution pour le donneur.

 

Com21 > sauf que sur le fond, tu comprendras qu'évincer un homosexuel qui a un partenaire stable depuis X années, c'est carrément discriminatoire.

 

Sateeva > il y a une maladie, le Kuru ( http://en.wikipedia.org/wiki/Kuru_(disease) ), qui sert d'observatoire mondial sur les temps théoriques d'incubation des maladies dûes aux prions. Maintenant accroche-toi :

 
Citation :

As late as 2004, people in the region were still coming down with kuru. All of the victims were born before 1950 indicating that the disease has a long incubation period. The minimum incubation period for many of the victims was between 34 and 41 years.(Collinge, et al., 2006)

 

Tu comprendras aisément pourquoi, au nom du principe de précaution et vu qu'on en est encore aux balbutiements autour des prions, on applique la politique de tolérance zéro pour les donneurs ayant vécu en UK à la mauvaise période.


D'où ma réflexion/interrogation

Citation :

J'ai jamais compris cette logique qui consiste à se passer de dons en période de pénurie pour éviter d'hypothétiques problèmes dans 20 ou 30 ans (sans compter que d'ici là, on aura peut-être trouvé un remède à la maladie de Creutzfeld-Jacob)

 

Edit: Les établissements de transfusion britanniques, ils refusent les donneurs ayant vécu en GB :??:


Message édité par FordPrefect le 05-03-2007 à 18:53:44

---------------
On signale une prise d'échappatoire au ralentisseur Playstation / Dachshunds with erections can't climb stairs./Cheap Flights
n°10828415
com21
real men don't click
Posté le 05-03-2007 à 18:53:28  profilanswer
 

Enzan a écrit :


 
Com21 > sauf que sur le fond, tu comprendras qu'évincer un homosexuel qui a un partenaire stable depuis X années, c'est carrément discriminatoire.
 


 
euh moi je faisais référence aux séjours en GB, au faite qu'un transfusé ne peut plus donner.
 
Pour les homosexuels n'ayant pas de pratique à risques je trouve cela scandaleux qu'on les refuses au don du sang.


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°11228404
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 18-04-2007 à 17:59:29  profilanswer
 


 

ShonGail a écrit :

Hello all,

 

ce petit topic pour prendre le poul du forum et savoir si ses membres, plutôt jeunes a priori dans l'ensemble, sont des donneurs de sang ou non ?

 

L'EFS (Etablissement Français du sang) manque visiblement de donneurs et fait appel à la générosité des français.

 

Perso, j'ai déjà donné plusieurs fois mais y'a plusieurs années que j'y suis pas allé. Je compte recommencer vu que y'a pas de raison, j'suis en pleine forme et je risque pas de couver une MST vu que  depuis quelques mois ma virginité s'est reconstituée  :cry:   :D

 

Pour répondre à l'appel quant au manque ou par générosité régulière, vous allez donner votre sang ou non ?


 [:pato el canardo]  Cet aprem', je vais faire des courses, une voiture-publicitaire passe en disant qu'on pouvait donner cet aprem' à la salle municipale.
J'avais rien à faire, j'y suis allé.
Cela faisait 3 ans que je n'avais pas fait ça, plus par feignantise qu'autre chose.
En réalité c'est rapide, indolore et pour les crève-la-faim, un casse-croûte offert à la sortie.
Vous y allez le midi et votre affaire est faite :D

 

(tous les arguments sont bons...)


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°11234738
sansgluten
marmotte ascendant chat
Posté le 19-04-2007 à 10:48:14  profilanswer
 

 

Ah oui tiens, les femmes qui perdent du sang tous les mois, elles ont un épuisement de la moelle machin aussi ?

 

J'ai répondu 1 et 2, mais uniquement hors grossesse lol... Sinon c'est 6.

 

Au fait, pour les femmes, le don de sang est autorisé pendant l'allaitement, mais faut quand même attendre 6 mois après l'accouchement...


Message édité par sansgluten le 19-04-2007 à 10:49:29

---------------
"J'avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c'est le plus bel âge de la vie." - "Le sommeil n'est pas à nos ordres. C'est un poisson aveugle qui monte des profondeurs, un oiseau qui s'abat sur nous."
n°11266598
pitchoune8​5
Posté le 22-04-2007 à 11:50:15  profilanswer
 

com21 a écrit :

Perso je donne autant de fois que j'ai l'occasion.
 
Mais là depuis que je suis en mayenne, je rate occasion sur occasion :(


 
idem !
mais dans l'etablissement ou je suis pour mes etudes il y a une collecte de prévue bientot, donc je vais sauter sur l'occasion !
 
d'ailleurs, j'essaye de tout faire pour rester au dessus des 50kgs pour pas éliminée  :jap:  
 
Pour les donneurs réguliers, essayer de toujours avoir votre carte de donneurs sur vous,on ne sait jamais, vous pourriez tomber pendant un voyage en France sur une ville qui organise une collecte.

n°11266657
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 22-04-2007 à 11:54:51  profilanswer
 

d'ici peu je vous ferai un topo sur l'inscription au fichier des donneurs de moelle osseuse  :)


---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°11266676
com21
real men don't click
Posté le 22-04-2007 à 11:56:42  profilanswer
 

pitchoune85 a écrit :

idem !
mais dans l'etablissement ou je suis pour mes etudes il y a une collecte de prévue bientot, donc je vais sauter sur l'occasion !
 
d'ailleurs, j'essaye de tout faire pour rester au dessus des 50kgs pour pas éliminée  :jap:  
 
Pour les donneurs réguliers, essayer de toujours avoir votre carte de donneurs sur vous,on ne sait jamais, vous pourriez tomber pendant un voyage en France sur une ville qui organise une collecte.


 
Travaillant dans un collège je n'ai pas de visite des dames en bouses blanches armées de longues aiguilles.
 
50Kg ?  vais te faire grossir moi !
 

Spoiler :

quiche + entremet + brioche ça te dit ?


 
idem j'ai toujours ma carte de donneur sur moi  mais de toute façon je pense pas qu'elle soit obligatoire pour donner.


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°11266745
pitchoune8​5
Posté le 22-04-2007 à 12:04:17  profilanswer
 

proposer une collecte dans un collège ne serait possible que pour le corps enseignant  
 

Spoiler :

(corps en saignant? coran saignant?) :bounce:


 
Sinon la carte permet juste de simplifier la partie administrative, pré-donnation, de voire aussi si un don précédent n'est pas trop proche de celui que tu vas faire.
 

Spoiler :

(si vous avez des questions n'hésitez pas, je suis très calée, une acion de collecte de sang dans mon ancien etablissement m'avais valu un 17 à mon bac sms  :pt1cable:


 
edit : il est possible de prendre des personnes qui font moins de 50kg ou de refuser des personnes qui font plus de 50kg, ça depend de la condition physique de la personne. Mais on ne descend pas en dessous de 47/48 kg quand même.


Message édité par pitchoune85 le 22-04-2007 à 12:05:41
n°11266811
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 22-04-2007 à 12:08:56  profilanswer
 

Je donne quand j'ai l'occasion (donc env. 1x/an quand y'a des journées à la fac). Si j'avais la motiv, je pourrais me faire prelever beaucoup plus mais bon... :d


---------------
Aloha
n°11266846
ParadoX
Posté le 22-04-2007 à 12:12:13  profilanswer
 

Je ne donne pas parce que j'ai peur de l'aiguille (derniere prise de sang il y a 3 jours (2 d'un coup en plus :sweat: )), et puis je ne suis pas français (ça joue ? :D), mais si j'étais au pouvoir, j'introduirais une loi qui oblige tout le monde à aller donner au moins 2 fois par an (pour ceux qui peuvent, évidemment). Au moins, yaurait assez de réserves [:spamafote]


---------------
Pier noir la mèr - La chanson par HFR Band - Topic TrueCrypt
n°11266872
com21
real men don't click
Posté le 22-04-2007 à 12:14:05  profilanswer
 

Faut mettre les camions du don du sang en face des bureau de vote


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°11267073
pitchoune8​5
Posté le 22-04-2007 à 12:27:08  profilanswer
 

pas bete, ca serait une vraie journée citoyenne ^^
 
mais avec la chaleur qu'il fait, il faudrait mieux donner son sang apres le vote, sinon bonjour les dégats ^^ pareil, le petit coup de rouge, apres le vote :D

n°11267121
Profil sup​primé
Posté le 22-04-2007 à 12:29:37  answer
 

Bon ça va paraître ridicule, je sais :D
 
Mais admetttons que bien que n'ayant aucun soucis de santé a priori, on picole et on fume des herbes, est-ce que ça pause soucis pour le don ?
 
C'est pour un pote à moi toussa toussa :o
 
Même question si on a du avoir des anticoagulant genre pour un problème de genou, combien de temps faut-il attendre avant de risquer de se faire jeter ?

n°11267171
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 22-04-2007 à 12:32:25  profilanswer
 


pour l'instant pas encore, mais essaye ça dans un mois petite racaille [:sarko]


---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°11267197
pitchoune8​5
Posté le 22-04-2007 à 12:34:42  profilanswer
 

les herbes il vaut mieux eviter d'en trouver sinon c'est pas sympa pour celui qui pourrait recevoir, idem pour l'alcool.
Un don est fait pour sauver des vies, pas pour les aggraver  
donc ton ... "pote"  :sarcastic: ... devrait s'abstiendre.  
 
pour les anticoagulant, cela dépend de quand ils ont été pris.
 
De toute façon avant de donner il y a un questionnaire rapide a remplir suivi d'un entretien avec un médecin. Le but n'etant pas de repousser les donneurs potentiels mais de protéger la santé du donneur comme du receveur.
 
edit, en meme temps, s'il boit et s'il fume de l'herbe pour moi, il a un probleme de santé :pt1cable:


Message édité par pitchoune85 le 22-04-2007 à 12:35:51
n°11267258
Profil sup​primé
Posté le 22-04-2007 à 12:39:14  answer
 

Faut pas être agressive hein  :heink:

 

edit : et bête.


Message édité par Profil supprimé le 22-04-2007 à 12:39:33
n°11267273
pitchoune8​5
Posté le 22-04-2007 à 12:41:03  profilanswer
 

je ne suis ni agressive ni bete ... par contre le 2nd degrès semble te manquer ...
tu demandes un conseil, je te repond que c'est dangeureux pour le donneur et pour le receveur.
 
y'auras toujours des peronnes qui me surprendront ici :)

n°11283181
gonc
Posté le 23-04-2007 à 11:53:11  profilanswer
 

sateeva a écrit :

Vivi, je vois bien le pourquoi du truc.
Mais n'est-ce-pas de la "surprécaution" ? On a bien vu que les choses commencaient à changer pour les homosexuels, et le coup des îles britanniques est limite aussi je trouve.  [:spamafote]  
Enfin je comprends tout à fait que l'EFS n'ait pas envie d'un second scandale du sang contaminé, hein.


 
Oui, de notre point de vue c'est clair qu'on voit ça comme de la surprécaution, mais même si on ne contamine qu'une personne avec du sang de ces donneurs, c'est déjà de trop :/
 
On ne peut pas être donneurs de sang si on est gay ?  :heink:


---------------
Mon compte insta de pâtisseries : https://www.instagram.com/entremets [...] les/?hl=fr
n°11283225
com21
real men don't click
Posté le 23-04-2007 à 11:56:55  profilanswer
 

non actuellement ce n'est pas possible


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°11283779
Ciler
Posté le 23-04-2007 à 12:57:12  profilanswer
 

gonc a écrit :

On ne peut pas être donneurs de sang si on est gay ?  :heink:


Non [:spamafote]
 
C'est un choix qui avait ete mis en place a l'epoque ou les homosexuels etaient la communaute principalement touchee par le SIDA. L'ironie, c'est que maintenant, le groupe social le plus touche par le SIDA, c'est la femme heterosexuelle.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Duvet sur les bras et dans le dos ? Perte du duvet ?Enfants de Don Qhichotte
le manque d'hygiène : le topic des attitudes "sales"quel est le numero pour connaitre la dernier appel manqué FT
prise de sangBoule de sang sur ma fesse
Fan de bras de ferLe sida et les analyse de sang
Don de compte Last.fmdu sang dans les yeux
Plus de sujets relatifs à : Don du sang - on manque de bras à piquouser ...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR