Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1709 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6
Auteur Sujet :

Où est Jesus? A quand son retour?

n°21701008
CharlesT
Posté le 26-02-2010 à 17:18:14  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 
Nein. Dans la Bible, c'est écrit qu'il doit revenir. Dans son discours du Mont des Oliviers, ses disciples lui demandent quel sera le signe de son avènement et il leur répond. Donc, puisqu'il était avec eux, c'est qu'il doit revenir, sinon il leur aurait répondu "mais je suis déjà avec vous".


---------------
Topic des alcools régionaux | m'enfin
mood
Publicité
Posté le 26-02-2010 à 17:18:14  profilanswer
 

n°21701038
guepe
J'ai du noir sur la truffe ?
Posté le 26-02-2010 à 17:20:50  profilanswer
 


Ahhh mais si mais si ! Parce qu'en fait dans l'ancien testament, il y a notamment une vision de Daniel qui annonce la fin des temps ( :heink: ), et bien sur le texte controversé (dans son interprétation) de l'apocalypse.
Jésus est annoncé comme justicier, et ce sera - selon ces textes rapportés par leurs auteurs, ayant eu une ou des vision - ensuite la nouvelle terre, sans mal, sans maladie, la paix totale, et Dieu sera au milieu de tous. L'apocalypse parle de nouvelle terre et nouvelle jérusalem.
 
 
 
Vi, d'après les visions de Daniel (ancien testament)et de Paul (nouveau testament) qui se complètent. Bon après, j'ai lu plusieurs fois ces textes, sérieusement je n'oserait pas en faire une interprétation autre que ce que j'ai dit. C'est vite très délicat. Cependant, les chrétiens attendent le retour de jésus, qui fera "toutes choses nouvelles". Et rendra justice, consolera l'opprimé, sèchera les larmes ,etc... Même s'il est dit aussi qu'il y aura des "grincement de dents" (ben oui, s'il y a justice, certains en prendront pour leur grade  :o )


---------------
Un blog qu'il est bien
n°21701042
Krismu
Posté le 26-02-2010 à 17:21:09  profilanswer
 

CharlesT a écrit :


Nein. Dans la Bible, c'est écrit qu'il doit revenir. Dans son discours du Mont des Oliviers, ses disciples lui demandent quel sera le signe de son avènement et il leur répond. Donc, puisqu'il était avec eux, c'est qu'il doit revenir, sinon il leur aurait répondu "mais je suis déjà avec vous".


 
Les TJ disent qu'il reprendra pas forme humaine, et qu'il reviendra pas.
Je sais pas d'où peuvent venir ces divergences ceci dit.

n°21701072
GrandeMouf​leTarkin
alias GMT
Posté le 26-02-2010 à 17:23:22  profilanswer
 

Le concept de Trinité dans sa forme "actuelle" a il émergé en même temps que Jésus ? Est-ce qu'il en est fait mention par Jésus lui-même ou dans les évangiles ?
Je m'y connais mieux en mythologies qu'en théologie, et justement ça me parait suspect une trilogie dans une religion monothéiste.
(drapal :jap:)

Message cité 1 fois
Message édité par GrandeMoufleTarkin le 26-02-2010 à 17:24:19

---------------
Work is the curse of the drinking classes.
n°21701099
woopteedoo
In Fenugrec we trust
Posté le 26-02-2010 à 17:24:57  profilanswer
 

CharlesT a écrit :


Nein. Dans la Bible, c'est écrit qu'il doit revenir. Dans son discours du Mont des Oliviers, ses disciples lui demandent quel sera le signe de son avènement et il leur répond. Donc, puisqu'il était avec eux, c'est qu'il doit revenir, sinon il leur aurait répondu "mais je suis déjà avec vous".


 
intéressant... Finalement, quand on voit ce qui précède son retour, il vaut mieux qu'il ne revienne pas trop vite...
 
http://www.moissondeselus.com/disc [...] iviers.htm (je ne sais pas ce que vaut cette source mais ça a l'air assez peu biaisé...

n°21701139
guepe
J'ai du noir sur la truffe ?
Posté le 26-02-2010 à 17:28:17  profilanswer
 

GrandeMoufleTarkin a écrit :

Le concept de Trinité dans sa forme "actuelle" a il émergé en même temps que Jésus ? Est-ce qu'il en est fait mention par Jésus lui-même ou dans les évangiles ?
Je m'y connais mieux en mythologies qu'en théologie, et justement ça me parait suspect une trilogie dans une religion monothéiste.


Ahh c'est un point majeur : non. C'est disséminé dans la bible, j'en ai beaucoup, beaucoup débattu avec un ami qui remettait en question cette théologie, et c'est très intéressant.
C'est un concept chrétien, qui vient de la lecture de la parole : on voit plus d'une fois l'intervention d'un ange particulier dans l'ancien testament, et beaucoup de théologies acceptent celui ci comme jésus (qui été la avant le monde). On voit l'intervention du saint esprit aussi, mais ce n'est pas clairement énoncé. C'est un concept cher aux chrétien, majeur même, largement accepté mais jésus n'a jamais parlé de "Trinité".

 

On peut le prendre comme une vision culturelle de Dieu : l'occident aime disséquer chaque chose, et la trinité est un concept chrétien, qui se tient très bien à mon avis, mais qui devrait être pris plus comme une "facon de voir Dieu", associée à une culture. C'est mon point de vue.

 

[edit] historiquement, vers 300 ou 500 ap. JC, je sais plus qui a écrit le mot Trinité dans sa version de la bible, qui a servie a la version King James (première du nom). Plus tard, cet ajout abusif a été supprimé. Je crois qu'il y a une section wikipedia qui en parle.

Message cité 1 fois
Message édité par guepe le 26-02-2010 à 17:30:25

---------------
Un blog qu'il est bien
n°21701160
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 26-02-2010 à 17:29:52  profilanswer
 

guepe a écrit :


Vi, d'après les visions de Daniel (ancien testament)et de Paul (nouveau testament) qui se complètent. Bon après, j'ai lu plusieurs fois ces textes, sérieusement je n'oserait pas en faire une interprétation autre que ce que j'ai dit. C'est vite très délicat. Cependant, les chrétiens attendent le retour de jésus, qui fera "toutes choses nouvelles". Et rendra justice, consolera l'opprimé, sèchera les larmes ,etc... Même s'il est dit aussi qu'il y aura des "grincement de dents" (ben oui, s'il y a justice, certains en prendront pour leur grade  :o )


 

Krismu a écrit :


Les TJ disent qu'il reprendra pas forme humaine, et qu'il reviendra pas.
Je sais pas d'où peuvent venir ces divergences ceci dit.


http://images.pictureshunt.com/pics/c/chuck_norris-2441.jpg
Jesus en train de châtier la bête de l'apocalypse.


---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°21701181
guepe
J'ai du noir sur la truffe ?
Posté le 26-02-2010 à 17:31:17  profilanswer
 

Hmm les grincements de dents viendront probablement de pas mal d'hommes et de femmes aussi  :o


---------------
Un blog qu'il est bien
n°21701200
guepe
J'ai du noir sur la truffe ?
Posté le 26-02-2010 à 17:33:02  profilanswer
 

woopteedoo a écrit :


 
intéressant... Finalement, quand on voit ce qui précède son retour, il vaut mieux qu'il ne revienne pas trop vite...
 
http://www.moissondeselus.com/disc [...] iviers.htm (je ne sais pas ce que vaut cette source mais ça a l'air assez peu biaisé...


Pas mal ta source en effet (j'ai pas tout lu encore)


---------------
Un blog qu'il est bien
n°21701213
GrandeMouf​leTarkin
alias GMT
Posté le 26-02-2010 à 17:34:01  profilanswer
 

guepe a écrit :


Ahh c'est un point majeur : non. C'est disséminé dans la bible, j'en ai beaucoup, beaucoup débattu avec un ami qui remettait en question cette théologie, et c'est très intéressant.
C'est un concept chrétien, qui vient de la lecture de la parole : on voit plus d'une fois l'intervention d'un ange particulier dans l'ancien testament, et beaucoup de théologies acceptent celui ci comme jésus (qui été la avant le monde). On voit l'intervention du saint esprit aussi, mais ce n'est pas clairement énoncé. C'est un concept cher aux chrétien, majeur même, largement accepté mais jésus n'a jamais parlé de "Trinité".
 
On peut le prendre comme une vision culturelle de Dieu : l'occident aime disséquer chaque chose, et la trinité est un concept chrétien, qui se tient très bien à mon avis, mais qui devrait être pris plus comme une "facon de voir Dieu", associée à une culture. C'est mon point de vue.
 
[edit] historiquement, vers 300 ou 500 ap. JC, je sais plus qui a écrit le mot Trinité dans sa version de la bible, qui a servie a la version King James (première du nom). Plus tard, cet ajout abusif a été supprimé. Je crois qu'il y a une section wikipedia qui en parle.


 
Merci pour la réponse c'est très intéressant. La trilogie étant le concept indo-européen par excellence, je vais creuser la question. Si la première occurrence du mot est apparue en Occident (sans être une traduction d'un écrit biblique) et sous la forme d'un mot de racine indo-européenne (*tri, ou *treies), c'est peut-être plus qu'une coïncidence.

Message cité 1 fois
Message édité par GrandeMoufleTarkin le 26-02-2010 à 17:38:35

---------------
Work is the curse of the drinking classes.
mood
Publicité
Posté le 26-02-2010 à 17:34:01  profilanswer
 

n°21701242
CharlesT
Posté le 26-02-2010 à 17:36:13  profilanswer
 

woopteedoo a écrit :

http://www.moissondeselus.com/disc [...] iviers.htm (je ne sais pas ce que vaut cette source mais ça a l'air assez peu biaisé...


Matthieu 24… Je n'ai pas lu tout le contenu du lien… mais autant prendre directement l'évangile de Matthieu sans annotations si cela t'intéresse. ;)

 

http://www.biblegateway.com/passag [...] ersion=LSG

Message cité 2 fois
Message édité par CharlesT le 26-02-2010 à 17:41:50

---------------
Topic des alcools régionaux | m'enfin
n°21701302
woopteedoo
In Fenugrec we trust
Posté le 26-02-2010 à 17:40:58  profilanswer
 

CharlesT a écrit :


Matthieu 24… Je n'ai pas lu tout le contenu du lien… mais autant prendre directement l'évangile de Matthieu sans annotations ci cela t'intéresse. ;)  
 
http://www.biblegateway.com/passag [...] ersion=LSG


 
 :jap:  
 
tout lu mais faut que je le relise trois quatre fois encore... c'est touffu, beaucoup de choses à comprendre...

n°21701310
guepe
J'ai du noir sur la truffe ?
Posté le 26-02-2010 à 17:41:28  profilanswer
 

GrandeMoufleTarkin a écrit :


 
Merci pour la réponse c'est très intéressant. La trilogie étant le concept indo-européen par excellence, je vais creuser la question. Si la première occurrence du mot est apparue en Occident (sans être une traduction d'un écrit biblique) et sous la forme d'un mot de racine indo-européenne, c'est peut-être plus qu'une coïncidence.


Oui j'ai toujours trouvé cette coincidence avec la trilogie indienne troublante, saisissante. Ne pas oublier que ces deux cultures viennent de la forte influence mésopotamienne, qui a une énorme influence sur les juifs de l'époque (déportations la bas etc...).
 
Il y a un bouquin écrit par chezpasqui (et mince moi et les noms) d'un type polyglotte (je sais ca aide pas, mais je l'ai vu ce bouquin) qui parle de plein de cultures anciennes et de leurs croyances. C'est écrit par un chrétien (donc c'est orienté) mais sa thèse est passionnante pour moi : il montre que Dieu a cherché a entrer en relation avec des tas, et des tas de peuples différents, selon leur culture. Souvent ces peuples ont fini par s'éloigner de Dieu, etc... Bref, je sais ce que je dis vaut rien : sur un forum, pas de source/lien, c'est plate j'ai pas retenu le nom du bouquin ni l'auteur snif  :(  
 
 

CharlesT a écrit :


Matthieu 24… Je n'ai pas lu tout le contenu du lien… mais autant prendre directement l'évangile de Matthieu sans annotations ci cela t'intéresse. ;)  
 
http://www.biblegateway.com/passag [...] ersion=LSG


 
Oui c'est sur que c'est mieux pour se faire sa propre idée, ceci dit sa source me semble assez neutre, enfin assez "mesurée" au moins.


---------------
Un blog qu'il est bien
n°21701320
guepe
J'ai du noir sur la truffe ?
Posté le 26-02-2010 à 17:42:44  profilanswer
 

woopteedoo a écrit :


 
 :jap:  
 
tout lu mais faut que je le relise trois quatre fois encore... c'est touffu, beaucoup de choses à comprendre...


Comme toujours dans les écrit relatant les paroles de Jésus. C'est fou comme c'est toujours touffu, 1 millions de concepts, de niveaux de compréhension. Les textes bibliques sont immensément riches, qu'on y attache une foi ou non.
 
Punaise je vais finir par me prendre un flood si je continue. Faudrait que je retourne bosser.


---------------
Un blog qu'il est bien
n°21701349
woopteedoo
In Fenugrec we trust
Posté le 26-02-2010 à 17:45:25  profilanswer
 


guepe a écrit :

 

Oui c'est sur que c'est mieux pour se faire sa propre idée, ceci dit sa source me semble assez neutre, enfin assez "mesurée" au moins.

 

Oui, et je vois qu'il rajoute Marc 13...

 

Ben... pour un vendredi...

 

edit : moi, allez hop, week-end !

Message cité 1 fois
Message édité par woopteedoo le 26-02-2010 à 17:45:41
n°21701354
CharlesT
Posté le 26-02-2010 à 17:46:08  profilanswer
 

woopteedoo a écrit :

Oui, et je vois qu'il rajoute Marc 13...


Luc 21 aussi. :D


---------------
Topic des alcools régionaux | m'enfin
n°21701413
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 26-02-2010 à 17:51:00  profilanswer
 

Bon weekend woopteedoo..


---------------
Découvrez l'anthologie des posts de Mikhail. Je suis le cinéphile déviant.
n°21701595
woopteedoo
In Fenugrec we trust
Posté le 26-02-2010 à 18:07:46  profilanswer
 

:D
 
pareillement !

n°21701640
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 26-02-2010 à 18:12:06  profilanswer
 


 
Les musulmans aussi et ce n'est pas du trollage  
 
Sinon je suis atterré de lire autant de bêtises sur LA religion qui est censée être une des racines principales  
de notre civilisation    
 
Enfin ceux qui rigolent sur la trinité devraient réfléchir ou mieux se renseigner car la trinité est à la base de la plupart des grandes religions anciennes comme la trimurti induiste, la trinité égyptienne ou même la trinité grecque  
Cette dernière étant la plus éloignée théologiquement  
 
 
 

n°21701648
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 26-02-2010 à 18:12:44  profilanswer
 

Krismu a écrit :


 
Bon ça va ressembler à une fixation, mais certains pensent qu'il ne va jamais revenir.


 
Nan, ça c'est le plombier  :o

n°21701671
guepe
J'ai du noir sur la truffe ?
Posté le 26-02-2010 à 18:15:02  profilanswer
 

taliesin74 a écrit :

 

Les musulmans aussi et ce n'est pas du trollage

 

Sinon je suis atterré de lire autant de bêtises sur LA religion qui est censée être une des racines principales
de notre civilisation    

 

Enfin ceux qui rigolent sur la trinité devraient réfléchir ou mieux se renseigner car la trinité est à la base de la plupart des grandes religions anciennes comme la trimurti induiste, la trinité égyptienne ou même la trinité grecque
Cette dernière étant la plus éloignée théologiquement
 


Si ces bêtises concernent ce que je dis, surtout n'hesite pas à pointer : je suis intéressé... Je suis sincère  [:al_bundy]

 

[edit] Certains chercheurs (que j'ai pu rencontrer) font le parallèle entre le Dieu trinitaire et une certaine forme de trinité dans les principaux Dieu de la civilisation mésopotamienne. Ce qui en soit n'est pas très étonnant, berceau de notre civilisation !

Message cité 1 fois
Message édité par guepe le 26-02-2010 à 18:17:13

---------------
Un blog qu'il est bien
n°21701694
GrandeMouf​leTarkin
alias GMT
Posté le 26-02-2010 à 18:18:41  profilanswer
 

taliesin74 a écrit :


Enfin ceux qui rigolent sur la trinité devraient réfléchir ou mieux se renseigner car la trinité est à la base de la plupart des grandes religions anciennes comme la trimurti induiste, la trinité égyptienne ou même la trinité grecque  
Cette dernière étant la plus éloignée théologiquement  


Je ne sais pas si je fais partie de ceux qui "rigolent sur la Trinité", en tout cas au contraire je suspectais justement la collusion entre différents systèmes religieux en matière de trilogie.

Message cité 1 fois
Message édité par GrandeMoufleTarkin le 26-02-2010 à 18:19:04

---------------
Work is the curse of the drinking classes.
n°21701731
guepe
J'ai du noir sur la truffe ?
Posté le 26-02-2010 à 18:23:34  profilanswer
 

GrandeMoufleTarkin a écrit :


Je ne sais pas si je fais partie de ceux qui "rigolent sur la Trinité", en tout cas au contraire je suspectais justement la collusion entre différents systèmes religieux en matière de trilogie.


Qu'est ce que tu sous-entends par collusion ? Ce n'est pas forcément anodin, tu as une opinion (même préliminaire) ?


---------------
Un blog qu'il est bien
n°21701761
GrandeMouf​leTarkin
alias GMT
Posté le 26-02-2010 à 18:26:56  profilanswer
 

guepe a écrit :


Qu'est ce que tu sous-entends par collusion ? Ce n'est pas forcément anodin, tu as une opinion (même préliminaire) ?


Je ne serais pas surpris que le concept de Trinité soit une manifestation/réminiscence d'un concept polythéiste qu'on retrouve, comme l'a fait remarquer Taelsin, dans certaines mythologies (d'ailleurs puisqu'on y'est il faut ajouter les mythologies des romains et des scandinaves au tableau). En gros j'émets des doutes sur la nature monothéiste du christianisme, vaste programme :D  
 
Maintenant entre émettre le postulat et tenter de le démontrer, il y'a un pas que je suis loin de franchir :o

Message cité 2 fois
Message édité par GrandeMoufleTarkin le 26-02-2010 à 18:28:25

---------------
Work is the curse of the drinking classes.
n°21702010
guepe
J'ai du noir sur la truffe ?
Posté le 26-02-2010 à 18:55:16  profilanswer
 

GrandeMoufleTarkin a écrit :


Je ne serais pas surpris que le concept de Trinité soit une manifestation/réminiscence d'un concept polythéiste qu'on retrouve, comme l'a fait remarquer Taelsin, dans certaines mythologies (d'ailleurs puisqu'on y'est il faut ajouter les mythologies des romains et des scandinaves au tableau). En gros j'émets des doutes sur la nature monothéiste du christianisme, vaste programme :D

 

Maintenant entre émettre le postulat et tenter de le démontrer, il y'a un pas que je suis loin de franchir :o


Pour ca, faudrait lire la bible  :o [edit] entre autres !

 

La trinité est un concept qui prend tout son sens dans la bible, dans la théologie chrétienne : elle appuie certains aspects de la création, de l'homme aussi en particulier, et éclaire la compréhension du monde (pour un chrétien en tous les cas !)
Ce serait assez long à expliquer, mais je vais au moins donner une piste.

 

Le nouveau testament parle notamment de la "corde à trois brin, qui ne rompt pas" (ou rompt difficilement, selon les traductions). Cette corde est l'image de l'homme, associé à sa femme (ou l'inverse, soyons pas sournois) qui associés à Dieu forment un "trio" solide. Quand je dit associés à Dieu, je veut dire  ayant les yeux tournés vers Dieu, ayant placés leur confiance en Dieu. Suivant ses principes, si je poussais (vision très "protestante" ) ayant une _relation_ avec lui.

 

La trinité en est l'image divine. Un trio solide, unifié. la bible parle du mystère de la relation intime (et je parle bien plus largement que le sexe) entre l'homme et la femme et dit bien que l'un et l'autre ne forme plus qu'un. Avec l'image de la corde à trois brin, on énonce non seulement que l'homme et la femme font un, mais qu'il faut également dieu au milieu (ou son esprit-saint si on est cohérent). Bref, 3 en un. Comme la trinité.

 

Il y a d'autres choses, mais c'est un des aspect important qui peut montrer que la trinité appuie une compréhension de la bible, de qui est dieu, et de nous même. Par contre, je ne dis pas que cet exemple montre que le concept trinitaire est biblique, ca on le voit dans d'autres passages. Je sais pas si je suis clair  :??:


Message édité par guepe le 26-02-2010 à 18:55:36

---------------
Un blog qu'il est bien
n°21702039
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 26-02-2010 à 18:58:36  profilanswer
 

guepe a écrit :


Si ces bêtises concernent ce que je dis, surtout n'hesite pas à pointer : je suis intéressé... Je suis sincère  [:al_bundy]  
 
[edit] Certains chercheurs (que j'ai pu rencontrer) font le parallèle entre le Dieu trinitaire et une certaine forme de trinité dans les principaux Dieu de la civilisation mésopotamienne. Ce qui en soit n'est pas très étonnant, berceau de notre civilisation !


 
J'ai pas pris les noms  :D  
 
Sinon la trinité est un concept très répandu dans les anciennes religions.
Le Christianisme a réussi l'exploit d'en faire une entité unique et trine et comme c'est compliqué à expliquer ils en ont fait un mystère auquel il faut croire et basta  
Moi je parlerais de différentes manifestation de la divinité unique  
 
En ce qui concerne Jésus  
Il dit lui même qu'il est le Fils, et le Saint Esprit serait le Paraclet dont nous parle Jean et que les musulmans identifient dans Mohammed.
 
Jésus est Mort et ressuscité, la Résurrection est la base et la justification du christianisme, sans la Résurrection le christianisme n'aurait aucune raison d'éxister
La Résurrection du Christ est le triomphe de l'espoir de la vie éternelle sur la mort et de la résurrection de tous les hommes.
Par sa mort Jésus nous a lavé du pèche originel et par sa Résurrection nous ouvre les porte du paradis  
 
Jésus est remonté au ciel 40 jours après sa résurrection, pour nous permettre de glander un jeudi par an  
 
Voila  
 
Ah oui, Marie  
Elle est la mère de Jésus et en tant que telle elle est monté au ciel sans mourir, elle est née sans péché et elle fait l'objet d'une vénération particulière mais pas d'adoration ni d'idolâtrie
             
 
       

n°21702159
DraX
♪ | Membre raccourci | 12th
Posté le 26-02-2010 à 19:08:34  profilanswer
 

j'ai un doute soudain: ça existe encore les catholiques et/ou les protestants? [:le kneu]


---------------
| Un malentendu du cul | boum boum ! | La roulette
n°21702165
guepe
J'ai du noir sur la truffe ?
Posté le 26-02-2010 à 19:09:05  profilanswer
 

taliesin74 a écrit :


 
J'ai pas pris les noms  :D  
 
Sinon la trinité est un concept très répandu dans les anciennes religions.
Le Christianisme a réussi l'exploit d'en faire une entité unique et trine et comme c'est compliqué à expliquer ils en ont fait un mystère auquel il faut croire et basta  
Moi je parlerais de différentes manifestation de la divinité unique  
 
En ce qui concerne Jésus  
Il dit lui même qu'il est le Fils, et le Saint Esprit serait le Paraclet dont nous parle Jean et que les musulmans identifient dans Mohammed.
 
Jésus est Mort et ressuscité, la Résurrection est la base et la justification du christianisme, sans la Résurrection le christianisme n'aurait aucune raison d'éxister
La Résurrection du Christ est le triomphe de l'espoir de la vie éternelle sur la mort et de la résurrection de tous les hommes.
Par sa mort Jésus nous a lavé du pèche originel et par sa Résurrection nous ouvre les porte du paradis  
 
Jésus est remonté au ciel 40 jours après sa résurrection, pour nous permettre de glander un jeudi par an  
 
Voila  
 
Ah oui, Marie  
Elle est la mère de Jésus et en tant que telle elle est monté au ciel sans mourir, elle est née sans péché et elle fait l'objet d'une vénération particulière mais pas d'adoration ni d'idolâtrie


Je suis entièrement d'accord sur la première partie (sauf que l'on est sauvé _si_ on l'accepte comme sauveur) par contre, comme dit par d'autres intervenants avant : le dogme de marie est catholique. Je n'ai jamais vu dans la bible de mention qu'elle était née sans péché. Encore moins qu'elle est montée au ciel sans mourir. La théologie catholique a construit cet aspect du catholicisme, et de ce point de vue c'est comparable à la trinité. En ce sens que la trinité n'est pas mentionnée telle quelle dans la bible, tout comme Marie et sa naissance sans péché/son ascension.
 
Après, la Trinité est acceptée dans la très large majorité des chrétiens, un peu moins pour le dogme de Marie.


---------------
Un blog qu'il est bien
n°21702194
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 26-02-2010 à 19:11:14  profilanswer
 

GrandeMoufleTarkin a écrit :


Je ne serais pas surpris que le concept de Trinité soit une manifestation/réminiscence d'un concept polythéiste qu'on retrouve, comme l'a fait remarquer Taelsin, dans certaines mythologies (d'ailleurs puisqu'on y'est il faut ajouter les mythologies des romains et des scandinaves au tableau). En gros j'émets des doutes sur la nature monothéiste du christianisme, vaste programme :D  
 
Maintenant entre émettre le postulat et tenter de le démontrer, il y'a un pas que je suis loin de franchir :o


 
Faut pas tomber dans le piège grossier ou enfantin d'un monothéisme primaire  
Certains auteurs de l'ancien testament parlent de manifestations divines comme les Heloims que certains veulent utiliser comme une des appellation de Dieu    
Sans compter que les auteurs de l'ancien testament en parlant de Dieu tiennent à préciser Le Dieu de Abraham, de Isaac et de Jacob en ne niant pas l'existence des autres Dieux  
   

n°21702219
DraX
♪ | Membre raccourci | 12th
Posté le 26-02-2010 à 19:13:07  profilanswer
 

taliesin74 a écrit :


 
Faut pas tomber dans le piège grossier ou enfantin d'un monothéisme primaire  
Certains auteurs de l'ancien testament parlent de manifestations divines comme les Heloims que certains veulent utiliser comme une des appellation de Dieu    
Sans compter que les auteurs de l'ancien testament en parlant de Dieu tiennent à préciser Le Dieu de Abraham, de Isaac et de Jacob en ne niant pas l'existence des autres Dieux  
   


 [:boidleau]  


---------------
| Un malentendu du cul | boum boum ! | La roulette
n°21702225
Jankool
Trop bon, trop con
Posté le 26-02-2010 à 19:13:53  profilanswer
 

Si ça vous interesse, la série Futurama dit ceci:

Citation :


La seconde venue de Jésus a eu lieu en 2443, mais ses effets sur la société ont été limités à la destruction de toute cassette vidéo en rapport avec la série Star Trek. Le professeur Farnsworth s'exclame ainsi souvent (dans la version originale) : « Sweet zombie Jesus! », probablement en référence ;


 
donc patience  [:harrypotdefleur]


---------------
Kit complet pour jouer aux échecs
n°21702249
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 26-02-2010 à 19:16:33  profilanswer
 

guepe a écrit :


Je suis entièrement d'accord sur la première partie (sauf que l'on est sauvé _si_ on l'accepte comme sauveur) par contre, comme dit par d'autres intervenants avant : le dogme de marie est catholique. Je n'ai jamais vu dans la bible de mention qu'elle était née sans péché. Encore moins qu'elle est montée au ciel sans mourir. La théologie catholique a construit cet aspect du catholicisme, et de ce point de vue c'est comparable à la trinité. En ce sens que la trinité n'est pas mentionnée telle quelle dans la bible, tout comme Marie et sa naissance sans péché/son ascension.
 
Après, la Trinité est acceptée dans la très large majorité des chrétiens, un peu moins pour le dogme de Marie.


 
Je crois que le dogme de l'immaculée conception est le plus contesté par les théologiens, même catholiques  
Les fidèles (catholiques) par contre, s'en sont approprié et l'ont adopté avec ferveur  
C'est tellement romantique et ça fait du tort à personne  :D    

n°21702265
woopteedoo
In Fenugrec we trust
Posté le 26-02-2010 à 19:17:37  profilanswer
 

Sauf au charpentier..:

n°21702286
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 26-02-2010 à 19:19:26  profilanswer
 


 
Ouais je sais, les raêliens touSSa  
Mais ce n'est pas parce que des cons racontent des bêtises sur le nucléaire que le sujet doit devenir tabou  :D  

n°21702315
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 26-02-2010 à 19:22:43  profilanswer
 

woopteedoo a écrit :

Sauf au charpentier..:


 
Le Charpentier n'a pas eu à se plaindre, père putatif d'un fils de Dieu est saint au paradis est une bonne situation  :o  

n°21702350
DraX
♪ | Membre raccourci | 12th
Posté le 26-02-2010 à 19:25:49  profilanswer
 

taliesin74 a écrit :

 

Le Charpentier n'a pas eu à se plaindre, père putatif d'un fils de Dieu est saint au paradis est une bonne situation  :o  

 

Tu oublies deux trucs: il n'a jamais sauté la marie, et il s'emmerde comme un rat mort.

Message cité 1 fois
Message édité par DraX le 26-02-2010 à 19:26:10

---------------
| Un malentendu du cul | boum boum ! | La roulette
n°21702354
guepe
J'ai du noir sur la truffe ?
Posté le 26-02-2010 à 19:26:02  profilanswer
 


Je suis pas spécialiste, mais pour les musulmans Jésus était un prophète, comme Mahommet. Point. Pour les juifs,  j'en sais pas plus que toi (j'avais posé quelques questions à certains, mais pas pu avoir de réponse)


---------------
Un blog qu'il est bien
n°21702364
DraX
♪ | Membre raccourci | 12th
Posté le 26-02-2010 à 19:26:56  profilanswer
 

guepe a écrit :


Je suis pas spécialiste, mais pour les musulmans Jésus était un prophète, comme Mahommet. Point. Pour les juifs,  j'en sais pas plus que toi (j'avais posé quelques questions à certains, mais pas pu avoir de réponse)

 

Mais, jésus, l'homme, il était bien juif non?

 

Edit: et du coup, Marie aussi.

Message cité 1 fois
Message édité par DraX le 26-02-2010 à 19:27:36

---------------
| Un malentendu du cul | boum boum ! | La roulette
n°21702370
guepe
J'ai du noir sur la truffe ?
Posté le 26-02-2010 à 19:27:17  profilanswer
 

taliesin74 a écrit :

 

Je crois que le dogme de l'immaculée conception est le plus contesté par les théologiens, même catholiques
Les fidèles (catholiques) par contre, s'en sont approprié et l'ont adopté avec ferveur
C'est tellement romantique et ça fait du tort à personne  :D    


Tu as des sources comme quoi des théologiens catholiques remettent en cause (un tant soit peu officiellement) le dogme de marie ? J'ai connu des catholique vraiment pas attachés à Marie, mais des théologien j'en ai pas rencontrés  :o

 

[edit]

DraX a écrit :

 

Mais, jésus, l'homme, il était bien juif non?

 

Edit: et du coup, Marie aussi.


Ben oui. Et alors ?

Message cité 1 fois
Message édité par guepe le 26-02-2010 à 19:27:59

---------------
Un blog qu'il est bien
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6

Aller à :
 

Sujets relatifs
le retour du colonialismeLes DJ rap Hip Hop R'n'B sur mixtape unikement ...de retour...
À choisir...PPE-Automatisme et choix d'actionneurs- A l'aide^^
Assurance Maladie : A l'aide !transfert livret A banque postale vers compte cheque BNP
Combi Ref/congel en bas A+, voire A++ lequel?Les cimetières sont inutiles. A quoi bon les entretenir?
retour d'expérience et paramètrage de PAC France GeothermieBillet de 50 euros fauté ? A-t-il de la valeur?
Plus de sujets relatifs à : Où est Jesus? A quand son retour?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR