Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1842 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6
Auteur Sujet :

Que faut-il a l'etre humain pour etre heureux ?

n°12573920
jean eymar​d
Posté le 02-09-2007 à 09:15:38  profilanswer

Reprise du message précédent :

Il s'agit d'un besoin fondamental, la question est de savoir s'il y a une chose dont tous les humains ont besoin pour etre heureux.
La réponse de Lilya c'est "d'etre aimé", c'est pas faux, tous les etres vivants ont besoin de ça, mais il me semble que pour les humains il y a encore plus fondamental, ma réponse a moi c'est: "partager".
Comme je te le disais précédemment, si tu devenais omnipotent (qui peut tout, qui peut tout avoir, qui a tout) , serais-tu heureux ?
Je ne le pense pas. Tu aurais besoin de partager ça avec quelqu'un.

mood
Publicité
Posté le 02-09-2007 à 09:15:38  profilanswer

n°12573925
jean eymar​d
Posté le 02-09-2007 à 09:19:39  profilanswer

Ricco a écrit :

C'est le plus étonnant quand même. On se perd souvent en chemin et oubliant le but réel dans la vie, être heureux. A la base, les gens veulent de l'argent pour être heureux, mais ils finissent par vouloir de l'argent pour l'argent et s'en foutent de ne pas être heureux.

:jap:  C'est ce qe je disais hier en mentionnant que c'est dans la quete et non dans l'obtention du but que les gens croient etre heureux.
En fait, c'est l'espoir (le mouvement) qui rend parfois heureux.  

n°12574438
Profil sup​primé
Posté le 02-09-2007 à 12:11:22  answer

jean eymard a écrit :

Il s'agit d'un besoin fondamental, la question est de savoir s'il y a une chose dont tous les humains ont besoin pour etre heureux.
La réponse de Lilya c'est "d'etre aimé", c'est pas faux, tous les etres vivants ont besoin de ça, mais il me semble que pour les humains il y a encore plus fondamental, ma réponse a moi c'est: "partager".
Comme je te le disais précédemment, si tu devenais omnipotent (qui peut tout, qui peut tout avoir, qui a tout) , serais-tu heureux ?
Je ne le pense pas. Tu aurais besoin de partager ça avec quelqu'un.

Bien-sûr qu’un des besoins c’est d’être aimé mais ma réponse était « aimer » ; pour être plus précise :
on aime quand il y a la volonté (sans effort) de donner, de partager.  
On n’aime pas tout le monde, on n’aime pas faire certaines choses…donc aimer c’est aussi la possibilité de choisir.
Mais c’est bien ce besoin de vivre avec les autres qui est fondamental . L’être humain n’est peut-être pas fait pour vivre seul.

n°12574472
popovski
Pédant sententieux
Posté le 02-09-2007 à 12:17:18  profilanswer

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/5/58/Maslow%27s_hierarchy_of_needs.svg/400px-Maslow%27s_hierarchy_of_needs.svg.png

on peut ne pas être d'accord avec la hierarchisation, mais ça fait une réponse assez complete ^^

n°12576364
jean eymar​d
Posté le 02-09-2007 à 17:39:38  profilanswer

A mon avis, il faut distinguer la sociabilité du besoin de partager.
Meme un dieu éprouverait encore le besoin de partager.

n°12576422
jean eymar​d
Posté le 02-09-2007 à 17:46:53  profilanswer

popovski a écrit :

http://upload.wikimedia.org/wikipe [...] ds.svg.png

on peut ne pas être d'accord avec la hierarchisation, mais ça fait une réponse assez complete ^^

Dans ta pyramide il n'y a que les avantages que l'on peut désirer pour soi, mais une fois obtenu tous ces avantages, je suis pas sur que ça suffise pour etre heureux.
Le truc fondamental c'est que, quelque soit ce que l'on obtient, s'il n'y a personne avec qui partager une partie de ce que l'on a obtenu alors ça n'a plus aucune valeur.
"Partager", ça peut vouloir dire beaucoup de choses:

- Faire une oeuvre qui sera appréciée par d'autres.
- Faire plaisir
........
- Et meme (négativement) faire envie.

partager = échanger (meme du négatif)

Message édité par jean eymard le 02-09-2007 à 17:49:02
n°12576525
niss
- אין לי ארץ אחרת -
Posté le 02-09-2007 à 18:03:54  profilanswer

Que faut il a l'etre humain pour etre heureux?  
Reponse : Se contenter de son lot.

n°12576581
jean eymar​d
Posté le 02-09-2007 à 18:13:43  profilanswer

niss a écrit :

Que faut il a l'etre humain pour etre heureux?  
Reponse : Se contenter de son lot.

Plus facile pour un croyant.

n°12576613
niss
- אין לי ארץ אחרת -
Posté le 02-09-2007 à 18:18:30  profilanswer

jean eymard a écrit :

Plus facile pour un croyant.

Pourquoi?
Si un homme quel qu'il soit se contente a 100% de ce qu'il a et surtout n'attend rien de plus, il ne peut etre que le plus heureux des hommes. Pas la peine d'etre croyant pour appliquer cela je trouve.

Par contre, croyant ou pas, inutile de te dire combien c'est difficile a appliquer puisqu'il est dans notre nature de croire que l'herbe est toujours plus verte ailleurs...  ;)

n°12576677
jean eymar​d
Posté le 02-09-2007 à 18:26:52  profilanswer

niss a écrit :

Pourquoi?
Si un homme quel qu'il soit se contente a 100% de ce qu'il a et surtout n'attend rien de plus, il ne peut etre que le plus heureux des hommes. Pas la peine d'etre croyant pour appliquer cela je trouve.

Par contre, croyant ou pas, inutile de te dire combien c'est difficile a appliquer puisqu'il est dans notre nature de croire que l'herbe est toujours plus verte ailleurs...  ;)

C'est beaucoup plus facile pour un croyant car il pense il est persuadé que la vraie vie est ailleurs dans l'aprés vie (éternelle).  
Cette vie n'etant qu'une épreuve, un test, ou une étape.

Message cité 1 fois
Message édité par jean eymard le 02-09-2007 à 18:28:27
mood
Publicité
Posté le 02-09-2007 à 18:26:52  profilanswer

n°12576705
niss
- אין לי ארץ אחרת -
Posté le 02-09-2007 à 18:30:38  profilanswer

jean eymard a écrit :

C'est beaucoup plus facile pour un croyant car il pense il est persuadé que la vraie vie est ailleurs dans l'aprés vie (éternelle).  
Cette vie n'etant qu'une épreuve, un test, ou une étape.

Je pense que tu devrais essayer de mediter sur la reponse que j'ai donnee, et tu te rendras compte que c'est la seule et unique solution pour que l'homme soit reellement heureux. Serieusement, ca n'a absolument aucun rapport avec le fait d'etre croyant ou non.

n°12576724
jean eymar​d
Posté le 02-09-2007 à 18:34:05  profilanswer

niss a écrit :

Je pense que tu devrais essayer de mediter sur la reponse que j'ai donnee, et tu te rendras compte que c'est la seule et unique solution pour que l'homme soit reellement heureux. Serieusement, ca n'a absolument aucun rapport avec le fait d'etre croyant ou non.

Je t'ai pas attendu pour ça :o  
Ta réponse est connue depuis belle lurette (au moins depuis les stoiciens), il ne me vient meme pas a l'esprit de la contester, je dis simplement que c'est beaucoup plus facile a appliquer pour un croyant que pour un athée (et j'explique pourquoi).  

De plus, je ne sais pas si l'homme peut ou pourra vraiment etre heureux, ma question etait au conditionnel.  

Message édité par jean eymard le 02-09-2007 à 18:35:25
n°12576839
naoned44
Enculer anagrame de lucerne !
Posté le 02-09-2007 à 18:48:11  profilanswer

popovski a écrit :

http://upload.wikimedia.org/wikipe [...] ds.svg.png

hihi les cours de marketing super chiant.

n°12577709
jean eymar​d
Posté le 02-09-2007 à 20:28:07  profilanswer

naoned44 a écrit :

hihi les cours de marketing super chiant.

Le marketing c'est l'étude des besoins humains afin de mieux les exploiter.  :D  

Message édité par jean eymard le 02-09-2007 à 20:28:23
n°12577729
naoned44
Enculer anagrame de lucerne !
Posté le 02-09-2007 à 20:29:41  profilanswer

Mieux comprendre la bête pour mieux l'enculer  :hello:

n°12577739
jean eymar​d
Posté le 02-09-2007 à 20:30:46  profilanswer

naoned44 a écrit :

Mieux comprendre la bête pour mieux l'enculer  :hello:

C'est une autre façon de dire la chose.  :ange:  

n°12577803
mangaflip
Pain & Gain !
Posté le 02-09-2007 à 20:36:58  profilanswer

pour etre heureux, il faut continuellement atteindre ses objectifs dans une vie on peut pas tout faire ni tout avoir, tu peux être milliardaire avoir la femme de tes rèves qui plus est dingue de toi, bein tu peut encore être malheureux

---------------
Fekir "I recup ze ball"
n°12577817
Profil sup​primé
Posté le 02-09-2007 à 20:38:15  answer

jean eymard a écrit :

Je pense que la tribu ou la société (c’est la même chose) a toujours existé avec les animaux et l’homme. C’est pour ça que j’ai du mal à délier les deux et à comprendre ce que tu as dit.

Partager (échanger) se fait si on regarde bien, toujours au dépend d’un intérêt…et comme aucun dieu n'existe...

n°12577905
jean eymar​d
Posté le 02-09-2007 à 20:46:33  profilanswer

Le besoin de ne pas etre seul par peur de la solitude ou du vide c'est pas la meme chose que le besoin de partager.
Dans un cas il y a la peur, dans l'autre il y a le sens.

Sinon, explique ce que tu entends par " au depend d'un interet",  tu veux dire qu'il y a toujours lea relation dominant-dominé ? (ça semble etre une idée fixe chez toi).
Aucun Dieu n'existe, peut etre, mais il n'est pas interdit d'imaginer ce que ce serait d'etre un dieu.

n°12578135
Profil sup​primé
Posté le 02-09-2007 à 21:10:43  answer

jean eymard a écrit :

Le besoin de ne pas etre seul par peur de la solitude ou du vide c'est pas la meme chose que le besoin de partager.
Dans un cas il y a la peur, dans l'autre il y a le sens.

Sinon, explique ce que tu entends par " au depend d'un interet",  tu veux dire qu'il y a toujours lea relation dominant-dominé ? (ça semble etre une idée fixe chez toi).
Aucun Dieu n'existe, peut etre, mais il n'est pas interdit d'imaginer ce que ce serait d'etre un dieu.

Je pense que le besoin de ne pas être seul était dû plus à la peur de conditions extérieures et le groupe était plus fort qu’un simple individu pour y faire face. Etait est à remplacer par est. C’est vrai que, là on retrouve ces relations de dominé /dominant.

Le partage, l’échange c’est du donnant/donnant (il n’ y a pas forcément une relation de dominé/dominant (tu vois que ce n’est pas une idée aussi fixe), c’est, je donne pour recevoir qq chose en retour (intérêt).
Mais dans les groupes on peut trouver le partage d’expériences, d’infos…pour l’intérêt du groupe ;  
mais, bref on s’éloigne de ta question initiale.

n°12578853
jean eymar​d
Posté le 02-09-2007 à 22:23:32  profilanswer

Donc pour toi quand on fait plaisir, quand on est utile a quelqu'un, on attend forcément quelque chose en retour  ?

Si c'est le cas, je ne suis pas d'accord. Donner c'est un peu exister.
Je pense donc je suis, j'existe parce que j'ai donné.  

n°12579873
popovski
Pédant sententieux
Posté le 03-09-2007 à 01:06:48  profilanswer

jean eymard a écrit :

Donc pour toi quand on fait plaisir, quand on est utile a quelqu'un, on attend forcément quelque chose en retour  ?

Attendre quelque chose de l'autre ou d'un tiers non pas forcément.

Mais on peut donner (inconsciemment) pour la sensation d'être utile, d'avoir sa place, d'exister justement.
C'est ça l'altruisme, jpense, c'est être dopé à faire le bien pour autrui. Sans être dans le trip sacrificiel, ou de respectabilité.
Les altruistes sincères sont des gens plus facilement heureux.
Et inversement...

La science commence à se pencher là dessus sérieusement et pour l'instant, napaphoto
http://www.google.fr/search?hl=fr& [...] ness&meta=

Message cité 1 fois
Message édité par popovski le 03-09-2007 à 01:07:35
n°12579878
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 03-09-2007 à 01:07:29  profilanswer

je sais ce qu'il faut pour être heureux : mourir

n°12580329
Dkiller
Posté le 03-09-2007 à 03:09:59  profilanswer

jean eymard a écrit :

Simples occupations.
Si on te montrait la lune les étoiles avec le doigt, toi tu regarderais le doigt.  :o  

Ca te rend plus heureux de regarder les étoiles plutôt qu'un doigt ?

n°12580512
Profil sup​primé
Posté le 03-09-2007 à 07:41:16  answer

jean eymard a écrit :

Bien sûr que l'on peut penser ça. Mais ne pas attendre un retour quand on donne n'est pas si fréquent, peu le font; c'est dommage mais c'est ce que l'on peut observer.

l'altruiste sincère est rare, les gens qui se disent altruistes par contre courent les rues.

n°12580563
jean eymar​d
Posté le 03-09-2007 à 08:16:33  profilanswer

popovski a écrit :

Attendre quelque chose de l'autre ou d'un tiers non pas forcément.

Mais on peut donner (inconsciemment) pour la sensation d'être utile, d'avoir sa place, d'exister justement.
C'est ça l'altruisme, jpense, c'est être dopé à faire le bien pour autrui. Sans être dans le trip sacrificiel, ou de respectabilité.
Les altruistes sincères sont des gens plus facilement heureux.
Et inversement...

La science commence à se pencher là dessus sérieusement et pour l'instant, napaphoto
http://www.google.fr/search?hl=fr& [...] ness&meta=

Je ne le crois pas, je dirais plutot que ce sont les égoistes les plus heureux.

n°12580570
jean eymar​d
Posté le 03-09-2007 à 08:20:46  profilanswer

Dkiller a écrit :

Ca te rend plus heureux de regarder les étoiles plutôt qu'un doigt ?

Non pas forcément, pas toujours, mais cherches -tu constamment a etre heureux, a vivre dans le plaisir ? n'y a- t-il pas autre chose ?
Parce que vivre dans les plaisirs constamment c'est etre drogué constamment.  

n°12580738
pikouz
accro
Posté le 03-09-2007 à 09:35:36  profilanswer

jean eymard a écrit :

Je ne le crois pas, je dirais plutot que ce sont les égoistes les plus heureux.

Je comprend pas que tu lances de telles remarques dans la discussion, tout en affirmant au départ que la définition du bonheur est inutile au débat. Ca me parait totalement improductif, puisque que la premiere chose qu'on (je) a envie de faire en lisant ce post, c'est justement de te demander quelle est ta définition de "l'etre heureux".

n°12580973
jean eymar​d
Posté le 03-09-2007 à 10:19:49  profilanswer

pikouz a écrit :

Je comprend pas que tu lances de telles remarques dans la discussion, tout en affirmant au départ que la définition du bonheur est inutile au débat. Ca me parait totalement improductif, puisque que la premiere chose qu'on (je) a envie de faire en lisant ce post, c'est justement de te demander quelle est ta définition de "l'etre heureux".

En reflechissant a ta remarque, je m'aperçois que c'est vraiment pas évident comme problèmatique.  
Mais je ne comprend pas que tu demandes que l'on définisse "heureux" ?
Tu ne l'as jamais été ?
Les égoistes sont des jouisseurs, ils vivent plutot dans l'instanct présent.
Ils ne m'interessent pas pour ce topic.
La plupart du temps, on n'est pas heureux parce que l'on désire ceci ou cela, mais imaginons que l'ont obtiennent tout ce que nous désirons, serons nous pour autant heureux ? (contents, satisfaits, apaisés).

Imagine un instanct etre omnipotent. :o  

Message cité 1 fois
Message édité par jean eymard le 03-09-2007 à 10:20:29
n°12581026
D_omi
sourit
Posté le 03-09-2007 à 10:28:25  profilanswer

jean eymard a écrit :

Réponse immédiate: ça dépend des humains.
Mais n'y a t-il pas un facteur commun, quelque chose de fondamentale  ?
....

Je réitère donc ma question:  Y a-t-il quelque chose dont tous les etres humains ont besoin? ( mis a part les cotés matériels)

des autres tout simplement [:spamafote]  l'idéal étant de les choisir car on en subit beaucoup. Même si l'on apprécie des moments de solitude (j'en fais partie), je ne crois pas que l'être humain puisse se passer de ses semblables.

---------------
(='.'=)Think of how stupid the average person is, and realize half of them are stupider than that. G. Carlin
n°12581442
pikouz
accro
Posté le 03-09-2007 à 11:28:52  profilanswer

jean eymard a écrit :

En reflechissant a ta remarque, je m'aperçois que c'est vraiment pas évident comme problèmatique.  
Mais je ne comprend pas que tu demandes que l'on définisse "heureux" ?
Tu ne l'as jamais été ?
Les égoistes sont des jouisseurs, ils vivent plutot dans l'instanct présent.
Ils ne m'interessent pas pour ce topic.
La plupart du temps, on n'est pas heureux parce que l'on désire ceci ou cela, mais imaginons que l'ont obtiennent tout ce que nous désirons, serons nous pour autant heureux ? (contents, satisfaits, apaisés).

Imagine un instanct etre omnipotent. :o  

Voila typiquement le type de phrases qui met en évidence la necessité de définir les éléments de base d'une discussion :o

Parce que cette définition n'est pas valable pour moi, par exemple.

n°12581480
jean eymar​d
Posté le 03-09-2007 à 11:33:49  profilanswer

pikouz a écrit :

Voila typiquement le type de phrases qui met en évidence la necessité de définir les éléments de base d'une discussion :o

Parce que cette définition n'est pas valable pour moi, par exemple.

Et si tu disais ce qui est valable pour toi, ça ferait peut etre avancer le débat.

n°12590652
jean eymar​d
Posté le 04-09-2007 à 11:51:25  profilanswer

Allo, allo, j'écoute.

Y-a quelqu'un  ?  :??:

n°12595316
Profil sup​primé
Posté le 04-09-2007 à 20:06:37  answer

jean eymard a écrit :

Au fait jean peux-tu expliquer pourquoi le besoin de partager n'est pas lié à la sociabilité? :??:

n°12595480
jean eymar​d
Posté le 04-09-2007 à 20:23:26  profilanswer

Ah si tu n'étais pas la...

La sociabilité c'est, a mon avis, utiliser les autres pour ses besoins, pour ne pas avoir peur, pour obtenir un peu plus que ce que l'on a ...  
Le besoin de partager c'est, dans l'absolu, celui qui a tout et qui s'aperçoit que ça vaut rien si on le partage pas.

n°12595488
simouu
equipe serpentard
Posté le 04-09-2007 à 20:24:27  profilanswer

jean eymard a écrit :

Réponse immédiate: ça dépend des humains.
Mais n'y a t-il pas un facteur commun, quelque chose de fondamentale  ?

Faisons table rase, imaginons un individu totalement libre (je sais pas si ça existe), libéré des soucis matériels, quelqu'un de "neuf", de quoi aurait-il besoin fondamentalement ?

La plupart des individus courent aprés quelque chose, un but, ça les occupent presque tout le temps.
Par exemple, certains courent aprés la richesse mais s'ils arrivaient a atteindre ce but, est ce que ça les rend(rait) heureux ?

Dans la plupart des cas, c'est dans la marche vers le but et non dans le but lui-meme que les individus arrivent a etre heureux.

Je réitère donc ma question:  Y a-t-il quelque chose dont tous les etres humains ont besoin? ( mis a part les cotés matériels)

Ça a déjà débuté les cours de philo  [:androids974] ?

---------------
"Je préfère jouer à la play qu'en D2 à Sochaux"
n°12595492
simouu
equipe serpentard
Posté le 04-09-2007 à 20:24:59  profilanswer

Mowgli  :love:

---------------
n°12595520
jean eymar​d
Posté le 04-09-2007 à 20:27:49  profilanswer

simouu a écrit :

Ça a déjà débuté les cours de philo  [:androids974] ?

Donc pour toi, on ne se pose des questions que pour réussir un examen  ?

n°12595532
sebfun
Posté le 04-09-2007 à 20:28:40  profilanswer

n°12595563
jean eymar​d
Posté le 04-09-2007 à 20:31:58  profilanswer

:pfff:  
avant de répondre il est prié de bien lire le sujet. :o  

n°12595598
simouu
equipe serpentard
Posté le 04-09-2007 à 20:35:57  profilanswer

jean eymard a écrit :

Donc pour toi, on ne se pose des questions que pour réussir un examen  ?

Oui, à quoi ça sert de penser pour les autres? Si tu veux je te répond que chacun trouve son bonheur à sa porte et tout le monde est content  [:fitterashes] .

Spoiler :

Bon je sais que c'est midi, mais bon d'un autre côté la question "Que faut il à l'être humain pour être midi?" ne se pose pas  [:lolilol]

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
soyons gay soyons heureux !corps humain et vide spatial...
Qu'est ce qui vous rend heureux matériellement ?quelle ecriture traduit quelle trait de caractere humain ?
qu'elle ecrituretraduit quelle trait decaractere humain ?Question sur le comportement humain
Selon vous? Le comportement humain que vous jugez le plus pitoyable?FreeCycle.org, faites un heureux et sauvez les ours
Nos jours heureux - sortie le 28 Juin - Jean paul Rouve + 
Plus de sujets relatifs à : Que faut-il a l'etre humain pour etre heureux ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR