Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1084 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  corps humain et vide spatial...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

corps humain et vide spatial...

n°12274484
Profil sup​primé
Posté le 01-08-2007 à 11:02:10  answer
 

J'ai revu un extrait d'un épisode de stars war et ces films sont bien entendu plein d'erreur..
 
Mais je me suis demandé ce qu'il adviendrait à un être humain s'il était projeté depuis son vaisseau, suite à une dépressurisation de sa cabine.
 
Les liquides de son corps se mettraient ils à bouillir? serait il cuit côté soleil et gelé coté ombre?
 
Y a t'il des biologistes-physiciens qui en ont une idée??
 
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 01-08-2007 à 11:02:10  profilanswer
 

n°12274505
MidLife
Posté le 01-08-2007 à 11:04:38  profilanswer
 


 
Y'avait déja eu un débat dans ce genre ... faudrait que je rechoppe le tomic en question :gratgrat:
 
Sinon d'un point de vu thermique, c'est assez compliqué et ça dépend si ton gars est exposé ou non au rayonnement du soleil ...

n°12274531
Profil sup​primé
Posté le 01-08-2007 à 11:07:35  answer
 

disons, en orbite geostationnairE..

n°12274542
MidLife
Posté le 01-08-2007 à 11:08:57  profilanswer
 

En gros en simplifiant un peut on peut dire que :
 
Dans l’espace, le vide empêche les transferts de chaleur de type convectif et conductif. Reste le rayonnement qui dans le cas d’un humain est assez négligeable pour la dissipation de chaleur. Conclusion, si on oublie le fait que ton bonhomme va faire boum à cause du vide, d’un point de vue purement thermique, il va cramer coté soleil et lentement se réchauffer à l’ombre.

Message cité 2 fois
Message édité par MidLife le 01-08-2007 à 11:09:15
n°12274553
wincent
Posté le 01-08-2007 à 11:09:43  profilanswer
 

Y a qu'à voir dans 2001, l'Odyssée de l'Espace quand il rentre par le sas ou dans Total Recall quand les combinaisons sont fissurées.

n°12274560
Profil sup​primé
Posté le 01-08-2007 à 11:10:44  answer
 

MidLife a écrit :

En gros en simplifiant un peut on peut dire que :
 
Dans l’espace, le vide empêche les transferts de chaleur de type convectif et conductif. Reste le rayonnement qui dans le cas d’un humain est assez négligeable pour la dissipation de chaleur. Conclusion, si on oublie le fait que ton bonhomme va faire boum à cause du vide, d’un point de vue purement thermique, il va cramer coté soleil et lentement se réchauffer à l’ombre.


 
quel genre de 'boum'? explosion due aux liquides en sublimation?
 

n°12274622
charlie 13
Posté le 01-08-2007 à 11:16:27  profilanswer
 

Tous les gazs qui se trouvent en lui, soit sous forme de pets sournois, soit sous forme dissoute dans le sang et autres liquides, devraient s'expanser du fait de la disparition de la pression, on est déjà sûr qu'il va faire un accident de décompression.
De là a ce que ça lui fasse exploser les yeux comme dans les films, je sais pas.

n°12274634
freds45
Posté le 01-08-2007 à 11:18:43  profilanswer
 

La question avait déjà été posée dans le topic sur le film Sunshine :o


---------------
Filmstory : gardez trace des films que vous avez vu ! :D
n°12274786
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 01-08-2007 à 11:34:40  profilanswer
 

 

Ya déjà eu tout un énorme topic à ce propos genre 50 pages (il y a 2 ou 3 ans) :o


Message édité par Herbert de Vaucanson le 01-08-2007 à 11:35:12

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°12274799
Profil sup​primé
Posté le 01-08-2007 à 11:35:44  answer
 

ok je vais relire tous les topics depuis 2000..

mood
Publicité
Posté le 01-08-2007 à 11:35:44  profilanswer
 

n°12274813
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 01-08-2007 à 11:36:49  profilanswer
 

MidLife a écrit :

En gros en simplifiant un peut on peut dire que :

 

Dans l’espace, le vide empêche les transferts de chaleur de type convectif et conductif. Reste le rayonnement qui dans le cas d’un humain est assez négligeable pour la dissipation de chaleur.

 

Faux: C'est le rayonnement et très loin devant les transferts conductifs et convectifs qui est le plus important phénomène d'évacuation de chaleur chez l'être humain. Il va donc évacuer toute sa chaleur par rayonnement sans pb, il va d'ailleurs rapidement refroidir, n'ayant aucun retour de rayonnement pour le réchauffer justement ;)

Message cité 2 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 01-08-2007 à 11:38:38

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°12274816
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 01-08-2007 à 11:37:06  profilanswer
 


 
EUh... Ya un outil recherche hein :o


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°12274844
lokilefour​be
Posté le 01-08-2007 à 11:39:01  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


 
Faux: C'est le rayonnement et très loin devant les transferts conductifs et convectifs qui est le plus important phénomène d'évacuation de chaleur chez l'être humain. Il va donc évacuer toute sa chaleur par rayonnement sans pb, il va d'ailleurs rapidement refroidir, n'ayant aucun retour de rayonnement pour le réchauffer justement ;)


 
Nan c'est lévaporation de la transpiration  :o


---------------

n°12274886
MidLife
Posté le 01-08-2007 à 11:41:58  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


 
Faux: C'est le rayonnement et très loin devant les transferts conductifs et convectifs qui est le plus important phénomène d'évacuation de chaleur chez l'être humain. Il va donc évacuer toute sa chaleur par rayonnement sans pb, il va d'ailleurs rapidement refroidir, n'ayant aucun retour de rayonnement pour le réchauffer justement ;)


 
 :heink:  
Tu balances un FAUX comme ça à l'arrache, sans te justifier ...

n°12274906
Thordax
Shop smart. Shop S-Mart !
Posté le 01-08-2007 à 11:43:07  profilanswer
 

Le meilleur moyen de le savoir, c'est de balancer un cylon au delà de l'orbite terrestre, et de regarder avec un téléscope quelconque [:prodigy]


---------------
Atari 520 ST 256 Ko
n°12274942
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 01-08-2007 à 11:46:11  profilanswer
 

MidLife a écrit :

 

:heink:
Tu balances un FAUX comme ça à l'arrache, sans te justifier ...

 

Bah tout comme tu balances ton affirmation comme quoi les pertes par radiations sont négligeables sans la justifier. :D

 

Non mais à 20° par exemple, on perd plus de 60% de notre chaleur par radiation, le reste se partage entre conduction, convection, et évaporation de la transpi... Sur le même topic d'il y a 2 ans, j'étais comme toi persuadé que les pertes par radiations étaient négligeables pour l'homme, j'essaye de te trouver une source, il me semble que ça se trouve sur wiki.


Message édité par Herbert de Vaucanson le 01-08-2007 à 11:46:57

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°12274978
MidLife
Posté le 01-08-2007 à 11:50:01  profilanswer
 

http://www.suva.ch/fr/factsheet_hitze.pdf
 
On y apprend que le principal mode de refroidissement du corps humain c'est bien l'évaporation (que j'ai tendance à classer dans la catégorie convection mais là je pense que je me gourre).

n°12274991
lokilefour​be
Posté le 01-08-2007 à 11:51:10  profilanswer
 

Le vide est un isolant.
Le processus d'évacuation calorique par radiation est le moins performant. Mais il est permanent. La transpiration (et son évaporation) c'est le plus efficace, il est également permanent mais imperceptible à moyenne température et vital en cas d'effort.
Mais bon tout ceci a été abordé en long en large et en travers sur un autre topic. :D


---------------

n°12275017
charlie 13
Posté le 01-08-2007 à 11:54:23  profilanswer
 

Le vide n'isole pas contre les radiations solaires, sinon le soleil ne chaufferait pas la terre, le gars est mûr pour la rotissoire,

n°12275039
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 01-08-2007 à 11:56:26  profilanswer
 

MidLife a écrit :

http://www.suva.ch/fr/factsheet_hitze.pdf
 
On y apprend que le principal mode de refroidissement du corps humain c'est bien l'évaporation (que j'ai tendance à classer dans la catégorie convection mais là je pense que je me gourre).


 
Ouaip, mais ce n'est ni de la conduction, ni de la convection, c'est vraiment la quantité d'énergie nécessaie vaporisation que tu perds. Et puis l'efficacité de la sudation est très dépendante des conditions: de la température, du degré d'humidité, de la pression. Je ne suis pas sûr que ce soit très pertinent de l'envisager dans le vide sans faire très attention.


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°12275043
MidLife
Posté le 01-08-2007 à 11:56:47  profilanswer
 

Et pour LeFab :  http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 4096_3.htm
 
C'est le tomic dont tu parles ...
 
Je ne l'ai pas encore relu mais de mémoire, les conclusions étaient pas mal !

Message cité 2 fois
Message édité par MidLife le 01-08-2007 à 11:57:33
n°12275088
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 01-08-2007 à 12:00:33  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :

Le vide est un isolant.
Le processus d'évacuation calorique par radiation est le moins performant.


 
Nope, c'est le plus performant (après la sudation dans certaines conditions qui ne sont pas celles auxquelles on s'intéresse ici). Si tu veux avoir une idée de l'efficacité de l'évacuation de chaleur par radiation pour un truc qui n'est pourtant qu'à environ 20°C, demande toi quel est le mode de transfert de chaleur par lequel la Terre évacue dans l'espace la chaleur reçue par le Soleil dans la journée ? Le débit de chaleur sortant doit être sensiblement égal au débit de chaleur entrant apporté par le Soleil, c'est pas rien, et ce n'est clairement ni par conduction ni par convection :D


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°12275102
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 01-08-2007 à 12:01:56  profilanswer
 

MidLife a écrit :

Et pour LeFab :  http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 4096_3.htm

 

C'est le tomic dont tu parles ...

 

Je ne l'ai pas encore relu mais de mémoire, les conclusions étaient pas mal !

 

Ouaip voilà, on était tous (leg9, greg, fiston, moi et qq autres) contre wave qui tenait les propos que je tiens aujourd'hui, et on tenait ceux que tu tiens actuellement, on avait tort :D

 

EDIT:
Voilà un bon résumé, dans ce post:

 
GregTtr a écrit :

OK, bon, alors j'admet tous mes (nos) torts:

Citation :

À une température ambiante de 23°C, la chaleur produite par métabolisme est perdue par quatre processus:

 

-  conduction: La conductibilité thermique de l'air est faible et seulement 10% de la chaleur est dissipée par conduction. Dans l'eau, la conduction est considérablement plus importante; plongé dans l'eau à 0°C, un être humain ne peut survivre que quelques minutes.
- convection (3%): la chaleur est extraite par le remplacement constant d'air chaud par de l'air froid en contact du corps (dans les poumons par exemple).
- radiation (67%): la chaleur est transportée sous forme d'ondes électromagnétiques (essentiellement infrarouge).
- évaporation sèche ou humide (20%): la perte d'eau par évaporation est d'environ 30 g par heure.


CQFD pour wave.
Moyennant cette information, on peut retourner a l'espace:
Dans l'espace, le corps n'a plus de perte de chaleur par conduction ni convection.
La perte par rayonnement est exactement semblable si la temperature de surface de son corps est la meme.

 

Pour l'evaporation, c'est facile de mesurer: la perte de chaleur pour un gramme d'eau evapore est la meme, independamment du milieu exterieur, a temperature de l'eau constante (et elle l'est dans l'atmosphere puisque tout phenomene de changement de temperature de l'eau et pas du corps correspondrait a de la diffusion/convection et est deja comptee ailleurs. Et dans l'espace, ca n'a pas lieu d'etre).

 

Donc au final on emet autant par rayonnement, autant a transpiration egale par transpiration, et on ne diffuse rien.
Reste a voir ce qu'on recoit comme energie.
0 si l'on n'est pas au soleil en gros. Donc il y a juste ce qu'on produit comme chaleur interne.


Message édité par Herbert de Vaucanson le 01-08-2007 à 12:20:40

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°12275179
Profil sup​primé
Posté le 01-08-2007 à 12:10:18  answer
 
n°12278994
_Genesis_
Singular Think
Posté le 01-08-2007 à 19:33:55  profilanswer
 

charlie 13 a écrit :

Tous les gazs qui se trouvent en lui, soit sous forme de pets sournois, soit sous forme dissoute dans le sang et autres liquides, devraient s'expanser du fait de la disparition de la pression, on est déjà sûr qu'il va faire un accident de décompression.


Heu ca c'est faux. La pression sanguine sera évidemment maintenue (sauf s'il saigne, là ca va gicler), donc les gaz conserveront leur forme dissoute (tant qu'il nn'ouvre pas la bouche => quelle idée !). Ceci est valable pour de courtes durées, après c'est une question de resistance des tissus à la différence de pression (ça commence par la cornée => ploc ya plus d'yeux !). Mais à mon avis le gars sera plus rapidement tué par le froid : le corps rayonne beaucoup (principe de base des caméras thermiques utilisées par l'armée et dont la résolution est époustouflante).

n°12283650
charlie 13
Posté le 02-08-2007 à 09:30:39  profilanswer
 

Non, la pression sanguine ne sera pas "maintenue", mais elle sera modifiée par le fait que le corps ne sera plus soumis à une pression exterieure.
C'est ce qui se passe quand un plongeur remonte trop vite:
La pression exterieure diminue, les gazs dissouts dans le sang se mettent à y faire des bulles.
Là il va perdre la pression de son vaisseau spatial pour se retrouver dans une pression nulle, celle du vide.
Toute la pression qui se trouve à l'interieur de son corps va donc, n'étant plus contrebalancée, "pousser" vers l'exterieur.
En gros, il devrait "gonfler", comme le fait un flacon de plastique contenant de l'air quand on prend l'avion, avec les risques de fuite s'il n'est pas étanche.
(J'ai un souvenir desagreable d'un flacon de yaourt liquide à moitié vide qui a giclé dans mon sac lors d'un voyage en avion, et d'un stylo dont l'encre s'est répandue dans ma poche lors d'un vol en "Rallye" )


Message édité par charlie 13 le 02-08-2007 à 09:34:23
n°12284399
_Genesis_
Singular Think
Posté le 02-08-2007 à 11:11:34  profilanswer
 

Le cas du plongeur est différent : ses pressions partielles en gaz augmentent dans le sang parce que la pression sanguine globale augmente sous l'effet de l'écrasement global du corps par la pression hydrostatique. Lorsqu'il remonte trop vite, la pression dans ses vaisseaux chute sans que les pressions partielles en gaz n'aient le temps d'en faire autant : les gaz se dilatent et forment des bulles.
Chez notre astronaute intrépide, il n'y aura pas de chute de pression sanguine suffisamment importante pour provoquer de tels effets. En effet, les vaisseaux à la pression atmosphérique sont déjà bien dilatés et ne peuvent guèrent augmenter de diamètre. C'est pourquoi vous ne voyez pas vos veines gonfler subitement lorsque vous prenez l'avion, alors que vous pouvez constater d'autres phénomènes (comme ton yaourt, Charlie 13) témoignant que la baisse de pression atmosphérique est bien réelle.

n°12284658
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 02-08-2007 à 11:36:20  profilanswer
 

_Genesis_ a écrit :

Le cas du plongeur est différent : ses pressions partielles en gaz augmentent dans le sang parce que la pression sanguine globale augmente sous l'effet de l'écrasement global du corps par la pression hydrostatique. Lorsqu'il remonte trop vite, la pression dans ses vaisseaux chute sans que les pressions partielles en gaz n'aient le temps d'en faire autant : les gaz se dilatent et forment des bulles.
Chez notre astronaute intrépide, il n'y aura pas de chute de pression sanguine suffisamment importante pour provoquer de tels effets. En effet, les vaisseaux à la pression atmosphérique sont déjà bien dilatés et ne peuvent guèrent augmenter de diamètre. C'est pourquoi vous ne voyez pas vos veines gonfler subitement lorsque vous prenez l'avion, alors que vous pouvez constater d'autres phénomènes (comme ton yaourt, Charlie 13) témoignant que la baisse de pression atmosphérique est bien réelle.


J’ai l’impression que ce n’est pas très clair dans ton esprit : ce n’est pas une question de « temps » d’équilibrage, c’est une manifestation de la loi de Henry : la pression partielle d’un gaz est proportionnelle à sa concentration dissoute. Conséquence : quand on remonte en surface rapidement, l’azote dissout doit voir sa concentration diminuer. Sans autre voie d’issue, il passe en phase gazeuse. Le palier de décompression permet de diminuer la concentration en azote dans le sang via la respiration.
 
Et il n’y a rien qui interdise ce genre de phénomènes dans l’espace (il y a des gens qui en souffrent dans les avions).

n°12285056
_Genesis_
Singular Think
Posté le 02-08-2007 à 12:16:33  profilanswer
 

Welkin a écrit :


J’ai l’impression que ce n’est pas très clair dans ton esprit : ce n’est pas une question de « temps » d’équilibrage, c’est une manifestation de la loi de Henry : la pression partielle d’un gaz est proportionnelle à sa concentration dissoute. Conséquence : quand on remonte en surface rapidement, l’azote dissout doit voir sa concentration diminuer. Sans autre voie d’issue, il passe en phase gazeuse. Le palier de décompression permet de diminuer la concentration en azote dans le sang via la respiration.


Hum... Tu peux détailler ?
Si tu remontes rapidement, la pression sanguine globale va diminuer alors que la pression partielle en azote va rester élevée (il lui faut bien un "temps d'équilibrage" via la respiration pour retrouver une valeur viable), et donc sa forme dissoute également (conséquence de la loi de Henry, mais à la limite on se fiche de cette conséquence, l'azote n'étant pas toxique). Cette pression partielle élevée devant la pression sanguine va générer la formation de bulles dans le sang.

n°12285090
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 02-08-2007 à 12:21:20  profilanswer
 

MidLife a écrit :

Et pour LeFab :  http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 4096_3.htm
 
C'est le tomic dont tu parles ...
 
Je ne l'ai pas encore relu mais de mémoire, les conclusions étaient pas mal !


 
Voilà, merci d'avoir posté le lien puisque Môssieur Harkonnen06 avait la flemme de rechercher lui-même.


---------------
Une femme qui se fout de la procréation, c'est le Saint Graal de toutes les bites du monde (BriseParpaing) - Moeagare, Gundam !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  corps humain et vide spatial...

 

Sujets relatifs
Les hommes et leur corpsBraderies - Brocantes - Vide grenier - Puces
quelle ecriture traduit quelle trait de caractere humain ?qu'elle ecrituretraduit quelle trait decaractere humain ?
s'affiner le corps surtout les jambesQuestion sur le comportement humain
comment vaincre sa peur du videSelon vous? Le comportement humain que vous jugez le plus pitoyable?
Le corps physique, media de l'esprit unique ou multiple (medium insidederniére album de pascal obispo boite vide !!!
Plus de sujets relatifs à : corps humain et vide spatial...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR