Bonjour
J'aimerai vous parler d'un site que j'ai découvert récemment: www.freecycle.org
Ce site met en relation des internautes du monde entier souhaitant faire dons d'objets divers plutot que de les envoyer aux ordures. Plus qu'un rejet des idées capitalistes traditionnelles, le geste est ici plutot écologique.
Exemple: votre vieux CRT ne vous sert plus a rien depuis que vous avez votre ecran plat 19 pouces top moumoute. Plutot que de balancer l'écran encore fonctionnel à la benne, il y a surement quelque un ici qui lui donnera une seconde vie.
Double objectif donc:
- Cessation de l'objet gratuite
- Contribution au recyclage et prise de responsabilité face à l'environnement.
Et ça marche, avec tout types d'objets (avec quelques limitations légales bien entendu). Il n'y a pas de quota objets donnés/reçus, mais pour vivre la communauté se doit d'être équilibrée.
Concrètement, cela se passe par un newsgroup yahoo (pour la france du moins). Vous pouvez émettre une offre ou effectuer une demande. Aucun compte ne vous sera demandé, si vous récupérer des objets pour les revendre ensuite, ça restera entre vous et votre conscience.
Personnellement, je suis assez emballé par le principe, surtout que venant de déménager, je me retrouver avec des affaires en trop et d'autres qui me manquent. Pour l'instant je n'ai pas encore fait d'affaire, mais si quelqu'un a un feedback à proposer, qu'il n'hésite pas
La page française avec toutes les infos: http://www.fr.freecycle.org/
Leur résumé de l'idée:
Citation :
Le réseau mondial Freecycle est constitué d'une multitude de groupes à travers le globe. Il s'agit d'un mouvement basique de personnes qui offrent (et récupèrent) des objets gratuitement dans la ville où ils habitent (et alentour).
Les groupes Freecycle mettent en relation des personnes qui souhaitent se débarrasser d'objets qui les encombrent avec des personnes qui en ont besoin. Notre but est de libérer les espaces naturels d'objets abandonnés bien qu'encore utiles. En utilisant ce que nous avons déjà sur cette planète, nous réduisons le consumérisme à outrance, la production de masse, et en réduisons l'impact nocif sur la planète. Un autre avantage à utiliser Freecycle est qu'il nous incite à nous défaire d'acquisitions compulsives dont nous n'avons plus usage et encourage chacun à adopter une attitude communautaire.
|
Message édité par boulax le 05-09-2006 à 14:05:35
---------------
Posté depuis des chiottes, sales. Me gusta.