Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1827 connectés 

 


On vous annonce qu'il vous reste 5 kennages avant de mourir, vous :




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  777  778  779  ..  55298  55299  55300  55301  55302  55303
Auteur Sujet :

GSNALF : choupinesse et foi en l'amout, avant le 31/12 minuit

n°15311071
gloppy33
Posté le 26-06-2008 à 14:31:36  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

antioch_arrow a écrit :


 
Quel est le rapport entre les relations amoureuses (visée reproductrice) et les relations de filiation ?  :heink:  


 
Voilà. Tu as pointé du doigt l'essentiel : on parle de relation sentimentale, de coeur, d'amour, etc. Mais la vraie différence, c'est le sexe et avec lui la reproduction (et donc diffusion de notre patrimoine génétique). On peut aimer pleins d'amis, de parents, de frères, de soeurs... mais un seul partenaire sexuel !
 
L'exclusivité sexuelle sert à s'assurer pour l'homme que l'enfant qu'il élève porte bien son patrimoine génétique* et pour la femme que le compagnon choisi sera bien là pour participer aux soins envers l'enfant (les humains étant des mammifères qui restent très fragiles pendant des années).
On a ensuite enrobé ça dans des histoires de morale, de religion, de nécessité sociale... mais le coeur du sujet est là.
 
 
* J'oubliais : dans nos sociétés occidentales, 1 personne sur 10 environ a pour père biologique un autre homme que celui qu'elle appelle "papa". Sur le topic, ça doit bien faire 4 ou 5 gugusses. Je me demande de qui il peut bien s'agir...
 
 
 

Message cité 1 fois
Message édité par gloppy33 le 26-06-2008 à 14:34:40
mood
Publicité
Posté le 26-06-2008 à 14:31:36  profilanswer
 

n°15311103
Profil sup​primé
Posté le 26-06-2008 à 14:34:36  answer
 

VoltaZeplon a écrit :


Comment tu peux en être si sûr, que ça ne passe pas, en fait ? :d Tu as quels rapports avec elle ? amicaux ? juste de boulot ? plus qu'amicaux ? :d


 
Par certains coté on a des traits de caractères similaires, qui nous ont clairement éloigné dès le départ [:joce]  
La ca va, l'ambiance n'est plus glaciale entre nous. Pour l'instant je dirais a mi chemin entre amicale et boulot, bien que nous soyons un poil tactiles alors que j'ai pas l'impression qu'elle le soit avec tout le monde.
Mais je me fais sans doute des films comme d'hab :o
 
Bon et puis j'ai dit qu'elle me plaisait, c'est a dire que j'envisage juste de m'en rapprocher, pour en faire une amie ou une histoire sentimentale j'en sais fichtre rien. Ca me gonflerait clairement qu'il y ait une histoire de cul entre nous par contre (m'enfin ca je pense que c'est pas pret d'arriver :lol: )
 

MMM23 a écrit :


 
C'est la blonde de l'accueil ?


 
Qui es tu ?  (oui :o )

n°15311110
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 26-06-2008 à 14:35:17  profilanswer
 

Theorie du Kaos a écrit :

 

Jamais eu l'occasion de séduire dans ce que tu appelles le "schéma classique". Et je dois pas etre le seul [:fitterashes]

 

Bah oui mais faut pas généraliser à partir de vos expériences de geek adepte des SDR ou de GSNALF hein les gars, ya des stats sur ça, et il me semble y avoir lu qu'une écrasante majorité de couples s'étaient formés dans un environnement où il se côtoyaient naturellement et avaient appris à se connaitre avant dans un cadre autre que post-coïtal, d'où tombage sous le charme: collègues de bureau, camarades de classe, amis d'amis... [:spamafote]


Message édité par Herbert de Vaucanson le 26-06-2008 à 14:35:56

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°15311117
Theorie du​ Kaos
Agent of Chaos
Posté le 26-06-2008 à 14:36:05  profilanswer
 

On est d'accord. Mais pour les pauvres types comme nous, y'a les SDR [:fitterashes]
 
 
tiens, ma tcheque a du me prendre pour un timbré : 0 reponse a mon mail [:dawa]

Message cité 1 fois
Message édité par Theorie du Kaos le 26-06-2008 à 14:36:29

---------------
MK DS 459634-483247
n°15311127
Profil sup​primé
Posté le 26-06-2008 à 14:36:52  answer
 

Theorie du Kaos a écrit :

On est d'accord. Mais pour les pauvres types comme nous, y'a les SDR [:fitterashes]
 
 
tiens, ma tcheque a du me prendre pour un timbré : 0 reponse a mon mail [:dawa]


 
Raisonnement fallacieux !  [:fitterashes]

n°15311154
MMM23
Posté le 26-06-2008 à 14:38:57  profilanswer
 


J'avais passé un entretien dans ta boite (topic Toulouse).
Je préfère (physiquement) la RH  :love:  


Message édité par MMM23 le 26-06-2008 à 14:39:27
n°15311268
aurel
Fraggueur en liberté
Posté le 26-06-2008 à 14:50:05  profilanswer
 

tamino a écrit :


 
Tu veux dire que toi aussi t'as eu envie d'autre chose, que c'est la cause de son départ et que tu regrettes? Idem sinon, je me vois pas me réengager et je n'en ai pas envie, mais c'est un peu normal faut laisser le temps faire son oeuvre.


Parfaitement.
mais si j'étais pas gnalf, je suis presque sur que j'aurais aucun regret

n°15311276
Ptit loup
Quand c'est flou, y'a un loup
Posté le 26-06-2008 à 14:50:41  profilanswer
 


le 1er soir, c'est bien aussi :D

n°15311284
antioch_ar​row
Menace mineure
Posté le 26-06-2008 à 14:50:58  profilanswer
 

gloppy33 a écrit :


 
Voilà. Tu as pointé du doigt l'essentiel : on parle de relation sentimentale, de coeur, d'amour, etc. Mais la vraie différence, c'est le sexe et avec lui la reproduction (et donc diffusion de notre patrimoine génétique). On peut aimer pleins d'amis, de parents, de frères, de soeurs... mais un seul partenaire sexuel !
 
L'exclusivité sexuelle sert à s'assurer pour l'homme que l'enfant qu'il élève porte bien son patrimoine génétique* et pour la femme que le compagnon choisi sera bien là pour participer aux soins envers l'enfant (les humains étant des mammifères qui restent très fragiles pendant des années).
On a ensuite enrobé ça dans des histoires de morale, de religion, de nécessité sociale... mais le coeur du sujet est là.
 
 
* J'oubliais : dans nos sociétés occidentales, 1 personne sur 10 environ a pour père biologique un autre homme que celui qu'elle appelle "papa". Sur le topic, ça doit bien faire 4 ou 5 gugusses. Je me demande de qui il peut bien s'agir...
 
 
 


 
Non, moi ce que je trouve inquiétant, c'est qu'on puisse faire l'amalgame entre les deux. Mais bref.
 
Sinon, d'accord pour ce que tu dis, mais les gens aiment bien les contes et légendes, en général. :)


---------------
Saremo il fatale prevalere dell'azione. Per sempre, tutto comincia ora.
n°15311294
caudacien
Posté le 26-06-2008 à 14:52:14  profilanswer
 

Ptit loup a écrit :


le 1er soir, c'est bien aussi :D


C'est une forme de test de la motivation :o


---------------
A table: http://www.papillonette.fr et sur facebook
mood
Publicité
Posté le 26-06-2008 à 14:52:14  profilanswer
 

n°15311309
Ptit loup
Quand c'est flou, y'a un loup
Posté le 26-06-2008 à 14:53:19  profilanswer
 


le tout dans la même phrase...

n°15311314
lunaticast​ella
Posté le 26-06-2008 à 14:54:05  profilanswer
 

gloppy33 a écrit :


... pour le moment.
 
Oui, je suis taquin. Mais au début d'une relation, l'exclusivité monogame ne pose généralement pas de problème, surtout si l'on a le sentiment d'avoir rencontré quelqu'un d'exceptionnel (ce qui est votre cas à tous les deux, je n'en doute pas).
Le "sacrifice" semble alors facile à faire, car on s'aime et promettre l'exclusivité est un moyen de le prouver. Pour les femmes, c'est aussi un moyen de s'assurer que l'homme ne s'enfuira pas vers une autre en les laissant seules et démunies avec leurs enfants. Hors jugement moral, d'un point de vue de la survie et de la reproduction, les femmes ont plus d'intérêt que les hommes à l'exclusivité sexuelle.  
 
Malheureusement, il est rare que l'on réalise l'ampleur de la promesse faite sur l'avenir durant un moment d'euphorie amoureuse... D'où toutes ces histoires de mensonges, de trahisons, d'adultère, etc. qui secouent les gens tout autour de nous (et pas seulement les people).
 
Mais je ne voudrais pas avoir l'air sectaire : il y a des gens (minoritaires) qui sont très heureux en étant exclusifs, fidèles, monogames... et c'est très bien comme ça.
Le problème, c'est simplement que l'on a érigé ce modèle comme seul et unique modèle à suivre, et que tous ceux qui ne s'y retrouvent pas ou ont du mal à le vivre sont mal jugés (y compris par eux-mêmes). Heureusement, depuis peu, les choses bougent un peu... De nouvelles formes de conjugalité qui ne soient pas basés sur le "tu es à moi, promets d'être toujours à moi et de n'aimer que moi" vont-elles émerger ? À suivre...


 
Oh tu peux être taquin. :D
Je sais bien que l'on a de certitude que pour le présent voir l'instant. Mais j'en ai et j'aime ça.  
 
Pour le reste, j'ai plutot l'impression par les lectures sur le net qu'au contraire la fidélité est maintenant une notion considérée comme risible et périmée. Et que rien n'est plus à la mode que de reconnaitre sa "liberté" sous quelque forme que ce soit.
Ce que je n'aime pas trop dans le texte dont tu as mis le lien voir meme dans tes messages (ceci sans méchanceté) c'est le coté prosélytisme, ou encore "moi je sais la vérité".  
Mais peut etre que ce n'est qu'une impression parce que je ne partage pas tes points de vue. :D

Message cité 1 fois
Message édité par lunaticastella le 26-06-2008 à 14:58:57
n°15311323
Ptit loup
Quand c'est flou, y'a un loup
Posté le 26-06-2008 à 14:54:34  profilanswer
 


Tu sais, la chirurgie esthétique fait des malheurs maintenant...
 
Et tu n'as pas tenté un... "faudrait que je me mette au surf"... :p (voir si elle en aurait rigolé ou au contraire aurait l'air intéressée)

n°15311328
Theorie du​ Kaos
Agent of Chaos
Posté le 26-06-2008 à 14:54:48  profilanswer
 


 
Ou pas  [:baf - flop]


---------------
MK DS 459634-483247
n°15311333
gloppy33
Posté le 26-06-2008 à 14:55:02  profilanswer
 

antioch_arrow a écrit :


 
Non, moi ce que je trouve inquiétant, c'est qu'on puisse faire l'amalgame entre les deux. Mais bref.
 
Sinon, d'accord pour ce que tu dis, mais les gens aiment bien les contes et légendes, en général. :)


 
L'amalgamme existe, de fait, dans notre langue. On parle dans tous les cas "d'amour" (une espèce de terme fourre-tout).  
Et beaucoup de gens affirment à grands cris que l'on ne peut aimer qu'un homme (ou une femme à la fois)... pour ensuite expliquer qu'ils aiment chacun de leurs enfants avec la même force.
 
L'exclusivité sexuelle n'a, de fait, pas grand-chose à voir avec le sentiment d'amour tel qu'on nous le présente (pur, désintéressé, consacré au bien-être de l'autre avant le sien, etc.)

n°15311347
Ptit loup
Quand c'est flou, y'a un loup
Posté le 26-06-2008 à 14:55:48  profilanswer
 

=> prosélytisme !

n°15311406
Profil sup​primé
Posté le 26-06-2008 à 15:01:24  answer
 

Ptit loup a écrit :


le 1er soir, c'est bien aussi :D


 
Bwof. J'ai testé qu'une seule fois, un soir avec quelqu'un que je connaissais pas, bah, ca m'a pas tellement donné envie de recommencer. [:petrus75]
 

n°15311466
Stellla
Posté le 26-06-2008 à 15:06:02  profilanswer
 

On avance...  
il n'y a pas de barrière étanche entre le sexe et l'amour, la tendresse est un sentiment, une façon d'aimer quelqu'un, de l'aimer bien à défaut de l'aimer ; comme on aime ses ami(e)s.
Alors où est la différence ?
Pour moi, c'est la notion d'engagement, pas du tout celle de fidélité. C'est la notion d'une priorité, aussi.
Je crois qu'aimer quelqu'un, c'est parfois faire passer mon plaisir après le sien (nan, pas juste sexuel, ça ;)). Je peux l'accompagner dans une activité importante pour lui, juste pour lui faire plaisir, au lieu d'aller m'envoyer en l'air avec un autre (qui, pourtant, de ce point de vue, a des arguments...). De même qu'à d'autres moments, il fait passer mon plaisir avant le sien.
 
L'égoïsme dont je parlais, c'est ça.
L'espèce d'ode à la liberté de ces hommes qui n'ont pas su/pu/voulu vivre un couple moins figé m'apparaît surtout comme une revendication ego centrique : "moi, moi, moi, d'abord. Je fais ce qui me donne du plaisir, seulement ce qui me donne du plaisir, tout ce qui me donne du plaisir. Je ne veux pas me forcer. Je regarde mon nombril et seulement le mien".
Un peu l'absolu opposé du devoir moral du mariage traditionnel.
L'un ne me semble pas plus sain que l'autre.
 
Biologiquement, les femmes font passer quelqu'un d'autre avant elle : leur enfant. Je pense que cela induit une capacité innée (au sens propre du terme) à se dévouer pour l'autre, à donner de soi pour l'autre.
"L'une des choses que j'ai retenu de la vie, est que la personne qui peut le mieux s'occuper de moi... c'est moi."
Mais n'est ce pas bien aussi de savoir qu'il y a quelqu'un qui s'occupe de toi ?
"Que les nobles sacrifices au nom des autres et l'altruisme forcéné cache souvent des tentatives de manipuler les autres en projetant une image qui, on l'espère, nous valorisera (et nous donnera le droit d'exiger ensuite des autres en retour)". Oui, tout à fait, mais c'est assez aisément repérable une fois que l'on a compris le système. A fuir comme la peste, ceux là, qu'ils soient hommes ou femmes !
 
Amoureux ou amour : c'est bien, quand la sensation d'être amoureux se transforme en amour, mais je pense que cela procède en partie d'une volonté...
A savoir si ces hommes barricadés dans la blessure de leur ancienne relation admettent encore cela...
 
Mais là où nous sommes d'accord, c'est qu'en effet je ne conçois pas l'exclusivité sexuelle comme une nécessité quand on s'aime.
 
(c'est à toi que je demande, mais tout dans ce post ne te vise pas, ce n'est pas destiné à être une agression, juste des questions).

n°15311487
gloppy33
Posté le 26-06-2008 à 15:07:01  profilanswer
 

lunaticastella a écrit :


 
Oh tu peux être taquin. :D
Je sais bien que l'on a de certitude que pour le présent voir l'instant. Mais j'en ai et j'aime ça.  
 
Pour le reste, j'ai plutot l'impression par les lectures sur le net qu'au contraire la fidélité est maintenant une notion considérée comme risible et périmée. Et que rien n'est plus à la mode que de reconnaitre sa "liberté" sous quelque forme que ce soit.
Ce que je n'aime pas trop dans le texte dont tu as mis le lien voir meme dans tes messages (ceci sans méchanceté) c'est le coté prosylétisme, ou encore "moi je sais la vérité".  
Mais peut etre que ce n'est qu'une impression parce que je ne partage pas tes points de vue. :D


 
Disons que dans notre société de sur-information, certains sujets tabous ou secrets comme celui de l'infidélité sont plus facilement mis sous les projecteurs. Je ne pense pas toutefois que cette valeur soit en nette perte de vitesse. Simplement, on aime à parler de choses qui choquent et beaucoup de contenus en ligne sont "sulfureux".  
Et puis, comme je l'ai dit, on devine l'arrivée potentielle d'autres visions de la conjugalité (mais très minoritaires à mon avis).
 
Je m'efforce pour ma part de ne pas affirmer que "moi je sais". Mais, comme nous tous ici, j'ai tendance à donner les informations "brutes" comme s'il s'agissait d'évidences, sans forcément expliquer mon cheminement de penser ou mes sources. Donc, cela peut facilement donner cette impression de prosélytisme.  
Et parfois aussi je secoue volontairement le cocotier, pour inciter les gens à s'interroger et à réagir.  
 
Pour un point de vue différent (et féminin) je t'enjoins à jeter un oeil sur ce livre :
http://i123.photobucket.com/albums/o314/ClownT/Aimerplusieurshommes.jpg

n°15311513
Yagmoth
Fanboy
Posté le 26-06-2008 à 15:08:57  profilanswer
 

gloppy33 a écrit :


 
Nous sommes effectivement "programmés" (génétiquement parlant) pour prendre soin des membres de notre famille, de ceux de "notre sang" (qui portent nos gènes). Par contre, les critères dont tu parles me semblent sociaux et intellectuels. La volonté de maintenir une structure stable pour les enfants est effectivement une motivation pour maintenir le couple contre vents et marées.
Le fameux : "on ne s'aime plus mais on reste ensemble pour les enfants" qui assure en général une certaine sympathie de la société (alors qu'à mon avis ça peut être dommageable pour les fameux enfants de vivre avec des parents qui ne s'aiment pas, voire se détestent).
 
Toutefois, le fait de rester ensemble ne nécessite pas l'exclusivité sexuelle. C'est typiquement le genre de situation où il y a fidélité de façade, avec des partenaires secrets, extérieurs au couple (pour préserver les petites têtes blondes... et les apparences, surtout !)


 
Mais du coup tu fais une dichotomie sexe/amour que je trouve trop tranchée : ne faisons pas de l'amour un espèce de concept qui serait transcendant par rapport à la tendresse par exemple, que tu peux éprouver l'espace de quelques instants partagés.
 
Si les critères dont je parle sont effectivement intellectuels et sociaux, c'est que la bonne transmission du patrimoine génétique, sa meilleure "expression" possible, ne peut avoir lieu que dans un cadre favorable (csp, qualités intellectuelles des parents...). On a par exemple étudié le fait qu'effectivement les femmes étaient plus attirées par les hommes qui ont "de l'esprit", autrement dit de l'humour, et ces derniers sont privilégiés pour la reproduction, ce qui me laisse à penser que les critères de sélection du partenaire deviennent naturellement de plus en plus culturels - ce qui pourrait expliquer aussi qu'à l'avenir la fidélité reste le moyen privilégié d'assurer la stabilité d'un couple.


---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
n°15311526
Ptit loup
Quand c'est flou, y'a un loup
Posté le 26-06-2008 à 15:09:39  profilanswer
 


Et je suppose que tu as aussi eu de mauvaises expériences "pas le premier soir"... donc en gros, je pense que le moment n'influe pas sur la "réussite" ou non... sur la qualité de la relation qui peut en découler (ou pas)

n°15311530
Ptit loup
Quand c'est flou, y'a un loup
Posté le 26-06-2008 à 15:09:54  profilanswer
 

ensuite, faut l'avoir choisi bien sûr

n°15311543
lunaticast​ella
Posté le 26-06-2008 à 15:10:42  profilanswer
 

Stellla a écrit :


L'égoïsme dont je parlais, c'est ça.
L'espèce d'ode à la liberté de ces hommes qui n'ont pas su/pu/voulu vivre un couple moins figé m'apparaît surtout comme une revendication ego centrique : "moi, moi, moi, d'abord. Je fais ce qui me donne du plaisir, seulement ce qui me donne du plaisir, tout ce qui me donne du plaisir. Je ne veux pas me forcer. Je regarde mon nombril et seulement le mien".
Un peu l'absolu opposé du devoir moral du mariage traditionnel.
L'un ne me semble pas plus sain que l'autre.


 
J'aime beaucoup. :D

n°15311587
Profil sup​primé
Posté le 26-06-2008 à 15:13:41  answer
 

Ptit loup a écrit :


Et je suppose que tu as aussi eu de mauvaises expériences "pas le premier soir"... donc en gros, je pense que le moment n'influe pas sur la "réussite" ou non... sur la qualité de la relation qui peut en découler (ou pas)


 
Bah en fait, non, mes pires expériences étaient avec des gens que je connaissais pas ou assez peu. [:spamafote]
En même temps j'en ai pas énormément non plus.  [:cosmoschtroumpf]

n°15311692
nyhctom
C'mon c'mon
Posté le 26-06-2008 à 15:22:25  profilanswer
 

Stellla a écrit :


 
L'égoïsme dont je parlais, c'est ça.
L'espèce d'ode à la liberté de ces hommes qui n'ont pas su/pu/voulu vivre un couple moins figé m'apparaît surtout comme une revendication ego centrique : "moi, moi, moi, d'abord. Je fais ce qui me donne du plaisir, seulement ce qui me donne du plaisir, tout ce qui me donne du plaisir. Je ne veux pas me forcer. Je regarde mon nombril et seulement le mien".
Un peu l'absolu opposé du devoir moral du mariage traditionnel.
L'un ne me semble pas plus sain que l'autre.


 
tu viens de résumer la société de consommation actuelle, les relations n'échappent pas au paradigme ambiant :O


---------------
Beings of the Bulk - are closing - the tesseract!
n°15311695
Theorie du​ Kaos
Agent of Chaos
Posté le 26-06-2008 à 15:23:10  profilanswer
 


 
+1 [:fitterashes]


---------------
MK DS 459634-483247
n°15311736
Profil sup​primé
Posté le 26-06-2008 à 15:26:00  answer
 


 
Où est le défi pour une femme d'avoir un homme déjà parfait? C'est la priver de ce plaisir remonter à son enfance et à ses poupées que de modeler son homme comme elle l'entend : un produit clef-en-main, beurk pour elle :pouah:

n°15311738
gloppy33
Posté le 26-06-2008 à 15:26:07  profilanswer
 

Stellla a écrit :

On avance...  
il n'y a pas de barrière étanche entre le sexe et l'amour, la tendresse est un sentiment, une façon d'aimer quelqu'un, de l'aimer bien à défaut de l'aimer ; comme on aime ses ami(e)s.
Alors où est la différence ?
Pour moi, c'est la notion d'engagement, pas du tout celle de fidélité. C'est la notion d'une priorité, aussi.
Je crois qu'aimer quelqu'un, c'est parfois faire passer mon plaisir après le sien (nan, pas juste sexuel, ça ;)). Je peux l'accompagner dans une activité importante pour lui, juste pour lui faire plaisir, au lieu d'aller m'envoyer en l'air avec un autre (qui, pourtant, de ce point de vue, a des arguments...). De même qu'à d'autres moments, il fait passer mon plaisir avant le sien.
 
L'égoïsme dont je parlais, c'est ça.
L'espèce d'ode à la liberté de ces hommes qui n'ont pas su/pu/voulu vivre un couple moins figé m'apparaît surtout comme une revendication ego centrique : "moi, moi, moi, d'abord. Je fais ce qui me donne du plaisir, seulement ce qui me donne du plaisir, tout ce qui me donne du plaisir. Je ne veux pas me forcer. Je regarde mon nombril et seulement le mien".
Un peu l'absolu opposé du devoir moral du mariage traditionnel.
L'un ne me semble pas plus sain que l'autre.
 
Biologiquement, les femmes font passer quelqu'un d'autre avant elle : leur enfant. Je pense que cela induit une capacité innée (au sens propre du terme) à se dévouer pour l'autre, à donner de soi pour l'autre.
"L'une des choses que j'ai retenu de la vie, est que la personne qui peut le mieux s'occuper de moi... c'est moi."
Mais n'est ce pas bien aussi de savoir qu'il y a quelqu'un qui s'occupe de toi ?
"Que les nobles sacrifices au nom des autres et l'altruisme forcéné cache souvent des tentatives de manipuler les autres en projetant une image qui, on l'espère, nous valorisera (et nous donnera le droit d'exiger ensuite des autres en retour)". Oui, tout à fait, mais c'est assez aisément repérable une fois que l'on a compris le système. A fuir comme la peste, ceux là, qu'ils soient hommes ou femmes !
 
Amoureux ou amour : c'est bien, quand la sensation d'être amoureux se transforme en amour, mais je pense que cela procède en partie d'une volonté...
A savoir si ces hommes barricadés dans la blessure de leur ancienne relation admettent encore cela...
 
Mais là où nous sommes d'accord, c'est qu'en effet je ne conçois pas l'exclusivité sexuelle comme une nécessité quand on s'aime.
 
(c'est à toi que je demande, mais tout dans ce post ne te vise pas, ce n'est pas destiné à être une agression, juste des questions).


 
Je ne vis pas tes messages et questions comme des agressions. Il s'agit d'un dialogue (intelligent, qui plus est).
 
Par ailleurs, je soutiens ce que tu dis sur l'engagement. Ce que j'appelle parfois aussi le "projet". Il y a des projets qui se font à deux et sur la durée (typiquement élever un enfant, mais il peut s'agir d'autre chose) et qui nécessitent pour réussir un engagement et une certaine constance.  
C'est une composante importante du couple, même si ça n'est pas de l'amour en soi (mais accomplir ensemble un projet peut renforcer celui-ci).
 
Oui, aimer l'autre c'est aussi parfois faire passer son plaisir, son bien-être, son souhait avant le sien. C'est ce que l'on apprend à faire au sein de sa famille, auprès de ses amis et dans le cadre de relations sentimentales et sexuelles. Je le fais moi aussi, en évitant toutefois de la faire à l'excès ou pour des raisons manipulatrices (comme évoqué précédemment).
 
Je suis d'accord avec ton analyse concernant l'égoïsme. Je ne sais pas si c'est monstreux... mais il est très probable que c'est limitatif (quelqu'un qui dans la vie ne se préoccupe que de lui ira généralement moins loin et accomplira bien moins que ceux qui savent vivre avec les autres, y compris occasionnellement au service des autres).  
Si je dis que la meilleure personne pour s'occuper de moi... c'est moi, ça ne veut pas dire que je n'apprécie pas que d'autres m'assistent. C'est même un cadeau formidable que d'avoir quelqu'un qui veut sincèrement aider au bien-être de l'autre (pour des raisons saines). Les deux démarches se complètent.
 
Est-ce que ma façon de vivre aujourd'hui est une réaction à mon passé ? Sans aucun doute. Mais il s'agit d'un travail de remise en cause profonde de mes valeurs passées : je me suis beaucoup interrogé pour savoir si mes convictions étaient les miennes ou si mon environnement et ma culture me les avaient simplement imposées au fil du temps. Je me suis beaucoup documenté, dans de nombreux domaines (psychologie, génétique, anthropologie, sociologie). Mes choix sont conscients et non épidermiques. Il ne s'agit pas de passer d'un extrême opposé à l'autre (et pourtant j'admets que je me suis posé la question car c'est une tendance humaine très courante --- nous ne sommes pas doués pour l'équilibre).
 
Mon crédo : commencer par mener une vie riche et qui nous rend heureux, et ensuite inviter d'autres à la partager et à s'enrichir mutuellement.  
Mais ne pas faire reposer le poids de notre bonheur ou de notre bien-être sur les épaules d'un autre ("si tu me quittes, j'en mourrai !" ). C'est injuste pour elle / lui.


Message édité par gloppy33 le 26-06-2008 à 15:28:28
n°15311779
VoltaZeplo​n
On a 9 weeks trip !
Posté le 26-06-2008 à 15:30:00  profilanswer
 
n°15311853
gloppy33
Posté le 26-06-2008 à 15:37:50  profilanswer
 

Yagmoth a écrit :


 
Mais du coup tu fais une dichotomie sexe/amour que je trouve trop tranchée : ne faisons pas de l'amour un espèce de concept qui serait transcendant par rapport à la tendresse par exemple, que tu peux éprouver l'espace de quelques instants partagés.
 
Si les critères dont je parle sont effectivement intellectuels et sociaux, c'est que la bonne transmission du patrimoine génétique, sa meilleure "expression" possible, ne peut avoir lieu que dans un cadre favorable (csp, qualités intellectuelles des parents...). On a par exemple étudié le fait qu'effectivement les femmes étaient plus attirées par les hommes qui ont "de l'esprit", autrement dit de l'humour, et ces derniers sont privilégiés pour la reproduction, ce qui me laisse à penser que les critères de sélection du partenaire deviennent naturellement de plus en plus culturels - ce qui pourrait expliquer aussi qu'à l'avenir la fidélité reste le moyen privilégié d'assurer la stabilité d'un couple.


 
Tu sembles avoir un théorie solide, mais j'avoue ne pas voir le lien entre les différents éléments dont tu parles. L'exclusivité sexuelle (pour ce que tu appelles "fidélité" ) n'est pas nécessaire pour offrir aux enfants un cadre favorable afin qu'ils grandissent pour devenir des hommes et femmes à même d'exploiter au mieux leur patrimoine génétique.
Disons que c'est une stratégie. Mais cela implique que le père, en plus d'être un homme fiable qui va s'occuper de sa compagne et de ses enfants sur la durée, a aussi de "bons gènes".
Sinon, la meilleure stratégie consiste à faire un enfant avec un homme avec de "bons gènes" puis à faire élever l'enfant par le mari fiable. Dans ce cas, par contre, la fidélité sera de façade pour éviter la colère et l'abandon du mari floué et obligé d'élever un enfant qui n'est pas le sien (et ne porte pas ses gènes).  
Le risque en vaut-il la chandelle ? (NB : ça paraît froid dit comme ça mais en tant qu'être humains nous sommes très influencés par nos émotions et pas froidement calculateur... la femme parlera d'un "coup de folie" pour cette nuit passé avec un amant).
 
Quand je disais que 1 personne sur 10 n'a pas le père biologique qu'elle croit avoir, je ne voulais pas dire que cette personne n'avait pas bénéficié d'un bon milieu pour se développer.

n°15311878
gloppy33
Posté le 26-06-2008 à 15:40:16  profilanswer
 


 
Vu l'importance qu'on les relations humaines, les relations sentimentales et le sexe dans nos vies, je pense que chercher à comprendre ce qui se passe, comment ça marche et le pourquoi de nos réactions et de celles des autres n'est pas une perte de temps.
 
Pour adopter un ton plus désinvolte : se masturber un peu le cerveau peut permettre de ne plus guère avoir besoin de se masturber entre les cuisses.
 
Mais tu fais ce qui te plaît, évidemment...
 

n°15311885
VoltaZeplo​n
On a 9 weeks trip !
Posté le 26-06-2008 à 15:40:50  profilanswer
 

Y a des gens qui pensent en conscience comment vivre en "exploitant au mieux son patrimoine génétique" ? :heink:


---------------
[RECH] CDI Dev C++/TCL ou BDD PHP/MySQL dans Paris
n°15311895
_Makaveli_
Posté le 26-06-2008 à 15:42:14  profilanswer
 

gloppy33 a écrit :


 
Vu l'importance qu'on les relations humaines, les relations sentimentales et le sexe dans nos vies, je pense que chercher à comprendre ce qui se passe, comment ça marche et le pourquoi de nos réactions et de celles des autres n'est pas une perte de temps.
 
Pour adopter un ton plus désinvolte : se masturber un peu le cerveau peut permettre de ne plus guère avoir besoin de se masturber entre les cuisses.
 
Mais tu fais ce qui te plaît, évidemment...
 


 
Nan mais bon, la fidélité tout ça c'est une question de choix et de personne c'est tout.
Si chacun commençait par être honnête, ça irait déjà mieux à mon avis.


---------------
Humanity is overrated
n°15311917
Ptit loup
Quand c'est flou, y'a un loup
Posté le 26-06-2008 à 15:43:21  profilanswer
 

VoltaZeplon a écrit :

Y a des gens qui pensent en conscience comment vivre en "exploitant au mieux son patrimoine génétique" ? :heink:


Quand on aime donner... on donne !  :sol:

n°15311936
nyhctom
C'mon c'mon
Posté le 26-06-2008 à 15:45:34  profilanswer
 

VoltaZeplon a écrit :

Y a des gens qui pensent en conscience comment vivre en "exploitant au mieux son patrimoine génétique" ? :heink:


 
moi, je donne une éprouvette à chaque nana que je rencontre "tu verras, c'est de la bonne, tu regretteras pas" :O


---------------
Beings of the Bulk - are closing - the tesseract!
n°15311946
VoltaZeplo​n
On a 9 weeks trip !
Posté le 26-06-2008 à 15:46:33  profilanswer
 

gloppy33 a écrit :

Vu l'importance qu'on les relations humaines, les relations sentimentales et le sexe dans nos vies, je pense que chercher à comprendre ce qui se passe, comment ça marche et le pourquoi de nos réactions et de celles des autres n'est pas une perte de temps.
 
Pour adopter un ton plus désinvolte : se masturber un peu le cerveau peut permettre de ne plus guère avoir besoin de se masturber entre les cuisses.
 
Mais tu fais ce qui te plaît, évidemment...


L'intention est louable, le projet est dément. J'ai lâché l'affaire il y a longtemps, et je vis très très bien sans me poser la question du "comment vivre ma relation sentimentale/sexuelle" et du "pourquoi je réagis comme ça et pas autrement", mais bon, libre à chacun de faire autrement, oui, je sais, je suis grand seigneur :d


---------------
[RECH] CDI Dev C++/TCL ou BDD PHP/MySQL dans Paris
n°15311980
gloppy33
Posté le 26-06-2008 à 15:49:35  profilanswer
 

VoltaZeplon a écrit :


L'intention est louable, le projet est dément. J'ai lâché l'affaire il y a longtemps, et je vis très très bien sans me poser la question du "comment vivre ma relation sentimentale/sexuelle" et du "pourquoi je réagis comme ça et pas autrement", mais bon, libre à chacun de faire autrement, oui, je sais, je suis grand seigneur :d


 
Moi je trouve ça fascinant, mon seigneur, et ça me permet d'être en constante évolution (et pour le meilleur).
Toutefois, si tu vis très très bien sans te poser de questions et que tu es heureux, c'est formidable ! (et je ne suis pas sarcastique)

n°15311985
gloppy33
Posté le 26-06-2008 à 15:50:14  profilanswer
 

nyhctom a écrit :


 
moi, je donne une éprouvette à chaque nana que je rencontre "tu verras, c'est de la bonne, tu regretteras pas" :O


 
 [:azylum]


Message édité par gloppy33 le 26-06-2008 à 15:50:41
n°15312000
iode
Posté le 26-06-2008 à 15:52:04  profilanswer
 

gloppy33 a écrit :

Vu l'importance qu'on les relations humaines, les relations sentimentales et le sexe a la masturbation dans nos vies ma vie, je pense que chercher à comprendre ce qui se passe, comment ça marche et le pourquoi de nos réactions et de celles des autres n'est pas une perte de temps.
 
Pour adopter un ton plus désinvolte : se masturber un peu le cerveau entre les cuisses peut permettre de ne plus guère avoir besoin de se masturber entre les cuisses le cerveau.


n°15312004
gloppy33
Posté le 26-06-2008 à 15:52:13  profilanswer
 

VoltaZeplon a écrit :

Y a des gens qui pensent en conscience comment vivre en "exploitant au mieux son patrimoine génétique" ? :heink:


 
Non, ce qui est fascinant c'est que notre patrimoine génétique influence (voire gouverne) une large part de nos comportements, notamment en matière de relations amoureuses et sexuelles. C'est n'est pas du tout conscient... mais c'est incroyablement puissant.

n°15312028
gloppy33
Posté le 26-06-2008 à 15:54:54  profilanswer
 

@iode : hé, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas osé dire !  [:cordelius]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  777  778  779  ..  55298  55299  55300  55301  55302  55303

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic unique] Zeitgeist(Topic) [Jeu] Compter sans taper des chiffres ?
Topic Opéra ?[Topic Unique] /!\ Contrôle Technique Moto !
[Loisirs créatifs] l'annexe sondages du topic tricot crochet etcLe topic de la vengeance.
[Topic Unique][Important] Inquiétante disparition dans le Loir-et-Cher[Topic Unique] Coupe d'Afrique des Nations 2008(analyses,pronosctis)
Le topic du Dredÿrecherche topic
Plus de sujets relatifs à : GSNALF : choupinesse et foi en l'amout, avant le 31/12 minuit


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR