Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2754 connectés 

 


Seriez-vous prêt à payer plus cher l'énergie pour peu qu'elle soit écologique ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7
Auteur Sujet :

Fournisseur d'électricité "verte". Ca vous tente ?

n°12593349
Arthas77
Posté le 04-09-2007 à 16:32:37  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

LaetiWan a écrit :

NU-KE-LAIRE???? comme Homer Simpson!
Ben désolée hein, mais tout le monde a compris le sens, non????


Prends nous pour des c.... le nuke, c'est un mot anglais qui refére à une arme nucléaire, une attaque informatique, etc... quand tu parles de nuke, on n'est pas sûr de quoi tu parles...
 

Citation :

Et a mon avis, AREVA n'est obligé de se conformer a pas grand chose, c'est le gouvernement qui se conforme à lui et a EDF (genre on change les normes concernant les temperatures de rejet d'eau dans les cours voisins des centrales quand ya un souci...)


Tu as bien fait de préciser "à mon avis", tu ne sais pas grand chose quoi. Quant aux températures de rejet d'eau, si tu te renseignes un peu plus sur les normes, tu verras que c'est difficilement applicable en période de canicule (interdiction de dépasser de 1°C la température d'eau en amont et de dépasser la valeur maximale qui est de 25°C, c'est ce dernier point qui a posé probléme, parce que l'eau avait déjà dépassé les 25°C lors des canicules...). D'où les dérogations temporaires (et non les changements).
 
Il y a autre chose à t'apprendre ?  
(enfin si ta tête arrive à retenir...)

Message cité 2 fois
Message édité par Arthas77 le 04-09-2007 à 16:36:20
mood
Publicité
Posté le 04-09-2007 à 16:32:37  profilanswer
 

n°12593354
stiffler
Lâche mon profil putain ! :o
Posté le 04-09-2007 à 16:33:33  profilanswer
 
n°12593447
LaetiWan
Le dragon dort...
Posté le 04-09-2007 à 16:43:11  profilanswer
 

Arthas77 a écrit :


Prends nous pour des c.... le nuke, c'est un mot anglais qui refére à une arme nucléaire, une attaque informatique, etc... quand tu parles de nuke, on n'est pas sûr de quoi tu parles...
 
Tu as bien fait de préciser "à mon avis", tu ne sais pas grand chose quoi. Quant aux températures de rejet d'eau, si tu te renseignes un peu plus sur les normes, tu verras que c'est difficilement applicable en période de canicule (interdiction de dépasser de 1°C la température d'eau en amont et de dépasser la valeur maximale qui est de 25°C, c'est ce dernier point qui a posé probléme, parce que l'eau avait déjà dépassé les 25°C lors des canicules...). D'où les dérogations temporaires (et non les changements).
 
Il y a autre chose à t'apprendre ?  
(enfin si ta tête arrive à retenir...)


 
Ah je sais pas si je vais retenir, mais tu peux continuer a m'apprendre des choses c'est sur!!!  
Et puis, c'est vrai, je comprends pas grand chose, mais j'ai juste des opinions. Ai je besoin de connaitre la biographie entiere d'une personne pour ne pas etre d'accord et ne pas aimer ses idees?  
 
Juste je trouve ca naif d'avoir une telle confiance concernant les normes.
Dans certains domaines, les industries polluent et apres le gouvernement fixe des normes qu'il sait accessible aux industries.
C'est le bussiness, la santé des gens, encore une fois, on s'en balance completement.
 


---------------
http://www.laforetdudragon.com/
n°12593515
Arthas77
Posté le 04-09-2007 à 16:49:53  profilanswer
 

LaetiWan a écrit :

Juste je trouve ca naif d'avoir une telle confiance concernant les normes.
Dans certains domaines, les industries polluent et apres le gouvernement fixe des normes qu'il sait accessible aux industries.
C'est le bussiness, la santé des gens, encore une fois, on s'en balance completement.


Tiens si tu aimes te faire peur, les installations nucléaires (dont les centrales) sont controlées 12 à 15 fois par an, alors que les industries chimiques de type Seveso une fois tous les 3 ans...
 

Citation :

Et puis, c'est vrai, je comprends pas grand chose, mais j'ai juste des opinions. Ai je besoin de connaitre la biographie entiere d'une personne pour ne pas etre d'accord et ne pas aimer ses idees?


Pas vraiment des opinions, mais plutot des préjugés gobés je ne sais où...
 

n°12593550
DaV-X
PSN : kaldor37
Posté le 04-09-2007 à 16:53:06  profilanswer
 

LaetiWan a écrit :


 
Ah je sais pas si je vais retenir, mais tu peux continuer a m'apprendre des choses c'est sur!!!  
Et puis, c'est vrai, je comprends pas grand chose, mais j'ai juste des opinions. Ai je besoin de connaitre la biographie entiere d'une personne pour ne pas etre d'accord et ne pas aimer ses idees?  
 
Juste je trouve ca naif d'avoir une telle confiance concernant les normes.
Dans certains domaines, les industries polluent et apres le gouvernement fixe des normes qu'il sait accessible aux industries.
C'est le bussiness, la santé des gens, encore une fois, on s'en balance completement.
 


 
Dfacon on va tous creuver, alors autant le faire en beauté [:dawak]

n°12593683
LaetiWan
Le dragon dort...
Posté le 04-09-2007 à 17:05:24  profilanswer
 

Arthas77 a écrit :


Pas vraiment des opinions, mais plutot des préjugés gobés je ne sais où...
 


 
tain t'es dur la! :)
 
c'est des prejugés parce que tu n'es pas d'accord?
 
Si je vous lache google, c'est pour que vous choissisiez votre info. Si je vous donne direct des sources, vous m'auriez dit "mais elles sont orientees tes sources!", nan? désolée, ca m'est deja arrivé dans ce genre de discussion, donc je vous ai laissé choisir.  
 
Donc pas de prejugés, mes sources :
- une liste des accidents survenus dans le nucleaire : http://www.dissident-media.org/inf [...] teurs.html
- l'ASN aussi donne la liste de ces "incidents" : http://www.asn.fr/
- le scenario negawatt deja cité je crois
- la bonne foi d'AREVA qui classe secret defense l'ensemble des matieres nucleaires (pour notre securité bien sur!!!) : http://www.greenpeace.fr/stop-plut [...] emand.php3
- le site de la criirad, avec un ptit lien sur les aliments "irradiés" (oui, oui, irradiés!)
- les energies propres c'est possible : http://www.revolution-energetique.com/
 
Donc, ouais, opinions.
Croire que l'etat prend soin de toi c'est pas aussi des prejugés naifs? ;)
 
 
 
 
 
 


---------------
http://www.laforetdudragon.com/
n°12593786
tintamar91
Posté le 04-09-2007 à 17:21:18  profilanswer
 

LaetiWan a écrit :


 
- la bonne foi d'AREVA qui classe secret defense l'ensemble des matieres nucleaires (pour notre securité bien sur!!!) : http://www.greenpeace.fr/stop-plut [...] emand.php3
- les energies propres c'est possible : http://www.revolution-energetique.com/
 
Donc, ouais, opinions.
Croire que l'etat prend soin de toi c'est pas aussi des prejugés naifs? ;)


 
Croire que Greenpeace est de bonne foi est aussi un préjugé naïf...
Rien que leur site révolution énergétique mérite débat.

n°12593844
Arthas77
Posté le 04-09-2007 à 17:29:19  profilanswer
 

LaetiWan a écrit :


Donc pas de prejugés, mes sources :
- une liste des accidents survenus dans le nucleaire : http://www.dissident-media.org/inf [...] teurs.html
- l'ASN aussi donne la liste de ces "incidents" : http://www.asn.fr/


On n'a jamais caché les accidents et incidents...
 

Citation :

- le scenario negawatt deja cité je crois


Aucun rapport avec les centrales nucléaires.
 

Citation :

- la bonne foi d'AREVA qui classe secret defense l'ensemble des matieres nucleaires (pour notre securité bien sur!!!) : http://www.greenpeace.fr/stop-plut [...] emand.php3


C'est plus intéressant. Que peut avoir l'intérêt de savoir où se trouvent les matières nucléaires pour un citoyen lambda ?
 

Citation :

- le site de la criirad, avec un ptit lien sur les aliments "irradiés" (oui, oui, irradiés!)


Aucun rapport avec les centrales nucléaires.
 

Citation :

- les energies propres c'est possible : http://www.revolution-energetique.com/


Aucun rapport avec les centrales nucléaires.
 

Citation :

Donc, ouais, opinions.
Croire que l'etat prend soin de toi c'est pas aussi des prejugés naifs? ;)


Tu as bien un cerveau, non ? Ca permet d'avoir un esprit critique et de prendre du recul. Lutter contre les dangers du nucléaire, c'est bien. Mais prôner l'arrêt du nucléaire n'a aucun sens, mais au contraire on recherche les moyens de limiter au maximum les risques du nucléaire. Le risque zéro n'existe pas. Pourquoi nous n'avons pas interdit les voitures qui causent beaucoup d'accidents mortels (5000 morts pour la France, mais dans le monde ?) ?


Message édité par Arthas77 le 04-09-2007 à 17:29:33
n°12593924
SylvainDNS
Posté le 04-09-2007 à 17:38:17  profilanswer
 

Arthas77 a écrit :


 
Tu as bien fait de préciser "à mon avis", tu ne sais pas grand chose quoi. Quant aux températures de rejet d'eau, si tu te renseignes un peu plus sur les normes, tu verras que c'est difficilement applicable en période de canicule (interdiction de dépasser de 1°C la température d'eau en amont et de dépasser la valeur maximale qui est de 25°C, c'est ce dernier point qui a posé probléme, parce que l'eau avait déjà dépassé les 25°C lors des canicules...). D'où les dérogations temporaires (et non les changements).
 
Il y a autre chose à t'apprendre ?  
(enfin si ta tête arrive à retenir...)


 
Si on fait des derogation ça sert à quoi de mettres des limites ?
D'un autre cote qu'y s'interraisse à l'eco system des fleuve modifie du au refroidissement des reacteurs

Message cité 1 fois
Message édité par SylvainDNS le 04-09-2007 à 17:39:54
n°12593983
Arthas77
Posté le 04-09-2007 à 17:42:42  profilanswer
 

SylvainDNS a écrit :


Si on fait des derogation ça sert à quoi de mettres des limites ?


Parce que les normes n'étaient pas adaptés en période de canicule... quand l'eau des fleuves dépasse déjà le seuil maximal prévu par les normes, ben ca coince quelque part, à moins de refroidir les fleuves avec des glacons !  :D Les dérogations ca ne sert que dans des cas exceptionnels qui n'étaient pas prévus dans les normes.

Citation :

tre cote qu'y s'interraisse à l'eco system des fleuve modifie du au refroidissement des reacteurs


Pas de quoi transformer les fleuves en jacuzzis... l'élévation est seulement de 1°C par rapport à l'amont. Si tu espéres te baigner en hiver dans la zone de rejet d'eau, tu vas être décu  :D


Message édité par Arthas77 le 04-09-2007 à 17:45:43
mood
Publicité
Posté le 04-09-2007 à 17:42:42  profilanswer
 

n°12594147
tintamar91
Posté le 04-09-2007 à 18:01:34  profilanswer
 

Pour revenir au sujet du topic, je trouve quand même la démarche d'Enercoop intéressante et louable, notamment car elle offre un choix supplémentaire au consommateur, qui décide ou non d'en assumer les éventuels surcoûts. Tandis que l'obligation de rachat de la production éolienne par EdF est supportée par tous les consommateurs, y compris les plus pauvres, alors qu'elle fournit un placement sans risque (prix garanti) aux investisseurs.

n°12600032
lokilefour​be
Posté le 05-09-2007 à 04:00:05  profilanswer
 

LaetiWan a écrit :


 
tain t'es dur la! :)
 
Nan en fait on est vachement gentils, d'habitude, les gens comme toi on les mange.
 
c'est des prejugés parce que tu n'es pas d'accord?
 
Nan, c'est un constant, tu racontes n'imp.

Si je vous lache google, c'est pour que vous choissisiez votre info. Si je vous donne direct des sources, vous m'auriez dit "mais elles sont orientees tes sources!", nan? désolée, ca m'est deja arrivé dans ce genre de discussion, donc je vous ai laissé choisir.  

Ya que les cons pour lacher du google sans réfléchir, les connes aussi...

 
Donc pas de prejugés, mes sources :
- une liste des accidents survenus dans le nucleaire : http://www.dissident-media.org/inf [...] teurs.html
- l'ASN aussi donne la liste de ces "incidents" : http://www.asn.fr/
- le scenario negawatt deja cité je crois
- la bonne foi d'AREVA qui classe secret defense l'ensemble des matieres nucleaires (pour notre securité bien sur!!!) : http://www.greenpeace.fr/stop-plut [...] emand.php3
- le site de la criirad, avec un ptit lien sur les aliments "irradiés" (oui, oui, irradiés!)
- les energies propres c'est possible : http://www.revolution-energetique.com/
 
On dirais mikhail qui balance ses merdes de liens, t'arrives pas à comprendre, ni a expliquer quoi que ce soit alors tu... cites...
 
Donc, ouais, opinions.
 
Nan bourrage de crane et conneries de merde.
 
 
Croire que l'etat prend soin de toi c'est pas aussi des prejugés naifs? ;)
 
Pas plus que d'espérer que tu aies un cerveau.
 
Et arrête de pourrir ce topic avec tes conneries bordel, và sur les topics dédiés si tu veux parler écologie ou au autre.
 



---------------

n°12600616
Chaos Inte​stinal
Posté le 05-09-2007 à 09:52:45  profilanswer
 

tintamar91 a écrit :

Pour revenir au sujet du topic, je trouve quand même la démarche d'Enercoop intéressante et louable, notamment car elle offre un choix supplémentaire au consommateur, qui décide ou non d'en assumer les éventuels surcoûts. Tandis que l'obligation de rachat de la production éolienne par EdF est supportée par tous les consommateurs, y compris les plus pauvres, alors qu'elle fournit un placement sans risque (prix garanti) aux investisseurs.


 
Ca fait penser aux initiatives de commerce équitable, ou même au concept de produit Bio. Généralement plus cher, mais avec une bonne raison.

n°12600671
LaetiWan
Le dragon dort...
Posté le 05-09-2007 à 09:58:36  profilanswer
 

Et sinon, tous les gens pas d'accord a vous c'est des cons?
Vous savez pas vous expliquer sans insulter les gens?
Vous pouvez pas respecter les convictions des gens et les gens eux memes?
Pourquoi vos arguments seraient plus valables que les miens et plus crédibles? Parce que vous etes une majorité à me traiter de conne?
Vous etes aussi bornés que moi, et de bien plus mauvaise foi, mais le nombre ca vous donne raison les gars!  
Mais c'est bien, continuez a avoir confiance fond et a croire que vous avez raison, et dormez bien!!!!!!  :sleep:


---------------
http://www.laforetdudragon.com/
n°12600680
Chaos Inte​stinal
Posté le 05-09-2007 à 09:59:48  profilanswer
 

Je dors mieux à ne pas considérer Greenpeace comme des gentils défenseurs de l'humanité hein [:dawa]

n°12600777
Arthas77
Posté le 05-09-2007 à 10:08:54  profilanswer
 

LaetiWan a écrit :

Vous pouvez pas respecter les convictions des gens et les gens eux memes?


Quelles convictions ? Tu n'en as pas, tu gobes tout sans réfléchir.  :sleep: Tu nous sors des liens Google (certains sont HS), parce que visiblement tu es à court d'arguments. On respecte les adversaires qui nous sortent des arguments réfléchis, pas des préjugés chopés par ci par là.

n°12607003
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 05-09-2007 à 20:11:24  profilanswer
 

[:wam]
[:gratgrat] j'avais fait ce topic deja  
 
bon celui ci marche mieux

n°12607218
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 05-09-2007 à 20:30:48  profilanswer
 

Chaos Intestinal a écrit :


 
Ca fait penser aux initiatives de commerce équitable, ou même au concept de produit Bio. Généralement plus cher, mais avec une bonne raison.


 
 
oui sauf que le commerce équitable, c'est la majorité du temps une arnaque. Ici, à priori non.

n°12611169
Chaos Inte​stinal
Posté le 06-09-2007 à 09:57:57  profilanswer
 

ShonGail a écrit :

oui sauf que le commerce équitable, c'est la majorité du temps une arnaque. Ici, à priori non.


 
Les premiers labels de commerce équitable n'étaient à priori pas une arnaque [:dawa]
Pour le moment, à part les plaquettes commerciales, on n'a rien à se mettre sous la dent.

n°12611247
FLo14
Gouranga !
Posté le 06-09-2007 à 10:11:27  profilanswer
 

ShonGail a écrit :

J'ai entendu y'a peu sur France Info un reportage sur Enercoop, un fournisseur d'électricité (parmi les autres depuis la libéralisation du marché de l'énergie) qui a deux caractéristiques intéressantes :
 
- c'est une coopérative. Son but n'est donc pas de réaliser des profits mais bien de fournir un service.
- elle propose de l'électricité "verte"; ie produite à partir du vent, de l'eau, du soleil, de la géothermie, etc.
 
Durant l'interview, son directeur disait que les prix proposés sont plus chers.
 
Du coup, seriez-vous prêt à payer plus chere l'électricité pour peu qu'elle soit "verte" ?
Et pensez-vous que ce soit viable comme système à l'échelle d'un pays ou que c'est condamné à rester une niche pour furieux altermondialistes ?


Je considère l'énergie nucléaire comme propre, et en considérant le pourcentage d'électricité d'origine nucléaire en France, je ne me poserai pas de questions :o


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°12611274
FLo14
Gouranga !
Posté le 06-09-2007 à 10:14:39  profilanswer
 

LaetiWan a écrit :


 
On a eu un Tchernobyl qui aurait pu etre pire (ouais je sais, c'etait en russie, on a pas la meme techno blablabla...mais vous vous croyez a l'abri?), on est assis sur un barril de poudre tout ça pour quoi? pour qu'areva se fasse encore plus de thunes.
 


 
Tes connaissances limitées en matière de nucléaire sont flagrantes. La technologie russe RBMK n'a pas grand chose à voir avec nos REP et bientôt EPR au niveau de la sécurité...


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°12612182
LaetiWan
Le dragon dort...
Posté le 06-09-2007 à 11:51:58  profilanswer
 

FLo14 a écrit :


 
Tes connaissances limitées en matière de nucléaire sont flagrantes. La technologie russe RBMK n'a pas grand chose à voir avec nos REP et bientôt EPR au niveau de la sécurité...


 
"On a eu un Tchernobyl qui aurait pu etre pire (ouais je sais, c'etait en russie, on a pas la meme techno blablabla...mais vous vous croyez a l'abri?), on est assis sur un barril de poudre tout ça pour quoi? pour qu'areva se fasse encore plus de thunes."
 
EDIT : je recite ce passage d'un de mes posts pour flo qui n'a pas l'air d'avoir tout lu (voir en gras), juste pour préciser...

Message cité 3 fois
Message édité par LaetiWan le 06-09-2007 à 12:01:59

---------------
http://www.laforetdudragon.com/
n°12612191
douleur po​stnuptiale
Femme de goût
Posté le 06-09-2007 à 11:53:13  profilanswer
 

LaetiWan a écrit :


 
"On a eu un Tchernobyl qui aurait pu etre pire (ouais je sais, c'etait en russie, on a pas la meme techno blablabla...mais vous vous croyez a l'abri?), on est assis sur un barril de poudre tout ça pour quoi? pour qu'areva se fasse encore plus de thunes."
 


non pour etre independant  
et maintenant qu'il y a des quota de carbone, on est super fier d'etre au nuke !


---------------
putain dante tu fais chier :fou:
n°12612238
Chaos Inte​stinal
Posté le 06-09-2007 à 11:59:57  profilanswer
 

LaetiWan a écrit :

"On a eu un Tchernobyl qui aurait pu etre pire (ouais je sais, c'etait en russie, on a pas la meme techno blablabla...mais vous vous croyez a l'abri?), on est assis sur un barril de poudre tout ça pour quoi? pour qu'areva se fasse encore plus de thunes."


 
Dans ton esprit fiévreux, on est assis sur un baril de poudre. Le risque n'est pas inexistant, mais il est bien moindre que ce que l'image de Tchernobyl renvoie. Tu fais penser aux gens qui ont peur de prendre l'avion à cause des crashs. Tout en oubliant allègrement qu'ils ont beaucoup plus de chances de mourir en allant au boulot qu'en prenant un avion.

n°12612240
LaetiWan
Le dragon dort...
Posté le 06-09-2007 à 12:00:12  profilanswer
 

douleur postnuptiale a écrit :


non pour etre independant  
et maintenant qu'il y a des quota de carbone, on est super fier d'etre au nuke !


 
C'est vrai qu'avec l'uranium qui vient du canada et d'afrique, vive l'independance...!


---------------
http://www.laforetdudragon.com/
n°12612257
Chaos Inte​stinal
Posté le 06-09-2007 à 12:03:52  profilanswer
 

LaetiWan a écrit :

C'est vrai qu'avec l'uranium qui vient du canada et d'afrique, vive l'independance...!


1) Faut comparer ce qui est comparable avec le pétrole et le charbon hein.
2) Si les lobbies écologistes de merde n'avaient pas poussé Jospin à enterrer Superphoenix, on n'en serait pas là.

n°12612281
LaetiWan
Le dragon dort...
Posté le 06-09-2007 à 12:06:36  profilanswer
 

Chaos Intestinal a écrit :


1) Faut comparer ce qui est comparable avec le pétrole et le charbon hein.
2) Si les lobbies écologistes de merde n'avaient pas poussé Jospin à enterrer Superphoenix, on n'en serait pas là.


 
Vision simpliste mettant tous les ecolos dans le meme paniers. Y en a qui sont contre les eoliennes pour ne pas blesser trop d'oiseaux, y en a qui sont pour le nucleaire, y en a qui sont pour Dominique Voynet, d'autres qui la conspuent...


---------------
http://www.laforetdudragon.com/
n°12612440
Chaos Inte​stinal
Posté le 06-09-2007 à 12:32:57  profilanswer
 

LaetiWan a écrit :

Vision simpliste mettant tous les ecolos dans le meme paniers. Y en a qui sont contre les eoliennes pour ne pas blesser trop d'oiseaux, y en a qui sont pour le nucleaire, y en a qui sont pour Dominique Voynet, d'autres qui la conspuent...


 
Et il y a les lobbies qui vampirisent le fait écologique, en s'accaparant l'exposition médiatique de l'écologie.
J'ai en tête Greenpeace et Sortir du Nucléaire.
Alors essaye pas de faire diversion en citant les Verts, dont le poids politique est ridicule (excepté à Paris) ou en parlant des gentilles associations qui veulent des éoliennes gentilles hein. On parle des poids lourds, qui influence la politique. Parce que l'approvisionnement énergétique de la France, c'est une question politique.
 
La surgénération était une technique prometteuse permettant de réduire considérablement les besoins en uranium de la filière nucléaire. Merci qui ?

n°12613146
LaetiWan
Le dragon dort...
Posté le 06-09-2007 à 14:00:54  profilanswer
 

Chaos Intestinal a écrit :


 
Et il y a les lobbies qui vampirisent le fait écologique, en s'accaparant l'exposition médiatique de l'écologie.
J'ai en tête Greenpeace et Sortir du Nucléaire.
Alors essaye pas de faire diversion en citant les Verts, dont le poids politique est ridicule (excepté à Paris) ou en parlant des gentilles associations qui veulent des éoliennes gentilles hein. On parle des poids lourds, qui influence la politique. Parce que l'approvisionnement énergétique de la France, c'est une question politique.
 
La surgénération était une technique prometteuse permettant de réduire considérablement les besoins en uranium de la filière nucléaire. Merci qui ?


 
De toutes façons, quoi que je dise, j'ai tort et je fais diversion.
Greenpeace "accapare" les media, certes, mais c'est aussi l'arme d'areva et edf, et des lobbies pollueurs (BASF, BAYER...), et visiblement leur matraquage fonctionne plus que bien...


---------------
http://www.laforetdudragon.com/
n°12613320
Chaos Inte​stinal
Posté le 06-09-2007 à 14:14:58  profilanswer
 

LaetiWan a écrit :


 
De toutes façons, quoi que je dise, j'ai tort et je fais diversion.
Greenpeace "accapare" les media, certes, mais c'est aussi l'arme d'areva et edf, et des lobbies pollueurs (BASF, BAYER...), et visiblement leur matraquage fonctionne plus que bien...


 
Je n'ai pas eu besoin de messages de la part d'Areva, EDF ou du gouvernement pour arriver tout seul comme un grand à la conclusion que l'énergie nucléaire est au XXIème siècle le moyen le plus approprié de produire de l'électricité en masse en limitant l'impact sur l'environnement hein [:dawa]
L'industrie a ses propres lobbies, qui conduisent également les politiques à prendre de mauvaises décision, je n'ai jamais prétendu le contraire. Mais ces lobbies là n'ont jamais prétendu défendre un autre intérêt que le leur. Quand Sortir du Nucléaire prétend avoir une démarche écologique il se contredit complètement. La filière de surgénération dont Superphénix était le prototype grandeur nature était une solution en devenir à la fois à la question des déchets et à la question de l'approvisionnement en matière fissile.
 
Lis donc ce rapport du Sénat sur la politique énergétique de la France, et notamment son chapitre sur Superphénix.
Ton avis là dessus ?

n°12613335
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 06-09-2007 à 14:16:32  profilanswer
 

Chaos Intestinal a écrit :


 
Dans ton esprit fiévreux, on est assis sur un baril de poudre. Le risque n'est pas inexistant, mais il est bien moindre que ce que l'image de Tchernobyl renvoie. Tu fais penser aux gens qui ont peur de prendre l'avion à cause des crashs. Tout en oubliant allègrement qu'ils ont beaucoup plus de chances de mourir en allant au boulot qu'en prenant un avion.


et si tu vas au boulot en avion? :??:  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 [:dehors2]


---------------
"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
n°12613775
FLo14
Gouranga !
Posté le 06-09-2007 à 14:55:48  profilanswer
 

LaetiWan a écrit :


 
"On a eu un Tchernobyl qui aurait pu etre pire (ouais je sais, c'etait en russie, on a pas la meme techno blablabla...mais vous vous croyez a l'abri?), on est assis sur un barril de poudre tout ça pour quoi? pour qu'areva se fasse encore plus de thunes."
 
EDIT : je recite ce passage d'un de mes posts pour flo qui n'a pas l'air d'avoir tout lu (voir en gras), juste pour préciser...


Je persiste et je signe, t'as pas l'air d'avoir imprimé que des "on a pas la même techno blabla" c'est fondamentalement ce qui nous différencie d'eux. Et oui, je me sens à l'abri, et je fais confiance à Areva, EDF et l'ASN.


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°12613794
FLo14
Gouranga !
Posté le 06-09-2007 à 14:57:35  profilanswer
 

LaetiWan a écrit :


 
De toutes façons, quoi que je dise, j'ai tort et je fais diversion.
Greenpeace "accapare" les media, certes, mais c'est aussi l'arme d'areva et edf, et des lobbies pollueurs (BASF, BAYER...), et visiblement leur matraquage fonctionne plus que bien...


Non, tu persistes dans l'erreur sur des sujets que tu ne maîtrises pas. Quoiqu'on en dise d'ailleurs :/
La diabolisation du nucléaire, c'est quand même un fléau :o


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°12614235
DaV-X
PSN : kaldor37
Posté le 06-09-2007 à 15:38:57  profilanswer
 

Chaos Intestinal a écrit :


 
Dans ton esprit fiévreux, on est assis sur un baril de poudre. Le risque n'est pas inexistant, mais il est bien moindre que ce que l'image de Tchernobyl renvoie. Tu fais penser aux gens qui ont peur de prendre l'avion à cause des crashs. Tout en oubliant allègrement qu'ils ont beaucoup plus de chances de mourir en allant au boulot qu'en prenant un avion.


 
Je suis plutot d'accord avec toi pour le début, mais pour ce qui est de la peur de l'avion je pense que c'est plutot du au fait qu'en cas de crash ya pas vraiment de rescapés, meme si crash peu souvent il y a [:matleflou]

n°12614309
Chaos Inte​stinal
Posté le 06-09-2007 à 15:45:32  profilanswer
 

DaV-X a écrit :

Je suis plutot d'accord avec toi pour le début, mais pour ce qui est de la peur de l'avion je pense que c'est plutot du au fait qu'en cas de crash ya pas vraiment de rescapés, meme si crash peu souvent il y a [:matleflou]


 
Oui, c'est sûr qu'il vaut mieux un accident de voiture qu'un accident d'avion  [:dams86]
Mais si tu compares uniquement le nombre de morts, au final l'avion n'est pas aussi dangereux qu'il ne l'est perçu.
Je crois que La Recherche a consacré il y a quelques mois un article à la différence entre le risque et la perception du risque.

n°12614344
DaV-X
PSN : kaldor37
Posté le 06-09-2007 à 15:48:30  profilanswer
 

Chaos Intestinal a écrit :


 
Oui, c'est sûr qu'il vaut mieux un accident de voiture qu'un accident d'avion  [:dams86]
Mais si tu compares uniquement le nombre de morts, au final l'avion n'est pas aussi dangereux qu'il ne l'est perçu.
Je crois que La Recherche a consacré il y a quelques mois un article à la différence entre le risque et la perception du risque.


 
Voui  :jap:

n°12614402
Arthas77
Posté le 06-09-2007 à 15:55:00  profilanswer
 

Le charbon tue des milliers de mineurs, notamment en Chine, et pourtant ca choque beaucoup moins qu'une  irradiation d'un employé dans une centrale nucléaire (je précise pour les esprits chagrins, une irradiation ne conduit pas forcément à la mort, si l'employé fait l'objet d'un suivi clinique régulier, il ne risque pas grand chose. Pour choper des dégats irréversibles, il faudrait une trés forte exposition aux irradiations).

n°12614457
stiffler
Lâche mon profil putain ! :o
Posté le 06-09-2007 à 15:59:32  profilanswer
 

LaetiWan a écrit :


 
C'est vrai qu'avec l'uranium qui vient du canada et d'afrique, vive l'independance...!


bah il y a des mines en France, suffit de les réexploiter ! :o


---------------
I'm failing as fast as I can !! -- Vision-360, vos photos en grand format -- !! -- Les nouilles c'est bon
n°12614462
stiffler
Lâche mon profil putain ! :o
Posté le 06-09-2007 à 16:00:00  profilanswer
 

LaetiWan a écrit :


 Y en a qui sont contre les eoliennes pour ne pas blesser trop d'oiseaux,


[:dawak]


---------------
I'm failing as fast as I can !! -- Vision-360, vos photos en grand format -- !! -- Les nouilles c'est bon
n°12619816
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 06-09-2007 à 23:50:38  profilanswer
 

Arthas77 a écrit :

Le charbon tue des milliers de mineurs, notamment en Chine, et pourtant ca choque beaucoup moins qu'une  irradiation d'un employé dans une centrale nucléaire (je précise pour les esprits chagrins, une irradiation ne conduit pas forcément à la mort, si l'employé fait l'objet d'un suivi clinique régulier, il ne risque pas grand chose. Pour choper des dégats irréversibles, il faudrait une trés forte exposition aux irradiations).

 

Oui, mais c'est des chinois. Comme ils sont loin-loin et qu'ils sont suffisamment différents de nous pour qu'on arrive pas à s'identifier à eux, on s'en cogne. En plus, ils sont super trop nombreux et ils n'avaient qu'à pas voter communiste

 

C'était Francis Kuntz, pour C.A.N.A.L. International


Message édité par andhar le 06-09-2007 à 23:51:08
n°12623107
LaetiWan
Le dragon dort...
Posté le 07-09-2007 à 14:11:23  profilanswer
 

Chaos Intestinal a écrit :


 
Je n'ai pas eu besoin de messages de la part d'Areva, EDF ou du gouvernement pour arriver tout seul comme un grand à la conclusion que l'énergie nucléaire est au XXIème siècle le moyen le plus approprié de produire de l'électricité en masse en limitant l'impact sur l'environnement hein [:dawa]
L'industrie a ses propres lobbies, qui conduisent également les politiques à prendre de mauvaises décision, je n'ai jamais prétendu le contraire. Mais ces lobbies là n'ont jamais prétendu défendre un autre intérêt que le leur. Quand Sortir du Nucléaire prétend avoir une démarche écologique il se contredit complètement. La filière de surgénération dont Superphénix était le prototype grandeur nature était une solution en devenir à la fois à la question des déchets et à la question de l'approvisionnement en matière fissile.
 
Lis donc ce rapport du Sénat sur la politique énergétique de la France, et notamment son chapitre sur Superphénix.
Ton avis là dessus ?


 
Intéressant ce rapport...
Je trouve dommage que ce rapport parte du point de vue que notre consommation énergétique va forcément augmenter. Pour arriver à développer des énergies propres il nous faut passer par l'étape ou on diminue notre consommation d'énergie. Partant de ce constat, le sénat ne peut qu'aboutir à une conclusion privilégiant le nucléaire.
 
Les sénateurs disent se soucier des générations futures, et donc que le nucléaire doit forcement se poursuivre contre l'effet de serre et que le stockage doit être plus sur.
 
Quand a Superphénix, les raisons du démantèlement restent un peu floues dans ce rapport. On tape un peu sur le gouvernement de l'opposition, comme dab, au passage. Je ne pense pas que ce soit de simples manifestations d'écolo qui aient poussé le gouvernement à fermer cette centrale. Parce que si les lobbies écolos avaient un tel pouvoir, on s'en serait rendu compte!
Quant au principe, je ne suis pas pour. "On fabrique des merdes, fabriquons quelque chose qui permette de les utiliser" est une démarche que je cautionne moins que "on fait des merdes, arrangeons nous pour diminuer leur production".
 
D'abord, le nucléaire en solution a l'effet de serre : pour moi cela reste une fausse solution. Ca me rappelle les dires d'un élu breton à qui on demandait comment faire pour enrayer la pollution aux nitrates dans les rivières. "Déplaçons les capteurs des zones sensibles!" à t il dit...
 
Les logements, bureaux et transports représentent à eux seuls 70% de la consommation d'énergie et 80% des émissions de CO2 en France (source monde diplo de 2005 spéciale écologie). La démarche ne devrait elle pas être "faisons des efforts pour réduire les émissions de CO2" plutôt que "construisons d'autres centrales" ?
Si les logements étaient isolés correctement et équipés de panneaux solaires, géothermie ou autre on pourrait peut être déjà se passer d'une partie des centrales nucléaires et diminuer les émissions de CO2 (types de chauffage à revoir).
 
Si les transports en ferroutage étaient plus fréquents, idem, moins de CO2.  
Pour moi, le gouvernement prend le problème à l'envers, mais aussi parce qu'il le veut bien et qu’il y a des intérêts économiques en jeu.
 
Concernant le stockage, comment garantir la sécurité des substances radioactives aux générations futures? Il faut avoir drôlement confiance pour se dire que ce problème sera forcement réglé dans le futur. On aura probablement les moyens technologiques de le faire, mais aura t on les sous et la volonté?
Il y a 35 ans, on pensait que le programme de fusion ITER devait être monnaie courante aux alentours de 2000. Ca n'est toujours pas le cas.  
De même, il y a 40 ans, on pensait que l'homme aurait des bases sur la lune et coloniserait Mars avant le 21e siècle.
Ce n'est toujours pas le cas.
Comment garantir que ces déchets resteront stockés proprement dans l'avenir et pour plusieurs milliers d'années?
 
Autre point qui me gène avec le nucléaire et qui n'est pas abordé dans ce rapport, c'est le transport des matières radioactives. Elles sont certes transportées dans des camions blindés, avec garnison de gendarmes ou non. Ces camions ne sont pas sans failles non plus, et se déplacent sur les mêmes routes que monsieur tout le monde. Ils traversent allègrement le pont de Normandie alors que la résistance à une chute quelconque est de 9m. C'est source d'autres risques d'accidents également.
 
Je ne comprends pas pourquoi on fait compliqué au lieu de faire simple. Il vaut mieux ne pas demander aux gens de faire des efforts d'économie d'énergie et leur promettre de pérenniser leur confort et l'avenir d'area et Co (car le nucléaire doit rester "un fleuron de l'industrie française", rien que ça) plutôt que d'investir un peu pour isoler les anciens logements, se mettre au ferroutage et demander aux citoyens de petits efforts.
 
On prend le problème à l’envers, et le consommateur moderne est content de ne pas le remarquer.
 


---------------
http://www.laforetdudragon.com/
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Paris - 118 218 c'est ici !electricité, jour/nuit et programmateur
Faut-il changer de fournisseur d'électricité ?Passer une tente à la machine
Probleme d'electricite dans ma chambre?Combien payez vous par mois ou par an le gaz, l'électricité, l'eau ?
tente quechua 2 secondsSFR devient fournisseur d'accès Internet
Plus de sujets relatifs à : Fournisseur d'électricité "verte". Ca vous tente ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR