Salut à tous !
J'habite à Moscou depuis le 7 aout.
J'étudie le russe à l'Université Lomonosov (МГУ
depuis le 1er septembre
Je reviens en France lundi pour passer les fêtes de fin d'année
Quand je suis arrivé ici je ne savais même pas lire le cyrillique et je ne connaissais que "da" et "niet" lol
3 heures de russe par jour du lundi au vendredi ; je commence à me débrouiller.
Par contre pour écrire désolé. J'ai bien acheté un clavier russe mais je mets 3 plombes pour écrire un mot et encore il doit y avoir des fautes
Comment est la vie ? bah j'habite dans un "obchéjitié" (dortoir), Prospekt Vernanskogo (sud-est ligne rouge)
C'est assez confortable, j'ai ma chambre, TV internet téléphone. je dois juste partager la salle de bain avec un autre.
J'avoue avoir un peu la flemme de faire une longue réponse et je préfère copier/coller la lettre type que j'avais envoyé à mes amis début septembre ; désolé ça fait un peu "private life" et c'est pas à jour mais bon...
Coucou de Moscou,
Cela fait déjà 1 mois que je suis à Moscou et il est temps je pense que je donne un peu de mes nouvelles.
Alors premièrement tout va bien, malgré lactualité brûlante les Moscovites conservent leur calme et le « train-train » quotidien ne semble pas perturbé outre-mesure.
Je suis donc arrivé le 7 août et jai vécu 3 semaines chez la famille dOlga.
Lautoroute depuis laéroport jusquà lappartement dOlga donne le ton : publicités immenses pour les téléphones derniers cris, vastes zones commerciales, un IKEA, un АШАН (Auchan)
bref je demande si je suis parti dEurope. Et cette impression ne fera quaugmenter à mesure que lon se rapproche de la ville. Grattes-ciel, immeubles en construction ; seul larrêt du chauffeur dans une station service YOUKOS (essence à moins de 50 centimes deuros ! ) me signale que je suis en Russie.
Après donc environ ¾ dheure de voiture, nous arrivons. Beaucoup dimmeubles neufs aux couleurs vives, au fond japerçois un centre commercial et une station de métro.
Ascenseur, 7ème étage, ouf on est arrivés !
Première chose à faire : enlever les chaussures eh oui . Après les embrassades, visite plus en détails des lieux : long couloir avec au fond une pièce denviron 15m² et un balcon ; cest le salon. A droite du couloir, 2 chambres. En entrant directement à droite, petit couloir avec salle de bain assez réduite (genre 6m²) et cuisine guère plus grande (10m²). Evier, machine à laver le linge, cuisinière électrique « made in CCCP », bref un appartement somme tout modeste mais confortable.
Pas le temps de poser les affaires, on nous fait tous manger dans cette petite cuisine (je pensais quon irait dans le salon ?? ; apparemment la cuisine est la pièce principale). Nous sommes tout de même relativement nombreux : Olga et sa mère, moi et mes parents, le pasteur et sa femme, Serge (le frère dOlga) et sa copine Julia
bref cahin-caha nous prenons place et dégustons notre premier diner russe : poulet et purée, thé, fruits.
Bref le « choc » nest pas si rude et les premières impressions sont bonnes : on trouve tout ici et malgré laccueil un peu froid de Serge, les gens ont lair assez « ouverts ». Mais cette impression sera malheureusement assez vite démentie quelques temps plus tard en allant au métro. Les voitures roulent comme des malades, il ne semble exister aucune signalisation et les bolides américains (avec lessence à 50 centimes beaucoup de riches Russes nhésitent pas à acheter de gros Chevrolet) sen donnent à cur joie ainsi que les antiques Lada qui ne daignent pas sarrêter, prenant le risque de vous écraser. Mais bon, ici lautomobile est encore la reine et le piéton na aucun droit.
Direction le célèbre métro et ici aussi lindividualisme est à son paroxysme ; bousculades, pas de « pardon », « excusez-moi » lorquon vous boucule, ces expressions semblent littéralement iconnues lol ! pas de « sil vous plait ». Cela est confirmé dans les magasins ; pas de grands sourires (souvent hypocrites en France il faut dire) mais bon un « merci, bonne journée » ça fait pas de mal. Mais bon, à Moscou on sen passera
Le métro est vraiment exceptionnel , rapide et les stations sont magnifiques : lustres, mosaïques vantant le régime soviétique, marbre. Cest un peu difficile de sorienter au début (tout est en cyrillique) mais à lintérieur des wagons les stations sont traduites en alphabet latin.
La seule inquiétude vient du temps : on est à la mi-août et je dois mettre une chemise, gilet plus manteau !! bigre si cest comme ça maintenant quest-ce que ça va être en plein hiver !! « Légèrement » inquiet par ce froid polaire, Olga me rassure quelque peu en me disant que pour elle aussi il fait très froid et que cest exceptionnel ; et en effet ce froid na duré que 2, 3 jours. Dès le 20 août Moscou retrouvait les chaleurs estivales frôlant les 30°C.
Le mariage sest très bien passé, dans le joli cadre dune nouvelle Eglise. Chants, sketches, repas ont ponctué cette belle après-midi.
Le soir jai fait connaissance des amies de Nastia (la sur dOlga) : Dina et Tania. Très gentilles, apparemment intéressées de parler à un Français, elles membarquent pour une virée nocturne dans Moscou. Direction donc la Place Rouge, photos puis cinéma ; très bonne journée.
Nastia est très gentille, elle parle un peu français et travaille dans un café français à Moscou. Elle me dit quil y aurait peut-être la possibilité pour moi dy travailler ; why not ?!
Quelques jours après mes parents et moi décidons daller voir ma future université (les cours commençant le 1er semptembre). Luniversité Lomonosov est une des plus prestigieuses de Moscou et son architecture le confirme ; elle est vraiment très impressionnantes (photos ultérieurement), un bâtiment principal qui se finit en haut par un cône, flanqué à droite et à gauche par deux autres bâtiments tout aussi massifs, la faucille et le marteau sont toujours présents. Bref ça change de Paul Valéry lol.
Grâce à la présence de Tamara nous arrivons à ladministration. Contact avec la responsable qui me délivre un laisser-passer provisoire. Puis direction le bâtiment où se trouve ma chambre, mais impossible dy entrer, mon laisser-passer nétant valable quà partir du 29 août, et le règlement cest le règlement, bref
de lextérieur cest un grand immeuble denviron 20 étages, gris mais dans un cadre assez agréable. Large avenue, commerces, station de métro à 10 minutes.
Finalement mes parents sont partis 2 ou 3 jours après sans avoir beaucoup visités. A part une belle visite de Moscou by night sur la Moscova moi-même je nai pas tellement vu la ville. Mais jaurai bien le temps !
Jai passé les 3 semaines à sortir avec Dina et Tania, cinéma, Mc Do bref cest lEurope et les USA ! lol
Magasins ouverts 24h-24 7/7 (pratique, on a acheté de quoi manger dans un supermarché vers 1 heure du mat !), prix de la nourriture 4 à 5 fois moins cher (1 euro = 35 roubles)
Pastèque à 10 rouble, yaourts 12, coca 12 ou 13
cinéma 150-200, Big Mac (lol) 45 roubles ( !!!!)(on peut manger au Mc Do pour environ 2 euros ; on se fait bien entuber en France lol), glaces 6 roubles
Finalement la rentrée approche. Après de petites tracasseries administratives jarrive à avoir les clefs de ma chambre ; environ 9m², un bureau une chaise un lit une table avec la TV, téléphone, placard. Salle de bain à coté, frigo. Bref que du bon.
Le déménagement depuis lappartement jusquà ma chambre na pas été sans mal : 2 heures de métro à chaque fois (aller et retour), 20 minutes de marche ; bref au bout de 3 jours jétais mort. Mais bon pas trop le temps, il faut acheter le nécessaire ; assiette fourchette bol du thé bien sûr, bouilloire, savon
bref direction le centre commercial ou plutôt devrais-je dire la caverne dAli Baba lol : vaste magasin où lon trouve tout : hi-fi dernier cri, DVD pirates à 3 euros, disques MP3, logiciels piratés, téléphones, tout ! bref la bonne adresse
Le 1er septembre jai donc commencé mes cours : prof très gentille et patiente ; Nous sommes 4 (un Américain un Anglais une Norvégienne, un Turc mais depuis 3 jours il nest pas venu ?)
Dans mon bâtiment il y a beaucoup dAsiatiques, jai fait la connaissance dune Japonaise très sympa qui travaille pour Sanyo. Pour le moment jai plus parlé anglais que russe mais cest normal !
Hier je suis allé au centre culturel français, ils cherchent des profs de français ; jai postulé, on verra bien
Bref tout va bien, gros bisous et à bientôt !!
Grégoire