Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3924 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

Faut-il faire baptiser ses enfants?

n°11338237
p'titeCaps​ule
Posté le 27-04-2007 à 16:51:03  profilanswer

Reprise du message précédent :
La religion catholique ne prône que sa propre valeur...elle a été inventé par les hommes pour pouvoir contrôler, culpabiliser, et faire pression sur d'autres hommes... Fait ceci et cela (en l'occurence donne moi tes sous) sinon tu iras en Enfer!
Croire en Dieu je ne suis pas contre, c'est tout ce qui va autour qui me dégoute... Vous savez toit l'argent qu'a l'église??? Elle est multi millionaire!!

mood
Publicité
Posté le 27-04-2007 à 16:51:03  profilanswer

n°11338258
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 27-04-2007 à 16:52:31  profilanswer

C'est censé être un débat, pas un défouloir perso.

---------------
Une femme qui se fout de la procréation, c'est le Saint Graal de toutes les bites du monde (BriseParpaing) - Moeagare, Gundam !
n°11338263
ParadoX
Posté le 27-04-2007 à 16:53:01  profilanswer

Exact, je devrais peut etre me faire catho ... en effet, c'est quand meme cool leur programme: Tout ce que je fais de bien, bah c'est bien, et tout ce que je fais de mal est excusé et pardonné. Que demande le peuple ? :gratgrat:

Edit: TOUTES les religions pronent le respect et la tolérance, hein [:spamafote]

Message édité par ParadoX le 27-04-2007 à 16:53:46

---------------
Pier noir la mèr - La chanson par HFR Band - Topic TrueCrypt
n°11338268
Trolleur-P​sychopathe
Méfiez-vous des pseudo
Posté le 27-04-2007 à 16:53:36  profilanswer

Selon la religion catholique, ceux qui ne croient pas que jesus est le messie (sois la majorite de la population mondiale)  iront en enfer pour l'éternité.

Je pense qu'il faut etre vraiment de mauvaise foi pour oser croire en un dieu aussi cruel.

n°11338276
Joy4Ever
Posté le 27-04-2007 à 16:54:07  profilanswer

-neon- a écrit :

Perso je trouve cela aussi inutile. J'ai été baptisé, ma famille (du côté paternel) est très à cheval la dessus, et ont fait baptiser tous leurs enfants.
C'est pas un mal en soit, ca permet d'organiser une petite fête familiale, de se taper un gueuleton etc, mais si on y regarde bien, ca n'engage quasiment à rien.
Par contre, obliger l'enfant à aller au caté pour sa/ses communions, là oui, ca commence à devenir réellement craignos. :jap:

Mon gosse (qui naitra d'ici quelques mois), n'ira pas faire trempette à l'église, il décidera de son orientation religieuse lorsque ses connexions synaptiques seront assez nombreuses. :jap:

La plupart des enfants n'ont pas vraiment de réticence à faire leur premiere communion/profession de foi, j'ai préparé des petits à la première communion (j'ai 17 ans) et ils y vont volontiers parce que à l'arrivée il y a des cadeaux. Les parents n'ont plus vraiment de réel désir religieux lorsque qu'ils disent à leur enfants d'aller au caté et autres, c'est parce que "ca se fait" (du moins dans ma paroisse/école). Et quand je vois les petits qui ne vont même pas à la messe pour Paques alors que au final il y a la premiere communion et bien je trouve ça triste.

Donc à l'auteur du post, si tu comptes élever ton enfant dans la religion chrétienne vas y mais, crois moi il faut que les parents suivent derriere pour l'emmener au caté/messe, (j'aimais pas trop la messe mais en grandissant et avec la préparation à la confirmation, maintenant j'aime beacoup, faut parfois un peu forcer pour au final découvrir qu'on aime bien ça ^^ après c'est sur ya les anims, le cadre et tout ça mais bon :p). L'enfant aura se sacrement libre à lui de continuer ou non, même si ca peut être bien de lui montrer, mais d'après ce que tu dis p'titeCapsule, ca sera pas vraiment le cas donc le baptême n'est évidemment pas un devoir comme on dit d'autres.

n°11338289
p'titeCaps​ule
Posté le 27-04-2007 à 16:54:58  profilanswer

On en a parler depuis très longtemps...mais comme je l'ai dit, on n'arrive pas à se mettre d'accord! Je voulais l'opinion d'autres personnes pour tenter de m'éclairer un peu...même si je reconnais être assez butée quand je m'y mets...mais c'est que ca me tient à coeur!  
Désolée je ne voulais pas être insultante. Mais le mot "primaire" était mal choisi je trouve...

n°11338296
cedric1973
Posté le 27-04-2007 à 16:55:33  profilanswer

p'titeCapsule a écrit :

Est-ce que vous pensez qu'il est important de donner une religion aux enfants? Est-ce que ce n' est pas leur imposer un choix? N'est-ce pas à eux de décider une fois grands?
Mon conjoint veux-à tout prix faire baptiser notre bébé à venir, mais pour moi c' est hors de question!  :non:  :non:  :non:  !

C'est à vous de voir si vous voulez lui donner une éducation religieuse...

Si vous n'êtes pas d'accord, c'est plus difficile.

n°11338306
Jankool
Trop bon, trop con
Posté le 27-04-2007 à 16:56:14  profilanswer

Parfaitement, comme toutes les religions du Livre. :o

Ah et pourquoi le tit curé du sud a été destituer de ses fonctions? :o

n°11338331
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 27-04-2007 à 16:57:29  profilanswer

p'titeCapsule a écrit :

On en a parler depuis très longtemps...mais comme je l'ai dit, on n'arrive pas à se mettre d'accord! Je voulais l'opinion d'autres personnes pour tenter de m'éclairer un peu...même si je reconnais être assez butée quand je m'y mets...mais c'est que ca me tient à coeur!  
Désolée je ne voulais pas être insultante. Mais le mot "primaire" était mal choisi je trouve...

C'est une expression, mais je veux bien croire qu'elle ait été mal interprétée :)

---------------
Une femme qui se fout de la procréation, c'est le Saint Graal de toutes les bites du monde (BriseParpaing) - Moeagare, Gundam !
n°11338333
ParadoX
Posté le 27-04-2007 à 16:57:33  profilanswer

p'titeCapsule a écrit :

Ya un proverbe allemand qui dit "Le plus intelligent cède" ... laisse le faire, ce n'est rien qu'un peu de flotte du robinet sur le front, après tout. Si ça peut calmer ton conjoint ... ça serait con de s'embrouiller pour ça. D'ici les 18 ans de votre gosse, les moeurs auront changé, de toutes façons [:spamafote]

---------------
mood
Publicité
Posté le 27-04-2007 à 16:57:33  profilanswer

n°11338356
Mitch2Pain
Posté le 27-04-2007 à 16:59:11  profilanswer

Seyar a écrit :

Même en ne le baptisant pas et en lui donnant à priori une information "neutre", son choix, même s'il le fait en âme et conscience aura été guidé par d'autres facteurs.
Son choix ne lui appartiendra dès lors pas.

(D'ailleurs, un exposé neutre est impossible, mais là on va renvoyer à l'ethnométhodologie et à la communication)

Non mais à t'entendre on est tous des machines à apprendre sans la moindre unicité. Tu prend 2 humains à la naissance et tu les fait vivre exactement dans les mêmes conditions et plus le temps passe plus ils seront différents. Je me base sur rien pour dire ça, j'ai pas fait de socio-machin j'ai juste un BacS et un DUT Informatique mais je refuse de croire que toute ma vie je n'ai rien décidé objectivement.

En même temps si je prétend être au-delà de l'aspect mécanique de la formation du cerveau je cautionne l'existence de l'âme et je me fourvoie, DAMN une contradiction !
Mais ne négligeons pas le facteur génétique + conection aléatoire de certains neurones indépendament de l'environement, et Bam j'ai une théorie qui me permet de valider le raisonement

De toute façon il est certain que l'environment influe bcp plus sur les faibles alors que les forts ont le pouvoir de remettre en question (fallai oser prétendre que la terre est ronde) donc ma conclusion est la suivante:

Que tu le fasse baptiser ou pas, que tu l'envoie au cathé ou pas, il sera toujours temps pour lui de changer et de remettre en question ce qu'on lui a appris, à condition qu'il soit assez fort. Après c'est à lui de choisir de quel côté de la barrière il veut être.

Message cité 1 fois
Message édité par Mitch2Pain le 27-04-2007 à 17:04:58
n°11338376
p'titeCaps​ule
Posté le 27-04-2007 à 17:00:51  profilanswer

De toute façon SI j' accepte, je n'y assissterais pas... ni a l'épisode de la "flotte" ni à la f^te ni rien...je ferai comme si rien ne c'était passé... :kaola:

n°11338380
xjoker
en observation
Posté le 27-04-2007 à 17:01:05  profilanswer

p'titeCapsule a écrit :

La religion catholique ne prône que sa propre valeur...elle a été inventé par les hommes pour pouvoir contrôler, culpabiliser, et faire pression sur d'autres hommes... Fait ceci et cela (en l'occurence donne moi tes sous) sinon tu iras en Enfer!
Croire en Dieu je ne suis pas contre, c'est tout ce qui va autour qui me dégoute... Vous savez toit l'argent qu'a l'église??? Elle est multi millionaire!!

Si tu penses ça et que ton mari pense le contraire, tu es sûre que c'était avec lui que tu voulais faire des enfants ? :heink:

n°11338397
p'titeCaps​ule
Posté le 27-04-2007 à 17:03:00  profilanswer

Oui je suis sûre car je l'adore et c'est je seul point qui nous divise...

n°11338411
Seyar
Posté le 27-04-2007 à 17:04:26  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Non mais à t'entendre on est tous des machines à apprendre sans la moindre unicité. Tu prend 2 humains à la naissance et tu les fait vivre exactement dans les mêmes conditions et plus le temps passe plus ils seront différents. Je me base sur rien pour dire ça, j'ai pas fait de socio-machin j'ai juste un BacS et un DUT Informatique mais je refuse de croire que toute ma vie je n'ai rien décidé objectivement.

En même temps si je prétend être au-delà de l'aspect mécanique de la formation du cerveau je cautionne l'existence de l'âme et je me fourvoie, DAMN une contradiction !
Attend, j'ai un truc là: le facteur génétique + conection aléatoire de certains neurones indépendament de l'environement, et Bam j'ai une théorie qui me permet de continuer le raisonement

De toute façon il est certain que l'environment influe bcp plus sur les faibles alors que les forts ont le pouvoir de remettre en question (fallai oser prétendre que la terre est ronde)

Je comprends tout à fait que cela puisse gêner, mais il serait naif de croire que nos choix sont réellement personnels. La voiture que l'on choisit, la nourriture que l'on préfère, la matière scolaire, les films, les livres, la chaîne télé, les chaussures, les amours, les amis, les animaux, les couleurs, etc. Tout est le résultat d'apprentissages réalisés précédemment. Je ne parle pas de fonctionnement mécanique du cerveau, mais simplement d'un vie en société. A partir du moment où il y a des interactions, il y a modification du comportement initial, et ce même inconsciemment.

n°11338412
ParadoX
Posté le 27-04-2007 à 17:04:29  profilanswer

p'titeCapsule a écrit :

De toute façon SI j' accepte, je n'y assissterais pas... ni a l'épisode de la "flotte" ni à la f^te ni rien...je ferai comme si rien ne c'était passé... :kaola:

Boah, ya tjrs des têtus, tu sais. Vois plutôt ça comme une occasion de faire la fête et de revoir de la famille (comme pour la plupart des gens, d'ailleurs), et dis toi que tu n'as pas besoin de ça pour être heureux ... laisse les dans leur trip, tu sais que tu es au dessus de tout ça et tout ira bien. Par contre, je me suis posé la meme question que Oz1 ... c'est peut etre un peu tard pour se poser la question, d'un autre coté :/

---------------
n°11338413
p'titeCaps​ule
Posté le 27-04-2007 à 17:04:30  profilanswer

Il veut que notre bébé soit baptisé, mais il veut en plus qu'il aille au caté, qu'il fasse sa communion etc...

n°11338437
Trolleur-P​sychopathe
Méfiez-vous des pseudo
Posté le 27-04-2007 à 17:06:13  profilanswer

Et toi, il cherche aussi à te "convertir" ?

n°11338440
p'titeCaps​ule
Posté le 27-04-2007 à 17:06:35  profilanswer

J'ai déja répondu mais ce ne me gène pas de le redire : J'ADORE MON CHERI ET C'EST LE SEUL POINT QUI NOUS DIVISE

n°11338441
ParadoX
Posté le 27-04-2007 à 17:06:38  profilanswer

Seyar a écrit :

Je comprends tout à fait que cela puisse gêner, mais il serait naif de croire que nos choix sont réellement personnels. La voiture que l'on choisit, la nourriture que l'on préfère, la matière scolaire, les films, les livres, la chaîne télé, les chaussures, les amours, les amis, les animaux, les couleurs, etc. Tout est le résultat d'apprentissages réalisés précédemment. Je ne parle pas de fonctionnement mécanique du cerveau, mais simplement d'un vie en société. A partir du moment où il y a des interactions, il y a modification du comportement initial, et ce même inconsciemment.

D'ou le danger d'influences des religions qui proposent un programme tout tracé dès le plus jeune age, là ou ou est encore très influençables :/ C'est aux parents de rester le plus "objectif" possible, et de laisser à l'enfant le choix de faire ce qu'il veut (dans la mesure du possible)

---------------
n°11338453
ParadoX
Posté le 27-04-2007 à 17:07:29  profilanswer

p'titeCapsule a écrit :

Il veut que notre bébé soit baptisé, mais il veut en plus qu'il aille au caté, qu'il fasse sa communion etc...

Vachement tolérant, dis moi, pour qqun qui prône la tolérance :lol: Il n'accepte pas que tu puisses avoir un avis différent ?

---------------
n°11338458
Joy4Ever
Posté le 27-04-2007 à 17:07:52  profilanswer

est-ce que c'est (comme je l'ai dit dans mon post plus haut) parce que "ca se fait" ou alors il va a la messe, il est plutôt croyant/pratiquant?

n°11338500
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 27-04-2007 à 17:11:24  profilanswer

p'titeCapsule a écrit :

J'ai déja répondu mais ce ne me gène pas de le redire : J'ADORE MON CHERI ET C'EST LE SEUL POINT QUI NOUS DIVISE

Le problème, pour un couple qui décide d'avoir des enfants, c'est que c'est un point assez important puisqu'il va vous diviser tout au long de l'éducation de votre descendance...

---------------
n°11338501
p'titeCaps​ule
Posté le 27-04-2007 à 17:11:26  profilanswer

Non il ne cherche pas à me convertir! Je crois que dans sa grande lucidité, il sait que c'est peine perdu...
Il veut que notre bébé est quelque chose à quoi se raccrocher en cas de problème dans sa vie, c'est pour ca qu'il veut le baptiser.
Sa famille l'a laisser tomber quand il était dans la merde et n' a eu que la religion où se refugier... ce qu'il ne comprend pas c'est que moi je veux être le refuge de mon bébé. Moi et sa famille toute entière. Je veux qu'il puisse compter sur moi et sur les siens. Il n'aura, je l'espère, pas besoin d'autre refuge que sa famille...

n°11338680
xjoker
en observation
Posté le 27-04-2007 à 17:25:54  profilanswer

p'titeCapsule a écrit :

Non il ne cherche pas à me convertir! Je crois que dans sa grande lucidité, il sait que c'est peine perdu...
Il veut que notre bébé est quelque chose à quoi se raccrocher en cas de problème dans sa vie, c'est pour ca qu'il veut le baptiser.
Sa famille l'a laisser tomber quand il était dans la merde et n' a eu que la religion où se refugier... ce qu'il ne comprend pas c'est que moi je veux être le refuge de mon bébé. Moi et sa famille toute entière. Je veux qu'il puisse compter sur moi et sur les siens. Il n'aura, je l'espère, pas besoin d'autre refuge que sa famille...

Faudrait surtout lui apprendre à être indépendant et à savoir compter sur lui-même. C'est pas la religion qui va le sortir de la merde, c'est lui seul. Peu importe si ton mari a trouvé du réconfort là-dedans. C'est pas une raison pour imposer ça à un môme. Baptème, caté, communion...pauvre gosse, il part mal dans la vie.

n°11338744
Mitch2Pain
Posté le 27-04-2007 à 17:32:10  profilanswer

De toute façon, qu'il soit soumis au "cathopack" (baptème/messe/communion...) ou pas il subira l'influence du papa qui semble très enfoncé dans ses croyances.
Donc la meilleure chose que tu puisse faire pour que ton enfant aie toutes ses chances dans la vie: proposer une contre-idéologie, mais sans lui dire "ça c'est faux", incite-le à se poser des questions qui remettent en cause les dogmes, les principes religieux et les idées reçues, apprend lui à se demander "mais qui est-cette personne qui pretend tout savoir de la vie et de la mort?", "pourquoi lui il saurai plus que les autres ?". Fait lui prendre du recul en lui apportant une bonne connaissance des autres religions (la connaissance de l'existance des religions polythéistes m'a bcp aidé à réaliser la non existence de dieu) et pour te crédibiliser par rapport au papa ne lui ment jamais sur le père noel et la petite souris, tu laisse papa lui mentir, toi tu ne dis rien sur ces 2 sujets, tu ne trahi pas papa mais tu n'enfonce pas non plus ton enfant dans le mensonge, il faut que tu devienne le parent rationel pour que ce gosse garde un peu les pieds sur terre, il viendra te voir lorsqu'il aura des doutes sur les histoires que les religieux racontent, encore une fois ne dément pas par une phrase affirmative tranchée mais par une autre question qui en amène une autre qui au finale montre bien que laplupart des croyances ne reposent sur rien de solide (et qu'on à depuis démontré que la plupart sont fausses).

Bon ouikende, HAIL SATHANAS!

Message cité 1 fois
Message édité par Mitch2Pain le 27-04-2007 à 17:41:08
n°11338797
Prems
Just a lie
Posté le 27-04-2007 à 17:39:19  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

De toute façon, qu'il soit soumis au "cathopack" (baptème/messe/communion...) ou pas il subira l'influence du papa qui semble très enfoncé dans ses croyances.
Donc la meilleure chose que tu puisse faire pour que ton enfant aie toutes ses chances dans la vie: proposer une contre-idéologie, mais sans lui dire "ça c'est faux", incite-le à se poser des questions qui remettent en cause les dogmes, les principes religieux et les idées reçues, apprend lui à se demander "mais qui est-cette personne qui pretend tout savoir de la vie et de la mort?", "pourquoi lui il saurai plus que les autres ?". Fait lui prendre du recul en lui apportant une bonne connaissance des autres religions (la connaissance de l'existance des religions polythéistes m'a bcp aidé à réaliser la non existence de dieu) et pour te crédibiliser par rapport au papa ne lui ment jamais sur le père noel et la petite souris, tu laisse papa lui mentir, toi tu ne dis rien sur ces 2 sujets, tu ne trahi pas papa mais tu n'enfonce pas ton enfant dans le mensonge, il faut que tu devienne le parent rationel pour que ce gosse garde un peu les pieds sur terre, il viendra te voir lorsqu'il aura des doutes sur les histoires que les religieux racontent, encore une fois ne dément pas par une phrase affirmative tranchée mais montre lui bien que laplupart des croyances ne reposent sur rien et qu'on à démontré que la plupart sont fausses.

C'est en effet la meilleure solution  :jap:

---------------
Ratures - Cuisine
n°11338892
cedric1973
Posté le 27-04-2007 à 17:55:26  profilanswer

p'titeCapsule a écrit :

Propose lui de couper la poire en 2 : OK pour le baptème, mais après pas de caté. L'enfant choisira plus tard.

n°11338907
Salverius
Posté le 27-04-2007 à 17:56:49  profilanswer

'tain, c'est hallucinant le nombre de troll sur la religion (et plus particulièrement la religion catholique) que j'ai pu lire en moins de 2 pages de topic.

Remarque, c'est un assez grand classique des forums dès qu'on ouvre un fil qui touche de près ou de loin un sujet religieux.

Bon, p'titeCaps ule, personne ne peut de toute façon répondre à la question de ton post si ce n'est toi et ton mari (?) (je n'ai pas noté si c'était ton mari, compagnon ou autre)

La question principale est simplement de savoir quelle est l'importance de la religion pour ton mari. Si c'est quelqu'un de très croyant et de très pratiquant (ce que je comprends à la lecture de tes posts), cela va, je crois, être très difficile (impossible?) pour lui de passer sur une éducation catholique pour son/ses enfant(s). Sachant que cela passe forcément au début par le baptême.

Pour un Catholique, le baptême est très important puisqu'il s'agit du fondement même de sa vie d'enfant de Dieu.
Si ton mari est très croyant, je doute fortement qu'il puisse faire l'impasse la dessus pour ses enfants..

Maintenant, si ce qui te gêne, c'est tout ce qui s'ensuivra (cathéchisme, première communion, etc), je ne saurais que te dire... Ce sont des choses tellement importantes pour un croyant pratiquant!

Quand au bourrage de crâne que tu sembles craindre, cela fait un peu poncif comme réflexion. Ce n'est pas parceque tu est allé au cathéchisme pendant n années que tu n'es plus capable de penser par toi même.

Je n'aurais donc qu'un seul conseil: discute-en, rediscute-en, et discute en encore et toujours avec ton mari. Vous ne pourrez faire l'impasse d'une discussion à batons rompus sur le sujet.
Si vous ne le faites pas, ce pb lié à l'éducation religieuse reviendra forcément et de plus en plus "pourrir" votre vie de couple et risque fort de pousser à la rupture.

Désolé pour cette fin de message un peu abrupte.
J'espère néanmoins que vous parviendrez à trouver un terrain d'entente sur ce sujet.

Bonne continuation

Salverius

n°11339172
halman
Voler, rien d'autre que voler!
Posté le 27-04-2007 à 18:38:08  profilanswer

-neon- a écrit :

Perso je trouve cela aussi inutile. J'ai été baptisé, ma famille (du côté paternel) est très à cheval la dessus, et ont fait baptiser tous leurs enfants.
C'est pas un mal en soit, ca permet d'organiser une petite fête familiale, de se taper un gueuleton etc, mais si on y regarde bien, ca n'engage quasiment à rien.
Par contre, obliger l'enfant à aller au caté pour sa/ses communions, là oui, ca commence à devenir réellement craignos. :jap:

Mon gosse (qui naitra d'ici quelques mois), n'ira pas faire trempette à l'église, il décidera de son orientation religieuse lorsque ses connexions synaptiques seront assez nombreuses. :jap:

Sage décision.

+1

n°11339248
anne_aunim​e
Posté le 27-04-2007 à 18:48:30  profilanswer

Et dire que Benoit XVI va faire supprimer les limbes, cet endroit "presqu'au Paradis" destiné aux enfants non baptisés, il y a de quoi se poser des questions :/

n°11339264
halman
Voler, rien d'autre que voler!
Posté le 27-04-2007 à 18:50:21  profilanswer

Ah bon, c'est le pape qui fait ça ?

C'est pas plutôt Dieu qui organise ces choses là ?

Ils se prennent pour qui les humains à causer et se permettre à la place de Dieu ?

n°11339412
anne_aunim​e
Posté le 27-04-2007 à 19:03:52  profilanswer

halman a écrit :

Ah bon, c'est le pape qui fait ça ?

C'est pas plutôt Dieu qui organise ces choses là ?

Ils se prennent pour qui les humains à causer et se permettre à la place de Dieu ?

Parce que t'as déjà entendu Dieu causer toi ?

n°11339435
phosphorel​oaded
Posté le 27-04-2007 à 19:05:55  profilanswer

Salverius a écrit :

'tain, c'est hallucinant le nombre de troll sur la religion (et plus particulièrement la religion catholique) que j'ai pu lire en moins de 2 pages de topic.

Remarque, c'est un assez grand classique des forums dès qu'on ouvre un fil qui touche de près ou de loin un sujet religieux.
(...)

Les trolls sur la religion sont en effet un grand classique des fils au sujet religieux [:columbo2]

Mais sois rassuré et va en paix: sur HFr on est pas sectaire, on trolle sur absolument tout ce que la Sainte Inquisition nous permet  :ange:

n°11339482
Profil sup​primé
Posté le 27-04-2007 à 19:09:07  answer

anne_aunime a écrit :

Parce que t'as déjà entendu Dieu causer toi ?

Oui cela s 'appelle de la schizophrénie.

n°11339493
anne_aunim​e
Posté le 27-04-2007 à 19:10:22  profilanswer

j'attendais plutot un truc du genre "il parle mais tu ne l'écoutes pas"  :D  

n°11339498
Profil sup​primé
Posté le 27-04-2007 à 19:10:52  answer

anne_aunime a écrit :

j'attendais plutot un truc du genre "il parle mais tu ne l'écoutes pas"  :D

:D

n°11340784
Profil sup​primé
Posté le 27-04-2007 à 21:19:36  answer

J'ai fais le baptème, mais je me souviens plus. Ca n'aurait rien changé.

j'ai du faire ma confirmation, puisque dans ma campagne tout le monde se connaissait.
Et si tel ou un tel n'a pas fait çà confirmation il aurait été montré du doigt.
Moi c'était par obligation, surtout pour faire comme les autres.

Le cathéchisme pendant 2ans le mercredi aprem pendant 1h30. Même si les cours de 5ème suffisait pas  :fou: .
Dieu jésus, les prophètes, tout m'a bien brouté  :fou: au point de devenir fou.
Heuresement la confirmation était le jour de ma délivrance bye bye ces histoires de théologie qui ne tiennent pas la route. Et vie la liberté.

JE redis vive la liberté, s'intéresser au monde qui nous entoure, l'univers, la magie des rapports harmonieux dans le sons (la musique  :D ), les phénomènes physique, la nature, voilà la meilleure "voie", on aurait du faire çà au cathéchisme tiens. :sol:

Message édité par Profil supprimé le 27-04-2007 à 21:20:39
n°11340804
Profil sup​primé
Posté le 27-04-2007 à 21:21:03  answer

il faut  :lol:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4

Aller à :

Sujets relatifs
[recherche] les droits et devoirs des parents sur leurs enfants majeurVOTEZ SEGOLENE pour nos ENFANTS !
Enfants de Don QhichotteProjet - Les Enfants de la Lune
GULLI : Fort Boyard avec des enfants comme candidatsJeux d'enfants...
Protection des enfants sur MSNCentre De Récupération Des Enfants Que L'on ne veut plus!
Psychose sur les chiens dangereux qui mordent les petits enfantsLe Prozac aux Enfants....
Plus de sujets relatifs à : Faut-il faire baptiser ses enfants?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)