Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3524 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

Faut-il faire baptiser ses enfants?

n°11340838
ParadoX
Posté le 27-04-2007 à 21:24:33  profilanswer

Reprise du message précédent :
Quel intérêt de se marier à l'église ? [:spamafote]

---------------
Pier noir la mèr - La chanson par HFR Band - Topic TrueCrypt
mood
Publicité
Posté le 27-04-2007 à 21:24:33  profilanswer

n°11348288
Anonymouse
Posté le 28-04-2007 à 18:14:01  profilanswer

Trolleur-Psychopathe a écrit :

Je pense moi aussi que le catéchisme est très dangereux pour l'équilibre de l'enfant.

J'ai discuté de nombreuses fois avec des pretres, des soeurs, etc... et j'ai été effaré par leur déséquilibre psychologique.

Bah moi j'ai du me "taper" la cathé (école privée toussa) jusqu'en 4e je crois et on ma dit (une prof en plus) que fallait pas mettre de capote  :ouch:  :ouch: pour tremper popol la confiance toussa toussa  :heink:  :heink: .

Donc je suis méfiant. Si t'as pas de chance tu tombe sur de vrais intégristes qui vont vouloir de convaincre que Satan est la Qui vont te citer mot par mot la pible...

n°11349550
charlie 13
Posté le 28-04-2007 à 21:07:58  profilanswer

Bof, faut pas s'exagerer le danger, je suis baptisé,communié, confirmé, cathechisé, et plus incrédule que moi,tu cherches.
Si je n'ai pas fait baptiser mes enfants, c'et surtout pour que l'église ne puisse pas se vanter d'avoir de nouveaux adeptes.
Et ça n'empêche même pas de se marier à l'église pour ceux qui veulent donner deux representations de leur mariage.

n°11350177
isofouet
Moi faut pas m'énerver
Posté le 28-04-2007 à 22:06:02  profilanswer

xjoker a écrit :

Baptème, caté, communion...pauvre gosse, il part mal dans la vie.

Faut pas abuser non plus  :D
J'ai été baptisé de force en étant petit (pourtant il parait que je voulais vraiment pas et que j'hurlais, sans doute un signe  :whistle: )
Puis j'ai été envoyé au cathé, où j'étais considéré comme le cancre (je foutais le bordel, faisais jamais ce qui était demandé...) alors qu'au collège, j'étais le premier de la classe  :whistle:  
Dès la communion finie, je me suis empressé de me débarrasser de l'aube, pour mieux recevoir les cadeaux  :whistle:  

Bref, j'ai assez vite compris "l'endoctrinement" et je n'y ai pas vraiment adhéré  :whistle:  
La plupart des enfants qui vont au cathé ne deviendront pas moines ayant fait voeu de silence et de pauvreté...  :whistle:  

C'est pas pour ça que je suis mal parti, d'ailleurs pour l'instant, mon parcours s'est pas trop mal déroulé  :whistle:

---------------
L'APS-C Vaincra :o ├ Galerie ┤ ├ Rome ┤ ├ Belgique ┤
n°11352082
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 29-04-2007 à 03:07:11  profilanswer

Faudrais commencer par lui expliquer a ton mec qu'on peux aussi se baptiser a un age ou on en est conscient et ou on le choisit [:icon3]

Et bonjour les emmerdes pour te faire débaptiser après :o

Message édité par lxl ihsahn lxl le 29-04-2007 à 03:07:40

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°11352506
Prems
Just a lie
Posté le 29-04-2007 à 10:11:46  profilanswer

Je trouve quand même que ceux qui accordent le plus d'importance au baptême sont ceux qui y croient le moins. Etonnant, non ?

---------------
Ratures - Cuisine
n°11352646
Syl_83
Already in the legend...
Posté le 29-04-2007 à 10:40:43  profilanswer

Prems a écrit :

Je trouve quand même que ceux qui accordent le plus d'importance au baptême sont ceux qui y croient le moins. Etonnant, non ?

On est une génération (ie 20 => 30 ans aujourd'hui) qui a été très souvent baptisée mais qui n'a pas été poussée à aller au cathéchisme :D

Forcement on ne crois pas necessairement en dieu, mais le baptème ça reste un acte sacré :o

Mon gosse sera baptisé et portera une croix autour du cou, c'tout [:dao]

Mais +1 quoi [:aras qui rit]

APrès les intégristes religieux, v'la les intégriste anti-religion, on est pas sortis de l'auberge [:ddr555]

---------------
Michael Schumacher laissera une trace immense dans l'histoire de notre sport. Il en a aussi laissé une belle sur les flancs de ma Williams à Adélaïde, en 1994...
n°11352658
halman
Voler, rien d'autre que voler!
Posté le 29-04-2007 à 10:43:16  profilanswer

Pas forcement.

Catho veux pas forcement dire bonne éducation.

Il parait que j'ai été baptisé mais comme j'étais tout bébé aucun souvenir.

Alors ça sert à quoi si on ne s'en rappelle même pas ?

n°11352669
halman
Voler, rien d'autre que voler!
Posté le 29-04-2007 à 10:44:21  profilanswer

halman a écrit :

Pas forcement.

Catho veux pas forcement dire bonne éducation. Il y a des furieux et des cas graves partout.

Putain d'écran de portable brillants avec ses reflets de merde, j'ai confondu les deux icones éditer et répondre.

Message édité par halman le 29-04-2007 à 10:45:35
n°11352704
isofouet
Moi faut pas m'énerver
Posté le 29-04-2007 à 10:52:04  profilanswer

HS : dans ce cas, tu as la très utile case "effacer le message"  :o dans la page d'édition

---------------
L'APS-C Vaincra :o ├ Galerie ┤ ├ Rome ┤ ├ Belgique ┤
mood
Publicité
Posté le 29-04-2007 à 10:52:04  profilanswer

n°11352758
cedric1973
Posté le 29-04-2007 à 11:02:27  profilanswer

halman a écrit :

Pas forcement.

Catho veux pas forcement dire bonne éducation.

Ca sert à rentrer dans la grande maison de Dieu...

n°11353212
Anonymouse
Posté le 29-04-2007 à 12:08:55  profilanswer

Citation :

Ca sert à rentrer dans la grande maison de Dieu...

Et comment on fait pour en sortir???

Sur tous les enfants non Baptisés sont des voyous ont une mauvaise ducation.
Mais quand on va au cathéchisme on devient gentil et tout et tout.

Regarde la vie est un long fleuve tranquile  :whistle:  :whistle:

n°11353268
neko ga
Posté le 29-04-2007 à 12:15:20  profilanswer

charlie 13 a écrit :

Bof, faut pas s'exagerer le danger, je suis baptisé,communié, confirmé, cathechisé, et plus incrédule que moi,tu cherches.
Si je n'ai pas fait baptiser mes enfants, c'et surtout pour que l'église ne puisse pas se vanter d'avoir de nouveaux adeptes.
Et ça n'empêche même pas de se marier à l'église pour ceux qui veulent donner deux representations de leur mariage.

Ma cousine de 17 ans m'a sorti il y a quelques années qu'elle était pêcheresse de naissance à cause d'Eve...
Sa soeur ainée est persuadée que les hommes doivent croitre et se multiplier et que la femme n'a qu'un destin : enfanter (le reste étant inutile ou de seconde importance)...

L'éducation qu'a reçu ma mère et ses soeurs par les bonnes soeurs n'a pas été très intellectuelle : c'est sadique, une bonne soeur face à des enfants apparemment (taper sur les mains d'une gamine de 10 ans jusqu'au sang, punitions corporelles très dures à la moindre parole "blasphématoire", etc), mais c'est pas grave : elles sont convaincues que le dieu chrétien est bon et qu'elles iront au paradis. (Même si ma mère explique son manque total de tendresse par cette éducation chrétienne)

Je voudrais bien signifier mon apostasie à l'Eglise, mais envoyer deux recommandés (curé de la paroisse qui a procédé au baptême et à l'évéché dont il dépend) qui n'aboutiront même pas à rayer mon nom de leur liste, j'ai mieux à faire. Il faudra quand même que je le fasse un jour  :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par neko ga le 29-04-2007 à 12:23:26
n°11353277
Seyar
Posté le 29-04-2007 à 12:16:27  profilanswer

Sources scientifiques fiables ou simplement théorie personnelle?

n°11353573
Prems
Just a lie
Posté le 29-04-2007 à 12:55:17  profilanswer

neko ga a écrit :

Je voudrais bien signifier mon apostasie à l'Eglise, mais envoyer deux recommandés (curé de la paroisse qui a procédé au baptême et à l'évéché dont il dépend) qui n'aboutiront même pas à rayer mon nom de leur liste, j'ai mieux à faire. Il faudra quand même que je le fasse un jour  :sweat:

Pourquoi, tu as besoin de ça pour briser les chaînes qui te retiennent à l'église ?  

Qu'est-ce qui t'empêche dès maintenant de ne pas y aller, ou pire, d'aller dans un temple, une mosquée ou une synagogue, ou même, nulle part ?

---------------
Ratures - Cuisine
n°11353679
Pere Dodu
Haute Finance Luciférienne
Posté le 29-04-2007 à 13:12:43  profilanswer

Syl_83 a écrit :

APrès les intégristes religieux, v'la les intégriste anti-religion, on est pas sortis de l'auberge [:ddr555]

Tant mieux, espérons que ça prenne encore plus d'ampleur dans les années à venir.

Le baptême pour les nouveaux nés ne représente rien pour eux, si ça peut "soulager" une partie de la famille que l'enfant soit baptisé, ça n'engage à rien ou presque.
Par contre faire aller ses enfants au catéchisme, là est le vrai danger à mes yeux, de l'endoctrinement et rien d'autre dans la grande majorité des cas,  

Sinon je suis comme neko ga, j'aimerais bien être excommunié ou quelque chose dans le genre, mais ça semble bien compliqué cette histoire :/

n°11353781
fils_de_la​_lumiere
Posté le 29-04-2007 à 13:29:52  profilanswer

Faudrait leur laisser le choix de la religion (ou de la non-religion) aux gosses une fois adulte, pourquoi leur imposer ses convictions bidons?

Message édité par fils_de_la_lumiere le 29-04-2007 à 13:30:23
n°11353785
DraX
♪ | Membre raccourci | 12th
Posté le 29-04-2007 à 13:30:19  profilanswer

p'titeCapsule a écrit :

Est-ce que vous pensez qu'il est important de donner une religion aux enfants? Est-ce que ce n' est pas leur imposer un choix? N'est-ce pas à eux de décider une fois grands?
Mon conjoint veux-à tout prix faire baptiser notre bébé à venir, mais pour moi c' est hors de question!  :non:  :non:  :non:  !

c'est bullshit.

---------------
| Un malentendu du cul | boum boum ! | La roulette
n°11353786
Jankool
Trop bon, trop con
Posté le 29-04-2007 à 13:30:23  profilanswer

J'ai la solution !:d   Le baptême républicain! En plus c'est plus interessant car je crois que ça apporte une garantie formelle quant au choix du parrain et de la marraine.

n°11353826
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 29-04-2007 à 13:37:33  profilanswer

Cutter a écrit :

Le gosse n'a rien à perdre à y aller. :heink:

Tu rigoles ?  

Déjà c'est super chiant, mais surtout, un enfant n'a pas d'esprit critique face à ce que dit un adulte, c'est du conditionnement, c'est profiter de cet absence d'esprit critique pour lui rentrer des croyances dans le crâne, bref, c'est particulièrement pernicieux.

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°11353896
Prems
Just a lie
Posté le 29-04-2007 à 13:50:49  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Tu rigoles ?  

Déjà c'est super chiant, mais surtout, un enfant n'a pas d'esprit critique face à ce que dit un adulte, c'est du conditionnement, c'est profiter de cet absence d'esprit critique pour lui rentrer des croyances dans le crâne, bref, c'est particulièrement pernicieux.

Et tu proposes quoi comme autre conditionnement ?

---------------
Ratures - Cuisine
n°11353910
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 29-04-2007 à 13:54:26  profilanswer

Prems a écrit :

Parce que pour toi il faut nécessairement conditionner les enfants de façon aussi extrême ? :heink:

Une bonne éducation suffira hein...

Message cité 3 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 29-04-2007 à 13:56:04

---------------
n°11353920
poxy
Posté le 29-04-2007 à 13:56:16  profilanswer

Trolleur-Psychopathe a écrit :

Selon la religion catholique, ceux qui ne croient pas que jesus est le messie (sois la majorite de la population mondiale)  iront en enfer pour l'éternité.

Je pense qu'il faut etre vraiment de mauvaise foi pour oser croire en un dieu aussi cruel.

Je pense que tu devrais mettre à jour tes a priori, puisque ça doit faire quelques siècles que ce genre de choses ne se dit plus, bien au contraire. cf. http://qe.catholique.org/pourquoi- [...] t-de-salut

n°11353934
Prems
Just a lie
Posté le 29-04-2007 à 13:59:28  profilanswer

Une bonne éducation suffira hein...

C'est quoi, une bonne éducation ? Un conditionnement par les parents ?

---------------
Ratures - Cuisine
n°11353942
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 29-04-2007 à 14:01:46  profilanswer

Prems a écrit :

C'est quoi, une bonne éducation ? Un conditionnement par les parents ?

Si tu n'es pas capable de faire la différence tant pis, j'ai pas envie de rentrer dans un débat de mauvaise foi.

EDIT: et tu as écourté mon message:

Parce que pour toi il faut nécessairement conditionner les enfants de façon aussi extrême ? :heink:

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 29-04-2007 à 14:03:45

---------------
n°11353949
Prems
Just a lie
Posté le 29-04-2007 à 14:03:01  profilanswer

Si tu n'es pas capable de faire la différence tant pis, j'ai pas envie de rentrer dans un débat de mauvaise foi.

La bonne éducation, c'est celle que je donne à mes enfants.(IS09001)

---------------
Ratures - Cuisine
n°11353996
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 29-04-2007 à 14:12:55  profilanswer

Prems a écrit :

Merci de répondre cette fois.

---------------
n°11354025
Prems
Just a lie
Posté le 29-04-2007 à 14:17:43  profilanswer

Le catéchisme serait donc l'inquisition ?   :sleep:  

Voire carrément une lobotomie  [:dams86]  

Tous mes potes/cousins qui y sont allés sont devenus plus iconoclastes que moi.

On fait sûrement plus de mal aux gamins avec le père noël et la petite souris qu'avec le catéchisme.

---------------
Ratures - Cuisine
n°11354044
neko ga
Posté le 29-04-2007 à 14:21:29  profilanswer

Prems a écrit :

Pourquoi, tu as besoin de ça pour briser les chaînes qui te retiennent à l'église ?  

Qu'est-ce qui t'empêche dès maintenant de ne pas y aller, ou pire, d'aller dans un temple, une mosquée ou une synagogue, ou même, nulle part ?

Parce que je suis anticléricale et que ça me gratte de savoir mon nom figurant sur leurs listes d'"adhérents"  :o  

Mais rassures-toi, j'ai été deux fois au catéchisme avant de refuser d'y remettre les pieds (c'était bête : on pouvait ensuite s'amuser entre gosses :sweat: ) : je lisais déjà des mythes et contes de fées. J'avais lu un livre sur Jésus et pour moi, c'était la même chose. Et puis, le curé a essayé de me faire croire que ça c'était vrai et pas le reste. En plus, ça me gonflait, je préférais lire chez moi. Donc les chaines, elles sont brisées depuis longtemps, mais je voudrais bien leur signifier clairement.

Message cité 1 fois
Message édité par neko ga le 29-04-2007 à 14:27:05
n°11354055
poxy
Posté le 29-04-2007 à 14:24:40  profilanswer

Herbert : Est-ce que tu trouves réellement extrême que d'éduquer les enfants en leur disant de s'aimer les uns les autres, et de prendre conscience que la vie est merveilleuse ? Personnellement je ne le pense pas.

La question repose sans doute plutôt sur le fait d'inculquer une croyance à de jeunes enfants encore dépourvus d'esprit critique. Et alors ? En quoi un jeune athée ou agnostique, qui aurait été éduqué dans la tradition catholique, et qui ne l'aurait pas supporté, peut-il en vouloir à ses parents d'avoir suivi son catéchisme ? Parce qu'il avait autre chose de meilleur à faire le mercredi ? La belle affaire. Je pense que peu se rendent compte d'à quel point une religion permet de mieux apprécier la vie ; et souvent préfèrent vivre dans leur tour d'argent d'"objectivité" purement rationnelle en espérant secrètement découvrir le secret d'une vie heureuse.

n°11354057
neko ga
Posté le 29-04-2007 à 14:25:33  profilanswer

Pere Dodu a écrit :

Sinon je suis comme neko ga, j'aimerais bien être excommunié ou quelque chose dans le genre, mais ça semble bien compliqué cette histoire :/

non, c'est pas compliqué : deux recommandés avec accusé de réception, un au curé qui a fait le baptême -ou à la paroisse s'il a changé entre temps- et un à l'évêché, exigeant d'être rayé de leur liste. Bon, parfois, il faut en envoyer plusieurs d'après les expériences que j'avais lu.
Normalement, ils doivent effacer ton nom, le plus souvent apparemment, ils indiquent juste que tu es apostat.

C'est ce que j'avais lu quand je m'étais renseignée pour le faire.

Message édité par neko ga le 29-04-2007 à 14:27:40
n°11354065
Pere Dodu
Haute Finance Luciférienne
Posté le 29-04-2007 à 14:26:51  profilanswer

Ok, merci pour les détails, je le ferais probablement :jap:

n°11354069
Prems
Just a lie
Posté le 29-04-2007 à 14:27:26  profilanswer

neko ga a écrit :

Donc les chaines, elles sont brisées depuis longtemps, mais je voudrais bien leur signifier clairement.

C'est leur donner trop d'importance.

---------------
Ratures - Cuisine
n°11354073
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 29-04-2007 à 14:28:43  profilanswer

Prems a écrit :

Le catéchisme serait donc l'inquisition ?   :sleep:

Voire carrément une lobotomie  [:dams86]

Tous mes potes/cousins qui y sont allés sont devenus plus iconoclastes que moi.

On fait sûrement plus de mal aux gamins avec le père noël et la petite souris qu'avec le catéchisme.

Il y a une énorme différence entre une éducation parentale, qui se veut la meilleure pour l'enfant, et le catéchisme, qui essaye d'orienter l'enfant vers sa religion avant tout. La religion doit être un choix personnel. Entre un "conditionnement" dû à la façon dont tes parents t'éduquent, et un conditionnement religieux institutionnalisé et systématique sur les jeunes enfants, j'espère tout de même que tu vois la différence. Bref ta notion de "conditionnement" me semble très binaire, tu ne sembles voir aucune gradation à l'intérieur de cette notion: "Il y a le conditionnement. Point. Au delà, on parle d'inquisition."

Après je suis bien évidemment d'accord qu'on peut "sortir" de ce conditionnement religieux par acquisition ultérieure d'un esprit critique, mais il n'empêche que tu ne peux pas nier le fait que parmi les enfants "catéchisés", une grande part deviennent croyants, et n'y seraient pas venus sinon par eux-mêmes s'ils l'avaient découvert plus tard. En ce sens, c'est du prosélytisme exercé sur des enfants crédules sans défense face à cela, et je trouve que c'est vraiment à placer sur un autre plan que le "conditionnement" involontaire d'une éducation parentale.

Message cité 2 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 29-04-2007 à 14:32:53

---------------
n°11354078
neko ga
Posté le 29-04-2007 à 14:29:43  profilanswer

Prems a écrit :

C'est leur donner trop d'importance.

Je serais juste athée, je m'en foutrais, mais là, je suis contre la religion (pas contre la foi, contre le dogme de la religion) :spamafote:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4

Aller à :

Sujets relatifs
[recherche] les droits et devoirs des parents sur leurs enfants majeurVOTEZ SEGOLENE pour nos ENFANTS !
Enfants de Don QhichotteProjet - Les Enfants de la Lune
GULLI : Fort Boyard avec des enfants comme candidatsJeux d'enfants...
Protection des enfants sur MSNCentre De Récupération Des Enfants Que L'on ne veut plus!
Psychose sur les chiens dangereux qui mordent les petits enfantsLe Prozac aux Enfants....
Plus de sujets relatifs à : Faut-il faire baptiser ses enfants?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)